Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La mise à jour de l’acte d’accusation dressée contre Trump dans l’affaire des documents classifiés démontre qu’un certain nombre d’employés de l’ancien président ont accepté de témoigner contre lui. Figure parmi ce groupe Yuscil Taveras, le responsable de la surveillance à Mar-a-Lago, identifié comme étant l’Employé 4 dans le document présenté jeudi par le procureur spécial Jack Smith. Selon la nouvelle mise en accusation, c’est à lui que Carlos De Oliveira a déclaré que le « boss » voulait que soient effacés les enregistrements des caméras de Mar-a-Lago afin de faire obstruction à la recherche de documents classifiés.

Responsable de l’entretien de Mar-a-Lago, Carlos De Oliveira est employé par Donald Trump depuis environ 20 ans. Il est aujourd’hui accusé de crimes susceptibles de lui valoir de nombreuses années en prison, dont complot visant à entraver la justice, d’altération, de destruction, de mutilation ou de dissimulation d’un objet et de fausses déclarations et représentations. La question est de savoir s’il deviendra à son tour un témoin à charge ou s’il acceptera la forte probabilité d’une peine d’emprisonnement pour protéger le « boss ».

En attendant d’avoir une réponse définitive à cette question, je publie des paragraphes évocateurs de la mise à jour de l’accusation visant Trump, Nauta et De Oliveira :

74. Le 3 juin 2022, alors que les agents du FBI se trouvaient au Mar-a-Lago Club pour recueillir les documents portant des marques de classification auprès de l’Avocat de Trump 1 et de l’Avocat de Trump 3, ils ont constaté que des caméras de surveillance se trouvaient à proximité de la salle d’entreposage.

75. Le 22 juin 2022, le ministère de la Justice a envoyé par courriel à un avocat de l’organisation commerciale de TRUMP un projet de citation à comparaître devant un grand jury exigeant la production de certaines séquences de caméras de sécurité du Mar-a-Lago Club, y compris des séquences de caméras au « sous-sol », où se trouvait le local de stockage.

76. Le 23 juin 2022, à 20 h 46, TRUMP a appelé DE OLIVEIRA et ils ont parlé pendant environ 24 minutes.

[…]

87. A 15 h 55, TRUMP a appelé DE OLIVEIRA et ils ont parlé pendant environ trois minutes et demie.

À noter que ce dernier appel téléphonique entre Trump et De Oliveira a eu lieu le 27 juin 2022, après que De Oliveira a fait savoir à Traveras que le « boss » voulait que les enregistrements des caméras de Mar-a-Lago soient effacés. Selon la mise à jour de l’acte d’accusation, Traveras a répondu qu’il ne savait pas comment le serveur pouvait être effacer et qu’il ne croyait pas avoir le droit de le faire. Ce à quoi De Oliveira a répondu en répétant la demande du « boss » et en demandant : « Qu’allons-nous faire ? »

Selon la nouvelle mise en accusation, Trump a promis à De Oliveira lors de l’appel téléphonique du 27 juin 2022 qu’il lui fournirait un avocat. On devine que le genre d’avocat auquel pensait Trump était celui qui pouvait aider sa cause en s’assurant que son employé ne retournera pas sa veste. Mais que fera ce dernier face aux preuves accablantes amassées par Jack Smith ?

(Photo AP)

29 réflexions sur “Jusqu’où ira la loyauté de Carlos De Oliveira envers Donald Trump ?

  1. marylap dit :

    Considérant les avocats acceptant de travailler pour Trump, De Oliveira serait mieux de collaborer. Sinon, c’est clair qu’il va aller en prison pour un bout. De toute façon, Trump ne va jamais payer pour son avocat. Il ne paie pas les siens en partant.

    1. chicpourtout dit :

      Juste analyse. T. ne pense qu’à lui (typique de tous les narcissiques). « Me, me, me », les autres « I don’t care ».

    2. Duduche dit :

      @marylap: il me semble que Has Been-45 détourne une partie de l’argent qu’il récolte pour sa pseudo-campagne présidentielle pour payer ses frais juridiques, donc ses avocats (peut-être pas tous ni tout le temps). Je dis pseudo parce que la raison la plus sérieuse derrière sa campagne c’est échapper à la Justice.

  2. Pierre s. dit :

    ————————-

    Corruption par dessus corruption par dessus corruption ….
    Pour faire disparaitre des preuves, pour camoufler des crimes, pour son seul intérêt …
    Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

    les raisons qui font hésiter ces pauvres types à retourner leur vestes sont bien sur les
    menaces et l’intimidation constante du gros idiot mais p-e aussi les promesse de $$$
    qui ne viendront vraisemblablement jamais. Mais actuellement dans un processus ou les
    accusations criminelles s’accumulent devant des preuves bétons, qui serait prêt à faire
    de la prison pour ce gros enfoiré ????

    Le procureur doit nmiser sur l’importance de faire ce qu’il faut non seulement pour que la justice
    s’applique mais surtout pour la sécurité même du pays.

  3. gl000001 dit :

    Première chose qui me vient en tête (un peu fou ce matin oui), c’est Hervé Villechaize (Tattoo dans Fantasy Island), qui dit « De plane Boss. It’s de plane »
    Que son boss prenne un « plane » pour quelque part. Une ile déserte avec l’espoir d’y trouver une vieille bouteille avec une génie dedans qui va le sortir de son pétrin. C’est sa dernière chance de s’en sortir.

  4. gl000001 dit :

    « Carlos … parle pas contre moi ! Quand je serai élu, je vais te gracier »
    Écoute-le pas mon Carlos. C’est encore une mensonge 😉

  5. Charlot dit :

    Ces gens n’ont pas à s’inquiéter, tout ceci n’est qu’une vaste chasse aux sorcières, parole de boss. Oups 🫢

  6. Anizev dit :

    En bon chez mafieux, Trump doit lui avoir glissé à l’oreille qu’il serait préférable pour lui et pour sa famille de se tenir tranquille, que s’il allait en prison que Trump allait bien s’occuper de sa famille le temps qu’il redevienne président et qu’il le gracie pour ces services au Roi qu’il pense être.

    1. chicpourtout dit :

      C’est à peu près cela @Anizev.
      Rien ne prouve bien que l’on puisse émettre une sérieuse hypothèse à ce sujet. 🧐

    2. Boileau dit :

      @ Anizev
      Si, tu m’est loyal, je m’occupe de ta famille. Pis, si tu l’est pas, je vais m’en occuper encore plus !!!

  7. Pierre s. dit :

    ——————————–

    il est grand temps pour ce pays de passer former 45 à la trappe ….
    Il est tellement toxique et nuisible pour le pays.

  8. NStrider dit :

    La position que prendra CDO est directement lié à deux choses. Premièrement à la durée de la peine potentiellement encouru s’il est déclaré coupable et deuxièmement jusqu’à quel point il croit que son actuel patron a des chances d’être réélu pour le gracier.

  9. Loufaf dit :

    Cet employé a tout un cas de conscience, 20 ans à travailler pour un taré! Probablement exploité à petit salaire.
    J’ espère que sa loyauté n’ ira pas jusqu’à faire de la prison pour sauver les miches d’ un criminel.

  10. Pierre s. dit :

    —————————-

    On se rappelle les  »consignes » de l’idiot Trump dans le procès de Paul Manafort.
    Imaginez, le président qui entrave la justice en disant clairement à un accusé de garder le
    silence, de faire de la prison et qu’en retour il serait gracié ….

    Juste pour ca l’idiot Trump aurait dut être empeaché et sortir a coup de pied au cul de la MB
    à vie.

  11. MarcB dit :

    Le pire est que le Donald aurait pu dès le départ redonner les documents et blâmer “un démocrate quelconque” de l’avoir bousculé durant son déménagement de la MB. Il aurait pu argumenter que les lettres d’amour du petit Kim étaient “privées”.
    Non, il a plutôt décidé de creuser sa tombe en ajoutant mensonges, dissimulation intentionnelle des documents et obstruction de la justice en détruisant des preuves.
    Quand tu es con, tu es con.

  12. Layla dit :

    « Mais que fera ce dernier face aux preuves accablantes amassées par Jack Smith ? »
    Ça dépend entre autres de la perception qu’il a de DT

    Si pour lui, depuis qu’il travaille pour DT sa perception c’est que « The Boss » c’est un chef mafieux, il préférera peut-être la prison.

    20 ans où il a pu se faire une bonne idée des méthodes de DT du genre mafieuses,un boss intransigeant, un boss cruel envers son personnel, voire un persécuteur, un boss menaçant …a t’il vraiment le choix, bonne question.

    Il a dit le boss veut… voyant que l’autre dit je ne sais pas comment faire et je ne crois pas que j’ai le droit de le faire, qu’elle a été sa réaction? Est ce qu’il a entendu et sympathisé avec cet autre employé? La réponse c’est non, il a joué le boss, il a insisté et répété c’est ce que veut le boss…sous entendu, Fin de la discussion tu n’as pas le choix « qu’est ce qu’on peut faire? »

    Il était valet de chambre au début, maintenant c’est un responsable de l’entretien, probablement pas bien plus payant.

    Comme un bon boss, DT va payer ses avocats, ce concierge n’a sûrement pas les moyens de s’engager un avocat, de se trouver un autre emploi sans référence du bon boss, qu’il était un employé modèle.

    Ce que nous savions selon une perception erronée, c’est que cet homme en bon gars a juste proposé d’aider Nauta, maintenant on sait qu’il a menti à deux reprises au FBI pensant s’en sortir en disant . « Je n’ai jamais rien vu » sauf qu’il y avait des traces.

    Ce qu’il va faire je ne le sais pas mais je sais ce qu’il devrait faire.

    La première des choses… se trouver un avocat qu’il pourra s’offrir et sortir de Mar-a-Lago.

    Un autre qui va payer le prix fort. Il savait que c’était mal puisque DT lui a dit qu’il paierait son avocat.

  13. marie4poches4 dit :

    Si le FBI avait fait son travail, l’enquête aurait été plus simple et rapide.

    The Boss wanted the server deleted”

    The more the breadth and depth of Trump’s alleged obstruction is known, the more I think about this troubling article from
    @CarolLeonnig
    and colleagues.

    “the hangover of Crossfire Hurricane” indeed.

    Gift link:
    https://wapo.st/478fTLy

    But the prosecutors learned FBI agents were still loath to conduct a surprise search. They also heard from top FBI officials that some agents were simply afraid: They worried taking aggressive steps investigating Trump could blemish or even end their careers, according to some people with knowledge of the discussions. One official dubbed it « the hangover of Crossfire Hurricane, » a reference to the FBI investigation of Russia’s interference in the 2016 presidential election and possible connections to the Trump campaign, the people said. As president, Trump repeatedly targeted some FBI officials involved in the Russia case.

    *https://twitter.com/petestrzok/status/1684879588827295744?s=20

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches4
      Imaginez si des officiels au FBI avait peur, je pense qu’ils avaient aussi peur de recréer un autre 1/6, anyway l’intimidation de DT envers son personnel doit être une source de peur non négligeable.

  14. Gilles Morissette dit :

    Excellente question posé par M. Hétu.

    La loyauté de De Olivera ira-t-elle jusqu’à passer dans le rouleau compresseur de la Justice, risquer une longue peine de prison pour sauver les « fesses » de l’ESCROC ?

    Il y a eu tellement de rebondissements dans cette saga qu’on peut s’attendre à tout.

    Comme tout bon Chef de la Mafia, TFG a sû s’entourer d’alliés indéfectibles à qui il a fait toutes sortes de promesses, sachant très bien qu’il ne les tiendrait JAMAIS.

    Si ces enfoirés sont naïfs au point d’y croire, ils auront amplement mérité le sort qui les attend, s’il refuse de collaborer.

    Ils vont apprendre qu’il ne faut JAMAIS faire confiance en la parole d’un menteur pathologique..

  15. marie4poches4 dit :

    En guise de complément qui nous rappelle aussi l’histoire de la piscine…

    https://www.emptywheel.net/2023/07/28/carlos-de-oliveiras-uncharged-suspected-obstruction-happened-on-aileen-cannons-watch/

  16. Layla dit :

    Dans les jours qui ont suivi la perquisition à Mar-a-Lago DT disait dans mes mots, ils n’avaient besoin de faire ça, je collaborais…ben oui, vu d’aujourd’hui c’est tellement évident.😉

    1. gl000001 dit :

      Haha ! Il collaborait avec l’ennemi et l’ennemi … c’est lui !!

  17. Duduche dit :

    Je le plains ce Carlos De Oliveira. Le principal « crime » qu’il semble avoir commis est d’essayer de gagner sa vie, sans doute pas bien richement, en travaillant pour un escroc. Voilà qu’il est utilisé par la Justice pour faire pression sur l’escroc. Sa vie va devenir difficile. Il risque déjà de se faire intimider par les MAGAnés pour qu’il ne parle pas. Après, soit il parle et perd sa job, soit il ne parle pas et risque la prison.

    Pour répondre à la question en titre, je suppose que ça dépend surtout de ce que propose l’équipe de Smith en termes d’accommodements (protection, moyens de refaire sa vie, etc.).

  18. On se rappelle aussi que Cassidy Hutchinson avait refusé les avocats du clan de DJT.
    Son père, MAGAné et schTrumphiste, ne voulait pas l’aider financièrement pour trouver un avocat.

    https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/cassidy-hutchinson-january-6-trump-b2250192.html
    Hutchinson a témoigné publiquement. Son témoignage qui a été maintes fois diffusé lui sert de bouclier. Carlos de Oliveira est coincé entre l’arbre et l’écorce. Je ne crois pas qu’il a beaucoup de ressources financières. Les preuves sont accablantes. S’il protège DJT et il sera accusé d’outrage au tribunal.

  19. Pierre s. dit :

    —————————–

    je dirais plutôt que Carlos est coincé entre une grosse marde et les box.

  20. gérard séguin dit :

    Petit parallèle, De Oliveira avec Stéphane (Godasse) Gagné.(tueur a gage) Qui a fait emprisonner, Grâce a sa collaboration en tant que délateur. MOM Boucher (narcissique x1000), tout comme la chose. Tout est possible (espoir). En plus, il y a des chances, que vous ayez GODASSE comme voisin, nouvelle identité. qu’il a obtenu, car il est libéré avec condition depuis quelques temps. Le procureur SMITH, est un NESS contemporain.

    1. gl000001 dit :

      Excellent !
      Elliott Ness pour les uns et monstre du Loch Ness pour les autres 😉

  21. MarcoUBCQ dit :

    Étant donné que Donald jouit de l’identification inconsciente qu’ont ses fans avec lui, il est tout à fait possible que Carlos De Oliveira compromette sa propre existence pour protéger le gourou de sa secte.

    La grande immaturité émotionnelle d’une bonne partie des citoyens états-uniens est maintenant visible sur la place publique. Comme des enfants confus qui protègent la réputation de leurs parents car ne pas le faire serait s’ouvrir les yeux face aux mauvais traitements subis (interdiction de remettre l’autorité parentale en question (qui devient l’autorité apparentée à celle des parents (GOP ici) à l’âge adulte), interdiction d’exprimer ses sentiments authentiques (qui donne des adultes qui apparentent la sensibilité à une tare) et interdiction d’être soi-même (ce qui donne des adultes qui sont choqués quand une personne LGBT+ réclame le droit à l’authenticité)), les membres de ce culte vont défendre bec et ongles des adultes qui méritent le contraire (Donald Trump entre autre).

    Mais le hic dans tout ça c’est qu’une telle déconnection avec la réalité fait faire et dire aux adultes « infectés » des sottises et des choix dangereux et toxiques car sans lien avec la réalité (Pence qui veut abolir la EPA par exemple).

  22. Toile dit :

    Il y a là une première difficulté: Yuscil Taveras dit que De Oliveira a dit que le boss veut que…

    On nage en plein ouie dire, une affaire dont les avocats de la bête vont se faire un plaisir fou à contester l’irrecevabilité si De Oliveira ne témoigne pas.

    Par contre, on peut voir les dates et les minutes des conversations entre la bête et De Oliveira. Cela laisse supposer 2 choses:
    1- De Oliveira s’est déjà mis à table.
    2- la justice a mis sous écoute soit la bête soit De Oliveira.

    Dans les 2 suppositions, fatal.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :