
« Chaque décision que j’ai prise était basée sur toutes les informations financières que j’ai obtenues de Mazars. »
— Donald Trump Jr, fils de Donald Trump, attribuant à l’ex-cabinet d’experts-comptables de la Trump Organization toute erreur dans les déclarations financières de l’entreprise, y compris les invraisemblances et exagérations qu’un journaliste du magazine Forbes a répertoriées et qu’il a ignorées en signant une lettre attestant de la validité des données fournies à une banque. Il témoignait dans le cadre du procès pour fraude à New York qui le vise ainsi que son père et son frère Eric.
P.S. : À son tour à la barre jeudi, Eric Trump a également blâmé le cabinet d’experts-comptables Mazars pour les déclarations financières qui ont servi à gonfler illégalement les actifs de l’entreprise familiale selon la procureure générale de l’État de New York Letitia James. L’avocat représentant James a tenté de le contredire en faisant état de courriels où Eric Trump semble influencer l’évaluation de certaines propriétés. Contrairement à son frère, plutôt relax à la barre, Eric s’est montré combatif et a haussé le ton à quelques reprises. « Je construis des projets. Je ne me concentre pas sur les évaluations », a-t-il déclaré sur un ton irrité à un moment donné.
P.P.S. : Le témoignage attendu de Donald Trump père aura lieu lundi et celui de sa fille Ivanka mercredi. Si l’ancien président, ses fils et sa société sont jugés responsables, ils pourraient devoir payer une amende de 250 millions de dollars et se voir interdire de manière permanente de diriger une entreprise à New York.
(Photos AP)
Évidemment toute cette bande de crapules ne sont jamais responsables de rien. Toujours la faute de quelqu’un d’autre. Tel père, tels enfants.
Les pommes pourrite tombent toujours tout près de l’arbre avarié !
D’un coté, ils ont pas plaidé le 5th, de l’autre coté, ils ont démontré qu’ils sont incompétents.
Je sais pas ce qui est pire dans ce cas ci.
Le Mazars fait trop bien les choses.
Pour ceux et celles qui ont vu la série « Succession », inspirée de la famille de Rupert Murdoch, dites-vous que la réalité dépasse souvent la fiction.
Dans le cas présent, elle la banalise!
Effectivement 🙂
C’est pas moi, c’est l’autre. Le même discours que papa. Bon chien chasse de race.
À la fille maintenant ? Quand c’est bon pour les 🐶 pitous c’est aussi bon pour minou 🐈⬛.
Le cabinet Mazars sera-t-il convoqué au tribunal pour témoigner?
Si oui, ce sera très intéressant d’entendre la version de ces gens qui ont maintenant la confirmation que la famille Trump n’a aucun scrupule à accuser les autres à sa place.
Ce serait très divertissant comme spectacle s’il avait lieu.
D’autant plus invraisemblable comme excuse qu’il y a un bon bout que Mazars s’est dissocié de l’entreprise parce qu’ils trouvaient que les chiffres qu’on leur donnait n’étaient pas fiables.
Le tout premier témoin du procès était un comptable de Mazars. https://amp.cnn.com/cnn/politics/live-news/trump-fraud-trial-new-york-10-02-23/index.html
Quoique Donald Bender qui a témoigné est un ancien employé de Mazars. Il est maintenant retraité. On ne peut pas dire qu’il parle au nom de la firme.
Il serait intéressant de connaitre la position officielle du cabinet. On sait qu’ils ont arrêté de travailler pour Trump en disant qu’il ne fallait plus se fier aux états comptables qu’ils ont produits pour Trump. Ce serait intéressant d’avoir plus de détails, et aussi les raisons qui les ont poussé à émettre ce communiqué.
Le résumé de l’article en lien par RH:
Mazars USA, le cabinet comptable où travaillait M. Bender, n’aurait pas publié ces états financiers si l’Organisation Trump n’avait pas déclaré que les chiffres étaient exacts, a témoigné M. Bender. Allen Weisselberg, l’ancien directeur financier de longue date de Trump, a signé au nom de Trump que les documents de 2011 étaient exacts, a-t-il ajouté.
En outre, Mazars n’aurait pas publié ces déclarations s’il avait appris que les chiffres n’étaient pas exacts, a déclaré M. Bender. Donc, tous se lancent la balle. Weisselberg ne témoignera pas à ce procès, je crois. Il a admis avoir fraudé, est en prison, mais a protégé son patron…
Le rapport sur les états financiers émis par Mazars était l’équivalent à un avis aux lecteurs ici au Canada. Ce ne sont pas des états financiers audités mais une compilation des données fournies par les dirigeants de la compagnie. Aucune analyse et comparaison ne sont faites par la firme comptable. Comme on le disait dans le temps que j’ai étudié pour faire mes examens de l’ordre des CPA, ça revient à mettre sur du papier en-tête les états financiers du client et ajouter un rapport qui mentionne que ces états financiers ne sont pas une mission d’examen ni une mission d’audit.
Ces états financiers servent souvent pour préparer les déclarations d’impôts qui sont la responsabilité du client qui atteste que ces dernières.
https://t2inc.ca/fr/blog/avis-au-lecteur#:~:text=L'avis%20au%20lecteur%20est,la%20direction%20de%20l'entreprise.
@Madalton
En fait, sait-on vraiment quel type de travail Mazars faisait pour les Trump? Ça serait étonnant que les banques aient prêté des dizaines ou centaines de millions sur la base d’avis au lecteur comme vous dites, à moins d’être des imbéciles incompétents.
Si c’est le cas, je vais commencer à penser que les idiots prolifèrent aux EU comme une pandémie.
Prêter aux Trump sans avoir des états financiers un peu sérieux, mettons que ça ne sentirait pas la compétence.
Est-ce que Trump s’est encore une fois servi de la médiocrité humaine pour parvenir à ses fins financières?
La personne à la Deutsche Bank en charge des prêts avec les Trump a “démissionné” quand la DB a commencé à investiguer un peu plus.
Ce serait le genre de Trump d’avoir offert des “cadeaux” à certains employés de ces banques.
Merci pour le complément d’information
Le plus important pour le procureur est de prouver que DJT était de mèche. Pour l’instant, il n’y a que Cohen pour affirmer qu’il était responsable du stratagème.
@Alexander,
Les institutions financières ne font pas que regarder les états financiers de l’emprunteur car ils sont souvent faits maison. On regarde la validité des baux en les comparants aux revenus déclarés, la plupart des dépenses sont vérifiables comme le comptes de taxes foncières, les factures d’assurance, et les ratios comparables de l’industrie pour des immeubles semblables comme les frais de maintenance, etc. On regarde aussi les déclarations d’impôts de la compagnie et de l’actionnaire, entre autres.
De plus, un évaluateur agréé externe ou interne évalue l’immeuble ou le parc immobilier pour valider la valeur marchande selon la technique du revenu, et des comparables des immeubles vendus dans le 2-3 dernières années dans le secteur.
Le prêteur prête jusqu’à 60-75 % de la valeur d’un édifice commercial ou à bureaux selon différents aspects. Le prêteur peut exiger d’avoir des garanties personnelles et/ou prendre des garanties supplémentaire (2e hypothèque e.g.) sur d’autres immeubles appartenant à l’emprunteur. On peut aussi faire un défaut croisé avec d’autres immeubles de l’emprunteur. S’il y a défaut de paiement, on peut saisir les autres immeubles si la garantie du prêt n’est pas suffisante lors de la réalisation.
Normalement, à moins d’un effondrement du marché, l’emprunteur fera tout pour sauver sa mise de fonds. Il ne faut pas oublié qu’il a une équité d’au moins de 25 % à perdre.
Qui ne se souvient pas du juge à la retraite de la SCOTUS Kennedy. Il a démissionné pour permetre au gros plouc de nommer Cavenough. Bien, il était parmi les employés de la DB qui ont accepté de prêter de l’argent à la famiglia. Il a lui aussi « démissionné » il y a quelques années.
Junior a bien appris de son père la méthode Trump (ou Trompe?). S’attribuer tous les bienfaits et blâmer les subalternes pour tous les méfaits.
Mais ultimement, c’est les Trump qui ont engagé Mazars, c’est la signature des Trump en bas des rapports. Prétendre ne pas avoir vraiment valider l’évaluation avant de la signer n’est pas une excuse. En tant que gens d’affaire « compétents », ils sont supposé faire dilligence quand ils signent un document. C’est une règle de base dans tous les domaines.
En passant, ceux qui bénéficiaient des « erreurs comptables » de Mazars, c’était encore les Trump!
C’était dans l’intérêt de qui que Mazars se trompe ?
Pour ce que est de Mazars, est-ce que d’autres compagnies ont eu les même « problèmes » que « The Great Pumpkin family »?
Madalton me corrigera si je me trompe mais la Trump org. étant une entreprise privée (pas à la bourse), cette dernière n’a pas à publier d’états financiers audités. Donc, Mazars n’a pas à valider toutes les informations financières fournies par son client et elle émet un simple avis basé sur les infos en spécifiant que ce n’est pas audité et qu’elles sont fournies par le client. C’est surtout pour la production de rapport d’impôts. Vous savez, l’impôts que le gros plouc n’a pas payés.
Si l’entreprise était public (à la bourse), Mazars auraient validé toutes les informations avant de les publier à défaut de quoi Mazars auraient également été poursuivies.
Tiens, tiens, ils ont trouvé leur bouc émissaire… Et la stratégie concertée est tellement simple qu’elle est plutôt désarmante.
« Et la stratégie concertée est tellement simple qu’elle est plutôt désarmante » Suffisamment simple que même la famille « Pumpkin » ne peut l’oublier ou se « trumper ».
Les Bougons à la sauce Etats-Uniennes, voilà ce que cette famille est en réalité.
Le « milliardaire » et sa suite qui sont milliardaires un jour pour emprunter ou qui quêtent aux coins des rues une autre journée pour éviter de payer leurs dûs.
Crosseurs, vous dîtes?
Le cabinet d’ experts- comptables a- t- il présenté de faux chiffres à la demande de la » famiglia » ou du parrain ?
Les deux fistons jouent les innocents, mais sont parfaitement au courant du stratagème. Et le parrain donnera la même version que ses rejetons .
Les comptables devraient aller témoigner , donner leur version des faits et aider à épingler cette famille qui a fait de l’ escroquerie, leur modèle d’ affaires.
Voir mon commentaire ci-dessus à 8:28 sur le mandat de Mazars.
Tel père tel fils.
Les bons coups, c’est à cause de moi. Je connais plus un sujet que les expert, believe me. Mais pour les mauvais coup, c’est toujours la faute des autres.
Les deux (2) fistons sont à l’image de leur père:
De fieffés menteurs, des escrocs, des crapules.
Jeter la responsabilité de toute cette affaire sur le dos de la firme comptable Mazars. Stratégie prévisible de la part de filous qui n’admettent JAMAIS leur responsabilité.
Bien hâte d’entendre les témoignage de Matricule PO1135809 et de sa fille. Ça risque d’être un « copier-collé » de celui des deux (2) fistons.
Une belle famille de « crosseurs ».
En fait, on ne sait pas compter
– Les frères Mouette
😂 !!!
Et les avocats de Ivanka s’opposaient à son témoignage à New York alors qu’elle réside en Floride au prétexte que c’est en plein milieu de semaine et qu’elle a 3 enfants. Pôvre p’tite. Pas les moyens de se payer une gardienne. Où est Jared ?
Une preuve de plus qu’ils sont persécutés!!!!
IVANKA! Trop hâte à mercredi!
C’est son papa qui sera fébrile! Lui qui a souventes fois propulsé sa fille à l’avant-scène, la voilà qui joint son nom aux légendaires piégées du destin, aux frémissantes épanchées de tragédie, aux gémissantes écartelées entre devoir et fidélité.
Chimène, Phèdre, Andromaque, Antigone (les narfes, Boebert, j’ai pas dit anti gun!), Bérénice, Ophélie, Desdémone, Juliette … et IVANKA!
Imaginez la scène. Elle, sous les feux de la rampe. Nous, aux premières loges, suspendus à ses lèvres. Le popcorn, bio ou non (petit aparté amical), suspendu aux nôtres! Et le Donald, une bouteille de ketchup aux tomates en main.
Mot de Cambronne… Pleins feux!… Rideau!
(Engoron) – Il y a quelque chose de pourri au royaume des Trump.
(Ivanka) – Il n’y a que les mendiants qui puissent compter leur richesse.
(Engoron) – Être ou ne pas être des pourris, telle est la question.
Ivanka) – Que celui qui est volé ne s’aperçoive pas du larcin, qu’il n’en sache rien, et il n’est pas volé du tout.
(Engoron) – Des mots, des mots, des mots.
(Ivanka) – Le reste est silence.
(Engoron) – Hors de ma vue! Tu blesses mes yeux!
Black out! Rideau!
Coupable ou non coupable, elle aura au moins volé la vedette.
(Mes excuses à William Shakespeare, à qui ma petite-fille adresse toutefois un pied-de-nez pour avoir fait dire à l’un de ses personnages : « Fragilité, ton nom est femme! ».
Go Ivanka!)
En passant, la dernière trouvaille d’Ivanka pour éviter de témoigner est « que ce serait une grosse épreuve (hardship) de témoigner durant une semaine scolaire ». 🙂
Le juge a refusé cette excuse.
*https://www.cnn.com/2023/11/02/politics/ivanka-trump-testimony-appeal-school-week/index.html
PS: Je trouve ça un peu paternaliste que la seule personne qui ait pensé à cette excuse soit une femme… J’aurais aimé entendre Donald dire qu’il ne peut pas témoigner car il doit conduire Barron à l’école! 😉
Encore une fois cette race de monde n’a pas peur du r-i-d-i-c-u-l-e
Superbe texte !
Je seconde !
@Ceptik
« (Ivanka) – Il n’y a que les mendiants qui puissent compter leur richesse. »
Cette phrase m’a rappelé qu’Ivanka avait raconté alors qu’elle avait environ 10 ans son père en voyant un homeless devant la Trump Tower, lui avait dit que cet homme valait 8 milliards de plus que lui tellement il était endetté.
Ça ne s’invente pas, alors que ce soir- là DT a sûrement dormi à l’intérieur de son penthouse et non dans la rue.
Eric Trump incrimine les comptables, c’est le gars qui en janvier 2022 a plaidé le 5th plus de 500 fois pour ne pas s’incriminer.
Mon erreur janvier 2022 c’est la sortie du rapport qui nous informait qu’en 2020 Éric a invoqué le 5th plus de 500 fois,
La famille Trump touts des menteurs, comme leur père incapable de dire un bout de vérité, ca ne fait pas parti de leur gènes, ce sont des bandits à cravates, tous plus imbéciles, les uns des autres, sa signes des documents financiers frauduleux, maie ces la fautes des autres, il ne sont responsables de riens, belle gagnes de pouritures , quelle salopard de familles mafieuses.
Les deux crapules et les deux salopards de fils TRUMP pareille comme leurs débile de père, menteur .voleur, bandit, manipulateur, incapable de dire un mot de vérité, salle ordure de merde.
Ca se croit touts permis, regardé ces monstres mentir des qu`il ouvre la bouche, pour se défendre, ces leurs manières de vivres, la familles Trump dit ci vous voulez réussir dans la vie mentez, voler, manipuler, exagéré, tripotez, ces la réussites assurés.
Encore des professionnels dont la carrière ira aux vidanges à cause des Trump. D’un côté on se dit que c’est plate pour eux mais de l’autre on se dit qu’ils ont surement du faire beaucoup de brag durant toutes ces années en parlant de leurs clients prestigieux. Bin bon finalement.
Le pire, selon cet ancien procureur fédéral, c’est qu’en n’invoquant pas le 5e amendement pour ne pas s’incriminer, Don Jr pourrait être poursuivi au criminel suite à son témoignage.
https://www.rawstory.com/don-jr-potential-liability/
Comment font-ils pour garder leurs entreprises debout avec toutes ces histoires, les prêteurs doivent être nerveux. En tous les cas, je le serai.
Sur la photo de droite, on dirait qu’eric tente de reproduire le regard couroucé du mugshot du paternel. Il a encore des croûtes à manger le ti-pit.
Euh… parce qu’ils ont justement embauché la firme Mazars pour sa compétence a faire de fausses déclarations financières!!!!
—————————-
Y a pas assez de bus à New York pour passer sur le paquet de gens
qu’ils vont balancer pour essayer de s’en tirer.