
Est-ce déjà arrivé ? Un parti majoritaire à la Chambre des représentants soumet un projet de loi sur le financement du Pentagone – l’équivalent de la tarte au pomme – mais ne parvient même pas à dégager une majorité pour adopter les règles devant permettre la tenue d’un vote sur le texte. C’est arrivé mardi soir lors d’une démonstration extraordinaire des divisions républicaines et du manque de contrôle du président de la Chambre Kevin McCarthy sur ses troupes.
Face à ce blocage, les dirigeants du groupe républicain ont par la suite retiré un projet de loi destiné à financer temporairement l’ensemble du gouvernement au-delà du 30 septembre afin d’éviter une paralysie de l’État fédéral. Le plus remarquable, c’est que ce texte négocié par les extrémistes du Freedom Caucus et des républicains relativement plus modérés appartenant au Main Street Caucus n’a aucune chance d’être adopté par le Sénat et promulgué par Joe Biden.
Cinq représentants républicains ont voté contre l’adoption des règles devant mener à un vote sur le nouveau budget du Pentagone, qui inclut des hausses de salaire pour les militaires. Ils voulaient exprimer ainsi leur mécontentement général face à ce qu’ils considèrent des coupes insuffisantes dans les dépenses du gouvernement fédéral. On se souvient que McCarthy avait conclu un accord avec Biden en mai dernier sur le niveau de ces dépenses jusqu’en janvier 2025. Cet accord ne tient plus depuis longtemps en raison de la grogne des extrémistes, qui ne sont pas satisfaits des nouvelles coupes proposées.
Frustrés par cette situation, des républicains modérés voudraient sortir en sortir en proposant un texte que des démocrates pourraient appuyer. Une telle solution, si elle se réalisait, engendrerait une révolte des républicains du Freedom Caucus et leurs alliés et mettraient en danger le poste de McCarthy.
Ce dernier pourrait trouver une nouvelle façon de convaincre une majorité de son groupe d’adopter un texte de financement temporaire avec toutes les demandes de certains extrémistes récalcitrants. Mais une telle manoeuvre ne réduirait pas les chances d’un « shutdown » du gouvernement le 1er octobre, compte tenu de l’opposition prévisible des démocrates.
Bref, McCarthy n’est pas seulement humilié ce mercredi matin mais coincé. Tirera-t-il un autre lapin de son chapeau comme en mai dernier, alors qu’il avait réussi à négocier avec Biden une entente qui avait permis aux États-Unis d’éviter un défaut de paiement ? On en doute.
(Photo Getty Images)
Si les membres du Congrès veulent fermer le gouvernement, il faudrait que eux aussi ne soient pas payés
La crise pourrait être évitée ou duré moins longtemps
J’ai de gros doutes qu’un seul représentant dépende de sa paie du congrès pour vivre.
Sauf qu’ils continuent quand même à être payé pendant un shutdown, ainsi que leurs avantages (soins, déplacement, etc.)
On applaudit cette démonstration des extrémistes républicains qui se congratulent les uns et les autres, convaincus d’être essentiels tout en démontrant comment ça marche la démocratie à la sauce imbécile….
ils ne saisissent par le quart de la moitié de ce qui se passe, dans la vraie vie pour un gouvernement….
ils appliquent la tyrannie de la minorité avec un tel entêtement qu’il est impossible d’en tirer quoi que ce soit…
ils veulent voir le pays paralysé, estimant que ça démontrera les abus du « système »…
Et, pourquoi ne pas passer une loi qui coupe les salaires des élus en tout premier lieu quand un shutdown est provoqué?
on les verrait s’agiter …
Ne font-ils pas du terrorisme intérieur en s’opposant ;a tout, tout le temps? Le gouvernement ne pourrait-il pas appliquer l’article 14 qui, de mémoire, interdit aux terroriste et autres fomenteurs de coup d’état d’être exclus des postes gouvernementaux….. me semble que y’a une piste là….. pour McCarthy!!
Ah oui McCarthy, ce type sans colonne, prêt à tout pour avoir son poste honorifique… ce type qui rêvait de passer à l’Histoire comme un grand Speaker passera effectivement à l’Histoire mais comme le plus insipide et cancre Speaker des USA… comme son boss, trump passera lui aussi à l’Histoire comme le plus criminalisé….
Chacun ses réalisations….
————————-
Coupe la paye de Matt gaetz, L Boebert …
Tu vas voir que ca va bouger.
Le pire dans tout ça est que si il y a un shutdown les républicains vont accuser Biden et les démocrates. Évidemment. Le parti républicain est un nid de vipères, vipères modérées et vipères extrémistes.
Et pourtant ils continuent de recevoir des votes. Misère
Bien oui c’est la faute aux démocrates! Ils refusent de couper dans les programmes sociaux et l’impôt sur les riches… Ce serait cruel, mais parfois je me dis que les démocrates devraient laisser faire les républicains. Peut-être que la population se réveillerait en criant un gros « WTF! » et réaliserait que le « trickle down » ne remplit pas un panier d’épicerie.
« Peut-être que la population se réveillerait en criant un gros « WTF! » »
C’est justement ça le gros problème, il y a juste la moitié de la population qui comprend ce qui se passe dans la réalité. L’autre moitié écoute Fox News et Newsmax.
La dernière hystérie d’un ripous était de dire que l’armé était devenu woke par ce que les soldat écrivait des poêmes.
Alors aussi bien leur coupé le financement.
Ainsi que le FBI, tous des woke qui font des enquête sur le plus meilleur president
et le DOJ, ca aussi on ferme ca. Ils osent amener devant la cours les séditionniste et bientot leur chef.
Et les extrémistes de démocrate c’est les pire des wokes, ils veulent »defund de police »!!!
Le pire dans tout ca c’est qu’il y a la moitié de la population qui veulent ca et qui continué de voté pour les énergumènes.
Avec tout le non sense d’avoir les pires théorie de complot contre les grosse compagnie et en même temps applaudir qu’on leur réduisent leurs taxes.
Avec le donald on a été habitué a les voir aller toujours de plus en plus bas.
Et on répètent constament qu’ils ont atteint un nouveau fond.
La ils sont rendu au point qu’il vote contre le budget de l’armé.
Tourner en rond, courir après sa queue, monter un rocher en haut de la montagne, le faire débouler en bas, accoucher d’une souris et au final … rien car le Sénat va rejeter.
Le Free Dumb Coccyx (organisation de cul) l’a passé son message. La majorité n’en veut pas alors maintenant vos gueules, laissez les grands travailler. Faire le maître-chanteur dans la vraie monde est illégal et immoral. C’est la même chose au Congrès. Il manque juste qu’il soit condamnable.
« Free Dumb Coccyx (organisation de cul) »
🤣
Très bon.
Je seconde ! 😂
Défaut de paiement par ci, défaut de paiement par là, vivez là une fois cette expérience et peut-être que les choses iront mieux dans le futur. Je dis bien »peut-être ».
Cela démontre une chose le parti, républicain est contrôlé , par les radicaux qu`il, veules imposer leurs agenda politique et de nuisance aux gouvernement en place. En même remps ces élues complotistes veules ce débarrasse de McCarthy et imposer leurs point de vue.
Ils prennent McCarthy en otage et par le fait même toute la population des États-Unis. Je suis cependant d’accord que l’on devrait sabrer dans les dépenses de la défense. Un audit sérieux montrerait à coup sûr que l’on pourrait économiser des milliards de dollars sans affecter la mission du département. Il doit y avoir des entrepreneurs qui s’en mettent plein les poches en augmentant sans raison les prix, sachant que le département et le gouvernement vont payer de toute façon.
Pour se sentir humilié, encore faut-il avoir une once d’amour propre…
McCarthy vit sur du temps emprunté. Mais c’est symptomatique de la profonde division des républicains. On remarque que les démocrates sont pas mal unis pendant ce temps, ce qui est une excellente chose.
Les républicains doivent s’unir et cesser de se quereller car ils n’ont aucune chance de récupérer le pouvoir sans faire bloc.
Ça me dit aussi qu’il y a un grand nombre de républicains modérés qui grognent en sourdine de voir les extrémistes du Freedom Caucus les tenir en otage.
A quoi s’ attendre d’ une Chambre peuplée d’ extrémistes, de complotistes et d’ incompétents qui choisissent une marionnette comme leader, marionnette qu’ ils peuvent manipuler à volonté. De plus, la marionnette est consentante à jouer son rôle et à subir les pires humiliations pour garder son titre.
Rien de bon ne sortira jamais de cette Chambre dysfonctionnelle.
La journée vient de prendre une tournure joyeuse mettons.
Les républicains démontrent au cube toutes les limites de l’extrémisme.
Imaginons que McCarthy tombe, qui le remplacera, un extrémiste? Les plus modérés vont le court-circuité et l’inverse est tout aussi vrai.
Peu importe qui va tenir le marteau, ca va bloquer d’une manière ou d’une autre.
L’équilibre des forces, ou l’harmonie si vous préférez, est rompu.
J’avancerai ceci, le parti républicain fera face sous peu à une scission, le freedom chépuquoi, les restes du Tea Party et tous les extrémistes convaincus et les républicains croyant a la culture républicaine vont se séparer.
Comment peut il en être autrement!
Le spectre idéologique est devenu trop large pour assurer une saine cohésion.
On verra bien!
En attendant, je comprend bien le silence démocrate.
Une belle journée!
Les républicains modérés devraient faire défection en faveur du parti Démocrate le temps d’évacuer la plupart des MAGAnés du paysage. De toute façon, les Démocrates actuels sont presque aussi à droite que les Républicains d’il y a 60 ans.
Quant à McCarthy, qui va pleurer sur son sort? Sûrement pas Pelosi 🙂
Rien de nouveau donc… La même histoire qui se répète année après année…
Les militaires qui se voient privé de leurs hausses de salaires risquent de s’en mêler cette fois-ci. Une rébellion sûrement pas mais de la grogne qui sera en forte hausse… Les candidats du GOP auront du pain sur la planche au cours des prochaines semaines. De toute façon ce pays est en déroute…
Il y a quelques heures, l »Écarté à dit, dans mes mots : Amenez-le votre vote pour m’enlever mon marteau, peu importe le résultat du vote, je ne partirai pas. OK là, je suis très choqué. »
Sr fputre du vote, ça me rappelle quelqu’un et sortir les gros muscles… ça me rappelle pas le même « dividu ».
… ça m’e rappelle le même…
Encore une fois, le Freedom Caucus bombe le torse et fait rouler ses biceps.
Ils n’oseront pas bloquer l’économie états-unienne. Un suicide politique qui tuerait toutes les chances du parti en 2024. Le relèvement de la dette adopté régulièrement par le Congrès est une particularité dont ils auraient intérêt à se défaire, comme les grands électeurs, deux sénateurs par état (quelle que soit sa population).
Mais ce n’est qu’un spectacle de ruelle, un mauvais vaudeville. Circulez, il n’y a rien à voir. Sinon qu’un parti avec pas d’tête qui court vers l’abattoir.
« le Freedom Caucus bombe le torse et fait rouler ses biceps. »
Plutôt un petit fatigant de chihuahua qui jappe tout le temps 😉
Pour redevenir une démocratie, il faut aux américains des gilets jaunes.
Des gilets jaunes … plutôt qu’un toupet jaune !
McCarthy ne contrôle plus rien. Le Parti Républicain est en pleine déroute. Les extrémistes en ont, plus que jamais, pris le contrôle
Le Parti tire dans toute les directions à la fois. Les Américains assistent au spectacle d’une formation politique désorientée, sans
gouvernail, sans capitaine à bord.
Il est en train de faire une nouvelle démonstration qu’il n’a pas les capacités pour gouverner.
McCarthy n’est qu’un pion entre les mains de Matricule PO1135809 et les adorateurs de sa secte.
Espérons que les Américains vont se réveiller et comprendre ce qui les attend si jamais ces filous reviennent à la MB
On va voir au cours des prochains jours ce à quoi McCarthy est le plus attaché, son poste ou le bon fonctionnement et la réputation de son pays.
Il a le choix entre le chaos et la déchéance pour lui ou pour son pays.
Personnellement, je crois qu’il a déjà fait son choix et qu’il est prêt à faire souffrir son pays pour éviter d’être déchu de sa fonction.
Mais qui sait, il lui reste peut-être un peu de décence. Mia’s comme comme Julien dans les Boys, il a du ménage à faire pour trouver son trésor.
Vous me rappeler ce que Donahue disait à propos de Clark si ce dernier devait être à la tête du DOJ : « Il va régner sur un cimetière. »
C’est ce qui attend l’Écartelé (car c’est ce qu’il est maintenant).
McCarthy s’est lui même mis dans cette situation en acceptant toutes les concessions des extrémistes lors de sa nomination. Il aurait mieux valu pour lui de retirer sa candidature à ce moment là et attendre que tout le monde constate que personne d’autre ne serait élu comme président de la chambre. Il aurait alors eu une meilleure main en posant de nouveau sa candidature.
Ce que j’aime de la politique américaine, contrairement à ici, les gens qui siègent ne deviennent pas des potiches qui doivent suivre, en silence, la ligne du parti.
Ça donne des choses comme cet échec présenté aujourd’hui, ça montre une certaine division chez les républicains (ce que je ne déteste pas), mais au moins ça montre que les gens peuvent encore voter et non pas juste jouer à la potiche sur une chaise.
Au Canada, ce extrémistes se seraient fait expulser et auraient démarré leur propre parti. On les entendrait plus. Sauf pour le divertissement comme Mad Max Bernier fait. J’aime mieux comment ça se passe au Canada. Trop de liberté, c’est comme pas assez.
Au Québec, on a l’Union Nationale dirigée par Jonathan Blanchette, aussi connu sous le nom « Joe l’Indigo ».
*https://www.electionsquebec.qc.ca/partis-et-autres-entites-politiques/partis-politiques/fiche-du-parti/99209/99209/
Ce cher Jo a fait ses recherches! La terre est plate, la lune est un hologramme, etc…
*https://www.youtube.com/watch?v=UIgDunuzmx8
Au moins, aux dernières élections québécoise, seulement 159 votes!
@MarcB
RE: »la lune est un hologramme »
—–
Crampant !! 😂🤣
Les Républicains de la Chambre jouent tous le même jeu: Nuire au Président Biden, se faire voir comme des grands combattants, se faire réélire en novembre prochain, obtenir le pouvoir sur la Chambre, jouer pour cela les pauvres victimes, ce que le peuple adore et rappelle à chaque fusillade…
HS – L’Inde demande à ses voyageurs d’éviter des régions du Canada …. par ce qu’il pourrait y être assasiné par des agent du gouvernement Indien!
Ouais. Restez aux Indes. Ca coute moins cher de vous tuer à la maison.
« Tirera-t-il un autre lapin de son chapeau comme en mai dernier… »
En mai dernier, de mémoire le lapin de Kevin Mc Carthy ,
c’était un vieux lapin endormi qui savait y faire avec des gars comme Kevin Mc Carthy,
un lapin qui n’en avait rien à cirer de dire je suis le meilleur,
qui n’en avait rien à cirer de dire j’ai fait ramper Kevin Mc Carthy,
et j’ai été dur et j’ai obtenu le meilleur deal qu’aucun président ever n’a jamais eu,
et bien non ce président travaillant pour le peuple et non pour sa personne, a conclu l’entente en félicitant le travail de Kevin Mc Carthy et Kevin Mc Carthy a félicité Joe Biden autrement dit du donnant donnant.
Mais j’en conviens il sera difficile pour Kevin Mc Carthy de faire briller son image cette fois-ci, mais si quelqu’un peut l’aider ce sera Joe Biden pour servir le peuple.
Mon humble opinion, Joe Biden fera une bonne job, et pourrait bien aider Kevin Mc Carthy à se débarrasser des Matt Gaetz et cie et je n’ai aucun doute qu’il ne fera aucun chantage pour sauver son fils ou sa destitution.
Joe Biden ce vieux loup, qui n’a pas de problème a passer pour un vieux lapin, va démontrer à Kevin Mc Carthy que les meilleures ententes pour conserver son marteau, lui viendront avec des alliés des deux parties.
Autrement dit Joe Biden fera passer le peuple avant lui.
Le magicien en-chef c’est Joe Biden, pas DT et ses pseudos sbires.
@Layla
Très bon texte ! 👌
@Haïku
🙂
—————————–
K McCarthy est complètement incapable de servir son pays et d’afficher les
compétences, le courage et la rigueur nécessaire pour dénoncer publiquement les crapules
qui sont en train de saboter le pays et ses institutions de l’intérieur.
Un autre idiot utile … et très certainement pas pour le peuple.
Je ne crois pas que le rôle du président de la chambre est de controlé les élus de son clan.
Et je ne crois pas qu’il y ait qui que se soit qui pourrait jouer le rôle de middle ground entre les fanatique extrémiste et les fanatique modéré.
C’est tout simplement irréconciliable.
Mccarthy ou n’importe qui d’autre, se seras une cacophonie.
Et c’est ca que le peuple veut.
La seule chance pour le parti républicain, ces de se séparer de tout ces complotistes, à la solde de matricule1135809. Et allé vers une troisième voix plus modéré, et plus consensuels . En tout les cas ces de bonne nouvelles pour les démocrate, que le parti républicain implose de l`intérieur. Cela était inévitable compte tenu des positions extrêmes des complotistes qui suive leur gourou en chef.
-test
Philippe Deslauriers 10h09
Je suis d’accord à 100% avec vot de point de vue jusqu’à ceci.
« Et c’est ca que le peuple veut. »
La population USA c’est autour de 335 millions de gars et de filles, des parents et plus vieux, des bons et mauvais citoyens, des votes et des pas votes, des repas et des dems etc.
Le peuple c’est tout ce monde, ça englobe la gang, toute la gang.
C’est facile de dire que les USA sont composés de débiles attardés incapable de comprendre ce qui se passe dans leur pays. Il y en a bien sûr de ces attardés mais le peuple ? Le peuple en entier?
Je tique fort sur ce seul point.
N’y voyez aucun reproche mais je trouve important de souligner que le peuple ne s’amuse pas de la débandade républicaine.
Les USA doivent changer, dis autrement, les USA doivent mûrir.
Un point de vue.
Des vites et des pas vites
test
De plus en plus élues républicains modéré commence à réfléchir, à leur avenir dans ce parti rendu populisme, réactionnaires, complotiste. Ca commence à s`agiter parmi ceux-ci, déjà ont sens la grogne, et l`impatience monter. Le navire commence à prendre de l`eaux les rats quitte le navires avants qu`il ne coule au fond.
Ces des excellentes nouvelles pour les démocrates ,en vue des prochaines, élections présidentiel dans ce pays. Le parti républicains va devoir faire un choix ou poursuivre avec matricule1135809. ou se séparé de celui-ci et de ces radicaux, complotistes.
le peuple, comme au Québec et au Canada, râle sans prendre au sérieux son rôle…
Aux USA, toutefois, le système électoral assure une présence quasi sans fin d’un élu à son poste…
J’ignore combien de nouveaux visages apparaissent à chaque élection, aux USA, sans que ce ne soit une prise de retraite de l’ancien élu remplacé automatiquement (pratiquement!) par un autre membre du même parti…
Il me semble que c’est rare de voir un comté ou un état basculer dans l’autre camp en foutant à la porte un représentant ou un sénateur en poste et qui tentait d’y demeurer….
Est-ce la même apathie au niveau local? sais pas…
mais une chose est constante, un état pauvre le demeure… un état sans structure et infrastructures n’en a pas plus… un état sous-financé le demeure….
trop de gens de ce bon peuple conserve le même réflexe de voter pour le même candidat, peu importe ses résultats ou son absence de résultats… sont-ils fatalistes ou conservateurs dans le sens de maintenir ce qui est en place….??
le vote est déjà séparé en 2 parties quasi égales pue importe le bilan du parti au pouvoir…. c’est ridicule….
le peuple est donc paresseux…
ou alors il faudrait 3 ou 4 partis…
mais ça peut aussi demeurer de la poudre aux yeux… le Canada a plusieurs partis sur la scène fédéral et provincial… et dans la très grande majorité, le pouvoir se limite à 2 partis….
Au fédéral il n’y en a que pour les libéraux et les conservateurs… les autres sont des figurants… mais ça crée des gouvernements minoritaires qui sont des « messages » des électeurs…
Aux USA c’est all-in avec 2 choix… et les électeurs sont immuablement membres d’un seul parti pour la vie….
c’est ce qui tue la démocratie aux USA….
J’ai toujours trouvé bizarre le fait que au US le gouvernement peux enregistré ton affiliation politique. Comme si c’était quelque chose d’immuable comme ta grandeur ou la couleur de tes yeux
———————-
Le grand changement souhaité doit passer par la justice, la condamnation et
emprisonnement de PO1135809 pour l’ensemble de son oeuvre de sabotage
des institutions américaine pendant 4 ans de présidence corrompues.
Tout ça, c’est la faute de John F. Kennedy qui a voulu envahir Cuba et qui s’est rivé le nez sur la Baie-des-Cochons. Tout ce qui arrive depuis lors est un «Ripple Effect»** des décisions prises par les Démocrates il y a des décennies. Quant aux Républicains, tout le monde sait qu’à part le «Trickle Down Effect», tout ce qu’ils font n’a aucune conséquence. 😩🎭👻
** Ripple Effect: «a situation in which one event produces effects which spread and produce further effects:» (Cambridge Dictionary)
Pour remettre en place Batista qui avait pris le pouvoir par un coup d’état.
Qui serait totalement étonné d’apprendre que ces extrémistes reçoivent des directives de Poutine qui leur graisse la patte ? On jase, là. Ou ce sont des idiots qui ne verraient pas qu’ils sont en train de « scorer » dans leur propre but à la faveur de ennemie. J’ai parfois l’impression d’halluciner tant leur discours est pervers et toxique. Trump et ses disciples. Il cèdera à bon marché l’Ukraine à la Russie et Taïwan à la Chine.