Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Audience de grand intérêt ce lundi matin à Washington : le procureur spécial Jack Smith et les avocats de Donald Trump se retrouvent devant la juge Tanya Chutkan pour déterminer la date du début du procès concernant le complot post-électoral auquel l’ancien président est accusé d’avoir participé. Le débat sur cette question commence au moment où j’écris ces lignes.

Le procureur spécial a proposé le 2 janvier 2024 comme date pour le début de ce procès dont Trump est l’unique accusé (le nombre de coconspirateurs non inculpés ou identifiés s’élèvent à six). Les avocats de l’ancien président veulent repousser l’affaire au mois d’avril 2026, soit quelque 18 mois après l’élection présidentielle de 2024. La question est de savoir si la juge annoncera sa décision sur le banc ou si elle prendra la chose en délibéré.

Cela dit, la juge Chutkan a indiqué d’entrée de jeu que ni la date proposée par Jack Smith ni celle proposée par les avocats de Trump étaient acceptables.

À Washington, Trump doit répondre aux quatre chefs d’accusation suivants : complot visant à frauder les États-Unis, complot visant à menacer les droits d’autrui, complot visant à entraver une procédure officielle devant le Congrès et entrave à une procédure officielle.

Pendant ce temps, à Atlanta, l’ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows tentera ce lundi de convaincre un juge fédéral de transférer son procès devant un tribunal fédéral. Un tel changement pourrait lui valoir un bassin de jurés plus favorable. ll fera valoir que les actions qu’on lui reproche ont été prises pendant qu’il servait au sein de l’administration Trump. Meadows est l’une des 19 personnes, y compris Trump, qui ont été inculpées à Atlanta pour leur rôle dans un complot présumé pour inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie.

La procureure du comté de Fulton Fani Willis répliquera que la participation de Meadows à l’appel téléphonique au cours duquel Trump a demandé au secrétaire d’État de Géorgie de lui « trouver 11 780 voix » n’entrait pas dans ses fonctions officielles. D’autres coaccusés à Atlanta demanderont également un transfert de leur cause devant un tribunal fédéral.

(Photo AP)

31 réflexions sur “La date du procès de Trump à Washington annoncée aujourd’hui ?

  1. marie4poches4 dit :

    Une chose est sûre, ce ne sera pas les dates proposées par les avocats de 45 ni par le procureur

    CHUTKAN says that *neither* the government’s Jan. 2, 2024 trial proposal and Trump’s April 2026 trial proposal are acceptable.

    https://twitter.com/kyledcheney/status/1696162435453862051?s=20

    1. Michèle dit :

      Je me demande même pourquoi la date proposée par Jack Smith est si loin (2 janvier 2024)??

  2. Jocnob dit :

    Il donne peut-être beaucoup d’audiences aux médias mais il serait temps qu’il se fasse oublier ce sale individu

  3. Loufaf dit :

    Pour ne pas que la crapule échappe encore à la justice, le procès doit avoir lieu avant les élections. Ses avocats rient en pleine face de la juge en proposant 2026.

    Tant qu’ à Meadows, qui veut être jugé devant un tribunal fédéral, c’ est qu’ il espère une grâce du criminel si jamais il est élu. J’ espère que sa demande sera refusée.

    1. Richard Hétu dit :

      Un procès devant un tribunal fédéral ne changerait rien au fait qu’il est poursuivi en vertu des lois de Géorgie. Donc, pas de grâce présidentielle possible.

      1. simonolivier dit :

        De plus, le Juge Steve Jones devant qui la cause sera plaidée ne serait pas enclin à la transférer. C’est un juge d’expérience qui aime procéder rapidement. On le dit très compétent. Meadows n’est pas tombé dur une Cannon 2. Selon Steve Vladeck, professeur de droit à l’Université du Texas, il serait surprenant que Jones soit enclin à transférer le procès. Et si oui, il y a de fortes chances que ce soit Jones qui en hérite. Nommé en 2011 par Obama et confirmé sans opposition par le Sénat (90-0). Il était auparavant juge à la Cour Supérieur de Géorgie.

      2. Loufaf dit :

        Yes sir! Merci M. Hétu!

  4. simonolivier dit :

    Hier à Fox, une « brilliante juriste » de l’équipe du gros plouc, Alina Habba, a mis de l’ombre sur la demande des avocats du gros de remettre le procès à 2026 pur avoir assez de temps pour se préparer. « Le Président n’a pas besoin de temps pour se préparer. C’est un homme très intelligent. Il comprend tout très rapidement. Il est déjà prêt à faire face à la justice parce qu’il a vécu tous les événements qu’on lui reproche ».

    1. gl000001 dit :

      Et son dossier prouvant la perfection de ses actions est déjà prêt. Il va présenter ça à la Cour et va pouvoir ressortir, libre, cinq minutes après. Quel surhomme !!
      😉
      Rumeur (humoristique): Alina Habba va ouvrir son propre cabinet d’avocats et va le nommer « Alina Habba et les 40 voleurs d’élection » !!

      1. Haïku dit :

        😂🎯 !!

    2. NStrider dit :

      Pas de l’ombre, elle a clairement détruite l’argument. Il n’embauche que les meilleures.

      https://x.com/atrupar/status/1695791422815801461?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

      1. Dekessey dit :

        J’aime le titre de Aaron Rupar:
        « lol Trump’s legal defense is going to be a dumpster fire inside a clown car on a derailing train »

      2. NStrider dit :

        Exactement la description de ce qu’on peut s’attendre de l’équipe du prévenu 01135809

    3. Layla dit :

      J’ai bien ri…il est très intelligent mais selon son aveu pas si intelligent s’il ne savait pas ce qu’était un mandat de perquisition.

      Il est très intelligent mais pas assez intelligent pour savoir que dire je n’ai rien fait de mal ça ne prouve rien.

  5. marie4poches4 dit :

    Ses avocats sont en cour, il en profite pour faire à sa tête. J’espère que la juge le lira avant de déterminer la date du procès…

    Donald J. Trump

    @realDonaldTrump • 15m

    It has just been reported that aides to TRUMP prosecutor, Deranged Jack Smith, met with high officials at the White House just prior to these political SleazeBags Indicating me OVER NOTHING. If this is so, which it is, that means that Biden and his Fascist Thugs knew and APPROVED of this Country dividing Form of Election Interference, despite their insisting that they « knew nothing. » It’s all a BIG LIE, just like Russia, Russia, Russia, & not knowing about son’s business dealings. DISMISS CASE!

    https://twitter.com/KlasfeldReports/status/1696137004507865431?s=20

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches4.10:58
      Il nous dit il bien d’être rapporté que… rapporté par qui? Peut-être par des gens à qui il aurait dit dites ceci et cela et je me charge du reste❓❓❓

      1. marie4poches4 dit :

        Rapportés par les mêmes qui détiennent les preuves du vol de l’élection et les mêmes qui versent des larmes d’amour pour lui 🤪

    2. Dekessey dit :

      @marie4poches4

      OMG!!! Je suis par terre!
      Avec ces arguments, les juges n’auront pas le choix, faut qu’ils se rendent à l’évidence et tout annuler ces procédures!

      🤣

      Pauvre cloche!

    3. Duduche dit :

      @marie4poches: « indicating », il me semble que ça devrait être « indicting ». Peut-être est-ce une faute de frappe, peut-être a-t-il la trouille de dire la vérité.

      1. marie4poches4 dit :

        Possible que ce soit une faute de frappe mais ce n’est pas la première fois qu’il fait cette erreur.

  6. Layla dit :

    Ironie au cube mon affaire.

    J’ai bien confiance que le procès à Washington sera terminé avant la fin janvier 2024.😜les avocats de DT auront la tâche très facile pour ce procès, avec un homme aussi intelligent que lui d’autant plus que DT peut prouver qu’il n’a rien fait de mal juste en disant je n’ai rien fait de mal. Pas compliqué.

    S’il a déjà un rapport pour la dernière affaire en Géorgie qui va le disculper totalement, je n’ai aucun doute que pour l’avant dernière accusation soit celle de Washington il a déjà un rapport tout prêt tout aussi disculpatoire que celui de la Géorgie.

    Les avocats ont juste à prendre la parole et dire malgré toutes les preuves que vous croyez avoir les nôtres sont incontestables notre client est assez intelligent pour n’avoir rien fait de mal, notre propre incontestable… les « sondages » on ne peut avoir meilleur jury que les sondages.

  7. Cubbies dit :

    Un des avantages pour que ces procès soient transférés à un tribunal fédéral est que les caméras sont interdites dans un procès au fédéral. La demande de Mark Meadows servira de repère pour savoir si le procès reste une affaire de la cour d’état ou un procès au fédéral. Il faut s’attendre à ce que Trump fasse le même genre de demande.

  8. marie4poches4 dit :

    En gros, la défense dit à peu près que le commmentaire de 45.

    Defense says they will file « motions to dismiss » … calling case a « political prosecution »

    And John Lauro says they’ll likely seek an evidentiary hearing for « selective prosecution » challenge .. making clear the defense is going to load up case with challenges

    https://twitter.com/MacFarlaneNews/status/1696179319666569562?s=20

  9. Michel dit :

    Trump va enfin rendre des comptes pour tout les salopries les mensonges pour rester au pouvoir avec laide de ces complices presumes je suis sure que ce salopard va poite du doigt ces avocats pour ces deboires devants la justices

  10. marie4poches4 dit :

    Date du procès

    24 mars 2024

    BREAKING: Chutkan sets **March 4, 2024** for Trump’s trial on charges that he conspired to subvert the 2020 election.

    https://twitter.com/kyledcheney/status/1696181889311080489?s=20

    1. Dekessey dit :

      Merci.
      Prochaine étape: Appel…. 🙄

    2. Charlot dit :

      Faites provision de chemises et de ketchup, il risque d’y avoir rupture de stock.

  11. Pierre.s. dit :

    ——————

    Comme accusé, l’idiot Trump peut faire les demandes qu’il veut …
    Il n’en demeure pas moins qu’il est l’accusé, qu’il doit se conformer aux exigences
    de la cours et que dans le cas contraire, il brise sa probation, comment un outrage au
    tribunal et par ce crime de non respect du processus judiciaire, il va être emprisonné
    pas de téléphone, pas de contacts avec ses fans … rien.

    Et ce serait la meilleure chose qui puisse arriver, sérieusement.

  12. MarcB dit :

    6 mois pour se préparer, ça devrait être assez pour un défendant qui a amassé 7.1M $ pour sa défense en quelques jours.

  13. Gilles Morissette dit :

    On sait maintenant que ce sera le 24 mars 2024.. Excellente décision de la juge Chutkan.

  14. michel dit :

    Trump va faire des cauchemards quand il va comparaitre devant une juge de couleur ce gros cave imbecile va ce faire tout petit quand les preuves du procureur seront presenters

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading