Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« L’arrêt de jeudi, rédigé par le président de la Cour suprême John Roberts et rejoint par tous les juges nommés par les républicains, prend beaucoup de temps pour faire valoir un point simple – et simpliste : il n’y a pas de différence réelle entre les siècles de discrimination raciale à l’encontre des Noirs et les efforts ciblés visant à aider les Noirs. Les deux sont aussi mauvais l’un que l’autre, selon ce point de vue. […] Le problème est que, d’un point de vue historique, ce n’est pas vrai. Le 14e amendement, ratifié au lendemain de la guerre de Sécession, a été expressément conçu pour permettre une législation tenant compte de la race, comme l’a souligné avec insistance la juge Sotomayor jeudi. Le Congrès, qui a adopté l’amendement, a promulgué plusieurs lois de ce type, notamment les Freedmen’s Bureau Acts, qui ont aidé les anciens esclaves à obtenir un logement, de la nourriture, un emploi et une éducation. »

— Extraits d’un éditorial du New York Times sur la décision de la Cour suprême mettant fin à la discrimination positive à l’université. Selon l’équipe éditoriale du quotidien, cette décision renverse « des décennies de jurisprudence qui confirmaient que les politiques d’admission tenant compte de la race étaient conformes à la clause d’égale protection du 14e amendement et [ignore] la réalité de l’Amérique moderne, où les préjugés et le racisme perdurent ». Cela dit, le Times reconnaît dans son édito que des critiques légitimes pouvaient être formulées concernant l’application de certains programmes de discrimination positive.

(Photo The New York Times)

22 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Pour certains juges, le 14e amendement n’existe pas encore. Ce sont des originalistes convaincus. Fondamentalistes, on pourrait dire.

  2. Alexander dit :

    À ma compréhension, le 14e Amendement concernait les Noirs. Qu’en est-il de l’accessibilité pour les autres minorités, par exemple les latinos et les asiatiques? Ont-ils un plein accès à l’université ou ont-ils des difficultés eux aussi, comme les Noirs?

    Comment être équitable pour aider toutes ces minorités dans le contexte de 2023?

    1. karma278 dit :

      Ne faut-il pas se rappeler que ni les latinos ni les asiatiques ne furent
      des esclaves, comme le furent les noirs???

      1. Guy LB dit :

        Ne dit-on pas
        que le diable est dans les détails (comme nous le rappelle aussi Charlot dans son commentaire qui suit celui-ci) ? Il est facile, et commode, de les oublier. C’est un peu ce que cette Cour Suprême hyper conservatrice vient de faire.

  3. Charlot dit :

    J’ai probablement tout faux mais j’ai cru comprendre que la cause a été initiée par des asiatiques se disant discriminés par l’application de cette loi. Et la CS de voler à leur secours. Diviser pour régner c’est toujours efficace….

    1. gl000001 dit :

      Karma278 a posté ça hier soir. Le processus a été perverti.
      https://www.theguardian.com/us-news/2023/apr/13/affirmative-action-asian-americans-us-universities

      1. Charlot dit :

        @gl000001: merci pour la référence.

  4. treblig dit :

    En pratique, le 14e amendement visait à protéger les noirs de l’abus des suprématistes blancs au lendemain de la guerre de sécession. Ceux-ci faisaient voter des lois discriminatoires envers les noirs par les assemblées des états du sud pour contourner les lois fédérales sur le sujet. L’esclavage était aboli, pas le racisme.

    Ce qui n’a pas réussi à empêcher les mesures ségrégationnistes des états du Sud de prendre effet. Il faudra attendre les lois civiles promulguées par Johnson dans les années 60 pour abolir les derniers restants légaux du ségrégationnisme.

  5. xnicden dit :

    Je viens de remarquer, la décision ne s’applique pas aux académies militaires – West Point et autres.

    https://www.huffpost.com/entry/affirmative-action-military-academies_n_649da85ee4b030efa11ee89c

    1. karma278 dit :

      @xnicden
      De toute évidence, « vous avez fait vos recherches ».

      L’armée, toutes variances confondues, vit dans une bulle auto-créée dans laquelle la soumission est exigée et dans laquelle aucune des lois dites des droits fondamentaux n’a quelque valeur que ce soit.

      Submit and obey, c’est ça l’armée

  6. Gilles Morissette dit :

    Le programme de « discrimnation positive » aura fait oeuvre utile à une certaine époque car il aura permis à des membres des minorités d’avoir une chance de faire des études supérieures.

    Cependant, il avait possiblement besoin d’une réforme afin de l’adapter aux nouvelles réalités découlant de l’évolution de la société.

    Au lieu de ça, la SCOTUS à majorité conservatrice a préféré le « flusher »purement et simplement. Typique des néo-conservateurs et de la « Droite réactionnaire » en général lesquels crient à l’injustice et au racisme lorsque cela fait leur affaire.

    Ces salopards ne reculeront devant rien pour passer à travers la gorge des Américains, leur agenda foireux.

    Les Juges conservateurs ont fait comme si le 14e amendement n’existait pas ou s’il existait, ils lui ont donné une interprétation qui ne tient pas la route.

    L’extrait de l’éditorial du NYT met le doigt sur ce qui cloche dans le jugement de la SCOTUS. Les Juges conservateurs croient qu’en abolissant ce programme, cela mettra fin à la discrimination envers les minorités.

    FAUX. Ils ont, encore, une fois, fait une mauvaise lecture de la réalité. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que cela arrive.

  7. karma278 dit :

    AMERICA is not a racist society.

    Voila la position de cette SCOTUS dominée par les conservateurs…

  8. Igreck dit :

    HS … quoique …
    « Making the world safe for democracy❗️ »
    😂🖕
    https://www.journaldemontreal.com/2023/06/28/trump-et-poutine-leur-avenir-est-en-jeu

  9. Toile dit :

    Pour faire court, retour ( ??) au ségrégationnisme, à son maintien plutôt,
    Pour faire court, revenons à la fonction premiere des femmes: soit belle et tais toi quand je te baise pour que tu aies une belle famille à t’occuper.

    Tout ça grâce à qui : aux toges rétrogrades et surtout aux mangeux de balustres.
    Back up en arrière, comme disait le chauffeur d’autobus.
    Coudons en 2030, le temps se sera-t-il fixé à l’ère de la création de l’humanité?

  10. Igreck dit :

    HS
    Autrefois, le KGB maîtrisait la technique du «grand mensonge» pour nier les évidences. On savait qu’il y aurait toujours, comme aux 🇺🇸, des «idiots utiles» pour le répéter et en faire une vérité. Cette fois, cependant, le monde entier a constaté, en direct, que l’empereur était nu. Poutine risque maintenant de jouer le tout pour le tout en Ukraine, car il sent que ses jours sont comptés.

    https://www.journaldemontreal.com/2023/06/29/pris-au-piege-poutine-risque-maintenant-de-jouer-le-tout-pour-le-tout

  11. Gilles Gougeon dit :

    On ne peut nier que le dénominateur commun de la majorité des décisions de la CS actuelle est que l’individualisme prévaut sur le communautarisme. Alors, à quoi donc sert un gouvernement si ce n’est plus de permettre aux plus démunis d’avoir les mêmes droits que les plus favorisés? La véritable démocratie (malgré ses défauts et ses limites) consiste à assurer le partage du pouvoir et de la richesse. Si des juges de la CS (qui ne sont pas élus) se placent au-dessus du gouvernement et de ses législateurs, alors on affaiblit la démocratie. Trump avait justement compris que la meilleure façon d’en arriver à ce genre de décision était de contourner son incapacité de contrôler les chambres législatives en bourrant la CS de juges qui allaient faire la « job » à sa place. Pas étonnant qu’à peine 50% des citoyens se donnent la peine d’aller voter. Comment concilier « In pluribus unum » avec « In God we trust » ?

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Gilles Gougeon: «Comment concilier « In pluribus unum » avec « In God we trust » ?

      C’est qu’il manque la seconde partie du «In God we trust» et c’est «And all others shall pay cash»

      1. Bartien dit :

        In gold we trust

        In golf we trust

    2. 430a dit :

      Vous touchez là le point fondamental qui oppose et opposera toujours la religion (et croyances illusoires de tout acabit) avec le bien commun qui se fonde, lui, sur la raison. Homo sapiens ne se corrigera-t-il donc jamais?

  12. Alexander dit :

    @Gilles Gougeon

    Ce que vous dites est fondamental et explique la grande différence entre, par exemple, le Canada plus collectiviste, et les EU plus individualistes.

    On n’a pas la même vision du bien commun.

  13. Igreck dit :

    HS
    🇨🇦 La riposte des géants numériques pourrait faire mal
    Le statu quo « ne fonctionne pas », et les représailles des géants du web démontrent « à quel point ils sont irresponsables et déconnectés de la réalité », alors qu’ils engrangent « des milliards de dollars grâce aux utilisateurs canadiens »

    https://www.lapresse.ca/affaires/medias/2023-06-29/loi-sur-les-nouvelles-en-ligne/la-riposte-des-geants-numeriques-pourrait-faire-mal.php

  14. Richard Dufour dit :

    Off the record

    « Salut, ici le recteur de Yale, écoutes j’ai mon cota de noir ce trimestre mais j’ai de la place pour quelques asiatiques,, je me demandais si à Harvard il y avait des possibilités d’échanges ».

    Baser un problème de fond, le racisme, sur la discrimination, quelle qu’elle soit est, pour moi un non sens parce que ça ne règle rien.

    La solution au racisme est difficile car elle oblige de réfléchir et de s’ouvrir aux changements.

    C’est pour ça que je suis d’accord avec le jugement de la CS bien que je doute de leur motivation qui s’apparente bien plus à une jambette partisane qu’à un réel souci de faire avancer la société USA.

    Parallèlement, je suis aussi d’accord avec la juge Sotomayer, ce n’est pas parce que nous avons juger que cela règle le problème.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :