
« J’ai alors compris très clairement ce qui se passait [en Cisjordanie]. Et je dois dire que c’était assez familier. Encore une fois, je me trouvais dans un territoire où la mobilité est entravée, où le droit de vote est entravé, où le droit à l’eau est entravé, où le droit au logement est entravé. Et tout cela sur la base de l’appartenance ethnique. Et cela m’a semblé extrêmement, extrêmement familier. Ce qui m’a le plus choqué lors de mon séjour là-bas, c’est de voir à quel point les choses sont simples. Je ne dis pas que les détails ne sont pas compliqués. L’histoire est toujours compliquée. Les événements actuels sont toujours compliqués. Mais la façon dont les médias occidentaux en rendent compte donne l’impression qu’il faut un doctorat en études moyen-orientales pour comprendre la moralité fondamentale qui consiste à maintenir un peuple dans une situation où il n’a pas les droits fondamentaux, y compris le droit que nous chérissons le plus, le droit de vote, et à déclarer ensuite que cet État est une démocratie. Ce n’est pas si difficile à comprendre. C’est en fait assez familier pour ceux d’entre nous qui connaissent l’histoire afro-américaine. »
— Ta-Neihisi Coates, journaliste, essayiste et romancier américain, établissant un parallèle entre la ségrégation dont font l’objet les Palestiniens et celle qui a été imposée aux Afro-Américains lors d’une entrevue accordée à l’émission Democracy Now! au retour d’un séjour en Cisjordanie et en Israël.
“You can’t behold evil and then return and not speak on it.”
— Democracy Now! (@democracynow) November 2, 2023
Ta-Nehisi Coates speaks about how an experience in Palestine illuminated the connections between the African American and Palestinian liberation struggles, and the moral responsibility to speak out. pic.twitter.com/y0HrXibUJz
P.S. : Coates au sujet des bombardements israéliens sur la bande de Gaza : « J’entends toujours ce terme répété à l’envi : “le droit à l’autodéfense”. Qu’en est-il du droit à la dignité ? Qu’en est-il du droit à la moralité ? Qu’en est-il du droit de dormir la nuit ? Parce que ce que je sais, c’est que si j’étais complice – et je le suis – de bombardements d’enfants, de bombardements de camps de réfugiés, peu importe qui s’y trouve, j’aurais du mal à dormir la nuit. Et je m’inquiète pour l’âme des gens qui peuvent faire cela et qui peuvent dormir la nuit. »
(Photo capture d’écran)
Tout est dit!
https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/aug/19/israel-apartheid-state-south-africa-netanyahu
@Manon
Merci pour le lien vers l’article !
Accusation d’antisémitisme dans trois… deux… un…
(Et il a tort sur un point: le droit le plus chéri des États-Uniens, ce n’est pas le droit de vote, mais le droit de porter une arme… 🤪 )
Effectivement. Il y a un tas de débiles qui vont l’accuser d’antisémitisme.
« Parce que ce que je sais, c’est que si j’étais complice – et je le suis – de bombardements d’enfants… »
Prise 2
À tous les enfants qui y sont confrontés, souhaitons qu’un jour l’espoir écrabouille les gènes bibliques et coraniques de la vengeance.
Endoctrinés qu’ils sont des fabulations ou mensonges des grands, qu’ils soient au moins épargnés de leur carnage.
Pour les uns comme pour les autres, que le vol biblique d’une colombe annonce la fin du pire de tous les déluges, celui de la bêtise, et que les cailloux de l’intifada ne servent plus qu’à faire des ricochets dans l’eau.
« Ils referont le monde les enfants
À condition qu’ils aient assez de temps
Qu’ils aient assez de chances
Et c’est une évidence
Qu’ils soient libres et vivants.
Ils vont apprendre à lire les enfants
Les mêmes Bibles les mêmes Corans
Mais d’une autre manière
Comme quand on est frère
Tout en étant différent. »
Aznavour, Les enfants
Enfin!
Ouin mais l’holocauste et l’antisémitisme dont souffrent les juifs ici et là et aussi partout ailleurs…
« où la mobilité est entravée, où le droit de vote est entravé, où le droit à l’eau est entravé, où le droit au logement est entravé »
Où il y a un programme républicain. Les ÉU n’en sont pas totalement là, mais ils essaient fort. L’immigration pourrait devenir la Palestine américaine, surtout dans le Sud. Qu’attendent les Républicains pour y envoyer des colons blancs chrétiens ? Au lieu d’envoyer les immigrants dans des états plus libéraux ?
J’exagère sans doute, mais des républicains m’ont aidé.
Ouin, mais les bébés décapités…
Le fââmeux « droit à l’autodéfense » signifie que, p.q. mon voisin a tué un de mes enfants, je peux massacrer toute sa famille et brûler sa maison (et aussi ceux de son voisin d’à côté et d’en face pq je sais qu’ils sont « ben chums »)…
@El_Kabong 19:01
« p.q. mon voisin a tué un de mes enfants, je peux massacrer toute sa famille et brûler sa maison… »
Votre commentaire m’a fait repenser à une époque je dois bien le dire lointaine où
je m’interrogeais souvent sur le « oeil pour oeil et dent pour dent » de l’Ancien Testament, et un jour je suis tombée sur une explication qui faisait du sens du moins pour moi.
Ça disait que Dieu ne voulait pas que les gens s’entretuent par vengeance, mais il a fini par dire si on t’arrache un œil par vengeance n’arrache pas les deux yeux de ton agresseur si tu ne peux t’empêcher de te venger arrache lui qu’un seul œil.
La preuve en est que dent et œil sont au singulier.
Son commentaire est à la fois triste et porteur d’espoir à la fois.
Triste parce que les palestiniens en Cisjordanie vivent dans des conditions atroces depuis des décennies, et que ce sujet revient à l’ordre du jour uniquement lorsque le Hamas ou tout autre groupe palestinien dit »terroriste » tente un geste désespérée pour retenir l’attention du Monde. Des palestiniens de la Cisjordanie meurt à tout les jours sous les balles de l’armée israélienne ou des colons. Mais c’est vrai que le droit d’Israel à se défendre (en territoire occupée) est acceptée et reconnu par les pays occidentaux.
Porteur d’espoir car l’horreur que l’on voit à tout les jours causés par les incessants bombardements par le présent régime nous forcera à rejeter le statu quo et à trouver une solution qui ne plaira pas à la mouvance messianique qui sévit en Israel, soit une solution à 2 états. Est-ce que les politiciens américains sauront répondre à cet appel ?
Rien n’est moins sûrs.
👍
Que faut il ajouter à ce réquisitoire cinglant mais plein de réalisme.
La vérité est qu’Israël est dirigé par un despote sanguinaire qui parvient sûrement à bien dormir la nuit.
C’est un fait. Les sociopathes n’ont AUCUN problème de conscience à ordonner de tels massacres car ils n’en possèdent pas.
N’oublions jamais que Netanyahou a été élu par des électeurs. Ces derniers sont donc, à mon avis, coupables par association de toutes ses atrocités.
Ce conflit n’est pas près de de régler. M. Coates n’a pas fini de faire des cauchemars en pensant aux enfants victimes de la folie meurtrière de Netanyahou.
« Le droit de se défendre » sert très souvent d’excuses pour justifier les pires atrocités. 😡😡
Et je m’inquiète pour l’âme des gens qui peuvent faire cela et qui peuvent dormir la nuit
Je vous répondrais qu’ils n’en ont pas
Fort bien dit !
« Mais la façon dont les médias occidentaux en rendent compte donne l’impression qu’il faut un doctorat en études moyen-orientales pour comprendre la moralité fondamentale qui… »
C’est comme ça que je me sens j’ai zéro doctorat et j’ai réalisé que j’avais certaines fausses croyances, et de ce temps-ci je manque de temps pour approfondir le sujet, mais je sais aussi que ça ne prend pas un doctorat pour comprendre que c’est inhumain et amoral tout ce qui se passe là-bas.
Et je comprend aussi que la bonne foi de ces dirigeants est absente voire quasi inexistante.
@Layla
Excellente réflexion ! 👏👏👏
Un seul mot : Amen.
« Amen est un mot commun à toutes les religions monothéistes. Il s’agit d’une déclaration de foi et d’affirmation, que l’on retrouve dans tous les Textes sacrés. Ce terme a toujours été utilisé dans le judaïsme et a été adopté dans la liturgie chrétienne comme formule de conclusion de prières et d’hymnes. Chez les musulmans, amen est prononcé à la fin de la récitation de la première sourate du Coran dans la sourate Al-Fatiha. »
https://www.gentside.com/lifestyle/amen-ca-veut-dire-quoi_art99060.html
Éloquence. Justesse.
Dommage que les politiciens et diplomates ne puissent avoir sa sensibilité et la finesse de son esprit.
Observation parfaite mais elle ne fera pas beaucoup de millage car elle ne cadre pas avec la pensée obligatoire de droite….
Vite une distraction!
La wokerie est systématiquement contre les blancs démocratiques et culpabilisés. Tout est permis pour les non blancs. Double standard dégelasse qu’on se laisse imposer. Le Hamas savait très bien qu’Israël ne pouvait pas ne pas répondre fortement après le massacre auquel il se sont livré. Où étaient ces braillards après Bucha et Mariupol? Des blancs qui massacres d’autres blancs, pour eux c’est correct. Democracy Now, c’est ironique de les voir défendre un monde arabe où il y a si peu de démocratie. Du gros n’importe quoi, et ils ont Trump, Poutine et Orban pour se dédouaner.
Claude Vaillancourt
euh… solide détour pour se plaindre que les blancs sont maltraités…
Bucha et Mariopoul ont été dénoncés avec la même ferveur… désolé mais ton jupon dépasse…
Sortir le wokisme ici est plutôt rigolo… un n’importe quoi mais ça se fitte tellement bien pour justifier une xénophobie….
Ben oui toi, pourquoi oser défendre des arabes? sont même pas blancs et même pas en démocratie… fait que on peut ben les encager dans une zone limitée par des murs et des clôtures pour leur larguer des bombes à la gueule…
Ouais ben, mon claude, pas ta meilleure celle-là….
ce qui est dégueulasse est d’avoir un double standard comme celui que tu exprimes….
Le wokisme, oui, absolument. C’est encore la dialectique du dominant et du dominé historique où on oublie tout le reste. Le Hamas c’est le pire visage de l’Islam, et l’Islam est par nature antidémocratique, anti féministe, anti homosexuel, etc… Tout ce que nos bons wokes prétendent défendre, mais quand ils doivent choisir, c’est toujours sur la race qu’ils se rejoignent, et pour eux la race c’est toujours de s’en prendre à tout ce qui origine des blancs, la seule race selon eux qui auraient commis des crimes dans l’histoire de l’humanité, et les blancs, la seule race qui se soumet à leur travail de culpabilisation. En passant je déteste Nethanyou et la droite israélienne et l’extrémisme israélien, de même que l’appui aveugle des Américains qui ne les ont jamais mis au pied du mur pour régler cette question. Je suis aussi contre toutes les religions, alors foutez-moi la paix d’avance avec l’Islam.
Bref, ça va péter. Non, ça a déjà péter il y a un mois…
Ciao
Je suis d’accord avec cette analyse. On dirait que lorsqu’il s’agit de critiquer Israël tous marchent sur des œufs. Alors on complique tout pour ne pas froisser; on périphrase comme si on s’adressait à un plénipotentiaire. Quel pouvoir ont les Juifs en réalité? A part celui d’être un des plus important groupe de pression au monde?
https://images.app.goo.gl/oMSaaLUvdsYhsHiG7
Test