
Le procureur spécial Jack Smith a déjà signalé son voeu de voir le procès de Donald Trump dans l’affaire des documents classifiés commencer en décembre 2023. Dans un document déposé au tribunal lundi soir, les avocats de l’ancien président et de son assistant, Walt Nauta, ont réclamé le report du début du procès après l’élection présidentielle de novembre 2024, sans toutefois préciser une date.
« Procéder à un procès pendant un cycle d’élection présidentielle où les candidats opposés sont effectivement (sinon littéralement) directement adversaires les uns des autres dans cette action créera des défis extraordinaires dans le processus de sélection du jury et limitera la capacité des défendeurs à obtenir une décision juste et impartiale », ont déclaré les avocats dans le document.
Il incombera à la juge de Floride Aileen Cannon de trancher la question. Il s’agira de son premier test véritable après sa sélection fortuite pour présider à ce procès dont l’accusé est en même temps celui auquel elle doit son poste au sein de la magistrature fédérale.
Au lendemain du dépôt de la requête des avocats de Donald Trump, commence en Géorgie la sélection du grand jury du comté de Fulton qui sera chargé de déterminer si Donald Trump et ses alliés doivent être inculpés pour leurs efforts afin de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. La décision du grand jury devrait être annoncée dans les deux premières semaines d’août.
(Photo Getty Images)
Et si la juge Qannon reportait le procès après les élections … quel serait le recours du DOJ ? Pourraient-ils demander à avoir le procès dans une autre jurisdiction qui ne repousserait pas le procès ?
Je crois que la section de D.C. est justement en attente à ce sujet, non? Ce serait l’option NUCLÉAIRE pour le clown car il n’a aucun support par là…
Quand on vous disait que Trump se présente aux élections présidentielles pour ne pas être, en autres, condamné par la cour. Deux ans et demi après les faits, il demande une autre suspension. L’habituel mesure dilatoire qui a caractérisé Trump tout au long de sa carrière.
@treblig @gl00001 Pourquoi ce procès ne peut pas attendre? Il n’y a de délai de prescription pour ces accusations et le gouvernement à les documents en sa possession de toute façon.
Pourquoi ce procès devrait attendre ? Le gouvernement a tous les documents. Les avocats du fraudeur ne sont pas caves. Ils savaient ce qui s’en venait. Pourquoi, ils ne seraient pas prêts ? Le 45 veut une faveur mais la juge n’est pas obligée de lui faire plaisir.
Il dit (crie) qu’il est innocent. Moi, à sa place, je demanderais que le procès se fasse la semaine prochaine pour laver mon nom au plus crisse. Il pourrait continuer sa campagne électorale avec la réputation complètement lavée 😉
@christian machin
Pourquoi attendre en effet, alors que vous avez vous-même affirmé que n’importe quel tribunal va annuler ces accusations « politiques et partisanes ». Et je croyais que votre minable orangé était « mort de rire »…
Ce devrait se faire d’autant plus facilement et rapidement dans un tribunal présidé par une majorette de votre minable orangé et avec un jury probablement très « sympathique »….
Ne serait-ce pas un beau trophée de victoire à promener en campagne présidentielle?…
car si il perd en 2024 il va invoquer qu’il va se présenter en 2028 pour continuer le même discours et recherche d’argent
——————-
P-e parce que cet idiot de trump représente un danger réel pour le pays et encore plus
il fait campagne sur sa routine habituelle de mensonges de désinformations et de délires ?
Je dis ca comme ca.
Je commence sérieusement à comparer les USA comme étant une république de bananes. Grand nbres de citoyen pro-Trump, système de justice inefficace et la nomination de a juge (sans grandes expériences et nommée par l’accusé)
Trump veut aussi la Présidence à vie des États-Unis…
Je gage un vieux 2$ qu’il tenterait de le faire si est élu président afin de se protéger.
Ben oui chose, je vais redevenir le plus grand président ever et donc par la suite je vais m’auto gracier.
Est-ce qu’il y a qu’équation qui va finir par l’arreter ce personnage et qu’il l’envoie là où il doit être, derrière les barreaux et le reste du monde sensé s’en portera mieux.
Oups, erreur correcteur… quelqu’un…
En plein ça! Même si ça peut sembler farfelue. Une vrai joke les USA!
Rien de surprenant !
La stratégie du CastaschTrumph Orange est de temporiser ad vitam æternam. Il pense aussi qu’il pourrait « s’autogracier » s’il est réélu. À l’instar d’Erdoğan et de Poutine qui ont trafiqué leur constitution pour garder le pouvoir indéfiniment, et de « Bibi » Netanyahou qui veut réformer la justice, DJT s’imagine aussi capable que ses idoles politiques, des démagogues, des crapules qui ont tous plus de 8 sur 10 sur l’échelle de ReicHitler qui mesure le niveau d’autocratie…
@Jean Létourneau
“..sur l’échelle de ReicHitler..”
—
À retenir !! 😉👍
On imagine le séisme si DJT essaie de se gracier d’où le parallèle entre Richter et ReicHitler contraction de Reich-Hitler.
C’est pour ça que Poutine est son idole. Il avait d’ailleurs lancé l’idée pendant son 1er mandat.
Un procès pour amuser la galerie peut bien attendre. De toutes les façons monsieur Trump n´ira jamais en prison.
Pour amuser la galerie? Euh… pas si sûr de ça, moi…
Galerie ou galère ? La galère va s’amuser à regarder le procès du bonhomme qui va en remplacer un aux avirons !!
@Amazonia₩: vous êtes en faveur d’un système de justice qui prend en considération le rang social et permet ainsi à ceux qui sont coupables de crime d’échapper à toute punition s’ils sont riches (et corrompus, c’est mieux)? Si non, il faut bien que le procès ait lieu pour déterminer si Has Been-45 est coupable ou pas.
Mais on se doute que s’il était aussi innocent qu’il le gueule sur Lie Social, il ne chercherait pas à repousser le procès.
Cela dit, je suis d’accord avec vous: il y a peu de chances qu’il aille en prison. Cela parce que le système permet aux riches d’utiliser de nombreux moyens dilatoires pour ne pas avoir à faire face à leurs responsabilités. Il mourra sans doute avant qu’un procès le condamne à la prison. Mais il n’empêchera pas que ce procès aura lieu de manière posthume.
Le seul procès qu’il mérite est le même qu’il a réservé à Abou Bark Al-Baghadi tué comme un chien,ou Qassem Soleimani il a beaucoup de chance que les services secrets doivent le protéger ,sinon le jugement serait exécuter depuis longtemps, ont auraient vues comment se termine la danse du sabre en l’Arabie Saoudite.☠️
Bien sûr fallait s’ attendre à cette demande de crapule 45 , reporter at vitam aeternam les procédures judiciaires. Il croit qu’ il va gagner la Présidence et ensuite il devient intouchable. Et si le DOJ, le Congrès deviennent républicains, tout est terminé pour les inculpations du criminel.
Se servir du prétexte que les States sont en période électorale n’ est une raison pour arrêter l’ agenda de la justice. De ce fait, un » politique » devient au- dessus des lois, car n’ importe lequel citoyen serait jugé.
L’ incompétente juge se servira du prétexte d’ élections pour aider son maître.
Espérons que Smith ira en appel. Après tout un bandit reste un bandit .
@Loufaf « Espérons que Smith ira en appel. »
Si Smith va en appel, il va tout simplement confirmer davantage ce qu’on sait déjà, que le but de ce procès est d’influencer la campagne électorale de 2024 en faveur de son parti.
Son taux d’approbation a monté depuis qu’il a été formellement accusé. Ca prouve juste que ses supporteurs sont des idiots de vouloir un président qui a été une catastrophe durant ses 4 ans à la tête du pays !
Nous sommes des idiots ? On n´a pas les mêmes régimes de valeur plutôt. C´est pourtant simple à comprendre pour vous qui êtes des huiles et des lumières toutes classe et toutes époques confondues, de l´allumeur de réverbère du 19e siècle à l´escroc à l´intelligence artificielle d´aujourd’hui.
Eclairez- nous de votre vessie🙏
Il y a I.A. et I.A. !! La votre est celle de Skynet qui devient intelligent et essaie de détruire son créateur.
Un seul exemple de comment il a travaillé contre ses électeurs : Il disait « drain the swamp » et il a donné des « tax cuts » à la swamp justement. CQFD. Un prédateur !!
———————–
que je sache, le but du procès est simplement de traduire en justice un idiot
qui a transgressé toute les règles et a volé une quantit. phénoménale de documents
ultra sensible qu’il a éparpillé avec une insouciance absolument stupéfiante
à la vue de tout les visiteurs de Mar a Lago , dont certains sont hautement infréquentables.
La défense devrait soutenir qu’il faut donner la chance à DT d’être élu d’abord pour qu’il puisse ensuite confier des secrets d’État à tout le monde.
La juge a un faible pour Trump…ça serait consternant si elle lui encore raison mais en même pas étonnant!
Ca fait déjà quelques semaines que Smith a exprimé son souhait d’un procès accéléré et que fait la chose ? Absolument tout pour retarder……comme d’habitude. Entre un accéléré et un quasi pro forma, un univers. Je dis pro forma car à sa grande indécence, aucune date de proposée. C’est du tout lui craché.
HS
🇨🇦 Quand Meta et Google s’attaque au 4e pouvoir (dans nos démocraties)
C-18 : SI VOUS VOULEZ MIEUX COMPRENDRE CE QUI SE JOUE ACTUELLEMENT
Les revenus (liés à l’information) vont vers (dorénavant) les plateformes, alors que les dépenses nécessaires pour produire l’information sont ASSUMÉES par les médias (traditionnels).
L’effritement de la base de financement des médias locaux a MIS EN PÉRIL leur capacité à assurer une réelle SURVEILLANCE des activités des élus. C’est à cette mutation de l’environnement de circulation des informations que les législateurs d’un nombre croissant d’États réagissent.
Pour rétablir l’ ÉQUILIBRE nécessaire à la préservation des processus démocratiques, la loi sur les nouvelles en ligne reprend l’approche qui, depuis des décennies, a permis d’assurer la présence viable de contenus canadiens sur les ondes.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/794352/chronique-meta-censure-des-medias
Quelle surprise.
Et il va miser sur les délais d’appel.
c est pire que les dictature africaine le deroulement de la justice si il reporte
Si la Justice accepte la proposition des conseillers de Donald, aussi bien arrêté la poursuite pour de bon. Imaginez que Cannon reporte le procès en Janvier 2025 mais que Donald devient président entre-temps. Cela voudrait dire pas de procès avant 6 ou 7 ans? S’il n’a rien fait de grave que la Justice cesse de le talonner. Au cas contraire, qu’on lui donne la chance de prouver à la population que cette poursuite n’est qu’une chasse aux sorcières, qu’il est innocent sur toute la ligne. Il n’en sortira que plus puissant, fin prêt pour les présidentielles afin de remettre dans la face de Biden que sa tentative d’instrumentaliser la Justice contre un adversaire politique n’a pas réussie.
Enfin, la juge Cannon devrait donner la chance à Trump de prouver son innocence avant la campagne électorale. Réunissant ses chances de remporter le bureau ovale une 2e fois. Sinon, ca ressemble à un complot pour empêcher que justice soit faite mais surtout que tout le monde est égal devant la justice.
Je pense que Smith et son équipe avaient déjà prévu le coup. En fait, ce n’est même pas une surprise, Trump fait cela tout le temps de demander des sursis, par dessus sursis. À la différence, je suis pas mal certain que Smith a déjà une réponse comme envoyer le procès ailleurs.
En outre, Trump n’est pas officiellement le candidat républicain donc peut-être pas celui qui va briguer la présidence. L’argument ne tient pas.
Créer des délais et les frais d’avocat qui y sont relier a été la méthode du donald depuis toujours.
Rien d’étonnant ici.
Avant c’était contre des contracteur qui n’ont pas été payé pour leur travail.
Maintenant… c’est ces propres avocats qu’il ne paie pas pour leur travail.
Je ne crois pas que Smith vas lacher prise aussi facilement.
Il devait s’attendre a ces demandes, puisque c’est tout le temps ce que le donald fait.
Ce n’est pas le donald qui dit que le judiciaire est instrumentalisé par la maison blanche?
Si tu veux vraiment que les pouvoir soit séparé… tu ne peux pas demandé que le judiciaire fase de décision suivant des raison politique!
« tu ne peux pas demandé que le judiciaire fase de décision suivant des raison politique! »
Un des meilleurs arguments !
J’ose espérer que personne n’est surpris par cette demande car cela fait partie de la stratégie de L’ECROC: Faire traîner les choses dans l’espoir de s’en sortir.
C’est la façon de faire des criminels, notamment les « Boss de la Mafia ».
On verra ce que la Juge Cannon va faire avec ça mais il y aurait intérêt pour tout le monde que ce procès se fasse le plus rapidement possible.
Si LA CRAPULE est déclaré « non-coupable », il aurait alors beau jeu de dire qu’il a été victime d’une vendetta politique.
Quelle belle carte ce salopard aurait alors dans son jeu en vue de sa campagne électorale.
Ses arguments pour demander au report pourraient se résumer en un seul mot: BOULECHITE.
Parions que les adorateurs de sa secte vont quand même acheter cette BOULECHITE.
———————–
voila pourquoi il fallait agir rapidement apres le 6 janvier 2021
Voila pourquoi le gros idiot s’est précipité pour annoncer sa candidature
Voila pourquoi on dit que le seul objectif de l’idiot est de redevenir président
pour échapper à la justice … et la le simple fait d’être candidat lu permet d acheter
un temps fou mais surtout de se positionner en victime politique ….
Alors que les preuves contre lui sont accablantes….
Cette crapule doit être traduite en justice coute que coute.
Il a mit mainte fois le pays en grave danger.
J’ai confiance au procureur, comme l’impression qu’il laisse Trump joué ses cartes, et l’attend assurément au détour, le procès aura lieu.