Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Eric Adams avait promis, une fois élu à la mairie de New York, de relancer la vie nocturne de sa ville, freinée par la pandémie de coronavirus. Plus de huit mois après son entrée en fonction, le démocrate a rempli sa promesse, jusqu’à un certain point. Il sort presque tous les soirs de la semaine. Le hic, c’est qu’il fréquente toujours le même restaurant après ses journées de travail, et qu’il ne semble pas payer pour les repas qu’il consomme dans cet établissement de Manhattan ouvert en novembre dernier par deux repris de justice.

Prouvant que la vie nocturne de la première ministre finlandaise n’est pas la seule à intéresser les médias, le New York Times publie à la une de son édition du jour un article sur celle du maire new-yorkais. Le journal révèle notamment qu’Adams est incapable de fournir un seul reçu prouvant qu’il ne mange pas à l’oeil les assiettes de branzino que lui prépare le chef de l’Osteria La Baia (passons sur le fait que le maire a mené sa campagne en se disant végan). La Commission de la ville sur les conflits d’intérêts avertit les responsables municipaux de n’accepter aucun cadeau offert en raison de leur position.

Un porte-parole d’Adams a répliqué en faisant valoir que les propriétaires du restaurant, les frères jumeaux Robert et Zhan Petrosyants, sont des amis de longue date du maire. Les experts en éthique ne voient pas moins plusieurs problèmes dans la façon dont se déploie cette relation d’amitié. Ils soulignent notamment qu’Adams a vanté le resto des Petrosyants dans les médias à plusieurs reprises, ce qui peut être perçu comme un avantage indu par les concurrents de l’établissement de la 52e Rue ou une forme de paiement pour les repas quasi quotidiens qu’on lui sert à cette enseigne.

Et puis il y a le fait que les Petrosyants ont plaidé coupable en 2013 à des accusations de blanchiment d’argent et qu’ils font aujourd’hui l’objet de diverses poursuites pour factures et impôts impayés. Les New-Yorkais ne devraient-ils pas s’inquiéter des fréquentations du maire avec de tels personnages ? « Le maire Adams ne croit pas qu’il faille juger les gens en se basant sur la pire erreur qu’ils aient faite », a répondu le porte-parole de celui qui a été président de l’arrondissement de Brooklyn, sénateur d’État et capitaine du NYPD avant d’entrer à la mairie.

Cela dit, l’Osteria La Baia n’est pas le seul endroit que le maire de New York aime fréquenter la nuit. Après avoir englouti son branzino en compagnie de ses compagnons de table de la soirée (ou en solo), il se dirige souvent vers le Zero Bond, un club privé de Noho dont les frais d’initiation s’élèvent à 5 000 $, auquel il faut ajouter des frais annuels de 4 000 $, plus le prix des repas et des consommations d’alcool à chaque visite. Selon le Times, le maire de New York fréquente l’endroit sans être invité par un membre et sans payer pour ses repas ou ses consommations.

Il a cependant droit aux plus grands égards, dont l’accès à une pièce privée pour ses rencontres.

Un ami du maire, fondateur de la marque de luxe Billionnaires Row, pense que la ville y gagne au change, car celui qui a été élu grâce aux votes de la classe ouvrière new-yorkaise peut élargir le cercle de ses contacts en se pointant au Zero Bond tard le soir.

« Les joueurs sortent la nuit – les gens d’affaires, les banquiers, les athlètes. Il est logique pour le maire de se frotter aux autres et de nouer des relations. Ces conversations ne se déroulent pas entre 9 et 17 heures », a-t-il dit au Times.

P.S. : Le maire Adams a réitéré ce lundi qu’il n’avait pas l’intention de fournir le moindre reçu pour ses repas à l’Osteria La Baia. « À quel maire avez-vous déjà demandé des reçus pour ses dîners privés ? Vous ne pouvez pas avoir une règle pour Eric et une règle pour tous les autres. Je ne dois à personne un reçu pour un dîner privé. » Il faut dire que cette controverse s’ajoute à plusieurs autres où le maire de New York n’a fait preuve ni de transparence ni de probité.

(Photo QC Images)

52 réflexions sur “La vie nocturne du maire de New York sous la loupe

  1. cotenord07 dit :

    Sans tomber dans le dangereux piège des conclusions hâtives, en voyant sa photo, il me semble qu’on décèle quelques indices qui suggèrent que ce maire est un bon vivant…

    1. En effet!, quoique le pouvoir a tendance, a corrompre ou a se prendre, pour ce que nous sommes pas. L’humain est un etre si fragile. Je m’ennui des hommes politiques humbles.

  2. Kelvinator dit :

    Le manque de transparence est le meilleur indice de la culpabilité d’une personne.
    Ce n’est pas un lien de causalité directe, mais disons que la corrélation est plutôt forte, bien plus que la moyenne du moins.

    Adams a la même excuse que Trump : « ça n’a jamais été fait avant »
    Simplement parce que personne ne s’était placé dans une position de conflit d’intérêt aussi flagrant avant… Ils utilisent leur excès par rapports aux normes comme excuse, et surtout comme prétexte pour accuser les autres de double standard. Le problème, c’Est que cette stratégie fonctionne pour quiconque n’a aucune connaissance dans le domaine, ce qui est habituellement une majorité chez les américains.

  3. Loufaf dit :

    Il semble bien que M .le maire ne se s’ envarge pas dans l’ éthique et les conflits d’ intérêt. Nous voyons qu’ il profite de privilèges parce qu’ il est maire et au diable l’ opinion publique!
    Coudonc, est- il en train de virer républicain ??

  4. Vouloir devenir copain-copain avec des hommes d’affaires et des banquiers n’est pas une bonne façon d’assurer son indépendance et de prendre soin de la population. Je doute que ce soit au bénéfice de l’ensemble des New-Yorkais, sauf dans le cas de promotion de projets qui profitent à tout le monde.

    « Le maire Adams ne croit pas qu’il faille juger les gens en se basant sur la pire erreur qu’ils aient faite ». Oui, ceux qui font des massacres à la tronçonneuse ne devraient pas être jugés là-dessus. Il est vrai qu’ils ne l’ont peut-être pas fait par erreur.

  5. marie4poches4 dit :

    62 ans, dans les bars presque tous les soirs, il est fait fort! À moins que….

    Mais bon, pourvu qu’il prenne son travail au sérieux et qu’il fasse du bon travail pour les new-yorkais. Mais mon fatiguant de petit doigt n’en est pas sûr, il se méfie de lui comme de la peste.

    1. cotenord07 dit :

      Il est possible qu’il visite ces établissements simplement afin de « vérifier la qualité du produit », une expression que j’ai souvent entendue dans les émissions culinaires québécoises. 🙂

      1. Un peu comme un chroniqueur culinaire ou du night-life qui irait toujours aux mêmes endroits…

      2. ProMap dit :

        McTurtle ferait-il dans le culinaire? Il a pourtant parler de qualité récemment.

      3. xnicden dit :

        Lol oui, le « respect du produit »

      4. @ProMap
        En effet, McTurtle se plaignait du contrôle de la qualité.

        Avec DT qui s’en charge, on ne peut avoir que les meilleurs.

  6. chatderuelle dit :

    on recule dans les années 30-40….

    passe-droits, avantages sur le bras des proprios de resto et bars…. il « paie » ses repas et cotisations par sa présence qui « attire » de la clientèle…
    on se croit dans un vieux film en noir et blanc…

    en 2022 un maire se fait payer des repas et des entrées dans des clubs de nuit jet-set….

    les politiciens USA sont fascinants de bêtises….

    et sa réplique  » À quel maire avez-vous déjà demandé des reçus pour ses dîners privés ?  » est une copie parfaite de la réplique de trump qui se demande à quel Président a-t-on imposé une perquisition!!!!

    Il faut un début à tout! Et le début c’est le con devant les médias!
    Adams n’a qu’à payer ses repas…. rien de bien compliqué…. sinon ça devient louche….

    Et son entourage imagine faire avaler que des projets et des ententes se font le soir à 4 heures du matin dans un bar??? Ben oui toi …. et les filles qui y sont travaillent pour se payer leurs études universitaires….

    Sont tous pareils, les politiciens aux USA ou ils sont juste malchanceux d’élire des phénomènes pareils…..

    1. AB road dit :

      Et son beau sourire parfait « pepsodent ».
      Ses frais dentaires, qui est-ce qui pourrait bien les payer, ceux-là ???

  7. Madalton dit :

    Un officier de police qui avait comme ami des repris de justice🤔

    Un végan qui a écrit un livre de recettes véganes qui mange du poisson. Eh ben!

    1. Layla dit :

      @Madalton
      « Un végan qui a écrit un livre de recettes véganes qui mange du poisson. Eh ben! »

      Tout s’explique…voyez vous le maire est « parfaitement imparfait » ce n’est pas moi qui le dit c’est lui😉

      « I want to be a role model for people who are following or aspire to follow a plant-based diet, but as I said, I am perfectly imperfect, and have occasionally eaten fish.” »🤪

      https://www.vox.com/future-perfect/22927412/eric-adams-fish-vegan-plant-based-new-york

      1. Madalton dit :

        Donc, il est flexitarien.

  8. Layla dit :

    Test

  9. Layla dit :

    Test …
    Don’t panique je viens de me mettre un j’aime pour faire un test et je me réponds pour la même raison.
    pourquoi? Haïku m’a répondu et je n’ai reçu aucune notification.

    1. marie4poches4 dit :

      Hein? Vous recevez des notifications lorsque quelqu’un vous répond???
      J’en ai jamais eu, seulement pour les like.

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Des notifications sonores. Quand j’ouvre mon ordi il y a une notification en haut, idem pour les like et idem pour me dire que M. Hétu a posté un nouveau billet mais là nothing. Comment j’ai? je ne m’en rappelle pas. A suivre.

      2. Constella1 dit :

        Moi non plus
        Là plus de like non plus
        Sur WordPress je pouvais lire les réponses ou voir les like
        Mais là rien du tout

  10. brady4u dit :

    @cotenord_7, cotenord07 et cotenord57

    J’adore vous lire vous qui êtes maintenant un assidu et qui dans un moment d’égarement ou d’abandon total aviez qualifié A.Talon « d’être un de ceux qui sont vissés au blogue ».

    J’ai effectivement conservé plusieurs billets de Richard Hétu à l’époque où ceux-ci étaient publiés sur lapresse.ca

    À cette époque, j’avais remarqué la qualité de vos interventions et je viens encore de vérifier, mais vous utilisiez alors le pseudo cotenord_7. On ne peut pas dire que ce soit dans l’antiquité.

    Moi, je me contentais de lire, me trouvant trop maladroit pour commenter, mais c’est grâce à vous et à d’autres participants, bien sûr, que je me suis renseigné et ai pris confiance.

    Ce blog a aussi des effets pédagogiques importants.

    Si vous me considérez comme un «troll», vous qui êtes en partie mon maître à penser et une source intarissable de références, comment vous qualifieriez-vous donc ?

    J’ai été simplement stupéfait que vous preniez la liberté d’affubler le premier ministre du Québec du sobriquet de Geppetto et le procureur général de «Pinocchio».

    Ce ne sont pas là vos habitudes de gentleman qui habituellement a le plus grand respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous; il y a un peu de Jules Allard en vous

    Je me permets d’espérer que nous pourrons rapidement clore ce malheureux épisode et passer aux choses plus sérieuses.

    Étant donné la similarité entre votre nouvel identifiant et les 57 produits Heinz, on peut dire qu’avec vous, l’affaire est ketchup.

    1. cotenord07 dit :

      @ brady4u et / ou « Simon » :

      J’ai lu rapidement votre commentaire en diagonale.

      Votre prose est bien belle et bien charmante, mais si je me souviens bien et si je ne me trompe pas, le but premier de ce blogue est de suivre et de commenter l’actualité politique des États-Unis, et peut-être aussi une partie de l’actualité politique internationale.

      Le but du blogue n’est pas de servir de voie de communication pour des échanges épistolaires entre vous et moi, ni de servir de recueil de mémoire pour les commentaires du blogue de Gilbert Lavoie, qui a dû fermer il y a au moins une dizaine d’années.

      Dans ce dernier cas, c’est à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) que vous devriez vous adresser.

      Si cela ne vous est pas trop difficile et pénible, essayez de focaliser vos commentaires sur les thèmes proposés par Richard Hétu, et essayez aussi de ne pas les focaliser du tout sur moi.

      Bonne chance et bon succès dans votre longue et patiente quête du bonheur et du bien-être…

      1. Carl Poulin dit :

        @ cotenord07
        Carton rouge! Vous intervenez souvent hors sujet sur ce blogue, donc n’imposez pas aux autres intervenants des règles que vous-même ne respecter.

      2. gl000001 dit :

        Comme je disais à un autre : Bonjour la police !!

      3. cotenord07 dit :

        @ Carl Poulin :

        Très franchement, je crois que vous êtes complètement à côté de la plaque.

        À peu près tous les internautes qui fréquentent ce blogue interviennent hors sujet à un moment ou à un autre.

        Je suis loin d’être le « pire » à cet égard, et dans la mesure du possible, j’inscris des commentaires supplémentaires au bas de billets de blogue dont le thème est pertinent.

        Je fais exception à cette règle lorsque quelqu’un fait un commentaire hors sujet et que je trouve utile ou pertinent de répondre à cette personne.

        Dans le cas présent, je ne demande pas ou ne recommande pas à « brady4u » et / ou « Simon » de ne pas faire de commentaire hors sujet.

        Je lui demande simplement, de façon polie et respectueuse, de ne pas focaliser ses commentaires sur ma personne, ce qui signifie de cesser de faire des commentaires sincèrement ou faussement flatteurs envers moi, dans le but d’attirer l’attention.

        Si « brady4u » et / ou « Simon » souhaite faire d’autres types de commentaires hors sujet, cela ne me regarde pas et je n’ai pas l’intention de me mêler de cela.

        C’est à Richard Hétu qu’incombe la responsabilité de gérer son blogue comme il l’entend, y compris en ce qui concerne les commentaires hors sujet.

        J’espère que ceci clarifie les choses.

        Bonne soirée.

  11. Haïku dit :

    Je cite un extrait du commentaire de Kelvinator  — 16:36
    « Le manque de transparence est le meilleur indice de la culpabilité d’une personne. »
    ———
    Tout à fait !!
    Et permettez un ajout amical:

    « Le souci d’opacité est transparent. »
    (de notre ami blogueur Richard Desrochers). 👌

  12. ProMap dit :

    Hier, j’ai revu le premier film. Le moment du souper où le héros de guerre, Michel Corleone, trucide un mafioso et son chef de la police. Pourquoi est-ce que ce billet me rappelle ce film? Simple coïncidence.

    M. Éric le Maire, les restaurants où vous êtes un habitué jusqu’à faire partie des meubles ne sont nécessairement sécuritaire. Il suffit d’une toute petite fois. Bon, me voilà en pleine conspiration.

    1. ProMap dit :

      Oops, j’ai fait dans l’opacité totale : le premier film du Parrain.

    2. Haïku dit :

      @ProMap
      Bang ! 🔫
      Pertinent parallèle ! 👌

    3. Juste le nom Corleone nous épargne de parler d’opacité totale. Ce qui me fait me demander, bien que ça ne respecte pas tout à fait la syntaxe italienne, s’il n’y a pas l’intention de suggérer avec ce nom « cœur de lion » (pas le Richard du même nom, quand même).

  13. Carl Poulin dit :

    D’ailleurs, qu’est-il advenu de A.Talon? Ça fait un bon bout de temps qu’on a lu un de ses commentaires.

    1. brady4u dit :

      C’est vrai qu’il y a un bon moment que je n’ai lu A.Talon que j’ai toujours considéré comme un actif sur ce blog.

      Nous avons aussi perdu Christophe de Suisse, Lizzie, prettybrowneyes et de plus anciens.

    2. A. Talon a été kidnappé par une jolie Sud-coréenne, qui l’a séduit par son chant. Alors, il est en orbite. Deux rêves de réalisés d’un coup.

      1. gl000001 dit :

        Je croyais qu’il était trop occupé avec son nemesis : Hilarion le funeste !!
        Tant mieux pour lui 😉

    3. Loufaf dit :

      Tant qu’ à parler de ceux ou celles qui n’ interviennent plus sur ce blog, où est passé Papitibi?

      1. Haïku dit :

        @Loufaf

        Il y a environ un an, papitibi a déclaré qu’il en avait assez avec certains des commentateurs sur ce blogue qu’il trouvait extrêmement anxiogènes,
        et du manque de modération de la part de notre hôte.

        Pas complètement d’accord avec lui, mais il a soulèvé quelques très bons points.
        Donc:
         » ‘Please come back’ papitibi, votre intélligence et votre humour nous manquent. »…

        (PS:
        Son commentaire le plus récent sur ce blogue
        a été lancé aux alentours de Noël ou du Nouvel An.
        Je ne me souviens plus lequel,
        mais c’était à la fois drôle, grinçant et chaleureux.)

  14. Un maire qui vas diné gratuitement dans un restaurant dont il est l’habitué et continue sa soirée dans un bar pour rencontrer  »des clients »…
    C’est le personnage basic de n’importe quel film avec un maire corrompu ou mafieux.

    Comment ne pas se faire des idée en lisant ca sur le maire de new york

  15. brady4u dit :

    @cotenord_7,07,57

    Vous n’avez que trop raison.

    D’ailleurs, comme on le dit dans l’armée : vos désirs sont des ordres.

    C’est du moins ce que l’on enseigne au Collège militaire royal de Saint-Jean et à celui de Kingston.

    Cessons donc nos échanges épistolaires et parlons plutôt du maire de New York.

    Je considère que votre dernier commentaire à mon égard constituent des excuses pour m’avoir traité de «troll» et je les accepte volontiers.

    Au travail : « Arbeit macht frei ! »

    1. garoloup dit :

      Ah! Que de belles plumes sur ce blogue!😉

  16. brady4u dit :

    @toutes et toutes

    Cotenord_7, 07, 57 et moi avons parfois des désaccords ; ce serait d’ailleurs triste que nous soyons tous faits du même moule.

    Il y a des désaccords. mais il y a aussi des accords que je n’ai pas respectés, savoir que le verbe s’accorde en nombre avec son sujet.

    Il aurait donc fallu que j’écrive : « Je considère que votre dernier commentaire à mon égard CONSTITUE des excuses pour m’avoir traité de «troll» et je les accepte volontiers.

    Cotenord_7, 07, 57 a trop de classe pour me le reprocher, mais tout de même, je me sens plus léger de le souligner à la communauté (j’évite d’utiliser les termes INTERNAUTES et BLOGOSPHÈRE et préfère «communauté» pour ne pas tomber dans la pédanterie que Cotenord serait le premier à me reprocher) et désormais, je peux continuer à parler du maire de New York qui, il ne faut pas l’oublier, est le sujet de ce billet.

  17. anizev dit :

    Je suis devenu allergique aux politiciens avec un sourire fendu jusqu’au oreilles et surtout le pouce en l’air et qui ont l’air de dire aux gens du peuple, ‘je suis en train de vous entuber et vous m’adorez pareil’

  18. cotenord07 dit :

    Les apparences peuvent être trompeuses, mais il me semble que je verrais le maire Eric Adams dans la job de disc-jockey, en train d’animer des soirées disco.

    Ou bien comme animateur d’émissions de jeux comme The Price is Right.

    Avec son sourire enjôleur, ce gars-là pourrait vendre des frigidaires aux Eskimos (aujourd’hui les Inuit, bien entendu).

    1. Il y a aussi des gâteries glacées qu’on appelle des eskimos. Il pourrait vendre des eskimos aux Inuit ! Le traître !

    2. gl000001 dit :

      Ou un des Village People !!

      1. gl000001 dit :

        Il a même des menottes 😉

  19. Madalton dit :

    Le NY Times annonce que le DOJ a, depuis janvier, rapporté plus de 300 documents avec la mention classified. Chaque document peut entraîner une condamnation de 10 ans de prison. On pourrait régler pour 50 ans sans problème. Un deal pour le roi des deals.

    1. marie4poches4 dit :

      Le plus inquiétant c’est qu’il s’agissait surtout de documents reliés à la sécurité nationale et que 45 a fouillé dedans.

      The specific nature of the sensitive material that Mr. Trump took from the White House remains unclear. But the 15 boxes Mr. Trump turned over to the archives in January, nearly a year after he left office, included documents from the C.I.A., the National Security Agency and the F.B.I. spanning a variety of topics of national security interest, a person briefed on the matter said.

      Mr. Trump went through the boxes himself in late 2021, according to multiple people briefed on his efforts, before turning them over. »

      https://twitter.com/MaddowBlog/status/1561873732402122753?s=20&t=2bMuYrHdKr88-uq2TKWmSg

      1. Madalton dit :

        Un résumé de l’article du NY Times pour ceux qui n’ont pas accès à l’article.

        https://www.rawstory.com/trump-300-classified-documents/

      2. Madalton dit :

        Trump aurait apporté ces documents sensibles car il croyait trouver une preuve irréfutable que les membres du «deep state» complétaient contre lui.

        Il pensait que ces document pourraient l’absoudre d’une manière ou d’une autre des infractions pour lesquelles il a été destitué et a fait l’objet d’une enquête pénale.

        https://www.rawstory.com/trump-2657896158/

  20. sousmarin dit :

    C’est des « démocrates » comme cela qui font élire des R…il est grand temps de faire un grand ménage chez les démocrates s’ils veulent faire revenir les classes populaires dans leur électorat.

    Pour moi, ce type est l’archétype du bonimenteur. Un grand sourire pendant qu’il te dore la pilule pour avoir ta voix puis, une fois élu, il « profite » de sa position pour s’engraisser et se reposer avant la prochaine élection.
    Un VRP dont la seule compétence est de savoir se vendre à de futurs R ; à dégager !

  21. yves dit :

    VENIR MANGER GRATUIT TOUS LES JOURS , cet homme ne mérite aucun respect !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :