Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« 51e État ? Why Not ? »

Frédéric Poulin, candidat du Parti conservateur du Québec dans Côte-du-Sud, s’exprimant sur X en 2024 en réaction au message d’un autre utilisateur du réseau d’Elon Musk qui décrivait le Canada comme un pays en train de faillir.

P.S. : En 2025, selon La Presse, le même homme a confié à un média local qu’il irait vivre aux États-Unis si les circonstances le lui permettaient « car la liberté là-bas est à la base de tout ». Le chef du PCQ Éric Duhaime a indiqué que les responsables du comité national de sélection des candidats « sont censés réagir ».

P.P.S. : Myriam Cournoyer, candidate du PCQ dans la circonscription de Bois-Franc, a également un faible pour les États-Unis. Selon le journaliste de La Presse Charles Lecavalier, elle a invité les Québécois à éviter de participer aux boycottages des produits américains. « Faites le contraire de ce que vous demande le Journal de Montréal », a-t-elle écrit sur X, où elle a également publié début janvier une image générée par l’IA montrant des soldats ou des policiers américains en uniforme en train d’arrêter Mark Carney.

(Photo Facebook)

57 réflexions sur “La citation (québécoise) du jour

  1. Cournoyer Johanne dit :

    Bye Bye à vous deux !

  2. ghislain1957 dit :

    « 51e État ? Why Not ? »

    On reconnait bien ici la rigueur du parti conservateur du Québec dans le choix de ses candidats.

  3. Dekessey dit :

    Déménager aux USA si ce pays répond à vos aspirations? Why not?

  4. Haïku dit :

    Non mais WTF ???
    C’est absolument ahurissant ! 🙉

    1. MarieFrancineF dit :

      Pour avoir résidé à Québec et à Deschambault (comté de Portneuf)…j’peux vous dire que c’est pas tant surprenant ce genre de discours pour les adeptes de Duhaime.

  5. marlap dit :

    Le PCQ a vraiment le don d’attirer les plus brillants 🙄. Ils vont rester candidat parce que le parti ne sera pas capable de leur trouver un remplaçant.

  6. galgator dit :

    2 gros « Zépais »! Tout comme Trump, Duhaime ne sélectionne pas ses candidats pour leur compétence. « Libarté » qu’ils disent!

  7. Youno dit :

    Dans tous les parties, c’est la ronde, des nominations et des résignation pour les candidats

  8. Je suis rassuré. Avec des candidats comme ça, aucune chance que ce parti ne remporte l’élection. Deux ou trois comtés max.

    1. Haïku dit :

      Peut-être ?

  9. MarcB dit :

    Parti CONservateur du Québec… A côté d’eux, même Donald est woke! (J’exagère)

    N’empêche qu’il y a des chances qu’ils remportent quelques sièges. Et leur chef veut couper 47 milliards de $ de dépenses provinciales, mais construire un pont de 10 milliards pour environ 15000 déplacements par jous… on devrait aussi lui proposer un pont entre Gaspé et les Îles de la Madeleine…

    1. Le baron dit :

      MarcB … seul QS est contre le 3e lien… les 4 autres ont tous un projet( irréalisable) pour amadouer la rive Sud de Québec!

      1. MarcB dit :

        Sources?

        Parce que de mémoires, QS et le PQ sont contre tout projet à moins qu’il soit dédié au transport collectif. (Go téléphérique!) Et le PLQ ne prend pas de position officielle tant qu’il n’auront pas vu d’études justificatives. (Une façon de dire faite vos recherches)

    2. Madalton dit :

      Le PQ, s’il veut un 3e lien pour le transport collectif, devrait faire passer le tramway de Québec sur le pont de Québec pour rejoindre un stationnement dédié sur la Rive-Sud. Un tramway pourrait se rendre à Lévis éventuellement.

      1. MarcB dit :

        Personnellement, comme je l’ai écrit, je trouve qu’un réseau de téléphériques pourrait être intéressant. Il y a beaucoup moins d’empreinte physique. Le coût n’est pas trop élevé, de l’ordre de centaines de millions, et ça deviendrait une méchante bellle attraction touristique!

        Levis – plaine d’Abraham en 15 minutes avec vue sur le château Frontanac et et le fleuve saint-Laurent durant un coucher de soleil, c’est quand même “winner”. 😁

  10. Pierre Belley dit :

    Qui est surpris ? On a aussi nos coucous ici, ils écoutent la même radio à Québec.

  11. Parfait! Il pourrait avoir une chronique sur FOX News. Et comme premier invité je suggère Duhaime, un vrai gars de radio. Et non l’absence du mot «  monsieur «  dans la phrase précédente n’est pas un oubli.

  12. Jocnob dit :

    2 hurluberlus qui devraient quitter le Canada pour les USA. Bebye-là. Emmenez donc votre chef par la même occasion.

  13. Francine dit :

    Non, mais quelle époque incroyable de nullité! Quand à Éric Duhaime, oui, son message percole plus dans la région de Québec mais couper 47$ milliards dans un moment où il faut aider les entreprises et employés qui perdent leur emploi à cause du gros PEDO du sud, hmm…

  14. loulaf dit :

    Personne ne les empêche d’ aller vivre aux States! Qu’ ils y aillent en courant.
    Deux débiles de moins au Québec!

    1. Le baron dit :

      Loulaf… l’hôte de ce blogue c’est aussi un debile selon vous ?

      1. loulaf dit :

        C’ est quoi le rapport???

      2. lairdutemps31 dit :

        Toujours aussi débile le baron !!!

  15. ghislain1957 dit :

    Hors sujet:

    Le gros colon envisage de démolir le Kennedy Center si son nom n’y apparaît pas.

    https://share.google/ZCXoeHzqXgcAZ8hcO

    1. Les documents soumis en cour par ses « avocats » disent littéralement que si le nom de DT n’apparaît pas sur le Kennedy Center le bâtiment va s’écrouler. Voilà des gens sérieux.

  16. Denis dit :

    Ok, on peux-tu se cotiser pour leur payer un billet d’autobus aller seulement rejoindre leur semblables connards. Duhaime inclut. Que ça ferait du bien.

  17. POLITICON dit :

    Quand on a des Québécois de cette trempe dans son équipe, pas besoin d’ennemis. Pas besoin non plus de se forcer pour affaiblir son propre pays, abandonner sa souveraineté et faire le travail à la place de ceux qui rêvent de nous voir devenir le 51e État américain. « 51e État? Why not? » Voilà une phrase qui devrait suffire à faire réfléchir n’importe quel électeur québécois. Elle ne révèle pas seulement une opinion politique : elle révèle une conception du Québec et du Canada dans laquelle leur propre pays semble être devenu jetable.

    Et le plus troublant, c’est que ces gens aspirent quand même à nous représenter. Pendant que des milliers de familles vivent avec l’inquiétude de voir leur emploi, leur entreprise ou leur secteur d’activité être frappé par les décisions de Donald Trump, certains candidats du PCQ trouvent encore le moyen de faire la promotion des États-Unis, de minimiser le boycott des produits américains ou même de diffuser des images générées par l’IA montrant des Américains arrêtant Mark Carney. Il faut vraiment avoir perdu le sens des priorités pour souhaiter, implicitement ou explicitement, que son propre peuple se retrouve dans une situation aussi vulnérable.

    Je me demande sincèrement ce qu’ils comprennent des enjeux actuels. Nous sommes devant une administration américaine qui menace ouvertement les intérêts économiques du Canada, qui utilise les tarifs comme arme politique et qui n’hésite pas à remettre en question notre souveraineté. Et pendant ce temps, certains candidats québécois semblent pratiquement vouloir lui tenir la porte. On pourrait difficilement imaginer de meilleurs collaborateurs pour un régime trumpiste si jamais celui-ci décidait d’aller encore plus loin. Il ne manquerait plus que l’ICE débarque au Québec pour qu’on découvre lesquels d’entre eux seraient les premiers à expliquer que les Américains ont probablement leurs raisons.

    Et que dire de leur chef, Éric Duhaime? Ce n’est pas exactement rassurant. Lorsqu’un candidat tient publiquement des propos aussi incompatibles avec les intérêts du Québec, la réaction normale d’un chef de parti devrait être immédiate, ferme et sans ambiguïté. Pas « les responsables du comité national de sélection sont censés réagir ». Censés? Quand on parle de souveraineté, d’allégeance et de l’avenir économique du Québec, on ne devrait pas être dans le registre du « on verra ce que le comité va faire ». Un chef qui veut gouverner doit savoir tracer des lignes rouges.

    Le Québec n’a certainement pas besoin de politiciens qui rêvent de Washington tout en sollicitant un mandat à Québec. Nous pouvons débattre de notre avenir, de l’indépendance, du fédéralisme ou de nos relations avec les États-Unis. C’est parfaitement légitime. Mais souhaiter que le Québec devienne une possession américaine, encourager les Québécois à ignorer leurs propres intérêts économiques ou applaudir l’idée de voir des Américains arrêter un premier ministre canadien, ce n’est plus simplement être « pro-américain ». C’est avoir oublié pour qui on est censé travailler. Et lorsqu’un politicien oublie cela, il devrait peut-être commencer par se demander pourquoi il demande encore aux Québécois de lui faire confiance.

  18. simonolivier dit :

    C’est pas tout, le candidat du PCQ dans Verdun, Lucien Koty, est un antivax et un négationniste climatique. Il en est à sa troisième tentative comme candidat.

  19. constella1 dit :

    Ma question semblera peut-être simpliste mais pourquoi à part Chaudiere-Appalaches est ce ds la région de Québec que se concentre surtout les victoires du Pcq.Sont -ils brainwashés à ce point par leur radio poubelle ou le troisième lien?Je ne saisis pas .

    1. Francine dit :

      Ya les radios poubelles de Québec et traditionnellement, c’est plutôt conservateur dans la Beauce. Des LiBarté, ca s’est pas mal manifesté pendant le convoi à Ottawa.

      1. Haïku dit :

        HS,
        @Francine
        Ajout amical:

        À l’époque du convoi de « LiBarté » à Ottawa,
        je travaillais dans le centre ville d’Ottawa.
        Ce n’était vraiment pas drôle.
        Les décibels des klaxons de ces red-necks m’ont rendu sourd à leur causes.
        Mais quand Poilievre a offert plein de cafés à ces gars-là pour qu’ils se réchauffent,
        je suis tombé de ma chaise.

        Le lendemain, en me rendant au bureau,
        je leur ai lancé un doigt d’honneur avec quelques mots d’église tacitement.
        Oups, ‘tacitement’ est un euphémisme.
        J’ai sacré en tab****.

  20. Pierre dit :

    Faque GO LIVE IN THE USA ,WHY NOT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. PovDeRire dit :

      PLEASE PETER
      « Faque » translates directly to « so », « therefore », or « so then » in English!
      🤪🤪👍🏿👍🏿

  21. Linda dit :

    Ce n’est pas les pogos les plus dégelés de la boîte

    1. POLITICON dit :

      Ils n’ont pas toutes les frites dans le même sachet.

  22. ctbourgeois dit :

    Difficile à comprendre que les électeurs dans la région de Québec trippent sur Éric Duhaime, il est un hypocrite qui recherche la notoriété.

    Cependant, il ne se cache pas pour manquer de respect envers Carney, il lui a suggéré de se mêler de ses affaires parce qu’il a dit des bons mots sur Christine Fréchette lors d’une annonce conjointe d’un projet au Québec. Si c’est sa façon de convaincre les québécois, il se trompe, sa popularité fait pitié à comparer avec celle de Carney, 85% au Québec sur sa position face à Trump.

  23. chrstianb dit :

    Super les candidats au PCQ:
    -Frédéric Poulin
    -Myriam Cournoyer
    -Lucien Koty
    -Marie-Josée Hélie
    -Doum Dumas
    Sans compter Gariépy pour le PQ.
    Un vrai cirque…

    1. MarieFrancineF dit :

      Et Vincent Marissal…!!!
      Quelle époque formidable…

      Le fil politique du 26 août | La Presse
      *https://share.google/6LZZfHi97jeYRATmc

      *https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02h17vD7YPVorwDsQJDpuXQErTpCz4qDMWWx9NCk51THUG6tGFW41ssmewCvS2bxGcl&id=100044081621565&_rdr

  24. brady4u dit :

    Côte-du-Sud, c’est une circonscription comportant deux MRC, Montmagny et L’Islet, situées dans la région Chaudière-Appalaches et une MRC dans la régions Bas-du-Fleuve, Kamouraska.

    À 98% francophone.

    Un terreau fertile pour une lutte PCQ – PQ.

    On sait ce que valent les candidatures annexionnistes dans cette région.

    Dans la circonscription de Beauce-Sud, aux dernières élections provinciales, Hans Mercier, chef du Parti 51, a obtenu 306 votes.

    Je crois qu’il faudra refaire les calculs dans Côte-du-Sud.

    1. Madalton dit :

      Les compagnies qui fabriquent de l’équipement agricole et leurs employés doivent approuver ce zigoto.

  25. bachibouzoukk dit :

    Chacun a droit à ses goûts et ses opinions.

    Par contre, dans l’acronyme PCQ , il y a le mot conservateur.

    Et dans conservateur, il y a le mot con.

    Alors, ça aide à bien comprendre la valeur de ce genre de goûts ou d’opinions.

  26. Mabuse dit :

    Why not?

    Une simple recherche sur internet produit les réponses suivantes:
    « Les écarts de richesse aux États-Unis atteignent des sommets historiques et continuent de se creuser de manière accélérée.
    Les 10 % les plus riches détiennent plus de 71 % de la richesse totale du pays, une proportion en hausse constante depuis les années 2000.
    Le top 0,1 % de la population contrôle plus de 18 % du patrimoine national.
    Le nombre de milliardaires a explosé, passant de 66 en 1990 à plus de 800.
    Près de la moitié des adultes américains gagnent à peu près le même revenu réel qu’en 1980, les salaires horaires moyens ayant très peu progressé face à l’inflation.
    Environ 60 % de la consommation globale du pays dépend des 20 % de ménages les plus fortunés.Des dizaines de millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et peinent à se loger ou à se nourrir correctement malgré un emploi.
    Les politiques fiscales successives et des exonérations profitent principalement aux détenteurs de capital et aux hauts revenus. Les inégalités de patrimoine se doublent d’importantes disparités raciales historiques qui stagnent depuis des décennies.
    La dette publique nette des québécois se situe entre 34-36 000 $ CAD par tête de pipe.
    Aux É-U., elle est plutôt de 117 000 US$.
    C’est sans parler de la santé, de l’éducation, de la criminalité, de la violence et d’une justice à géométrie variable.

  27. Mabuse dit :

    « En 2025, selon La Presse, le même homme a confié à un média local qu’il irait vivre aux États-Unis si les circonstances le lui permettaient « car la liberté là-bas est à la base de tout. »

    Le PCQ prône la liberté des libertaires, la liberté quasi absolue et la démolition des contraintes légales et réglementaires de l’état de droit qui sont vues comme autant de freins. Ils vénèrent la décision de la SCOTUS dans Citizens United qui a ouvert la voie aux dons politiques illimités et conduit à la pourriture de la démocratie américaine par l’argent.

    Au Canada et au Québec, nous avons les succursales du mouvement MAGA américain mais nous avons aussi le grand avantage de savoir à quoi conduit la politique qu’elles prônent.

    La politique du PCQ a le mérite d’être plus claire que celle du PQ qui dit vouloir seulement aligner les politiques économiques et financières d’un Québec souverain sur celles des États-Unis. À ce compte-là, mieux vaudrait effectivement devenir un 51e état.

  28. Bertrand Lavoie dit :

    Quand on doit trouver une liste de candidats à tout prix, il faut pas être étonné qu’il se glisse toutes sortes de bizarroïdes!!!

  29. Capucine dit :

    Photo prise devant le local des Chevaliers de Colomb, ça en dit long

    1. gl000001 dit :

      Chevaliers de colons !! Ma mère disait « Chevaliers de cochons » !!

  30. Pierre-Olivier Tremblay dit :

    Le PCQ va nous donner la vérité sur combien de personne voterais pour Trump au Québec

  31. Madalton dit :

    En 2022, le PCQ étaient populaires auprès des antivaccins. On croyait qu’en 2026, le parti aurait de la misère à mobiliser ces supporteurs. On dirait qu’ils ont trouvé une autre cause.

    Au moins, le parti Rhinocéros ne cherchait pas à prendre le pouvoir et ils étaient drôles.

  32. Apocalypse dit :

    « 51e État ? Why Not ? »

    Frédéric Poulin, donnez-nous cinq (5) avantages – et pas des petits – pour qu’on accepte de devenir ce 51e État? 🤔

    En fait, je ne suis pas certain que je vois ne serait-ce qu’un avantage, même un petit!

  33. Gilles Morissette dit :

    Si le chef du PCQ ne désavoue pas ses deux (2) candidats et ne les flanque pas à la porte., il ne mérite tout simplement pas que les électeurs lui accordent leur confiance.

    Duhaime peut s’attendre à se faire poser des tas de questions sur le sujet par les chefs des autres partis. En bon manipulateur qu’il est, il va probablement tenter d’esquiver la question.

    Il pourra compter sur la complicité des radios vidanges de Québec (Qu’on pourrait également appeler « radio nazi ») pour lui servir de paratonnerre.

    Les candidats du PCQ sont comme les MAGAs. Ils ne brillent pas par leurs qualités intellectuelles. Le jour ou l’intelligence fut distribué à l' »humanité, ils brillaient par leur absence.

    ONLY THE BEST !!!.

    1. MarieFrancineF dit :

      « Si le chef du PCQ ne désavoue pas ses deux (2) candidats et ne les flanque pas à la porte., il ne mérite tout simplement pas que les électeurs lui accordent leur confiance. »

      Bien dit !

  34. lechatderuelle dit :

    Chaque pays a un parti politique rempli d’épais.
    Au Québec on a le Parti conservateur du Québec.

    Dire que c’est populaire en Beauce et à Québec, ces énergumènes-là…. édifiant.
    … on a tous, finalement un cousin « honteux » dans les familles… maga, pcq, Alberta, même combat… bercés trop longtemps trop près du mur…

  35. loup2 dit :

    Juste pour vous dire.
    Y’a aussi le partie de PSPP qui en recrute des pas-pire !!!
    François Gariépy candidat du PQ dans Charlevoix–Côte-de-Beaupré.
    Journaliste chez Radio X. Je répète Radio X
    C’est tu une radio poubelle ça ?

    PSPP a déclaré:
    « François représente un courant de notre grande famille politique qui se doit d’être représenté davantage, celui de la droite économique ».

    J’me d’mande ben ce que René Lévesque en penserait ?

    1. Haïku dit :

      Très bonne question !

    2. MarieFrancineF dit :

      Et Marissal…
      Le fil politique du 26 août | La Presse
      *https://share.google/6LZZfHi97jeYRATmc

  36. Layla dit :

    Ce n’est vraiment pas drôle de lire des USA « car la liberté là-bas est à la base de tout ».

    Sa femme a été diagnostiqué d’un cancer des ovaires incurable en 2019
    Elle est décédée février 2022 avec l’aide à mourir, 15 jours plus tard il a fait une crise cardiaque.

    Me semble que vivre tout ça aux USA avec « la liberté à la base de tout » qu’ il aurait nagé dans le bonheur avec ses 160 bovins laitiers et ses 500 acres de terre.

    Et les soins de santé sont abordables aux USA? Combien de gens aux USA n’ont pas les moyens de se faire soigner, ils sont libres…Ben oui.

    https://leplacoteux.com/frederic-poulin-la-vie-apres-lepreuve/

  37. NStrider dit :

    Free-dumb!!!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture