Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Aujourd’hui, environ 20 % de notre territoire est sous le contrôle des occupants. Près de 125 000 kilomètres carrés. C’est beaucoup plus que la superficie de tous les pays du Benelux réunis. »

Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, s’adressant au parlement luxembourgeois à la veille du 100e jour de l’invasion de son pays par la Russie, dont les forces contrôlaient déjà « plus de 43 000 kilomètres carrés » du territoire ukrainien avant l’invasion du 24 février, a-t-il précisé.

P.S. : Selon le ministère de la Défense britannique, les forces russes contrôlent désormais la majeure partie de Sievierodonetsk, la dernière grande ville contestée de la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes ont cependant regagné du territoire à l’extérieur de la ville occupée de Kherson, dans le sud.

(Photo Présidence d’Ukraine)

45 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. Pol dit :

    Vous n’avez pas pris votre premier café monsieur Hétu : « Volodymyr Zelensky, président des États-Unis »

  2. Mona dit :

    Propagande, surenchère ou 3ème guerre mondiale ?
     » Nous n’avons pas encore compris comment agir sans une frappe nucléaire  »

    https://www.lindependant.fr/2022/06/02/guerre-en-ukraine-loperation-speciale-est-terminee-la-troisieme-guerre-mondiale-a-commence-la-television-detat-russe-annonce-le-debut-dune-vraie-guerre-10333696.php

    1. Dekessey dit :

      Son message dit aussi: « Expect us »
      C’est terrifiant, mais je me demande jusqu’à quel point le message de ce média est dicté par le Kremlin, ou si c’est simplement du délire à la Fox News.

      1. Ce n’est pas la première fois, ni la dernière fois que ce média rapporte ce genre de propos.
        C’est certainement une commande du Kremlin.

        Je vous invite à suivre Julia Davis sur twitter, https://twitter.com/JuliaDavisNews
        qui nous fait un compte rendu de ce qu’elle entend sur les médias russes.

      2. Dekessey dit :

        @oeuflepoussin
        Merci!

      3. Mona dit :

        @Dekessey 👌 oui mais la question est bien « jusqu’à quel point ? » car les délires on a vu ce que traduisaient ceux de Trump et ce qu’ils construisaient en termes de construction d’un électorat proche de la majorité…

    2. gl000001 dit :

      On se croirait de retour en 1984 😉

      1. Mona dit :

        @gl000001 👍 oui dans la vraie vie …

  3. On a rarement un bilan des morts et des blessés du côté des ukrainiens, mais en voici un.

     » De 60 à 100 soldats ukrainiens tués par jour
    Jusqu’à 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, a également assuré la veille le président de l’Ukraine dans un entretien avec le média américain Newsmax.

    “Nous perdons de 60 à 100 soldats par jour, tués au combat, et quelques 500 sont blessés”, a détaillé le dirigeant de 44 ans, qui s’est exprimé grâce à un interprète. “La situation dans l’Est est vraiment difficile”, a ajouté Zelensky.

    Ce nombre élevé de pertes survient au moment où les troupes ukrainiennes mènent des combats acharnés contre une puissante concentration de forces russes tentant de prendre le contrôle de la région de Lougansk dans l’est de l’Ukraine.

    “La majeure partie” de Severodonetsk, ville-clé de cette zone, où a été tué un journaliste français lundi, est désormais sous contrôle de l’armée russe, après de nombreux bombardements qui ont détruit environ 90% de la ville selon la télévision ukrainienne. “Nous tenons nos positions défensives” dans l’Est, a toutefois souligné Volodymyr Zelensky.

    Malgré ces chiffres, les Russes ont aussi subi des pertes importantes selon les informations du front. Le gouvernement ukrainien a ainsi estimé la semaine dernière que la Russie avait perdu plus de 30.000 soldats depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février.  »

  4. Samati dit :

    Les territoires conquis par les russes sont maintenant sujet au pillage, aux meurtres gratuits, et auxviols de femmes et enfants.

  5. spritzer dit :

    Durant son allocution il a emprunté la devise du Luxembourg pour faire valoir son point.

    “We want to remain what we are, as your motto states,” he said, making reference to Luxembourg’s national slogan (Mir wëlle bleiwe wat mir sinn). “Why are we battling today? It’s to remain who we are.”
    https://www.luxtimes.lu/en/luxembourg/zelensky-evokes-luxembourg-motto-during-parliament-speech-62989047de135b92360f50a7

    Ils veulent rester qui ils sont…

  6. Gilles Morissette dit :

    Il est vrai que la Russie a conquis une certaine partie du territoire de l’Ukraine.

    Cependant, le prix à payer, en pertes de vies et en matériel, sans compter le moral des troupes, est ÉNORME.

    J’ose à peine imaginer le sort qui attend les gens vivant dans les territoires « occupés ».

    Cette guerre est déjà « une guerre sale ».

    Elle le sera encore plus au cours des prochaines semaines.

    La résistance de l’Ukraine est admirable.

    Toutefois, la question se pose.

    Pendant combien de temps pourra-t-elle continuer ainsi devant la bande d’enragés que le Despote a lâché pour l’anéantir?

    Ceux qui continuent à croire que c’est une « guerre de libération » sont, soit naÏfs, soit de mauvaise foi, soit des deux.

    1.  » Cependant, le prix à payer, en pertes de vies et en matériel, sans compter le moral des troupes, est ÉNORME.  »

      Exactement, pour les russes et les ukrainiens.
      C’est la raison pour laquelle il aurait fallu négocier avant que le conflit ne débute.
      Les seuls gagnants de ce terrible conflit sont les marchands d’arme, et tous ceux qui souhaitaient affaiblir les russes.

      1. gl000001 dit :

        Leçon apprise : les psychopathes ne négocient pas.

      2. Bien évidemment.
        Putin est un psychopathe = guerre inévitable.

        Bof….

  7. Loufaf dit :

    Au train où vont les choses, le tsar psychopathe, veut conquérir toute l’ Ukraine et rayer ce pays de la carte du monde. Il semble que les armes des occidentaux ne suffisent plus.
    Très inquiétant pour l’ avenir de ce pays et du reste de la planète….

    1. jeani dit :

      @Loufaf

      « Rayer ce pays de la carte… »

      J’imagine que ça doit être faux. spritzer nous a fourni une séquence video de Marioupol dernièrement.

      Tout semblait être au beau fixe. Le vidéaste nous présentait des images de certaines rues où tous les édifices paraissaient intacts. Il semblerait aussi que tout était revenu à la « normale ».

      À moins que je me suis fait remplir et que finalement cette vidéo n’était simplement que de la propagande organisée au bénéfice du petit dictateur, criminel de guerre.

      1. spritzer dit :

        @jeani

        Tant mieux pour vous si vous êtes capable de dire que la vidéo n’est pas représentative de la situation, que les immeubles intacts qu’on nous montre, et il n’y en a pas tant que ça, sont une anomalie qui fausse la perception. La distribution de l’eau, de vivres, le nettoyage et la remise tranquillement en état des services ne devraient pas être montrés non plus ? Au moins il existe des images avec lesquelles on peut se faire une idée contrairement aux allégations de mon ami Samati…

      2. J’ai pensé que c’était de la propagande rien qu’en écoutant la musique.

  8. onbo dit :

    Facile d’amorcer une guerre, une petite chicane suffit.
    Arrêter une guerre, une toute autre histoire.

    On se souvient de la promenade de plusieurs kilomètres de blindés russes sur la grande route asphaltée. C »était invraisemblable; on aurait dit une visite d’amitié; Quelques tirs de semonce russes et les militaires ukrainiens ripostent. À ce rythme là, dans une semaine tout est dit et retour à la normale. Ça pavoisait presque.

    100 jours plus tard, Putin a haussé deux fois l’âge de la conscription de civils, allant jusqu’à l’âge de 40 ans.

    Un jour il est malade; le lendemain, mourant; le surlendemain, plus guerrier que jamais.

    L’Ukraine perd 100 soldats par jour, et 500 sont blessés.
    Putin semble peu se soucier des soldats qui meurent ou qui sont blessés au combat.

    Plus il y a de chômage en Russie en raison de la guerre qui cause les boycots et les usines en panne, plus le bassin de recrutement de soldat s’élargit. Le serpent se mord la queue mort de rire. Le diable donne un coup de fil à Putin sur l’heure du souper et le félicite.

    Ainsi pensait Staline! Ainsi pense Putin. Que les plus forts survivent; que les faibles crèvent. Ainsi serons-nous une nation grande et forte, sous mon autorité géniale………………

    1. Haïku dit :

      @onbo
      Excellent texte ! 👏👏👏

    2. Alexander dit :

      @ onbo

      « Le serpent qui se mord la queue, mort de rire. »

      La loi du retour frappera Poutine en plein front et d’une manière qu’il n’aura pas vu venir, tout joueur d’échecs qu’il croit être.

      La question est quand, et comment.

    3. Guy Pelletier dit :

      Une fois qu’il on lancés une guerre ces autocrates ne peuvent reculer sans voir leur régime vaciller, leur sécurité et tous les avantages qu’ils en retirent, menacés. Poutine ne négociera ni ne s’arrêtera tant qu’il n’aura pas fini sa « conquête » de l’est et du sud de l’Ukraine. L’objectif de cette guerre étant de relier la Crimée aux régions « autonomistes » et à la Russie s’est ajouté le contrôle total de mer d’Azov. Objectif qu’il est entrain malheureusement de gagner faute d’implication directe de l’occident et de l’OTAN. De quoi donner un orgasme à sa groupie orangée!!!!

  9. Apocalypse dit :

    HS – pour ceux et celles qui ont envie de … rires! Je vous passe cette vidéo de « The Young Turks » qui commente les propos de J.D. Vance – un républicain – qui veut – tenez-vous bien – bannir la pornographie pour corriger (to fix) les problèmes des Etats-Unis; encore une fois, ça ne s’invente pas. 🤦‍♂️

    Suivant le massacre d’enfants (Texas), le problème le plus pressant des Etats-Unis est la pornographie selon ce J.D. Vance … ah bon.

    *https://www.youtube.com/watch?v=80dba8U7IrQ&ab_channel=TheYoungTurks

    J.D. Vance: Ban Porn To Fix America

  10. Apocalypse dit :

    Pour faire suite à mon post 10:19, SVP écouter la vidéo à partir du minutage 8min. 24 sec. où on commente une étude faite pour voir où on consomme le plus de pornographie aux Etats-Unis 🤣🤣.

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    Et paralysé par la peur, l’Occident continue à «taponner». Offrir des armes à longue portée à l’Ukraine en échange de la promesse que les Ukrainiens ne tireront pas en direction du territoire russe. Ben sûr, Chose, alors que les Russes tirent à partir de chez-eux en plus de saccager sur place. Je te prête mon bâton de baseball en métal mais ne frappe pas le bully à la tête, vise plutôt les tibias.

    J’en suis rendu au point où je commence à penser que tout ça est voulu, que plusieurs sont même «tannés» de cette guerre qui n’en finit plus. Certains espèrent même peut-être que l’Ukraine rende les armes et alors, tout ce beau monde de pusillanimes, s’appuyant sur sa solidarité de façade, se sentira moins coupable et osera quand même dire: «Nous avons fait tout notre possible mais le temps nous a manqué.»
    Et plus tard, après un temps plus ou moins long, il sera devenu correct de retourner en Ukraine pour «participer et tirer financièrement profit» de ce qui restera de cet espace désormais géré et «reconstruit» à la Russe.

    Quand je me relis, j’ai presque honte d’être si pessimiste mais mon niveau d’écœurement est rendu à ce point. Et là, ça n’est pas sur un râteau mais plutôt sur une mine anti personnel que je souhaiterais que Putin mette par inadvertance le pied.

    1. Gérard Séguin dit :

      @jeanfrancoiscouture. Non, vous n’etes pas seul. 100% des gens de GBS. qui est 50% de la population mondiale Sont avec vous. L’histoire de l’humanité est la pour apprécier, L’humanité est désespérante et parfois sublime.

  12. marie4poches4 dit :

    La poupée de fer de Putin, Olga Skabeyeva, animatrice de l’émission 60 minutes en Russie, dit que son pays doit maintenant démilitariser tout l’Otan

    Russian state TV’s Olga Skabeyeva says yet again that her country now needs to « demilitarise all of Nato »

    En vidéo avec sous-titres anglais

    https://twitter.com/i/status/1532370693140230144

    1. Il n’est pas impossible de concevoir un affrontement entre les russes et l’OTAN, bien que peu probable.

      On essaie surtout de stimuler le patriotisme russe, car ceux-ci seront frappés durement par les sanctions.
      Si la propagande russe réussie, nous aurons tout un peuple (russes) qui finiront par hair les occidentaux.
      On pourrait se retrouver avec des centaines de  »Putin » dans les prochaines années.

      1. Bartien dit :

        Si la propagande russe réussi….ça fait pourtant des années qu’elle réussi.

      2. Il n’y a plus aucun média indépendant en Russie. La seule information de disponible est celle venant du Kremlin. Ce qui n’était pas le cas avant la guerre.
        De plus, cette propagande est anti-occident. C’est très inquiétant pour les années à venir.

    2. gl000001 dit :

      « 60 minutes » ? Plutôt l’équivalent de « Tucker Carlson show » !! Un des 4 gars autour d’elle la regardait avec des grands yeux surpris.
      « 60 minutes » ou plutôt « This hour has 22 minutes » !!

    3. simonolivier dit :

      Brilliante la pétasse. Les rustres ont de la difficulté avec une nation avec une armée de 250,000 soldtas. Ils vont faire quoi contre l’OTAN qui compte 3,5 millions de soldats dont la grande majorité sont des professionnels très bien entrainés et équipés de matériel ultra-moderne comme des tanks Abrams, Leopards, Challengers 2, Strikers et autres véhicules blindés. Sans compter les flottes d’avions et d’hélicoptères d’attaque comme les Apaches.

      Les rustres ont déjà perdu plusieurs unités d’élite dont le 331e régiment de parachutistes dont les pertes seraient de plus de 60% de ses effectifs. Ca c’est l’équivalent aux USA de perdre la 101e division aéroportée. Ouch!

    4. Ziggy9361 dit :

      Tous les participants qui la regardent dire ses niaiseries se disent ça se peut-tu c’est une crisse de folle ,même pas capable d’attaché ses bottines qui commente sur le désarmement de l’otan par la Russie à connaît pas son sujet.

  13. Pierre.s. dit :

    ————–

    Strictement sur le plan de la communication Zelensky éclipse totalement Poutine et sa
    propagande bidon. Zelensky est en contact direct avec le monde entier.
    Directement avec les principaux dirigeants de la planète.

    Poutine lui est enfermé comme un cave au Kremlin et passe pour un mythomane
    un illuminé et un débile désorganisé et incapable.

  14. Igreck dit :

    HS
    🎶 Tirez pas sur 🚑 l’ambulance❗️😡

    https://www.journaldequebec.com/2022/06/01/blaxit-le-probleme-noir-de-joe-biden

    1. C’est de voir la vie en noir et blanc.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    Petit rappel que j’avais conservé en archives. Toujours pertinent, vous croyez?

    https://twitter.com/uamemesforces/status/1506732516018995205

    1. Oui, je me rappelle très bien cette image.
      Considérant les pertes russes depuis le début de ce conflit, j’imagine que le trou doit être un peu plus profond.

  16. ralbol dit :

    Envahir c’est une chose… contrôler, c’en est une autre.

    À quel point les Russes « contrôlent » les territoires conquis, je crois pas qu’on sache vraiment.

    Ensuite, C’EST UNE GUERRE !

    Dans TOUTES les guerres, quels que soient les protagonistes, y’a des meurtres gratuits de civils, des viols de femmes, d’hommes, d’enfants et de caniches, et toutes sortes d’atrocités innomables et dégueulasses.

    C’est ÇA une guerre.

    C’est déplorable, et ceux qui les déclenchent le savent très bien et restent habituellement bien cachés, loin de toutes ces « horreurs », histoire de ne pas gâcher leur appétit.

    L’Ukraine, c’est une autre guerre dans une longue suite de guerres à pu finir, parce que ce qui alimente les guerres et en assure les répétitions, c’est la HAINE !

    Et on est à se mitonner une joli beau paquet de HAINE envers les Russes, les Nord-Coréens, les Chinois, les Républicains, etc., etc., etc…

    On est donc assurés d’avoir de jolies guerres à la TiVi pour encore des siècles… à supposer que notre bêtise ne nous tue pas avant.

    C’est la vie !

    Ça l’air.

    1. ralbol dit :

      Tiens…

      Y’a d’la haine par les Rita Mitsuko :

      On n’a pas que d’l’amour, ça non
      On n’a pas que d’l’amour à vendre, ça oui
      Y’a d’la haine!

      On n’a pas que d’l’amour, ça non
      Y’a d’la haine
      On n’a pas que d’l’amour à vendre
      Y’a d’la haine
      La haine aussi faut qu’elle se répende
      Sans que ça freine
      Sans que ça freine
      Sans que ça freine
      Y’en a même un sacré bon paquet
      Ah ouais quand même, mais quand même
      On n’a pas que d’l’amour, ça non
      On n’a pas que d’l’amour à vendre, ça oui
      Y’a d’la haine!

      On est tout endolori
      Et on se sent très amoindri
      Est-ce que nos coeurs on rétrécis?
      Est-ce qu’on en sortira grandi?
      Est ce que nos coeurs on désséchés?
      A force d’aider les objets

      On ne sait comment se faire pardonner
      Ni même si on a droit à quelques excuses
      Que ce soit pour le saccage éhonté de la matière vivante sur cette planète
      On ne sait plus où se mettre nous autres de la France
      Une fois de plus on fait ce qui nous arrange !
      Il fallait qu’on vous le dise, c’est dit, c’est fait
      Si nous passions maintenant à tout autre chose
      Soyons plus positif rien ne sert d’être trop triste, au contraire !
      Bien au contraire !

      On n’a pas que d’l’amour, ça oui
      Y’a y’a y’a d’la haine
      Y’a d’la haine
      La haine aussi faut qu’elle se répende
      Sans que ça freine
      Sans que ça freine
      Ça fait de la peine mais
      Faut bien qu’on la mette quelque part
      Faut bien qu’on la mette quelque part
      Faut bien qu’on la mette quelque part
      Ça fait de la peine mais
      Ça fait de la peine mais
      Faut bien qu’on la mette quelque part
      Faut bien qu’on la mette quelque part
      Faut bien qu’on la mette quelque part
      Faut bien qu’on la mette quelque part

  17. Gérard Séguin dit :

    Petit parallele, entre la IIe guerre mondiale et les événements actuel. Churchill vs Hitler, Zelenski vs Poutine. La réaction s’est fait attendre suite a Dunkerque. Espoir, pour la réussite du GBS »

  18. Samati dit :

    Les pourceaux ruSSes lors de l’occupation de la centrale de Tchernobyl ont volé pour plus de $135 millions d’équipements en plus de laisser les locaux dans un état lamentable (voir lien twitter), mais en ligne avec leur culture de la haine.

    La compilation du WP:
    – 689 computers
    – 344 vehicles
    – 1,500 radiation dosimeters
    – Irreplaceable software
    – Almost every piece of firefighting equipment
    The estimated cost $135 million

    *https://twitter.com/HannaLiubakova/status/1532412496618872832
    *https://twitter.com/TpyxaNews/status/1532389703269470210
    *https://twitter.com/washingtonpost/status/1532360060827242496

    Par contre, le côté positif est que les nazis ruSSes ont creusé des tranchées dans un sol hautement radioactif et y ont séjourné pendant plusieurs semaines. La majorité de ces soldats devrait mourir de cancers dans l’année qui vient selon des spécialistes.

    Ce ne sont pas des allégations mais des faits.

  19. Voyage de Biden en Arabie Saoudite.

    Biden ne pourra s’offrir tout ce qu’il souhaitait lors de sa rencontre avec MBS, soit l’isolement de la Russie par les membres de l’OPEP.

    Pétrole : l’Opep ouvre les vannes tout en préservant son alliance avec la Russie
    https://iciabidjan.com/2022/06/02/petrole-lopep-ouvre-les-vannes-tout-en-preservant-son-alliance-avec-la-russie/

  20. InfoPhile dit :

    @Samati

    Je comprends votre approche émotive empreinte de dégoût et de désirs de vengeance. J’en éprouve de la sympathie.

    Cette maudite guerre, à l’instar des autres, montre les plus mauvais côté de l’humain. Si les premières victimes sont évidemment ukrainiennes, j’estime que les Russes sont aussi des victimes non seulement en tant qu’absurde chair à canon, mais aussi en tant qu’opprimés par un pouvoir quasi totalitaire dont la cruauté est désormais et irrémé-diablement connue.

    Les prochains mois ou années ne seront pas de la tarte pour les Russes. Au moins les Ukrainiens auront notre support et aide. Portez-vous au mieux, cher mélomane, en ces pénibles circonstances.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :