Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le site d’information The Daily Beast révèle que le nouveau président de la Chambre des représentants Mike Johnson n’a revendiqué aucun actif dans sa plus récente déclaration financière. Cela signifie-t-il que cet avocat de 54 ans élu à la Chambre des représentants en 2016 n’a ni compte d’épargne, ni compte courant, ni de compte de retraite, tout comme sa femme ?

« Au cours des sept dernières années, M. Johnson n’a jamais déclaré de compte courant ou de compte d’épargne à son nom, ni au nom de sa femme ou de l’un de ses enfants, selon les déclarations. En fait, il ne semble pas avoir d’argent caché dans des investissements, sa dernière déclaration – couvrant 2022 – ne montrant aucun actif », a écrit Roger Sollenberger, journaliste politique au Daily Beast.

« Bien sûr, il est peu probable que Johnson n’ait pas de compte en banque. Ce qui est plus probable, c’est que Johnson vit d’un chèque de paie à l’autre – à tel point qu’il n’a pas assez d’argent sur son compte en banque pour déclencher les règles de divulgation du compte en banque pour les membres du Congrès. »

Cela dit, Johnson, dont le salaire annuel de représentants s’élevait à 174 000 $, a beaucoup de dettes. Chaque année depuis 2016, il fait état d’une hypothèque sur laquelle il doit des centaines de milliers de dollars et d’un emprunt personnel de plusieurs dizaines milliers de dollars. En 2019, il a également ouvert une ligne de crédit hypothécaire de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Un expert a confié au Daily Beast que Johnson, père de quatre enfants, était probablement un mauvais gestionnaire de ses finances personnelles. Ce qui n’empêche pas le nouveau « speaker » de prôner la rigueur budgétaire.

Qu’à cela ne tienne : de nombreux républicains se sont portés à la défense de Johnson. « Le Daily Beast veut donc que les gens soient furieux que le speaker Johnson ne soit pas corrompu et qu’il n’ait pas utilisé sa fonction pour s’enrichir ? C’est dire à quel point ces gens sont déconnectés de la réalité », a écrit la représentante républicaine du Colorado Lauren Boebert, selon ce compte-rendu de Fox News.

(Photo Getty Images)

60 réflexions sur “Les finances personnelles de Mike Johnson : ça craint

  1. Richard Dufour dit :

    Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais.

    C’est vieux comme le monde

  2. Bartien dit :

    Imaginez si son chèque de paye était gelé lors d’une paralysie budgétaire des zétats-zunis !!

  3. gl000001 dit :

    L’autre fait des faillites à répétition et il devient président. Lui, vit de chèque de paie en chèque de paie, est plein de dettes et devient Speaker. Conclusion: plus t’es incompétent, plus tu peux monter haut dans ce parti ? Ou bien, plus tu peux te faire manipuler ?
    Peut-être qu’il a une personnalité tellement nulle que pas un riche donateur ne veut lui de faire de cadeaux comme notre bon juge Clarence en reçoit !!
    Aucun actif mais beaucoup de passif. C’est pour ça qu’il a des valeurs (!) du passé et qu’il ne s’active pas à évoluer 😉

    1. Igreck dit :

      👍

  4. Marc-André Lamontagne dit :

    Il reçoit sa paye en argent. ça prend un compte courant pour déposer une paye . un salaire de 174000 $

    1. MarcB dit :

      Les règles exactes sont tout compte ayant plus de 1000$, ou ceux dont la valeur combinée (incluant la famille proche) excède 5000$. Donc en théorie, il pourrait recevoir son chèque, l’encaisser et sortir la totalité de son argent en cash…. Mais oui, c’est louche…

      « House Ethics Committee filing guidelines state that members must disclose bank accounts they have at every financial institution, as long as the account holds at least $1,000 and the combined value of all accounts—including those belonging to their spouse and dependent children—exceeds $5,000. »

      1. Layla dit :

        @MarcB
        Et ensuite il garde son cash dans la maison et/ou le transforme en lingot d’or. Bon OK 👌 « mon deux minutes d’esprit de bottines »

      2. Achalante dit :

        Hum… Possibilités que son argent soit envoyé dans un paradis fiscal? Le jour où il déclare faillite, il laisse toutes ses dettes là, et s’en va rejoindre son argent.

        Ou alors, il vit vraiment au-dessus de ses moyens, et son chèque de paye sert à rembourser ses dette (cartes de crédit, marge de crédit, hypothèque) au moment même où il arrive. Mais ça fait de lui une cible parfaite pour quelqu’un qui veut le corrompre: toute offre d’argent sera encore plus attrayante du fait qu’il en a vraiment besoin.

  5. Radamanthe dit :

    Bon, on comprend mieux pourquoi il veut éviscérer l’IRS…

  6. belwet dit :

    Ouf… Ben sûr, notre ami Johnson est tellement d’une rigueur qu’il a réussi à planifier son budget personnel et maintenant, il veut faire de même en donnant 14 milliards à Israel mais en coupant dans l’IRS pour que ça « s’équivaut », ce qui, en réalité, n’est tellement pas le cas…

    1. Rick dit :

      …pour que ça s’équivaille …

    2. Richard Desrochers dit :

      On voit pourquoi il ne comprend pas le concept d’investissement, mais très bien celui de dette.

  7. Math dit :

    « Le Daily Beast veut donc que les gens soient furieux que le speaker Johnson ne soit pas corrompu et qu’il n’ait pas utilisé sa fonction pour s’enrichir ? »

    Esdt-ce qu’elle vient de supposer que le reste du congrès qui a de l’argent est corrompu et utilise sa fonction pour s’enrichir?

  8. Kelvinator dit :

    La réponse de Boebert est vraiment ridicule. Si c’est avec ce genre de déclarations qu’ils vont défendre Johnson, il est cuit.

    1. Madalton dit :

      Il ne faut pas s’attendre à plus d’elle. Elle a dit, après s’être fait expulsé du théâtre pour indécence avec son chum du moment, qu’elle ne sortirait plus jamais avec un démocrate.

  9. MARCH dit :

    C’est impossible d’avoir un compte de banque a zéro dollar. A tout le moins, il y a quelques dollar ou au pire, une marge de crédit utilisé qui devrait être inclus dans les dettes. Tout comme les cartes de crédit.

    J’ai plus l’impression qu’il a oublier de tout divulguer

    1. gl000001 dit :

      « zéro dollar »
      Son compte de banque est peut-être en Roubles ou en Yuan ?

      1. gigido66 dit :

        Futé!😉

  10. MarcB dit :

    « Ce qui est plus probable, c’est que Johnson vit d’un chèque de paie à l’autre »

    Ce qui est encore plus probable est que Johnson cache son argent pour être intelligent comme son gourou et payer moins d’impôt…

  11. Madalton dit :

    C’est parce qu’il donne son salaire à sa secte.

    1. Haïku dit :

      😉👍 !!!

    2. gl000001 dit :

      Il était l’avocat d’un groupe qui faisait des thérapies de conversion. Il était peut-être gay, s’est fait « convertir » et cette organisation le fait chanter ?

      1. Bartien dit :

        Ou c’est peut-être un trans….un riche dans un corps de pauvre !

  12. loulaf dit :

    Selon la très cinglée Boebert Johnson n’ a pas profité de sa fonction pour s’ enrichir. Est – ce à dire que tous les autres l’ ont fait?Et qu’ en est- il de son boss? Un vrai corrompu quoi!

    Difficile de comprendre qu’ une personne incapable de gérer son budget personnel, puisse gérer le budget d’ un état.
    Les chiffres ne sont pas sa force à ce que l’ on voit …

    1. Haïku dit :

      Très bon point !!

  13. Rick dit :

    Je crois qu’il apporte son chèque de paye au shylock qui l’encaisse et lui remet quelques dollars pour ses petites dépenses.

    1. gl000001 dit :

      Héhéhé ! Shylock est un usurier juif dans la pièce de theatre Le Marchand de Venise de William Shakespeare.

  14. Gilles Morissette dit :

    Johnson est manifestement incapable de gérer ses finances personnelles.

    Lorsque vous vivez d’un chèque de paie à l’autre, que vous êtes endetté jusqu’au coup, que vous possédez plus de passif que d’actif, c’est que vous êtes sérieusement dans le trouble.

    Voilà qu’il demande au Congrès de faire preuve de rigueur budgétaire et veut financer Israël à coup de 14 milliards en coupant dans le financement de l’IRS.

    Cherchez l’erreur.

    Pour ses problèmes financiers, pas de trouble. Il n’a qu’à demander l’aide de son « ami imaginaire ». Une couple de prières devrait pouvoir faire la « job » (sarcasme !!!)

    Petites questions:

    1. Pourquoi les Républicains tiennent-ils tellement à sabrer dans le financement de l’IRS ? ;
    2. Existe-t-il d’autres raisons sous-jacentes que celle invoqué soit « la rigueur budgétaire »?.

    La réponse de Boebert? Cette connasse démontre qu’elle ne connaît rien en économie et en finance publique.

    Rien de surprenant. La plupart des Républicains sont fait du même moule.

    La seule qui « vit sur une autre planète » est elle-même mais elle ne s’en rendre même pas compte.

    1. Bartien dit :

      « …c’est que vous êtes sérieusement dans le trouble ».

      Ou sérieusement dans le rouble

      1. Je dérouble une pensée quelque peu niaise, plutôt que des liasses de $$$ que je n’ai pas…

        Si tu en rajoutes plus du côté moins ou bedon, tu en enlèves moins du côté plus, c’est plus ou moins la même chose, non ?

  15. Richard Desrochers dit :

    Il a lu dans la Bible (le Nouveau Testament) qu’il est difficile pour les riches d’aller au ciel. Ou alors il cache son argent aux yeux de Dieu.

  16. Anizev dit :

    S’il vit d’une paye à l’autre, il devient donc « achetable » par n’importe quel lobby.

    On va apprendre qu’il va à des banques alimentaires

  17. Roger Allard dit :

    Un jour, dans une ancienne occupation, j’ai entendu un enfant dire à son ami: il y a des gens qui sont tellement pauvres que tout ce qu’ils possèdent, c’est de l’argent.

  18. ctbourgeois dit :

    Une famille dans la dèche, mais je suis convaincue qu’ils ont tous un matelas sous lequel sont dissimulées des liasses de billets américains.

    Johnson vit dans le passéisme conservateur, il prend des moyens ancestraux pour cacher son pactole et éviter que le fisc pige dans un compte de banque.

    Les démocrates devraient vérifier son dossier fiscal, c’est suspect de ne trouver aucun compte de banque.

  19. lechatderuelle dit :

    quand même invasif ce journal de fouiller dans les dépenses du bonhomme…

    ce type est plus du genre libertarien qu’autre chose Alors il retire son fric des banques dans lesquelles il n’a aucune confiance et il le garde, chez-lui dans un coffre.

    C’est un classique du début du siècle, soit son époque….

    ce libertarien religieux ne doit pas investir… il doit être chiche et ennuyeux au possible avec son petit train-train…
    mais que le bonhomme n’ait aucun investissement ne devrait pas être affiché. publiquement…

    la vie privée n’a pas une haute estime aux USA…

    Fascinant qu’avec un truc dont y’avait rien à dire, ils ont trouvé à faire du millage…
    ce n’est pas du journalisme utile…
    pourquoi étaler la vie des politiciens comme ça? Bon, ok, un républicain qui subit la manie républicaine d’étaler la vie privée des adversaires, mais ça demeure inutile et gratuit…

    Le gars est cassé comme un clou… et alors?

    y’a de quoi de cassé aux USA… manque de classe et d’éthique qui s’aggrave toujours un peu plus…

    1. gl000001 dit :

      « ce n’est pas du journalisme utile… »
      N’importe quoi ! Ca nous montre qu’il est incompétent lorsqu’il vient le temps de parler d’argent. Et ils font quoi les gens sous ses ordres ? Ils décident ou va l’argent. Leurs décisions selon sa gouvernance risquent d’être dommageables. Voila pourquoi c’est utile.

    2. gl000001 dit :

      Le journalisme, le quatrième pouvoir, est là pour montrer qui sont le politiciens inutiles ou dommageables comme ce Johnson !!

  20. marie4poches4 dit :

    Problème réglé!

    The woke, liberal agenda puts Americans LAST. I want to put Americans FIRST.

    I refuse to put people over politics.

    Which is why I need your help. Republicans have been tasked with getting this country back on track, but the clock is ticking. Can you step forward with a donation today?

    DONATE

    For America,

    1. gl000001 dit :

      « I refuse to put people over politics. »
      Only Me (Myself and I) can !!

    2. gigido66 dit :

      Simple de même!
      La manne s’en vient, il va tomber de dollars!

  21. Louise Tanguay dit :

    Ben quoi les amis ,c est clair, il vit d amour et d eau fraîche.

  22. MarcB dit :

    H.S.
    Un autre MAGA vient de se faire condamner à 70 mois de prison pour avoir agresser un officier du Capitole.Il avait été nommé au départment d’état par Trump, et selon les procureurs, il pourrait avoir tenté de renverser l’élection pour « garder sa job ».
    « …suggested that in attacking the Capitol to keep Trump as President, Klein could have also been trying to keep his job as a political appointee. »

    https://www.cnn.com/2023/11/03/politics/federico-klein-trump-state-department-january-6-us-capitol/index.html

    Only the best….

  23. ctbourgeois dit :

     »la vie privée n’a pas une haute estime aux USA… »

    Les républicains subissent leur propre irrespect en retour, ils se permettent de fouiller dans la vie personnelle de Hunter Biden et de son père, ils étalent leurs activités passées devant tous les américains, Hunter n’est même pas un élu.

    Johnson est un faux expert politique, il veut imposer des compromis sur les positions financières des États-Unis, réduire ou annuler des budgets importants, mais il est un tout nu ou du moins obscure dans ses finances personnelles, il n’a aucune crédibilité pour occuper le poste de président de la Chambre des représentants.

  24. Philippe Deslauriers dit :

    Il ne faut pas s’attendre a grand chose de quelqu’un qui croit que réduire le nombre d’employé qui vérifie les impots des plus riches vas amener plus d’argent a l’états.

    Oui il vont sauvé quelque $ sur les salaires, mais les compagnie vont continué a frauder a qui mieux mieux comme ils le font depuis plusieurs année. Et ca c’est des milliard de pertes.

    Les plus ridicule est que le personnel plus compétent ont quitté le navire et qu’il reste que des enquêteur moyen qui ne preuve pas inspecté autre chose que les impot des particuliers.
    Les particulier se font taper dessus pour les quelque $$ d’erreur sur leur déclaration, pendant que les compagnie et les riche fraude pour des millions impunément.

    Et c’est les woke qui détruisent le pays…

  25. lechatderuelle dit :

    ctbourgeois

    Exact les républicains aiment se vautrer dans des incursions de la vie privée des autres.
    C’est bas, immoral et indécent.
    Ça ne justifie pas de les imiter.

    Johnson est un quidam qui a voulu devenir politicien et il a été élu.
    Avait-il les compétences? aucune idée.
    Qui en se lançant en politique connait les fameuses compétences essentielles???

    gl000001
    Ce Johnson a une équipe qui travaille pour lui et qui digère les dossiers, les rapports et les projets de loi.
    Johnson doit-il être un comptable agréé ou un fiscaliste pour être « compétent »?

    du journalisme utile est de souligner qu’il ne fait pas la différence entre couper un revenu et réduire des dépenses.
    Ça c’est utile.

    De le savoir cassé comme un clou dans sa vie personnelle n’est pas du journalisme utile…
    c’est du Écho-vedette, du voyeurisme inutile pour évaluer la qualité de son travail.

    Mais bon, chacun sa petit curiosité malsaine sur la vie privée des uns et des autres…

    Ce Johnson peut faire ce qu’il veut dans sa vie privée et la menée comme il le souhaite, ça ne regarde personne d’autre que lui et sa famille.
    Comme Hunter Biden. Ce qu’il est, ce qu’il fait ne regarde que lui et sa famille.

    Quand leur vie privée embrouille la vie professionnelle, ça devient autre chose.
    Par exemple, Santos. Il a lui-même étalé sa vie privée comme ajout à s’inventer une vie professionnelle pour atteindre un poste politique.
    Là, ça devient du journalisme utile.

    Mais fouiller la vie d’un politicien aussi rasoir et détestable soit-il, est injustifiable quand ça ne concerne pas son rôle de politicien.

    L’éthique ne peut pas être élastique parce que le gars à une tête qui ne nous revient pas… sinon on devient un républicain. Et c’est pas ce que je vous souhaite….

    1. gl000001 dit :

      « Mais bon, chacun sa petit curiosité malsaine sur la vie privée des uns et des autres… »
      Une autre belle fausse invention. Ca continue !!

      « Avait-il les compétences? aucune idée. »
      Justement. Le journaliste le démontre.

      C’est juste votre moment hebdomadaire de « outrage addiction ». Ca va vous passer !!

    2. ctbourgeois dit :

      De toutes façons, Johnson ne subira aucun impact sur des révélations journalistiques qui ne proviennent pas directement d’une enquête devant le Congrès alors que Hunter a dû subir un procès et Biden est victime d’une destitution injustifiée. Les représailles républicaines ne se mesurent pas à ce que les démocrates font pour leur nuire, ils se nuisent à eux-mêmes depuis 2016 sans l’apport des démocrates.

      Georges Santos n’a subi aucune conséquence des malversations qu’il a commis, alors la morale élastique des républicains est plutôt une immoralité chronique surtout qu’ils continuent de supporter un présumé criminel notoire comme candidat présidentiel.

  26. Igreck dit :

    Les 🇺🇸 sont vraiment mais vraiment mal barrés … et ça se croient best in The world❗️

    1. Philippe Deslauriers dit :

      : ) Ils sont mal barrés PAR CE QU’ILS se croient best in The world

      Ils se croient a un tel points que le gouv peut répondre a tout les problèmes (comme celui de la nourriture contaminé) qu’ils sont les meilleures et qu’ailleurs c’est bien pire.
      Et le bon peuple qui avalent la couleuvre sans faire aucune vérification; car il y croient qu’ils sont les meilleurs

  27. Il veut gérer le pays comme un artiste qui vit dans la dèche, à la façon d’Urbain Desbois

  28. _renaud dit :

    En tant que chrétien évangélique il donne surement son argent aux oeuvres de charités chrétiennes. Je ne vois pas qu’est-ce que ça pourrait être d’autre.

    1. Capitaine B dit :

      Il doit sûrement donner aux levées de fonds de trump.

  29. le_furote dit :

    « C’est dire à quel point ces gens sont déconnectés de la réalité », a écrit la représentante républicaine du Colorado Lauren Boebert »

    Venant d’elle, cette phrase fait beaucoup rire.

    Ciao

    1. nefer111 dit :

      Faudrait dire à la péripatéticienne bas de gamme et dévergondée du Colorado, que ce n’est pas parce qu’il y a absence d’argent qu’il y a absence de fraude … 😁

  30. Aube 2005 dit :

    Je le trouve très intelligent. Il a fondé sa propre religion pour ne pas payer d’impôts et ensuite il cache son argent dans les Îles Vierges.
    Il n’en a que pour son Dieu(gourou).
    Viarge qu’il est brillant. Les autres n’y voient que du Feu de l’Enfer.

  31. Ceptik dit :

    « Au cours des sept dernières années, M. Johnson n’a jamais déclaré de compte courant ou de compte d’épargne à son nom, ni au nom de sa femme ou de l’un de ses enfants. »

    Comme le pauvre homme Job dans la Bible!

  32. Benton Fraser dit :

    Note pour les républicains:

    Il y a deux façons d’avoir autant de dettes sans avoir d’actif:
    1 – Par de fausses déclarations, donc par fraude.
    2 – Par retour d’ascenseur, donc par corruption.

    1. Pierre s. dit :

      ——————–

      et voila, ca sent la fraude et la corruption à plein nez.

  33. Pierre s. dit :

    ——————–

    et ce gars la veut donner des leçons de finance et de comptabilité a tout
    le monde avec l’argent des contribuable ….

    mettez moi ca dehors pis ca presse.

Laisser un commentaire

%d