Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai déjà mentionné le nom de Leonard Leo (photo ) dans ce blogue. Au sein de la Federalist Society, ce catholique intégriste a contribué au virage à droite de la magistrature fédérale américaine, et notamment de la Cour suprême, dont les décisions récentes sur l’avortement, l’environnement et les armes à feu, entre autres, ont exaucé ses voeux les plus chers. À la tête d’un nouveau groupe politique, il a reçu l’an dernier le don le plus important jamais versé à une organisation sans but lucratif : 1,6 milliard de dollars.

Selon une exclusivité du New York Times, ce don a pris une forme inusitée. Barre Seid, qui est devenu milliardaire en fabricant des appareils électroniques à Chicago, a transféré 100 % des actions de son entreprise, Tripp Lite, au groupe de Leo avant la vente de Tripp Lite à un conglomérat irlandais. Quand la vente a été complétée, le groupe de Leo, Marble Freedom Trust, s’est retrouvé avec 1,6 milliard de dollars en argent liquide.

Le don a permis à Barre Seid d’éviter de verser le moindre sou au fisc américain à la suite de la vente de sa compagnie. C’est légal, semble-t-il. Mais « ces actions des super riches coûtent en réalité aux contribuables américains qui se trouvent à soutenir les dépenses politiques des Américains les plus riches », a confié un professeur de droit au Times.

Tripp Lite étant une compagnie privée, plusieurs détails entourant cette transaction étaient opaques ou introuvables dans des documents publics, dont le nom du destinataire du don mirifique. Marble Freedom Trust a été créé en mai 2020, mais son existence était inconnue, tout comme le rôle qu’y joue Leonard Leo, jusqu’au jour où le Times a démêlé l’écheveau.

Pour donner une idée de l’importance du don secret : en 2020, les 15 groupes politiques les plus actifs dont les objectifs s’alignaient sur ceux du Parti démocrate ont dépensé 1,5 milliard de dollars. Cette somme argent, qui a aidé la cause de Joe Biden et de ses alliés au Congrès, était supérieure aux 900 millions de dollars dépensés par les 15 groupes conservateurs les plus actifs sur le plan politique au cours de la même période.

« Il est grand temps que le mouvement conservateur rejoigne les George Soros, Hansjörg Wyss, Arabella Advisors et autres philanthropes de gauche, et qu’il s’engage dans la lutte pour défendre notre constitution et ses idéaux », a affirmé Leo dans une déclaration écrite au Times.

Leonard Leo semble faire fi de l’argent recueilli depuis plusieurs années par le mouvement conservateur, y compris la Federalist Society, auprès des Koch, des Mercer et de la Fondation Richard Mellon Scaife, entre autres philanthropes de droite.

Barre Seid n’a pas encore commenté en public sa décision de donner 1,6 milliard de dollars au groupe de Leo.

(Photo Reddux)







46 réflexions sur “Un don massif de 1,6 milliard de dollars à un groupe conservateur

  1. treblig dit :

    Léonard Léo est un ancien vice-président de la Federalist society qui prône l’abolition du mur entre l’état et la religion de la constitution américaine. C’est un intégriste catholique qui milite, plus ou moins ouvertement, contre le pape François jugé trop permissif. Bref, l’archétype du théocrate totalitaire qui milite pour l’instauration d’une république religieuse aux États-Unis. Prenons garde…

  2. Alexander dit :

    On se rapproche du fameux pouvoir occulte derrière les excès des conservateurs.

    La fin justifie les moyens. Énormes, pharaoniques.

    Des super riches qui ne veulent pas perdre leurs acquis et qui rejettent beaucoup d’évolution sociale.

    Ce qui est ridicule de tout cela, c’est qu’on se sert d’OBNL pour sauver une tonne d’impôts pour mieux contrôler ce pays trop permissif.

    Finalement, la clé du changement est peut-être de modifier les règles de financement politique. Mais ils ne laisseront jamais ça se faire, en contrôlant les pions de la SCOTUS.

    C’est une guerre de titans de l’ombre entre les super riches réactionnaires et progressistes.

    Mais je repense à Darwin et sa théorie de l’évolution.

    Ceux qui acceptent d’évoluer vont survivre, les autres, pas vraiment.

  3. cotenord07 dit :

    Quand j’ai lu le texte de ce billet, je me suis dit que Leonard Leo devait être un membre de l’Opus Dei.

    C’est bien le cas.

    Il est aussi un « chevalier » dans l’ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

    Il y a un texte instructif à son sujet sur le site churchandstate.org.uk.

    https://churchandstate.org.uk/2022/05/leonard-leo-opus-dei-and-the-radical-catholic-takeover-of-the-supreme-court/

    1. ProMap dit :

      cotenord07 – J’ai eu le même réflexe que vous. Merci de confirmer.

      Cette approche théocratique de gouvernance d’un pays sans être un camouflage (elle est très réelle en soi) cache l’autre agenda de cet investissement. On n’investit pas 1,6 milliard sans que cela ne rapporte au moins le double sinon 100 fois l’investissement. Le tax cut de 2017, ces gens rigides et égoïstes, aimeraient bien le répéter ou tout au moins prévenir que l,administration démocrate actuelle ou une prochaine légifère plus à fond selon le principe de la juste part en matière d’imposition. Cet agenda, les Républicains le cacheront le plus longtemps possible tout comme l’augmentation du taux d’imposition pour la moyenne des ours, lire la classe moyenne et même pauvre.

    2. Hope Baker dit :

      J’ai pensé la même chose et … ce n’est pas rassurant!

  4. Math dit :

    Tout ce que le pays pourrait faire avec cet argent…

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

  5. Lanaudoise dit :

    Comme c’est pratique que la Cour suprême ait avalisé le principe de pas de limite aux contributions électorales.
    Demain, nous fêtons le centième anniversaire de la naissance de René Lévesque, dont un des premiers gestes législatif été le financement politique.

  6. Anizev dit :

    Zut, j’ai une batterie de secours Tripp Lite ☹️
    L’argent achète les gouvernements et les juges aux States

    1. Achalante dit :

      Et le pire, c’est qu’on ne peux plus protester en boycottant la compagnie, puisqu’elle a été vendue à des personnes qui n’ont rien à voir avec tout ça.

      Mais tout cet argent dont le seul usage sera tenter de faire disparaître des gens et des actions qu’ils ne veulent pas voir… Si j’étais encore croyante, je penserais que l’Apocalypse est bel et bien à nos portes.

  7. MarcB dit :

    Il manque un point au chiffre mentionné plus haut, c’est 1.65 milliard, pas 1650 milliard.

    1. Richard Hétu dit :

      Oui. Y a des matins où je devrais vraiment boire un café avant d’écrire mon premier billet.

  8. Duduche dit :

    Les mafias sont de petites organisations criminelles dont les dommages aux sociétés – et à la planète – sont sans envergure par comparaison avec ceux causés par certains groupes idéologiques politiques ou religieux.

  9. Loufaf dit :

    Ce Seid est un hel exemple d’ un riche qui veut le beurre et l’ argent du beurre en évitant de payer ses impôts.
    Ce genre de riche cupide est contre toute mesure sociale pour aider la population, car l’ argent provient des impôts et les riches ne veulent pas en payer.
    Cependant, la loi permet ce genre de tour de passe- passe pour éviter le fisc.
    Il y aurait une grosse révision à entreprendre au niveau fiscal et politique afin de rendre la loi plus juste pour tous les citoyens.

  10. Alexander dit :

    @MarcB

    J’espère que vous avez raison pour cette décimale.

    Si c’est le cas, Monsieur Hétu devrait ajuster son texte.

    Un milliard c’est énorme, mais lui indique mille fois plus.

    1. MarcB dit :

      Vous pouvez cliquer sur le lien du NYT, c’est mentionné 1.6 billions.
      C’est facile de se tromper quand « un billion » (français) vaut « one trillion » (anglais). Pire que le système métrique verus impérial!

  11. marylap dit :

    1,5 milliard pour pouvoir contrôler le corps des femmes. J’en reviens juste pas. Si ces morons là son tellement obsédés par les utérus, ils peuvent avoir le mien. Ils s’occuperont des crampes à ma place.

  12. chatderuelle dit :

    finalement le fameux deep state existe… ce sont eux!

    des intégristes qui vivent dans un délire passéiste et fantasmé….

    il y a un deep state donc… qui nourrit les 2 côtés du spectre politique américain… ils ne gèrent pas le monde en mangeant des enfants ou en jasant avec Elvis et JFK… mais on se demande, malgré leur immense fortune, pourquoi ils tentent de stopper l’évolution?…

    si ces fanatiques « callaient les shottes » juste pour s’en mettre, encore plus, dans les poches… bon c’est improductif socialement mais chacun ses petites perversions…
    mais quand tu imagines pouvoir décider pour un Peuple, pour des millions de gens pour que ceux-ci adhèrent à TA vision ou croyance, ça fait fucké rare…

    évidemment si les politiciens avaient une conscience ou simplement un encadrement juridique pour limiter ce genre d’influence du mauvais côté de la force, l’Humanité aurait fait des bonds prodigieux.

    c’est en quelque sorte une prise d’otages à grand déploiement…

    Ces gens qui ont fait fortune et qui s’imaginent les alliés d’un dieu bien présent dans leur tête sont du même acabit que les exaltés d’un autre dieu qui leur promet des vierges… ce sont des terroristes sociétaux qui devraient être combattus avec le même acharnement…
    Barre Seid et Leonard Leo ou Haibatullah Akhundzada ou Sirajuddin Haqqani, 2 Talibans… y a-t-il une différence… les premiers attaquent la société avec du fric, les 2 autres avec des armes… mais les 4 veulent exactement la même chose avec le même manque de respect de la vie humaine… avec la même indécence…

    Il est plus que temps que les USA rendent, minimalement, publiques, tous les noms des donateurs aux partis politiques qui versent plus de 500 000 $….
    Au moins, ils feraient leur don à visage découvert…

    la mouvance du fric, de toute façon, est beaucoup trop opaque, partout dans le monde… dons occultes, paradis fiscaux, fondations, fiscalité tordue et complaisante pour les riches, etc…

    Y’a un manque de moralité en politique américaine qui est sidérante…. et dire que plusieurs les prennent en exemple…

    1. ABSOLUMENT TOUT ce dont les ripous condamne les dems c’est se dont il sont coupable.

      Deep state : Je ne me rapelle plus du groupe qui fait nommé des juges partout en leur faveur.

      Pedophile: Tout les élue qui ont eu un lien quelconque avec le pédophilie sont ripous. A commencer par Matt Gaertz et plus anciennement Roy Moore qui était banni des centres d’achat parce qu’il courrait trop apres les petites filles, etc.
      * Les ripous me font peur quand ils disent que les dems magent des bébés!

      Trucage d’election: les ripous sont maitre du gerry mandering, reduire les point de vote dans les compté noir ou démocrate. Il voulais même voté une loi pour rendre criminel de donner de l’eau a ceux qui faisait une interminable file d’attente. et autre moyen pour réduire le nombre de personne qui ont le droit de voté. *Ils sont champion pour trouvé d’ancien prisonnier noir qui pensent qui ont le droit de voté mais qu’il ne l’ont pas parce que la loi a été changer 3 fois récemment – et ils vont en prison pour ca. La presque totalité de ceux qui ont été pogné a faire du trucage d’élection volontairement était ripous – comme le gars qui a fait voté ca mere défunt.

      Pensez a n’importe quel autre sujet dont les ripous accuse les dems et vous allez trouver que cest surtout ripous qui le font * Les dems ne sont tout de meme pas parfait!

  13. Toile dit :

    « Leonard Leo semble faire fi de l’argent recueilli depuis plusieurs années par le mouvement conservateur, y compris la Federalist Society, auprès des Koch, des Mercer et de la Fondation Richard Mellon Scaife, entre autres philanthropes de droite ».

    Si je comprends bien on sort l’arsenal du très gros cash pour combattre les forces du mal, le mal étant bien sur à l’opposé de la droite. A droite toute…c’est tellement mieux, la vraie libaaarté. L’union fait la force qu’ils disent. Le tout libre d’impôt ou presque.

    Pas de la petite caisse ces mecs…. ce qui augure pas si bien.

    -https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hansjörg_Wyss

    https://www.influencewatch.org/for-profit/arabella-advisors/
    https://www.theatlantic.com/politics/archive/2021/11/arabella-advisors-money-democrats/620553/

  14. Dekessey dit :

    chatderuelle dit :
    23/08/2022 à 08:26
    « finalement le fameux deep state existe… ce sont eux! »

    En plein ce que j’allais écrire à l’instant.

  15. Hier le quand de desantis qui disait que « The purpose of our school system should be to educate our kids, not to indoctrinate our kids. […] They need to understand that our rights come from God… »

    traduction libre de mon cru: le but des ecole est d’éduqué, pas d’endoctriné… il ont besoind e comprendre que nos droit viennent de dieu.

    Ces fous de dieu qui n’ont rien de  »bon chrétien » ne se rassasierons jamais de l’abolition/criminalisation de l’avortement. Après avoir renverser tout les avancement d’équité sociale des 50 dernière année. Il seras logique qu’il applique le ‘ »l’homme est le chef du foyé et la femme doit s’y soumettre » et retirer le droit de vote au femme.
    Si le ripous prennent le pouvoir, ce ne seras qu’une question de temps.

    1. gl000001 dit :

      « They need to understand that our rights come from God » = endoctrination !!!!

      1. exactement! et la Floride l’aime! C’es a n’y rien comprendre!

    2. Capitaine B dit :

      Considérant qu’environ 15% plus de femmes votent démocrate plutôt que ripou, enlever le droit de vote aux femmes doit sûrement être dans leur agenda.

  16. Haïku dit :

    RE: Don massif….
    ——————-
    « L’argent peut acheter une maison, mais pas un foyer.
    Il peut acheter le lit, mais pas le sommeil.
    Il peut acheter une horloge, mais pas le temps.
    Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance.
    Il peut acheter une position, mais pas le respect.
    Il peut acheter du sexe, mais pas l’amour ! »
    (Proverbe Chinois)

    1. ProMap dit :

      Haïku – Mais c,est de trump dont M. Chinois prénommé Proverbe parle! Même votre RE, c,est du trump tout craché.😉

      1. Haïku dit :

        @ProMap
        😂👍 !!!

  17. Lanaudoise dit :

    Je note au passage que la compagnie a été vendue à un conglomérat soit-disant irlandais, lequel ne paiera lui non plus pas grand impôt.

    Cet argent éludé est un des plus importants problèmes de notre époque.

  18. sousmarin dit :

    Les ultra-riches concentrent trop de pouvoirs, le seul moyen d’arrêter le développement exponentiel de ce pouvoir anti-démocratique est de limiter la richesse individuelle (50 millions de $ me semble une somme nettement suffisante pour qu’ils se prennent pour des dieux).

  19. cotenord07 dit :

    Hors sujet et petit « heads up » (pré-avertissement) pour Richard Hétu :

    Il faut s’attendre à ce que l’Ukraine fasse les manchettes à nouveau dans les 2 prochains jours.

    Ce sera la fête de l’indépendance de l’Ukraine demain, le 24 août, et les services de renseignement américains s’attendent à une intensification des attaques provenant du camp russe.

    L’ambassade des États-Unis à Kyiv (Kiev) a aussi demandé à tous les ressortissants américains présents en Ukraine de quitter le plus rapidement possible ce pays via la voie terrestre.

    https://www.nytimes.com/live/2022/08/23/world/ukraine-russia-war-news

  20. Quan d’avais 20 ans, 1 million c’était énormément d’argent.
    Aujourd’hui c’est ce que plusieurs ont comme salaire annuel et c’est le prix d’une maison bien banale a montreal.
    Demain… ca vaudras pas grand chose et ont parleras de salaire en centaine de million

    L’argent des riches augment a un rythme exponentiel qui ne fait aucun sense… sinon qu’il y a quelque chose qui vas pété un moment donné!

  21. NStrider dit :

    HS – Vacuité
    Je sors du bois, un séjour en canot avec des jeunes ados atteint par le cancer, je me replace du choc émotif qui accompagne ce genre de séjour et dans les deux premiers billets que je lis, l’un pose la question existentielle: Biaggi… « ne devait-elle pas s’attendre à un appui clair et vigoureux de la part de celle qu’elle a choisie pour célébrer ses noces ? » et l’autre a comme titre : « La vie nocturne du maire de NY sous la loupe ».

    Puisqu’on fait dans le « people » voici un bon petit vidéo faisant état des réalisations de Biden de façon humoristique:

    https://twitter.com/chunkled/status/1560643568854876161?s=21&t=ZeWMx4BlX3M5aAGp-znPdw

    C’est assez pour moi, je retourne en rando dans la montagne Corse pour un mois, on verra en octobre le ton de l’actualité aux États.

    1. Haïku dit :

      @NStrider
      C’est rigolo à souhait ! 😂
      Merci ! 👍

    2. gl000001 dit :

      Attention. Quelqu’un s’est déjà caché dans le maquis Corse et on a retrouvé ses descendants des siècles plus tard !!
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2014/04/06/une-planche-de-lalbum-asterix-en-corse-vendue-145500-euros-453975.html

      1. Madalton dit :

        Il faut aussi faire attention au fromage corse. Les pirates en ont payé le prix.😅

        https://images.app.goo.gl/GMz7GUZ5KrrMFoxw8

    3. Madalton dit :

      Bon voyage!

      Allez-vous faire le GR20?

      1. NStrider dit :

        Le Gr 20 a été fait en 2005, on va plutôt enchaîner une série de Mare a Mare et Mare e Monti.

      2. Madalton dit :

        @Nstrider,

        Vous êtes tout un athlète et une personne généreuse qui s’implique dans plusieurs fondations.

  22. chatderuelle dit :

    sousmarin

    le salaire maximum est dans les discussions depuis un moment, mais trop marginalisé….

    les PDG et autres grands milliardaires qui ont des salaires exorbitants devraient voir leur salaire limité à 12 fois le salaire moyen de leurs employés…

    aux USA, le ratio en 2010 était de …. 354 fois la moyenne des salariés…
    au Canada… 206…
    La Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, la République Tchèque et la France étaient dans le groupe des 100 fois plus élevé que la moyenne des travailleurs…

    en les ramenant à un ratio de 12 fois … tous y gagneraient…

    si le grand patron veut augmenter son salaire, il s’organiserait pour hausser celui de ses travailleurs…
    les « profits » seraient taxés évidemment et la société entière en profiterait avec de meilleurs services publics….

    mais bon…. nos sociétés ne sont pas encore arrivées là…

  23. Apocalypse dit :

    @chatderuelle – 08:26

    « … finalement le fameux deep state existe… ce sont eux! »

    Toute une révélation! 🤣

    Lorsqu’on parlait du « Deep State », ça toujours été EUX!

    1. chatderuelle dit :

      Apocalypse

      héhéhéhé…

      le deep state selon la droite américaine était des satanistes, cannibales et pédophiles qui mangeaient des enfants lors de leur rassemblement…
      le deep state était « des politiciens de gauche »…
      le deep state vit sur une ile secrète quelque part … et contrôle la planète avec des chemtrails, des messages subliminaux qui passent par la télé, la musique rock et heavy metal et même les jeux vidéos!!
      le deep state c’est les autres….

  24. chatderuelle dit :

    on est renversé de voir comment les USA sont manipulés par le fric et la religion malgré leur apparente démocratie….

    ça donne une petite idée de ce qui se passe ailleurs dans le monde!

    Des dictateurs, il y en a des dizaines qui jouent les 2 rôles! Ils sont les pourvoyeurs de fric et le politique de leur pays, rendant la vie misérable à des millions de gens avec la complicité hypocrite des autres dirigeants politiques du monde, des banques, des Grands boubous des religions actives de la planète, des richissimes pourritures multimilliardaires qui ont les 2 mains dans le plat de bonbons des peuples.
    Tout ce beau monde s’assurent que tout demeure relativement propre….

    Tous les pays du monde ont « enduré » les oligarques russes en sachant très bien qu’ils volaient leurs concitoyens….
    Tous les pays du monde ont « toléré » des fripouilles notoires, des assassins, des voleurs et des ordures sociétales recouverts de vêtements hors de prix pour masquer leur puanteur…

    Bref, nous sommes tous, un peu, coupable de ce qu’on voit apparaitre de plus en plus à la lumière….

    tout est relié dans ce petit monde que nous habitons… la misère humaine est directement reliée à notre abondance…. les changements climatiques sont les conséquences de nos choix…. les politiciens qui se pavanent partout sur Terre sont nos choix… et les dictateurs et autres pourritures qui écrasent leur Peuple y sont de par notre indifférence…

    ce n’est certainement pas en participant à des marches de solidarité qu’on changera quelque chose…

    et quand on voit que les « solutions nouvelles » amenées sont des Duhaime, des Poilievre, des trump… les sociétés ne vont pas dans le bon sens… en Amérique du moins….

    1. Richard Dufour dit :

      Lechat, 9h14

      Sacré commentaire auquel j’adhère 100 fois.

      Que dire de plus sinon la reprise de la féodalité des temps modernes.

      Est-il encore possible de rétablir le gros bon sens social?

      Est il possible de le faire sans tout démolir ?

      Aujourd’hui, on peut dire que le problème n’est pas USA mais planétaire.

      C’est un effet inéluctable de la mondialisation.

      Je dirais que le monde doit prendre conscience qu’il a les deux pieds dans le 21ieme siècles.

  25. Boozadvisor dit :

    Quand on imagine tout ce à quoi de moderne aurait pu servir cet argent et les impôts qui s’y rattachent, c’est un geste carrément indécent.
    Dégueulasse est le premier mot qui m’est sorti de la bouche, en entendant ça sur CNN hier.

  26. Daniel Beaumier dit :

    Tous ces gens fondamentalistes, quelque soit leur horizon religieux, ne visent que le pouvoir ; établir un pouvoir dur, brutal, antidémocratique et anticonstitutionnel qui n’a rien de spirituel ou de mystique. Les personnes LGBTQ ou tout clou qui dépassera dans la société auront de gros problèmes et les femmes seront dépouillées de tout pouvoir et seront reléguées de nouveau à l’insignifiance. Ces hommes sont des ennemis de la démocratie ; de la racaille hyper patriarcale. Ils sont en train de faire un coup d’état très en douce.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :