Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Pentagone a annoncé ce dimanche après-midi un renforcement de son dispositif militaire au Moyen-Orient et la livraison de munitions supplémentaires à Israël. Dans le cadre d’une démonstration de force américaine, le porte-avions USS Gerald R. Ford (photo) et les navires de guerre qui l’accompagnent en Méditerranée se rapprocheront d’Israël. Les États-Unis augmenteront également leurs escadrons d’avions de combat dans la région.

Plus tôt dans la journée, Joe Biden avait informé le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou qu’une aide militaire supplémentaire aux forces de défense israéliennes étaient en cours d’acheminement vers Israël et que d’autres suivraient. « Le président a de nouveau exprimé sa profonde sympathie pour tous les disparus, les blessés et les morts, et a promis son soutien total au gouvernement et au peuple d’Israël face à l’assaut sans précédent et effroyable des terroristes du Hamas », selon un communiqué publié par la Maison-Blanche.

Le site d’information Axios révèle qu’Israël a adressé à Washington une liste des munitions dont son armée a besoin dès le premier jour de la guerre contre le Hamas. « L’opération israélienne pourrait conduire à une opération terrestre à Gaza qui durerait probablement plusieurs semaines et pourrait entraîner une escalade dans d’autres parties de la région », note Axios.

La première aide militaire à Israël n’a pas besoin de l’aval du Congrès, mais l’administration Biden craint que le chaos qui règne parmi les républicains de la Chambre des représentants n’entrave l’approbation d’une aide plus importante, selon Axios.

(Photo Getty Images)



34 réflexions sur “Démonstration de force américaine

  1. Layla dit :

    On dirait bien que Sleepy Joe n’a pas beaucoup dormi, l’autre non plus n’aurait pas beaucoup dormi trop occupé à insulter tout le monde comme des généraux, qui eux par contre feraient le travail.

    Les états-unien sont bénis que cette attaque ne se produise pas pendant non pas le règne de l’autre mais pendant son chaos permanent.

    1. Kelvinator dit :

      Trump aurait trouvé un surnom au leader du Hamas, se serait à peu près tout.

    2. MarcB dit :

      Il aurait probablement envoyé Jared et blâmé Obama pour l’échec de son gendre à obtenir les droits pour ouvrir le “Trump Hotel of Peace”…

  2. Kelvinator dit :

    Ce sera intéressant de lire les entorses logiques que les républicains utiliseront pour continuer à nier une aide militaire à l’Ukraine alors qu’Israël aussi a besoin d’aide.

    1. Dekessey dit :

      En effet

  3. lechatderuelle dit :

    y’a comme un peu trop d’emphase et de précipitation de la part des USA…

    ça ressemble à un message électoraliste envers un segment de population ciblé aux USA….
    plus ça va, moins ça change…

    en quoi Israël a besoin d’un support quelconque des USA pour rayer de la carte une bande de gars en espadrilles avec quelques lance-roquettes et des mitraillettes???
    Misère l’armée israélienne est suffisamment équipé et entrainé pour faire d’énormes ravages en Palestine surtout que cette armée n’est pas reconnue pour sa retenue et sa délicatesse….

    serait-ce, en prime , un message à l’Iran…
    encore là on peut douter que ça serve à quelque chose…
    vieille méthode d’intimidation par ricochet…

    1. Marc Wampach dit :

      Des gars en espadrilles avec quelques lance-roquettes et des mitraillettes? Vous croyez vraiment qu’ils sont si mal organisés?

    2. marie4poches4 dit :

      Peut-être que les USA se précipitent parce qu’il y a plusieurs américains tués ou capturés…??

  4. Layla dit :

    « …mais l’administration Biden craint que le chaos qui règne parmi les républicains de la Chambre des représentants n’entrave l’approbation d’une aide plus importante… »

    Allez le plus grand leader ever, ordonne à tes petits soldats aux culottes courtes de s’unir pour aider Israël en travaillant à des solutions bipartisanes.
    Quoi ? Je ne vais pas bien, je prends mes désirs pour des réalités.

  5. Marc Wampach dit :

    Encore une fois ce pays use la force pour régler un conflit. C’est comme si tout d’un coup il y avait un problème alors que ça fait des décennies qu’un très grand nombre de Palestiniens sont tués, blessés, torturés et leurs possessions détruites.

    Encore une fois ce pays se montre du côté de l’agresseur. C’est un pur opportunisme politique n’ayant qu’en partie un lien avec la protection d’innocents.

    J’espère que le laxisme de l’administration de Netanyahu va finir par le rattraper et donc faire perdre le pouvoir de cette bande de fanatiques assoiffés de sang et d’abus de pouvoir.

  6. Louise dit :

    Pourquoi un tel déploiement si rapide de la part des américains ?
    Depuis quand les Israéliens ne sont pas capables de se défendre contre des lanceurs de pierres qui cette fois-ci ont décidé de lancer des vraies bombes ?
    Probablement qu’il y a d’autres pays impliqués et que cette guerre qui débute à peine risque de se propager dans la région.

    Je me permets de recopier un lien que j’ai laissé sur le billet précédent.

    https://news.yahoo.com/significance-why-hamas-chose-attack-025006768.html

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Merci pour le lien. 👌
      Effectivement, l’article est très révélateur !

    2. NStrider dit :

      Pas simple la géopolitique au Moyen Orient. Cet article l’illustre très bien. Ils ne sont pas sorti du bois.

  7. michel dit :

    Le président Biden na pas le choix pour le moment, de montrer, que les usa sont derrières ISRAEL, pour les soutenir comme ils ont toujours faits, et ne pas donné de munitions à matricule1135809, et ne vous en faite pas le congrès, va autoriser sans limite l`envoie de matérielles militaires de toute urgences à ISRAEL, à cause des élections de 2024 et la forte populations juives aux usa, ce pays est complice des atrocités du gouvernement de BIBI. Les américains vont toujours soutenir les juif contre les arabes, depuis toujours, ces une abération.

  8. michel dit :

    Regardé depuis la création de ce minuscule pays, toutes les administrations, américaines qui se sont succédés à la présidences des U.S.A. ont toujours soutenue ISRAEL ,malgré toutes les résolutions, du conseils de sécurité de O,N.U. demandant à ce pays de se conformé ,aux décision du conseils de redonnés les terres volés au Palestiniens, et arrêter la colonisations, de territoires palestiniens , les US.A. ont toujours mis leur véto, pour bloqué le conseil de sécurité.

  9. Capucine dit :

    C’est étonnant de voir le contraste de format entre le porte-avions USS Gerald R. Ford et le canot soufflé USS Donald J. Trump

    1. Haïku dit :

      😂👌 !!!

    2. Marc Wampach dit :

      Faut pas imaginer un porte-avion Trump: C’est la dépression instantanée! Un porte-avion duquel tous les avions plongent tête première au décollage?

    3. Duduche dit :

      @Capucine: le surnom du USS D.J. Trump est Shipwreck. Il a coulé avant d’être fini mais le « capitaine » ne l’a pas encore accepté (il prétend qu’on le lui a volé).

    4. gl000001 dit :

      A sa première sortie, il prendrait la direction de la Corée du Nord et se perdrait en chemin 😉

  10. marie4poches4 dit :

    Des Iraniens refusent de marcher sur le drapeau israélien et américain

    Iranians refusing to step on American and Israel flag. As an islamic republic supporter walks across both flags, student’s chant “bisharaf” meaning dishonorable or lack of dignity.

    https://x.com/emilyshar1/status/1710881841211638203?s=20

    Et lors d’un match de soccer, des Iraniens demandent de retirer le drapeau palestinien

    *https://x.com/emilykschrader/status/1711093865833226432?s=20

    1. xnicden dit :

      Le courage. Merci.

    2. Oeufoupoussin dit :

      Bravo!

  11. lechatderuelle dit :

    Le Hamas croit vraiment que ces attaques ralentiront les pourparlers entre l’Arabie Saoudite et Israël???
    Naïf…

    évidemment, une normalisation entre les 2 pays réduirait la pertinence du Hamas… ce qui agace sûrement les dirigeants, bien au chaud dans leur bunker sécurisé…

    ce sera la seule issue pour diminuer la haine de ce coin du monde. Et malgré cette normalisation, il y aura encore 25 ans de terrorisme les uns envers les autres….

  12. marie4poches4 dit :

    😱 bien que je n’aie pas accès au wsj, le tweet me fait peur…

    Iranian security officials helped plan Hamas’s Saturday surprise attack on Israel and gave the green light for the assault at a meeting in Beirut last Monday, according to senior members of Hamas and Hezbollah, another Iran-backed militant group.

    https://x.com/vplus/status/1711121646755397896?s=20

  13. marie4poches4 dit :

    Quel con inutile!

    Tuberville won’t bend on military blockade amid Israel crisis

    https://www.politico.com/news/2023/10/08/tuberville-blockade-israel-military-00120525

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      « Quel con inutile! »
      —–
      X 1000 !!!!

  14. Gilles Morissette dit :

    Les USA ont fourni la seule réponse à laquelle nous devions nous attendre.

    On fait une démonstration de force, on gonfle les muscles, on joue les « gros bras » en pensant que cela va impressionner le HAMAS.

    Après la « réussite » de leur opération, la rebuffade qu’il vient d’infliger à Israël, il n’y a pas grand chose qui va pouvoir « impressionner » le Hamas.

    Il faudra bien un jour, envisager la seule façon d’en arriver à une paix durable. La négociation.

    Je suis conscient qu’actuellement la tangente est du côté de l’action militaire, de la vengeance, de la riposte mais tôt ou tard, il faudra en arriver à un consensus sur la façon dont Israël et la Palestine pourront vivre en harmonie.

    Malheureusement, ce n’est pas « demain la veille » que cela se produira.

    Il y aura encore des victimes innocentes qui paieront le prix d’une haine qui dure depuis déjà trop longtemps.

  15. michel dit :

    Ce la va être très difficiles, le HAMAS est reconnu aux gouvernement Palestiniens, avec des gens élues, et de toute façon les Juifs veule se débarrassés des palestiniens, d`une manière ou du notre, voyez-vous ce peuples D`ISRAEL, veut s`approprier, toute ces régions, qui dans leur religions, fanatiques, leur enseignes qu`il sont le peuple de Dieux, et que ce territoire leurs reviens de droit, d`après les cintres écritures, toute la Palestine et les montagnes, du plateaux du Golan il attendre le retour de Dieux sur la montagne des oliviers, comme ces écrit dans les écriture sacré de leur religions, commet voulez-vous combattre une telle idées. Et le plus terribles ce peuples détiens l`arme atomique avec plusieurs têtes.

  16. michel dit :

    Je pense que le président Biden envoie un groupes aéronavals, dans la régions pour montré, son soutiens, indéfectibles à ISRAEL, et surtout montré aux Iraniens, et Hezbollah, de ce tenir tranquilles, sinon , ca pourrait leur coutés chers.

  17. michel dit :

    correctif;; enlever le mot cintres et remplace par sainte excusé petite faute

  18. Louy dit :

    Bonjour. Perso, j’y vois une autre raison pour la présence de ce monstre marin spécifique, car les F-35 qu’il héberge sont les appareils idéaux pour accompagner les gros bombardiers furtifs arrivant de loin. Alors, ne soyez pas surpris si bientôt, les Israéliens vont se féliciter de leurs propres frappes aériennes chirurgicales ayant éradiqués les bunkers de commandements du Hamas… pendant que le porte-avion va tranquillement revenir à la maison sans dire un mot sur ce qui s’est réellement passé.

  19. michel dit :

    La paix aux moyen orient ces pas demains la veilles que cela va arriver, tout d`abord , les Américains. ont perdu beaucoup de leur influence, dans la régions, aux profit des Russes, ceux-ci travailles habillements, à tissé des liens amitiés avec plusieurs pays arabes de la régions, pour évincer ceux-ci, ISRAEL est le seule petit pays de cette régions, qui soit à la bottes des Américains, et qui est détenteur de l`arme atomique, ce sont deux alliés inséparables.

  20. nefer111 dit :

    …《 Les États-Unis augmenteront également leurs escadrons d’avions de combat dans la région.》…

    J’imagine que c’est dans le but de pouvoir combattre « l’avion Palestinienne » plus rapidement … 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️

Laisser un commentaire

%d