Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« En tant que pays fondé sur la liberté, la plus grande privation de liberté a été l’esclavage. Il n’y a pas de bon côté […] dans l’esclavage. L’esclavage consistait en réalité à séparer les familles, à mutiler les êtres humains et même à violer leurs femmes. C’était tout simplement dévastateur. J’espère donc que tous les citoyens de notre pays, et en particulier ceux qui se présentent à l’élection présidentielle, en sont conscients. Les gens ont de mauvais jours. Parfois, ils regrettent ce qu’ils disent. Et nous devrions leur demander à nouveau de clarifier leurs positions. »

Tim Scott, sénateur républicain de Caroline du Sud et candidat à l’élection présidentielle de 2024, répondant à une question d’un journaliste sur les nouvelles normes d’enseignement de l’histoire afro-américaine adoptées par la Floride et défendue par Ron DeSantis, gouverneur de cet État et autre candidat républicain à la présidence. Selon ces normes, certains élèves des écoles publiques de Floride devront apprendre que les personnes réduites en esclavage ont acquis des compétences dont certaines ont profité pour leur avantage personnel.

(Photo Getty Images)

60 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Ils ne l’ont pas juste dit. Ils l’ont mis dans un programme scolaire !! Ils ne doivent pas « clarifier » mais « expurger » !!

    1. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé. La Floride a passé une loi à ce sujet.

    2. Toile dit :

      Exact. Une législation n’est pas le fruit d’un acte spontané, irréfléchi. Le fond est voulu et correspond exactement à l’intention. Faque, se lever du mauvais pied un bon matin, on repassera.

      1. belwet dit :

        Il ne faut pas oublier que le Gov DeCave a mentionné « qu’il n’était pas impliqué » dans le processus de la loi qu’il a signé… « J’approuve mais je m’en lave les mains »? Un vrai Ponce PiCave, ce gars-là…

      2. dynopax dit :

        Ponce Pilate a laissé le soin à ses lavabos de s’occuper des détails… After all, c’est jussse des nouaires, cibouaire! Effarant de constater ce que le discours et l’opportunisme politiques peuvent amener à la surface ce qu’il y a de plus vil et lâche chez ces sangsues…

    3. galgator dit :

      Et on pourrait leur demander s’ils veulent jouer le rôle des esclaves comme ça ils pourraient acquérir de merveilleuses compétences étant donné qu’ils sont tellement médiocres!
      Je ne peux pas croire que les parents vont accepter cela que leur enfant pourrait être éduquer de cette façon!

      1. belwet dit :

        Une partie de la population de Floride va certainement approuver le nouveau curriculum… MAGA!

    4. nefer111 dit :

      Je le dit depuis longtemps et plus le temps passe et plus ma théorie se confirme : Le plus grand fantasme des White trash et autres sales racistes-suprémacistes-de-sous-merdes-dégénérés est le rétablissement de l’esclavage des non-blancs ET des pauvres quels qu’ils soient !!!!

  2. Jean dit :

    Agréable de voir un Républicain faire un commentaire intelligent et humain… Ça explique peut-être pourquoi il est très loin dans les sondages pour l’investiture de ce parti…

    1. capt michel dit :

      en effet jean un peut d humanisme ca fait du bien je peut pas croire que tous les républicain sont fou

      1. gigido66 dit :

        Mais on n’entend parler que des 2 de ♠️, les autres qui ne partagent pas ces inepties, où se terrent-ils? À un moment donné, il faut mettre son pied à terre et dénoncer ces « dérapes » qui empoisonnent le politique américain.

    2. nefer111 dit :

      @Jean
      Vous n’avez SÛREMENT pas du entendre parler ce renégat d’oncle Tom très souvent, parce que dès qu’il ouvre la bouche plus de 90 secondes sa vraie « nature » de traître séditieux et misogyne apparaît rapidement !!!!

  3. Racza dit :

    « Les gens ont de mauvais jours. Parfois, ils regrettent ce qu’ils disent. Et nous devrions leur demander à nouveau de clarifier leurs positions. »
    Les républicains vont bien finir par retourner cette phrase contre T. Scott et au final c’est lui qui devra clarifier sa position.
    Tout est possible dans cette impossible démocratie

  4. « Les gens ont de mauvais jours »

    Excusez-nous d’avoir cherché à défendre l’esclavage et de faire de cette défense un élément obligatoire de l’enseignement. On était dans un mauvais jour.

  5. Loufaf dit :

    Bien trop poli Scott. Il aurait dû viser personnellement DeSantis et le traiter de raciste et d’ inculte. Il n’ a pas à réécrire l’ histoire et particulièrement l’ histoire de l’esclave qui est une tâche sombre dans l’ histoire des États – Unis.
    Les conditions de vivre en esclavage étaient épouvantables et Ron veut faire croire au monde que les esclave  » apprenaient un métier » .
    Quel espèce d’ enfoiré!

    1. nefer111 dit :

      Comme si un fucking renégat dans son genre avait une conscience … 🤷🏻‍♀️

  6. Caisse dit :

    Ouf! Imaginons, lui avec Trump et De Santis sur la même tribune, en débat télévisé, il me semble que ça ferait du bien.

  7. Gilles Morissette dit :

    Paroles sensées de la part du sénateur Scott et une bonne baffe sur la sale tronche de DeSantis ainsi que des enfoirés qui font l’apologie de l’esclavage.

    Le fait que des abrutis aient inscrit de telles horreurs dans des manuels scolaires démontrent l’état de dépravation morale du Parti Républicain et de toute la clique de renégats qui gravitent autour.

    Honte à ce Parti qui est devenu ce qui se fait de pire dans la société américaine.

  8. gigido66 dit :

    J’aimerais bien connaître le nombre d’enseignants de Floride qui sont « soumis » à ce règlement et « forcés » d’enseigner ce mensonge. Et j’aimerais aussi connaître le pourcentage d’enseignants issus de la communauté afro-américaine qui devront l’intégrer dans leurs cours. Il y a là quelque chose de malsain et même cruel, peut-être un geste d’humiliation encore plus profond que ce qui apparaît au premier coup d’oeil.

    1. belwet dit :

      Imaginez l’enseignante afro-étatsunienne qui doit répondre à la question stupide d’un élève ne suivant pas les cours d’histoire « Mme. Est-ce comme ça que vous êtes devenue enseignante? »

      1. Haïku dit :

        Ouch ! 🎯

    2. Ziggy9361 dit :

      J’ai l’impression que personne de sensé ne vas appliquer cette nouvelle interprétation de l’histoire de l’esclavage.
      Si jamais ça doit se retrouver dans un livre scolaire une note devrait être ajoutée que cette théorie est l’oeuvre du Gov.Desantis un républicain raciste qui dicte ses volontés à l’encontre de la majorité de la population »j’espère ».

      1. gl000001 dit :

        Au risque de se faire congédier et se faire remplacer par un policier à la retraite ?
        https://www.firerescue1.com/retired/articles/fla-governor-wants-to-create-path-for-retired-police-firefighters-ems-providers-to-be-teachers-ZrnqLskXc2Dnfxsl/

      2. MarcB dit :

        WTF!
        Est-ce que c’est la manière “républicaine” d’adresser les tueries dans les écoles? On remplace les profs par des policiers à la retraite?

      3. gl000001 dit :

        Il y a une pénurie de profs partout !

    3. Les anciens livres sont déjà brûlés. On doit être en train de produire les nouveaux pour la nouvelle année scolaire…

    4. Madalton dit :

      Il manque plus de 5000 enseignants en Floride et plusieurs continuent de quitter la Floride.

      De plus, plusieurs associations suggèrent aux enseignants d’éviter d’aller enseigner en Floride, et ce avant cette loi sur l’enseignement de l’esclavage.

      * https://www.vanityfair.com/news/2023/05/florida-education-brain-drain-hitting-schools-hard

  9. garoloup dit :

    Qu’est-ce que Tim Scott fait dans ce parti dévoyé de racistes impénitents?
    Il sert de caution morale à cette bande d’enfoirés ripoux qui doivent clamer: « Voyez, on n’est pas racistes, on a un Noir dans notre parti…et il présente même sa candidature afin de devenir notre candidat à la présidence! »
    À n’y rien comprendre!

    1. Richard Dufour dit :

      Garoloup 8h28

      Vous posez une bonne question. Se pourrait-il que Tim Scott soit un portrait plus fidèle de ce que devrait être le politicien républicain ?

      D’accord avec vous que le parti républicain est corrompu, la philosophie première du parti n’était pas celle là.

      Scott a lancé un gros caillou dans la swamp tranquille de certains républicains, ces derniers doivent répliquer très fortement pour étouffer toute montée du gros bon sens de certains républicains.

  10. Plesage dit :

    C’est tout simplement du révisionnisme et c’est une tendance des plus dangereuse.
    Imaginez si cette volonté de remodeler l’histoire allait aborder l’holocauste.
    Une question et sûrement un calcul machiavélisme de ce triste clown

    1. belwet dit :

      Voici un extrait de l’Holocauste revisité: « Le premier est entré et les autres l’ont suivi, pensant que c’était leur chef. Par inadvertance, un bidon a été versé sur le toit, provocant un nuage à l’intérieur et les gens ont paniqué et se sont entretué en se bousculant, perdant leurs vêtements qui se sont désintégré instantanément. »

  11. le_furote dit :

    Il vient de réaliser qu’il s’est trompé de parti. Il est pogné avec des nigauds.

    Ciao

  12. March dit :

    Il est trop intelligent pour la moyenne des voteurs GOP. Il n’est pas assez grande gueule pour qu’ils comprennent la moitié de ce que gars dit.

  13. POLITICON dit :

    Les républicains font mal à leur parti et ils n’ont pas besoin de Donald pour tout détruire. De toute façon, c’est l’apanage de l’autocratie que de façonner l’Histoire, nier les faits, créer un ennemi public et punir. Toujours sous l’optique de sauver le pays..

    Malheureusement, les States sont gangrénés par des MAGA qui ne cachent plus leur intolérance pour les couleurs, les origines et le genre. Ils rejettent toute mesure pour protéger la planète puisqu’elle ralentit l’extraction, la production et l’enrichissement personnel. Zéro conscience planétaire et déshumanisation mur à mur.

    Il n’est donc pas surprenant de voir qu’il reste des sursauts d’idiocratie chez notre voisin qui n’arrive pas à admettre que l’empire qu’ils ont réussi à construire, ils le doivent en grande partie à l’esclavage des Noirs utiliser comme bétail. C’est cette réalité qui fait mal à leur égo, à leur conscience, qui fait honte et qu’il faut cacher aux enfants de peur d’être jugé et reconnus responsables.

    Hier, un MAGA qui se promenait avec un drapeau des confédérés refusait de répondre à la question suivante: Pour ou contre l’esclavage? Trois fois plutôt qu’une, il a dit: Sans commentaire! Ca en dit beaucoup sur le parti républicain dont les MAGA pourraient bien choisir le prochain président.

    1. Haiku dit :

      Très intéressante réflexion !

  14. Il y a aussi le représentant noir Byron Ronalds (Repu.) de Floride qui a croisé le fer avec RDS pour les mêmes raisons. Ce dernier a demandé à Ronalds de quel bord es-tu ?
    *https://www.politico.com/news/2023/07/27/desantis-florida-history-standards-donalds-00108628

    Les politiques extrémistes de RDS divisent et sont le boulet qui le retient dans sa campagne. On espère que si DJT est disqualifié il y aura une autre candidature qui émergera. La famille Koch avait annoncé en début d’année que la page était tourné à propos de DJT et elle endosserait directement pour la première fois un candidat pour les présidentielle. On attend toujours ce choix. Et ce candidat devra nécessairement être appuyé par les éminences grises chrétiennes, une entorse dans la vision de Charles Koch où la politique doit se dissocier de la religion.

    Ironique n’est-ce pas ? Les républicains sont dominés par les pro-chrétiens depuis que les Koch avaient appuyé ($$$) le Tea Party en réaction à la montée d’Obama en 2004. Le GOP d’aujourd’hui est à l’image du Québec sous Duplessis il y a 75 ans…

    https://www.theguardian.com/world/2010/oct/13/tea-party-billionaire-koch-brothers

    1. …que la page était tournéE… pour les présidentielleS.

  15. gl000001 dit :

    Tim Scott ne naviguait pas très haut avec les républicains de toute façon. Alors, faut croire que l’esclavage fait vraiment ressortir le meilleur des gens après tout.
    (Scusez-là ! Beaucoup beaucoup beaucoup d’ironie)

  16. Alexander dit :

    Scott a au moins le mérite de dire des choses sensées qui rehaussent le niveau du débat. Avec De Santis et Trump, on oublie ça. On recule 75 ans en arrière.

  17. treblig dit :

    Je reprendrai mon explication pour la dérive floridienne sur l’esclavage: une tentative blanche et conservatrice de revoir l’histoire pour en gommer les aspects les plus abjects sur l’esclavage tout simplement. Du révisionnisme comme on en voit avec les néo-nazis qui gomment l’ampleur des camps de concentrations. Et bien sûr, ces conservateurs blancs détiennent le pouvoir dans les instances décisionnelles de l’éducation en Floride. Avec donc le pouvoir de réécrire l’histoire.

    1. Chanounou dit :

      @treblig,
      Ici en Europe, le révisionnisme est un délit passible de condamnation. Qu’en est-il côté Amérique du Nord ? ?

  18. Achalante dit :

    Euh… « violer *leur* femme »… Parce que quand une femme est violée, c’est son mari qui subit le préjudice, apparemment. Il décrie le racisme tout en faisant preuve de misogynie. Bravo champion. Mais bon, il fallait s’y attendre de la part du GOP.

  19. Amazonia₩ dit :

    Et Kanye West, qu´est-ce qu’il en pense. D´ailleurs où est-il passé, je me demande.

    1. gl000001 dit :

      Il joue avec ses enfants, North West, Saint West, Chicago West et Psalm West.
      S’il en a un autre. je lui recommande Face Palm West !!

      1. Haiku dit :

        😂 !!!

      2. Madalton dit :

        Si c’est une fille, West End girl…

        * https://youtu.be/p3j2NYZ8FKs

      3. gl000001 dit :

        J’adore cette chanson !
        Je pensais aussi à Palm Beach West. Comme la ville en Floride.

      4. Amazonia₩ dit :

        Il n´est candidat ? YE24

      5. Amazonia₩ dit :

        Il n´est plus candidat ? YE24 . Pour amuser la gallérie.

  20. constella1 dit :

    Dire qu’il s’est peut -être levé du mauvais pied ce jour là est risible et insuffisant à mon avis
    Je ne trouve pas que c’est très courageux alors qu’il y a une loi déjà passée à ce sujet
    C’est mieux que d’autres repus mais les autres sont blancs pour la majorité
    S’il ne s’était pas insurgé contre ces affirmations déshonorantes ç’aurait été très questionnable lui un afro-américain et donc premier visé par les propos du Desansgenie
    Et je soupçonne qu’une partie de son électorat potentiel et afro-américain lui en ait parlé

    1. Haiku dit :

      @constella1
      « Desansgenie »

      Belle trouvaille ! 👌😉

  21. onbo dit :

    C’est le signe d’une intervention efficace et opportune lorsque l’auteur de l’expression « on connaît tous une mauvaise journée » s’efface presque tout de suite pour nos laisser voir Qui au juste a passé une mauvaise journée et la durée réelle de cette ‘Journey’ malheureuse.

    Sans le dire, Scott fustige les deux chambres de la Floride qui avalisent les yeux fermés le moindre désir du Gouverneur de Floride à tout propos. Ils étaient cachés jusque là. Maintenant, ils sont à nu. Qu’est-ce qui peut bien leur arracher si facilement leur consentement??

    Et sans se cacher, Scott fustige Ron-InDecentis qui se cache derrière son ombre pour nier ce qu’il vient tout juste de proférer comme insanités, (à savoir que les esclaves afro-américains sont quasiment chanceux d’avoir eu l’occasion de leur servitude pour développer des compétences – des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être exquis à genoux devant de nouveaux maitres -). Pour cette insanité, Ron se mérite un 5 cranes blanchis à la boutonnière.

    Comme si les gens éduqués en Floride ne savaient pas que le petit Adolf à la moustache a fait exactement ça: détourner la garde nationale de sa raison d’être historique pour la mettre à son service et sous son commandement personnel.

    Comme si personne ne voyait que les tactiques de Desantis pour décourager ses enseignants ne vise qu’à les remplacer par des ex-militaires… eux-aussi à sa solde, à travers la ligne de direction des réseaux scolaires et son influence marquée dans la gestion des fonds de pension, des enseignants entre autres. Ça aussi, c’est indecentis.

    1. Merci pour ce commentaire, onbo.

      1. onbo dit :

        🙂 gracias!

  22. Gina dit :

    Un autre qui vient de se réveiller ,Il n’est jamais trop tard. Pour plusieurs républicains noirs par opportunisme balaie l’esclavage dont a été victimes leurs ancêtres sur le tapis. N’oublions pas le fameux neurologue dont j’ai oublié le nom ,ancien ministre du logement durant la présidence de trump avait dit que les Noirs venus d’Afrique à l’époque étaient des immigrants. Si ceux qui devraient défendre leur propre histoire parce qu’ils se sentent privilégiés d’un système qui ne leur accordent aucune importance , à part de faire de la figuration d’un système qui dénigre leurs congénères et eux-mêmes ; comment voulez-vous que ceux qui représentent ce système raciste et archaique le démontrent. On a laissé les représentants républicains pour plusieurs , aller à la dérive de la vérité. Et c’est pour cela qu’on arrive maintenant à ce scénario catastrophique. L’appât du gain de l’argent facilement gagné pousse plusieurs sympathisants républicains pensent qu’ils peuvent revenir aux temps des colonies. Les discours comme ceux de trump et desantis sont dangereux. Prenons l’exemple du Rwanda dans un passé pas si lointain a amené à un génocide. Ces discours, ces déformations de l’histoire ont un impact négatif et surtout douloureux direct sur les descendants des esclaves .

    1. Madalton dit :

      C’était Ben Carlson.

      1. Gina dit :

        Merci beaucoup Madalton. Il a été relégué aux oubliettes. On n’entend plus parlé de cet idiot utile .

  23. lanaudoise dit :

    Dans le NY Times d’aujourd’hui, un article touchant qui nous prévient à propos des débuts sournois de toute bonne dictature: https://www.nytimes.com/2023/07/28/opinion/uyghur-china-internment-authoritarian.html
    Le texte de la revue d’opinion d’aujourd’hui vaut la peine d’être lue:

    By Cornelia Channing
    Editorial Assistant, Sunday Opinion

    In Yōko Ogawa’s 1994 novel “The Memory Police,” things on an unnamed island start to disappear. The first things to go are relatively minor — stamps, perfume, ribbon — but, pretty soon, bigger things begin vanishing. One day, there are no boats. Then no birds. Then no photographs.

    Curiously, most of the island’s inhabitants seem not to notice the losses, forgetting each as though it had never existed. But a select few people are somehow able to remember, and the plot of the book unfolds around their struggle to preserve that memory as the world around them disintegrates.

    It’s a powerful and unsettling book, and I was reminded of it a few weeks ago when I received an advance copy of the Uyghur poet Tahir Hamut Izgil’s memoir, “Waiting to Be Arrested at Night.” In a guest essay adapted from the book, Izgil paints a chilling picture of China’s brutal repression of the Uyghur population and other Muslim minority groups.

    Like Ogawa’s novel, Izgil’s essay begins with a series of mysterious disappearances and changes: not of objects, but of people. And, like in the novel, no one really seems to pay attention at first.

    Izgil — one of the most prominent writers and activists from his community right now — recalls the slow creep of authoritarianism in his homeland with a certain poetic eeriness.

    “It began slowly, quietly. The editors of a well-known literature textbook were suddenly nowhere to be found. A friend of mine left for work and never came home,” he writes. “The political situation in our region had been growing gradually more tense for several years, but still, we hoped and assumed that these disappearances were isolated incidents,” he confesses in the next paragraph.

    It wasn’t until he saw armed police officers raiding Uyghur homes and dragging people off to “re-education camps” that he fully recognized the gravity of what was happening.

    “In the end,” he reflects, “many of us — even intellectuals like me, who think of ourselves as being highly attuned to politics — failed to see what it was we were becoming inured to.”

    Izgil, who fled to the United States with his family in 2017, has since dedicated his career to speaking out about what is happening to his people, and his piece offers a warning and an urgent appeal for us — all of us — to take notice when our everyday freedoms, no matter how small, begin to disappear.

    “This catastrophe does not end with our community,” Izgil writes. “The defense of Uyghurs’ human rights is the defense of human rights everywhere.”

    1. Haiku dit :

      @lanaudoise
      Merci du partage. 👍

  24. lanaudoise dit :

    L’avancée du fascisme est sournoise. Rappel historique:
    La version suivante est une de celles reconnues comme définitives par la Fondation Martin Niemöller2 :
    « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
    Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »

    Celui au sud commence par persécuter les LGBT+ D’abord, c’était « juste » les enfants d’âge primaire.
    Il n’y a pas de petites luttes en ce qui concerne les libertés, la vraie, celle des droits humains. L’éducation, la dignité, le droit à l’eau, à l’air (non pollué), la vie tout court, tout est menacé par Heritage Fondation.et les politiciens qui lui ont donné leur allégeance.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading