
Une bonne majorité d’électeurs américains (56%) sont opposés à la confirmation de la juge Amy Coney Barrett avant l’élection présidentielle du 3 novembre, selon un sondage national NYT/Sienna Research publié dimanche. Selon le même baromètre, Joe Biden récolte 49% des intentions de vote contre 41% pour Donald Trump.
Fait à noter : les électeurs dont ont le plus besoin le président et les candidats républicains les plus vulnérables au Sénat sont particulièrement défavorables à cette confirmation au pas de course : 62% des femmes, 63% des indépendants et 60% des électeurs blancs qui ont fait des études universitaires estiment qu’il devrait revenir au vainqueur de l’élection de pourvoir le siège laissé vacant par le décès de la juge Ruth Bader Ginsberg.
Autre donnée à retenir : une bonne majorité d’électeurs estiment que l’avortement devrait rester entièrement ou largement légal (60% contre 33% qui pensent que l’IGV devrait être entièrement ou largement illégale). La loi sur santé de Barack Obama suscite également l’appui d’une bonne majorité (57%).
La survie de l’Obamacare et le droit à l’avortement pourraient être remis en question à la suite de la confirmation de la juge Barrett à la Cour suprême.
Plusieurs autres sondages importants ont été publiés dimanche, tous aussi mauvais les uns que les autres pour le président :
WaPo-ABC poll:
— Kyle Griffin (@kylegriffin1) September 27, 2020
National: Likely voters
Joe Biden 54%
Donald Trump 44%
new NBC/Marist likely voter polls:
— John Harwood (@JohnJHarwood) September 27, 2020
Michigan
Biden 52%, Trump 44%
Wisconsin
Biden 54%, Trump 44%
NEW CBS News/YouGov polls of NC/GA/SC:
— Dingers (@_Dinger_s) September 27, 2020
NC:
Biden- 48%
Trump- 46%
SC:
Biden- 42%
Trump- 52%
GA:
Biden- 46%
Trump-47%
(Photo Olivier Douliery/AFP via Getty Images)
Sont beaux les sondages mais ça va donner quoi alors que ce président fait ce qu’il veut.
Il fait ce qu’il veut parce que personne ne l’arrête !
Comment ça se fait ?
Vous avez parfaitement raison. J’ajouterais : encore faut-il que les gens qui sont contre une telle nomination rapide aillent voter, ce qui n’a rien de certain, non seulement en raison de la paresse légendaire des Amaricains, mais aussi en raison des embûches méticuleusement préparées par les salopards de Répus pour compliquer le vote des Dems.
Il faudrait un véritable raz-de-marée démocrate le 3 novembre pour que, les choses étant suffisamment claires, le Gros Taré prenne aussitôt un avion pour la Russie, où il sera accueilli à bras ouverts par son ami Poutine.
Or, une telle victoire risque peu d’arriver.
Et pourtant, les Amaricains ont eu près de quatre ans pour prendre toute la mesure de l’incompétence et de la crapulerie de cette administration de malfrats.
Dans un pays normal, les sondages seraient au moins à 70%/30%.
Mais non ! « Stupides et dangereux » (Il y a 397 millions d’armes à feu en circulation au shithole USA, disait Lester dans une entrevue à Denis Lévesque. Si on ne compte pas les enfants, ça veut dire que chaque adulte Amaricain possède plusieurs armes. En fait, les civils possèdent plus d’armes que l’armée. Pays de dingues !)
Pierre Kiroule
Et les ventes d’armes grimpent en flèche depuis les dernières semaines au point où les marchands manquent de munitions. Les gens ont peur et tout ce qu’ils connaissent pour régler les problèmes sociaux c’est la violence.
En fait seulement trois citoyens sur dix possèdent des armes. Par contre plusieurs de ceux qui en possèdent, en ont plusieurs et actuellement ce sont eux qui augmentent leur « arsenal »
https://www.pewresearch.org/fact-tank/2019/10/22/facts-about-guns-in-united-states/
On appelle ça le Far-West !
Putin n’en voudra pas car il ne lui serait plus utile. KJU, peut-être, s’il a envie d’un clown de service.
Ou qu’il veut se faire expliquer ce qu’est un « golden shower » par un spécialiste !
Tout à fait d’accord. Imaginez si ce président fait déjà ce qu’il veut, s’il est réélu, il n’aura plus rien à perdre en plus. Là, Trump fera davantage de dommages.
Il est obstiné, ne fait qu’à sa tête et se fou éperdument des autres et des lois… Lui seul compte dans cette histoire. 🧐
……Élections…..
Tellement vrai @richard 311254.
Et sidérant.
Comment ça se fait ?
La réponse est que l’un des garde-FOU important contre un président dangereux (le Sénat) est complètement paralysé par des polis-ti-chiens assoiffés de pouvoir et qui craignent de perdre leur po$te ! L’autre garde-FOU est infecté par un Con-servatisme rétrograde.
Il reste du temps pour les coups fourrés.
Même si on se souvient tous que 2016 nous a appris à ne pas se fier aux chiffres à quelques semainesde l’élection, ça fait quand même du bien de lire cela ce matin!
Bon dimanche ☀️
Bien d’accord avec vous !
«2016 nous a appris à ne pas se fier aux chiffres à quelques semainesde l’élection»
Hum, hum. Les chiffres à l’échelle nationale étaient parfaitement exacts. D’où les 3 millions de votes supplémentaires recueillis par la candidate démocrate sur son opposant orangé. Les sondages et les analystes ont toutefois négligés l’importance des «swing states» dans la pondération de leurs résultat. Il fallait, en effet, tenir compte des chiffres régionaux au niveau des états-clés, ceux qui décidaient en dernier ressort du vainqueur de la course…
Le Col-lè-ge é-lec-to-ral maudit !
————————–
Des sondages propices à activer le GOP a saboter l’élection ou simplement en refuser
le résultat … on assiste purement et simplement à un coup d’état en prévision d’une victoire du
camp adverse.
Les démocrates vont devoir défendre leur victoire mais aussi assurer le respect des institutions et
de la constitution américaine.
J’adore lire ce blogue mais cette semaine, je prends une pause pour aller faire un séjour de ressourcement où il n’y a pas de télé, de radio et un accès limité à Internet. Ça va me faire du bien car je trouve l’actualité déprimante ! La région où j’habite est sur le bord de tourner en zone rouge et des radios de ma ville donnent une tribune de CHOI aux complotistes. Et la nomination de cette juge ultra- conservatrice, c’est la cerise sur le sundae! Tellement hâte de connaître les résultats de cette élection, qui je j’espère, mettrons les démocrates au pouvoir!
Bonne retraite ! À St-Benoît-du-Lac ? Les couleurs doivent être fantastiques actuellement ! 🍁🌈
C’est justement à cause des sondages qu’il est pressé de remplacer RBG. Il a besoin d’avoir la majorité des juges de la Cour de son bord quand il va contester les résultats. Trump sait qu’il est trop tard pour élargir sa base, alors il mise sur une contestation judiciaire.
Exact.
Lui pis ses sbires ne se gêneront pas pour utiliser tous les stratagèmes et tricheries pour contester et changer les résultats en leur faveur.
Pour contester les résultats de l’élection, la nomination de Barrettt est son dernier recours. Bien des questions devraient être posées à la candidate à ce sujet.
Aussi il est question de mettre sur la table l’impeachment de Barr pour faire passer ce dossier en priorité au Sénat et repousser la nomination après l’élection. Les démocrates vont-ils réussir à barrer la barrette ? 😁
Trump se fout des sondages.
Il sait pertinemment qu’il ne gagnera pas l’élection aux votes mais à la Cour Suprême!
😖
Trump s’en fout des sondages défavorables. Ils ne font que fouetter son égo et comme il est revanchard, il fera le contraire de ce que veulent les citoyens qui ne l’appuient pas. S’il a le pouvoir de le faire, il le fera pour ajouter une tête de plus à son panneau de chasse. Il pourra par la suite se vanter qu’il a nommé plus de juges à la CS que n’importe quel autre président et il aura raison.
Toutefois, ce qui me chicotte le plus c’est les 44% solide aux sondages. Je m’inquiéterais si j’étais Biden car les tricheries du président pour saboter les élections s’il est perdant, ne permettra pas à Biden d’obtenir une majorité franche.
Un candidat démocrate ne ferait pas le dixième d’un républicain que son taux d’approbation tomberait à 20%!
Le GOP a commencé a radicaliser avec Reagan et cette radicalisation a explosé avec les réseaux sociaux.
On parce d’un cas aussi évident que la terre ronde qui est une évidence où le nombre d’adepte de la terre plate a été multiplié par 50 depuis les médias sociaux!
Imaginé avec un sujet moins évident que le populisme politique!!! (On le voit aussi avec le covid sans masque et les complotistes!!!)
Il y a un problème profond de radicalisation… même que les radicalistes se plaignent de nous qui nous radicalisons envers… les radicalistes!!! (Leurs pinceaux sont ben mélangés!)
Un bonne partie de l’explication est dans le documentaire « The Social Dilemma »…
Amy Coney Barrett un autre visage à deux faces hypocrite des ripoux-blicains. En 2016, elle avertissait les médias que de choisir un juge dans une année d’élection américaine pouvait faire dérailler dramatiquement la balance du pouvoir.
Hear what Amy Coney Barrett said about SCOTUS appointments in 2016
« Unearthed video from 2016 in a CBS News interview with Amy Coney Barrett shows her warning of Supreme Court appointments that « could dramatically flip the balance of power in the court. »
https://www.cnn.com/videos/politics/2020/09/24/amy-coney-barrett-balance-of-power-scotus-chuck-schumer-ebof-vpx.cnn
Non mais, ça s’peux-tu ?😨
L’hypocrisie est le prérequis de base de tout bon républicain où le leitmotiv est:
« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais! »
C’est que Scalia, son mentor venait de décéder.
C’est quand les sondages dans les États vont sortir que les Républicains vont prendre une décision.
S’ils ont chuté de 3,4,ou 5% dans une semaine, ça va sonner une cloche.
Un peu hors-sujet mais bon…j’habite dans le comté de Harris, qui inclut la majorité de la ville de Houston. Ce sera ma première élection où j’ai le droit de voter, mais bon, ce n’est qu’une voix dans un État rouge. En me demandant ce que je pouvais faire de plus pour aider, j’ai appliqué pour travailler aux élections le jour du vote. Mon raisonnement étant qu’en raison du Covid-19, plusieurs personnes qui normalement travaillent le jour du vote lors d’élections décident de passer leur tour cette année, de peur de contracter le virus. Et ce manque potentiel de travailleurs résulterait en moins de bureaux de vote et autres problèmes logistiques, restreignant l’accès au vote etc. Donc j’ai été contacté par courriel, m’informant que j’étais sur la liste avec une opportunité d’être « Deputy Clerk Specialist ». J’ai reçu un autre courriel hier; il y a environ 11,000 positions à combler dans le comté de Harris pour le jour des élections, et ils ont reçu plus de 29,000 applications. Tout ça pour dire que je pense qu’il y une grande mobilisation, et que le taux de participation aux élections de cette année sera historique. C’est à souhaiter, car il faut vraiment un tsunami bleu. Trump n’a pas besoin de gagner; il doit seulement être « within cheating distance » (être suffisamment près pour pouvoir tricher), et ça, ça fait peur. Terrifiant en fait.
J’espère que vous avez raison. Si le Texas passe au bleu, la vague bleue sera énorme 🌊🙏
Frédéric
J’ai lu ce matin que plusieurs compagnies vont donner congé à leurs employés le jour du scrutin pour leur permettre de travailler aux élections. C’est encourageant !
Elles ne font pas juste donner congé mais les paient pour aller travailler aux élections. Starbuck est une d’entre elles.
Je crois aussi que Trump va faire à sa tête comme d’habitude.
Il reste à voir l’impact que cela aura dans les bureaux de scrutin. Il faudrait qu’il mange une vraie raclée pour faire foirer tous ses plans fascistes pour garder le pouvoir.
Trump prêche aux convertis.. Trump preach to the choir en anglais.
C’est son énorme problème. Incapable d’élargir ses appuis aux autres clientèles de l’ électorat que les hommes blancs de plus de 35 ans peu éduqués. ce qui est nettement insuffisant pour gagner l’élection présidentielle ( et cette tendance va s’accentuer avec le temps). Vous ne pouvez pas gagner en rejoignant seulement 38% des femmes, 8% des noirs et 20% des latinos. Sans parler des hommes éduquée et des jeunes de moins de 35 ans..
Trump n’est pas assez intelligent et trop borné pour modifier sa stratégie. D’ ailleurs pourquoi le serait-il se dit-il ? Il a gagné en 2016 ?
Je crois que Trump est conscient de ses limites parce qu’un type qui utilise autant de superlatifs ne peut-être que conscient de ses limites…. il surcompense!
Lorsque cela ne fonctionne pas, il lui reste qu’un autre moyen pour s’en sortir, intimider et rouer dans les brancards!
Je doute fort que Donald soit conscient de quoi que ce soit: Quand reconnaître la réalité te serait presque mortel, il te faut à tout prix vivre dans une fantaisie. Donald parle de lui-même en superlatifs car ça prend ça pour noyer sa conscience, qui elle lui dit qu’il est un minable (voir son frère alcoolique).
Benton Fraser
Il a dit à ses partisans qu’il va participer au débat pour détruire Joe Biden, rien de moins.
Tout un programme électoral.
Ce qui est stupéfiant, c’est que si Trump avait moindrement essayé d’élargir sa base en ayant une attitude plus présidentielle, cela aurait pu ramener les never trumpers dans le giron des républicains et lui assurer sa réélection.
En matière d’auto sabotage, on ne fait pas mieux…. et les démocrates peuvent ratisser plus larges.
Ce sera l’erreur fatale de Trump. Le château de cartes va s’écrouler. Difficile de contester un résultat si ça devait être un vote largement favorable pour Biden.
On est encore loin de ça, mais l’arrogance du Bully, sa non-gestion de la crise de la Covid-19 et l’attaque anticipée d’Obamacare vont lui sauter à la figure.
Le vrai pouvoir repose entre les mains de la population. On a déjà commencé à voter dans plusieurs états.
VOTE and BE VIGILANT.
@Cubbies
Je crois aussi que son extrémisme va finir par le perdre.
Confirmer une juge anti avortement dont la position sera majotitaire en cas de vote à la SCOTUS , alors que 60% des Américains pensent que l’IVG devrait demeurer légal lui fera perdre une majorité de votes chez l’électorat féminin et poussera une plus grande quantité de gens à aller voter pour faire connaître leur position.
Je crois vraiment qu’il vient de se tirer dans le pied .De plus pour instaurer un pouvoir fasciste en cas de défaite serrée il devrait s’appuyer sur l’Armée américaine alors que plusieurs de ses dirigeants le méprisent ouvertement suite à ses déclarations stupides sur les soldats.
Un moment donné il a beau mentir et pousser toujours plus loin ses folies pour tenter de rallier ses supporteurs , la réalite finira par le rattrapper.
jcvirgil
Il doit bien exister un Waterloo pour Trump comme pour Napoléon qui se pensait invincible.
Encore ce matin Trump a promis un plan santé moins cher et plus efficace qu’Obamacare.
Oh misère, Oh malheur…
Il avait promis la même chose durant la campagne électorale de 2016. Pour se dégonfler, au 1er jour de son mandat à la présidence, en disant que la santé est trop compliquée. Puis, plus rien pendant 4 ans. Pas le début de l’ombre d’un plan santé. Sauf des tweets comme ce matin.
Oh misère, Oh malheur
Depuis 2012 que les républicains promettent de remplacer l’Obamacare et ils n’ont toujours rien proposé.
C’est à cause de l’opposition des démocrates. 🙁
Il n’y a rien comme l’ingestion d’eau de javel et de Lysol pour maintenir un corps en »santé ». Pas cher et ultra efficace !
Avec des chiffres comme ça… McConnell fonce parce qu’il aime quand même ses chances de conserver le Sénat.
Si non…il est confiant que ce sera un purgatoire de deux ans max.
Il sait que Biden sera bien sous pression pour appliquer l’option nucléaire avec la SCOTUS (augmenter le nombre de juges) mais il n’a envoyé aucun signal qu’il y était favorable. Alors pourquoi ne pas s’essayer?
Une administration démocrate veut réparer les dommages? Au lieu de la paralyser par le Sénat ce sera via les tribunaux. Obamacare, gerrymandering, environnement, un État pour Washington DC, etc, ça va être le festival du « see you in court » jusqu’à la SCOTUS – assez pour que les électeurs mécontents ramènent le G☭P au pouvoir aux mid-terms.
56% je trouve pas cela énorme pour un telle question mais bon je suis pas américaine et suis loin d’avoir la même vision des choses qu’eux
62% seulement pour les femmes … si on songe aux enjeux en question
Oui je sais je suis pessimiste
Un nuage noir au tableau des sondages.
https://youtu.be/hUAi6O2Y9iQ
Bons sondages pour JB et les Démocrates.
Ils donnent surtout des indications sur les angles d’attaques que devront privilégier les Démocrates lors des audiences sur la confirmation du Juge Barrett.
La forcer à se compromettre sur des enjeux précis comme l’IVG, l’Obamacare, l’environnement, les armes à feu, etc.
La mettre en contradiction au regard des déclarations faites en 2016 au moment où le président Obama a voulu nommer un juge à la SCOTUS, HUIT MOIS (et non pas 38 JOURS comme présentement) avant la présidentielle.
Les « Répugnants » sont une bande de salopards, d’enfoirés, de menteurs, de crosseurs et d’hypocrites, Lindsay Graham en est un bel exemple.
Pour s’en convaincre, il suffira de les regarder aller lors de ces audiences de confirmation.
De toute façon, Bunker Boy n’a rien à cirer des sondages. Il vit dans un monde imaginaire dans lequel il va remporter une victoire écrasante.
Il croit également que même s’il perd l’élection dans « la vraie vie », la SCOTUS le déclarera vainqueur en invalidant les résultats.
Bienvenue à Santa Banana.
Les démocrates doivent oublier ce siège à la cour suprême. Ils n’ont pas les votes pour stopper la nomination d’ACB. Elle sera confirmée. Ils doivent canaliser leurs énergies ailleurs, la cour suprême, pour l’instant, est une cause perdue.
La stopper me semble effectivement un peu mission impossible. Il faut toutefois la forcer à s’expliquer, entrer dans la tête des indépendants et indécis que ce n’est pas une nomination ordinaire.
Article intéressant du Guardian
https://www.theguardian.com/us-news/2020/sep/26/amy-coney-barrett-supreme-court-donald-trump-people-of-praise
Être sénateur, je me poserais de grosses questions quant la prépondérance ou non de l’engagement (covenant) qu’elle a prise auprès de sa communauté “People fo Praise”. Jusqu’à quel point cet engagement va-t-il influencer ses décisions? Puisqu’elle reconnaît son mari comme chef (head) de la famille, est-ce que ses opinions influencent la sienne?
Vous avez bien fait de citer de nouveau cet article du Guardian, dont j’ai déjà parlé dans le billet précédent (1h40). Il est toujours bon de répéter, et de répéter encore ce genre de vérités.
Excellent, en effet. Encore une fois, il y est question du retour d’un monde de cruauté: claims of adhering to a “highly authoritarian” structure.
Comme je l’écrivais hier dans un commentaire sur un autre billet: « Bienvenue dans la République de Gilead ». La vision du 45 de ce qu’est la démocratie et la latitude que lui donne les républicains font glisser les États-Unis vers cette dystopie. Combiné au refus annoncé de reconnaître le résultat électoral, à l’appel aux armes et à la création de milice armées de son fils ça n’augure rien de bien joli pour les 114 jours qui restent avant l’inauguration.
Disons un gros Warning !
je viens de terminer le roman « Quitte Rome ou meurt », de Romain (le bien prénommé!) Sardou (le fils de l’autre). Pas mal, basé sur « Lettres à Lucilius » et saupoudrée d’une fiction qui se tiens, elle relate par interposition le règne de Néron, notamment lorsque ce dernier réussi a assujettir le Sénat et le pouvoir judiciaire. Fait assez près de ceux de l’histoire paraît-il.
Les parallèles sont drôlement confondants…. à croire que le romanciers s’est appuyé sur les temps contemporains ou serait-ce ici la démonstration des répétitions de l’Histoire.
Si Trump est assuré de gagné, comme il dit, je ne vois pas pourquoi il n’attend pas le lendemain pour la nommer, alors…
Ah si, je vois.
@stemplar Ils pourraient perdre le sénat aussi. Lorsque vous avez le pouvoir à Washington, vous l’utilisez avant de le perdre.
56%…
Les démocrates sont sans doute massivement contre la nomination de Amy Coney Barrett et les républicains tout aussi massivement pour, ce qui explique fort probablement ce pourcentage. De toute manière, il ne changera strictement rien et les républicains vont tout faire pour passer ce choix à la Cour Suprême.
Les prochaines semaines vont encore être très divertissantes.
HS
» Trump réclame que Biden fasse un test antidopage pour le débat »
Ouais bien, à la condition que tu dévoiles tes impôts. #TrumpTaxReturn
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-09-27/trump-reclame-que-biden-fasse-un-test-antidopage-pour-le-debat.php
————————————
test anti drogue …….
J’entend don jr qui viens de déguerpir.
@Pierre s.
Lol
stemplar
Ce n’est pas la première fois que Trump demande que Biden passe un test anti-dopage et il se dit prêt à en passer un lui aussi.
Comme on sait qu’il fait toujours de la projection, on peut raisonnablement se demander si ce n’est pas lui qui prend des médicaments ou même de la drogue. Il n’a aucune crainte à passer le test parce qu’il sait très bien que son médecin va fausser les résultats comme d’habitude.
Les sondages sont tous aussi mauvais les uns que les autres pour le président.
Alors ma question est la suivante: Comment ça se fait que tout le monde a peur que Trump soit réélu quand même ?
Pour moi il n’y a qu’une seule alternative, si l’imposteur gagne ce sera grâce à la fraude et
à l’aide de son ami Poutine.
Il n’y a qu’une seule façon pour Biden de gagner c’est que les électeurs aillent voter de façon massive pour que les résultats ne soient pas contestables.
Il y a donc deux grands sujets d’inquiétude: la fraude et la participation au vote.
Les américains savent ce qu’ils ont à faire mais le reste du monde ne peut qu’observer et subir ou se réjouir selon le cas le 3 novembre.
Un sondage?? Mais il n’en a rien à cirer des sondages le Donald. Cette nomination est sa police d’assurance en cas d’atterrissage
devant la CS d’une quelconque contestation de cette élection qui est déjà mal barrée.
Jusqu’à date 860 000 personnes ont voté de façon anticipée comparativement à 10 000 en 2016. Si le taux de participation, la hantise des démocrates, dépasse les 60%, Trump est toasté.
Je suis tentée de résumer ce qui se passe présentement par cette phrase de Tahar Ben Jelloun parue en 2018. » … Il fut un temps où la politique faisait partie de la morale. Il fut un temps où la politique était «la plus noble et haute science et le plus noble office qui soit sur terre» (Brunetto Latini; XIIIe s). Aujourd’hui ce concept est souvent confondu avec la volonté de conquête du pouvoir par tous les moyens y compris les plus amoraux… »
2018. Déjà 2 ans et cela ne s’est pas amélioré.
@Louise: ‘Comment ça se fait que tout le monde a peur que Trump soit réélu’
Les démocrates ont toujours peur. Peurs de dire ce qu’ils pensent, peur d’être impolis, peur de manquer de décorum, etc….Depuis toujours.
C’est comme ça que le monstre et ses amis républicains les contrôlent alors qu’ils représentent la majorité. Depuis toujours.
Paradoxal que les ultra-conservateurs soient également dirigé par la peur. Peut-être qu’ils la connaissent mieux et s’en servent contre les démocrates ?
—————————
Anti avortement farouche et Pro arme a feu …..
Ils vont simplement mourir dans une fusillade à l’école Mme la Juge.
Et je ne pense pas qu’aucun dieu n’approuverait ca
Depuis quand est ce que le gros tas prend en considération ce que les autres pensent outre fox news ? La ca doit grenouiller pas a peu près dans l’ entourage direct du gros épais avec en tête le vice (président) et toute sa gang de vieux preachers. Une occasion comme celle la de reprendre éventuellement contrôle sur le corps de la femme ne se représentera peut être plus de leur vivant a eux.
Et quant aux sondages il n’ y en a un qui tienne c’ est celui du 3 novembre. Ce jour la va concorder avec l’éclatement de la faible paix sociale qui résiste de peu aux U.S.A. Qui que ce soit qui remporte le droit d’occuper la maison brune verra les militants opposants sortir dans la rue. Alors ca sera soit les consanguins licheux du gros con ou ceux qui ne pourront concevoir que la justice sociale devra supporter d’être ignorée par le führer pendant un autre 4 années. Plus le temps passe plus la pression devient urgente. J’ ai la quasi certitude que ce que nous avons vu dans les rues américaines depuis quelques mois n’ était que pale pratique pour ce qui s’ en vient au soir de 3 novembre.
Ce qui me chicotte aussi c’ est de deviner ce que deviendra le pays voisin. Le Canada.
« Ce qui me chicotte aussi c’ est de deviner ce que deviendra le pays voisin. Le Canada. »
Je partage le même sentiment que vous à cet égard.
Avec la libération de la parole, raciste,d’extrême-droite, ultra-religieuse aux États-Unis où l’opinion prime sur la science, soutenu par le discours publique du président et de ses sbires, on assiste déjà ici une à dérive similaire.
La multiplication des soit disant « libres penseurs » qui rejettent les positons des scientifiques et les remplacent par leurs opinions étoffées de leurs déductions issues de leur diplôme de « l’université de la vie » n’est qu’un exemple de ce qui nous attend.
Les drapeaux des États-Unis, les slogans du 45,lors de manifestations anti-masques
sont d’autres manifestations de l’influence des discours et comportements au sud de notre frontière sur ce qui se passe actuellement chez nous et qui s’amplifiera si le 45 est réélu.
Ce n’a prendra qu’un peu de temps avant que ces Elvis Gratton en herbe ne réclament l’application du 2ieme amendement.
On devra faire comme les américains font à la frontière avec nous. Les douaniers demandent à voir le cellulaire des gens, le compte Facebook, Twitter, Instagram. Et les crinqués ultra-dretteux, on ne les laisse pas passer. On en veux pas chez nous.
Ce qui me console de ce sondage , c’est l’avertissement envoyé aux sénateurs américains qui appuieront trump par un vote sans considération de la volonté des électeurs à la nomination du juge à la cour suprême . Ce qui pourrait se traduire pour certains sénateurs de perdre leur siège . Si cela se réaliserait , les démocrates seront majoritaires au Congrès et au Sénat . Et trump sera défait .
Bienvenue dans l’ère des sociétés vieillissantes !
C’est exactement comme quand on regarde un bon documentaire sur les prouesses de la médecine avec ses opérations à distance grâce à Internet à tous ces progrès technico médical etc… et un jour malheureusement vous devez vous rendre aux urgences et là vous vous retrouvez deux siècles en arrière, pas de places, des heures d’attente, des gens souffrant le martyr dans les couloirs…
Avec ces fous de Dieu ça me fait le même effet.
« Une bonne majorité d’électeurs américains (56%) sont opposés à la confirmation de la juge Amy Coney Barrett avant l’élection présidentielle du 3 novembre. »
Si le TRUMPeur parvient à nommer une nouvelle juge, la Cour suprême sera alors composée d’une majorité de juges choisis par des présidents qui ont perdu le vote populaire (en l’occurrence Donald Trump et George W. Bush) et confirmés par des sénateurs qui représentent moins de la moitié du pays. Dans ce contexte, il va de soit que ces institutions (Sénat et Cour suprême), qui ne représentent pas la volonté du peuple, ne sont pas légitimes !
Sur le long terme, la riposte des démocrates nécessitera de réformer des institutions qui ne représentent plus l’électorat de façon juste. Eric Holder, le ministre de la Justice de Barack Obama, avait déclaré que si le président faisait nommer une juge conservatrice, la majorité à la Cour serait «illégitime» et les Démocrates devraient alors riposter en augmentant le nombre de juges, passant de neuf à onze ou plus, ce qui leur permettrait de diluer le vote conservateur.
Opignon que je partage. Encore faut-il que les démocrates soient majoritaires au Sénat au 3/4.
Et pour y parvenir, en plus de gagner au moins 3 sièges de plus à l’issue des élections du 3 novembre, figure la possibilité de donner le statut d’États à Washington DC et à Porto Rico, afin qu’ils aient chacun deux représentants au Sénat.
D’autres ont proposé que la Californie soit découpée en trois États avec six sénateurs. Malheureusement une proposition de référendum sur le sujet a échoué en 2018. Mais compte tenu de la situation scandaleuse actuelle, je suis convaincu qu’un tel référendum, s’il est remis à l’ordre du jour pourrait aboutir. Ce qui permettrait au parti démocrate d’engranger 4 sénateurs en plus des 2 actuels.
De fait, même si Biden était opposé à la plupart de ces projets pendant les primaires démocrates, une confirmation de cette juge « Servante écarlate » avant l’élection pourrait le faire changer d’avis s’il est élu.
——————————-
Biden devrait répondre …
Correct je passe le test anti drogue … toi mon gros passe le détecteur de mensonge.
LOL ! 🤣
Dans le mille.
Le détecteur de mensonge live durant le débat. YES !!!
😲😅😅
C’est possible à réaliser. Il suffirait de s’inspirer de la bande interactive qui bougeait à la hausse ou à la baisse dans un bandeau au bas de l’écran de télé durant des débats antérieurs. Un panel de personnes reconnues comme spontanées et vraies maniait un curseur dont la donnée était cumulée aux données des autres pour révéler l’enthousiasme ou le désintérêt moyen à la hausse ou à la baisse.
Ici, il suffirait de changer la question: « Est-ce qu’on me ment présentement, dret là, là?
Un ti brin = un nez
Une menterie habile = 2 nez
Un mensonge avéré = 3 nez
Un prétention majeure
contradictoire avec un réel bien connu.
Ça devrait pas être difficile de trouver 12 Daniel Dale! 🙂
Je sais Donald voudra pas, à moins qu’il contrôle lui même toutes les manettes….
Lui il dit que c’est ses gênes qui le font agir de même. Pauvre monsieur Donald! yé vraiment pas chanceux avec sa vie…!!! 😉
« c’est ses gênes qui le font agir de même »
Haha. Plutôt les bons enseignements de son père qui a appris à coups de claques en arrière de la tête et avec des coups de pied au cul 😉
Pour la petite histoire, en 2016, Hillary à vu le ( non)vote abstentionnistes miner son élection. En fait 4.4 millions de voteurs dObama en 2012 ne se sont pas présentés aux bureaux de scrutins en 2016. Surtout les noirs (et, on le suppose maintenant, les partisans de Sanders ). Et surtout dans les états cruciaux de la rust belt. Ce qui a donné la tempête parfaite qui a permis à Trump de se faufiler au pouvoir grâce au collège électoral.
« Une bonne majorité d’électeurs américains (56%) sont opposés à la confirmation de la juge Amy Coney Barrett avant l’élection présidentielle du 3 novembre. »
Cela fait plus40% qui ne sont pas opposés.
Dans la démocratie à la sauce républicaine, tant qu’ils ont un 40% de la population pour eux, ils y voient une possibilité de conserver le pouvoir… et gouverner pour le 10% de la population!
Pour le GOP, le pouvoir passe au dessus de la démocratie et de la constitution…. sauf lorsqu’elle se résume au 2ième amendement, c’est la concession que le GOP est prêt a lasser à leur base! (Quoiqu’une fois que les États-Unis sera une dictature, le 2ième amendement va foutre le camp et le pouvoir va se résume à l’ordre seulement!)
Mais tant que la polarisation des médias sociaux sera maintenu par l’IA des moteurs de recherche, le GOP aura toujours son 40%!
Il est peut-être déjà trop tard, d’où l’importance un sursis le 3 novembre par un vote fort contre le GOP….
@PATkamerun – 15:00
Nous avons parlé de ce sujet d’augmenter le nombre de juges à la Cour Suprême il y a quelques jours.
À 6 contre 3 juges conservateurs, c’est encore la minorité qui est aux commandes. On peut se demander comment un président démocrate pourrait prendre de grandes décisions dans un tel contexte sans qu’elles soient contestées par un Cour qui vit deux(2) siècles dans le passé.
A 6 contre 3, l’Obamacare risque d’y passer. Donc, une majorité appui uene mesure, le gouvernement va de l’avant et la Cour Suprême invalide le tout, on repassera sur la démocratie 😢.
Si les démocrates se retrouvent en position de rétablir un équilibre sur cette Cour: ‘go for it’.
Il faudrait voir ce que ferait Joe Biden avec une telle possibilité s’offrant à lui; disons que je serais le premier surpris à le voir prendre une décision aussi audacieuse.
Effectivement…M. Biden croit qu’il y a beaucoup de choses à faire en tendant la main à ceux de l’autre bord…. C’était sa job essentiellement dans l’administration Obama mais disons que ça a pas mal foiré durant le 2eme mandat. En espérant qu’il en a tiré des leçons.
H.S. Rions malgré tout…
Au petit déjeuner un médecin malcommode et impatient se dispute avec sa conjointe. Mécontent de la tournure de l’entretien et laisse son déjeuner là, prend ses clés et lui lance « Pis à part de ça, t’é même pas bonne au lit!!! » Il claque la porte et part…
Se sentant coupable toute la matinée, il appelle chez lui en espérant la rejoindre… Dring, dring…
et dring encore
Suite… Fin de la blague (partie trop vite..)
Donc, dring, dring…. sa femme répond au bout du fil toute essoufflée « Hallo… » Il lui dit « Cou donc, t’a l’air bien essoufflée, où était tu? » Elle lui répond, « je suis avec ton ami médecin le Dr Albert… je lui ai demander une deuxième opinion… »
🙄
Hahaha! 👍
@chicpourtout
Excellent ! 🤣👌
On parle beaucoup de la CS et de la contestation des élections, mais avec le décès de RBG, la CS est déjà 5-3 conservatrice.
Comme, de mémoire, le VP a un vote en cas d’égalité, il faudra vraiment que 3 juges sur 5 se rangent avec les progressifs, déjà.
La CS est déjà déséquilibrée, même sans compter Barrett.
Resterait à espérer que les juges rendent verdict selon les faits et non leurs allégeances.
L’immense problème présentement est que j’ai un doute. Et douter de la CS, c’est remettre les institutions en doute.
Gorsuch, Kavanaugh et possiblement Barrett auront un immense rôle à jouer dans le respect de l’institution qu’ils représentent. Leur rôle va bien au delà des lignes de parti, c’est le dernier rempart avant l’anarchie pure et simple.
Comme le disait Barrett, il faut que leur travail aille au-delà de leurs valeurs personnelles.
En sont-ils capables? Je crois que oui. Mais ça prendra un juge de la stature de John Roberts pour les ramener aux bases de tout: les faits, la Loi et le respect de la Constitution, du pays et ses citoyens.
Excellente remarque !
Cela me fait dire que le président joue encore (et toujours) sur l’image. Je ne crois pas que le président veut « conservatisé » plus la Cour Suprême, bien que cela ne peut lui nuire pense t’il mais encore une fois de projeter une image de gars qui bouge, qui passe à l’action et curieusement procède rapidement en allant au delà du processus traditionnellement lent de la Cour Suprême. C’est paradoxal, une autre fois.
L’homme triture, manipule l’image des faits et son image par le fait même. Pensons au coup de la bible le printemps dernier.
Voilà un président élu qui fonce dans cette campagne électorale sans programme, sans parler d’économie, du coronavirus, de la souffrance de tant d’américains, de racisme institutionnalisé générant une violence inacceptable pour un pays qui se prétend civilisé, les armes à feu etc.
Je plain Joe Biden demain lors du débat. C’est clair qu’il se prépare et entre vous et moi, il va se faire ramasser, pourquoi ? Comment se préparer efficacement devant l’imprévisible n’importe quoi !
Anyway, il y aura toujours 30% qui crieront au génie, misère !
J’espère ce tout coeur me tromper.
Celui qui se prépare minutieusement c’est Joe Biden, vous l’aurez compris.
Voici un commentaire ou plutôt un rappel historique que j’ai trouvé en furetant sur le net :
Twenty-nine times in American history there has been an open Supreme Court vacancy in a presidential election year, or in a lame-duck session before the next presidential inauguration.
(This counts vacancies created by new seats on the Court, but not vacancies for which there was a nomination already pending when the year began, such as happened in 1835–36 and 1987–88.)
The president made a nomination in all twenty-nine cases.
George Washington did it three times. John Adams did it. Thomas Jefferson did it. Abraham Lincoln did it. Ulysses S. Grant did it. Franklin D. Roosevelt did it. Dwight Eisenhower did it.
Barack Obama, of course, did it.
Twenty-two of the 44 men to hold the office faced this situation, and all twenty-two made the decision to send up a nomination, whether or not they had the votes in the Senate.
Nineteen times between 1796 and 1968, presidents have sought to fill a Supreme Court vacancy in a presidential-election year while their party controlled the Senate.
Ten of those nominations came before the election; nine of the ten were successful, the only failure being the bipartisan filibuster of the ethically challenged Abe Fortas as chief justice in 1968.
The bottom line: If a president and the Senate agree on a Supreme Court nominee, timing has never stopped them.
By tradition, only when the voters have elected a president and a Senate majority from different parties has the fact of a looming presidential election mattered.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
De fait, la date butoir pour la confirmation d’Amy Coney Barrett n’est pas le 3 novembre, mais le 3 janvier 2021, date de l’assermentation et de l’entrée en fonction du 117ième Congrès.
L’histoire nous enseigne que même des lame duck senates ont déjà ratifié la nomination d’un juge.
Ce fut notamment le cas du juge Stephen Breyer.
Il fut nommé juge par le président défait Jimmy Carter le 13 novembre 1980 et confirmé par le sénat sortant le 9 décembre 1980.
Il s’agissait cependant d’un vote bipartisan de 80-10.
Un article intéressant à ce sujet ;
https://reason.com/2020/07/17/lame-duck-appointments-weve-had-a-few/
Football, baseball, basketball et au hockey les stades sont pratiquement vides à cause de la covid et du con vide.
Sad. Terribly sad.
HS
45 n’est pas sorti du bois….
Maggie Haberman
@maggieNYT
NEWS – Investigation by the NYT team looking at Trump’s finances. « Donald J. Trump paid $750 in federal income taxes the year he won the presidency. In his first year in the White House, he paid another $750. »
Also hanging over him is a decade-long audit battle with the Internal Revenue Service over the legitimacy of a $72.9 million tax refund that he claimed, and received, after declaring huge losses. An adverse ruling could cost him more than $100 million. »
https://twitter.com/maggieNYT/status/1310327660070014977?s=20
Merci pour l’info. 👍
Ses fans vont juste dire que ça prouve qu’il est brillant.
Les indépendants… Ce n’est pas clair.
Mais le plus important, ça confirme des heures de plaisir pour les enquêteurs de l’État de New York et d’autres juridictions.
Le New York Times a mis la main sur une vingtaine d’années de rapports d’impôt de Donald Trump.
Il ne paie pas d’impôt, croule sous les dettes, a un audit de l’IRS qui pourrait lui coûter jusqu’à 100 millions.
Et il a d’énormes dettes qui sont dues et qu’il devrait refinancer d’où son intérêt à continuer à détourner l’argent des contribuables vers ses entreprises.
Octobre surprise???
Ça vient juste d’être publié par le NYT.
J’ai hâte d’entendre Don jr « The White House Sniffer » Trump se défendre devant le juge fédéral de New-Yotk sur cette dernière révélation du NYT. Belle audition en perspective et belle une des journaux à venir: Don Trump jr était complètement « gelé » lors de son témoignage sur les finances de la Trump org. et le juge a décidé de gelé tout les avoirs de la famille.
Fantasme très hors sujet…
Si j’étais dans le groupe des femmes qui accusent le PORCTUS d’agressions sexuelles à leur endroit, je le kidnaperais pour l’ emmener dans un endroit lugubre et lui ferait subir le même traitement que le Chiffre a fait endurer à James Bond dans Casino Royal.