Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après sa rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui a plaidé auprès de lui en faveur de pauses humanitaires dans la bande de Gaza, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a semblé rejeter cette demande. Blinken estime que de telles pauses sont nécessaires pour permettre davantage de livraisons de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres fournitures dont le besoin se fait cruellement sentir et faciliter la libération des otages détenus par le Hamas.

« J’ai dit clairement que nous continuons avec force et qu’Israël refuse un cessez-le-feu temporaire qui n’inclurait pas la libération de nos otages », a dit le chef du gouvernement de l’État juif, tout en maintenant son refus de laisser entrer du carburant dans la bande de Gaza, selon un compte-rendu du New York Times.

L’appel des États-Unis en faveur de « pauses humanitaires » intervient au moment où les bombardements israéliens sur la bande de Gaza soulèvent des critiques de plus en plus fortes aux États-Unis et ailleurs dans le monde, où des politiciens réclament un cessez-le-feu immédiat.

Pendant la rencontre entre Blinken et Nétanyahou, le chef du Hezbollah a pris la parole pour la première fois depuis l’attaque terroriste du Hamas, se gardant de déclarer la guerre à Israël, comme certains le craignaient ou le prévoyaient.

« Ce que les Israéliens feront au Liban déterminera également la façon dont nous agirons », a déclaré Sayyed Hassan Nasrallah. « Toutes les options sont sur la table sur le front libanais. »

(Photo AFP/Getty Images)

19 réflexions sur “Pas de « cessez-le-feu temporaire » sans la libération des otages, dit Nétanyahou

  1. Oeufoupoussin dit :

    Netanyahu ne fera aucune concession aux américains (à tout le moins aux démocrates)

    Un peu après le discours de Nasrallah, Tsahal à bombarder l’entrée de l’hôpital Al-Shifa.
    https://twitter.com/Worldsource24/status/1720464126063890526

    Ils ont aussi demandé aux milliers de Palestiniens qui travaillaient en Israël au moment de l’attaque du 7 octobre, et emprisonnés pendant 25 jours dans un camp, de quitter Israel pour rejoindre la zone la plus dangereuse au monde, la bande de Gaza.

    « Ce que les Israéliens feront au Liban déterminera également la façon dont nous agirons »,
    On peut s’attendre à ce que Netanyahu, une fois le problème du Hamas résolu, veuille aussi régler le cas du Hezbollah.

  2. lechatderuelle dit :

    L’approche de la date de l’attentat, voilà 1 mois, approche…. rien pour calmer les va-t’en-guerre…

    Dialogue de sourds et l’autre du Hezbollah qui lève la main pour rappeler qu’il peut, qu’il pourrait ….

    Difficile de voir comment la tension peut diminuer.
    Les dirigeants du Hamas, dans leur hôtel de luxe au Qatar, payé sans doute par les « dons » de sympathisants et des parties de « subventions » d’aide pour le Peuple palestinien, continuent de crinquer les « martyrs » sur place…
    Le gouvernement Netanyahou garde le cap, offrant une image de force qui ne laisse pas indifférent dans ce coin du monde… tout passe par la bravade et la violence abreuvée de dieu ceci, dieu cela..

    Nulle part, en Palestine et en Israël on a entendu des voix tenter la désescalade… Chacun exige des efforts de l’autre, mais ne propose rien de son côté….
    Évidemment du côté du hamas, la crédibilité n’est pas haute et après leur attentat terroriste on devine que ce qu’ils disent ou chi… c’est du pareil au même pour Israël….
    pas mal le même constat du côté israélien… peu importe ce que dira Netanyahou, en Palestine on ne le croira pas…

    entre les 2, le peuple palestinien subit et subira.

    C’est aussi inéluctable que l’agression russe en Ukraine… ça ne veut rien dire, ça ne sert à rien et ça a l’inconvénient de pourrir la vie de tout le monde…
    ça ne mène nulle part sinon à la destruction.

    Pendant qu’on met des tonnes d’énergie, de financement et de moyens pour tenter de contrer ces attaques inhumaines contre des gens, on perd du temps précieux pour s’occuper des « vrais » problèmes…

    y’a aussi ce petit quelque chose qui chicote d’être interpelé par ces 2 agressions mais que toutes les autres agressions, ailleurs nous ont laissés froids….
    Évidemment notre indignation n’est pas illimitée… faut choisir les fois…
    et au Bangladesh, auront-ils une augmentation de salaire? Ils demandent autour de 300 $ par mois pour fabriquer nos guénilles… c’est pas aussi important que la guerre… alors l’indignation qui reste, on va la garder pour une bonne raison…

    Blinken doit marcher sur des oeufs…
    la diplomatie étant ce qu’elle est… elle devient utile avec le temps..
    c’est, entre autre, ce qui manque au peuple palestinien… avec la bouffe, les médicaments, l’essence, le calme, la sécurité, l’espoir, le rêve et la cristie de Paix…

  3. Aube 2005 dit :

    Le nazisme leur fût introduit dans le crane.
    Aujourd’hui, ils agissent comme l’Allemagne des années 1930 et 1940.
    Ce sont des crimes de guerre. Les américains et les israéliens ignorent le TPI et se foutent des populations qu’ils éliminent.
    On a qu’à penser aux pays de l’Amérique Latine, au Vietnam et autres pays qui ne sont à leurs bottes.

  4. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin
    votre don de visionnaire me semble bien aiguisé…

    c’est pas mal le sens de ce qui s’en vient…

    Faire le vide autour d’Israël, physiquement afin de faire cesser les attaques physiques de roquettes, d’invasion et autre…
    Si la menace vient d’Iran, ça va se gérer… y’a une certaine distance…

    Mais il est à redouter qu’Israël se paie un autre « cercle de sécurité »…

    J’ignore le comment du pourquoi de cet acharnement iranien envers Israël… j’y vois des concepts religieux, mais sinon…

    L’Iran a l’Irak, la Turquie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, Turkménistan, l’Afghanistan et le Pakistan pour se chicaner…
    Ouais la religion… mais un moment donné…
    Ouais les amis des USA sont les ennemis de l’Iran… mais un moment donné…

    Les palestiniens perdent à chaque coup…
    Ils sont gérés par des gens qui se servent d’eux… les balancent comme objets encombrants et sans valeur dans les pattes des uns et des autres…
    ça doit être déstabilisant de voir et comprendre que t’as rien en avant de toi, Zéro avenir…
    tu es du bétail.
    tu sers des causes qui ne te concernent pas et t’as pas un mot à dire…

    Naitre à la bonne place… c’est une sacrée loterie…

    La Palestine qui a longtemps été vu comme le centre du monde de par la fameuse naissance miraculée d’un dieu est devenu le trouduc du monde à cause de cette foutue naissance fantasmée….

  5. Plesage dit :

    une fois les otages libérés, je me demande bien quelle sera la portée de cette « temporalité ».

    D’autre part, il me semble qu’Israël est en train de consommer ce qui reste de son capital de sympathie, oh! combien solide après la seconde guerre. Capitalisant sur probablement sur le sentiment de culpabilité judéo-chrétien qui se manifestait à juste titre suite aux terribles événements qu’ils ont vécus, j’ai de plus en plus de profonds doutes sur la perception de ce pays dans le monde occidental.
    Le tout est permis seulement sur ce qui devient littéralement un cliché « le droit de se défendre » n’est plus tolérable avec une riposte est au-delà de l’acceptable.
    C’est un peu un « Comment tuer une mouche avec un bataillon armé d’Uzi? »

    1. Haïku dit :

      Sages paroles ! 👌

  6. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    03/11/2023 à 14:22

     » Difficile de voir comment la tension peut diminuer.  »

    En effet.
    Les membres travaillant pour l’ONU se font décimer. Je pense qu’on est rendu à plus de 70 morts.

     » Onze employés d’une agence des Nations unies ont été tués dans la bande de Gaza depuis samedi, a annoncé mercredi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. 30 élèves des écoles gérées par cette agence ont également péri.  »

    Du côté des journalistes, c’est pas tellement mieux.
     »25 journalistes palestiniens et 13 professionnels de médias ont été tués à la suite des bombardements de l’armée d’occupation israélienne depuis le 7 octobre dernier.  »

    Les israéliens refusent l’entrée de journalistes indépendants dans Gaza, et ciblent volontairement les journalistes palestiniens qui tentent de faire leur travail.

    Pourtant le narratif des américains est sensiblement le même.
     » M. Blinken a réaffirmé le «droit d’Israël à se défendre» après l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien mais, dans la lignée du changement subtil de ton du président Joe Biden, il s’est aussi alarmé des souffrances endurées par les civils palestiniens.  »

    Ensuite, Biden sera inquiet, soucieux, ému, embarrassé ……..
    Il y a encore du temps pour Netanyahu pour poursuivre son génocide.

  7. MarcB dit :

    La préoccupation principale d’un gouvernement est de protéger ses citoyens. Par le passé, Israel a utilisé des moyens très « over the top » pour le faire, qu’on pense au raid d’Entebbe en Ouganda lors duquel les forces Israelienne ont pris d’assaut l’aéroport et l’avion qui contenait une centaine d’otages Israeliens.

    Je ne crois pas qu’Israel s’arrêtera tant que la totalité des otages ne sera pas de retour en Israel. Et si j’étais un de ces otages, je crois que j’appuierais Nétanyahou.

    Oui Israel a une réponse démesurée, mais c’était évident que les actions du Hamas et les otages qu’ils ont kidnappés allaient générer cette réponse.

    1. Plesage dit :

      et vous avez raison sur la prévisibilité de la riposte et de sa démesure, fort probablement souhaitée par le Hamas souhaitant la réprobation des moyens disproportionnés pris par Israël et leur gouvernement, lequel pourrait y voir une belle occasion pour consolider le sentiment nationaliste dans sa population. Quant au ultra nationalistes, fervent d’un sionisme intégral, c’est carrément l’occupation totale de ce qu’ils appellent leur Israël.

      Je ne suis aucunement religieux, ce qui s’appelle Dieu est apparemment mort quelque part au XIXe siècle seon un certain philosophe allemand. Toutefois, il y a une soit disant « prophétie » dont je me souviens, c’est la fin des temps (ou de l’humanité) lors du retour de l’Israël, ou quelque chose du genre. Mettons que les biblistiques ont de quoi angoisser.

      Bref, un nœud gordien, une impasse où les acteurs politiques y voient une opportunité d’une quelconque façon, tirant les ficelles de ce massacre à l’abri et à des kilomètres de là. Rien à négocier sinon la vie d’un peuple qui n’en a rien à foutre, jusqu’à ce que les jeunes survivants soient endoctrinés pour la cause, rien de plus facile lorsqu’on vit dans un état perpétuel de guerre où son frère, son enfant, ses parents meurent à titre de victimes collatérales, (non mais quel euphémisme!)

      Et l’occident (lire l’Europe et l’Amérique) qui a les mains liées.

    2. Athanase dit :

      Selon le Hamas, plusieurs dizaines d’otages auraient déjà été tués par les bombardements israéliens. Et il y a quelques jours à peine, une vidéo présentée par le Hamas montre trois femmes otages israéliennes en beau maudit qui demandent à Nétanyahou de les libérer au plus vite en procédant à un échange contre des prisonniers palestiniens.
      https://www.journaldemontreal.com/2023/10/30/le-hamas-publie-une-video-de-trois-femmes-presentees-comme-des-otages

      On peut appeler cela de la propagande mais c’est toujours bien une meilleure idée que l’opération en cours.

  8. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    03/11/2023 à 14:38

     » J’ignore le comment du pourquoi de cet acharnement iranien envers Israël  »

    La vraie cible est les américains. L’attaque (massacre) du 7 octobre ne visait qu’une seule chose. Amener Israel à se venger de façon terrible avec les résultats que l’on connait aujourd’hui. Du coup, la position américaine devient intenable. Elle doit soutenir la position israélienne, même si ceux-ci sont accusés de gestes génocidaires envers le peuple palestinien.
    Les américains paieront un prix politique énorme, qui se concrétisera par une perte d’influence dans un monde qui en train de se redessiner.

    Les palestiniens, tout comme les ukrainiens, ont un rôle mineur à jouer dans cette lutte qui déterminera les nouvelles puissances de demain.

    En attendant, il nous reste que les pleure pour les milliers de palestiniens et d’ukrainiens qui sont morts et qui mourront dans les prochains mois, années.

  9. Gilles Morissette dit :

    Ça augure mal, très mal pour la suite des choses. Netanyahou ne veut rien céder, le Hamas lance un avertissement à peine voilée à Israël concernant le Liban. Chacun reste campé sur ses positions, certain d’être dans « son bon droit ».

    Prépare-t-on une autre étape de cet affrontement déjà trop sanglant, qui a déjà fait beaucoup trop de victimes surtout palestinienne ?

    Toutes les conditions semblent être réunis pour ça.

    Israël frappe à l’aveugle, tire sur tout ce qui bouge dans la bande de Gaza. Le Hamas joue à fond de train sur le sort des otages israéliens dans l’espoir de mettre de la pression sur Netanyahou

    La diplomatie, les pressions internationales semblent impuissantes à faire cesser ne serait ce que temporairement, le cycle infernal de la violence.

    Pendant ce temps, les Palestiniens continuent à payer le prix pour tout ce qui est arrivé le 7 octobre dernier.

    Non, il n’y a pas de quoi être optimiste devant une situation qui continue à dégénérer dans cette région.

  10. Marc Wampach dit :

    Coates au sujet des bombardements israéliens sur la bande de Gaza : « Parce que ce que je sais, c’est que si j’étais complice – et je le suis – de bombardements d’enfants, de bombardements de camps de réfugiés, peu importe qui s’y trouve, j’aurais du mal à dormir la nuit. Et je m’inquiète pour l’âme des gens qui peuvent faire cela et qui peuvent dormir la nuit. »

    Les Israéliens vont payer de leur santé mentale pour ce qu’ils font aujourd’hui aux Palestiniens. Contrairement à ce que de nombreux psychologues prétendent, une supposition qui n’a jamais été validée, tout être humain a une conscience, car tout être humain nait avec l’empathie (à lire à ce sujet de Jonathan Littell: « Les bienveillantes »). Mais à force de se laisser aller à l’impulsivité de la violence, de la vengeance, cette empathie se voit de plus en plus engourdie et cachée dans l’inconscient. Ça donne des gens qui carburent à la haine et à la violence, et qui prônent l’impulsivité, c’est-à-dire le refus des responsabilités qui viennent avec le pouvoir (un écho de ceci se trouve de toute évidence aux États-Unis, où on confond liberté avec anarchie).

    Netanyahu et ses fidèles fanatiques font l’erreur classique de se laisser aller dans l’escalade de la violence. Pour l’instant ils doivent être dans l’euphorie de la libération de leurs sentiments inconscients de rage, mais comme une personne qui frappent son voisin suite à un conflit, la culpabilité et la justice vont les rattraper; peut-être pas la justice des hommes, mais certainement le jugement de la communauté internationale et celui des Israéliens eux-mêmes.

    1. PLesage dit :

      Jonathan Littell: « Les bienveillantes », un livre que j’ai aimé détester et que j’ai détesté avoir aimé.

      Au point de vouloir le brûler, mais en s’y raccrochant dans la superbe prose sur les arts, la culture, bref tout ce qui s’éloigne de la barbarie explicite décrite dans ce roman.

      Là peut-être réside l’espoir, celui de la culture et de l’art.

  11. Anne-Marie dit :

    Chaque partie à son lot d’otages: le Hamas qui a un millier d’Israéliens et Nétanyahou qui a la bande de Gaza au grand complet. Je ne donnerais pas un sous de financement à Israël sans un cessez-le-feu immédiat (ni après d’ailleurs) Ça serait les encourager.

  12. Marc-André Lamontagne dit :

    Bibi la bombe à toujours des idees explosives !

  13. Jules dit :

    Netanyahu se fiche de ce que pense le monde entier. Les américains viennent de voter à la chambre 14,3 milliards pour Israël. Donc, la guerre ne leur coûtera pas d’argent, puisque ce sont les américains qui la finance. De plus, cette guerre qui est voulu par les extrémistes du flan droit en Israël, profitent de cette guerre pour qu’en CisJordnanie, de tuer, voler des terres et de construire en grande vitesse de nouveaux Kibboutz tout en étant protéger par l’armée pour empêcher les palestiniens de rouspéter… Cela, l’actualité n’en parle pas.
    Tout cela est une mascarade. Le plus triste, c’est que Biden, qui va à la messe tous les jours, va en payer le prix fort, aux bénéfices des Trumpistes. Lui aussi, au nom de Dieu du Dieu Chrétien qui a été cruxifié par les juifs, défend les Israëliens qui cruxifient au nom de Yahvé les palestiniens… Or peu de personnes savent que dans les faits, les palestiniens sont les ancêtres des juifs qui, à cause des invasions arabes, sont devenus musulmans… Et finalement, c’est au nom d’Allah qui faut tuer tous les mécréants… Si je prends un peu de recul, c’est vraiment une guerre de religion, comme l’avait annoncé Nostradamus…
    C’est à dire, du n’importe quoi, pour justifier les intérets privés de quelques uns qui actuellement se frottent les mains de l’aubaine créée par le Hamas… C’est vraiment triste à en mourir !

  14. _cameleon_ dit :

    Ain’t Got No, I Got Life – Nina Simone

  15. kintouai dit :

    Ce qu’on ne peut que souhaiter aux Israéliens, c’est un CESSEZ-LE-FOU (sic) — chacun ici sait bien qui est le «fou» (furieux) dans cette histoire !

Laisser un commentaire

%d