Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comme je l’expliquais dans ce billet, le procureur spécial John Durham a perdu mardi le premier procès découlant de son enquête sur les origines de l’enquête russe, lancée il y a plus de trois ans à la demande de l’ancien procureur général des États-Unis William Barr (et à la suite des pressions incessantes de Donald Trump). Il s’agissait d’un revers d’autant plus humiliant pour Durham que le procès n’était pas lié à sa mission initiale et ne concernait pas un des responsables du FBI accusés par Trump d’avoir voulu le détruire par le biais d’une affaire bidon, un « canular ». Alors, comment se sent Barr après ce fiasco ? Est-il déçu ?

« Non, je suis très fier de John Durham, et j’assume la responsabilité de sa nomination, et je pense que lui et son équipe ont fait un travail exceptionnellement compétent, à la fois en déterrant des faits très importants et en présentant un dossier convaincant au jury », a-t-il répondu mercredi soir à l’animateur de Fox News Jesse Watters. « Bien qu’il n’ait pas réussi à obtenir une condamnation du jury du District de Columbia, je pense qu’il a accompli quelque chose de bien plus important, à savoir qu’il a fait ressortir la vérité dans deux domaines importants. »

Selon, Durham a « cristallisé le rôle central » que la campagne présidentielle d’Hillary Clinton a joué en épousant un récit selon lequel la campagne de l’ancien président Trump était de connivence avec la Russie. Il a ajouté que Durham a « aussi exposé le comportement vraiment épouvantable des superviseurs du FBI, des hauts gradés du FBI, qui utilisent sciemment ces informations pour lancer une enquête sur Trump, puis dupent leurs propres agents en leur mentant et en refusant de leur dire quelle était la véritable source de ces informations ».

Seriez-vous étonné d’apprendre que ce que William Barr a dit sur Fox News est faux sur toute la ligne ? Si mon billet de mardi ne vous a pas convaincu, je vous invite à lire ce bilan de Marcy Wheeler, qui a suivi le procès de Michael Sussman au jour le jour. Je cite un bref passage de son texte sur les déclarations de Barr :

« Ce n’est pas ce que le procès a montré, bien sûr. Tous les témoins interrogés sur la centralité des allégations concernant Alfa Bank ont répondu qu’il y avait tellement d’autres liens entre Trump et la Russie que les allégations sur Alfa Bank ne ressortaient pas vraiment. »

Bref, John Durham s’est vu confier la mission d’examiner une série de théories du complot popularisées par Donald Trump et Fox News. Au cours d’une enquête qui a duré plus longtemps que celle de Robert Mueller sur l’affaire russe, il n’a rien trouvé qui se tenait. Et William Barr ment aujourd’hui pour détourner l’attention d’une humiliation complète. Quelle surprise.

(Photo Getty Images)

41 réflexions sur “Menteur un jour, menteur toujours

  1. treblig dit :

    Voilà où mène la paranoïa de Trump: Il est convaincu que le FBI œuvre contre lui. Il a donc congédié l’ancien ministre de la justice après 2 ans ( qui ne voulait pas se mêler de cette affaire) et embauché Barr qui partageait sa paranoïa et qui lui-même a engagé Durham.

    Petit problème: Durham enquêtait sur un supposé complot mais ne disposait d’aucunes preuves. Sa poursuite contre Susmann ne reposait sur rien. Ce que le jury, à l’unanimité, a reconnu.

  2. Anne-Marie dit :

    Quelqu’un est surpris? Barr et mentir sont synonymes

    1. Bobo dit :

      Et pourtant, c’est un bon chrétien.

      1. garoloup dit :

        Au fait, savez-vous qu’un bon-chrétien, c’est une variété de poires?

      2. Bob Inette dit :

        Un bon chrétien qui ment pour Jésus et le GGGOP*…
        Guns/Greed/Gawd Over People

  3. Bidulen dit :

    Cela révèle qu’il manque de soins psychiatriques dans ce pays. Un président paranoïaque vivant dans ses « vérités » alternatives… qui est pris au sérieux par ses congénères de même acabit…

  4. xnicden dit :

    « …le comportement vraiment épouvantable des superviseurs du FBI, des hauts gradés du FBI, qui utilisent sciemment ces informations pour lancer une enquête sur Trump… »

    Est-ce que cela vise aussi le directeur du FBI Comey qui n’a jamais parlé officiellement d’une enquête sur Trump, mais qui a annoncé dans les jours qui ont précédé l’élection la réouverture de l’enquête sur les courriels de Hillary?

    Je me roule à terre tellement elle est drôle.

  5. MarcB dit :

    Le comité de la campagne de Hilary Clinton ainsi que le FBI devrait peut-être poursuivre Barr pour diffamation pour quelques millions.
    Le procès Depp/Heard est terminé, il faudrait quelque chose pour meubler la programmation TV.

    1. Haïku dit :

      @MarcB
      Tout à fait !

    2. Duduche dit :

      @MarcB: question lavage de couches souillées en public, un procès avec Has Been-45 à la barre des accusés serait encore plus intéressant. Il n’est sans doute pas à l’origine du système de corruption sociale que défendent des Barr, Gini Thomas, MTG, et consort mais il en est un important facilitateur. Qui sait ce qu’un gros domino (Don Minus?) comme ça déclencherait comme cascade s’il se renversait.

      1. MarcB dit :

        Exact! Mais le Donald est quand même entouré de gens plus compétents que lui qui feront TOUT pour éviter qu’il témoigne et fasse un fou de lui.

  6. Gilles Morissette dit :

    Les mensonges de Barr, FAUX NEWS et tout le ramassis de crapules qui ont gravité autour de l’Administration corrompu de LA CHOSE leurs ont explosé en pleine gueule.

    Le Jury n’a pas cru un seul mot des théories fumeuses montés de toutes pièces par ces scélérats alors que ces derniers ne disposaient d’aucune preuve solide afin d’étayer leurs accusations.

    Pourtant, Barr continue à s’enfoncer dans ses mensonges comme tout bon « capo » de la Mafia qui va protéger et défendre son « Boss » coûte que coûte, quitte à continuer à propager des théories du complot complètement fausses.

    Barr était l’exécuteur ds basses oeuvres de TFG et il a demandé à Durham de faire la « job de bras » pour lui.

    ÉCHEC sur toute la ligne. En terme de boxe, ces enfoirés ont subi un K.O.

    Barr est une sale ordure et il nous le démontre encore aujourd’hui.

  7. Loufaf dit :

    Le travail de Barr comme AG était de couvrir le gros cinglé dans tous les domaines. Il a menti tout le long de son mandat et continue encore.
    Barr en bon fanatique religieux, s’est- il senti appelé par une mission divine pour protéger  » l’ élu »?
    Il a si bien rempli sa mission qu’ il a fait capoté l’ enquête Mueller et la chose s’ en est sorti sans une égratignure et se fut ainsi jusqu’à sa démission.
    Barr, le meilleur consigliere du parrain..

  8. Le Champ dit :

    Barr et tous ceux qui lui ressemble ne sínteresse point a la verite car ils ont une mission divine , sauvez l’ame des USA!!! Les democrates sont des ideologues et les republicains sont des patriotes ( selon eux en tout cas ) . Qui va gagner la bataille ????

    1. Bob Inette dit :

      Les RetrumpliQAns sont des démagogues* … pas des patriotes !

      * Démagogue : Personne qui prêche des doctrines qu’elle sait fausses
      à l’intention de personnes qu’elle sait être des idiots. – H.L. Mencken

      « Tout misérable sot qui n’a rien du tout dont il puisse être fier, adopte comme dernière ressource l’orgueil de la nation à laquelle il appartient ; il est prêt et heureux d’en défendre bec et ongles toutes ses fautes et folies, se dédommageant ainsi de sa propre infériorité.
      -Arthur Schopenhauer

  9. Madalton dit :

    En parlant de menteur, la police d’Uvalde aurait peut-être tiré un élève. À chaque jour, on apprend un nouveau fait dans ce dossier.

    https://www.politicususa.com/2022/06/01/more-confusion-more-questions-arise-about-the-possibility-that-uvalde-police-officers-shot-a-child.html

  10. gl000001 dit :

    A $100,000 par mensonge, son entrevue aurait pu lui couter cher.
    Je déteste les menteurs, surtout en politique. Mentir à ses électeurs montre le mépris qu’ils ont pour eux. Les gens qu’ils doivent servir et non « se servir » !!

  11. Louise dit :

     » William Barr ment aujourd’hui pour détourner l’attention d’une humiliation complète.  »

    Et j’ajouterais parce qu’il sait que presque la totalité des républicains vont le croire.

  12. Charlot dit :

    « Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose »

    Et quel meilleur endroit pour ce faire que Fox News.

    1. Haïku dit :

      @Charlot
      Très bon point !

  13. Jean Létourneau dit :

    Les politiques repus-pis-pleins sont capables d’empiler des tas de mensonges, pour camoufler des tas de mensonges et générer encore plus de mensonges comme si de rien était. Tout ça devant un auditoire de Fox Niousible qui n’arrive pas à mettre en doute un iota de ce qui leur est proposé, intervieweurs et commentateurs aidant bien sûr.

    Le CataschTrumph Orange demeure la référence absolue en la matière, il a déclaré sur son réseau au nom ironique Truth Social : « Le système légal est corrompu ». La banalisation du mensonge et de la corruption de ces politiques ne peut qu’attirer encore plus de « croches » dans ce parti de tous croches. Une spirale vicieusement infernale.

    Personne dans cette entrevue n’a mentionné que le jury a rendu sa décision unanime en un temps record de 6 heures et qu’il a admis « par la bande » que la cause était futile (« We could have used our time more wisely »).

  14. Jean Létourneau dit :

    HS – Un juge nommé par les républicains s’en prend à l’éthique douteuse de la Cour Suprême.

    Fait rare, un juge ose publiquement mettre en doute l’éthique de la plus haute cours du pays, et il a été mis en place par Double V Bouche.

    https://www.reuters.com/legal/legalindustry/federal-judge-takes-rare-step-backing-us-supreme-court-ethics-code-2022-05-26/

    1. simonolivier dit :

      Faites attention, ce ne sont pas tous les juges nommés par des républicains qui sont cons. L’ancien juge de la SCOTUS Davis Souter en est un bel exemple.

      1. @simonolivier

        Ce n’était pas la teneur de mon intervention. En fait, il m’est venu l’idée un peu farfelue que ce juge (Reggie Walton) pourrait être nommé à la CS par Biden si jamais une ouverture se créait. Question de casser ce moule de “partis-âneries” dans la nomination des juges.

  15. onbo dit :

    On reconnait un menteur patenté à ses excès de langage. Barr n’est pas ‘fier’ mais « très fier » de Durham… propos excessif destiné à combattre l’évidence qu’il sait qu’il n’a pas de raison d’être fier.

    … « un travail exceptionnellement compétent »? …ça veut dire quoi? À peu près rien. On peut faire un travail de grande compétence pour mesurer pendant tout l’été la pousse du gazon dans un même périmètre de 50 par 50 centimètres… Et on peut faire cette activité stérile de façon exceptionnellement compétente…. So what? Promener les gens en bateau, c’est aussi ça mentir, monsieur Barr.

    … »quelque chose de bien plus important »? … »dans deux domaines importants »?

    Le FBI aurait eu « un comportement vraiment épouvantable ».
    ……………….
    Je m’arrête avant de dire des gros mots

    1. Haïku dit :

      @onbo
      Sages paroles ! 👌

    2. Bref, si on oublie les hyperboles, Barr a honte d’un incompétent pour son travail insignifiant. Les jurés ont trouvé ça aussi.

  16. Avocat: La lune est bleue.
    Juge et jury: Non la lune n’est pas bleue
    Barr: L’avocat a démontré que la lune est bleue

    1. Haïku dit :

      @jeanlouischarette
      Dòssier clos ! 👍👍

  17. Guy Pelletier dit :

    Faut-il encore rappeler au poisson Bar de la famille des Moronidés dit morons que ce sont les multiples rencontres et communications entre l’équipe électorale du parrain tenues dans sa tour dorée de New-York et ailleurs à l’étranger avec la gang à Poutine d’un pays non ami non allié des États-Unis qui ont forcés les agences de sécurité de USA et pas seulement le FBI loin-delà a chercher à comprendre ce qu’il se discutait et tramait alors que ces gens ne bénéficiaient d’accréditations de sécurité pour le faire.

    Quelles étaient donc ces sujets de discussions tellement secrets qu’ils ont refusés de les dévoiler. Comme dirait l’autre si c’était si parfait un perfect call que cela pourquoi tout ce silence, ces secrets alors qu’ils devraient au contraire faire preuve de transparence.

    BAH……………les Républicains s’en sacre n’ont rien à foutre de cette étrange proximité des hommes de main de Trump et Poutine lors de l’élection présidentielle qui a pris une tournant dont on connait la finalité avec l’histoire du coulage des courriels d’Hillary Clinton au moment ou Trump demandait de l’aide à ses potes oligarques, qu’il était donné perdant par les sondages.

    Quel était le prix à payer pour ce coup de main qui l’a aidé à gagner l’élection, quel retour d’ascenseur devait-il à Poutine sinon la fin des sanctions contre la Russie mis en place depuis la prise de la Crimée, la démolition de l’OTAN, l’affaiblissement de l’UE la fin de l’aide financière et militaire à l’Ukraine…………………………

    1. Bon rappel Guy. Les moronidés, bien trouvé !

  18. Jean Saisrien dit :

    Encore une fois, Barr est fou mais pas imbécile:

    Il sait très bien que les Imbéciles de conservateurs/ trumpeur / répus / fachos qui l’entendront, croiront que cette mascarade était fondée et qu’elle a obtenu de gros résultats même si les dés étaient pipés par les dems..

    Barr choutte aine score.

    1. gl000001 dit :

      C’est comme le ti-gars qui revient à la maison après une partie de hockey.
      Maman: « Pis, as-tu scoré des buts aujourd’hui ? »
      Ti-gars: « Oui, un but »
      Maman: « Bravo. Je te fais un lait au chocolat Quik »
      Ti-gars dans sa tête: « Une chance qu’elle sait pas que c’est dans mon propre but !! »

    2. ghislain1957 dit :

      @ Jean Saisrien

      « Barr choutte aine score. »

      Je dirais plutôt Barr « schnoutte » and score.

  19. Pierre.s. dit :

    ————————

    on a encore une fois la démonstration pathétique que W Barr est
    réellement une grosse merde, une honte et un traitre à la nation.
    Il aura travaillé à saboter l’état et les institutions américaines de l’intérieur.

    Ce gars la devrait être en prison.
    Il aura quand même l’insigne honneur d’avoir fait parti de la présidence la plus pourrie
    la plus malhonnête et la plus mafieuse de toute l’histoire des USA.

    1. jeani dit :

      @Pierre.s.

      Donc, si je résume, Barr a toutes les qualités requises pour se présenter à la présidence des USA

  20. ghislain1957 dit :

    « Seriez-vous étonné d’apprendre que ce que William Barr a dit sur Fox News est faux sur toute la ligne ? »

    Poser la question, c’est y répondre mon cher Watson! 😉

  21. ralbol dit :

    Un chien ça aboie, un chat ça miaule, un éléphant ça barrit mais quand c’est républicain, ça ment.

  22. ralbol dit :

    William Barr…

    Je regarde la photo, et j’me dis :

    – est où Roseanne ? ;

    – y’a l’air de dire « Huh ? Whatever ! » ;

    – comme disait Coluche « Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge ! » ;

    – plutôt que membre du barreau, il devrait plutôt être derrière ;

    – tellement menteur, son vrai nom c’est Catherine Parr, il mesure 1,6m et pèse 53 kilos ;

    – il facture au kilométrage et aux mensonges ;

    – sa devise est : « N’importe quoi, je mentir tout l’temps. » ;

    – certains ont des maîtres à penser, lui, il a un maître à mentir : Donald ;

    – quand il se parle à lui-même, il se ment ;

    – ses légumes favoris, sont les pimenteurs, les avocats véreux et les radiés ;

    – très religieux, car il aime les mensonges ;

    – prétend être inscrit aux Menteurs Anonymes, mais c’est un mensonge ;

    – souffrant de sommentbulisme, il ment dans son sommeil ;

    J’espère que Biden le nommera à un poste important…

    Je ment.

    1. Haïku dit :

      @ralbol
      Excellent ! 👍👍

  23. Jean Létourneau dit :

    La pensée raisonnable de Descartes: « Je pense donc je suis » est ici inversée :
    « Je songe donc je mens » !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :