
À 38 ans, Aileen Cannon était à la fois très jeune et peu qualifiée lorsque Donald Trump, peu après avoir perdu l’élection présidentielle de 2020 – mais avant de quitter la Maison-Blanche -, l’a nommée juge dans le district sud de Floride. Dans son emploi précédent, elle avait servi d’assistante au procureur des États-Unis dans le Sunshine State. Moins de trois ans plus tard, son expérience demeure très limitée : selon le New York Times, elle a présidé à un grand total de quatre procès criminels – pour des affaires mineures qui se sont réglées dans l’espace de 14 heures au total. Le hasard a voulu qu’elle hérite du procès le plus compliqué et le plus médiatisé qui soit, celui du président qui l’a nommée à vie.
Comme l’explique le Times dans un article, la plupart des causes criminelles qui se retrouvent devant les juges fédéraux se règlent avant le début du procès. Or, Donald Trump et ses avocats ne voudront sans doute pas manquer de mettre à l’épreuve cette magistrate inexpérimentée en multipliant les requêtes pour éliminer certaines preuves accablantes, dont les notes d’un des avocats de Trump ou un enregistrement audio incriminant Trump, ou encore pour contester les méthodes des enquêteurs dans un dossier complexe qui touche à des questions de sécurité nationale susceptibles de déstabiliser les juges les plus expérimentés.
Mais la juge Cannon n’est pas seulement inexpérimentée. Elle est aussi soupçonnée d’être biaisée en faveur de Trump. Au cours de l’enquête du ministère de la Justice sur les dossiers classifiés, elle a déjà pris des décisions qui ont estomaqué les juristes de toutes les tendances. À la suite d’une requête des avocats de Trump jugée farfelue par la plupart des experts, elle a non seulement empêché les enquêteurs d’avoir accès aux documents découverts par le FBI à Mar-a-Lago mais également soutenu une théorie juridique sans précédent selon laquelle les avocats de Trump pouvaient priver le ministère de la justice de certains documents en vertu du privilège de l’exécutif. Privilège que Trump ne pouvait plus revendiquer en tant qu’ex-président !
Trois juges de la Cour d’appel des États-Unis pour le 11e circuit, tribunal reconnu pour son conservatisme, ont rejeté sèchement les décisions de la juge Cannon. Deux de ces juges ont été nommés par Trump, l’autre par George W. Bush.
Cannon pourrait choisir de se récuser étant donné les soupçons de partialité qui pèsent sur elle. Le procureur spécial Jack Smith pourrait lui demander de se récuser et, si elle refusait, en appeler de sa décision. Mais ces scénarios sont peu probables, selon le Times. Et c’est ainsi qu’une juge inexpérimentée et peut-être biaisée, nommée de surcroît par Trump alors qu’il venait de perdre l’élection présidentielle de 2020, pourrait aider le prévenu à survivre aux accusations les plus sérieuses jamais retenues contre lui. Comme disait l’ex-promoteur de boxe Don King et bon ami de Trump, repris de justice de surcroît : Only in America.
P.S. : La troisième journée de la deuxième campagne de ce blogue en 2023 va bon train. Merci à tous ceux et celles qui y ont déjà contribué, de même qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la soirée !
(Photo AP)
» théorie juridique sans précédent »
On va l’appeler la juge Qannon ou Bannon si elle se met à Hannoner les même théories que les « experts » nous proposent (Bannongog et autres) !!!
comme aurais dit Jésus, Lazarre fait bien les choses…
Mais le spectacle ne doit-il pas continuer?
Si elle avait une parcelle de jugement, elle se récuserait en constatant justement qu’elle n’a pas l’expérience nécessaire pour traiter ce genre de cause. Mais si elle veut passer à l’histoire pour les mauvaises raisons, elle va rester.
@Anizev :
Cette juge est une fan de Trump !
Elle ne va jamais se récuser et au contraire, faire tout pour :
1/ ralentir le procès et interdire à la poursuite d’utiliser toutes les pièce existantes
2/ faire en sorte que Trump ne sera pas condamné.
Elle passera alors aux yeux des Magadonians pour la sauveuse du Grand Martyr Trump !
Cette situation serait pire si le procès se tenait devant elle seulement. On peut espérer que le jury soit impartial malgré que les membres seront composés de républicains, de trumpistes et de démocrates. Il s’agit qu’un seul pour mettre du sable dans l’engrenage.
Si Cannon a une parcelle d’ intelligence, elle devrait se récuser, car ce procès dépasse largement ses compétences. Si elle persiste, ses décisions imbéciles risquent d’être déboutées en appel.
J’ imagine crapule 45 communiquant avec elle et lui promettre mer et monde pour qu’ elle accepte de présider son procès.
Enfin , on verra…..
Si les avocats de DT déposent un tas de motions farfelues (que peuvent-ils faire d’autre ?), j’espère que les procureurs déposeront des contre-motions si bien appuyées qu’elle va crouler sous la tâche et se récuser en s’écriant « C’est trop compliqué ! Pu capab’ ! ».
Les 3 membres de la cour d’appel de Floride ont sèchement réprimandé la juge Cannon à l’unanimité pour avoir produit un texte douteux en droit sur une interprétation fantaisiste de la loi. Une honteuse gifle magistrale de la part de la cour d’appel
Maintenant va t’elle se récuser? Ou tenter de se racheter dans ce procès.
Je vais le dire très simplement
Si on ne l’avait pas mise ds le chapeau avec les autres sachant ce que l’on savait à ce sujet et sa tendance proshtroump on ne l’aurait pas tiré au HASARD
constella1
Bien vu !
Désolé vous n’avez rien compris. Il n’y a aucun rapport avec la sécurité nationale. Il n’y a pas de mauvaises intentions c’est une affaire de mode. La preuve est dans le tweet ci-joint. Après le rose garden et la Maison Blanche, Melania s’est attaqué à la redecoration de Mar A Lago elle a demandé à son Donald de lui trouver des accessoires.
https://twitter.com/thedesertginger/status/1668997123206164482?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w
😂 !!!
Il est vrai qu’à part ça pour décorer il n’y avait qu’une plante verte, mais ils voulaient la pendre.
On va voir sa compétence de juge. Elle joue sa carrière, rien de moins. À date, elle a deux prises contre elle. Se faire rabrouer par une Cour d’Appel, conservatrice de surplus, c’est rien de bon pour le CV.
14 heures ou 14 jours ? il me semble avoir lu quelque part ce matin que c’était 14 jours…
Ce que j’espère, c’est que l’ensemble de la preuve soit béton et qu’autant la juge que les jurés ne puissent arriver à autre chose qu’une condamnation.
La chose en serait complètement désarçonnée, ne pouvant dire que tout le monde était contre sa grandeur dès le départ.
Tellement désarçonné, qu’il en tombe de son cart dans la mare, face à face avec Wally !
Catastrophe !
L’enfant de chienne va encore s’en tirer. C’est révoltant. C’est la justice américaine qui perdra des plumes encore dans cette affaire.
HS, un autre candidat républicain se présente, le maire de Miami, Franco Suarez, un cubain. Ça va être beau lors des débats comme en 2016 où il y avait eu 17 candidats.
https://www.nytimes.com/2023/06/14/us/politics/francis-suarez-2024-election-republican.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
Étant donné que cette juge s’identifie inconsciemment avec Donald, il est certain qu’elle va faire des affirmations délirantes qui ne s’expliquent que par ce processus psychologique. Plus le temps passe et plus ces gens se sentent libres de s’exprimer, ce qui augure mal pour eux car le fond de leur pensé sera scandaleux pour la majorité des citoyens.
« The good fight », saison 2, épisode 12… juste parce que la réalité dépasse la fiction. Again 👻
Que la juge Cannon pense et dise que DT est quelqu’un de spécial, pour justifier ses décisions, cela va à l’encontre « que les lois sont les mêmes pour tout le monde. »
Quand Trump va être élu c’est elle qui va sonner la charge contre les Biden.
Se pourrait-il que la Juge Cannon, constatant l’ampleur que prendra ce procès ainsi que son « manque d’expériece » pour ne pas dire de son incompétence, prenne la décision de se récuser ?
Je sais que ça paraît impossible car son ego ainsi que sa réputation en prendraient un coup.
J’ose à peine imaginer la pression qu’elle doit sentir face au défi qui l’attend.
Les premières journées du procès nous en diront long sur son attitude.
Si elle dérape, le Procureur Smith n’hésitera pas longtemps avant de demander sa récusion, non sans lui avoir donné assez de temps pour accumuler des erreurs de droit qui scelleront son destin.
Je ne serais pas surpris d’apprendre que le Procureur Smith et son équipe soient en train d’élaborer une stratégie afin de frapper à un moment opportun.
De toute façon ils sont plus brillants, beaucoup trop brillants que les avocats de l’ESCROC.
J’ai cru comprendre que si la juge Cannon n’agit pas assez rapidement, Smith inculpera 45 au New Jersey pour les mêmes raisons puisque des boîtes y ont été emmenées.
Son CV qui est le plus médiocre que l’on ait vu depuis longtemps, son énorme manque d’expérience en plus de son incompétence, ne me feront JAMAIS croire que ce faux juge totalement illégitime a été choisi « au hasard » !!!!
«Et c’est ainsi qu’une juge inexpérimentée et peut-être biaisée, nommée de surcroît par Trump alors qu’il venait de perdre l’élection présidentielle de 2020, pourrait aider le prévenu à survivre aux accusations les plus sérieuses jamais retenues contre lui.»
Cou’don simonac! Quand ils ouvrent la bouche, c’est juste pour changer de pied? Ils le font exprès ou quoi? Mais de quelle maladie souffre donc ce pays? Tenez, j’ai justement appelé l’ambulance.🚑
@jeanfrancoiscouture
RE:
« …Tenez, j’ai justement appelé l’ambulance… »
——
Excellent. 👌
Et permettez une blague amicale de circonstance:
« On ne tire pas sur une ambulance. »
(NRA). 😉
@Haïku: « On ne tire pas sur une ambulance. »
Иди скажи это Путину🦄