Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Chambre des représentants à majorité républicaine a adopté jeudi soir, par 226 voix contre 196, un projet de loi destiné à fournir à Israël une aide militaire additionnelle de 14,3 milliards de dollars qui sera puisée à même le budget de l’Internal Revenue Service (IRS). Seulement 12 représentants démocrates ont voté en faveur de cette mesure qui aurait reçu un appui massif si elle avait été accompagnée de l’aide militaire additionnelle à l’Ukraine réclamée par Joe Biden et financée sans compromettre une des priorités du président démocrate.

Avant même la tenue du vote, le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer a indiqué qu’il ne soumettrait pas ce projet de loi à un vote. « Je ne comprends toujours pas qu’alors que le monde est en crise et que nous devons aider Israël à répondre au Hamas, le GOP ait pensé que c’était une bonne idée de lier l’aide à Israël à une proposition de la droite dure qui augmentera le déficit et qui est totalement, totalement partisane », a-t-il déclaré.

Le sénateur de New York faisait référence à une estimation du Bureau du budget du Congrès (CBO), organisme indépendant, selon laquelle la réduction du budget de l’IRS à hauteur de 14,3 milliards de dollars se traduira par une augmentation du déficit de 26,8 milliards de dollars sur dix ans. Selon le CBO, les fonds retranchés, s’ils étaient maintenus, permettraient de renforcer l’application de la loi par l’IRS et de collecter davantage de recettes fiscales.

Le nouveau président de la Chambre Mike Johnson a fait fi de cette estimation. Le projet de loi « fournit à Israël l’aide dont il a besoin pour se défendre, libérer ses otages et éradiquer le Hamas, une mission qui doit être accomplie, a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Tout cela alors que nous nous efforçons également de garantir des dépenses responsables et de réduire la taille du gouvernement fédéral afin de financer cet engagement envers notre ami et allié. »

Au Sénat, le chef des républicains Mitch McConnell s’est dit opposé à l’approche des républicains de la Chambre et a réitéré sa position en faveur d’un projet de loi assurant à Israël et à l’Ukraine l’aide militaire supplémentaire réclamée par Biden.

(Photo Getty Images)

17 réflexions sur “Seulement 12 représentants démocrates ont voté pour l’aide militaire à Israël

  1. Kelvinator dit :

    Alors qu’on craignait à quel point Jordan aurait été mauvais en tant que speaker, on voit que nous avons sous-estimé la capacité des républicains à aller toujours plus bas…

    1. Layla dit :

      @Kelvinator 21:37
      Au moins ce Jim Jordan n’a pas pu s’élever en grade.

      1. gl000001 dit :

        J’équivaut chaque vote républicain contre lui à une bonne « tape sa yeule ». C’est tout ce qu’il mérite.

      2. Layla dit :

        @Gl000001
        100% d’accord.

  2. Layla dit :

    Seulement 12 démocrates, mon avis c’est 12 de trop .

    12 qui sont tombés dans le piège, de sauver les riches fraudeurs des griffes de l’IRS.
    12 qui sont complices d ‘une hausse de déficit et en plus en sachant que ça ne devrait pas passer au Sénat.

    En fait des « imbéciles heureux » il y en a aussi chez les démocrates.

    1. Haïku dit :

      Malheureusement trop vrai !

    2. simonolivier dit :

      @layla Regardez bien qui sont ces 12 démocrates. Ils sont tous de confession juive. Alors ceci explique leur vote.

  3. gl000001 dit :

    Le Sénat va rejeter. Des coups d’épées dans l’eau de la part de la Chambre. Du gaspillage de salive, de mégabytes de données et de plusieurs milliers de feuilles de papier. Ca ne sera qu’un exercice de propagande pas subtile « Les Dems ne veulent pas aider Israel ». Même si McConnell rejette leur schmilblick à la sauce n’importe quoi !!

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      « Même si McConnell rejette leur schmilblick à la sauce n’importe quoi !! »
      —–
      RE:
      « …schmilblick… »
      À retenir celle-là ! 😅👍

      1. gl000001 dit :
  4. Gilles Morissette dit :

    Comment 12 élus démocrates ont-ils pu voter à en faveur de cet infâme projet de loi?

    Qu’esperait-il en retour?

    Johnson savait très bien que cette loi ne passerait pas au Sénat.Il a choisi de faire de la petite politique minable, comme le lui a demandé son « Boss ».

    Résultat : Ce sera l’impasse et il devra en assumer les conséquences.

    Si on lui avait présenté l’analyse du CBO sous forme de versets de la Bible, il aurait possiblement compris quelque chose quoique rien n’est certain.

    Johnson fait honneur à sa réputation de « Jesus Freak » et de TDC.

    MAGAs, s’tie !!

  5. lechatderuelle dit :

    Si ça commence à délirer aux USA pour le financement des dossiers Ukrainiens et Gaza, ça va changer passablement de choses en géopolitique.

    Les USA seront les premiers à pleurer face au changement qu’ils auront initié, mais évidemment ils refuseront leurs responsabilités … cherchant un coupable en fonction du moment…

    Alors que la planète a besoin de consensus pour affronter les changements climatiques, les humains vont s’affronter un peu partout à coups de missiles… pas à dire, l’évolution n’est qu’un mot, certainement pas une action….

    Et faut pas se leurrer, les changements climatiques exacerberont les raisons pour se tirer dedans… l’eau en surface deviendra de plus en plus rare…
    les nappes aquifères ancestrales baissent à un rythme qui s’accélère…
    Y’a des pays qui voudront de l’eau… USA, Chine, Indes en premier lieu…
    Des bateaux citernes aux embouchures des rivières québécoises qui se jettent dans l’eau salée deviendront une réalité…

    Les énergies fossiles demeureront en demande jusqu’en 2075… la température moyenne sera au-delà des 2 degrés… évidemment car les humains ne diminuera pas sa soif du pétrole…
    les manques d’eau accélèreront l’effondrement d’écosystèmes… des cultures et des migrations humaines seront une norme…
    Alors si les humains se tapent déjà dedans avant que les mouvements deviennent une réalité, ça va dégénérer rapido…

    Les 30 prochaines années seront très révélatrices….

  6. Pierre s. dit :

    ———–

    financer une puissance militaire pour assassiner des civils par pure représailles ???

    Calissssss, come on.

    et pour mike la mitaine johnson …. va chier estie de débile, rien d’autre
    à dire à ce gars là.

  7. Ziggy9361 dit :

    La vengeance n’est pas bonne conseillère, mais elle est une bonne façon de rendre la monnaie de leur pièce à cet engeance de pseudo politiciens respectables qui se pètent les bretelles de satisfaction quand ils réussissent à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent avancés.
    En 2024 quand ils auront récupéré la chambre des représentants j’espère qu’ils auront la mémoire assez longue pour se rappeler l’idée que se font les républicains de la bi-partisanerie et du respect de ceux- ci envers la nation des États-Unis, c.a.d. aucun respect, seulement une allégeance à leur gros leader jaune orange un abject déchet voleur,fraudeur,violeur, le plus grand looser du parti républicain.

    1. Haïku dit :

      @Ziggy
      On dirait lire un commentaire de Papitibi.🙏
      C’est un compliment bien sûr. 👍

  8. Le Champ dit :

    Il y a vraiment un bris important dans la societe americaine et une tres large partie de cette societe voit ces guerres comme des problemes qui sont loin et nuisent a leurs propres priorites car malgre le boom economiques le niveau de vie a baisser pour une tres grandes partie de la population. Leurs premier reflexe est de se dire merde ces gens s’entretuent depuis toujours et peu importe ce que l’on fait ca finit jamais et nous avons de graves problemes ici alors pourquoi s’impliquer et envoyer de l’argent qui pourrait servir ici ? En plus ces gens transposent leurs guerres ici et dechire la societe.

    Difficile de les convaincre que ces conflits ont un impact large et decisif sur la facon dont le monde sera modifier a jamais si on ne s’implique pas mais justement ils n’ont aucune confiance en leurs gouvernement et les chacals en profitent et bientot ca sera le retour de deux poles comme du temps du communisme , les bons et les mechant et la chasse aux mechants sera terrible aux USA si les Repus reprennent le pouvoir .

    Bref on recule au lieu d’avancer !!! C’est la faute a qui ? Je l’ignore mais quand les extremes( gauche-droite) sont au sommet rien ne vas dans la societe et le premier reflexe est que la majorite se referme sur elle-meme et ceux dont les extremes disent defendre en paye le gros prix. Le prochain attaque terroriste aux USA amenera des consequences terribles pour les libertes de tous et une fois de plus les extremes enprofiteront pour alimenter le feu de la division et la spirale commencera ici aussi. Sale temps pour les democraties qui payent chere son ouverture et son manque de courage face aux fou de dieux qui sont d’abord et avant tout le depart de la plupart des division dans la societe .

  9. simonolivier dit :

    Selon MAGA Mike, les actuaires, comptables et fiscalistes du CBO ne savent pas aussi bien calculer qu’un petit avocat suceux de bible.

Laisser un commentaire

%d