Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On assiste à un changement de discours chez certains républicains depuis la publication de l’acte d’accusation visant Donald Trump dans l’affaire des documents classifiés. Parmi les candidats du parti à l’élection présidentielle de 2024, les anciens gouverneurs Chris Christie et Asa Hutchinson ne sont plus les seuls à prendre au sérieux les chefs d’accusation retenus contre l’ancien président. Il faut désormais ajouter à la liste Mike Pence, Tim Scott et Nikki Haley.

L’ancien vice-président, rappelons-le, avait d’abord déploré l’inculpation de son ancien patron en affirmant que cette décision était de nature à exacerber inutilement les divisions au sein du pays. Ce mercredi matin, lors d’une entrevue accordée à la chaîne CNBC, il a changé de refrain : « J’ai eu l’occasion d’examiner l’acte d’accusation au cours du week-end. Et cet acte d’accusation contient des allégations sérieuses. Et je ne peux pas défendre ce qui est allégué. »

Tout en dénonçant un système de justice qui cible selon eux injustement les républicains, Haley et Scott ont refusé de rejeter du revers de la main les allégations formulées par le procureur spécial Jack Smith. L’ancienne ambassadrice des États-Unis a déclaré que Trump avait « été incroyablement imprudent avec notre sécurité nationale », si l’acte d’accusation est exact. Le sénateur de Caroline du Sud a affirmé de son côté qu’il s’agissait d’« une affaire sérieuse avec des allégations sérieuses ».

Ron DeSantis, principal rival de Trump, continue pour sa part de ne voir dans l’inculpation de l’ancien président. que l’instrumentalisation du système de la justice par Joe Biden et les démocrates.

Au Congrès, la sénatrice républicaine d’Alaska Lisa Murkowski a ajouté sa voix discordante à celle de son collègue républicain de l’Utah Mitt Romney concernant l’inculpation de Trump. « Les accusations dans cette affaire sont très sérieuses et ne peuvent pas être rejetées à la légère », a-t-elle tweeté vendredi dernier. « La mauvaise gestion de documents classifiés est un crime fédéral car elle peut révéler des secrets nationaux, ainsi que les sources et les méthodes par lesquelles ils ont été obtenus. La rétention illégale et l’entrave à la justice liées à des documents classifiés sont également des actes criminels. Toute personne reconnue coupable – qu’il s’agisse d’un analyste, d’un ancien président ou d’un autre fonctionnaire élu ou nommé – devrait subir les mêmes conséquences. »

Le représentant républicain d’Alaska Don Bacon est allé encore plus loin mardi. « Il est évident que ce que le président a fait était mal, et nous devons être honnêtes », a-t-dit. « Il n’y a aucun moyen de défendre cela… Je ne vois pas cela comme un acte d’accusation bidon. »

La liste des républicains qui prennent au sérieux les allégations contre Trump au sérieux – et qui le disent publiquement – n’est pas longue, même si elle ne se limite pas aux noms cités ci-dessus (n’oublions pas William Barr, Mike Pompeo et John Bolton, entre autres), mais elle pourrait s’allonger. Entretemps, le chef des républicains du Sénat Mitch McConnell refuse toujours de s’exprimer sur cette question, contrairement au président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, qui est 100 % MAGA dans ce dossier.

P.S. : Nous sommes arrivés à mi-chemin de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023. Je mets à jour mon thermomètre pour mesurer le chemin à parcourir pour atteindre notre objectif. Et je remercie tous ceux et celles qui ont déjà contribué à l’effort collectif, de même que les autres qui passeront à l’action d’ici la fin de la journée, car votre participation est essentielle !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo capture d’écran)


30 réflexions sur “Inculpation de Trump : ces républicains qui prennent les allégations au sérieux

  1. belwet dit :

    Ouf! un week end pour lire 49 pages? Lire la bible doit lui prendre une couple de vie…

    1. gl000001 dit :

      « J’ai eu l’occasion d’examiner l’acte d’accusation au cours du week-end. »
      Avec son pasteur qui l’a bien conseillé et la Main de Dieu qui l’a bien guidé.

      1. Madalton dit :

        Pas le même que celui que Trump a rencontré hier à sa sortie du tribunal dans le restaurant cubain.

  2. marie4poches4 dit :

    Mais malgré ces beaux mots, Haley serait encline à pardonner 45…….
    C’est vraiment pour le pays ou pour obtenir les votes de la base de 45 advenant qu’il soit retiré de la course?

    “When you look at a pardon, the issue is less about guilt and more about what’s good for the country,” Haley said. “And I think it would be terrible for the country to have a former president in prison for years because of a documents case.

    “So I would be inclined in favor of a pardon.”

    https://www.politico.com/news/2023/06/13/nikki-haley-trump-indictment-pardon-00101795

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ça me rappelle le juge qui a refusé de condamner un jeune homme qui avait violé une femme, sous prétexte que ça briserait sa vie. Les républicains semblent croire que si un des leurs est condamné ce n’est pas bon pour le pays. et ce ne doit donc pas passer.

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Va-t-elle dire la même chose a propos de son  »perfect call » demandant de trouver des votes?
      Ce serait triste d’avoir un ancien président grab by the pussy en prison pour avoir tenté de volé l’élection, d’avoir montré des documents secret a qui mieux mieux et etc…

      Quelque soit le nomdre de ripous qui retourne leur chemise, les adeptes MAGA vont voté pour le donald.
      Plus les crime du donald seront extreme, plus les suiveux croiront que c’est un coup monté.

      Ils se nomment eux meme les seul et vrai patriote… et n’ont rien contre leur président qui dissémine a tout vent des documents secret sur leur armement et ceux de leur allier.

      Rendu a ce point, il n’y a rien qui les feras changer d’idée. Et les ripous serons coincé avec leur troupe d’extrémiste auquel il ne peuvent plus faire entendre autrement qu’il sont les élus d’exceptionnel et que cela leurs confère un droit inné au trone de la maison blanche. – Si il ne l’ont pas c’est donc que leur a volé par des manière pernicieuse tel que le grand remplacement.

    3. Madalton dit :

      La France et l’Italie l’ont déjà fait avec Sarkozy et Berlusconi.

  3. jeani dit :

    « Toute personne reconnue coupable -qu’il s’agisse d’un analyste, d’un ancien président ou d’un autre fonctionnaire élu ou nommé- devrait subir les mêmes conséquences », Murkowski

    Eh ben, en voilà une qui exprime bien que la loi est la loi et que personne n’est au-dessus de la loi.

    Cette dame va faire de la grosse pe-peine à certains intervenants sur ce blogue (ou certains partisans aveuglés) qui nous écrivaient sans rire que le crosseur ne devait pas être poursuivi ou condamné.

  4. Layla dit :

    Clairement il n’a pas pris le week-end pour analyser l’acte d’accusation, mais bien pour évaluer la stratégie la plus payante.

    Mon petit doigt me dit que le fait qu’il n’y a pas eu foule hier, c’est un bon sondage pour lui.

    Et s’il y avait du grabuge hier, il aurait contribué à ce désordre social avec sa déclaration.

    « J’ai eu l’occasion d’examiner l’acte d’accusation au cours du week-end. »

    Un homme qui aspire à la présidence et admet s’être prononcé sans savoir ce n’est pas fort.

    Comme je le disais tout ce qu’il avait à dire à chaud c’est « dès que j’aurai pris connaissance des accusations je vous donnerai mon opinion » et en toute justice il aurait pu ajouter « mais je fais totalement confiance à notre système judiciaire. »

    1. Capitaine B dit :

      Voilà justement LA phrase qu’on a pas entendue de la bouche d’un républicain depuis fort longtemps: « je fais totalement confiance à notre système judiciaire. »

      Et pourtant, Jack Smith a tout fait pour les mettre en confiance en choisissant Miami. Mais les repus ont tellement miné la branche judiciaire du gouvernement qu’ils ne peuvent plus faire marche arrière sans se heurter à la base qui les suit.

    2. constella1 dit :

      Layla
      Vous m’enlevez les mots de la bouche
      C’est exactement cela
      Ce refuge à mouche a vu que le chaos n’avait pas eu lieu alors il vire son capot de bord
      Demain si y a une émeute queqpart et qu’il y a trop de mouches autour de sa tignasse il virera encore son capot de bord
      Dieu m’a parlé cette nuit et m’a dit de vous dire bla bla bla !

  5. Alexander dit :

    Le GBS demanderait de condamner un comportement irresponsable chez les républicains, mais ils ont tellement peur de perdre les MAGA et le pouvoir qu’ils font la carpette devant Trump.

    Les dissidents style Scott, Christie et autres Haley tiennent ce discours fort possiblement stimulés par l’odeur du sang, soit une éventuelle condamnation de Trump qui leur ouvrirait le chemin des Primaires.

    Il faudrait scanner les cerveaux de la plupart des élus républicains et on verrait fort probablement qu’ils désapprouvent Trump royalement dans leur for intérieur, mais qu’ils ont peur aux représailles s’ils parlent trop ouvertement. On oublie les 30 radicaux de type MTG, mais plutôt tous les autres modérés qu’on aurait avantage à entendre.

  6. Gilles Gougeon dit :

    Ce qui se passe chez les Républicains fait penser à ces ouvriers à qui on demande d’arracher le papier-peint avant de repeindre le mur. Parfois, un tirant sur le papier-peint c’est le mur qui se dégrade!
    De la même manière qu’on ne peut imposer de l’extérieur la démocratie à un peuple qui vit sous « dictature », c’est de l’intérieur que les changements profonds peuvent prendre place.

  7. Gilles Morissette dit :

    Cette nouvelle est loin de me surprendre.

    Maintenant que ces élus républicains ont eu accès à la peuve, ils vont prendre leurs distances face à L’ESCROC..

    Ils ne veulent surtout pas être éclaboussé, même de façon indirecte, par ce dossier toxique.

    Ils ont néanmoins constaté que ces accusations étaient loin d’être farfelues, bidons, louffoques, sans fondement (contrairement à nos trolls de service dont l’aveuglement devient de plus en plus pathétique).

    Les candidats à l’investiture républicaine qui se distancient de LA CHOSE, n’ont pratiquement aucune chance de remporter les primaires. Disons que ça aide à libérer la parole.

    Par contre, ils doivent se dire, dans leur tête, qu’en adoptant, une telle attitude, ils ne pourront pas se faire reprocher d’avoir été complaisant face aux agissements de leur « Boss ».

    Dis autrement, ils veulent « sauver leurs fesses » et éviter de couler avec le bateau.

    Pas surpris de voir l’attitude de « DeSaster ». Ce sale type est un couillon et il vient de le démontrer, encore une fois.

    Pauvre connard. Il ne semble même pas réaliser que ses chances de remporter l’investiture républicaine sont aussi « grandes » que celles d’avoir une tempête de neige en plein mois de Juillet.

  8. Yves Beauséjour dit :

    Womp womp

    http://www.mediaite.com/news/ny-attorney-general-letitia-james-says-manhattan-case-against-trump-will-unfortunately-have-to-be-adjourned-pending-federal-case/

    « In all likelihood, I believe that my case as well as DA Bragg and the Georgia case, will unfortunately have to be adjourned pending the outcome of the federal case,” James said. »

    Et comme le procès fédéral ne commencera pas avant l’élection 2024, ça revient pile poil à ce que je disais, des shows de boucanes qu’on va empiler un par dessus les autres pendant la campagne mais qui n’aboutiront à rien au final.

    1. gl000001 dit :

      Il n’y a pas de fumée sans feu !

    2. gl000001 dit :

      « The dark side boucanes everything. Impossible to see the future is » dirait mon maitre Yoda

    3. Alexander dit :

      @ Yves Beauséjour

      On peut le voir d’une autre façon et dire que Trump va étirer les délais au maximum pour augmenter ses chances pour 2024. Pas de condamnation en vue, il pourrait se présenter et même gagner, qui sait? Président en selle, il serait mieux armé pour réduire les poursuites à néant; il l’a déjà fait.

      C’est un maître des délais légaux. Quand même.

    4. Gilles Morissette dit :

      @Yves Beauséjour (14/06/2023 à 15:19)

      Voilà ce qui arrive lorsqu’on ne vit dans un monde imaginaire.

      Si vous aviez fait quelques recherches (ce qui n’est manifestenent pas le cas.Question de paresse intellectuelle ou de capacités limitées j’imagine !!), vous auriez découvert que la position de La Procureure James tombe sous le sens.

      Tenir tout ces procès en même temps que celui intenté par le Procureur Smith aurait eu pour effet de possiblement contaminer la preuve que ces procureurs souhaitent présenter.

      Les avocats de votre gourou n’auraient certainement pas manquer, malgré leur incompétence, de le souligner aux Juges assignés à ces causes et ce dernier leurs auraient donné raison. Donc, ils auraient suspendu les procédures jusqu’à la fin du procès intenté par le Procureur Smith.

      Faut-il vous rappeler que toutes ces procédures concernent le même individu (LA CRAPULE) durant la même séquence d’évènements (sa présidence ) dont intereliés les uns aux autres.

      Pourtant pas difficille à comprendre. Une personne ayant un minimum de connaissances en matière judiciaire aurait saisi la nuance.

      Cependant, c’était probablement trop vous demander de faire un exercice pourtant très simple.

      Que disiez-vous déjà? Womp, Womp ?

      C’est quoi ça? Le cri d’un primate en rut?

    5. el_kabong dit :

      @beausejour

      Encore en train de traverser un cimetière à la noirceur en sifflotant…

      1. Bartien dit :

        Il prétend être né sous une dictature et rêve d’en voir une aux États-Unis…quel idiot inutile

      2. constella1 dit :

        el_kabong
        Hahaha👌J’adore

  9. gl000001 dit :

    HS: Tremblez pauvres mortels qui exploitez honteusement votre prochain et désévoluez vers l’obscurantisme et la violence. Les signes de l’Apocalypse se manifestent dans les pires pays :
    – Infestation de criquets en Afghanistan *https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2023-06-14/afghanistan/les-paysans-demunis-face-a-une-invasion-de-criquets.php
    -Infestation de criquets aux Étatsunistan *https://www.meteomedia.com/fr/video/y9nw3zR7?playlist=JfLBohkB

  10. Toile dit :

    Z’un peu, beaucoup connard cette plante verte. Il a lu l’acte d’accusation ce week end dernier? Cet acte d’accusation contient des faits connus que les medias ont diffusé à profusion. Bien placés pour les savoir et tu y croyais pas. C’est plutôt l’ampleur des descriptions détaillées des allégués qui surprennent par le professionnalisme. Ca fait ouf…et là la plante se met à réfléchir: mieux vaut se distancier du toxique, politiquement plus rentable.

  11. Pierre s. dit :

    ——————————-

    Et dans le dossier du coup d’état du 6 janvier la vie de Mike Pense a été volontairement mise en danger
    par ce débile de fake president indigne du poste qu’il occupait et mort de trouille à l’idée de redevenir
    un simple citoyen.

    ce jours la si ses partisans s’étaient pointé plus nombreux et armés comme il le souhaitait s’aurait
    été un véritable carnage. heureusement ses partisans sont à son image, crétin, loufoques et pleutres.

  12. treblig dit :

    Tout l’édifice Trump va s’écrouler sous peu dans un vacarme assourdissant. Trop de mensonges, de divagations et de fables de la part de l’ex-président pour que le bon sens prévaut . Trop de toutes.

    Pas assez de vérité, de mea culpa, de modestie. Mais Trump ne peut pas donner ce qu’il n’a pas

  13. loup2 dit :

    HS. Pour moi c’est le dernier qui restait de la grande époque.
    Au sujet du français parlé à la première chaîne il n’ose pas nommer de nom mais moi je n’ai pas à me gêner.
    Et ce n’est pas uniquement à cause de son français mais aussi son manque de culture.
    Pénélope McQuade. Je n’écoute plus RC l’avant-midi lorsqu’elle est là. Les pages des potins du journal de Montréal ne m’intéressent pas…
    Heureusement Isabelle Craig la remplace l’été et le niveau remonte beaucoup.

    https://www.ledevoir.com/culture/medias/792903/radio-l-irremplacable-michel-desautels-s-en-va

  14. Helene dit :

    @loup2
    Idem pour moi, elle n’a pas ce qui faut pour animer cette émission. Isabelle Craig lui est de beaucoup supérieure.

    1. loup2 dit :

      C’est pas des farces. Hey regardez celles qui étaient au poste avant. Christiane Charrette, Marie France Bazzo et la formidable Christine Perrin, tu pogne une méchante débarque vers le bas avec Péné euh lope euh Mc euh Quade.

      J’ai beau me creuser les méninges je me demande pourquoi, alors qu’ils ont un pur-sang dans l’écurie en Madame Craig, c’est elle qui a la barre. Est-ce à cause du nom de famille de son père Winston ?
      Ça pique du nez en simonac l’avion de RC.

  15. Helene dit :

    @loup2
    Bien d’accord avec votre analyse. Christine Perrin était ma préférée, que j’écoute encore les fin de semaines.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :