Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est un portrait cinglant d’un président ignorant des faits les plus simples concernant le monde, sensible aux flatteries transparentes des dirigeants autoritaires le manipulant et enclin aux déclarations fausses, aux éruptions grossières et aux décisions rapides que ses conseillers tentent de gérer ou de renverser.» Voilà comment le correspondant en chef du New York Times à la Maison-Blanche, Peter Baker, résume la façon dont John Bolton décrit Donald Trump dans The Room Where It Happened, son livre sur son expérience à la Maison-Blanche qui doit paraître le 23 juin et dont il a obtenu un exemplaire.

Parmi les exemples de l’ignorance de Donald Trump, l’ancien conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale mentionne le fait que le président ne semblait pas savoir que le Royaume-Uni était une puissance nucléaire et que la Finlande ne faisait pas partie de la Russie. Bolton raconte par ailleurs que le secrétaire d’État Mike Pompeo lui a glissé une note pendant une rencontre avec le leader nord-coréen en 2018 sur laquelle il avait écrit, au sujet du président américain : «Il est plein de merde». Un mois plus tard, Pompeo a confié à Bolton que la diplomatie nord-coréenne de Donald Trump avait «zéro probabilité de succès», selon le souvenir de l’ex-conseiller présidentiel.

Bolton écrit que les démocrates de la Chambre des représentants ont commis une erreur majeure en limitant leur enquête en destitution contre Donald Trump à l’affaire ukrainienne. Il estime que le président aurait probablement pu être accusé d’entrave à la justice en raison de ses interventions dans des enquêtes criminelles visant des entreprises chinoises et turques, interventions destinées à s’attirer les faveurs des présidents Xi Jinping et Recep Tayyip Erdogan. Il raconte avoir partagé ses inquiétudes à ce sujet avec le procureur général des États-Unis Bill Barr et le conseiller juridique de la Maison-Blanche Pat Cipollone.

Bolton jure qu’il aurait accepté de témoigner devant le Sénat lors du procès en destitution de Donald Trump si les sénateurs avaient voté en faveur de sa comparution. La majorité républicaine de la chambre haute s’y est opposée avant d’acquitter le président.

Le Washington Post a également publié un compte-rendu du livre de Bolton. On y apprend notamment que Donald Trump a demandé au président chinois de l’aider à se faire réélire en achetant des produits agricoles de certains États clés et qu’il a demandé à haute voix s’il devait remplacer Mike Pence par Nikki Haley sur le ticket républicain en 2020.

Selon le Post, Bolton attribue à Donald Trump plusieurs déclarations choquantes, y compris qu’il serait «cool» d’envahir le Vénézuela, un pays qui fait «vraiment partie des États-Unis».

P.S. : Nous sommes déjà à mi-chemin de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2020. J’invite chaudement ceux et celles qui n’ont pas encore eu le temps de contribuer à passer à l’action, et je remercie de tout coeur ceux et celles qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

70 réflexions sur “«Un président ignorant»

  1. Cantons7 dit :

    Suis-je surpris!

  2. HebenMonVieux! dit :

    C’est vraiment bizarre de dire ça mais, il n’y a rien de très surprenant ou de renversant la-dedans!! Il s’agit simplement de plus d’exemples de l’incompétence et l’ignorance crasse de ce bully de président. Et je vous rappelle que des millions d’Américains ont et vont voter pour cet homme!!! On a les dirigeants qu’on mérite!!

    1. chicpourtout dit :

      @HebenMonVieux!
      Ce n’est pas tant que c’est « surprenant ou renversant » de lire ces anecdotes du terrain comme d’en avoir la confirmation tangible. Lire un message discret de son collègue qui écrit une telle chose  » He’s full of crap… » disons que c’est… le récit de quelqu’un qui se sent « pogné avec et l’endure »…. Ils sont comme plutôt résigné….
      Pour ce qui est du contenu de la missive échangée, on le croit sur parole.
      Il est non seulement indigne de la fonction, ignare, sans éducation mais aussi irrespectueux et abject.
      « Le roi est nu… »

  3. gl000001 dit :

    Le verre d’eau qu’il tient à deux mains vient tout juste de casser !!

    1. Madalton dit :

      🤣🤣🤣

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 🤣👌

  4. Denis Bergeron dit :

    Qui aurait cru de DT soit ignorant et sensible à la flatterie !

  5. « sensible aux flatteries … enclin aux éruptions grossières ». Il n’a pas eu une enfance facile, notre petit bonhomme! 😉

    1. Igreck dit :

      Oh que oui ! Voir mon commentaire de 23h25 !

  6. Daniel A. dit :

    Désolé pour Bolton, mais c’est pas un « scoop » son livre.

    1. Il est exact que c’est pas un scoop mais il est bon de rappeler à certains électeurs à qui ils ont affaire. Jamais trop pour ce Président.

  7. Madalton dit :

    Putin lui aurait dit que Gaidó du Venezuela était comme Hilary Clinton. Trump a cessé de l’appuyer. Ça donne quoi d’avoir des conseillers quand tu as Putin qui fait tout ça bénévolement. 🤔

  8. Danielle Vallée dit :

    Mais ça va peut-être faire avancer l’heure de la camisole de force. C’est bien ça
    Il a besoin de repos.
    N’oubliez pas que Pompeo est en train de rencontrer les Chinois à Hawaï aujourd’hui.
    Ça va lui faire une belle jambe…

  9. lechatderuelle dit :

    encore un ramassis d’impressions… de commentaires gratuits qui feront jubiler certaines personnes…. mais au final, rien de bien nouveau….

    les politiciens américains ne font pas leur job et la partisanerie est maitre partout…. on voti ce que ça donne….

    un pays sans gouvernail qui va d’un et de l’autre, tourne en rond et j’imagine que parce que tout le monde le regarde qu’il est bon… alors qu’en réalité tout le monde se fout de sa gueule…..

    Y’a des gens qui achèteront ce livre ??? Sérieux??

  10. quinlope dit :

    Obama l’avait pourtant dit: he is not fît to be president.

  11. Alain dit :

    Bolton va foutre le bordel dans la bergerie de Trump. Les moutons ne suivront plus leur « burger », leur berger friand de bouffe rapide.

  12. constella1 dit :

    Oups je venais de mettre un extrait également du livre sur le dernier billet contenant sensiblement la même chose
    Le,fait qu’un president des USA demande si la Finlande fait partie de la Russie est digne d’une tragi-comédie
    Je le savais ignorant mais là ça dépasse l’entendement
    Et que dire de son affirmation sur le Royaume-Uni sinon que son ignorance est l’équivalent de sa performance présidentielle soit un désastre total

    1. Madalton dit :

      Il pensait que le Népal et Bhutan faisaient partie de l’Inde. Que le Nouveau-Mexique appartenait au Mexique. Voici un récapitulatif:

      https://www.independent.co.uk/news/world/americas/trump-map-geography-george-conway-video-mistakes-ukraine-a9306811.html

      1. constella1 dit :

        Madalton

        En effet quelque unes me reviennent maintenant comme mur entre le Colorado et Mexique
        Merci pour le lien

  13. Salvador E. Rodriguez dit :

    Réactions prévisibles des républicains qui pour la plus part, s’ils ne savait pas ça, pour le moins le suspectait déjà, car moi j’ai pas de surprise face à ce résumé; la symphonie des criquets vas se poursuivre.
    La peur de Trump, plus que celle des électeurs…. une vrai paralysie.

  14. titejasette dit :

    Lui, ignorant ? Ca ne se peut pas !

    Bon, on n’a pas été témoin de ses talents de négociateur quand il a rencontré le ti Gros coréen

    Il suffit de le voir aller dans les points de Presse sur le Covid. Il était accompagné de 2 connaisseurs dans la science (2 docteurs). Il les surpassait tous les deux avec ses connaissances sur le Lysol et le Clorox et recommansait au peuple de prendre un autre médicament dont il avait fait le test pour avoir lui-même en ingurgité, entre deux siestes.

    Il y a des amaricains qui vont voter pour cette Chose-là ?

    1. Madalton dit :

      Il y avait un traducteur. Les notes ont été détruites ou saisies par Trump.

    2. ghislain1957 dit :

      @ titejasette

      « Il y a des amaricains qui vont voter pour cette Chose-là ? »

      Oui!

    3. Robert Giroux dit :

      Ils votent pour le Parti républicain d’abord et avant tout !

  15. Gina dit :

    Des remarques pas trop surprenantes , connaissant le personnage trump . Il est vil , prêt à toutes les bassesses pour arriver à ses fins . Le livre écrit par sa nièce ne fait pas non plus honneur à cet homme . Bien sûr qu’on n’apprend pas grand chose sur le caractère de trump , mais c’est la confirmation de ses proches qui étonne . Que va-t-on découvrir des magouilles de trump , une fois cette administration ne sera plus à la Maison Blanche .

  16. Madalton dit :

    HS, un des policiers est accusé de meurtre (11 chefs d’accusation) de Brooks à Atlanta (Wendy’s) et l’autre de 3 chefs d’accusation.

  17. Sueurs dit :

    Ah ce que j’aimerais savoir ce qu’en dirait le sénateur McCain de tout ça s’il était encore de ce monde.

  18. Rick dit :

    Son ignorance crasse ne me surprend pas…tant mieux si ça peut aider quelques ripouxblicains à s’ouvrir les yeux.

  19. Jacques dit :

    Voilà qui explique tout!

    Il voulait acheter le Groenland pour se rapprocher de sa Russie chérie…

    1. Madalton dit :

      Il ne sait même pas où est situé le Groenland.

      1. Benton Fraser dit :

        Paradoxe de Trump:
        Il nie le réchauffement climatique… et veut acheter le Groenland en affirmant qu’elle sera payante une fois la neige fondue!!!

      2. franlabrecque dit :

        Vrai Madalton, il ne sait pas où c’est et plein d’autres pays.👎 mais en fait comment il s’est ramassé là l’orange croche?

  20. Pierre S. dit :

    ————————-

    ce qu’il y a de surprenant c’est que depuis deux-trois semaines les
    attaques viennent toute de républicains … et ca, ca parle.

  21. Alain Neveu dit :

    Sommes nous surpris d’apprendre que Trump est ignorant!!! Ça fait ma journée!! C’est incroyable qu’un tel personnage soit président et qu’il est supporter pas le GOP. Nous sommes tomber bien bas, les incultes au pouvoir!! c’est triste quand même.

  22. Pierre S. dit :

    ——————–

    Bolton y va quand même d’une révélation importante …

    Il affirme détenir des preuve que Trump ait sollicité la Chine pour faire des achats ciblé aux USA dans le but de favoriser sa réélection. Ce qui n’est pas rien quand même. La Russie, l’Ukraine, la Chine ….. toute trois interpellé pour entraver la démocratie américaine par le président lui même. C’est très grave.

    1. Benton Fraser dit :

      Il fut un époque où un président qui aurait demandé l’aide d’un autre pays pour se faire élire aurait été considéré comme de la haute trahison. Mais il semble qu’aujourd’hui pour les républicains, seul un président, démocrate, peut être accusé de haute trahison s’il ment avoir eu une relation avec une stagiaire!!!

      Imaginez le degré de soumission envers ces dictateurs qu’un président qui demande l’aide d’une dictature comme la Chine et la Russie pour se faire élire!

  23. gl000001 dit :

    C’est dans la même logique de ne pas tester pour avoir moins de cas.
    S’il ne s’informe pas, il ignore moins de choses !!
    😉

  24. Mabuse dit :

    Ben quoi? La surprise aurait été de ne pas savoir ce qu’il savait, s’il savait quoi que ce soit, qui sait? Bolton ajoute à ce que nous savions tous qu’il ne savait pas, mais, avec l’entourage qu’il avait, Pompeo, Bolton, Rudi, McTurtle, pourquoi eût-il fallu qu’il susse? La vérité n’est pas la vérité, alors pourquoi aller savoir?

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé ! 😉👌

    2. franlabrecque dit :

      😂😂😂😂😂😂Mabuse, bien dit

  25. Selon WSJ

    In June 2019, Xi « explained to Trump why he was basically building concentration camps in Xinjiang. … Trump said that Xi should go ahead with building the camps, which Trump thought was exactly the right thing to do. »

  26. ghislain1957 dit :

    « …le fait que le président ne semblait pas savoir que le Royaume-Uni était une puissance nucléaire et que la Finlande ne faisait pas partie de la Russie. »

    Putin va être heureux d’apprendre que la Russie est plus grande qu’il ne le croyait. Dire que 40% des électeurs inscrits ont l’intention de voter à nouveau pour un tel clown ignorant, ça ne s’invente pas.

    1. constella1 dit :

      ghiskain 1957
      C’est bien ça le plus affolant
      Mais ce noyau est certainement aussi inculte et suis à peu près certaine que si vous leur demandiez de montrer l’Ukraine et pour plusieurs le Canada sur une carte du monde ils ne sauraient pas
      Alors faut pas trop compter sur eux pour un changement de cap

      1. constella1 dit :

        ghislain 1957
        Oups !désolée d’avoir maltraité votre pseudo ghislain 1957🙄
        Mais où j’ai pris ça ghiskain😳?

    2. Gilles Morissette dit :

      @ghislain 1957 (1/06/2020 à 16:41)

      « Dire que 40% des électeurs inscrits ont l’intention de voter à nouveau pour un tel clown ignorant, ça ne s’invente pas ».

      Sûrement des diplômés de la « prestigieuse » (!) Trump University.

      Que voulez-vous, « Qui se ressemble s’assemble ».

      Un mot sur Pompéeo. Un visage à deux faces, comme il y en a beaucoup dans l’entourage de « Whiny Tiny Brain ».

      Un sale type qui se comporte comme un pleutre de bas étage, un lèche-cul de la pire espèce, un larbin lorsqu’il est devant lui mais qui déblatère contre lui dans son « dos ».

      Un salopard de poltron !!

    3. Nefer111 dit :

      @ghislain1957
      Avec un peu de chance après le passage du Covid dans les états de bouseux confédérés ils ne seront plus que 30% – ou moins – à pouvoir encore voter …

  27. constella1 dit :

    marie4poches
    Bravo champion t’as rien compris 👍

  28. Pierre Kiroule dit :

    Quelle pute à moustache, ce Bolton !

    Quelles sales putes, ces Républicains !

    Ils ont déjà vendu leur âme au diable et, s’ils pouvaient, ils vendraient le diable pour pouvoir récupérer leur âme et la revendre au plus offrant !

    On pourrait dire du shithole USA ce que le personnage de Bill Nighy (chanteur rock has-been) dit de son disque de Noël dans «Love Actually» : « Ah non ! Pas cette grosse merde ! »

  29. Gilles Morissette dit :

    « La Finlande fait partie de la Russie ».

    WTF. Cette simple phrase illustre parfaitement toute l’étendue de l’ignorance et de la stupidité de ce président. Même un enfant de niveau primaire sait que ce sont deux pays différents.

    Comment les Américains ont-ils fait pour élire un morron semblable, et ce, après avoir eu comme président, une personne aussi cultivé et raffiné que Barack Obama.

    Un des grands mystères de la vie

    Fallait-il que les Américains détestent Clintpn au point de choisir un tel demeuré comme « Commander-In-Chief ».

    Le livre de Bolton, à première vue, ne nous apprend rien de nouveau sur son comportement erratique.

    Michael Wolff (Fire and Fury: Inside the Trump White House) et Bob Woodward (Fear, Trump in the White House) nous en avait appris beaucoup sur la présidence de ce personnage instable et narcissique.

    Un individu qui en plus d’être ignorant, n’a aucune classe, AUCUN respect envers qui que ce soit, un manipulateur dangereux, un démagogue de la pire espèce, un menteur compulsif qui se conduit comme un vulgaire « goon de fond de bécosse ».

    La différence entre M. Obama et son succeseur est comme passer d’un match de hockey de la NHL à un match d’une quelconque de garage.

    On appele ça: « Prendre une méchante débarque » ou « Une méchante drop ».

    Dans 50 ans lorsque les Américains regarderont cette époque pas très glorieuse, ils se demanderont, avec raison, comment leurs parents et leurs grands-parents ont pu être assez connards pour élire un type semblable à la présidence.

    1. Madalton dit :

      Imaginez s’il fallait qu’il soit réélu. Ces américains renieraient leurs parents et grand-parents.

    2. AB road dit :

      « La Finlande fait partie de la Russie »

      Faut-il qu’il soit ignorant pas à peu près.

      Voyons donc, tout le monde sait bien que la Finlande fait partie de la Suède…🙄

  30. treblig dit :

    Être cultivé est une tare chez les édentés. Confondre les Balkans et les pays Baltes est parfaitement acceptable dans cette société qui vit au gré de l’ignorance et qui méprise ceux qui ont des connaissances. Tous des  » fifis ».

    On comprend maintenant que les américains soient au 28e rang dans le test Pisa qui évalue les acquis en science, en lecture et en mathématiques. Dans la base trumpienne, l’ignorance est valorisée

  31. loup2 dit :

    Qui se ressemble s’assemble.
    Lu sur le fil tweeter du connard à l’orange il y a 3 semaines environ.
    -Un de ses partisans: «Le Canada c’est pas un pays, c’est une province du Royaume-Uni»

  32. ProMap dit :

    Je pense que Dieu en nommant trump le nouvel Élu a comme une p »tite scratch dans son omniscient ou son omniprésence, faites votre choix.

    1. ProMap dit :

      Ost… de correcteur. Omniscience et omnipotence. Mon correcteur serait-il ignare?

  33. constella1 dit :

    Gilles Morissette
    Dans 50 ans lorsque les Américains regarderont cette époque pas très glorieuse, ils se demanderont, avec raison, comment leurs parents et leurs grands-parents ont pu être assez connards pour élire un type semblable à la présidence.
    J’ose espérer que les 40 % de la base favorable à son altesse royale auront évolué suffisamment pour faire les mêmes constats que vous
    Il faudra pour cela plusieurs changements drastiques en commençant par leur éducation à parfaire et là je suis gentille en disant parfaire

    1. ProMap dit :

      J’espère qu’ils évolueront parce que, présentement pour eux, la Finlande est une fake news comme la rondeur de la Terre.

    2. Benton Fraser dit :

      La nature humaine étant résilients, pour les 40%, bien que certains trouveront encore que c’était la « bonne époque » sous Trump, la majorité auront oubliées ou refoulées qu’ils ont appuyés Trump, du moins il sera un sujet tabou….

  34. treblig dit :

    Réplique de Trump au texte de Bolton ? Trump Said ‘Scumbag’ Journalists ‘Should Be Executed’:

  35. Loufaf dit :

    Que Bolton écrive que le gros despote est un ignare en tout genre, n’ apporte rien de neuf. Tout le monde, à moins d »être aveugle le voit. Mais que Bolton apporte des preuves que le despote a enfreint la loi et bafoué la constitution, ça , ce serait très intéressant. Si te telles preuves existent, j’ai comme un doute qu’ elles ne sont pas dans le livre.

  36. Madalton dit :

    La critique du livre par Jennifer Szalai du NY Times est mitigée. Voici un extrait:

    Known as a fastidious note taker, Bolton has filled this book’s nearly 500 pages with minute and often extraneous details, including the time and length of routine meetings and even, at one point, a nap. Underneath it all courses a festering obsession with his enemies, both abroad (Iran, North Korea) and at home (the media, “the High-Minded,” the former defense secretary Jim Mattis). The book is bloated with self-importance, even though what it mostly recounts is Bolton not being able to accomplish very much. It toggles between two discordant registers: exceedingly tedious and slightly unhinged.

    Still, it’s maybe a fitting combination for a lavishly bewhiskered figure whose wonkishness and warmongering can make him seem like an unlikely hybrid of Ned Flanders and Yosemite Sam. His one shrewd storytelling choice was to leave the chapter on Ukraine for the end, as incentive for exhausted readers to stay the course.

  37. March dit :

    Pourtant selon lui, il s’y connait plus en stratégie militaire qu’un général de carrière, plus en diplomatie que ses plus expérimenté diplomate, plus en medecine que tous les medecins des USA, plus en économie que le président de la FED, etc.

    Selon lui, il est un stable genius

    Mais bon, ça c’est comme tout ce qu’il dit, il est incapable de le prouver avec des faits. Menteur en chef et ignorant.

    Au final, je n’ai rien appris de nouveau jusqu’à date dans ce livre.

    Hâte de voir les détail des affaires chinoises et autres.
    Un autre Impeachment un mois avant les élections?

  38. Un peu HS

    Un président en colère prêt pour une autre poursuite…

    ‘The president has told advisers he wants to find and prosecute whoever let it be known that he was in the bunker, per 3 ppl familiar with what he’s said »

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Non mais……???
      Incroyable !!! 😨

  39. Alexander dit :

    Pourquoi on n’est même pas étonnés de lire ces terribles commentaires.

    On est rendu immunisé contre la bêtise et la tricherie que s’en est rendu inquiétant.

    Rien de tout ça n’est acceptable, et pourtant tout le monde le laisse faire depuis presque 4 ans sans sourciller.

    Faut croire que les américains aiment les Bad boys, dans le sens le plus négatif du terme.

    Pas dans le sens de viril, mais dans le sens de vil.

  40. jeanfrancoiscouture dit :

    «…. sensible aux flatteries transparentes des dirigeants autoritaires le manipulant…»

    Attention aux complimenteurs. Ils ont pratiquement toujours au moins une arrière-pensée.

    «Nulle défense possible contre un complimenteur. On ne peut sans ridicule lui donner raison; on ne peut davantage le rabrouer et lui tourner le dos. On se comporte comme s’il disait vrai, on se laisse encenser faute de savoir comment réagir. Il croit, lui, que vous êtes dupe. qu’il vous domine, et savoure son triomphe, sans que vous puissiez le détromper. Le plus souvent c’est un futur ennemi, qui se vengera de s’être aplati devant vous, un agresseur déguisé qui médite ses coups pendant qu’il débite ses hyperboles.» (Cioran)

    Cette mise en garde de Cioran ne s’adresse manifestement pas à des gens comme Donald Trump qui savourent vraiment chaque flatterie comme si elle était authentique. La dernière phrase est quand même celle que Donald Trump devrait être invité à méditer mais trop ébloui par sa personne et par tous les complimenteurs qui ont bien saisi à la fois le personnage et l’occasion, il n’en fera rien.

  41. Igreck dit :

    Les culottes baissées !

    Mary Trump explique «comment des évènements particuliers et des schémas familiaux ont créé l’homme abîmé qui occupe actuellement le Bureau ovale», notamment «la relation étrange et dangereuse» entre Fred Trump, mort en 1999, et ses deux premiers fils, Fred Jr et Donald.

    https://www.lesoleil.com/arts/la-niece-de-trump-va-reveler-des-secrets-de-famille-dans-un-livre-880a003917a6b0bbe9cf831727213677

  42. Igreck dit :

    IL faut que cet abruti soit vraiment, mais vraiment gravement perturbé, pour continuer à se promener sans sac sur la tête !?! Il faut relire « Les habits neufs de l’empereur » !

  43. papitibi dit :

    billet:
    le président ne semblait pas savoir que le Royaume-Uni était une puissance nucléaire et que la Finlande ne faisait pas partie de la Russie.

    Mon arrière grand-père Hilaire- un homme très cultivé par ailleurs (à vrai dire, sa terre l’était encore plusse que lui!) en discutait justement avec son vouézin. C’était vrai. À l’époque. La kkkultur de Trump est simplement en retard de 103 ans. Ça aurait pu être pire; après tout, il a l’air de savoir que l’Empire Austro-Hongrois a été démantelé – ou du moins, il n’en parle pas…

    Quand à la mesure des connaissances…. à 10 ans, moi je parlais TURC couramment. Ersag Ursnug Paka dosde vasch – pour les ignares, ça veut dire que notre boucher de l’Avenue du Mont-Royal avait mis à la poubelle un paquet d’os de vache.

    Trump ne s’adresse pas aux savantissimes et aux grosses bolles, dont LA Vérité est têêêllement trop compliquée pour rien! Non. Lui, Trump, il instruit les foules.

    Et c’est un incompris. Un martyr de la désinformation. Une sorte de Gandhi. Gandhi vivait dans l’indigence, 45 vit dans l’indigence intellectuelle. Même combat! Comment ça se fait-y que 45 n.ait pas droit à la même reconnaissance internationale?

  44. Mariette Beaudoin dit :

    La Finlande fait partie de la Russie ? Non, tu t’es trompé, mon Donald. C’est l’Espagne qui fait partie du Pôle Nord. (sarcasme)

    N’importe quoi, comme d’habitude.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :