
Par 6 voix contre 3, la Cour suprême des États-Unis a statué que le président jouit de l’immunité pénale pour les « actes officiels » liés à ses pouvoirs constitutionnels mais pas pour les actes privés. La décision très attendue été rendue selon les clivages idéologiques habituels, les trois juges progressistes du tribunal évoquant des scénarios troublants dans leur dissidence, y compris l’assassinat d’un rival du président.
« Le président n’est pas au-dessus de la loi », a écrit le président de la Cour suprême John Roberts, auteur de l’opinion majoritaire. « Mais le Congrès ne peut pas criminaliser la conduite du président dans l’exercice des responsabilités qui incombent au pouvoir exécutif en vertu de la Constitution. Le système de séparation des pouvoirs conçu par les auteurs de la Constitution a toujours exigé un exécutif énergique et indépendant. Le président ne peut donc pas être poursuivi pour avoir exercé ses principaux pouvoirs constitutionnels et il a droit, au minimum, à une immunité présumée de poursuites pour tous ses actes officiels. »
Cette décision représente une victoire pour Donald Trump, qui avait revendiqué l’immunité pénale absolue dans le cadre de l’affaire du complot post-électoral le visant à Washington. Elle renvoie cette affaire devant la juge de première instance Tanya Chutkan, qui décidera si les actions entreprises par Trump pour inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 l’ont été à titre officiel ou privé.
À titre d’exemple, les pressions exercées par Trump pour remplacer le procureur général des États-Unis par intérim par un responsable dévoué à sa cause pourraient désormais être rangées parmi les « actes officiels » du président et exclues de l’acte d’accusation présenté par le procureur spécial Jack Smith, selon la décision. Il en est de même des pressions exercées par Trump auprès de Mike Pence afin qu’il bloque la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020.
Dans ses décisions, la juge Chutkan ne devra pas s’arrêter aux motifs présumés de Trump, a précisé le juge Roberts. Quoi qu’il en soit, le processus visant à déterminer la nature des actes reprochés à Trump rend quasiment impossible la tenue d’un procès avant l’élection présidentielle de 2020.
Dans une opinion dissidente appuyée par ses collègues Elana Kagan et Kentaji Brown Jackson, la juge Sonia Sotomayor a dénoncé une décision qui « remodèle l’institution de la présidence ». « Elle tourne en dérision le principe, fondamental pour notre Constitution et notre système de gouvernement, selon lequel aucun homme n’est au-dessus de la loi. »
La juge a même soutenu que la décision ouvrait la voie à l’immunité pénale d’un président qui commanderait un assassinat politique.
« Le président des États-Unis est la personne la plus puissante du pays, voire du monde, a-t-elle écrit. Lorsqu’il utilise ses pouvoirs officiels de quelque manière que ce soit, selon le raisonnement de la majorité, il est désormais à l’abri des poursuites pénales. Ordonne à [l’unité spéciale] de la Navy d’assassiner un rival politique ? Immunisé. Organise un coup d’État militaire pour se maintenir au pouvoir ? Immunisé. Accepte un pot-de-vin en échange d’une grâce ? Immunisé. Immunisé, immunisé, immunisé. »
« Le président est désormais un roi au-dessus des lois », a-t-elle encore écrit.
Trump s’est réjoui de la décision sur Truth Social. « GRANDE VICTOIRE POUR NOTRE CONSTITUTION ET NOTRE DÉMOCRATIE. FIER D’ÊTRE AMÉRICAIN ! »
(Photo The New York Times)
C’est un pas de plus vers la « bananisation » des États-Unis d’Amérique.
Une bande de tarés, je sais, je me répète.
L’histoire devrait être particulièrement cruelle avec ces années que nous traversons.
Pour cela, il devrait en voir une, histoire.
J’en suis de moins en moins convaincu.
Je suggère à Biden de l’essayer parce qu’il semble que ce soit le seul moyen de sauver les USA.
Qu’il commence par lui enlever sa protection des services secrets. Ça pourrait suffire.😉
Excellente idée, il en a encore le temps !
OMG. Quelle déception. Je crois que le 1er juillet 2024 vient d’entrer dans l’histoire comme jour historique tristement célèbre. Quand on est rendu à protéger l’assassinat, les coups d’états, la vengance, la trahison, les pots-de-vin, la démocratie n’existe plus. On vient d’officiellement permettre à un dictateur de faire ce qu’il veut. C’est tellement triste…
Pourquoi tuer un opposant politique, si on peut tuer un juge de la Cour Suprême des États-Unis??
C’est ce que j’affirme depuis plusieurs mois. Les juges jouent avec les poignées de leur tombe.
Pourquoi ne pas faire les 2?
Par décret ce serait possible. Je mets Biden au défi de tester ce nouveau jugement loufoque.
C’est un coup d’État.
Le retour du roi.
Les pères fondateurs se retournent etc…
Ne voulaient pas d’un roi, il me semble? Pauvre Benjamin Franklin. Qu’il est loin le siècle des Lumières.
L’autre qui confond continuellement ses intérêts de gros pas bon avec celui de son pays.
Misère de misère… Ils sont 6 contre 3 a pensé que l’étron fait bien les choses. Si cela ne touchait pas l’ensemble de l’humanité… Putain de pays de merde… Sorry pour le langage mais c’est vraiment ce que je ressens 😞
Je ressens exactement la même chose. Les États-Unis sont sur la voie de l’autoritarisme avec une droite extrémiste.
On devrait prendre une photo avant aujourd’hui et ensuite 4 ans plus tard. Ça sera lamentable comme régression !
J’aurais honte d’être un américain aujourd’hui ! #ChuteDémocracieAméricaine
L’extrême droite a clairement le vent dans les voiles car on voit aussi la même progression dans certains pays.
Mon coeur saigne! 😥
Rassurez-vous, ici on pense exactement la même chose , avec les mêmes mots et , en ce qui me concerne, je mets la France ds le même panier . Dommage, le mot Pays a déjà un S à la fin….😉
Comme mentionné dans un post précédent, la Cour suprême, qui n’ a de suprême que le nom est entrain de paver la voie pour la future dictature de leur gourou Ainsi un président est au- dessus des lois qu’ il peut bafouer à volonté » en autant que ses gestes criminels soient faits en fonction des actes officiels »
Alors, bienvenue aux futurs bandits qui veulent exercer leur vengeance et à ceux qui veulent rester au pouvoir contre la volonté du peuple!
On vient d’ajouter au privilège de l’exécutif le privilège de l’exécution.
Au lieu d’acheter des pages de journal, la chose aurait ainsi pu faire exécuter les cinq de Central Park.
C’est exactement ce que je craignais. La SCOTUS s’en lave les mains et renvoie tout le dossier au Juge de première instance. C’est donc un autre jour sombre tant pour la Justice, pour la Constitution, pour la démocratie.
Dorénavant, avec un tel jugement, un président pourra faire à peu près tout ce qu’il veut sans avoir de comptes à rendre. Imaginez un tel pouvoir entre les mains d’un sale type comme Matricule PO1135809. La Juge Sotomayer a bien raison de s’inquiéter. La SCOTUS vient de donner une « passe gratuite » à l’ESCROC pour tous les abus possibles.
Les USA viennent de faire un pas de plus vers l’autocratie, le despotisme, l’autoritarisme, tout ça avec la bénédiction d’une SCOTUS complaisante et complice. Ce pays est définitivement foutu.
Bienvenue à Santa Banana.
@Gilles morrissette…..tout ce qui lui manque maintenant, après sa réélection, c’est d’avoir les 2 chambres majoritaires, et la ce sera party all time…..il sera indélogeable….que de beaux appels avec son ami Poutine jusqu’à la nuit des temps….
Il y a une bonne nouvelle dans cette décision des fascistes. Le prochain Président démocrate avec un peu de jugement (!) pourra faire assassiner légalement les 3 juges nommés par Trump. On ne devrait être nommé juge par un criminel reconnu.
Aucune bonne nouvelle là-dedans : cette décision annonce qu’il n’y aura plus de président démocrate! Après tout, le peochain président républicain peut abolir le parti adverse, non? Le rendre illégal, retirer le droit de vote à ceux qui s’opposent à lui et ainsi régner sans opposition jusqu’à la fin de la prochaine guerre civile, et au-delà si les « patriotes maga » armés jusqu’aux dents l’emportent. 🤷🏼♂️
Quelque part au loin, on entend un immense éclat de rire, un rire à l’accent russe… 🤦🏻♂️
Comment il disait déjà ?
Shit hole country…
———————–
Donc, actuellement aux USA …
Un criminel peut sévir en toute immunité au poste de président
particulièrement un criminel qui a nommé 3 des 6 juges conservateurs au sénat.
Cette décision peut conduire le peuple américain vers une guerre civile si le fou furieux donald trump met à exécution ses délires haineux contre les citoyens américains que lui et ses partisans n’aiment pas ;car pour eux ils ne sont sont pas de vrais américains.
La solution est facile, Biden doit immédiatement faire assassiner Trump, les juges Trumpistes et les membres républicains du congrès !!
Le gros étron orange n’hésiterait pas une seule seconde lui….
On sait bien qu’il fera pas ça, mais l’orange hésiterais pas. Juste à prétendre que c’est pour protéger le pays, tout les autres vont tomber dans le rang.
D’une certaine manière, ça donne beaucoup de munition à la campagne démocrate pour faire ouvrir les yeux au monde. Votez pour moi parce que les démocrates ne vont pas faire tuer leurs opposants, EUX. trump va 100% certainement le faire.
Donc, la transition pacifique du pouvoir n’est plus une nécessité aux ÉU.
Exactement ! 🙉
On a l’impression d’assister à un coup d’état se déroulant au ralenti… 😳🤯😵
Ils ont (les 6 juges) sous la menace, c’est comme rien… C’est juste TROP invraisemblable !
Tirer par les cheveux me direz-vous ? Peut-être mais parfois…la réalité dépasse la fiction.
Comment 6 personne intelligente peuvent-elle prendre pareille décision sans y avoir été forcée ?
Enin, tant qu’à y être…à Biden maintenant de sauver les USA.
Je rigole……à peine.
Correction: Ils sont
C’est parfait comme ça. Comme c’est Biden qui est au pouvoir et qu’il a maintenant la totale immunité, il n’a qu’à demander d’assassiner les 6 juges vendus , Trump, Gugliani, les émeutiers (avant qu’ils n’obtiennent la grâce présidentielle) et j’oublie tous ces morons de républicains, qui eux, Trump en tête, n’hésiteront pas un seul instant à utiliser ce nouveau pouvoir extraordinaire. Pensez-y.
La CS valide que le président est un roi et valide ainsi la voix à la dictature!
Et Trump qui bullshitte que tout ceci est démocratique et constitutionnelle….
En voici une bonne raison que les politiciens ne se présentent pas aux élections américaines. Ils ONT PEUR pour leur vie et pour la sécurité des siens !!!!
Est-ce vous (les intervenants du blogue) avez compris la portée de cette décision de la CS ?
Moi je vais relire le billet plus tard car je ne suis pas certaine de ce que j’ai lu
Ca veut aussi dire que Biden PEUT agir légallement contre trump dans un but de protéger le pays.
J’espère qu’ils ont une sorte de plan pour actionner ce nouveau pouvoir d’immunité en éliminant cette immunité ASAP.
Pour pas que l’autre mongol orange en profite si par malheur il réussi à reprendre le pouvoir.
C’est certain que biden a la dignité et le sens des responsabilités pour éliminer complètement cette fausse immunité. Les précédents légaux étaient appropriés. C’est une honte.
Il FAUT qu’ils réparent la cour suprème avant qu’ils détruisent encore plus le pays, et le temps est compté.
C’est d’ailleurs une très belle motivation pour inciter les frilleux à aller voter.
« Tanya Chutkan, qui décidera si les actions entreprises par Trump pour inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 l’ont été à titre officiel ou privé. »
Et si elle détermine que oui, la défense pourra aller en appel à la Cour suprême ?
La conception de ces juges de ce qu’est une acte officiel est plus qu’élastique. On dit que c’est l’intention qui compte, mais on dirait que ça ne compte plus dans ces cas-là.
Ce jugement de m…. confirme la prétention de matricule. Désormais la 5 eme avenue s’applique aux rues, boulevards, autoroutes.
Petite coquille: « procès avant l’élection présidentielle de 2020 ». 2024?
La France hier, la Basse cour auj, décourageant la montée de la droite. Rends toi utile, retourne au gazon.
Alors si je comprends bien, ça donne le droit à Joe Biden de faire assassiner le criminel condamné et de se débarrasser de juges de la cour stupide américaine qui sont devenus achetables aux plus offrants? Si je suis cette logique jusqu’au bout, Biden agirait pour protéger les Américains, même chose en écartant des juges corrompus? Je ne suis nullement surprise de la décision d’aujourd’hui. La cour a tellement pris son temps pour « spinner » une décision favorable à l’orange croche et étirer le temps encore plus. Les « poorly educated » tant aimés de l’ordure vont y voir un gain dans une épreuve de force et non l’échec de la démocratie et de la justice dans leur pays.
Suis-je dans un cauchemar et je vais me réveiller sous peu ?
Malheureusement Louy, vous êtes bien éveillé
On y patauge depuis 2016 et ce n’est pas fini. Le pire est à venir.
Vive l’anarchie et le chaos. Dixit Bannon.
Biden ne pouvait pas remplacer les juges de la SCOTUS. Maintenant il peut?
Dites-moi si je me trompe……
La Cour Suprême considère que les Présidents sont des gens sensés et responsables et s’imagine que le Congrès est rempli d’honorables personnes qui mettent les intérêts supérieurs du pays bien en avant de tout le reste et qu’eux peuvent contenir les écarts du Président….
Les commandes des lobbys envers la Cour Suprême ont été honorées….
Circulez y’a plus rien à voir….
Aucune dignité chez la Cour Suprême qui ridiculise « leur » Constitution, littéralement.
Les Pères Fondateurs ont fait des pieds et des mains pour « séparer » le pouvoir, pour limiter les subterfuges avec des élections décalées, des Grands Électeurs et des pouvoirs au Congrès.
La Cour Suprême vient de tout foutre aux poubelles.
Un Président, en fonction, peut, unilatéralement décréter qu’Il est le Grand Boubou en faisant assassiner tous ses opposants avec une immunité totale en rendant tous ses gestes « officiels »…. exactement comme poutine l’a fait en russie….
Les USA vivent sur du temps emprunté en ce moment…. Ils vont trop souvent dans le mauvais sens de l’Histoire….
Mais faut reconnaitre que la bande de fripouilles qui travaillent dans l’ombre depuis des décennies ont eu de la résilience….
Près de 100 ans à se « moderniser » en influenceurs discrets, à placer des pions et des agents dormants ici et là… des politiciens, des juges, des fonctionnaires, même « leurs » gens dans l’armée… gardant le cap et attendant le bon moment…
le voilà le bon moment….
Maintenant, le bon peuple suivra-t-il ou aura-t-il un sursaut de fierté???
Peu importe, la tricherie est déjà en place, au cas où…..
Bienvenue en trumpland….. où la Vérité n’est pas la Vérité et ou tous les mensonges sont vrais…..
Longue vie à Connard 1er…..
Surtout que Trump a déjà un plan pour se venger. Au lieu de les poursuivre, il va vouloir les liquider. Il voulait déjà le faire pendant son mandat mais Barr était là pour le raisonner.
https://www.msnbc.com/rachel-maddow-show/maddowblog/barr-reflects-trumps-occasional-rhetoric-killing-people-rcna149751
Que voulez-vous? Ça fait teeeeellement longtemps que le système patriarcal nous bourre le crâne avec l’idée qu’il s’agit de l’ordre naturel des choses…
Alors c’est ce que ces gens font: ils pensent replacer l’ordre naturel des choses dans la société.
C’est plate »de même »…
Duel entre Trump, Biden et Kennedy suite à la décision de la CS.
Connaissant Trump, il serait trop peureux.
Une reprise du duel Hamilton et Burr.
La Bêtise est maintenant reconnue par la Cour Suprême. Tous les excès d’un Président sont presque maintenant protégés à la suite de cette décision.
C’est vraiment renversant. C’est la queue qui mène le chien. N’importe quoi.
So God Help Us.
Moi je dis bravo à mc Tuttle qui est en grande partie responsable de ce gachie.
Très bon point ! 👍
Biden peu donc démanteler la cour suprême et faire emprisonner Trump à perpétuité pour espionnage, fraudes, etc.
Dans ce cas j’appuie la décision de la cour suprême fédéral.
Ces juges veulent une démonstration par l’absurbe, Biden devrait suspendre la protection de Trump et le faire arrêter.
————-
effectivement, il met la sécurité du pays et de ses citoyens en danger.
Par ricochet la Juge Cannon va se saisir de cette décision pour faire avorter le procès.
@Anizev 12:58. Il n’y a pas que la juge Cannon, je n’ai pas trop confiance au juge Juge Scott F. McAfee dans le procès de la Géorgie, et en plus il n’a guère plus d’expérience que la Juge Aileen Cannon
Ostie de pays de débile. La cours suprême vient de donner les pleins pouvoirs à ce gros mongole qui, bien sur sera élu en Novembre. Il pourra commander des assassinats de masse, voir envoyer tout les citoyens qui ne lui plaisent pas se faire gazer dans des camps de concentrations, mais pas de problème, ce sont des actes officiels! Ces juges sont complètement tarés ça dépasse l’entendement. Je me disais qu’ils essaieraient de retarder leur décision mais qu’ils n’accepteraient jamais une telle absurdité… ben tabarnak, ils ont poussé l’audace à lui donner son immunité. Ils préparent le terrain pour sa dictature et ne s’en cachent même pas. Entre ces enculés de la scotus et la Cannon en Florine il n’y a aucune différence. Notre maître ordonne et on s’exécute. Finalement, une guerre civile sera peut-être nécessaire pour sauver le monde.
Je serais bien curieux de savoir ce qu’en disent les évangélistes, ces bien-pensants opportunistes.
Pour les évangélistes, Trump est un envoyé de Dieu!
Bizarre que Dieu choisit comme élu un misogyne, raciste, escroc, abuseur, voleur et menteur comme élu, que Dieu préfère un Hérode qu’un Jésus!
Mais ces évangélistes restent des marchants du temple, les seuls gens dans le Nouveau testament qui ont mis en crisse le Christ!
———————–
Imaginez si le gros enfoiré avait eu cette immunité blindée en 2020.
Imaginez ce qu’aurait pu être le 6 janvier 2021 avec un fou qui a le droit de faire
assassiner qui il veut quand ça lui chante.
Imaginez si ce criminel est élu en 2024 et …. battu aux élections en 2028.
Imaginez … ce n’est plus de la fiction, c’est la très dangereuse réalité.
Biden, pourrait-il faire emprisonner « la chose » pour motif de trahison envers son pays? Juste comme ça parce qu’il a gardé des documents top secrets chez lui sans surveillance adéquate, a refusé l’aide aux enquêteurs et mis les bâtons dans les roues du processus.
Why not ? Il pourrait lui enlever le droit de se présenter en interprétant à sa manière le 3e article du 14e amendement. Plus besoin de l’interprétation de la SCOTUS maintenant.
Comment Biden peut-il se servir de cette décision pour protéger la démocratie, sachant pertinemment que la chose menace constamment et vomit des mensonges pour crinquer sa base et mettre des vies en danger?
Allez, un peu d’imagination pour enfermer et faire taire ce fou furieux.
Ça doit brainstormer en ce moment à la MB.
Le génie de Donald a été la nomination des juges de la cour suprême. Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui ces nominations les rapportent sur tous les fronts. Tout ce qu’il lui reste à faire c’est s’approprier la maison blanche par tous les moyens possibles. Il est tout simplement INTOUCHABLE.
Le clan Biden croit que c’est en remportant les élections qu’ils arriveront à protéger la démocratie, mais ce sera la cour suprême qui tranchera sur les résultats de novembre et tout à parier que Donald gagnera encore une fois.
TRISTE POUR LES ÉTATSUNIENS QUI ASSISTENT À L’EFFONDREMENT DE L’ÉTAT DE DROIT ET À L’AGONIE DE SA DÉMOCRATIE
Comment peut-on assurer la survie d’une démocratie et l’état de droit si l’on donne à l’homme le plus puissant de la planète une entière immunité sur son territoire? Ces 6 juges viennent d’assassiner le fameux ‘check and balance’ entre les 3 pouvoirs. Dorénavant ni le pouvoir judiciaire, ni le pouvoir législatif ne pourront freiner l’hérésie d’un criminel aux commandes des armées et des unités spéciales. De conclure des contrats avec des compagnies étrangères, des multinationales, des dictateurs et en profiter pour voler des milliards. Supprimer la liberté de presse, évincer des immigrants pour des raisons de sécurité nationale.
En cas de défaite, il ne suffira aux MAGA qu’à se plaindre à la cour suprême pour s’assurer la victoire. Non seulement Donald est réellement devenu l’Élu, le tout puissant, mais c’est l’ouverture rêvé pour instaurer une bonne fois pour toute une dictature trumpiste.
Alea Jacta Est !
Ridicule… parfait que Biden commande l’assassinat des 6 juges et de toute la famille trump… c’est vraiment grave ce qui vient de se passer
Il pourra ensuite s’auto-pardonner comme le ferait Trump avec toutes ses causes pendantes au fédéral.
Pas besoin de pardon présidentiel, car il sera immunisé.
Biden devrait donner l’ordre de l’exécuter. (un acte officiel !)
Mais la condamnation à New York n’est pas soumis à cette immunité, le juge Merchan ne devrait pas se gêner et lui imposer une peine maximale de prison le 11 juillet même s’il ira en appel.
Pour envoyer un message fort aux juges conservateurs de la CS et embêter leur criminel pendant les derniers mois avant les élections. Aux grands maux, les grands moyens, ils n’ont aucun scrupule à accorder une protection illégitime à un ex président immoral.
Par cette décision, la cour suprême vient de donner la victoire à Donald en novembre. S’il perd les élections, Donald n’aura qu’a se plaindre à la cour suprême.
La cour suprême affirme que si un président doit prendre des décisions sous une possibilité de poursuite criminelle potentielle, l’hésitation qui pourrait en résulter à remplir les tâches de la présidence sans crainte et de façon juste soulève des risques uniques au fonctionnement efficace du gouvernement. Par contre, il y a aussi un intérêt public à appliquer la justice de façon efficace et juste. Donc, compte tenu de ces considérations contradictoires, la cour suprême conclu que le principe de la séparation des pouvoirs nécessite au moins une immunité présumée contre toute poursuite criminelle Lorsqu’un président a agi à l’intérieur du périmètre externe de ses responsabilités officielles, une telle immunité est requise pour protéger l’indépendance et le fonctionnement efficace de la branche exécutive et pour permettre aux présidents de remplir leurs obligations constitutionnelles sans avoir à se prémunir d’une prudence indue. Au minimum, le président doit avoir une immunité de poursuites pour un acte officiel, à moins que le gouvernement ne puisse montrer que d’imposer une prohibition criminelle à ce geste ne poserait aucun danger d’intrusion sur l’autorité et le fonctionnement de la branche exécutive. Par contre, la cour affirme aussi que pour les gestes non officiels du président, il n’y a aucune immunité.
Il serait douteux que d’ordonner l’assassinat d’un individu soit à l’intérieur du périmètre en question, sauf s’il s’agit d’un ennemi du pays (par exemple, Osama Bin Laden).
… »si un président doit prendre des décisions sous une possibilité de poursuite criminelle potentielle, l’hésitation qui pourrait en résulter […] soulève des risques uniques au fonctionnement efficace du gouvernement. »
Incroyable comment ils ont ignoré (distraction?) que ça n’a empêché aucun des 44 présidents précédant de remplir sa fonction.
Aucun président n’a été poursuivi ai criminel avant.
« …de remplir leurs obligations constitutionnelles…. »
Donc Trump n’a pas l’immunité lors qu’il encourage un coup d’état le 6 janvier…
Oui en effet, il faut tenir compte de ce qu’est un geste officiel dans le cadre de la présidence. Par exemple, ordonner secrètement de mettre du polonium dans le thé d’un opposant politique, ce n’est pas un geste officiel. On voit mal comment Trump pourrait ordonner officiellement d’assassiner un élu, par exemple. Par contre, il pourrait officiellement faire arrêter des gens sous de faux prétextes, comme Poutine et Xi le font abondamment, et les laisser croupir en prison.
C’est probablement pour ça que plusieurs disent que la scotus s’en est lavée les mains: ils demandent aux instances inférieurs de déterminer ce qui était un acte officiel et ce qui ne l’était pas, et selon moi, la plupart des accusations ne l’étaient pas. Par exemple, demander à un haut responsable d’un état de « trouver » des votes pour le faire gagner, emporter illégalement des boites de documents confidentiels chez-vous ou manœuvrer secrètement pour remplacer des listes de grands électeurs, ce ne sont pas des actes officiels dans le cadre de la présidence.
Et contrairement à ce que plusieurs laissent entendre ici, je ne crois pas que ce jugement autorise le président à faire tout ce qu’il désire sans que personne ne puisse l’en empêcher. Par exemple, il ne peut pas soudainement dissoudre la cours suprême juste parce qu’il a une immunité contre de futures poursuites. Ça n’a aucun rapport. Une immunité ne lui donne pas des pouvoirs qu’il n’a pas. Mais comme Donald aime bien s’entourer de crapules qui sont très douées pour crosser le système, ils vont certainement trouver plein d’entourloupettes pour faire passer des crimes pour des « actes officiels », et ce qui est très épeurant.
Mais cette immunité ne s’applique qu’au président, pas à ceux qui vont exécuter ses salles besognes. S’il ordonne quelque chose d’illégale (officiellement), il ne pourra être poursuivie mais qu’en sera-t-il de ceux qui feront le travail? De ce que j’en sais, il n’y a rien dans le jugement qui dit que ceux qui seront complices de ces actes criminels auront droit à cette immunité. Si le président me dit de détruire des bulletins de vote, je vais y penser à deux fois avant de le faire car si lui ne risque rien à me l’ordonner, moi je risque la prison si j’obéis.
@Jaylowblow
« je vais y penser à deux fois avant de le faire »
premièrement ce qui vous avez à penser est ce un crime fédéral ou non?si oui
Vous passez à deuxièmement se faire promettre une grâce présidentielle.😉
Pas de chance à prendre, le mieux c’est ne pas entrer dans son espace, parce comme le diable en personne ce qu’il veut c’est votre âme.
Il en est de même des pressions exercées par Trump auprès de Mike Pence afin qu’il bloque la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020.
Ce n’est pas pour moi un acte officiel que de dire il faut stopper la certification d’un processus démocratique d’un président légitimement élu et essentiel à la passation des pouvoirs en tout cas il me semble
Si c’est reconnu être le cas ,c’est la fin de leur démocratie assurée
Tout leur processus législatif et politique à cet égard est à mettre à la poubelle
Ironiquement ,leur démocratie pourrait -elle tuer la démocratie?
Au début du règne de la Bête j’étais tellement déjà horrifiée par tout le possible désastre à venir , ayant la conviction la plus profonde que c’était le pire ennemi du pays ,que j’avais même fait allusion à la possible solution d’éliminer le personnage tellement il mettait en danger leur démocratie et celle de l’occident par le fait même
J’étais possiblement une des rares à évoquer ce scénario à l’époque
Aujourd’hui je lis que plusieurs émettent cette hypothèse (de faire éliminer un adversaire )rendue possible peut-être par cette décision
Ca démontre bien où ils en sont rendus dans tout ce désastre qui dure depuis 8 ans .Désastre qui aurait pu être éviter si Mitch la tortue avait encourager ses troupes à dire oui à la destitution du président
@Constella1
« Désastre qui aurait pu être éviter si Mitch la tortue avait encourager ses troupes à dire oui à la destitution du président »
——
Fort bien dit ! 👍
Prochaine étape pour la SCOTUS: entériner l’interprétation la plus large possible de ce qu’est « un acte officiel ».
Ce sera très difficile à mon avis de départager ce qui est officiel ou non tant que le président éventuel est en fonction
J’aurais tendance à dire que possiblement tout acte sera ds la catégorie officiel sinon pourquoi tout ce cirque puisqu’il ya déjà des remparts établis et qui sont remis en question par la gang de juges d’extrême droite aujourd’hui .Donc oui je pense que ce sera une interprétation très très large
Le plus large possible lorsque le président est républicain, et le plus étroitement possible lorsqu’il est démocrate, tel est le devoir partisan que se donnent certains juges de la CS!
Mitch McConnell le 13/02/2021, pour se laver les mains a dit..
« Nous avons un système de justice pénale dans ce pays. Nous avons des litiges civils. Et les anciens présidents ne sont pas à l’abri d’être tenus pour responsables par l’un ou l’autre »
Il a aussi dit « … il ne fait aucun doute que le président Trump est pratiquement et moralement responsable d’avoir provoqué les événements de ce jour-là »
Il va dire quoi aujourd’hui?
https://www.cnn.com/2021/02/13/politics/mcconnell-remarks-trump-acquittal/index.html
@Layla
Ouch, bon rappel !!
(Et merci pour le lien).
Comme tout bon républicain, McConnell peut dire une chose aujourd’hui et son contraire demain.
Pour un républicain, ce n’est pas une question d’incohérence, mais de ressenti. Tout doit aller dans le sens du ressenti et de l’idéologie, y compris la réalité…
Il est si peu fiable car il se contredit souvent .Le gars qui a figé pendant une conférence de presse deux fois et pour lequel il n’y a eu aucun scandale parce que le monsieur a décidé de rester quand-même en poste .Cette vermine qui endosse Catachose encore malgré tout et malgré ce qu’il a dit .Et ça donne des leçons de moral et d’éthique aux Dems.Quelle hérésie!!
Nancy Pelosi « Supreme Court placed itself on trial with this decision – and its credibility has been further diminished in the eyes of all those who believe in the rule of law. » lu sur politicususa.
Pendant que la CS en complice donnait du temps à ce criminel condamné, je me dis que le Procureur Spécial Jack Smith et son équipe n’étaient pas au chômage. Je me dis qu’ils ont sûrement travailler sur un plan pour la suite des choses. Même si ça me laisse un goût amer, je garde espoir.
Nancy Pelosi c’est de quoi elle parle surtout après l’attentat contre son mari, elle sait très bien que c’était elle qui était visée, et elle sait très bien que ce sont les conséquences des discours haineux à son endroit par DT qui vient de se faire confirmer qu’il avait le droit de tout faire comme président.
DT déteste cette femme, parce qu’elle a contribué avec le Comité 1/6 à pousser L’AG Merrick Garland à agir.
Il me revient en mémoire qu’après le dossier de Robert Mueller, DT proclamait son innocence et Robert Mueller de dire, si DT avait été non coupable nous l’aurions écrit. Point barre.
Et clairement cette Cour Suprême n’a aucun honneur.
Nancy Pelosi dit aussi
« Aujourd’hui, la Cour suprême est devenue voyou avec sa décision, violant le principe américain fondateur selon lequel personne n’est au-dessus de la loi.«
« La revendication de l’ancien président de l’immunité présidentielle totale est une insulte à la vision de nos fondateurs, qui ont déclaré leur indépendance vis-à-vis d’un roi. Un aspect gravement dangereux de la décision est sa décision selon laquelle les actes officiels sont irrecevables dans les procès pour actes non officiels. Avec son retard, la Cour 6-3 nommée par les républicains a fait un cadeau politique à l’accusé.
« Un cadeau politique » ça sonne dans ma tête de l’ingérence électorale.
Pour moi cette phrase de Mitch McConnell confirme que les actions de DT ce 6/01 sont dans la catégorie personnelle.
« Ils ont fait cela parce que l’homme le plus puissant de la planète leur avait nourri des mensonges farfelus – parce qu’il était en colère d’avoir perdu une élection. » 13/02/2021
Je comprends vraiment pas la réaction de tout le monde par rapport à ça. Ça confirme les pouvoirs que le président a. Point. Ce n’est toujours pas constitutionnel de faire tuer un adversaire politique par exemple.
L’insurrection n’était pas constitutionnelle. DT a agit à titre privé. Il sera condamné. C’est clair.
Je crois que vous avez raison. On a sauté sur le bouton panique un peu rapidement. Mais un tel pouvoir entre les mains de quelqu’un comme Trump, qui est prêt à tout quand il se retrouve au pied du mur, ça peut dérailler pas à peu près. Il ne va probablement pas ordonner au Seals d’aller assassiner AOC en plein milieu de son mandat et comme je l’ai écrit un peu plus tôt, ça ne lui donnera pas des pouvoirs qu’il n’a pas, mais s’il décide qu’il veut rester président coûte que coûte et qu’il n’a plus rien à perdre, qui sait jusqu’où il pourra aller « officiellement ».
En fait, ce n’est pas ce qui est constitutionnel et ce qui ne l’est pas qui importe ici, mais ce que Trump et ses sbires croiront qui l’est (ou plutôt ce qu’ils croiront pouvoir faire passer comme étant constitutionnel) juste avant de passer à l’acte. Si on commet un meurtre en croyant qu’il est légal et qu’il s’avère qu’il ne l’était pas, ça ne changera rien à la conséquence: la personne sera morte.
Et le pire, c’est que ce jugement démontre hors de tout doute que les 6 juges conservateurs mangent dans sa main. Que va-t-il se passer s’il perd les élections en Novembre et demande à ces salopards de la lui donner? Ces sales rats ne s’en cachent même plus et lui donnent tout ce qu’il veut sans même essayer d’avoir l’air impartiaux. Cette court n’a plus aucune légitimité, elle est devenue l’outil politique des maganés et ça c’est vraiment terrifiant.
La personne sera morte et il ne sera plus président. La personne morte aura une statue pour avoir indirectement causé sa perte.
La voie est ouverte pour Biden, vas-y fait toi plaisir.
Concernant le titre de ce blogue, l’assassinat d’un rival politique, nous sommes tous témoins actuellement que ses avocats et ses juges de la cour suprême pourront l’absoudre de tous crimes s’il est élu incluant l’assassinat d’un rival politique. Ce qui encore plus effrayant c’est ses fans ne voient absolument pas l’anguille sous la roche.
Encore une fois, Ponce-Pilate s’en est lavé les mains aujourd’hui. C’est lui que vous voulez? Alors, votez tous pour lui et fichez-moi la paix avec ça!
Voici une preuve de plus que la justice n’est pas indépendante du pouvoir politique.
Dommage que Biden est une couille molle qui ne se serviras jamais des pouvoirs que la cours suprême vient de lui accorder.
Il y a tellement de chose que Biden pourrait faire pour démolir l’immondice – sans l’assassiné ou l’emprisonné.
Qu’il commence par un vote pour destituer Johnson, les ripous vont s’entre tuer jusqu’au prochaine élection a choisir un nouveau chef au marteau.
Alors il ne pourrons même pas entamer une destitution du président.
Et Biden auras le champ libre de faire ce qu’il veut en tant que président.