
« C’est le summum de la vanité. Il va maintenant faire subir cela à ce pays, alors que nous n’avions pas à subir ça. Il dit : “Je suis plus important que le pays.” […] Nous sommes dans une situation où certains membres de mon propre parti accusent le ministère de la Justice. Pourquoi ne pas le blâmer ? C’est lui qui l’a fait. Il a gardé – il a pris des documents qu’il n’était pas censé prendre. »
— Chris Christie, ancien gouverneur du New Jersey et candidat républicain à la présidence, critiquant Donald Trump pour sa gestion de documents classifiés lors d’une assemblée publique diffusée par CNN à la veille de la comparution de l’ancien président devant un tribunal de Miami. Trump doit répondre à 37 chefs d’accusation pour rétention illégale de documents et entrave à une enquête. Ex-procureur des États-Unis au New Jersey, Christie a estimé que le procureur spécial Jack Smith détenait d’autres preuves contre Trump qu’il n’a pas dévoilés dans son acte accusation.
P.S. : Si les critiques de Christie étaient prévisibles, celles de Nikki Haley l’étaient moins lundi. Contrairement à la plupart des candidats à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024, elle n’a pas épargné Trump. « Si cet acte d’accusation est vrai […], le président Trump a été incroyablement imprudent avec notre sécurité nationale […] Cela met tous nos militaires, hommes et femmes, en danger », a-t-elle déclaré sur Fox News.
In a shift in tone, 2024 GOP presidential candidate Nikki Haley goes after Trump over his indictment:
— The Recount (@therecount) June 12, 2023
“If this indictment is true … President Trump was incredibly reckless with our national security … This puts all of our military men and women in danger.” pic.twitter.com/g2U1Aj4yxe
P.P.S. : Nous entamons la deuxième journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui passeront à l’action sous peu !
(Photo CNN)
Je ne trouve rien de surprenant à la critique de Haley. Elle se positionne stratégiquement à cheval sur la clôture en critiquant trump ET en minant la crédibilité du DOJ avec son « si cet acte d’accusation est vrai ».
Il ne faudrait quand même pas froisser tous ceux qui croient au Deep State, ceux pour qui ces attaques envers l’autorité (FBI, DOJ, POTUS) résonnent, ceux qui carburent à la haine de tout ce qui est démocrate.
La formulation « si cet acte d’accusation est vrai » n’a pas le poids que vous lui prêtez à mon avis. William Barr a dit la même chose l’autre jour en écorchant Trump (If even half of it is true, he is toast). Pour le moment, ce sont des accusations qui n’ont pas encore contestées devant un jury.
@RHétu : nuance importante
et interprétation intéressante, mais que je trouve bien généreuse au vu des déclarations passées de Mme Haley.
Présomption d’innocence, des accusés acquittés ca existe, la possibilité est là. Vous avez trouvez un pou.
Blaise Pascal a écrit dans son livre Pensées: »Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car i.l n’y obéit qu’à cause qu’il les croit justes… Par là voilà toute sédition prévenue, si on peut faire entendre cela et que proprement c’est la définition de la justice »
Dire que Trump a été imprudent est l’euphémisme de l’année. Quand tu voles, tu caches, tu mens et fais obstruction pendant plus d’un an, ça ne s’appelle pas de l’imprudence, ça s’appelle des crimes.
Christie n’ a aucune chance de gagner l’ investiture. Mais à force de dénoncer sans arrêt crapule 45, finira t’ il par ouvrir les yeux de ceux qui doutent de la culpabilité du gourou de la secte républicaine.
@Loufaf Il s’adresse à qui avec ce discours? Il était à CNN, donc une audience qui synthonise cette chaîne pour ingérer du « Trump Hate ». Qu’il aille le faire à Fox News s’il veut faire bouger l’aiguille moindrement.
Pas sûr qu’il soit invité à fox
🤡🤡
Les indécis, neutres, indépendants, non-affiliés, … C’est probablement un concept trop compliqué pour que vous le compreniez. Tout est blanc ou noir avec vous. Surtout noir !! Et arrêtez de vivre dans le passé, ça fait une grosse année que CNN est beaucoup plus centriste et donne une chance à la droite de s’exprimer sur leurs ondes. Vous avez déjà oublié le Town Hall du 45 d’il y a 2-3 semaines ?
Allez discuter avec AmazonW, il va tout vous expliquer. Il est docteur en réseaux sociaux (!!!).
@gl00001 Le town hall du 45 a justement fait en sorte que le directeur de la chaîne a perdu son job, ben l’air que les Karen n’ont pas du tout appréciés voir ça entre leurs 3 bouteilles de vin en lisant le rapport de Mueller.
Vous croyez réellement que les Karen ont eu leur mot à dire là-dessus ?
Comme je disais, AmazonW va tout vous expliquer. Partez-vous un blogue vous deux (!) et on ira peut-être vous lire 😉
@gl00001 Et je rajoute, ce clown de Christie, qui est autour de 1% dans les sondages, a le droit à un town hall de CNN mais Kennedy JR, qui a des chiffres similaire à DeSantis n’est même pas mentionné sur leurs ondes. Vous avez sûrement une bonne explication pour celle-là aussi! lol
Christie est beaucoup moins clown que Kennedy. Franchement !! Kennedy est un complotiste. Réveillez-vous !!
@beausejour
Vous parlez bien du CNN qui a bichonné votre poupon orangé en remplissant son townhall de majorettes??
Chris Christie est sur FOX depuis des jours.
Et je suppose que tous ceux qui commentent son passage à CNN l’ont regardé? Solide performance d’un gars qui n’a rien à perdre tout en faisant sa part pour sevrer le GOP de Trump. C’est exactement ce que le Parti Républicain a besoin d’ici le début des primaires.
Les élections présidentielles se gagnent au centre par les indépendants. FOX et MSNBC parlent en silos à des électeurs durs et non-convertibles. Le recentrage de CNN est une commande du nouveau propriétaire Warner Bros. Discovery. Le PDG Zazlav a totalement soutenu la présence de Trump à CNN. Encore une fois, Chris Licht a été congédié À CAUSE du long insider report sur CNN dans The Atlantic, pas à cause de Trump.
Il y a des gens qui synthonisent un réseau parce qu’il sont des « Trump Haters ».
D’autres synthonisent Fox News, OANN, NewsMax et toute la vomissure régurgité par la « Drette » parce qu’ils sont des MAGAs qui adorent se faire entuber à grands coups de mensonges.
Votre discours démontre que vous faites définitivement partie de ce groupe.
CNB a donné un « free pass » à votre gourou. Pendant environ deux (2) heures, il a radotté le même vieux discours usé sur la fraude électorale, le « Deep State », les fausses accusations portés contre lui, etc.
Il a dit tout ça sous le regards d’un ramassis de connards complètement subjugués qui ont même applaudi lorsqu’il a dénigré la victime de son agression sexuelle. Et devinez qui a applaudi le plus fort? Les « KARENs ».
Elles avaient peut-être « avalé trois(3) bouteilles de vin » mais pour le rapport Muëller, je n’en suis pas certain.
Et oui, même les « KARENs » ont trouvé le moyen d’être en pamoison devant un ESCROC, un MENTEUR, un PRÉDATEUR SEXUEL.!!
Serait-ce la manifestation d’un désir, profondément refoulé dans leur subconscient, de passer une soirée « torride » avec ce sale type? Seul la psychiâtrie pourrait nous donner une explication.
Et vous voulez que CNN remette ça avec Robert Kennedy Jr, un type qui non seulement souille l’héritage des Kennedy mais qui, de façon évidente, est confronté à de sévères problèmes da santé mentale ?
Allô, Houston, nous avons un problème !!
Il ya des choses qui vous échappent dans toute cette dynamique. Restez dans votre monde imaginaire et laissez les adultes discuter de choses sérieuses.
Les critiques républicaines,
bien qu’encore timides — on peut même les qualifier de timorées —, se pointent enfin au grand jour. Il était temps ! Bien sûr, on continue, hypocritement, malgré l’avalanche de preuves, de mettre en doute le bien-fondé des accusations. On ne refera pas le GOP en une seule campagne, mais au moins certaines grosses pointures se risquent enfin à reconnaître que leur roi, abject et pitoyable, est nu.
C’est un pas dans la bonne direction.
HS: Qui l’a appelé Beslusconnard hier. Chapeau pour le surnom !
https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2023-06-13/impressionnant.php
Bingo cette caricature ! 🎯
DÉMOCRATES: RÉVEILLEZ-VOUS!
De plus en plus de dissidents dans le clan républicain qui parlent fort, des candidats aux primaires invités par des médias qui distribuent leur messages à des dizaines de millions de personnes. Il semble y avoir un début de boule de neige très inquiétant pour les MAGA qui siègent au Congrès et non seulement pour Donald. Eux aussi devraient subir le courroux de l’establishment républicain car ils ne se gênent pas pour instrumentaliser le congrès pour la défense d’un criminel égoïste, irresponsable et dangereux. Les Jim Jordan, Boebert, MTG, Gaetz et compagnie devraient être ostracisés du parti car ils représentent un réel danger pour la sécurité du pays.
Un autre élément important concerne le parti démocrate. Il est moribond depuis plusieurs mois sinon depuis 2020 et pas vraiment d’alternative valable pour affronter Joe comme candidat aux présidentielles. Les démocrates devraient profiter de ce Momentum pour prendre une place importante dans les médias. Claironner qu’ils ont de bons candidats, des idées nouvelles, une autre façon de faire de la politique responsable et respectueuse du citoyen. Malheureusement, les démocrates sont rivés à la fenêtre, regardent passer la parade avec des yeux de merlans frits. Rien…Niet! Ils ne profitent pas des opportunités qui s’offrent à eux pour se réinventer et faire la place à une jeunesse crédible au sein du parti. Leur inaction pourrait leur créer de vilaines surprises en 2024.
@politicon
La stratégie des démocrates est de laisser les républicains s’entretuer et de se ranger derrière Biden en préparant la relève en coulisses, pas sur la place publique.
Ils savent fort bien que le Patriarche n’est pas éternel, mais veulent à tout prix éviter de diviser leurs troupes en montant trop vite de nouveaux candidats plus jeunes et plus charismatiques. Des gens comme Jeffries, Whitmer, Newsom, Harris ou Buttigieg par exemple se préparent sûrement en coulisses à mesurer leurs chances et prendre du galon.
Mais c’est peu comme Legault au Québec, il dit qu’il va rester longtemps pour calmer les guerres fratricides de ses successeurs en coulisses. Il faut unir les troupes. Pas les diviser.
Vu comme ca, vous avez tout à fait raison.
Christie parle de vanité, Ben voyons DT est le summum de la méchanceté.
La semaine dernière j’écrivais que ça ne changeait rien pour moi que cette affaire soit présidée par la juge Cannon parce que l’affaire était tellement incriminante que nous n’avions pas besoin d’un Juge comme Lewis Kaplan, et que j’avais confiance qu’il avait motivé plusieurs juges à suivre son exemple.
Non, nous avons besoin d’un juge Lewis Kaplan plus que jamais, qui va protéger le jury, les procureurs, le juge, la justice en imposant aujourd’hui des conditions très fortes à DT, son discours et celui de ses semblables ressemble beaucoup trop à celui de 2020-2021.
C’est hallucinant, de constater que ce gars qui est sous enquête présentement concernant le 1/6 devrait être prudent dans ses paroles et bien non il en rajoute, clairement il est un irrécupérable, un danger plus que jamais pour le peuple, pour la démocratie.
Le juge aujourd’hui devra faire en sorte d’exercer un contrôle sur DT pour que le futur jury reste anonyme, c’est un minimum.
DT a le droit de parole mais pas d’inciter à la violence.
Pour être honnête, ce matin je me suis levée en me disant, j’ai hâte que cette journée finisse.
Je pense que Christie et Haley regardent vers 2028. Ils font le pari que le mouvement MAGA ne se rendra pas jusque là.
Comme il a fallu destaliniser l’union soviétique après Staline, il faudra detrumpiser le GOP après Trump. Ceux qui prennent leurs distances tôt seront possiblement avantagés et bien placés pour faire ce grand ménage.
Ca sera du de dératiser … heu… détrumpiser le GOP. Regardez Liz Cheney, même les instances du parti dans son état ne voulaient plus d’elle. Le mal est rendu profond. Métastasé !
« … il a été incroyablement imprudent… »
Une bonne note pour Haley car c’est l’évidence. Ça marque toujours l’imaginaire des crimes fédéraux, mais , si Trump n’avait pas en tête de revendre ces infos ( ce qui ferait de lui un espion et un traître) et que c’était comme le summum de la vanité, on en vient à la seule conclusion possible: cet homme n’a pas le jugement nécessaire pour acquitter les fonctions de président.
Il ne fera pas de la prison pour ça, mais il ne devrait juste pas avoir le droit de se présenter, question de sécurité nationale. Ce serait là sa plus grande sentence, la plus dure pour son égo malade de reconnaissance.
Laisser traîner des documents classifiés sur un stage, faut tu être dénué de jugement. Et tous les gens qui l’entourent qui le laissent faire, comme un enfant-roi, c’est pathétique.
Si je devais y aller, le jour de sa mort, d’un constat final, je dirais que, de toute sa vie, le Don Do a mélangé : Insidieux et Ainsi Dieux.
Dieu (pas de x) Dsl !
Quelle belle journée aujourd’hui.
La journée où les bibliothécaires des archives nationales vont faire inculper un escroc promoteur immobilier véreux, même pas habile, qui a dû utilisé le « chapter 11 » six fois pour pouvoir continuer à opérer malgré des faillites, et qui pour satisfaire son narcissisme a aussi accidentellement occupé la Maison Blanche.
Bonne journée à tous.
»si Trump n’avait pas en tête de revendre ces infos ( ce qui ferait de lui un espion et un traître) »
Je suis ambivalent.
D’un coté, j’espère que la populace ripous se rendent compte que trump a voler des documents relatif a l’armement des US et de ces allier – que ca n’as rien a voir avec faire la chasse au pedophile democrate – et que trump étant trump, il a vendu et aurait vendu ces infos a n’importe qui.
De l’autre, j’aimerais bien que trump soit le candidat des ripous et qu’il recoivent une déconfiture majeure au prochaine election.
Dans le meilleur des mondes, les deux se produirait – déconfiture majeure aux elections + séjour en prison.
L’égo de trump est bien trop gros pour qu’il puissent se faire passer pour »être trop malade pour aller en prison »
Depuis le début Haley se position comme étant le choix de remplacement au donald.
Et elle est consistante avec son »je suis un meilleur choix que le donald ».
Elle rêve que la déconfiture du donald lui laisse toutes la place.
LA question pour Haley – est-ce que les ripous sont pret pour UNE présidente? J’ai des doute.
Mais bon… ils voteraient pour une roche d’autant qu’elle est »de leur bord ».
Peut-être MTG ? 😀
Trump a de la difficulté à se trouver des avocats. Il a une réputation de mauvais payeur et de client difficile. Quelle surprise.
https://www.theguardian.com/us-news/2023/jun/13/trump-finds-no-new-lawyers-mar-a-lago-documents-arraignment?CMP=Share_iOSApp_Other
D’un autre côté, en changer continuellement est une tactique bien connue pour étirer la cause.
Le président Trump a été incroyablement imprudent avec notre sécurité nationale […] Cela met tous nos militaires, hommes et femmes, en danger »
Effectivement.
Je n’ai toujours pas digéré la fois où, juste pour se venger, Rumsfeld a coulé le nom du mari de Valerie Plame, Joe Wilson. Un beau salaud, celui-là. Il a mis combien de vies en danger cette fois-là, dans le merveilleux pays de Poutine?
Puisse ce dernier, à qui DT a fait tant de largesses, aille rejoindre son ami très cher Bunga-bunga opc.
HS
La très mauvaise nouvelle du jour
NEW: « In all likelihood, I believe that my case [against former President Trump], as well as DA Bragg and the Georgia case, will unfortunately have to be adjourned pending the outcome of the federal case. » —@NewYorkStateAG Letitia James
https://twitter.com/PodSaveAmerica/status/1668441446968594432?s=20
Non😩😞😒🤬😡
Tiens donc, on dirait bien qu’un début de fissure apparrâit dans la belle « unanimité » des Républicains face à leur gourou.
Christie a été plus direct, plus tranchant dans ses propos. À 1% dans les sondages,il n’a rien à perdre.Il sait qu’un jour, L’ESCROC nous fera le plaisir de « passer l’arme à gauche », autremnent dit de crever dans la honte et le déshonneur (ce que l’on souhaite tous).
Il est donc assez évident qu’Il prépare le terrain pour la suite des choses
Haley l’a fait un peu plus timidement et ses propos constituaient davantage des « pas de recul » qu’une vrai dénonciation.
Elle ne voulait certes pas devoir affronter la fureur et le fanatisme d’une bande de MAGAs enragés.
Aujourd’hui, marque le début d’un long processus qui passera à l’Histoire.Ce sera la première étape qui nous conduira à un procès très médiatisé quelque part en 2024.
J’imagine que L’ESCROC aura finalement réussir à trouyer des avocats qui seront assez cons pour lui « faire confiance ».
🤞 Bientôt le tour 🔥 de 🤡⁉️
https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2023-06-13/impressionnant.php
😂🎯👌
Trump est comme ça : si on « l’attaque », il attaque 5 fois plus fort ; il l’a fait, il le fait et il le fera encore. Comme tout bon sociopathe, c’est un intimidateur profondément égocentrique. Il le sait et il s’en fout.