
La photo est emblématique : pendant le premier discours sur l’état de l’Union de Donald Trump après le retour de Nancy Pelosi à la tête de la Chambre des représentants, la démocrate de San Francisco se lève avec le reste des spectateurs pour applaudir l’occupant de la Maison-Blanche, empruntant l’attitude d’une mère face à un enfant en bas âge qui a besoin d’encouragement. Quelques jours plus tôt, elle avait remporté une victoire contre le président, qui avait dû mettre fin à une paralysie partielle du gouvernement sans obtenir l’argent qu’il réclamait pour bâtir son fameux mur à la frontière sud. C’était le début d’une année – 2019 – qui allait prendre fin avec la décision de Pelosi de donner le feu vert à une procédure de destitution contre Trump pour son rôle dans l’affaire ukrainienne.
Comme je l’expliquais dans ce billet publié lundi, la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 a pour thème le sujet qui a le plus marqué selon moi chacune des cinq premières années d’existence de ce site consacré à l’actualité américaine et mis en ligne le 1er mai 2018. Pour 2019, la relation Pelosi-Trump m’apparaissait comme un choix évident. Et pas seulement pour ces deux moments auxquels j’ai fait allusion dans le paragraphe précédent. On se souvient aussi d’une rencontre à la Maison-Blanche sur la Syrie au cours de laquelle Pelosi avait dit sa façon de penser à Trump, dont la décision de publier peu après sur Twitter une photo de l’affrontement allait se retourner contre lui.
Nervous Nancy's unhinged meltdown! pic.twitter.com/RDeUI7sfe7
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 16, 2019
Pensez-vous à un autre sujet ayant marqué 2019, tous pays confondus ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans la section des commentaires. Je consacrerai en soirée un billet à l’une de vos suggestions pour cette année-là. En attendant, je vous encourage à contribuer à cette campagne de financement qui a connu un bon départ lundi. Et merci tous ceux et celles qui sont déjà passés à l’action !
(Photo Getty Images)
Le 30 juin 2019, D. Trump est devenu le premier président en fonction à se rendre en Corée du Nord en promettant une résolution rapide du conflit grâce à des talents de négociations qui seraient « Parfait ». Le résultat net de cet action comprend des concessions sans précendants des États-Unis sans aucun gain concrèt. Il y a eu des essaies nucléaires avant et après cette rencontres. L’admiration du dirigeant américain pour le dirigeant Coréen susiste toujours l’incrédulité de tous….ah les fameuses lettres d’amour!
»empruntant l’attitude d’une mère face à un enfant en bas âge »
je m’en rappelle plus comme étant le »fuck you clap »
2019 ( ainsi que les autres): la diplomatie selon la chose.
– l « incursion » historique en Corée du Nord. Faute d’avoir réussi à faire plier Kim Jong-un malgré plusieurs rencontres en tête-à-tête ( ou de s’etre fait rouler dans la farine) puisqu’aucune avancée concrète n’a encore été enregistrée dans le délicat dossier nucléaire nord-coréen, la chose pourra se targuer d’avoir franchi en compagnie du dirigeant nord-coréen la limite qui marque la séparation entre les deux Corées dans le village de Panmunjom. Wow, tout un exploit. L’amour de sa vie….
– Guerre commerciale avec la Chine : un feuilleton interminable. Un vrai adepte de la pression maximale pour gagner ses bras de fer internationaux avec la Chine, une affaire de looser encore.
-La chose a signé un décret par lequel les États-Unis reconnaissent la souveraineté d’Israël sur la partie annexée du plateau syrien du Golan. Alors que la communauté internationale n’a jamais reconnu cette annexion, la décision de Donald qui avait déjà reconnu Jérusalem comme capitale de l’État hébreu en 2017, provoque un tollé dans la région où son geste est perçu comme un cadeau au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, affaibli par les affaires. Concernant le dossier israélo-palestinien, la partie économique de « l’accord ultime » de Donald Trump, promis de longue date et censé régler le conflit, a été dévoilée en juin. Le plan, évalué à 50 milliards de dollars, a été instantanément rejeté par les Palestiniens.
-la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’organisation État islamique, dont il n’arrivait pas à prononcer correctement le nom
.
– L’offensive de Donald Trump contre les produits français.
-Moqué lors du sommet de l’Otan, Donald dénonce le 4 décembre, l' »hypocrisie » du Premier ministre canadien après la diffusion d’une vidéo montrant Justin Trudeau en train de se moquer de lui.
– Les relations entre l’Iran et les États-Unis se sont gravement détériorées depuis mai 2018 et la décision de la chose de retirer son pays de l’accord international sur le nucléaire iranien, avant de rétablir unilatéralement des sanctions économiques contre Téhéran. On s’en souvient car ce fut de justesse que j’ai pu aller en Iran en octobre, Air France et British Airways ayant cédé au chantage des sanctions.
En 2019, Trump a bloqué le paiement d’un programme d’aide militaire de 400 millions de dollars mandaté par le Congrès pour tenter d’ obtenir la coopération en contrepartie du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy .
Pendant les procédures d’impeachment qu’est ce que j’ai été impressionné du témoignage de l’ ambassadrice américaine en Ukraine Marie Yovanovitc qui en moins de 24 heures a dû revenir à Washington suite au rappel brutal de DT.
Et que dire du témoignage de Mme Fiona Hill qui avait démissionné de son poste à la WH.
Deux femmes de grandes valeurs à mes yeux. Pour ce qui est de Nancy Pelosi mon admiration envers cette femme est sans bornes.
M. Hétu don fait. Merci pour tout.
C’est fait pour moi aussi en ce qui concerne ma petite contribution pour me coucher moins niaiseux quasiment tous les soirs 😉 Bonne journée tout le monde et les autres aussi 😉
Nancy Pelosi aura fait littéralement damner LA CHOSE au point où il devait sûrement se réveiller la nuit pour mieux la détester.
Elle aura été « l’empêcheuse tourner en rond », celle qui aura mis des bâtons dans les roues » à l’ESCROC afin de l’empêcher de causer de plus grands dommages au pays.
Je n’ai qu’une profonde admiration pour cette grande dame.
Elle a bien mérité de prendre sa retraite surtout après la sauvage agression de son conjoint par un sale enfoiré de MAGA lobotomisé.
Quand on pense que les médias de la « Drette » ont essayé d’exploiter cet évènement en faisant croire qu’il s’agissait d’une affaire sexuelle qui ait mal tourné.
À quoi fallait-il s’attendre de ce rannassis de « détritus humains »
Contribution faite.
J’attends à 2020 pour parler du 6 janvier, une date comme une autre quoi, pour parler de l’ébranlement des colonnes du temple de la démocratie et d’une tentative de coup d’état. Au moins, tout ne s’est pas effondré ce jour-là.
C’était en 2021 😉
@ Capitaine B
Bien raison c’était 2021! On s’y perd dans les dates.
Toujours sur le mode des 3 événements marquants, je retiens en 2019 les manifestations avortées pro-démocratie à Hong-Kong et en Algérie, alors que la bromance entre Trump et dictateur nord-coréen n’a donné aucun résultat tangible. Bref, l’Histoire n’a pas été au rendez-vous, hélas…