Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’Iran a aidé à planifier l’offensive du Hamas en Israël et donné le feu vert à l’opération lors d’une rencontre à Beyrouth lundi denier, selon le Wall Street Journal, qui s’appuie sur des sources au sein du Hamas et du Hezbollah. Selon le quotidien, des responsables du Corps des gardiens de la révolution islamique travaillaient avec le Hamas depuis le mois d’août pour planifier cette infiltration par la mer, l’air et la terre qui a fait plus de 700 morts, 2 000 blessés et 100 otages en Israël.

« Les détails de l’opération ont été précisés lors de plusieurs réunions à Beyrouth auxquelles ont participé des officiers du Corps des gardiens de la révolution islamique et des représentants de quatre groupes militants soutenus par l’Iran, dont le Hamas, qui détient le pouvoir à Gaza, et le Hezbollah, un groupe militant chiite et une faction politique au Liban », écrit le Journal.

Les responsables de l’administration Biden affirment ne pas être en mesure de confirmer l’implication de l’Iran dans l’offensive du Hamas. « Nous n’avons pas encore la preuve que l’Iran a dirigé ou est à l’origine de cet attentat particulier, mais il existe certainement une relation de longue date », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

L’ambassadeur du Canada auprès de l’ONU Bob Rae a été moins circonspect dimanche matin. Il n’y a « aucun doute dans [son] esprit » que l’Iran est impliqué dans les attaques contre Israël. « C’est très clair pour moi », a déclaré Rae à Vassy Kapelos, animateur de l’émission Question Period sur CTV. « Et je pense que nous devons comprendre que rien de tout cela n’est accidentel et que l’Iran, parmi tous les pays du Moyen-Orient, n’accepte pas l’existence de l’État d’Israël. »

Tout cela pourrait évidemment être très lourd de conséquences.

(Photo Zuma)





34 réflexions sur “L’Iran aurait aidé à planifier l’offensive du Hamas

  1. loulaf dit :

    Misère! Si les Américains ont la preuve que l’ Iran est impliqué, c’ est la 3e guerre mondiale!!!!

    1. Bidulen dit :

      @loulaf Vous êtes négatif! Comment les Russes vont faire pour aider l’Iran… pour une 3e guerre mondiale? Ils ont plein les bras avec l’Ukraine, et c’est loin d’être fini. Cela fait très longtemps que le gouvernement israélien veut attaquer l’Iran. Le voyou premier ministre israélien a maintenant une bonne justification pour attaquer l’Iran si les preuves sont concluantes. De toute façon, sans preuve, on va en trouver. Stay tuned!

      1. Madalton dit :

        De plus, la Russie utilise des drones iraniens. Ils vont peut-être en manquer à moyen terme.

      2. galgator dit :

        Je crois en effet qu’Israël pourrait faire des frappes en Iran pour les punir mais … pas tout de suite car ils ne sont pas en contrôle sur leur propre territoire. Mais je pose la vrai question : est-ce qu’on est vraiment surpris de la violence qui continue de plus belle ?
        Gaza est une prison dans lequel le peuple palestinien est cordée comme des sardines avec peu de ressource et un taux d’emploi anémique ce qui donne aucun espoir d’obtenir des meilleures conditions de vie à ce peuple.
        La pauvreté a cultivé la haine des ses personnes et la droite extrémiste orthodoxe en Israël a alimenté cette rivalité.
        Bien sûr ces gestes de barbarie islamiste n’ont aucune place dans ce monde mais une partie des Israël en sont en partie responsable.
        On est pas sorti du bois comme on dirait!

    2. Pedro dit :

      Non c’est très simple tu élimines L’Iran et usines de productions nucléaires.

    3. Françoise Labrecque dit :

      Non non l’idiot orange a dit que la 3e guerre mondiale arrivera avec Joe Biden…
      Pôvre ignorant bonimenteur, escroc et j’en passe.

  2. Denis Bergeron dit :

    Qu’est-ce que l’Iran l’ami de l’URSS oups la Russie, va retirer de cette guerre ? Moins de ressources pour l’Ukraine ?

    1. monsieur8 dit :

      Le bordel en occident, et puis Trump et puis LePen…

    2. M.Rustik dit :

      L’Iran vient de faire des rapprochements avec l’AS. Il y a donc des rapprochements entre Chiites et Sunnites. Si une telle implication de l’Iran se révèle réelle avec le Hamas, il faudra regarder où les alliés arabes « habituels » des USA vont se positionner. Le conflit actuel avec Israël devrait faire ressortir le « sérieux » des dernières ententes entre les « anciens-frères-ennemis » musulmans.

      L’Iran s’est rapproché des russes « par défaut », pas par affinités.

      À suivre, avec attention! Et il faudra faire attention à la suite!

  3. lechatderuelle dit :

    Si c’est ça les « stratèges » iraniens…. ouf… belle gang de pas fort….

    ça ne fera que les isoler encore un peu plus….

    difficile de voir les gains du Hamas, de l’Iran et du peuple Palestinien qui, ici, sert vraiment de chair à canon de l’Iran et du Hamas…

    L’Iran imagine vraiment déstabiliser Israël ???
    On peut mettre un vieux 2 $ en papier sur la table qu’une usine de drones iraniens ou une centrale qui traficote l’uranium va sauter avant Noël….
    L’Arabie Saoudite activera son fric pétrolier pour exciter des groupes qui rêvent aux vierges du paradis, à s’offrir de l’Iranien… et financera certainement plusieurs groupes internes iraniens pour déstabiliser le pouvoir …

    ça va barber au Moyen-Orient pour la prochaine année…

    faudra voir si la Russie renverra l’ascenseur à son fournisseur d’armes….

    1. simonolivier dit :

      Avant Noël? Avant l’Halloween!

  4. marie4poches4 dit :

    En plus de toute l’horreur qui se déroule et déroulera, cette affaire donnera du jus à 45 qui répète souvent que Biden va les mener à la 3e guerre mondiale.
    Il n’as fini d’attaquer Biden et les démocrates, la haine et la division vont monter de quelques crans à moins que les répus du congrès retrouvent leur GBS. 🤞
    Faut garder la tête froide!!

    1. Richard Desrochers dit :

      Mais non, vous savez bien que Biden ne va nous mener qu’à la 2e Guerre mondiale, qui n’a pas encore eu lieu, et que c’est à cause de Jeff Bush qui a envoyé les ÉU au Moyen-Orient avant que Trump ne gagne la présidence contre Obama. Moi je crois tout ce que DT dit. Parce que les journalistes et les historiens sont des radical-lefts.

      J’ai même appris grâce à lui qu’on avait des aéroports au XIXe siècle (une chance que j’ai fait mes recherches pour écrire « XIX ».)

      1. marie4poches4 dit :

        Lol
        Bon rappel!

        Et c’est Biden qui est sénile 🤦

  5. vercheres dit :

    Le Go suite à l’humiliation du Nobel de la Paix?

  6. Bidulen dit :

    @Denis Bergeron L’URSS, comme vous dites, a beaucoup trop à perdre en voulant aider l’Iran. Vous avez raison. 1- Les Russes sont en manque de ressources pour une nouvelle guerre. 2- Les sanctions économiques commencent à faire effet. 3- Plusieurs militaires russes désertent… 4- Poutine n’est pas au courant qu’il est sur un siège éjectable: plusieurs haut gradés et des oligarques sont frustrés. Une autre guerre pour le petit tsar idiot? J’en doute!

    1. Richard Desrochers dit :

      Il n’y a pas de siège éjectable en Russie, mais ils ont des fenêtres éjectrices (ou éjectrusses).

      « Monsieur le Président, j’ai trouvé une fenêtre à vos mesures. Elle n’est pas très grande, vous ne risquez pas de voir une de vos connaissances en chemin. »

  7. Louy dit :

    Et certains se demandent encore pourquoi les yankees ont envoyé un si puissant porte-avion dans ce coin ?

  8. Micheline L dit :

    Est-ce que les dirigeants de l’Iran savaient au mois d’août qu’ils pourraient récupérer six milliards de leur argent? Je pose la question tout en espérant que la réponse est non…

    1. Richard Desrochers dit :

      Mais cet argent n’a toujours pas servi, et ne peut être utilisé que pour des causes humanitaires.

      Le mieux serait qu’il serve d’aide humanitaire aux civils palestiniens. Ou aux détenues iraniennes, ce à quoi on ne doit pas s’attendre.

  9. Bidulen dit :

    C’est le moment béni d’affaiblir l’Iran. Vive le peuple iranien libre! Cependant, j’ai peur pour les Palestiniens. Qui va faire la différence entre terroristes et les civils? Il va y avoir beaucoup de victimes collatérales. C’est ma grande peur! C’est un massacre annoncé!

  10. michel dit :

    Ces faits les Iraniens ont aidés le HAMAS, ces officiels, le prétexte, tout trouvé pour BIBI et les Américains, pour attaqué ce pays, et en même temps retardé de quelques années, son programme nucléaires, ces pas possibles,

  11. loulaf dit :

    Bon ! L’ Iran a aidé le Hamas. Donc le tsar psychopathe est aussi derrière ou approuve son implication.
    Et l’ Ukraine vient de passer à quel rang dans les priorités mondiales?

  12. Layla dit :

    C’est vraiment désespérant de lire que l’Iran peut maintenant consacrer les 6 milliards de son budget qui servaient avant ce déblocage à financer des fournitures médicales, de la nourriture et des médicaments et utiliser cet argent pour financer le terrorisme.

    On parle de l’Iran… Ils n’ont pas besoin de ce 6 milliards pour tuer, le peuple à des besoins de nourriture, de médicaments,de fournitures médicales.

    Voici un lien avec un article sur le budget de 2021 de l’Iran je n’ai copié que les trois premiers paragraphes que j’ai espacé. Lire le reste de l’article on comprend très bien la réalité de ce pays.
    🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

    Selon les médias d’État iraniens, le budget d’équilibre nominal annoncé par le président Raïssi est de 15.052 trillions de rials, soit l’équivalent de 50,2 milliards de dollars US au taux de change du marché libre (1 dollar = 300.000 rials).

    Le projet de loi budgétaire du régime iranien pour 1401 prévoit une croissance sans précédent du budget militaire.

    Le peuple iranien et ses demandes sont quasiment exclus du projet de loi budgétaire.

    Selon des déclarations de l’agence semi officielle de ILNA publiées le 13 décembre,

    « le bien-être de la famille a fait l’objet d’une moindre attention dans le budget du pays ».

    « Avec le salaire minimum fixé par le gouvernement dans le budget 1401, le pouvoir d’achat des Iraniens va diminuer, et l’année prochaine nous verrons un approfondissement de la différence sociale entre les déciles et une augmentation de la pauvreté relative et de la pauvreté absolue », ajoute ILNA.

    Pendant ce temps, « selon les données du ministère des Coopératives, du Travail et de la Protection sociale, en 2019, environ 26 millions d’Iraniens se trouvaient sous le seuil de pauvreté, et il était prévu que ce chiffre passe à 30 millions en 2021.

    En d’autres termes, 4 millions de personnes sont passées sous le seuil de pauvreté absolue en un an », indiquait le 12 décembre le quotidien d’État Setar-é Sobh.

    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-republique-d-iran-renforce-son-budget-militaire-899220.html#:~:text=Selon%20les%20m%C3%A9dias%20d'%C3%89tat,1%20dollar%20%3D%20300.000%20rials).

  13. Haïku dit :

    Ouff,
    les États-Unis ont choisi d’envoyer un porte-avions en Méditerranée,
    en soutien à Netanyahu…..

    Ayoye, cela me rappelle une chanson de Peter Gabriel :
    « Games Without Frontiers/Jeux sans frontières »:

    https://youtu.be/cJadVfzmOn0?si=sMPJzLWQ14BnIXQM

    PS:
    Dernière citation en fin de soirée:
    « If looks could kill, they probably will »
    (Peter Gabriel)….

  14. lechatderuelle dit :

    pas facile pour tout le monde…
    le 10 aout les USA acceptent de dégeler une somme de 6 milliards appartenant aux iraniens.
    L’Iran travaillait sur une stratégie offensive contre Israël… au même moment.

    Les esprits faibles en font automatiquement un lien.
    Les Iraniens se sont dit « Bon on a 6 milliards de lousse, quossé qu’on pourrait ben faire? Quin, on a armer le Hamas pour qu’ils mangent une volée par Israël en représailles… »

    Donc sans cette entente de libération de prisonniers, les grandes penseurs affirment que le Hamas n’aurait pas attaquer… c’est aussi basique que ça.
    Il aurait attendu la semaine des 4 jeudis parce que l’Iran leur aurait dit, « on aime l’idée mais on n’a pas de fric… »
    Vraiment?

    Les dictateurs trouvent toujours du fric, des armes et des fous de dieu….
    les théoriciens trouvent toujours un angle pour expliquer selon ce qui les satisfait le plus…
    L’Iran vend de drones à la Russie…. la possibilité que cette opportunité de vente ait été une « inspiration » pour un fanatique iranien pour assouvir une petite pulsion sanguinaire… pas mal plus crédible que de se baser sur une négo avec une possibilité de réussite faible car active depuis des années….. ça fait 30 ans que l’Iran négociait…

    mais évidemment voir la bête simplicité que les ventes de drones soient plus en lien avec ce projet suicidaire à la frontière israélienne enlève pas mal de « flash » à la théorie du coup de main du méchant Biden….

    Surtout que le budget iranien semble confirmer que le département de l’armée aura une hausse majeure et les services à la population une baisse… ça ne cadre pas avec le transfert des 6 milliards vers les populations…
    Conséquemment, l’Iran dépense plus en armes sans remplacer le fric enlever aux citoyens… ce qui veut dire que l’Iran ne remplace pas le fric en aide aux citoyens par le fric de la Corée du Sud…

    Donc la théorie voulant que ce fric compense le budget iranien pour cette attaque ne tient pas…. Si les 6 milliards en provenance de la Corée avait remplacé 6 milliards retirés de l’aide aux citoyens, ce budget social serait demeuré le même…. seul le budget militaire aurait augmenté…
    On imagine que les négociateurs US ne sont pas tous des cons. Déjà que les achats doivent se faire via des entreprises US,il doit aussi y avoir un tite clause en bas de page qui spécifie que ce 6 milliards NE remplace PAS ce qui est déjà engagé dans les budgets précédents vers les populations, mais bien un AJOUT à l’aide aux populations….
    Sont pas caves les gars qui on négocié ça quand même…. sinon des Jean-Cimon serait négociateur en chef ….

    mais les théoriciens s’emballent et brandissent tout et n’importe quoi en y allant encore de liens bancals et absurdes parce que ça fitte avec leur vision des choses…

    L’Iran vend des drones, achète des roquettes et les livrent au Hamas.
    Le Hamas les utilise et au final, le peuple palestinien mourra un peu plus vite et avec pas mal de douleur et de souffrance.

    En étant de mauvais foi, on pourrait cibler poutine d’armer le Hamas par procuration, mais même ça ce serait tiré par les cheveux…
    Alors imaginez essayer de mettre ça sur le dos de Biden!!!

    Ahurissant….

    1. Valentin Leduc dit :

      Quelle analyse de trou de cul pour essayer d’innocenter une bande de fous furieux d’extrémistes religieux islamistes comme l’Iran. L’Iran, le Hamas, le Hezbollah et leurs citoyens complices vont payer très cher ce qu’ils viennent de faire à un autre groupe d’extrémistes religieux qui gangrènent Israël.

  15. Gilles Morissette dit :

    On ne peut plus nier l’évidence.

    L’Iran a vraiment été partie prenante dans cette attaque sans précédent contre Israël.

    L’Iran devra maintenant être considéré contre un État voyou avec toutes les conséquences que cela implique.

    Sans parler de 3e guerre mondiale, on peut affirmer, sans se tromper, que la situation géopolitique est plutôt instable.

    On n’aurait pas tort de penser que l’Iran devra en subir les conséquences et cela n’augure rien de bon.

  16. Pierre s. dit :

    ——————-

    Le fait d’avoir un criminel à la tête du pays n’aide en rien Israël.
    Ca aussi c’est une très grosse partie du problème actuellement.
    Et cette guerre la le sert tellement bien … elle le maintient au pouvoir.
    Tellement une distraction de luxe pour Bibi la crapule qui va se la jouer
    victime à fond.

  17. Pierre s. dit :

    ———————

    Question aux gens de mauvaise foi.

    Qui actuellement aide le plus l’Iran ???
    La Russie ou les USA ???

    Ou bien la Russie avec des documents ultra secrets des USA.

  18. Ismaël dit :

    Ce qui est désolant est l’absence complète des États-Unis à la table de négociation peu importe l’endroit dans le monde (Europe de l’est, moyen orient, etc.)

    Voici le résultat, des guerres et du chaos.

  19. lechatderuelle dit :

    Ce n’est quand même pas une révélation que l’Iran finance le Hamas et le Hezbollah….
    Donc ça ne devrait pas allumer les clignotants rouges au Pentagone…
    C’est dans la normalité des choses…

    en quoi ça rapproche l’Humanité d’une 3 ème guerre mondiale plus que l’invasion de l’Ukraine??

    L’Arabie Saoudite a décapité un ressortissant américain et tout est demeuré « normal »… on parle toujours business….
    La Corée du Nord vend des armes à la russie tout comme l’Iran et les missiles nucléaires sont demeurés dans leur silo….
    que l’Iran agit en voyou dans son coin de la planète est une normalité depuis 30 ans…

    c’est pas comme si Israël n’était pas capable, seul, de se pogner avec le Hamas, le Hezbollah et les mollahs iraniens…

    il demeure que le tremblement de terre en Afghanistan a fait plus de morts en quelques secondes que cette attaque à la frontière israélienne…
    mais ça intéresse moins les théoriciens… c’est plus compliqué de mettre ça sur le dos de Biden…. quoi que…… si les feux de forêts sont la responsabilité de lasers juifs… on a quelque chose ici…

  20. ducalme dit :

    UNE IDÉE COMME ÇA

    Et si pendant que l’Amérique apporte son aide à l’Ukraine et maintenant à Israël, il venait à l’idée à Pékin d’aller faire un tour à Taïwan ?

    La 7è flotte qui couvre un territoire immense n’y pourrait rien.

    Pendant ce temps, la Chambre sans speaker ne peut pas siéger.

  21. Toile dit :

    Déjà une région à très haute chaleur, le presto vient de sauter. Les têtes d’affiches actuelles du conflit: une organisation islamique ultra religieuse qualifiée de terroriste et une droite juive tout aussi fanatique dirigée par un criminel. Ca augure absolument rien de bon. Deux solitudes qui ont mis à mort l’idée improbable de deux états. Une chimère morte née. Et des morts qui s’accumulent et s’accumuleront encore plus dans les prochains mois. La mémoire ne s’effacera pas. La vengeance non plus. La certitude d’etre dans son bon droit occulte la raison et l’humanité.

    L’Iran, partenaire actif ou interposé du Hamas, rien de nouveau sous le soleil.

    C’est surement le résultat que l’on peut escompter quand on isole au point où le désespoir des palestiniens devient sa principale nourriture.

    Cela n’excuse pas ceci. Diable que les post mortem sont futiles d’analyse.

Laisser un commentaire

%d