Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous avons conclu qu’au moment où il a été abattu M. Brooks ne représentait pas une menace immédiate de mort ou de blessure sérieuse à l’officier ou aux officiers.»

Paul Howard, procureur du comté de Fulton, expliquant la décision d’inculper de dix chefs d’accusation, dont meurtre, Garrett Rolfe, l’ex-policier qui a abattu Rayshard Brooks dans le stationnement d’un Wendy’s en lui tirant deux balles dans le dos. Devin Bosnan, l’autre policier impliqué dans cette affaire, devra répondre à trois chefs d’accusation, dont voies de fait grave.

P.S. : Howard a affirmé que Rolfe avait donné un coup de pied à Brooks et que Bosnan s’était tenu sur ses épaules alors que Brooks «luttait pour sa vie». Il a ajouté qu’au moment d’ouvrir le feu Rolfe savait que le pistolet Taser dont Brooks s’était emparé après avoir lutté avec les policiers n’était plus en état de fonctionnement. Les policiers voulaient arrêter Brooks après qu’il eut échoué un alcootest.

P.P.S. : Nous sommes déjà à mi-chemin de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2020. J’invite chaudement ceux et celles qui n’ont pas encore eu le temps de contribuer à passer à l’action, et je remercie de tout coeur ceux et celles qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

37 réflexions sur “La citation du jour II

  1. marylap dit :

    Ça en dit long sur l’esprit d’immunité des policiers. Ils auraient très bien pu le laisser courir et l’arrêter plus tard. Ils avaient son nom et son adresse, pas besoin de lui tirer dans le dos.

    1. Hibou Profane dit :

      Ils avaient même sa voiture!

      1. papitibi dit :

        D’accord avec votre hululement, Monsieur Hibou! 😁

    2. Gabriel St-Jacques dit :

      @marylap Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça. Vous ne pouvez pas échouer un alco-test, frapper des policiers lorsqu’ils tentent de vous mettre les menottes, voler une de leurs armes et l’utiliser contre eux avant de vous enfuir et s’attendre à ce que la police le l’arrête plus tard.

      Que se passe-t-il si cet homme agresse une autre personne dans son délit de fuite? Où s’il prend le volant d’une autre voiture alors qu’il est en état d’ébriété? Qui serait responsable dans ce cas?

      1. Stephane Blanchard dit :

        Et ça justifie de le tuer selon vous?

      2. Gabriel St-Jacques dit :

        @Stephane Blanchard « Et ça justifie de le tuer selon vous? »

        Est-ce que j’ai dit ça? Je faisais juste répondre qu’on peut tout simplement pas laisser aller tout bonnement quelqu’un qui a commis 4 infractions dont trois contre des policiers juste comme ça.

      3. ProMap dit :

        Alors pour être certain que ces suppozitions ne se produisent, on le descend, dans le dos. C’est ça?

      4. el_kabong dit :

        @Gabriel St-Jacques
        « Est-ce que j’ai dit ça? »

        Ben, qu’est-ce que vous voulez dire, alors? Particulièrement avec 2 faussetés : si vous savez lire, vous savez que non, il n’a pas « volé une de leurs armes » ni ne l’a « utilisé contre les policiers »…

        Mauvaise foi pure…

      5. Gabriel St-Jacques dit :

        @El-kabong Il a réussi à prendre le taser d’un des agent et il l’a déchargé deux fois contre eux. Vous allez trouver ces informations avec moindrement de recherche.

      6. el_kabong dit :

        @Gabriel St-Jacques

        « …au moment d’ouvrir le feu Rolfe savait que le pistolet Taser dont Brooks s’était emparé après avoir lutté avec les policiers n’était plus en état de fonctionnement »

        Quelle partie de ce qui précède que vous ne comprenez pas?…
        Vous n’avez toujours pas précisé ce que vous vouliez dire exactement (si vos « arguments » ne signifiaient pas que ça justifiait de le tuer)…

      7. Nefer111 dit :

        TROLL DETECTED 🎯
        Va donc t’acheter une vie pitoyable LOSER ignorant 🖕🏼

  2. ProMap dit :

    A moins d’être dans un combat corps à corps, faudrait m’expliquer comment tirer dans le dos est un acte de légitime défense.

  3. Achalante dit :

    On a la preuve qu’il a échoué l’alcootest, ou on n’a que la paroles des policiers qui l’ont abattu?

  4. Robert Boivin dit :

    Je rencontre un problème avec votre site. La photo de Bolton et Trump s’impose dès que je clique sur votre site. Est-ce que d’autres abonnés rencontrent ce problème? Que faire?

  5. Gilles Morissette dit :

    Après ce qui s’est passé à Minneapolis, il fallait s’attendre à une telle décision.

    Le DA de Fulton County ne pouvait pas laisser passer cette sordide affaire. Agir autrement aurait envoyé un très mauvais message à la communauté afro-américaine ainsi qu’à la police..

    Voilà qu’on apprend que le « Taser Gun » n’était plus fonctionnel, que le policier le savait et donc que M. Brooks ne représentait plus un danger pour la vie de ce dernier.

    Ce meutre a donc toutes les apparences d’une exécution en bonne et dûe forme. Une forme de lynchage version 2020.

    On verra ce que les membres du jury qui seront sélectionnés pour le procès des deux policiers en pensent.

  6. Gilles Morissette dit :

    HS

    Une autre preuve que les USA, notamment certains transporteurs, se contrefichent de l’environnement

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/les-am%c3%a9ricains-contestent-des-propositions-dottawa-sur-les-grands-lacs/ar-BB15CvAB?li=AAanjZr

  7. Bidulen dit :

    Une exécution, une tuerie… et ça continue… Il n’y a pas de volonté politique de changer le cours de cette violence dans ce shithole country. On recommence demain matin. Business as usual!

  8. gl000001 dit :

    Va-t-il appeler la famille ?

    1. Tout dépend de Biden ou de Fox.

  9. CBT dit :

    Certains policiers aux EU sont tellement habitués de commettre des actes criminels contre les noirs qu’ils ne réalisent même pas que la situation actuelle leur commandait d’être prudents.

    On pourrait même dire que l’instinct de tuer des noirs aussitôt qu’ils en ont l’occasion est dans leur ADN.

  10. Samati dit :

    Hors sujet mais pas vraiment. Une autre publicité du Lincoln Project.

    1. chicpourtout dit :

      Elles sont tellement bien faites. C’est toujours intéressant de les regarder.

      1. Haïku dit :

        chicpourtout
        Bien d’accord avec vous !
        Yes Lincoln Project !!! +1000. 👌

  11. Roger Allard dit :

    Les policiers ont couru pour attraper le suspect, dans un stationnement où se trouvaient beaucoup de voitures avec des gens à l’extérieur ou l’intérieur de ces voitures. Ils ne semblaient pas se rendre compte du danger ainsi encouru pour ces gens. Une balle perdue et une personne au mauvais endroit au mauvais moment aurait pu perdre la vie. Vraiment, quand le créateur a distribué le jugement, il n’étaient certainement pas assis dans le premier banc en avant.

  12. Un peu HS

    Cette femme est flic. À bout de nerfs pour un mcmuffin. Comment réagirait-elle dans une situation semblable à celle du billet?

    https://twitter.com/i/status/1273075677454098436

    1. Haïku dit :

      Merci pour votre hors sujet ! 👌

      En complément:

      -« La police est sur les dents, celles des autres, évidemment. »(Boris Vian).

      -« Un ami m’a confié : « Penser… penser… j’en ai perdu l’habitude.
      Il y a vingt-cinq ans que je suis dans la police ».(F. Blanche).

  13. Un homme est mort pour un alcool-test non réussie et pour avoir fui. Sachant son teaser non fonctionnel, il aurait dû courir après pour le rattraper et l’arrêter comme çelà devrait se faire il me semble. Paresse ou trouille?

    1. ProMap dit :

      Paresse et immunité.

  14. Samati dit :

    Le Lincoln Project est déchaîné, un autre clip attaquant Trump

  15. Roger Allard dit :

    https://youtu.be/-dEjkT-wdGA

    Sans commentaire.

    1. Haïku dit :

      Trump est beaucoup trop intelligent ‘to play by the rules'(@Sarcasme).

    2. Samati dit :

      Super discours, très inspirant

  16. NStrider dit :

    Trouille (si vous n’avez jamais fait de corps à corps, de combat à mains nus vous ne pouvez pas avoir la moitié, d’un iota, de l’esquisse d’une idée comme on ne veut pas se faire frapper, alors si on n’est en super forme, qu’on ne possède pas une super technique on va avoir tendance éviter la confrontation physique et dans le cas des gens armés, l’utiliser) immunité et perception du rôle de policier ( induit par Hollywood, le 45, la formation, l’origine de beaucoup de policiers (anciens militaires) culture des armes et j’en passe. C’est plus complexe que paresse ou trouille. Il n’y a que dans les lignes ouvertes et sur les blogs qu’on trouve pour des problèmes complexes, des solutions simples (et généralement fausses 😁)

  17. titejasette dit :

    Gabriel St-Jacques 17h50

    – « frapper des policiers lorsqu’ils tentent de vous mettre les menottes »

    Vous essayez de predre la défense du policier et vous mentez. J’ai regardé la vidéo. Il n’avait pas « frappé » le policier. Il a refusé de se faire menotter. Regardez encore la vidéo. Grosse différence ! C’est un gars très intoxiqué (pas passé le test, pas réveillé ? p-e malade ?) Il a tenté de se sauver avec un Taser défectueux. A pieds, qu’on le laisse se sauver, il n’est plus un danger pour le public (sans son auto).

    – « voler une de leurs armes et l’utiliser contre eux avant de vous enfuir »

    Le policier savait que le laser est défectueux. Je vous cite « l’utiliser contre eux ? » Vous lui donner des mauvaises intentions au Noir Comment vous faites pour tirer avec un taser défectueux? Primo un taser n’est pas une arme fatale. Secondo, il est défectueux Relisez le billet.

    Le Noir a reçu deux balles dans le dos. Le fait qu’il a le dos tourné prouve qu’il « ne voulait pas l’utiliser contre le policier » Il ne cherchait pas la confrontation avec le policier. Les deux ne se trouvaient pas très loin l’un de l’autre. Le policier aurait pu lui tirer dans les jambes pour l’immobiliser.

    Vous êtes un troll de mauvaise foi et vous êtes raciste.

    Le policier est inculpé de dix chefs d’accusation, dont un pour meutre. Il est cuit

  18. Robert Seymour dit :

    @Gabriel St-Jacques, j’espere que que vous n’exercez pas la moindre petite parcelle d’autorite publique au Canada parce que vous manquez serieusement de jugement. Si la police tuait quiconque il estimait represente un potentiel danger ou en serions-nous ? Ce qui de toute facon n’etait absolument pas le cas ici puisqu’avant l’arrivee de la police la pauvre victime ne representait de danger pour personne, au mieux il genait la bonne operation du fast food.

  19. Mariette Beaudoin dit :

    Décidément, certains policiers n’apprennent pas. Quand on en est rendu là, il vaut mieux prendre sa retraite.

    1. titejasette dit :

      @Mariette Beaudoin

      J’ai entendu discuter sur CNN tard hier soir (je dormais presque). Quand la victime a été touchée par les 2 balles et tombé à terre, un des policiers, au lieu de lui porter assistance, lui avait maintenu dans cette position étendue et blessée, en lui posant son pieds sur un des épaules de la victime.

      La femme de M. Brook pleurait à chaudes larmes. Moi, je pensais à ses 3 enfants (très jeunes ages)

      On parlait aussi de la possibilité de demander à la Cour la peine capitale au policier. Ce qui est une toute première inédite.

      Les animaux ne feraient pas ça à leurs semblables. L’animal en chef en remet avec un tweet (Voir le fil twweter de M. Hétu).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :