Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La commission judiciaire de la Chambre des représentants vient d’annoncer qu’elle tiendrait mercredi un vote de défiance envers le procureur général William Barr, l’accusant d’outrage au Congrès à la suite de son refus de lui remettre ce matin, comme réclamé, le rapport complet de Robert Mueller sur l’affaire russe accompagné des documents sous-jacents. La Chambre à majorité démocrate devrait tenir un vote sur cette citation d’outrage au Congrès en séance plénière plus tard ce mois-ci. Qu’arrivera-t-il ensuite?

Une accusation d’outrage au Congrès à l’encontre de William Barr ouvrirait la voie à une possible action judiciaire. Le procureur fédéral de Washington, employé du ministère de la Justice, serait amené à décider s’il inculpe ou non son propre patron.

Eric Holder est l’unique procureur général à avoir jamais été accusé d’outrage au Congrès. En 2012, la Chambre à majorité républicaine avait voté la défiance à son encontre à la suite de son refus de lui donner des documents sur une opération des services américains de lutte contre la contrebande baptisée «Fast and Furious».

Le procureur fédéral de Washington avait décidé de ne pas inculper Holder. L’inspecteur général du département de la Justice avait par la suite disculpé le premier procureur général d’Obama de toutes irrégularités.

(Photo Getty Images)

41 réflexions sur “À venir : une accusation d’outrage au Congrès contre Barr

  1. Mouski dit :

    Lock him up!

  2. gl000001 dit :

    Je me sens tout à fait idiot de poser la question mais dans le contexte américain on a pas le choix de se mettre à leur niveau : Le procureur fédéral de Washington est-il démocrate ou républicain ?

    1. Layla3553 dit :

      Je me sens tout à fait idiote de répondre à la question mais dans le contexte américain on a pas le choix de se mettre à leur niveau😉😉😉
      Il est républicain😉😉😉mais vous ne le saviez pas😉😉😉

      1. ProMap dit :

        Layla – Bonne réponse.

      2. Réal Tremblay dit :

        Alors on continue dans la même logique. Barr ne sera pas inculpé

      3. ProMap dit :

        Réal Tremblay – Hypothèse très plausible. Barr n’est pas une femme noire monoparentale accusée de fraude électorale. Voyons, il n’y a aucune comparaison possible entre l’horreur commise par cette femme et cette faute d’inattention, somme toute bénigne, qu’est l’obstruction commise par le AG des USA, le grand patron de la justice américaine.

        MAGA : Make it Again General Attorney.

      4. simonolivier dit :

        @Réal Tremblay Le Procureur fédéral du SDNY est également un Républicain nommé par Tiny. Et il n’y va pas de main morte envers Tiny, sa famille et ses amis.

      5. gl000001 dit :

        Haha ! Vos batteries sont rechargées à ce que je vois. Féroce 😉 😉

      6. Layla3553 dit :

        Désolée, mes batteries sont peut-être rechargées , mais ma réponse était inexacte, j’ai cru que vous posiez la question à la blague, je n’ai pas vu la nuance entre fédéral et général, mon erreur Layla.

    2. ProMap dit :

      gl000001 – Bonne question.

    3. S’il s’agit de Karl Racine, il est démocrate

      1. ProMap dit :

        marie4poches – Oup-pe-lai! J’avoue mon ignorance totale et que je niaise avec le puck sur cette question.😉

      2. Mais je ne suis même pas sûre que ce soit lui..

      3. simonolivier dit :

        @marie4poches Correction Racine est l’AG pour le District. Il est le Chief Legal Officer pour le District. Jusqu’en 2015 il était nommé par le maire. Il est élu depuis ce temps. En fait, il est l’avocat en charge. Le Procureur Fédéral pour le District de Columbia (US Attorney) est Jessie Lieu un républicain. C’est lui qui aura à décider de poursuivre ou non Barr (son boss) US. Attorney is responsible for prosecuting both federal crimes and all serious crimes committed by adults in the District of Columbia. Therefore, the U.S. Attorney for the District of Columbia serves as both the federal prosecutor (as in the other 92 U.S. Attorneys’ offices) and as the local district attorney. The Attorney General of the District of Columbia, who is elected by the people of the District, handles local civil litigation and minor infractions, comparable with a City Attorney

      4. @ Simonolivier

        Merci pour l’info.

        PS: Il s’agit d’une femme Jessie K. Liu.

      5. simonolivier dit :

        Oui Madame Liu. Elle a décliné le poste de numéro 3 de la Justice il y a un mois. Plusieurs sénateurs répulibans ne l’auraient pas appuyé parce qu’elle est pro-avortement et s’est opposée à la nomination de juges ultra-conservateurs comme Samuel Alito. Selon ce que je lis, Mme Liu serait assez impartiale ayant travaillé au Dept of Justice sous Bush, Obama et maintenant Tiny. Elle est assez bien considérée par les Démocrates et auraient reçu l’assentiment de ces derniers pour le poste. Elle a été une des rares US Attorney confirmées à l’unanimité en 2017.

      6. @ Simonolivier

        Assez étrange qu’elle ait été choisie par 45….mais on ne s’en plaindra pas et souhaitons qu’elle garde son impartialité.

  3. P-o Tremblay dit :

    Pendant ce temps aux USA.. we dont care build the wall

    1. Réal Tremblay dit :

      Tiens tiens! On commençait à l’oublier celui-là. Le Président va bien trouver un petit moment pour nous le rappeler. Tactique de diversion à l’horizon.

  4. Apocalypse dit :

    @Mouski – 10:25

    ‘Lock him up!’

    En effet! Et dans son cas, il y aurait de vraies raisons!

  5. ProMap dit :

    Un outrage au Congrès (Chambre démocrate) n’est pas un outrage au Congrès (Sénat républicain). (il Rudy)

  6. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est du procureur fédéral de Washington, j’ai trouvé le nom de Brian T. Moran et il est démocrate. M. Hétu pourra me corriger si je suis dans le champ, ce qui ne serait pas la première fois … LOL

    1. simonolivier dit :

      @Apocalypse Voir ma réponse à marie4poches. Jessie Lieu un Républicain.

      1. simonolivier dit :

        Brian T Moran est le procureur de District Ouest de l’état de Washington et non du D.C.

  7. Martin Cote dit :

    Barr ne sera peut-être pas inculpé mais espérons que cela lui mettra assez de pression pour laisser Mueller témoigner devant la chambre……car c’est Mueller qui détient la vérité dans tout cet imbroglio…et c’est aspuhaitwr qu’il puisse témoigner avant 2020….,

    1. constella1 dit :

      Martin Cote
      Vous voulez:dire à espérer j’imagine🙄
      😬

  8. Gilles Morissette dit :

    « Qu’arrivera-t-il ensuite » demande M.Hétu. Pas grand chose je le crains.

    La Chambre des Représentants n’aura certes aucune difficulté à obtenir, en bout de piste, une mise en accusation. Cependant, la MB va entreprendre une série de contestations judiciaires qui pourraient déboucher sur une longue bataille qui finira, possiblement dans quelques années, devant la SCOTUS. Je vous laisse deviner la suite.

    « Lock him up » disent certains. D’accord avec vous, mais soyons réaliste, il y a peu de chance que ça arrive. Le cas d’Éric Holder parle par lui-même.

    Au risque d’être dans le champ, je pense qu’il faut voir la démarche des Démocrates comme une stratégie visant à miner encore un peu plus la crédibilité, déjà pas très élevé, du valet de pied du TDC-En-Chef. Son refus de témoigner devant la Chambre des Représentants a ouvert toute grande la porte aux Démocrates pour aller dans ce sens..

  9. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse: ça semble vraiment être Karl Racine depuis 2014, haïtien d’origine, arrivé aux États Unis à l’âge de 3 ans.
    Ça va être très laid s’il est obligé d’intervenir.

  10. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 11h24

    Je viens de vérifier et comme on disait ci-dessus, il est démocrate … oups :-(.

  11. constella1 dit :

    Alors Karl Racine ?Brian TMoran?
    M Hetu vous pouvez nous éclairer?

    1. simonolivier dit :

      @Constella1 Ni Racine ni Moran Le US Attorney pour le D.C. est Jessie Lieu un républicain. Racine est le Attorney General du District of Columbia donc il travaille pour la ville. Moran est le US Attorney pour le district ouest de l’état de Washington.

  12. Pierre S. dit :

    ——————

    le problème présentement c’est l’instrumentalisation de la présidence par Trump
    à des intérêts purement personnels. Depuis le début de cette rédicule présidence la Maison Blanche
    travaille à temps plein a essayer de sortir l’imbécile de POTUS du pétrin perpétuel dans lequel
    il est embourbé.

    Vous allez me dire que c est la fonction première de la MB d’appuyer son président et ce n’est pas faux.
    Il y en a eu d’autre président médiocre mais jamais à ce point. Depuis le début, plus de 10 000 mensonges
    et un mépris total des institutions et du poste même qu’il occupe.

    Y a des gens qui croupissent en prison pour avoir tenté de masquer les combines de cet abbrutit et il semble
    que Barr lui aussi va s’attirer des ennuis pour avoir tenté de protéger cet imposteur de président.

    Incroyable quand même … surréaliste.

    1. gigido66 dit :

      Le diabolique ogre 45 a mangé une autre âme!

  13. Superlulu dit :

    Barr en costume rayé, ça ferait une belle image.
    Un Barr Rayé dont les pêcheurs américains sont friands. 🙂

    1. gl000001 dit :

      Un Barr en habit barré, embarrés dans sa cellule.

      1. Haïku dit :

        Superlulu – gl000001

        Excellent ! 👌

  14. Léo Miquis dit :

    Et ensuite le Congrès pourra-t-il accuser d’outrage Mick Mulvaney, chef de cabinet de Donald Trump, qui refuse de fournir les déclarations d’impôt du président ?

  15. Sjonka dit :

    Il faut absolument que les démocrates passent en mode « attaque ». Ça suffit faire rire de soi sans riposter. Il doivent mettre en valeur toutes les absurdités de l’administration du potus et surtout judiciariser toutes les tentatives républicaines d’entraves, de mensonges et d’abus de pouvoir. Ça va faire câli** !

    1. gigido66 dit :

      Vous avez tout à fait raison.
      Il me vient ceci en tête quand je vois les démocrates agir face cette crapule et aux évidences de sa corruption: « un chien qui jappe ne mord pas »…c’est, à mon avis, ce que font les démocrates à l’heure actuelle, je voudrais vraiment les voir passer en mode attaque…ils n’en n’ont pas encore assez sur ce tas de 💩

  16. igreck dit :

    En cette époque d’obscurantisme trumpien, il faut laisser Nancy Pelosi, férue de politique Washingtonienne, déterminer la marche à suivre. Il faut en avoir des grosses (balls) pour naviguer dans cette swamp infecte, infestée de bête(ise)s immondes. À elle, le clown-in-chief ne montrera pas à faire des grimaces et ne l’intimidera pas.

    1. Haïku dit :

      igreck

      🤞🤞

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :