
Eric Adams n’en est pas à sa première déclaration controversée. Plus tôt cette année, le maire démocrate de New York a choqué plusieurs New-Yorkais en affirmant qu’il ne croyait pas au principe de la séparation de l’Église et de l’État. « Lorsque nous avons supprimé les prières dans les écoles, les armes à feu sont entrées dans les écoles », a-t-il déclaré en février dernier lors d’un discours devant des dirigeants religieux.
Mais Adams s’est surpassé mercredi soir en comparant une survivante de l’Holocauste à un propriétaire de plantation au temps de l’esclavage. Il n’avait pas aimé la question et le ton employé par Jeanie Dubnau, militante pour le logement âgée de 83 ans et biologiste moléculaire, lors d’une assemblée publique à Washington Heights, quartier de Manhattan. Insatisfaite d’une réponse du maire, Dubnau l’a accusé d’être contrôlé par l’industrie immobilière, tout en critiquant l’augmentation des loyers des appartements à loyer stabilisé au cours des deux dernières années.
« Tout d’abord, si vous posez une question, ne me montrez pas du doigt et ne me manquez pas de respect », lui a répondu Adams. « Je suis le maire de cette ville, traitez-moi avec le respect que je mérite. » Selon une vidéo virale de l’échange, il est ensuite allé plus loin, comparant la femme, qui est blanche, à un propriétaire d’esclaves : « Ne vous tenez pas devant moi comme si vous traitiez quelqu’un qui fait partie de la plantation qui vous appartient. »
.@NYCMayor went off on a woman during his town hall tonight: "I'm the mayor of this city and treat me with the respect that would deserve to be treated. I'm speaking to you as an adult. Don't stand in front like you treated someone that's on the plantation that you own." pic.twitter.com/Qwn8TgYFD1
— Myles Miller (@MylesMill) June 29, 2023
Adams ne devait pas savoir qu’il s’adressait à une femme ayant fuit l’Allemagne nazie avec sa famille pendant l’Holocauste. Mais ce n’était pas la première fois qu’il évoquait le thème de l’esclavage pour se défendre. Récemment, il s’est comparé à Kunta Kinte, personnage de la série télévisée Roots de 1977 qui est battu pour avoir refusé d’accepter le nom d’esclave Toby.
« Je sais que vous pensez pouvoir me fouetter et me faire passer de Kunta Kinte à Toby, mais bon sang, Kunta Kinte est tout ce que je connais », a-t-il déclaré en réagissant aux critiques formulées à son endroit après la démission inattendue de la cheffe du NYPD Keechant Sewell.
(Photo Bureau du maire)
Un gros égo pour le maire de la Grosse pomme!
« Lorsque nous avons supprimé les prières dans les écoles, les armes à feu sont entrées dans les écoles » — Eric Adams.
C’est que, en regardant les statistiques sur les meurtres dans les pays occidentaux, votre affirmation ne tient pas la route. En toute modestie, le Québec a expulsé la religion de ses écoles dans les années 60 tout en réduisant le nombre de meurtres dans le même temps. Idem pour le Canada ou la Grande-Bretagne. Même les États-Unis ont fait baisser ( un peu) le nombre de meurtres malgré une laïcisation de ses écoles.
Alors, ce genre de déclaration ne repose sur rien
D’ailleurs, les prières dans les écoles ont été remplacées par les prières après les tueries. Ce qui fait qu’au total, depuis, le nombre de prières a augmenté considérablement.
Très bon point !
@treblig: s’il y a une corrélation à faire, c’est avec la fin de la « Federal Assault Weapons Ban » en 2004. Ce décret régulait la possession d’armes. Depuis, le nombre de fusillades a augmenté presque exponentiellement. Différents facteurs peuvent expliquer ça mais la religion dans les écoles n’en fait pas partie. (Et il y a eu des fusillades dans des lieux de cultes par des personnes qui se revendiquaient religieuses.)
Un crétin ça n’a pas de rapport avec la couleur de la peau, la race où le poste occupé. On en a un très belle preuve avec celui là.
Aux USA ils aiment radoter les mêmes errances historiques pour se conforter dans leur réalité parallèle…
Ils ne cherchent pas les causes et les raisons… ils préfèrent y aller avec ce qui fait leur affaire et surtout ne rien changer…
C’est comme leur « c’est le prix à payer pour vivre libre. » que les pro-armes nous sortent à chacune des tueries depuis 2 ans…
La crédulité est justement de croire un truc idiot qui offre une possibilité d’explication… c’est une fatalité, on n’y peut rien donc on passe à autre chose…
Ce petit maire d’une grosse ville semble rechercher ce genre de constat…
ça l’excuse de ne rien faire pour changer le paradigme…
Il serait pris de court si la prière revenait dans les écoles sans que les tueries ne cessent! Oserait-il avouer son errance ? Mais non, il nous sortirait un autre parallèle bancal et tout aussi faux…
le prix des loyers explose parce que les autorités laissent les affairistes abuser… Le privé abuse toujours… et encore plus quand il n’y a pas de garde-fou…
Même chose au Québec… le prix des loyers a pratiquement doublé en moins de 10 ans… les abus de proprios se comptent par dizaines chaque mois en utilisant des moyens détournés d’expulser ou de doubler sinon tripler le cout des baux sans aucune contrainte…
Le pire est qu’au Québec on ajoutera des niveaux de surveillance, des ceci et des cela sans que ça ne change rien sinon alourdir ce qui peine déjà à avancer…. et les prix des loyers poursuivront leur spirale ascendante à Montréal comme à New-York…
Le logement ne devrait jamais être un secteur spéculatif. Trop de proprios veulent faire leurs millions en moins de 10 ans…
Faudra peut-être penser à contre balancer les affairistes par des logements d’état de tous genres, condos, blocs, unifamiliales pour limiter les hausses abusives… sais pas….
Ils seront les premiers à hurler que le gouvernement joue au « père de famille » et empêche les pauvres affairistes à devenir millionnaires, mais bon, on connait leur ritournelle…
Confusion ça s’écrit aussi en deux mots !
👍
👍 x2
J’ai un petit malaise ici. Nonobstant l’imbécilité et la fatuité du personnage je crois inutile de relever que le gars s’est « attaqué à une survivante de l’Holocauste « . Il s’est attaqué à une citoyenne qui le dérangeait, à tort ou à raison, et de ramener la chose à l’horreur de l’esclavagisme est un raccourci intellectuel indigne de son poste, qu’il soit noir ou blanc. Ne manquerait plus que quelqu’un propose d’identifier les électeurs avec des signes distinctifs afin d’éviter ce genre de malaises……….
Bravo Charlot ! 👌
Excellent bémol qui vient clarifier ce malaise que je ressentais aussi, sans arriver à identifier clairement ce qui m’agaçait.
Ça recommence avec Twitter, plus moyen d’aller lire les publications de notre cher blogeur sans avoir un compte.
@Pierre de Montréal (30/06/2023 à 8:09)
Que Twitter aille se faire foutre.
Je ne m’abonnerai JAMAIS à une plateforme de communication dont le propriétaire est l’ignoble Elon Musk.
J’espère que le gouvernement fédéral ne cèdera JAMAIS à l’odieux chantage des « Google », Facebook » de ce monde qui croient qu’ils peuvent imposer leurs lois à des pays qui cherchent à leurs faire payer des redevances sur leurs produits.
Ces sales requins n’ont que le mot « fric » à la bouche et ils ne démontrent AUCUN respect envers les utilisateurs de leurs plateformes.
Si c’est de cette façon qu’ils veulent faire des affaires, ils peuvent se foutre « leurs produits merdeux » là où je pense i.e. au bas du dos.
Il y a des limites à courber l’échine devant une bande d’arnaqueurs
« Je suis le maire de cette ville, traitez-moi avec le respect que je mérite. »
Chaque fois que tu dis une niaiserie, le mérite baisse et le m’irrite monte !!
Fort bien formulé ! 👌
Le maire Adams n’en n’est pas hélas, à une controverse près.
La question des logements à prix abordable est un problème qui mérite la plus grande attention de la part des dirigeants et ce n’est pas en se lançant dans des amalgames douteux qu’on va résoudre le problème.
Mme Dubnau méritait une réponse intelligente à une question pertinente. Tout ce qu’elle a eu droit est une insulte, une attaque personnelle qui n’a AUCUN rapport avec le problème décrit.
Elle a, semble-t-il, froissé l’ego démesurée du maire Adams lequel n’a pas trouvé mieux que de lui donner une réponse faisant référence au personnage d’une série télévisée des années ’70
C’est la preuve que la stupidité, le manque de classe, le crétinisme, l’étroitesse d’esprit n’ont pas de couleur de peau.
«L’esclave devient un tyran dès qu’il le peut».
Harriet Beecher
Mes ancêtres juifs vivaient dans les Antilles mais ils ne pouvaient avoir de plantations. Un de mes ancêtres qui était rabin à du trancher une affaire concernant les enfants métis.
HS
Une autre mort mystérieuse en Russie.
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/une-cadre-bancaire-russe-d%C3%A9c%C3%A8de-myst%C3%A9rieusement-apr%C3%A8s-%C3%AAtre-tomb%C3%A9e-de-son-appartement-au-11e-%C3%A9tage-%C3%A0-moscou/ar-AA1dfqTI?ocid=hpmsn&cvid=34bcde9f9af14e4da6206747e433577e&ei=17
Décidémment, il semble qu’il soit extrêmement dangereux de se tenir près des fenêtres des édifices en hauteur au pays de Putin. Un « accident » est si vite arrivé
Vous croyez au hasard? Si c’est la cas, achetez-vous des billets de loterie ou allez au casino.
Quelle suffisance !
Il faut être profondément confit dans sa propre ignorance pour lancer pareille accusation au visage de quelqu’un que l’on ne connaît pas.
Un autre inculte qui s’ignore, à la Trump, et qui est très impressionné par le trop d’importance que l’on accorde à sa petite personne.
Traitez-moi avec le respect que je mérite!
Visiblement, elle aurait dû être encore moins polie puisqu’il ne méritait pas autant de respect.
…
@treblig, à 07:03.« Lorsque nous avons supprimé les prières dans les écoles, les armes à feu sont entrées dans les écoles » (Eric Adams)
Il y a déjà un certain temps, ici même au Québec, quand on supprimait la prière dans les écoles, certains prétendaient que c’était «pour y faire entrer le sexe». À chacun son époque, son explication et ses obsessions, n’est-ce pas? Voyez :
Absolument hilarant ! 😂🤣
Merci pour la vidéo.
@Haïku: Hilarant, bien sûr….mais comme le disait si bien CROC: «C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle». À l’époque**, je trouvais même cela plutôt pathétique. C’est le passage du temps qui, aujourd’hui, me fait ressortir ces perles de bêtise et leur petit côté «hilarant».
**Eh oui, je suis assez vieux pour avoir assisté à des choses comme celles-là en direct, via les médias mais pas en «présentiel» n’ayant jamais eu la tentation de me déplacer pour assister en personne à des «shows» qui me hérissaient.
Cela me rappelle Camille Samson il y a plusieurs années. Citation: »Samson a aussi accusé les gouvernements libéraux et péquistes de « sortir le bon Dieu des écoles pour y faire entrer la drogue et le sexe ».
Il fait de gros amalgames, ce Maire. Pas fort en rhétorique. C’est une tendance fâcheuse chez certains Afro-Américains ou Haïtiens de se parer de l’auréole argentée de la victime en guise d’explication de trop de choses. Oui, les Noirs ont beaucoup souffert et on ne peut sûrement pas comprendre toute l’horreur, toute la souffrance qu’ont vécu ceux-là mis en esclavage et maltraités durant l’esclavagisme qui a sévi durant quelques siècles. D’ailleurs, les Noirs d’aujourd’hui, bien qu’ils ne soient pas toujours les plus favorisés sur le plan social et qu’ils soient victimes encore de préjugés ne savent pas plus ni moins que les Blancs d’aujourd’hui la souffrance que leurs aïeux ont hélas vécue. On peut extrapoler bien sûr et comprendre jusqu’à un certain point, mais on ne peut comprendre entièrement l’enfer de ces esclaves si on ne l’a pas soi-même vécu tout comme on ne peut comprendre vraiment ce que vit un grand brûlé si on ne l’a pas été soi-même. Ces modes de penser sont souvent sous-tendus, je crois, par le préjugé qu’ont certains de l’innéité de la méchanceté des Blancs. La faute des Blancs a le dos large ces temps-ci et, en passant, je ne suis pas responsable des erreurs de mes parents ni de celles de mon frère ou de ma sœur, eussent-ils commis des meurtres, alors je le suis encore moins des fautes de mes aïeux aussi préjudiciables qu’elles furent.