Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le site d’information Politico a obtenu des enregistrements de responsables républicains révélant leur stratégie pour contester les élections de mi-mandat au Michigan et dans plusieurs autres États américains. Stratégie qui pourrait plonger la journée du scrutin dans le chaos et semer le doute sur l’intégrité du système électoral, et ce, même dans les arrondissements et circonscriptions où aucune infraction vérifiable ne s’est produite.

Selon Politico, quatre différents réseaux seront activés au Michigan et dans d’autres États le jour du scrutin et après. On y trouvera :

1) Des préposés au scrutin adeptes du « grand mensonge » de Donald Trump sur l’élection présidentielle de 2020 qui sont formés pour contester les votes, en particulier dans les zones à forte concentration de démocrates;

2) Des avocats républicains avec lesquels les préposés au scrutin peuvent communiquer rapidement pour documenter une fraude électorale présumée;

3) Des procureurs de district favorables au Parti républicain qui pourraient intervenir illico pour bloquer le comptage des votes dans certaines circonscriptions;

4) Des loyaux républicains installés au sein des conseils chargés de certifier les élections.

Il s’agit d’une stratégie dont Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, a souvent parlé et que Politico documente avec les enregistrements. Je cite un extrait de l’article de Politico, qui évoque les inquiétudes de deux experts électoraux :

« [Ils] ont tous deux déclaré qu’ils voyaient un effet domino susceptible de semer le doute sur l’élection, même en l’absence d’infraction initiale : un préposé au scrutin motivé par des considérations politiques qui s’associe à un avocat local zélé pour perturber le vote, suivi d’une contestation devant le comité de vérification des votes […]. “Vous ne devriez pas avoir des préposés au scrutin qui rapportent aux organisations politiques ce qu’ils voient”, a déclaré M. Hasen. “Cela crée un potentiel de perturbation des bureaux de vote et peut conduire à des retards ou à la privation du droit de vote des électeurs, surtout si [préposés au scrutin] arrivent avec l’attitude que quelque chose est tordu dans la façon dont les élections sont gérées”. »

Dans un des enregistrements obtenus par Politico, un responsable républicain du Michigan dit à des militants intéressés à devenir préposés au scrutin : « En tant que préposé au scrutin, vous avez tellement plus de droits et de choses que vous pouvez faire pour arrêter quelque chose qu’en tant que contestataire d’un bureau de vote. » Il ajoute : « Ce sera une armée. Nous allons avoir plus d’avocats que nous n’en avons jamais recrutés, parce que, soyons honnêtes, c’est là qu’il faudra se battre, n’est-ce pas ? »

Politico a également obtenu des enregistrements où le responsable d’un groupe lié à Rudolph Giuliani parle de recruter dans plusieurs États des procureurs de district pour intervenir « en temps réel » dans des contestations concernant le scrutin.

Le reportage de Politico s’ajoute à celui du New York Times publié plus tôt cette semaine sur l’avocate Cleta Mitchell, qui a déjà joué un rôle dans les efforts du camp Trump pour renverser les résultats du scrutin de 2020. Ces jours-ci, Mitchell mobilise les militants de la base républicaine pour en faire une « armée de citoyens » formés à la surveillance agressive des bureaux de scrutin.

Tout cela n’aura peut-être pas un effet majeur sur le déroulement des élections de mi-mandat. Mais les articles de Politico et du New York Times donnent à entendre que les républicains pourraient de nouveau crier au vol et à la fraude le 8 novembre prochain.

(Photo Getty Images)



40 réflexions sur “Le plan des républicains pour contester les élections de mi-mandat

  1. Une répétition avant les élections de 2024.

  2. Igreck dit :

    Le seul mot qui me vient en tête… (maux de tête donc) : POUR-RIS❗️😡

  3. rodrigue Lemaitre dit :

    US of A : – ci-git, la démocratie…

  4. Comment les ripous vont expliqué que les tricheries n’arrivent que la ou les ripous sont en charge des élections??

    Il sont tellement rendu loin dans leurs mensonges qu’ils sont rendu a dire qu’il y a de la tricherie dans les primaires ripous! La ou il n’y a aucun dems en charge et aucun dem qui votent.

  5. Marylap dit :

    Donc les Républicons admettent qu’ils ne peuvent pas gagner sans tricher. Je ne comprend toujours pas pourquoi il n’y a pas d’organisme central pour organiser les élections, genre comme Élections Canada. A peu près tous les pays en ont un.

    1. Haïku dit :

      @Marylap
      Bien vu !

    2. Madalton dit :

      Parce que chaque État est responsable des élections. Si le fédéral avait une loi, elle serait pour la présidence et ça doublerait le processus.

  6. marie4poches4 dit :

    Et tout ça, c’est légal ???

    1. ProMap dit :

      marie4poches4 – Exactement ma question aussi, bien que je comprenne que les lois électorales diffèrent selon l’État. J’ajouterais, auront-ils le droit de porter des guns?

  7. MarcB dit :

    Si les enregistrements sont véridiques, alors tous ces gens pourraient être accusés de complot visant à manipuler les élections, voire de trahison.

    1. Léo Mico dit :

      Oui, accusés de trahison et ils vont rejoindre Trump en prison. Trump est bien en prison, n’est-ce pas ?

  8. Ce genre de préparation laisse voir une évidente mauvaise foi pour empêcher la démocratie de parler…

    les gens qui y participent savent pertinemment qu’ils feront obstacle à un droit constitutionnel et malgré tout, ils en sont fiers et s’en vantent…
    la Cour Suprême, peinturée et sans crédibilité leur donnera raison….

    il s’agit donc d’un coup d’état bêtement camouflé sous un aspect de légalité que même un enfant de 8 ans comprendrait la malhonnêteté du stratagème….

    C’est sidérant de constater que les USA jouent dans ce mauvais film avec un grand enthousiasme moron….

    ils s’imaginent créer quoi??
    ils estiment avoir un droit de priver des milliers de gens de leur droit de vote…. et ils sont les premiers à beugler Libarté…..

    Est-ce les premiers impacts des supposés chemtrails qui affectent les cerveaux les plus faibles en activité cérébrale???
    Les Mondialistes font un test labo en direct avec les USA ???

    Comment un peuple peut-il devenir si épais, si vite???

  9. bloganon dit :

    … soyons honnêtes, c’est là qu’il faudra se battre, n’est-ce pas?

    Pour l’honnêteté, on repassera.

    1. Haïku dit :

      @bloganon
      Très bon point !

  10. Duduche dit :

    « Mais les articles de Politico et du New York Times donnent à entendre que les républicains pourraient de nouveau crier au vol et à la fraude le 8 novembre prochain »

    Puisqu’ils se dirigent tranquillement vers l’autocratie, ils gagneraient du temps à dénoncer dès maintenant tout système électoral dont les résultats pourraient ne pas leur être favorables.

    1. Madalton dit :

      Trump le disait déjà en 2016, si je perds c’est parce que les élections ont été arrangées. Si je gagne, les résultats sont fiables.

  11. anizev dit :

    Je croyais qu’ils étaient certains de remporter la majorité des sièges en jeux 🤔
    Répétition de la prochaine présidentielle et pendant ce temps les personnes dernières l’insurrection du 6 janvier sont libres comme l’air.

    1. Madalton dit :

      Ils étaient certains mais le plan vient d’être dévoilé.

  12. POLITICON dit :

    Lorsque des dirigeants républicains instaurent une équipe pour contester les votes démocrates, c’est qu’il n’y a plus de démocratie et de respect du vote des citoyens dans l’ensemble. Il est clair que systématiquement, les républicains crieront à la fraude électorale aussitôt qu’un candidat républicain tirera de l’arrière dans le comptage. Comment croire aux résultats électoraux avec un parti qui fomente la tricherie et la fraude à n’importe quel prix? Dorénavant, lorsque les républicains remporteront une élection, une équipe se formera pour éviter que ces comtés soient perdus aux mains des démocrates. Les républicains travaillent dure à l’émergence d’une autocratie ou ils pourront protéger le peuple des extrémistes radicaux de la gauche. L’oncle Sam est malade!

  13. garoloup dit :

    Les Ripoux blicains doivent être sûrs de perdre s’ils organisent des manigances pour tricher. Minable!

  14. treblig dit :

    Il n’y a qu’un seul remède véritable à toutes ces tricheries: un vote massif des démocrates.

    Ce qui révèle la grande faiblesse des démocrates: faire sortir le vote aux midterms. Il est difficile de motiver les voteurs démocrates potentiels en dehors de l’élection présidentielle. Si l’ont fait exception de la réélection de Bush en 2004, les démocrates ont remporté, au vote populaire, toutes les élections présidentielles depuis Bill Clinton en 1992. Mais ça se gâte aux midterms ( sauf en 2018) .

  15. Le Champ dit :

    Les republicans doivent ABSOLUMENT gagner ces mi-mandats et la prochaine presidentielle sinon leurs partis tel quíl est va éclater et ceux qui profitent de la situation actuel du parti vont perde toute influence donc le pouvoir. Cette tentative de coup d’état « légale » ne me surprendrais pas du tout de la part du GOP , ce que j’ai hate de voir est la reaction des Dems ??

  16. Dekessey dit :

    À tous points de vue, les républicains et les démocrates ne vivent pas sur la même planête.
    Ce pays est foutu.
    Sécession.

    1. Pratiquement toutes les grandes villes du texas votent démocrates.
      Comment tu séparent ca?

      présidentiel 2020 Texas:
      ripous dems
      Popular vote 5,890,347 5,259,126
      Percentage 52.06% 46.48%

      Et la on parle du plus grand fief ripous.
      Ca c’était avant les lois anti-avortement et les fusillades a répétition.
      Sans compté un paquet d’anti masque qui… ne sont plus avec nous
      Avec le temps, les plus vieux a tendance ripous se font remplacer par des plus jeunes a tendance dems
      Et il y a une migration de personne qui fait pencher la balance plus pour les dems.

      Ca prendras pas grand chose pour faire pencher la balances de l’autre coté.

  17. Mona dit :

    Cette capacité inimaginable à accepter les délis et crimes de ces associations de malfaiteurs me fait penser a un autre criminel : Hitler.
    Apres l’avoir écrit, Hitler a été stupéfait de l’accueil de Mein Kampf : il pensait être allé trop loin. En fait, il a été ovationné.

  18. trouble à vue dit :

    Rien de nouveau, les ripoux profite du mi-mandat pour faire leur répétition générale avant 2024,

  19. Pierre.s. dit :

    ————————-

    Entrave à un processus démocratique. entrave au droit de vote
    Fraude électorel …. tu arrete ca et tu crisss ca en prison pour complot en vue
    de saboter une élection. That s it.

  20. Francois C dit :

    Tant qu’à y être, ça prendrait des observateurs de l’ONU pour vérifier les élections…

  21. jeani dit :

    La plus grande démocratie au monde (🤣) aura la capacité de changer les verbes utilisés par M. Hétu et autres journalistes.

    Par exemple, ils corrigeront cette phrase: « Stratégie qui pourrait plonger la journée du scrutin dans le chaos et … » par: « Stratégie qui va plonger la journée du scrutin dans le chaos et qui va prouver toute la fourberie des Démocrates… »

    ProMap à 12h06 se demande s’ils auront le droit de porter des armes. Je répondrais que oui. L’un des seuls endroits où le port des armes est proscrit c’est aux rallies du dégénéré ou aux congrès de la NRA.

  22. Un certain “former guy” se lamentait que les résultats ne sortent pas dans la soirée du jour de l’élection. Pourquoi pas, la semaine où le mois suivant tant qu’à améliorer le processus ?

    La loterie est maintenant ouverte. Quel état et le nombre de votes demandés dans le prochain “perfect call”.

  23. Louy dit :

    Il est de plus en plus évident qu’il est impossible de conserver les États-Unis en un seul pays…
    Les trois blocs s’éloignent sans cesse les uns des autres.
    Ça va être rock and roll sous peu !
    Louy

  24. Richard Dufour dit :

    Il y a le grand mensonge, le mensonge tout court et aussi le paradoxe républicain, soit d’être fondamentalement contre toute intrusion du gouvernement fédéral dans leurs activités et les vla t’y pas en train de planifier toute une intrusion, voire un contrôle évident, dans le système électoral.

    Personnellement je ne suis pas contre tous ces plans diabolisants les élections.

    Avez vous remarqué l’escalade dans les mensonges? Dans les plans pour le contrôle du vote, l’avortement, les livres, les armes etc etc.?

    Ça exagère pas qu’un peu ouvertement! Est-ce que ça peut durer?

    Je table sur le moment de trop, celui qui ne passera pas.

    Le moment où on s’autocratise gentiment tous ensemble ou il y aura un « assez c’est assez les folies » qui marquera la fin du party.

    Un entrefilet pour une autre tuerie, 4 morts, franchement pourquoi déranger le bon peuple!?!?!?

    Je me demande si la peine des proches des victimes est moins grande parce que moins de morts.

    Calvaire!

    1. Comme vous dites, le paradoxe de ripous :
      Se dire pour un gouvernement minimaliste, contre tout intrusion du gouv. – Mais il implementent une serie de lois très restrictives allant jusqu’à demandé a ce que la liste des livres de bibliothèques soit approuvé par le gouvernement! Ca c’est de la liberté!

      ce qu’ils font est totalement a l’opposé de ce qu’ils disent

  25. ralbol dit :

    Et le système électoral américain permet ça ?

    Sûr que les républicains sont des bandits, mais on dirait bien que le système électoral leur permet d’utiliser en toute quiétude des tactiques dignes de mafieux.

    Semble que comme avec leur « Constitution », les américains sont coincés par une machine électorale bancale, périmée, pleine de trous et immuable, et iront aux urnes voter pour les plus croches… qu’ils le veuillent ou non.

    1. Les élections sont gérées indépendamment dans chacun des états et ceux-ci votent par le truchement de leurs grands électeurs pour la présidence. Deux états, le Maine et le Nebraska, obligent les grands électeurs à voter proportionnellement aux votes reçus dans l’état. Les autres états votent comme un bloc monolithique.

      Oui c’est un système désuet, mais c’est coulé dans le béton vu les majorités nécessaires pour effectuer des changements.

  26. Ce serait pas plus simple d’appeler les candidats et de leur demander combien de votes ils veulent ? On pourra compter les votes avant les élections, on gagne du temps, et Trump sera content.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      Génial ! 😂👍

  27. Il y aura escalade.

    Menaces.

    Confrontations autours des bureaux de vote.

    Bureaux de vote avec une seule porte.

    Un good guy with a gun pour contrôler l’accès..

    Possiblement des caméras dans les isoloirs.

    2022, comme un 1984 orwellien.

    Bonjour autocratie.

    Pas communiste, mais capitaliste.

    Autocratie quand même.

  28. Je me suis amuser à lire les raisons qui ont amené la fin de l’empire romain.
    Les voici….avec une petite touche personnelle. 🙂

    1) Économie et administration
    l’Empire romain est grandement sujet à la corruption. Les impôts sont très mal perçus et l’économie
    donne des signes de grande faiblesse.
    ** pas de problèmes, on imprime de l’argent

    2) Un pouvoir trop autoritaire.
    le fait que les autorités romaines souffrent d’un sentiment de supériorité face aux armées barbares qui
    se trouvent aux frontières de l’Empire.
    ** on entend par barbares une personne ou un peuple qui n’est pas américain.

    3) Instabilité politique
    Après le coup d’état manqué de Julius Donaldus Trumpus, l’empire n’a jamais su ce relevé.
    C’est la période qu’on appelle le Grand Mensonge.

    4) Recrutement de soldats de plus en plus difficile.
    plusieurs mercenaires sont engagés pour combler le manque de soldats. Le problème est que ces
    mercenaires, qui sont majoritairement des étrangers, ne sont pas très motivés à l’idée de donner leur
    vie pour l’Empire.​
    ** oupss, celui-ci s’adressait à l’empire russe.

    5) Les grandes invasions.
    les chinois, venant d’Asie. Tout ce que tu veux, pour un dollar.
    les peuples du nord de l’Europe, qu’on appelle les Rouskofs. N’aiment pas à rire, et sont très bien
    équipés.

  29. Gilles Morissette dit :

    J’avais parlé de ce sujet hier lors d’une intervention HS.

    Les crapules, les salopards de « Répugnants » ne reculeront devant RIEN afin de perturber les élections que ce soit de Mi-Mandat ou de la prochaine présidentielle, ce qui aura pour effet de miner la crédibilité des résultats ainsi que du système électoral, ce qui, finalement, est l’objectif recherché.

    C’est à se demander si ça ne prendrait pas des observateurs de l’ONU, comme dans certains pays à la « démocratie douteuse », afin de s’assurer que les élections ne sont pas entachés d’irrégularités.

    Pas assez de faire adopter des lois restreignant le droit de votes des personnes qui seraient enclins à voter pour les Démocrates, voilà que cette pourriture, ces « bandits », poussent le bouchon encore plus loin, en imaginant un plan afin de « foutre le bordel » dans le système de votation.

    Et ça ose ser proclamer « la plus grande démocratie de la planète »

    WTF

    Ce plan diabolique sera probablemen testé lors des Mid-terms..

    On évaluera la situation, on fera certains ajustements et on l’appliquera « tout azimut » ,lors de la prochaine présidentielle.

    En tout cas, les Démocrates sont prévenus.

    Ils devront prendre tous les moyens qu’il faut afin de contrecarrer ce plan digne d’une République de Bananes.

    Bienvenue à Santa Banana

    MAGA s’tie !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :