Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je ne sais jamais comment utiliser l’expression « Retour dans le futur », mais elle s’applique peut-être au sujet de ce billet : pour la deuxième élection présidentielle américaine, la réplique « Mais ses courriels ! » s’impose comme l’un des principaux arguments dans l’arsenal des défenseurs de Donald Trump. En 2015 et 2016, ces derniers l’avaient répété jusqu’à plus soif pour changer de sujet quand venait le temps de parler des nombreux problèmes entourant le promoteur immobilier.

Le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham (photo) a illustré le phénomène dimanche lors de son apparition à l’émission d’ABC This Week. Son intervention suivait la discussion d’un panel de quatre spécialistes du droit ou de la sécurité nationale, qui s’entendaient tous pour dire que les chefs d’accusation retenus contre l’ancien président en lien avec sa gestion de documents classifiés était très, très sérieux.

Voici un extrait de l’échange entre Graham et l’animateur George Stephanopoulos :

STEPHANOPOULOS : Donald Trump a dit à plusieurs reprises – à plusieurs reprises qu’il n’avait rien fait de mal. Le croyez-vous ?

GRAHAM : Eh bien, voici ce que je crois. Nous vivons dans une Amérique où, si vous êtes la candidate démocrate à la présidence, Hillary Clinton, secrétaire d’État, vous pouvez mettre en place un serveur privé dans votre sous-sol pour mener des affaires gouvernementales. Et lorsqu’une enquête…

STEPHANOPOULOS : Sénateur…

GRAHAM : … est menée sur votre activité – non, laissez-moi finir…

STEPHANOPOULOS : Mais vous n’avez pas répondu à la question.

GRAHAM : Ce panel que vous aviez était ridicule – eh bien, oui, j’essaie de répondre à la question d’un point de vue républicain. Ce n’est peut-être pas acceptable dans cette émission.

Comme ce « point de vue républicain » sera répété ad nauseam, rappelons les faits : en tant que cheffe de la diplomatie américaine, Hillary Clinton a eu recours à un système de messagerie privé, ce qui contrevenait à une nouvelle règle. Cette décision est revenue la hanter lorsque le FBI été mis au courant, en 2015, que des documents classifiés se trouvaient parmi ces courriels.

Après enquête, le FBI a conclu que, parmi les quelque 30 000 courriels remis par les représentants de l’ex-secrétaire d’État, 110 courriels dans 52 chaînes de courriels contenaient des informations classifiées, dont certaines au niveau top secret. En juillet 2016, le FBI, sous la direction de James Comey, un républicain, a fermé le dossier, jugeant que Clinton n’avait pas enfreint la loi de façon intentionnelle. Or, rompant avec la tradition dans de telles circonstances, Comey a accusé publiquement Clinton d’avoir été « extrêmement négligente » dans cette affaire. Il devait rouvrir son enquête 11 jours avant le scrutin pour y mettre fin de nouveau huit jours plus tard. Cette décision a peut-être coûté la présidence à Clinton.

En revanche, selon l’acte d’accusation présenté par le procureur spécial Jack Smith, Donald Trump a agi de façon délibérée pour nuire à l’enquête du ministère de la Justice et conserver des documents classifiés dont la diffusion aurait mis en danger la sécurité nationale des États-Unis. Son ancien procureur fédéral, William Barr, est l’un des rares républicains à ne pas avoir fait allusion aux courriels de Clinton dimanche. « Si même la moitié est vraie, il est cuit », a-t-il dit sur Fox News en parlant de l’acte d’accusation dressé contre Trump.

À noter que l’argument « Mais ses courriels ! » fera probablement l’objet d’une motion dite de poursuite sélective. Selon le New York Times, les avocats de Donald Trump demanderont probablement à la juge Aileen Cannon ou à un de ses collègues de rejeter la poursuite au prétexte que leur client a été injustement inculpé alors qu’une personnalité comme Hillary Clinton, par exemple, a également fait l’objet d’une enquête pour avoir manipulé des informations classifiées, mais n’a jamais été inculpée.

Si la juge Cannon ou un autre accédait à cette requête, ça serait la mère de tous les « Mais ses courriels ! »

P.S. : La deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 est lancée ! Merci de tout coeur à ceux et celles qui y ont déjà contribué, ains qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo capture d’écran)

28 réflexions sur “« Mais ses courriels ! »

  1. marylap dit :

    Dire que Trump a fait augmenter la sentence pour mauvaise gestion des documents dans l’espoir d’enfermer Clinton. C’est la cerise sur le gâteau.

  2. chrstianb dit :

    Tabouère, les républicains ont eu 4 ans pour poursuivre Hillary Clinton et démontrer sa culpabilité.
    Si les républicains n’ont rien fait, c’est qu’il n’y avait à démontrer.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Juste que l’on disent que les ripous  »ont eu 4 ans pour poursuivre Hillary Clinton » a quelque chose de pas très  »tous égaux devant la justice ».

      Les ripous ont cuisiné Clinton pendant 10hrs sans pouvoir trouver quoi que se soit pour l’accusé.
      Comey, un ripous, a annoncé publiquement une enquête sur Clinton a quelque jours de election.
      Il y a eu je ne sais plus combien d’enquête sur  »but her e-mail » et il n’y a jamais eu d’accusation.

      Biden a fait fouillé des bureaux et chez lui pour restitué tout documents classifié qui aurait pus y etre laissé… les ripous essais de tourner ca en crime.

      Les ripous essais de trouver quelque chose d’incriminant chez les dems et ils ne trouvent rien.
      Alors il nous ramenent des  »but her e-mail » ou le  »but his laptop ».

      They grasping air.
      And that make them look ridiculous.

      Et les ripous ne cesserons de répété qu’il n’y a rien de si mal a POSSÉDÉ des documents classifié.
      Et plusieurs répète cette bullshit.
      Le problèmes n’Est pas qu’il possédait des document.
      Le problèmes est qu’il a menti, qu’il a montré des documents, incluant des document sur l’armement nucléaire des US, a qui mieux mieux.

      Vous rappeler vous de l’espionne chinoise qui a été capturer sur le terrain de golf du donald… ca c’est celle qui c’est fait attrapé.
      N’importe qui avec une donation (ou 2 milliards de financement pour JarHead) a pus avoir accès a ces documents.

      Les ripous sont rendu au point de supporter une sédition et une traitrise envers leurs pays.
      Ca vas finir mal, je l’espère grandement, pour plusieurs ripous.

    2. Gilles Morissette dit :

      Dès sa prise du pouvoir, en Janvier 2017, TFG aurait pu demander à son AG de ré-ouvrir l’enquête et de voir si le DOJ avait suffisamment d’éléments afin d’intenter des poursuites criminelles contre Clinton.

      Or, rien n’a été fait.

      Pourquoi? A chacun de tirer ses propres conclusions.

      Un autre dossier qui est tombé dans l’oubli comme l’ont été ceux de la construction du « Mur », l’abrogation de l’Obamacare, etc.

      1. Richard Hétu dit :

        L’abrogation de l’Obamacare n’a pas vraiment sombré dans l’oubli. John McCain a fourni le vote crucial qui a frustré Trump et ses alliés du Congrès qui voulaient éliminer la loi d’Obama.

  3. Léo Mico dit :

    Tous les Républicains savent que Trump a enfreint la loi, et de façon très grave.
    (d’ailleurs une nouvelle photo de Mar-a-Lago est parue où on voit une photocopieuse parmi les boites de dossiers confidentiels)

    Mais ils n’oseront jamais l’avouer. Trump est pour eux plus important que la sécurité de la nation.

  4. Loufaf dit :

    Quel moyen de défense ridicule.Il suffit de clamer qu’ une personne qui est en infraction n’ a pas été condamnée, pour blanchir automatiquement tous les contrevenants à venir….
    Toute une argumentation!!!!

  5. POLITICON dit :

    LOCK HIM UP!

    Onze jours avant les élections de 2016 et les MAGA crient au meurtre politique en prétextant que les démocrates ‘weaponize the Justice’ et qu’ils interfèrent dans l’élection de Donald au primaire afin d’éviter qu’il se rende aux présidentielles. Parce qu’ils ne peuvent pas défendre Donald, ils changent de sujet en attaquant Hillary à nouveau. Hillary n’a jamais tenté de cacher quoique ce soit; n’a jamais partager les courriels secrets avec son entourage et a toujours collaborer avec le FBI. Ce sont des républicains encore une fois qui n’avaient rien trouvé à lui reprocher sur le plan criminel.

    L’hypocrisie des MAGA est abyssale et c’est une perte de temps de discuter raisonnablement avec eux. Il pourrait avoir partager le code des missiles nucléaires avec ses amis de Marde-à-Gogo en Floride et ce ne serait pas grave encore une fois. Oui, pour les MAGA Donald peut tirer à bout portant et tuer quelqu’un sur la 5e avenue et les républicains crieraient haut et fort ‘Hillary et Benghazi’! Pour les rep, la Loi ne s’applique pas à Donald, seulement aux démocrates.

  6. Gilles Morissette dit :

    Graham vient, encore une fois, de nous démontrer qu’il n’est qu’un pitoyable « lèche-cul » sans honneur, sans dignité, sans honnêteté.

    Non mais qu’est ce que cet abruti ne comprend pas? L’enquête du FBI a démontré que Clinton avait certes manqué de discernement mais qu’elle n’avait eu AUCUNE intention criminelle.

    Or, c’est justement ce qu’un Procureur doit prouver hors-de-tout-doute raisonnable lorsqu’il traîne quelqu’un en justice. Après deux (2) enquêtes du FBI, jamais au grand jamais, on n’a pu établir cette intention.

    TFG, quant à lui, a agit de façon délibérée dans le but de cacher des documents classifiés, de faire entrave à la Justice mettant ainsi en danger la sécurité nationale.

    Il y avait donc clairement (selon l’accusation), une intention criminelle.

    Malgré tout, on nous ressort le vieux disque(« 45 tours ») « But hers emails. »

    On n’a pas fini de l’entendre celle-là.

    Lorsqu’on en est rendu à ce point, c’est le signe que la situation commence à être désespérée.

    Si j’ai bien compris, L’ESCROC veut faire rejeter les accusations contre lui, sous prétexte que sa rivale de l’élection présidentielle de 2016, aurait, selon lui, fait la même chose sans qu’elle soit accusé.

    J’ai de la difficulté à croire qu’un juge, même la juge Cannon, accèdera à une requête aussi farfelue.

    Cependant, on ne sait jamais. Les voies de la Justice américaine sont parfois impénétrables.

    37 chefs d’accusation concernant 7 crimes fédéraux et ce n’est pas assez pour Graham. Non mais quel larbin.

    Son mentor, le regretté sénateur McCain doit se retourner dans sa tombe.

    1. AB road dit :

      « il n’est qu’un pitoyable « lèche-cul » sans honneur, sans dignité, sans honnêteté. »

      Vous avez parfaitement raison, mais à quoi fallait-il s’attendre de mieux de quelqu’un qui a toujours été, est toujours, et sera toujours un « lèche-cul » sans honneur, sans dignité, sans honnêteté et j’ajouterais même, un pissou de la pire espèce ???

  7. Richard Desrochers dit :

    « j’essaie de répondre à la question d’un point de vue républicain »

    Autrement dit, je veux parler d’autre chose.

    1. gl000001 dit :

      Autrement dit, je vais mentir 😉

  8. Layla dit :

    OK 👌 Hillary Clinton n’a pas été inculpé après avoir été enquêté.

    Donald Trump a été enquêté puis inculpé.

    « Du point vue républicain » On dirait bien que Lindsey veut politiser le débat.

    Jeff Session, James Comey nommé par Bush et reporté par Obama, Christopher Wray nommé par DT, William Barr tout ce monde « du point de vue républicain » pour reprendre Lindsey Graham n’ont pas inculpé Hillary CLinton.

    Si Hillary Clinton « du point de vue républicain » était coupable pourquoi DT ne le serait pas.?

    DT a promis que lui protégerait les documents, il était convaincu que c’était mal et il a fait pire, comme on dit en toute connaissance de cause.

  9. Gilles Morissette dit :

    Un peu d’humour sur le thème « But her emails »

    https://twitter.com/dennis_k_g/status/1667906228130029569/video/1

  10. Layla dit :

    Parce que William Barr, Jeff Sessions n’ont pas inculpé Hillary Merrick Garland devrait les imiter, même si l’histoire est très différente?

    Pourquoi DT voyant que C.Wray ne s’en prendrait pas à Hillary comme DT avait promis de le faire pourquoi il n’en a pas nommé un autre?

  11. Layla dit :

    Lu sur le lien du présent billet

    « J’avais toujours l’habitude de penser que les avocats avaient vraiment un statut très élevé dans la vie, que lorsque vous aviez un avocat, que les avocats ne peuvent pas être assignés à comparaître, ils ne peuvent pas être convoqués pour parler »

    Le smart en-chef celui qui en sait plus sur tout ne savait pas ça?
    Et bien là il le sait…😉

  12. Philippe Deslauriers dit :

    Je crois que c’est hier que l’on mentionnait a quel point l’histoire se répète du pareil au même et que personne apprend de l’histoire.

    Si vous avez du temps, relisé l’histoire du Watergate, il y a une multitude de similitude entre Nixon/Watergate et le donald et c’est multiple impeachment.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_du_Watergate

     »Bien qu’il se dise prêt à coopérer, Nixon ne tarde pas, au nom de la séparation des pouvoirs et de la protection de la sécurité nationale, à opposer à la commission sénatoriale le « privilège de l’exécutif ». En clair, il se réserve le droit de refuser l’autorisation d’interroger tel ou tel membre de la Maison-Blanche. »

    En supportant le donald comme il le fond présentement, les ripous ce dirige tout droit vers leur second  »watergate ».
    Je leur souhaite une joyeuse implosion.

    1. gl000001 dit :

      Mar a Lagate ?

      1. Boris Laroche dit :

        C’est plus « marde à la gate »

  13. Layla dit :

    Mike Pence a fait l’objet d’une enquête et il n’a pas été inculpé. « Le point de vue républicain » répond quoi?

    1. MarcB dit :

      Ça ne compte pas, Mike Pence est un RINO!
      – un MAGA

  14. Duduche dit :

    « GRAHAM : Ce panel que vous aviez était ridicule – eh bien, oui, j’essaie de répondre à la question d’un point de vue républicain »

    Le « point de vue Républicain » selon Graham est donc que la justice n’a pas à s’appliquer aux Républicains, du moins aux MAGAnés assez haut dans la hiérarchie du parti (les autres, il s’en fout certainement). Il ne faut absolument pas considérer les preuves en faveur des fautes commises par Has Been-45 pour une raison qu’il n’avouera jamais: c’est un bon chienchien à son maimaître.

  15. AB road dit :

    Pour ceux qui l’auraient manqué hier, dans un article précédent :

    Saw this MAGA glossary 4dummies on twitter from @ZaleskiLuke. He couldn’t be more correct.

    1. Education is indoctrination
    2. Prosecution is persecution
    3️⃣ Losing is winning
    4. Insurrection is patriotism
    5. Violence is victimHOOD
    6. Killing women is pro-life
    7. Antiracism/“woke” is racism
    8. Antifascists are fascists
    9. Law enforcement is illegal

  16. Roger Allard dit :

    Le petit caporal autrichien a été incarcéré pendant quelques années avant de prendre le contrôle de l’état allemand et le mener à sa perte.

    Si le Duce états-unien a pris le contrôle de son pays, il l’amène présentement à sa perte. Il ne manque qu’à être incarcéré pour compléter le tableau.

    C’est ce que je lui souhaite.

    1. gl000001 dit :

      Il manque la fin du petit caporal …

  17. Pierre.s. dit :

    —————————-

    et si on regardais attentivement les courriels de l,enfoiré Trump ???
    Si ses courriels sont aussi parfait que ses phone call, cet imbécile va passer
    2000 ans en prison.

    Cette présidence de merde a eu 4 ans pour fouiller cette invention de l’esprit
    que sont les fameux courriels de Mme Clinton et ils n’ont rien trouvé.
    C’était d,ailleur son seul engagement électoral ferme … foutre Mme Clinton en prison.

    Actuellement si les démocrates étaient vraiment tordus, ils fouilleraient les courriels
    de la famille Trump, particulièrement ceux de Jared, Yvanka, Erik et l’idiot Junior.
    On pourrait leur aménager une suite familiale en prison.

  18. dynopax dit :

    Ces imbéciles heureux n’ont que faire des faits dans leur dimension parallèle. Invoquer ses courriels à ce stade, c’est le bout de la m… du whataboutism mais bon, ces furoncles ne pécheront certainement pas par originalité…

    « Back to the Future »? Naaa! Plutôt « Twilight Zone »!

  19. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Pour info, le débile L Graham devra assurément répondre de ses actes de corruption dans le
    dossier de la Géorgie. Il s’est impliqué jusqu’au cou dans les tentatives répétés d’invalider le vote
    et d’inventer quelques 11 800 vote imaginaire à la faveur de l’idiot Trump.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :