Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dimanche pas si tranquille à Washington. Rassuré par la vigueur de l’économie américaine et inquiété par l’allure des négociations sur un accord commercial avec la Chine, Donald Trump a menacé ce pays via Twitter de relever vendredi de 10% à 25% les taxes douanières sur l’équivalent de 200 milliards de dollars de marchandises chinoises importées. Son tweet intervenait à l’amorce d’une semaine où une délégation chinoise est attendue à Washington pour participer à une dernière ronde de négociations en vue d’une entente.

Selon cet article du New York Times, le tweet du président américain a pris les dirigeants chinois par surprise. Et il a contribué à la baisse des marchés étrangers. 

Un peu plus tard, la Maison-Blanche a annoncé l’envoi d’un porte-avions et d’une force de bombardiers au Moyen-Orient en avertissant l’Iran que «toute attaque contre les intérêts des États-Unis ou contre ceux de nos alliés rencontrera une force implacable».

«Les États-Unis ne cherchent pas la guerre avec le régime iranien, mais nous sommes totalement préparés à répondre à toute attaque, qu’elle soit menée par procuration, par le corps des Gardiens de la Révolution islamique ou par les forces régulières iraniennes», a précisé dans un communiqué John Bolton, conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale.

Ni Bolton ni le secrétaire d’État Mike Pompeo n’ont fourni plus d’informations sur les raisons de ce déploiement. Comme on peut le lire ici, l’administration Trump a adopté une ligne dure contre l’Iran et signifié son intention de réduire ou de mettre fin à son rôle de soutien auprès de milices chiites ou autres groupes au Moyen-Orient.

Mardi dernier, le président iranien Hassan Rouhani a promulgué de son côté une loi désignant comme «terroristes» tous les soldats américains déployés au Moyen-Orient et qualifiant le gouvernement américain de «commanditaire du terrorisme».

(Photos Getty Images et EPA)

69 réflexions sur “Menaces à la Chine et à l’Iran

  1. Geneviève dit :

    Allons-y gaiement, une bonne petite guerre (tant qu’à faire 2/3 en même temps) ça fait du bien pour augmenter le patriotisme américain et assurer une réélection… peu importe les dommages que cela cause.

    1. Lily D. dit :

      Commentaire très pertinent. On commence à le voir venir, cet homme imbu de lui-même, prêt à tout pour rester en place. Difficile de ne pas le soupçonner de magouiller avec certains amis dictateurs pour qu’ils l’aident à transformer les USA en dictature, assurant ainsi pour longtemps le pouvoir à lui et à ses enfants. Et dire que des gens pensent qu’il veut les aider! Attentions aux retombées, en espérant qu’elles ne seront pas radioactives…

      1. Haïku dit :

        Lily D.

        « Attentions aux retombées,
        en espérant qu’elles ne seront pas radioactives ».
        – Superbe ! 👌

  2. Léo Miquis dit :

    L’Iran ?
    Trump doit confondre, c’est la Corée du Nord qui vient de lancer plusieurs missiles.

  3. Danielle Vallee dit :

    C’est parce que Poutine a annoncé à Trump que les États Unis ont perdu la face et doivent se retirer du Venezuela.
    Alors il faut chercher à foutre la bisbille ailleurs..

  4. Martin Cote dit :

    Trump fait diversion…il essaie de faire oublier le rapport Mueller…surtout si celui-ci se présente à la chambre le 15 mai…..une petite guerre ferait oublier tout ça……quant aux tarifs de 25 % sur les produits chinois…thé art of thé deal…dernière séance de négociations. Et il lache cette bombe…il n’y a rien à comprendre et il ne comprend pas qu’à chaque geste ou chaque mot qu’il dit comme président peut avoir un impact énorme sur l’économie mondiale….regarder la baisse des marchés ce matin…ou bien Il s’en fout complètement…tout ça pour montrer à sa base que c’est lui qui mène….vraiment moron…

    1. Louise dit :

      Martin Côté

      « il n’y a rien à comprendre et il ne comprend pas….. »

      Effectivement il n’y a rien à comprendre et Trump ne comprend pas lui-même où il s’en va avec la hausse des tarifs envers la Chine et les menaces contre l’Iran.
      Tout ce qu’il cherche c’est d’asseoir son autorité et montrer au monde entier que c’est lui qui mène le jeu.
      Il n’est pas assez intelligent pour se rendre compte que c’est un jeu qui se joue à deux et même à plusieurs, sinon il n’en sortira jamais gagnant.
      Il ne comprend rien dans les relations internationales et il veut mystifier tout le monde en faisant des coups d’éclats pour faire croire qu’il a un plan. Son plan c’est de gagner les élections de 2020, point à la ligne.
      Tout le reste ce sont des distractions pour détourner l’attention de ses problèmes internes.

      1. Michèle dit :

        En effet, Louise. Bien résumé! 👍🏻👏🏻

      2. Haïku dit :

        Louise 07:52

        Bravo et merci !

    2. ghislain1957 dit :

      @ Martin Cote

      Vous m’avez enlevé les mots de la bouche!

  5. Réal Tremblay dit :

    De bonne humeur le Président Trump! Après tout l’économie va bien et pourquoi pas gonfler le torse et s’en prendre à la chine et à l’Iran. Combien ça va coûter? Pas grave, c’est pas lui qui paye, comme d’habitude.

    1. gl000001 dit :

      D’après moi, il voulait des onion rings avec son McDo et le « gofer » a oublié de lui en ramener. Ca a réveillé son ulcère !
      Sans farces, il voulait juste « aider » ses négociateurs qui rencontrent ceux de la Chine cette semaine. Il veut les aider comme il a aidé aux négociations sur l’Alena 2.0 qui n’est toujours pas signée 😉

      1. Haïku dit :

        Very stable genius . BELIEVE ME !

    2. Léo Miquis dit :

      En réalité l’économie américaine ne va pas si bien que ça !
      Les chiffres sont faussés à cause de l’énorme déficit créé par Trump et ses baisses d’impôts :
      https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201905/05/01-5224785-la-vigueur-en-trompe-loeil-de-leconomie-americaine.php

  6. March dit :

    Le pire c’est que ça va nuire à la seule bonne nouvelle qui peut sauver sa présidence en 2020, soit l’économie.

  7. Gilbert Duquette dit :

    L’isolationnisme économique de Trump via les tarifs douaniers est bon a court terme mais néfaste à moyen et long terme car il provoquera une inflation galopante.

    Hausse des tarifs à l’importation = augmentation artificielle de la production Américaine = augmentation des emplois = baisse du taux de chômage (oups déjà au plancher) donc = augmentation de la pression sur les salaires = augmentation des coûts de main d’oeuvre = augmentation des coûts de production = augmentation dess tarifs douaniers Inflation pour que les industries Américaines restent compétitive = Crise économique.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Oups :

      = augmentation des tarifs douaniers pour que les industries Américaines restent compétitive = Inflation = Crise économique.

    2. Dekessey dit :

      De plus, à coups de menaces du genre, qui voudra négocier avec les USA à l’avenir? Même si Le gros tata n’est pas réélu en 2020, même si le prochain président se met à genoux (ce qu’il ne fera jamais) le reste du monde sera méfiant.
      Les USA s’isolent. La Chine et la Russie vont prendre toute la place sur l’échiquier mondial.

  8. Louise dit :

    Gilbert Duquette

    Toutes les conséquences que vous mentionnez, Trump est incapable de les anticiper et de toutes façons, il s’en fout.

    1. gl000001 dit :

      Ivanka en 2024 va tout arranger ça. Elle est bonne avec les chiffres !!!

    2. pdouville dit :

      Rendu là, ça sera la faute à quelqu’un d’autre…

      1. simonolivier dit :

        @pdouville Il va invoquer le beurre…butter emails

    3. gigido66 dit :

      Trump est incapable de jouer aux échecs parce qu’il faut prévoir ses coups, mais il excelle au »paquet voleur »!

      1. Dekessey dit :

        😁👍

      2. Henriette Latour dit :

        gigido66

        👏😂

  9. ghislain1957 dit :

    Les « futures » du Dow Jones sont en baisse présentement de 1.80%, 476 points.

    I’m the greatest Economist USA never had! I know more about economics than anyone else! – Donald « the clown » tRump.

  10. ProMap dit :

    Faudrait fournir un cellulaire avec Google Maps au commandant du porte-avion. La dernière fois, il s’est ramassé en Australie au lieu de la Mer de Chine.

    1. Haïku dit :

      ProMap

      🤣🤣 !

  11. Apocalypse dit :

    @Louise – 07:52

    ‘Effectivement il n’y a rien à comprendre et Trump ne comprend pas lui-même…’

    La stratégie de négociation avec Donald Trump est toujours la même: ‘non zero game’.

    Ca prend un gagnant et ça doit toujours être lui; en fait, même s’il ne gagne pas, il va dire qu’il a gagné, alors imaginer, s’il gagne. Cette hausse de 10 à 25% est sa tactique de négociation pour mettre de la pression sur les Chinois et leur montrer jusqu’où, il veut (peut) aller. De toute manière, même si ça ne marche pas, il ne sera pas perdant auprès de ses partisans et s’il y a entente, même avec un tout petit gain de sa part, il va crier à la grosse victoire. En fait, il pense qu’il ne peut perdre.

    Donald Trump sait ce qu’il fait, c’est ce qu’il a fait toute sa vie. On peut ne pas l’aimer, mais il a tout de même trouver le moyen de se rendre à la Maison-Blanche … malheureusement.

    1. Louise dit :

      Apocalypse

      « mais il a tout de même trouver le moyen de se rendre à la Maison-Blanche … malheureusement. »

      On ne peut pas nier qu’il sait tirer les ficelles à son avantage. Trump est un leader mais un leader négatif et nocif.
      Il entraîne derrière lui tous ceux qui sont frustrés, désillusionnés et en colère et qui voudraient revenir en arrière pour revivre le confort d’un monde qui ne change pas. Un monde illusoire où tous les avantages et les privilèges sont du même côté.
      Pour un monde plus égalitaire, on repassera !

  12. quinlope dit :

    Quand on était petit, on chantait:

    Malbrouc (Malborough déformé) s’en va-t-en guerre, mironton, mirontaine… Maintenant, on chante: MalTrompe s’en va-t-en guerre, mironton, mirontaine…

    1. Henriette Latour dit :

      quinlope

      👏😂

  13. kyrahplatane dit :

    Vendredi il ne mettra pas sa menace à exécution.
    Les Américains paient déjà pour les tarifs.

  14. monsieur8 dit :

    « Son tweet intervenait à l’amorce d’une semaine où une délégation chinoise est attendue à Washington pour participer à une dernière ronde de négociations »

    On commence à connaître la gammick. J’ai jamais lu « The art of the Deal » (Dieu m’en garde !) mais j’imagine que sa stratégie c’est d’impressionner l’adversaire pour le mettre sur la défensive avant que les négociations ne commencent.

    On a vu ça souvent avec Trump. Ça marche encore?

    1. Réal Tremblay dit :

      A la place des chinois je rappliquerais avec les même menaces et je reporterais les discussions de cette semaine. C’est risqué pour les marchés et seuls des économistes pourraient évaluer cette décision mais combattre le feu par le feu me semble une bonne idée.

    2. simonolivier dit :

      @monsieur8 Ca marchait avec les petits contracteurs et entrepreneurs du temps de ses wonderful hotels. Mais pas avec les Chinois. J’ai déjà eu à négocier avec des Chinois pour des contrats. Il ne faut jamais les menacer. Surtout que d’ici une décennie max, ils auront la plus importante économie du monde.

      1. Benton Fraser dit :

        À l’émission « Deux hommes en or », l’ancien ambassadeur du Canada en Chine avait affirmé en coulisse que les chinois mentent beaucoup en politique et diplomatie, que c’était dans la culture chinoise de ne jamais dire qu’ils pensent ou qu’ils veulent réellement….
        Trump devrait bien s’entendre là-dessus avec les chinois… sauf que je ne suis pas sûre qu’en partant, il pense!

  15. Alexander dit :

    Toujours détourner l’attention de ses problèmes. Quitte à aller en guerre.

    Toujours jouer au dur en négociation pour intimider. Quitte à perdre et proclamer pareil qu’il a gagné.

    Se ficher des conséquences de ses actes.

    Ne pas être cohérent dans ses plans, sauf pour se maintenir au pouvoir. Coûte que coûte.

    Toujours le même pattern. Ça devient lassant à la longue.

    1. monsieur8 dit :

      Votre «intimider» est mieux choisi que mon «impressionner».
      Bien vu.

  16. J.C.Virgil dit :

    Les ti-couns de l’administration Trump jappent fort mais ne mordent pas jusqu’à date. J’espère qu’ils continueront sur leur lancée , sinon une guerre économique avec la Chine et une autre guerre au Moyen-Orient cette fois contre l’Iran un pays beaucoup plus puissant qui seraient soutenu par ses alliés en plus de pouvoir bloquer les routes du pétrole ,risquent fort de mettre un bordel insoutenable pour eux mais aussi pour le reste du monde.

  17. papitibi dit :

    Bizness as usual.

    On cherche pas la guerre avec l’Iran. On veut jussss se défendre!
    Le porte-avions Abraham Lincoln? Bin wèyons, vous le saviez pas? Abraham Lincoln, il est mort. C’est un Iranien du nom de John Wilkes Booth qui l’a abattu. Faque…

    Vladimir et moi, on s’est entendus sur le fait qu’il n’y a PAS eu d’ingérence russe.
    Bin oui, Chose.

    Vladimir et moi, on s’est entendus sur un ré-engineering de la Vraie Vérité vraie. C’est pas parce que lui et moi on a tous les deux intérêt à cette Vérité-là qu’elle n’est pas LA Vraie Vérité, n’est-ce pas?

    Dieu et Moi, on s’entend pour dire que nous existons tous les deux.
    Si ça c’est pas une preuve irréfutable…

    1. Haïku dit :

      🤣🤣🤣……..

    2. Haïku dit :

      🤣🤣🤣…

  18. Ziggy dit :

    Comme nous le savons tous le grognon orangé ne connaît strictement rien en économie, donc la question que l’ont doit se poser d’ou vient toutes ses idées sans queue ni tête hé bien je suggère que son principale conseiller économique qu’il prend pour un devin Larry Kudlow est à la base de tout ce foutoir.Une petite recherche sur wikipedia suffira à vous convaincre que Larry est aussi compétent que le gros bouffis, surtout au niveau de ses prédictions économiques.
    Plus surprenant encore après une presque rupture avec les alliés traditionnels et l’otan et une confrontation économique voilà qu’il s’en prend à ses derniers et plus récents amis Kim à là téte d’un merveilleux pays avec un énorme potentiel,Poutine un pays qui n’à que ses matières premiers à offrir et Xi qui a le potentiel avec son pays qui a évolué depuis des millénaires et qui ont déjà confrontés des centaines de fois des bully dangereux,les hordes mongol Gengis Khan ,les japonais, les anglais et l’empire du milieu est encore là. La.lsouris tente de déplacer la montagne.

  19. ProMap dit :

    Avec trump, tout est dans le paraître. Paraître régler le problème des hordes de migrants à la couleur de peau suspecte. Paraître gagner des ententes bi ou tripartites, même si elles ne sont pas signées. Paraître ramener des jobs dans des domaines économiques fossilisés. Paraître dénucléariser les autres pays. Paraître être un grand fan de Dieu et Jésus. Paraître avoir 45 ans. Paraître être président des USA.

    Alors l’Iran et la Chine, il parait qu’ils n’ont pas peur du gars qui ne fait que paraître.

    1. Henriette Latour dit :

      ProMap

      👏👏

    2. _______________
      @ ProMap / 06/05/2019 à 09:15

      Excellente remarque. D’une vérité criante…

  20. papitibi dit :

    @ Apocalypse 8h31

    Tiny a trouvé le moyen d’entrer à la Maison Bleachée?
    Hope he’ll find his way out!

    C’est inhumain, enfermer un gros bébé joufflu la-dedans!
    Nous qui l’observons, on voit bien qu’il se beurre le visage avec du caca de son animal de compagnie. La couleur est affreuse!

    Ah, j’oubliais. Son animal de compagnie c’est TWEETY Bird. Tweet. Tweet. Tweet. T’es où?

  21. Igreck dit :

    Vigueur en Trump-l’œil…

    « Pas besoin d’être un économiste pour réaliser que l’argent [des allègements fiscaux de Trump] pomperait l’économie un certain temps (comme une rage de sucre). Mais cet argent est largement disparu […] et la croissance de l’économie est revenue à 2 % »…« Entre-temps, les déficits de la nation et le poids de la dette ne cessent d’augmenter… »

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201905/05/01-5224785-la-vigueur-en-trompe-loeil-de-leconomie-americaine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_la-presse-affaires_1243376_section_POS2

    1. kyrahplatane dit :

      @ Igreck 9: Merci pour le lien de l’article de La Presse, très intéressant!

  22. treblig dit :

    Outre l’aspect moral qu’ont soulevé plusieurs blogueurs, il y a aussi la dimension économique. Parce que une guerre c’est coûteux. La guerre d’Iraq a coûté directement 770 milliards et au moins 490 milliards dans le futur pour la pension aux anciens combattants et aux blessés. Les coûts indirects seraient d’au moins un autre milliard selon Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie.

    Ça représente deux fois la guerre de Corée, plus que les 12 ans de la guerre du Vietnam, plus que le plan Marshall pour reconstruire l’Europe après la 2e guerre mondiale.

    Tout ça, dois-je le souligner, dans un contexre de déficit budgétaire catastrophique d’au moins 1 000 milliards.

  23. Henriette Latour dit :

    HS

    Très bon article de monsieur Hétu ce matin dans La Presse+ qui nous montre à qui l’imbécile en chef s’adresse dans toutes ses déclarations sans queue ni tête.

    1. Michèle dit :

      @ marie4poches

      Vous m’avez devancée, j’allais justement publier le lien.
      Article super intéressant à mon avis.

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    «…le tweet a pris les dirigeants chinois par surprise.»

    Ça, c’est le plus surprenant de l’histoire. Depuis le temps que Donald Trump prend tout le monde «par surprise» chaque matin, ou presque, avec un de ses chefs-d’oeuvre de «twittérature», me semble que les chinois, habitués à travailler «sur le long terme» devraient avoir intégré le style: Il ne s’agit pas d’être surpris si Donald Trump nous fait «une crosse» mais plutôt d’être surpris quand il ne nous en fait pas une.

    Je regardais hier un reportage sur TV5 dans lequel on nous définissait avec force détails et diverses cartes géographiques la plutôt brillante stratégie africaine de la Chine, Ces gens là être «surpris» par une autre des «Trumperies» du Donald?? Je suis loin de croire cela. Au contraire, je suis à peu près certain que leur riposte était déjà dans leurs cartons. Mais comme dit l’autre: «On verra.»

    1. ProMap dit :

      jeanfrancoiscouture – Bien d’accord avec vous. Tout bon asiatique sait très bien utiliser le paraître. Paraître surpris fait partie de son arsenal, à la différence du paraître de trump qui ne sert qu’à soigner son narcissisme.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Merci. Et, juste pour rire, j’ajouterais que les Chinois ont certainement vu le film de Richard Dembo, «LA DIAGONALE DU FOU», Oscar (1984) du meilleur film étranger.
        À première vue, ce film portant sur une partie de championnat international d’échecs entre un russe soutenu par le «régime» et un jeune apatride dissident n’a rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui mais il y a un lien, même s’il est subtil et qu’il dépasse le simple éclat de rire qui surgit quand on met en parallèle le titre de ce film et le comportement plein de prétendues «surprises» de Donald Trump.

  25. Layla3553 dit :

    Peut-être c’est sur un billet de Marc André Boisvert où ailleurs mais j’ai lu la semaine dernière ceci sur Wiki

    « La théorie du fou, communément associée à la politique étrangère du président Richard Nixon.
    La théorie du fou (en anglais : madman theory), aussi appelée la stratégie du fou, est une théorie politique associée à la politique étrangère du président américain Richard Nixon. Ce dernier, avec son administration, a tenté de faire croire aux dirigeants des pays hostiles du bloc de l’Est qu’ils ont en face d’eux un dirigeant au comportement imprévisible, disposant d’une énorme capacité de destruction. Ainsi, ces pays hostiles ne devaient pas être pas tentés de provoquer les États-Unis, craignant une réponse américaine inattendue. »

    DT n’a rien inventé, je me souviens en partie du moins, qu’au début de sa présidence, avant Rex Tillerson, de mémoire, qu’il avait ordonné que Son gang aille dire quelque chose d’absurde pour négocier, les gars surpris voir sidérés lui avait fait remarqué tu veux ça? Il leur avait dit dites leurs que DT est fou et est près à tout. Pour moi. Il est démasqué une fois de plus.

    Que les médias disent qu’il est complètement tombé sur la tête il s’en fou, peut importe les conséquences il va transformé ça en victoire et dira vous voyez il disait que j’étais fou.

  26. kyrahplatane dit :

    Le Dow Jones vient de plonger de 450 points à l’ouverture après que
    trump à menacé de hausser les droits de douane sur les importations chinoises

    1. Lecteur_curieux dit :

      Et qu’on fait ses « chums » Andrew Beal et cie ?

  27. ProMap dit :

    Est-ce que cela signifie que le prix des calottes MAGA sera haussé de 10 à 25%?

  28. Lecteur_curieux dit :

    Roller coaster où est la véritable surprise ? Faire des déclarations pour déstabiliser aussi et ensuite espérer faire un gros gain mais ce n’est qu’une des balles lancées en l’air il ne suffit que d’en rattraper quelques-unes pour frapper le jackpot.

    La majorité des projets, deals ou entreprises vont échouer. C’est connu alors il en lance beaucoup.

  29. Lecteur_curieux dit :

    Les marchés c’est une affaire d’humeur au quotidien.

    https://www.lapresse.ca/affaires/marches/201905/06/01-5224823-wall-street-bousculee-par-les-tweets-de-trump-sur-la-chine.php

    Le Donald l’avait pourtant expliqué à un journaliste pour sa propre valeur à lui où il n’y a pas de marché boursier. La valeur fluctue tout autant mais tant qu’il n’y a pas d’acheteur on le sait pas.

    Pour la bourse se sont les valeurs des transactions. Cela vous concerne jusqu’à quel point ? Si vous avez 1000 actions dans une compagnie vous croyez qu’elles ont toutes la même valeur et que leur valeur est selon des transactions faites sur le marché?

    Ce n’est que théorique mais un chiffre qui a une certaine objectivité.

    À tel prix si je trouve le prix bon… Je peux disons en acheter 100 de plus. Je crois qu’il vaut mieux réduire notre exposition je le fais… Mais je reste investi.

    Quelle est la vraie valeur avec un calcul théorique basé sur l’actualisation des flux monétaires il y a toujours de l’incertitude. Trump lui n’a pas peur de venir en rajouter et ses chums et sa façon de faire en finance est celle des spéculateurs, prédateurs/requins. Tout le contraire de Warren Buffett.

  30. Pierre S. dit :

    ————————————-

    pas bon pour les guenilles d’Yvanka tout ca ???

    1. simonolivier dit :

      les guénilles d’Yvanka avaient été exemptées des tarifs…comme par hasard.

  31. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Abruti cherche manifestement à faire diversion pour faire oublier tout ce qui risque de s’en venir avec le rapport Muëller. Voilà le genre de discours qui devrait provoquer un orgasme chez les incultes de sa vase électorale.Rien de mieux qu’une couple de conflits pour raffermir la fibre patriotique de ce ramassis de demeurés.

    Le problème est que règle générale, les marchés financiers n’apprécient pas eux, ce genre de discours car il crée de l’incertitude. Or, on le sait, l’incertitude n’est jamais bonne pour l’économie.

    Le TDC-En-Chef n’en n’a rien à cirer de ces considérations. N’est-il pas l’envoyé de Dieu et par conséquent, il a tous les droits incluant celui de se comporter en gros connard.

  32. Pierre S. dit :

    ————————

    Un si grand pays dans les mains d’un simple abrutit.

  33. Benton Fraser dit :

    Le président iranien Hassan Rouhani a tort, qui « commandite les terroristes », ce sont les saoudiens….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :