Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« J’ai eu l’honneur, ce trimestre, de rédiger, je pense, la seule décision de la Cour suprême dans l’histoire de cette institution qui a été fustigée par toute une série de dirigeants étrangers qui n’ont pas hésité à commenter le droit américain. L’un d’entre eux était l’ancien premier ministre Boris Johnson, mais il en a payé le prix. Post hoc ergo propter hoc, n’est-ce pas ? Mais d’autres sont toujours en fonction. Le président Macron et le premier ministre Trudeau, je crois, en sont deux. Mais ce qui m’a vraiment blessé, c’est lorsque le duc de Sussex s’est adressé aux Nations unies et a semblé comparer la décision dont le nom ne doit pas être prononcé avec l’attaque russe en Ukraine. Malgré cette tentation, je ne vais pas parler des affaires d’autres pays. »

Samuel Alito, juge (nouvellement barbu) de la Cour suprême des États-Unis, se moquant du tollé international provoqué par la décision du plus haut tribunal américain de mettre fin au droit constitutionnel des femmes à l’avortement garanti par l’arrêt Roe c. Wade lors d’un discours sur la « liberté religieuse » à Rome. L’expression latine qu’il a prononcée sur le ton prétentieux qu’on lui connaît sert à décrire un argument fallacieux. Le prince Harry est le titulaire actuel du titre de « duc de Sussex ».

P.S. : Selon un sondage CNN/SSRS publié jeudi, 63 % des Américains sont opposés à la décision de la Cour suprême abrogeant l’arrêt Roe c. Wade.

(Photo AP)

65 réflexions sur “La citation du jour

  1. caron gaston dit :

    Un des 5 TDC(s) de la très indigne cour suprême des USA qui se pavoise à l’étranger….

    1. garoloup dit :

      Ce sont les répus qui en paieront le prix aux élections, en allant contre l’opinion majoritaire américaine.Ce fu***ing idiot est indigne de représenter son pays à l’étranger.

  2. Bt627 dit :

    Réalisera-t-il un jour que c’est une décision digne d’un régime de talibans, pas d’une société moderne?

  3. caron gaston dit :

    TDC de la cour suprême made in USA.
    -Thomas
    -Alito
    – et les 3 Troufs

  4. Léo Mico dit :

    ‘Malgré la tentation je ne vais pas parler des affaires d’autres pays » mais je vais vous expliquer la vraie raison pourquoi Boris Johnson a perdu le pouvoir.

  5. Toile dit :

    « J’ai eu l’honneur, ce trimestre, de rédiger, je pense, la seule décision de la Cour suprême dans l’histoire de cette institution qui a été fustigée par toute une série de dirigeants étrangers qui n’ont pas hésité à commenter le droit américain »

    J’ai eu quoi ? L’honneur ? L’honneur ! L’horreur serait plus indiquée car c’est vraiment une horreur dont on a absolument aucune raison de se gargariser encore moins publiquement. La réserve et le jugement n’étaient pas au r.v. lors de sa naissance. Il semble « émelangé » en droit américain et lecture anachronique de la constitution et fier d’être confus sur le droit international des femmes.

  6. Léo Mico dit :

    Vous voyez que je parle latin !
    C’est la preuve que j’ai raison.

  7. Charlot dit :

    Il y a deux endroits dans le monde où un tel discours peut générer une ovation debout: Rome et Kaboul. Faut savoir choisir son public…..

  8. Toile dit :

    « Of Boris, Alito quipped: « He paid the price ».

    Argument lui même fallacieux, pour reprendre une expression inconnue de moi, post hoc ergo peopter hoc. Aie, le cave, Boris a payé le prix à cause de ses mensonges répétés pas à cause de l’avortement. Une appropriation divaguante qui parle bien de son propre délire. Mots d’eglise.

  9. InfoPhile dit :

    Pas seulement déconnecté de la réalité des femmes ce précieux Alito. Son lien avec la cause de la démission de Boris Johnson est de la même farine indigeste qui sous-tend l’irréelle décision de la Cour suprême : fantaisiste comme la fée des étoiles qui aurait mal viré.

  10. kyrahplatane dit :

    Si alito pense vraiment que Boris Johnson a dû démissionner à cause de ses commentaires sur le droit à l’avortement
    C’est qu’il est déconnecté de la réalité et qu’il a un égo surdimensionné.

    1. Haïku dit :

      @kyrahplatane
      Bien vu ! 👌

    2. simonolivier dit :

      Mets-en qu’il est déconnecté. En Grande-Bretagne, les derniers sondages indiquent que seulement 7% de la population est contre l’avortement. 71% se décrivent pro-avortement et environ 20% se décrivent pro-choix (disant que ce n’est pas leur décision) ou n’ont pas d’opinion.

      Il se prend pour son idole tiny le gros plouc. Tout est grâce à lui.

  11. treblig dit :

    La liberté religieuse, de la façon dont je la comprends, est la possibilité de pratiquer sa religion pacifiquement et respectueuse de la loi laïque qui gouverne la presque totalité des pays industrialisés. La tentation des dominionistes évangélistes ( surtout présent dans le Sud) de réintroduire des lois religieuses dans la gouvernance des états est mal vue par les autres pays. Ça va à contre-courant de l’évolution des sociétés en Occident.

    1. Mona dit :

      @treblig … oui mais « à contre-courant  » j’en suis de moins en moins sûre, la laïcité me semble tres affaiblie et notre Loi de 1905 (en France) me semble bien isolée.

    2. lanaudoise dit :

      La séparation entre l’Eglise et l’Etat, une des grandes idées du Siècle des Lumières.

      Contrairement à ce que soutiennent les évangéliques de droite, les États-Unis ne sont pas une nation « chrétienne ». Les principes démocratiques établis par la constitution américaine ne se fondent sur aucune religion. Au contraire, les pères fondateurs souhaitaient ériger un mur infranchissable entre Églises et État, avec pour objectif la création d’une république laïque. La laïcité – que l’on désigne généralement aux États-Unis par separation of Church and State – y est consacrée par la constitution fédérale et confirmée par la Cour suprême. Il importe toutefois de noter que le « mur de séparation » – pour reprendre l’expression de Thomas Jefferson – est une frontière contestée, l’objet d’un combat incessant entre les défenseurs de la sécularisation radicale de la société américaine et ceux pour qui le religieux doit jouer rôle plus important dans la sphère politique.

      https://journals.openedition.org/erea/14404

      Comment on dit ça en latin, à côté de la plaque?

  12. marylap dit :

    Comme de quoi on a pas besoin de jugement pour être jugé aux États-Unis.
    Johnson est vraiment pas parti parce qu’il a dénoncé le jugement de marde d’Alito. Est-ce qu’il connaît le 1er amendement?
    La barbe, est-ce que c’est pour se rapprocher des Talibans? Parce qu’il est pas beaucoup mieux qu’eux.

    1. gigido66 dit :

      Si Dieu t’a équipé d’une barbe, tu ne devrais pas aller à l’encontre de sa volonté et la raser…si Dieu a voulu que ta masculinité perde de sa puissance, tu ne dois pas aller à l’encontre de sa volonté et prendre du Viagra…si Dieu est ton créateur, tu ne dois pas te substituer à lui en te targant d’être son bras agissant…là dessus, il serait important que tu comprennes que ton Dieu est le plus grand avorteur au monde. Si ton Dieu est le créateur de l’univers, sache qu’il lui est arrivé de faire aussi des erreurs et que la nature n’est pas parfaite, la preuve, sa créature qu’est l’homme. Une nano cellule qui se prend pour le nombril de la création!🤦‍♀️

  13. Daniel Legault dit :

    La qualité des raisonnements de cet homme met en doute la qualité des raisonnements de la Cour Suprême.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Legault vous avez bien raison, ça doit être un méchant « freak show  » d’assister aux délibérations de cette basse-cour ou le coq en chef arbitre
      les ergoteries de la phange religieuse républicaine,qui sont pratiquement tous des diacres ou archi-diacres qui veulent imposer leurs cécité obscure à toutes la populations.

      1. Bob Inette dit :

        « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut l’obscurité. »
        (Arthur Schopenhauer)

    2. Daniel Beaumier dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Si vous avez accès à NETFLIX, je vous recommande fortement le documentaire américain « La famille : La menace fondamentaliste » La « Famille » ou « the Fellowship » en anglais, c’est l’éminence grise de Washington DC. Ils sont à la fois très discrets et très présents à Washington comme à l’étranger, surtout auprès des despotes du monde passés ou présents. Samuel Alito, capable de parler le latin et de faire rire le « boys club » de Rome est sûrement un membre de cette secte infiniment plus intéressé au pouvoir qu’à la spiritualité et il sait qu’il peut compter sur ces alliés fondamentalistes dans la guerre contre les femmes. C’est un autre boys club comme le furent les nazis et les fascistes ou que le sont encore les talibans, les Iraniens ou les Saoudiens pour ne nommer que ceux-là. Quelque soit la religion que pratique toute cette racaille patriarcale, ils sont tous fondamentalistes.

  14. Loufaf dit :

    Le con servateur Alito fier de se vanter d’ avoir rédiger la décision des ayatollahs de la SCOTUS sur le contrôle des femmes. Tellement déconnecté qu’ il ne comprend pas que des pays qui vivent avec leur temps et écartés la religion des décisions juridiques et politiques, critiquent cette cour qui n’ a rien de suprême.

  15. probert dit :

    Sans parler de la décision qu’il a rendue, son comportement est tout aussi explicite et condamnable pour un juge de la cour suprême, dont on appréciait les juges d’une autre époque pour leur discrétion et leur réserve en public.

  16. Gilles Morissette dit :

    Il a une sale gueule de fondamentaliste chrétien.

    Son nom sera pour toujours associé à une des décisions la plus rétrograde de l’Histoire de la SCOTUS.

    Brimer un droit fondamental pour les femmes et les traiter come des citoyens de seconde zone

    Et le connnard en est tout fier. !!.

    Le pauvre type se croit tellement important qu’il prétend que sa décision a été le grand responsable de la démission de Boris Johnson alors que tout le monde sait que ce n’est pas vrai.

    On appelle ça :Être à côté de la plaque » ou « Être à côté de ses pompes » !!

    Alito est la preuve qu’on peut être bardé de diplômes, être juge à la SCOTUS mais en même temps, être dépourvu de jugement, de discernement, d’humanité.

    Le vieux con peut retourner dans sa caverne. !!

    Heureusement, l’arrivée de la Juge KBJ (Nommé par le président Biden) va redonner un peu de dignité à cette Cour.

    Le problème est qu’elle aura à côtoyer une bande de chacals rétrogrades qui veulent ramener ce pays à l’époque des Servantes Écarlates.

    Non, les « US OF A » ne sont pas « sorti du bois »

  17. Apocalypse dit :

    « Selon un sondage CNN/SSRS publié jeudi, 63 % des Américains sont opposés à la décision de la Cour suprême abrogeant l’arrêt Roe c. Wade. »

    Le taux de confiance des Américains envers la Cour Suprême, ça devrait sérieusement inquiéter le juge Samuel Alito, mais l’arrogance régnant en maître, il s’en fout! 😭

  18. Kelvinator dit :

    Il démontre seulement à quel point il est déconnecté de la réalité.

  19. gl000001 dit :

    hALITOse !!

    1. Haïku dit :

      Rince-bouche !!

  20. xnicden dit :

    Mettons qu’on a vu des tentatives d’humour plus réussies.

    Quoi que qui suis-je pour en juger, cela devait être délicieux pour ceux dans la salle, que je présume nombreux, qui voient de la persécution à l’encontre des croyances religieuses partout.

    Cela dit, il faut quand même avoir un front de boeuf pour invoquer la fin de Roe v. Wade dans un discours sur la liberté religieuse. C’est comme s’il confimait que la religion était la motivation derrière son jugement.

    1. Mona dit :

      @xnicden 👌 … et il confirme sans sourciller, comme au Texas, des juges considèrent que la division entre l’enseignement laïque et l’enseignement religieux est condamnable.

  21. Mona dit :

    Ce guignole dangereux pour lequel conquerir le pouvoir justifie tous les moyens, qui malheureusement libére une parole que l’on croyait enfouis à jamais, me fait penser à une histoire :

    Un jour, en Limousin (région Centre de la France), dans une brocante du dimanche matin, je tombe sur un stand rempli de livres d’extrême droite, Marcel Jouhandeau en tête et nombre de ses confrères experts en pamphlets provocateurs, réécriture de l’histoire, diffusion d’informations tordues, racistes en premier.
    Stupéfaite, en France le législateur condamne ce type de déclaration et de révisionnisme, j’interroge longuement le « tenancier » du stand, lui demandant
    comment il pouvait vendre de tels ouvrages ?
    Après un débat sur les faits historiques, le révisionnisme, les analogies douteuses, etc…le bonhomme, à cours d’arguments, conclue doctement :
     » Mais Madame, comment pouvez-vous remettre en doute ces auteurs ? Ce sont tous des gens très sérieux, ce sont des Professeurs … »

    1. gl000001 dit :

      Hé oui. On a ici un prof d’université qui a tué quatre collègues en 92. C’était un professeur.

      1. Mona dit :

        @gl00001 oui, le plus grave est lorsque les pathologies mentales s’associent aux ambitions.
        Trump, brise glace de l’extrême droite décomplexée, conserve une forte emprise tant ses pathologies le rendent pour ainsi dire invulnérable (ou presque, j’espère 😉)

  22. Toile dit :

    J’ai fait un rapido tour d’horizon sur la toile question de me cultiver ( si la chose est possible) sur qui entoure le religious sommet liberty et ces penseurs: z’epeurant. On le sait, mouvement minoritaire. Donc aurait tendance à le marginaliser en termes d’influence vu la masse, moi en premier. Erreur. C’est pas un arbre isolé mais une forêt tentaculaire dont Alito n’est qu’un soldat. Ca s’infiltre partout, dans les moindres recoins de la vie civile. Bientôt on va être totalement diriger par des preachers!

    1. Madalton dit :

      C’est la preuve qu’il faut nommer des juges athées.

  23. Anizev dit :

    Alito a l’honneur d’avoir fait reculer le droit des femmes de 50 ans !!!
    Le Pape est au Canada, car il ne voulait pas être à Rome en même temps que lui. Tant à faire des liens où il n’en a pas.

  24. gl000001 dit :

    Johnson a démissionné. « Mais d’autres sont toujours en fonction. »
    Ca sous-entend quoi ? D’autres devraient démissionner parce qu’ils ont dénoncé son ignominie/homélie/embrouillamini ? Quelle haute opinion de lui-même !!!

  25. Mona dit :

    Je partage avec vous un extrait de l’article SOCIÉTÉ ÉTATS-UNIS AVORTEMENT, de Courrier international

    « De plus en plus d’Américaines envisagent la stérilisation
    Depuis que la Cour suprême des États-Unis a levé l’obligation de garantir l’accès à l’avortement, de nombreuses Américaines se tournent vers des procédures de stérilisation définitive.

    Jo Carden a toujours su qu’elle ne voulait pas d’enfants. Depuis l’invalidation de l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait le droit à l’avortement au niveau national, la Texane de 26 ans cherche des chirurgiens pratiquant la ligature des trompes. “Là où je vis et dans de nombreux États environnants, explique-t-elle à CNN, les ‘lois gâchettes’ ne prévoient aucune exception, même en cas de viol.” Ces “lois gâchettes” étaient prévotées dans certains États conservateurs, prêtes à entrer en vigueur dès que la Cour suprême aurait levé l’anticonstitutionnalité de l’interdiction de l’avortement.

    Même si plusieurs États ont temporairement freiné la mise en vigueur de ces lois, “un nombre impressionnant de femmes envisagent des procédures de stérilisation permanente”, signale NBC News. Le Dr Tyler Handcock, gynécologue et copropriétaire d’une clinique à Austin, au Texas, confirme avoir reçu des centaines d’appels depuis la décision de la Cour suprême : “Elles veulent une procédure définitive, parce qu’elles craignent que demain il n’y ait pas d’autre solution.”
    (…)

    1. Bob Inette dit :

      Les ayatollahs de la Droite puritaine vont simplement interdire la stérilisation
      autant pour les hommes que les femmes en plus de bannir les méthodes de contraception,

      1. Mona dit :

        @Bob Inette … ils en sont capables et au nom de quelle morale !

        En Afrique une mère de famille a accouché 5 fois de suite de jumeaux…conclusion : le mari l’a (les) abandonnée (és) car elle était « étrange ».

      2. lanaudoise dit :

        Absolument. Ce sera alors le retour de l’hystérectomie, comme dans le temps de ma mère et de ma belle-mère. Les médecins trouvant qu’elles avaient déjà eu assez d’enfants, en plus d’une dernière fausse couche.

    2. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour l’extrait de l’article.
      Ouff !! Soupir !!

    3. xnicden dit :

      Ouf…merci du partage

      1. Mona dit :

        @xnicden et vous savez que beaucoup d’hommes aussi, dixit cet article, demande à être stérilisés…

  26. Aube 2005 dit :

    Les États-Unis ont perdus la confiance de la majorité des démocraties sur la planète.
    Leurs souteneurs; l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Brésil et leurs semblables sont-elles des démocraties?.

  27. Haïku dit :

    RE: le juge Samuel Alito…

    « Ne crains pas la justice, mais crains le juge. »
    (Proverbe Russe)

  28. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « (nouvellement barbu) »

    Barbu?!?
    Sale barbe hirsute d’un salaud barbare bourru!

  29. Superlulu dit :

    Quelle idiotie, autant ici que là-bas, de nommer des juges à vie.
    Une aberration.

  30. littlerob dit :

    C’est beaucoup d’effronterie de la part de quelqu’un dont la plus grande réalisation de sa vie est d’assurer le retour des avorteurs ici pour la première fois en 50 ans,

  31. onbo dit :

    Pour paraphraser le poète Louis Fréchette…

    « Pégase constipé s’efforçait un matin
    Le pompeux Alito fut son premier crottin »

  32. Alexander dit :

    Petit con et fier de l’être.

    Ça se prend pour un juge mais ça manque cruellement de jugement.

    Lui et son chum Thomas. Une belle paire. Vraiment.

    Ça discrédite tout le travail de la SCOTUS.

    Et après, on se surprend à se moquer des institutions?

    Ils courent après comme c’est pas possible. Décision après décision.

    À croire qu’ils le font exprès.

    Les lois sont écrites par des hommes, donc imparfaites par définition.

    Ces deux-là, je serais surpris de leur verdict au Jugement dernier.

    Le jugement de l’Histoire.

  33. Kelvinator dit :

    Le prince Harry n’avait-il pas renoncé à ses titres royaux?
    En plus d’avoir été mis à l’écart du balcon royal lors du jubilé de la reine, apparaissant hors des cérémonies officielles?

    1. onbo dit :

      @Kelvinator

      Alito est frnchement vicieux d’attaquer un couple qui est retourné à la vie privée, et par choix. Honte à lui.

      Déloyal aussi que d’attaquer un premier ministre qui a démissionné, qui est d’ores et déjà retourné à la vie privée.

      Mesquin que d’attaquer un Président qui vient d’être réélu et qui n’a rien à tout à perdre à réveiller le chat qui dort.

      Franchement sournois que d’attaquer un premier ministre qui ne doit pas normalement répondre à une mauvaise blague de l’extérieur afin de promouvoir ses ides religieuses personnelles. TDC

      Alito a en somme parlé à Rome du seul sujet dont il a dit ne pas parler: la guerre Ukraine/Russie.

      Sa position sur ce conflit est fortement suggérée par sa position religieuse de coercition sur les 4 sujets antérieurs. Fourberie politico-religieuse. Un mange-M.

      morale de l’histoire:

      Qui indispose la Reine doit se mettre à lit tôt. 😉

      1. Kelvinator dit :

        Elle est bonne.
        La famille royale devra changer sa devise : Honni soit Alito

  34. Apocalypse dit :

    @Superlulu – 09:00

    « Quelle idiotie, autant ici que là-bas, de nommer des juges à vie. »

    Comme ici au Canada, on aurait dû fixer l’âge de la retraite à 75 ans et d’ailleurs, ça devrait aussi être le cas pour les politicien(ne)s à Washington.

    A moins que les démocrates puissent ajouter deux(2) autres juges à cette Cour Suprême – ce qui probablement quasiment impossible … je suppose – le pays aura une Cour résolument conservatrice pour des décennies à venir en contradiction avec les sérieuses tendances qu’on voit dans la population.

    1. lanaudoise dit :

      Mais non: la minorité au pouvoir va la rééduquer, cette masse. A commencer par les ti-nenfants.

      1. lanaudoise dit :

        Et la peur fera le reste. Via une société de délation. Élément indispensable à tout bon régime fasciste.

  35. M.Rustik dit :

    L’extrémisme religieux est n’est pas seulement là ou les américains croient qu’il trouve refuge.

    1. Daniel Beaumier dit :

      C’est-à-dire ?

  36. sousmarin dit :

    Voilà ce qu’on gagne à nommer à vie des juges, certains ne se rendent même plus compte à quel point ils sont ridicules, c’est un système aberrant !
    Résultat : des menteurs, des intégristes, des magouilleurs et des guignols comme juges suprêmes !

    Il s’agit d’une forme de dictature puisque le peuple ne pourra jamais les révoquer et ne les a même pas élus alors qu’ils détiennent un pouvoir énorme !
    Pour garantir leur liberté d’action et leur indépendance, il suffirait d’avoir une nomination d’une durée fixe (de 9 ans par exemple avec changement d’un tiers tous les 3 ans).

    Les causes de révocations devraient également plus nombreuses mais objectives et surtout pas subjectives.
    Casser 50 ans de jurisprudence dans un domaine important pour revenir à la situation précédente (donc non évolutive) par exemple = la porte !
    Mentir lors de son audience devant le congrès, idem.

  37. jeanfrancoiscouture dit :

    «Post hoc ergo propter hoc,» Le prétendu «Justice» Aliro,

    Le prétentieux jouant au latiniste distingué a été applaudi? Pas étonnant car «asinus asinum fricat». QED.

  38. ralbol dit :

    Nommé à VIE !

    On va lui en souhaiter une brève.

  39. ralbol dit :

    Alito Battle Demon…

    C’est pas un film de SF ça ?

    Et ce type ne parle pas latin, il parle latrine.

    Encore une fois, quel merveilleux système, qui permet la nomination à vie au plus haut tribunal du pays, de ce genre de petit vendu imbu de lui-même.

    Vraiment, les USA, un modèle pour la planète !

  40. Nefer111 dit :

    Qu’on lui arrache la langue !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading