Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La question se pose. Joe Biden graciera-t-il son fils après un éventuel plaidoyer de culpabilité ou une condamnation pour fraudes fiscales ou autres crimes fédéraux ? La porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre a répondu à la question par un seul mot lors d’une conférence de presse jeudi : « Non. » Quand un journaliste l’a relancée, elle a mis sèchement mis fin à l’échange : « Je viens de dire non. »

Hunter Biden devait plaider coupable mercredi à deux infractions fiscales mineures devant une juge du Delaware, tout en reconnaissant avoir menti dans un formulaire sur sa consommation de drogue lors de l’achat d’une arme à feu. Il a fini par plaider non coupable quand la juge a refusé les termes de l’entente conclue entre le fils du président et le procureur des États-Unis au Delaware David Weiss à l’issue d’une longue enquête. Les deux parties doivent négocier et soumettre à la juge une nouvelle entente.

Joe Biden ne serait pas le premier président à gracier un membre de sa famille. Bill Clinton l’a fait avant de quitter la Maison-Blanche en janvier 2001 pour effacer la condamnation de son frère pour possession de cocaïne et de trafic de stupéfiants en 1985. Robert Cinton Jr avait purgé une peine de prison après avoir été coupable de ces crimes.

(Photo Getty Images)

19 réflexions sur “Biden graciera-t-il son fils ?

  1. marylap dit :

    Biden n’est pas Trump, je doute fortement qu’il donne un pardon à son fils. Le GOP doit finir par comprendre que c’est pas parce que leur cher leader est corrompu à la moelle que Biden l’est aussi.

  2. Gilles Gougeon dit :

    Lorsque à plus de 80 ans tu dois encore encadrer ton fils de plus de 50 ans, lui refuser le pardon est la moindre des choses. Les barreaux servent parfois à se substituer aux contraintes que le fils n’a pu apprendre à respecter.

    1. Chanounou dit :

      Très bien vu Mr Gougeon …. Marqué au coin du bon sens et…. devrait faire école!! !

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Gilles Gougeon: Quand vous utilisez simplement le verbe «…encadrer…» pour qualifier ce qui lui arrive, je vous trouve généreux de vous limiter à cet euphémisme. Pour ma part, je serais proche de la rage si je devais subir les frasques d’un héritier immature et irresponsable qui passerait son temps à fournir à mes adversaires quantité de motifs de me chercher des poux. Et le pardon présidentiel, il saurait depuis longtemps qu’il devrait oublier ça.

      Bien entendu, personne d’extérieur à la famille de Joe Biden connait vraiment le type de relations entre le père et le fils ni le pourquoi et le comment les choses ont pu se rendre là où elles en sont aujourd’hui. Joe Biden se sent-il responsable, voire coupable de quelque chose qui aurait contribué à ce laisser aller de la part du fils ce qui expliquerait sa patience? Allez savoir. Chose certaine, il doit avoir «son maudit voyage» de ce caillou dans le soulier mais compte tenu de ce que nous avons pu voir jusqu’à présent, je ne pense pas que Joe Biden va laisser tomber son cher Hunter. Reste à trouver la manière de faire. Quant au fameux pardon présidentiel, voilà un joli nœud gordien devant lequel je n’ose pas faire de prédiction.

  3. Youno dit :

    Il pourrait le pardonner mais après sa peine purgée et après les élections de 2024 et possiblement avant qu’il finisse son mandat no 2 ou qu’il cède sa place à son VP et par la suite le VP pardonne le fils de Biden

  4. MarcoUBCQ dit :

    Pour ceux qui sont dans le GOP, l’immoralité est la normalité, alors gracier des bandits et des bourreaux qui ne le méritent pas est tout à fait normal. Obama avait gracier des lanceurs d’alertes, qui le méritaient, alors que Trump a gracié des brutes et des bandits. Ça dit tout.

    1. Roger Allard dit :

      Il a aussi gracié des dindes qu’il considérait comme des amies..

  5. MarcoUBCQ dit :

    Mon texte apparu trop tard sur le billet précédent:

    Étant donné que Donald jouit de l’identification inconsciente qu’ont ses fans avec lui, il est tout à fait possible que Carlos De Oliveira compromette sa propre existence pour protéger le gourou de sa secte.

    La grande immaturité émotionnelle d’une bonne partie des citoyens états-uniens est maintenant visible sur la place publique. Comme des enfants confus qui protègent la réputation de leurs parents car ne pas le faire serait s’ouvrir les yeux face aux mauvais traitements subis (interdiction de remettre l’autorité parentale en question (qui devient l’autorité apparentée à celle des parents (GOP ici) à l’âge adulte), interdiction d’exprimer ses sentiments authentiques (qui donne des adultes qui apparentent la sensibilité à une tare) et interdiction d’être soi-même (ce qui donne des adultes qui sont choqués quand une personne LGBT+ réclame le droit à l’authenticité)), les membres de ce culte vont défendre bec et ongles des adultes qui méritent le contraire (Donald Trump entre autre).

    Mais le hic dans tout ça c’est qu’une telle déconnection avec la réalité fait faire et dire aux adultes « infectés » des sottises et des choix dangereux et toxiques car sans lien avec la réalité (Pence qui veut abolir la EPA par exemple).

  6. Layla dit :

    « En 2001 pour effacer la condamnation de son frère pour possession de cocaïne et de trafic de stupéfiants en 1985. Robert Cinton Jr avait purgé une peine de prison … »

    Pour « effacer » et non pour lui épargner la prison.

    « Effacer » après 16 ans.

  7. March dit :

    Jamais Biden ne vas faire ça. Il est trop intelligent pour donner du gaz au extrémiste du GOP.

    De toute manière, je doute que Biden ait en prison pour les crimes qui lui sont reproché, ce sont généralement des crimes mineurs.

  8. Loufaf dit :

    Je ne crois pas que Biden graciera son fils, légalement il pourrait , mais moralement, il ne le fera pas.

  9. Pierre s. dit :

    ————————–

    Politiquement … Biden a tout à gagner à ne pas gracier son fils.

    Il va pouvoir affirmer que PERSONNE n’est au dessus des lois.
    Il va pouvoir affirmer qu’il n’a aucunement profité de son statut pour avantager sa famille.
    Il va pouvoir dire que lui ,contrairement à l’idiot qui le précédait, il est tough on crime.
    Il va de ce fait renforcir la crédibilité su système de justice.

    Enfin il va pouvoir également dire qu’il n’est plus question de gracier n’importe qui
    au USA et il se donne une solide marge de manoeuvre pour ne pas gracier l’idiots trump
    quand celui ci sera déclaré coupable dans les différentes causes le concernant.

    1. Chanounou dit :

      En effet, tout politicien intègre à intérêt à se placer au dessus des petites magouilles que représentent ces ”grâces”. Il n’y a pas meilleur moyen pour faire passer le message qui devrait être universel à savoir que” nul n’est au dessus des lois”.
      Une magnifique occasion de faire passer le message du haut en bas ou de bas en haut de l’échelle sociale.
      J’espère bien qu’il ne le fera pas. Gracier Hunter B., quels que soient les chefs d’accusation
      , le mettrait au même niveau que la crapule qui porta le N• 45 et déshonora la fonction …

  10. gérard séguin dit :

    J’en suis persuadé, Biden ne graciera son mouton noir familiale, Ces accusations sont bénigne par rapport aux autres graciés par la chose. Comme toujours tout est relatif, Ayoye! entre de pas payer ses impots et insurrection. Maudit! l’imbécilité de certains est EXASPÉRANTE!

  11. le Président démocrate suivant Biden le fera… et si un Président républicain arrivait en ayant de la classe tout en étant capable de se soulever au-dessus de la pagaille partisane, il le fera aussi…

    on est loin du soldat qui tue de sang froid des enfants…

  12. Gilles Morissette dit :

    La réponse de la porte-parole du président Biden est limpide, claire et précise.

    NON signifie NON.

    Jamais le président Biden ne posera un geste qui irait à l’encontre de son sens de l’éthique, de la justice, de l’honnêteté, de l’intégrité.

    Hunter Biden (HB) est un grand garçon. Il a fait des erreurs, fait des mauvais choix. Il doit en assumer les conséquences. Point final.

    Si les Républicains espéraient une autre réponse, ils viennent de « frapper un noeud ». Le président ne leurs donnera JAMAIS des munitions afin qu’ils puissent l’accuser de favoritisme ou de quoi que ce soit d’autre dans ce dossier.

    Il serait bon de rappeler aux adorateurs de la secte des MAGAs que leur gourou a grâcié des individus qui avaient commis des crimes pas mal plus graves que HB.

    S’il reprenait le pouvoir, TFG se dépêcherait probablement de grâcier un tas d’individus dont les insurgés qui ont été condamné en regard de la tentative de Coup d’État du « 06/01?

    Ben quoi, ne sont-ils pas de « vrais patriotes », des « bons gars qui ont tenté de sauver la démocratie ». (Ceci est du sarcasme!!!)

    N’a-t-il pas grâcié l’infect ex-Shérif du Comté de Maricopa, Joe Arpaio.

    « Petite biographie sympathique » concernant ce salopard.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Arpaio

  13. MarcB dit :

    Juste pour faire chier les MAGAs, Joe Biden devrait gracier son fils d’avoir porter des sous-vêtements sales le 12 juillet 1982! Ce serait comique d’entendre MTG et Donald traiter Joe Biden d’être le pire démagogue de l’univers!

    Sérieusement, Joe B va laisser la justice suivre son cours, Hunter B va recevoir une claque sur les doigts. Il fera peut-être un peu de “prison à la maison” et des travaux communautaires. That’s it! C’est ça qui est ça!

  14. Layla dit :

    Joe Biden ne semble pas trop déprimé
    « BIDEN JOKES: MAYBE REPUBLICANS WILL IMPEACH ME BECAUSE INFLATION IS COMING DOWN » Politicususa

  15. Ziggy9361 dit :

    « Faute avouée à moitié pardonner  » Comme père c’est déjà fait, comme président ça n’arrivera pas .

    Il y a une chose qui me chicote dans ces arrangements entre avocats avant que la cause soit jugé. Si tu plaide coupable ont règles ça en deux temps trois mouvements,tu paies une amende, tes arriérés d’impots ,tu t’engage à ne plus recommancer et à garder la paix et ont sauvent de l’argent aux contribuables où tu plaide non coupable même si tu viens de dire que tu l’étais ont occupent la cour deux trois semaines ont te ruine, ton père est en kali$$e et le GOP exulte et le juge est pas plus avancé en plus de prouver que sa jugeote est dans le bas de l’échelle pour un crime de col blanc. Ça me tente de faire comme les républicains, Wouain! tsé Donald junior y s’ma dla poude plein el nez pis y spasse a ien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :