
Donald Trump a transféré plus de 300 documents classifiés de la Maison-Blanche à Mar-a-Lago à l’issue de sa présidence. Plus de 150 d’entre eux ont été retournés aux Archives nationales en janvier dernier après plusieurs mois de pressions et de négociations. Un autre lot a été remis en juin dernier au ministère de la Justice, qui avait ouvert cinq mois plus tôt une enquête sur la gestion de ces documents par l’ancien président. Et le reste a été récupéré par le FBI lors de la perquisition de Mar-a-Lago le 8 août dernier, selon un compte rendu exclusif du New York Times.
Le quotidien affirme que les documents, dont la nature exacte n’a pas encore été révélée, proviennent de la CIA, du FBI et de la NSA (Agence de sécurité nationale) et concernent divers sujets touchant à la sécurité nationale. Selon le Times, Donald Trump a lui-même passé en revue les documents à la fin de 2021.
Le journal précise que le ministère de la Justice poursuit son enquête, n’étant pas encore certain que l’ancien président a remis tous les documents classifiés en sa possession. « Même après la décision extraordinaire du FBI d’exécuter un mandat de perquisition à Mar-a-Lago le 8 août, les enquêteurs ont cherché à obtenir d’autres images de surveillance du club, selon des personnes connaissant bien le dossier », écrit le Times.
Il s’agissait de la deuxième demande de cette nature formulée par les enquêteurs du ministère de la Justice.
En 2021, les Archives nationales ont appris que Donald Trump avait transféré une douzaine de boîtes de documents et d’objets de la Maison-Blanche à Mar-a-Lago. Elles voulaient notamment récupérer les lettres de Kim Jong-Un à Donald Trump et celle laissée par Barack Obama à son successeur le jour de son départ de la Maison-Blanche. Trump a d’abord refusé d’acquiescer aux demandes des Archives nationales, malgré le fait que les documents réclamés devaient leur être remis en vertu de la loi. « Elles m’appartiennent », a-t-il répété en faisant notamment allusion aux lettres de Kim et d’Obama, selon les confidences de trois de ses proches au Times.
Après avoir fini par récupérer le premier lot de boîtes, les Archives nationales ont réalisé que celles-ci contenaient plusieurs documents classifiés. Aussitôt informé de la situation, le ministère de la Justice a lancé son enquête.
P.S. : Trump et ses avocats ont demandé à un juge fédéral de charger un arbitre indépendant d’examiner les documents saisis au cours de la perquisition afin d’identifier ceux qui sortent du cadre du mandat de perquisition ou qui sont protégés par le privilège de l’exécutif ou le privilège avocat-client. Les experts s’étonnent que l’ancien président ait attendu si longtemps pour formuler une telle demande. Ils soupçonnent l’ancien président de vouloir stopper au moins temporairement l’enquête du ministère de la Justice. Le hasard veut que sa demander soit examinée par un juge nommé par Trump lui-même.
(Photo Reuters)
Je reprends mon commentaire que viens de publier dans billet précédent.
Trump aurait apporté ces documents sensibles car il croyait trouver une preuve irréfutable que les membres du «deep state» complétaient contre lui.
Il pensait que ces document pourraient l’absoudre d’une manière ou d’une autre des infractions pour lesquelles il a été destitué et a fait l’objet d’une enquête pénale.
https://www.rawstory.com/trump-2657896158/
On voit toute la grande intelligence du bonhomme. Il se met dans la mar..melade pour s’en sortir. Quand tu es dedans jusqu’au nez … ferme ta gueule !!!
Glou glou glup… Marre-à-gogo 😵💫
Il devait être aussi à la recherche de preuves de n’importe quoi sur Hillary, Obama et Hunter.
quel con….
on voit et comprend que trump est un puissant imbécile qui n’avait aucune qualification pour ce boulot…
un épais dans le sens le plus large, qui a un nombril immense et une très courte vue…
c’est un très mauvais film…
300 dossiers…. rien que ça…
ce type est tellement prétentieux qu’il est simplement trop con pour avoir seulement penser vendre des dossiers… ça ne servait qu’à flasher devant ses invités…. être presque milliardaire et si peu allumé…. un gâchis….
Heureusement qu’il soit aussi crétin, cela a sans doute sauver la démocratie de ce pays… sauf si les millions de connards qui con-tinuent de l’appuyer en remettent🤪😡
Les empreintes digitales vont surement révéler qui les manipulés. Ils sont trop épais pour avoir pensé un instant mettre des gants.
Le sans-culture ne lisait que les titres des premières pages.
Où il était écrit « ultra-secret », le pseudo croyait que c’était simplement une nouvelle marque de déodorant.
Lorsque tu es innocent depuis ta naissance, çà ne s’améliore que très rarement.
Je suis d’accord pour dire qu’il est le plus innocent des innocents.
un petit HS
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-08-22/des-inondations-subites-touchent-l-ouest-americain-et-ses-parcs-naturels.php
pour faire changement, les sècheresses sont remplacées par des inondations et des averses intenses….
Drill baby, drill…
Ce n’est que le commencement. On parle de rivières atmosphériques comme en Alberta l’an passé et 10 millions de californiens déplacés.
https://www.tf1info.fr/sciences-et-innovation/changement-climatique-des-chercheurs-alertent-sur-le-risque-de-mega-inondation-en-californie-etats-unis-2229281.html
@chatderuelle
C’est la faute à Biden!
suite du HS
https://www.lapresse.ca/arts/celebrites/2022-08-22/secheresse-en-californie/des-celebrites-epinglees-pour-non-respect-des-restrictions-sur-l-eau.php
d’autres épais de la catégorie trump….
La ville devrait saisir leur maison. Il fait quoi avec toute cette eau Stallone? 877 000 litres de plus que le quota du mois.
45 a finalement déposé sa poursuite en relation avec la perquisition.
Un fil qui donne les infos les plus importantes
Trump asks court to order SPECIAL MASTER for Mar-a-lago items
https://twitter.com/MacFarlaneNews/status/1561818802177859585?s=20&t=2bMuYrHdKr88-uq2TKWmSg
Hahaha !! « Ca a stressé la majorité des états-uniens » !!! hahahaha !! Rire du désastre 45, ça déstresse.
Qu’arrivera-t-il de cette poursuite?
Selon Honig, possible que le DOJ accepte la demande d’un « special master »
Trump’s motion is filled with wild, unsupported bluster and accusation – but his bottom line request for a special master is reasonable and grounded in precedent; DOJ may even agree to it.
https://twitter.com/eliehonig/status/1561883980563103746?s=20&t=2bMuYrHdKr88-uq2TKWmSg
Alors que Katyal dit que ça va lui exploser en pleine visage.
that Trump’s latest lawsuit is going to blow up in his face, » Like so much that Donald Trump touches, this is going to blow up in his face. »
*https://twitter.com/PoliticusSarah/status/1561844965269012482?s=20&t=2bMuYrHdKr88-uq2TKWmSg
« Trump is asking for a special master — a third-party attorney — to oversee the review of evidence gathered from the beach club in the criminal probe, and for the judge to pause federal investigators’ work related to the evidence until the review is done, according to a new court filing. »
« Trump demande à un maître spécial – un avocat tiers – de superviser l’examen des preuves recueillies auprès du club de plage dans le cadre de l’enquête criminelle, et que le juge suspende le travail des enquêteurs fédéraux lié à la preuve jusqu’à ce que l’examen soit terminé, selon un nouveau dépôt judiciaire. »
Il demande de suspendre l’enquête en attendant de…après deux semaines…
Toujours le même pattern de l’obstruction des fois c’est légal, des fois c’est sur la ligne, des fois c’est très très suspect, des fois l’obstruction non légale est aussi visible qu’un gros bouton rouge sur le bout du nez…pas important …
Le GOP ne voulait pas qu’il annonce sa candidature pour laisser de la place aux vraies affaires…vraies il faut le dire vite mais bon…il va prendre toute la place et faire oublier le prix du gas qui monte en descendant🤪 et autres…
Il a réussi à trouver un avocat qui ne sera pas payé.
Pas un, trois avocats !
Je résume selon ma compréhension
En janvier 2022 il a remis TOUS les documents.
Constat c’est faux.
En Juin 2022, il remet à nouveau TOUS les documents, et son avocat confirme par lettre.
Constat c’est faux.
8 août perquisition, ils repartent avec TOUS les documents trouvés.
Constat même après la perquisition ils ne sont pas certains qu’ils ont TOUS les documents au point qu’ils demandent des vidéos supplémentaires.
Le gars veut nous faire croire qu’il est une victime, qu’ils n’avaient pas besoin de faire une perquisition dans sa belle maison.
Et ils auraient encore des documents…c’est quoi son plan? Rien d’honnête assurément. Ils jouent aux chats et à la souris.
« aux chats et au rat » 😉
Il a au moins deux autres résidences et ne pas les perquisitionner devient une option de moins en moins envisageable.
N’oubliez pas la dernière résidence d’Ivana😂😂😂 au premier trou.
Dans toute l’ histoire des USA , aucun président n’ a quitté la MB avec des documents classifiés ou non. Alors , que voulait faire le gros fêlé avec ces documents? Le connaissant, tout pour lui est question de $$$$.
C’ est très inquiétant de voir ce parfait imbécile se trouver en possession de documents sensibles.
Qu’est qu’ on attend pour l’ accuser de quelque chose ???
Ben non! On attend, on attend, pour ne pas créer une première dans l’ histoire, quand oui il devrait y avoir une première quand un président est un authentique traître à son pays!!!
C’est tout de même le premier à être perquisitionné chez lui. Faut le faire. Bien oui, il ment. C’est naturel chez lui. Alors oui, la question se pose pour d’autres lieux possibles.
Est-ce que Trump est trop stupide pour ignorer comment faire des copies, plutôt que voler les originaux?
Oui… sans aucun doute❗️
Son avocate travaillait pour le chief of staff, Miles Taylor, et il disait qu’il ne lui faisait pas confiance pour faire des copies. Ça devait être elle que Trump a mandaté pour les copies.😅
https://youtu.be/pYzk5rE6T18
🤣 On en a des tonnes de copies!
Il y a des centaines de milliers de militaires et de fonctionnaires américains qui subiraient de sévères réprimandes s’ils apportaient un seul document classifié à la maison, sans les autorisations et les mesures de protection nécessaires.
Mais POTUS45 le narcissique, lui, il s’est donné la permission de conserver un trésor de plusieurs centaines de documents hyper-classifiés à Mar-a-Lago, des documents qui ont probablement été conservés dans un fouillis semblable à ce qui existe dans son cerveau…
Quel exemple lamentable pour les nombreux militaires et fonctionnaires qui font preuve de loyauté, de fiabilité et de professionnalisme…
Il était le chef des armées. Il croyait que les soldats portaient serment à lui. Qu’il pouvait leur faire faire ce qu’il voulait que ça soit légal ou non.
https://www.thebulwark.com/trump-acted-as-though-the-military-swore-an-oath-to-him-personally/
Oui, fort possible qu’il avait des choses à cacher et ne voulait pas remettre ces documents, mais vu son attachement démesuré à l’argent, il y avait aussi des secrets d’état qui pouvaient lui rapporter gloire et fortune en les vendant à des amis comme Poutine
A-t-il fait des copies de ces originaux classifiés,
pour ses p’tits amis?
« Voyons… comment ça fonctionne déjà 📠 ce type de machin❓🤪
Ce qui peut aussi être inquiétant c’est qui a eu accès à ces documents à part 45?
Kash Patel, Bannon, Flynn et combien d’autres?
Jared. Ne pas oublier Jared.
Mais la liste pourrait être très longue en effet.
@ xnicden
La liste pourrait être très longue…en effet!
La chandelle et sa conjointe Ivanka (dans leur bunker d’Indian Creek Island)
Le « Sniffeux White Nose » (dans une de ses piqueries favorites)
L’éclectique caissier Éric. (dans son coffre-fort personnel)
La face à claque Roger Stone (dans une cache d’un collabo Qanon)
Chez un agent secret Nord-Coréen ou Russe.
Vous avez raison, la liste peut être très longue.
Donc 300 documents dont 150 retournés en janvier et une boîte en juin après plusieurs mois de négociations.
Pas vraiment le scénario où Trump serait parti en emportant tout les documents et que c’est seulement maintenant que ça éclate au grand jour à cause d’une taupe.
C’est plus genre tout le monde le savait et ça fait longtemps que ça se négociait.
Ça ne sent pas bon tout ça, je crois qu’il pourra s’en sortir, pas certain que ce sera son coup de grâce
Il y a une limite à niaiser l’État. minus trump devrait être dans une cellule jusqu’à on soit certain que tous les documents soient revenus.
🚽 comme la sœur de Gilles (Vatencour) Vaillancourt🤪
Je crois que c’était plutôt son épouse qui avait tenté de « flusher » des billets de banque. Billets qui étaient devenus en matière plastique avec les années. On aurait pu la surnommer « La cave à vingt »
« Le hasard veut que sa demande soit examinée par un juge nommé par Trump lui-même. »
Et je suppose qu’il va le choisir au hasard cet indépendant.
Le 17 août une citation à comparaître devant un grand jury, en lien avec janvier 6, 2021 de ce que je comprends avec mon anglais, c’est en plus de l’affaire des documents de Mar-a-Lago, autrement dit une autre tuile sur la tête de l’entêté en chef…
Je vous met le lien
https://youtu.be/x-dZ-Tki4zY
Précision. J’aurais dû préciser que le subpoena c’est pour une demande de documents aux Archives Nationales. Vous me corrigerez si je suis en erreur.
Trump et subpoena m’ont fait pensé à Stormy Daniels.
BDE
Mad Max pourra se vanter d’avoir été le précurseur de son idole dans au moins un domaine.
Le cas de Bernier démontre quand même que nous avons tendance à être moins sévère avec les politiciens, qu’avec les militaires ou les fonctionnaires comme le souligne cotenord. Les raisons sont toujours bonne pour les politiciens pour expliquer leur oublie. De là à l’immunité totale, il y a une marge quand même, ou un mur plutôt. L’équipe de Trump s’est tout de même surpassé en terme de spin, c’était une nouvelle par jour.
L’immunité voulu par le GOP contraste avec le reste de la population, et démontre à quel point ce groupe se radicalise. Avec la défaite annoncé des républicains à la majorité, j’ai bien peur que le pays se retrouve littéralement avec des MAd MAx MAGA, vigilante, maverick, chrétiens organisés en milice, faisant la chasse aux agents fédéraux…
Il y a à peine 2 ans on aurait dit que c’est impossible, alors que chaque partie de cette hypothèse s’est déjà produit à petite échelle.
« Qui conçoit en secret accouche en public »
(Proverbe Turc)
SI Trump est parti avec ces documents, c’est qu’il y a vue des opportunités d’affaires.
Trump est avant tout à l’argent…
Du laxisme au niveau de la justice? Ben voyons…
Le clown orangée vole 300 documents classifiés au gouvernement. Il a sûrement monnayé, ou tenté de soutirer des avantages financier de ces documents. Maintenant, il veut une tierce partie pour trier ce qu’il peut garder et ce qu’il doit retourner.
Et le DOJ semble être d’accord?? C’est d’une stupidité incompréhensible. Envoyer les agents du FBI cueillir ce Bozo avec les menottes et des tasers, et faites le tri quand il sera en isolation au trou.
C’est un gros show à l’américaine ; beaucoup de boucane, une ribambelle de décisions plus ridicules les unes des autres afin de mettre la lumière sur le héros (zéro?).
Je sais pas si ça passerait; je vais à la Banque du Canada, je vole des dizaines de milliers de $$, des bandes hologrammes et de l’encre spéciale. Et après, je demande un agent spécial pour savoir ce que je peux garder. C’est du n’importe quoi.
Sa demande est de fait du grand n’importe quoi qui ne vise qu’à jeter de la poudre aux yeux, acheter du temps. Si le DOJ consent à cette manoeuvre, ce qui n’est pas certain vu que les avocats auraient accès aux documents, on pourrait aussi y voir une stratégie. Tiens le zouf, quand tu auras fini de faire tes piles de correctes- pas correctes, au final ca va ressembler à une sorte de reconnaissance de classification faite par son lui même : pour tout ce qui sera classifié par ses avocats de « corrects », il restera une pile de « top secret ». Méchant problème. Anyway, ca rend pas la chose plus légale.
@cotenord07
Votre exemple s’applique à bien des milieux de travail. Quand tu quittes volontairement tu remets tout. Si on te fait quitter, des fois c’est immédiat: carte d’accès etc et des fois même pas tes effets personnels, zéro boîte, zéro sac . On sus, on t’escorte direct au seuil de la porte.
Ce n’était pas une perquisition du FBI mais une visite touristique par les policiers du FBI à Mar-a-Lago.😉
La vraie surprise, c’est qu’il sait lire!
Merrick Garland il y a 2 semaines : « Le département de la justice va parler a travers sa documentation juridique ». Depuis lors, la documentation juridique demeure sous scéllée mais les fuites sélectives aux médias roulent à plein régime. Trouvez l’erreur.
🤡
Trump avait sur lui la liste des agences sécrètes de l’espionnage électronique sur la Russie , pourquoi il en avait besoin ?
@ yves
Hypothèse ou fait réel? Où avez-vous lu ça?
Quand est-ce qu’ils vont l’enfermer? Plus on découvre des choses et moins il a d’excuses.
Des lettres de Obama ou de KJU qui appartiendraient aux Archives nationales, ça n’a pas vraiment d’impact sur la sécurité nationale. Mais ce qui me chicote, ce sont les autres documents classifiés.
Quel était leur contenu et leur impact sur la sécurité nationale?
Et s’ils sont vraiment sensibles, dans le sens d’importants en termes de Renseignement, POURQUOI Trump les a-t-il apportés chez lui?
Pas comme lecture de chevet quand même.
Wow! Très belle photo de la mare a gorlot.