
Dans une décision rendue publique ce lundi, la juge de Floride Aileen Cannon a remis en question la légalité du grand jury de Washington qui enquête sur l’affaire des documents classifiés. Elle a demandé aux procureurs fédéraux et à l’avocat d’un des complices présumés de Donald Trump dans cette affaire, Walt Nauta, de s’exprimer sur « le bien-fondé juridique de l’utilisation d’une procédure de grand jury hors district pour poursuivre l’enquête et/ou demander des audiences après inculpation sur des questions liées à l’affaire ». Elle a donné à l’avocat de Nauta jusqu’au 17 août pour s’exécuter et aux procureurs fédéraux jusqu’au 22 août.
Cette décision de la juge est intervenue en réponse à la demande des procureurs fédéraux sur la tenue d’une audience concernant les conflits d’intérêts allégués de l’avocat de Nauta, Stanley Woodward, qui représente également des personnes susceptibles d’être appelées à la barre des témoins durant le procès.
Des experts juridiques se sont étonnés de la décision de la juge Cannon. Le procureur spécial Jack Smith avait déjà annoncé l’existence de deux grands jurys dans l’affaire des documents classifiés, l’un enquêtant dans le sud de la Floride et l’autre à Washington, où certains crimes présumés ont été commis en lien avec cette affaire qui a valu à Donald Trump 40 des 78 chefs d’accusation auxquels il devra répondre au cours des prochains mois (d’autres l’attendent vraisemblablement à Atlanta).
« La juge Cannon montre clairement son ignorance (sa partialité ? les deux ?); les délits d’obstruction qui ont fait l’objet d’une enquête sont des accusations qui auraient pu être portées en Floride ou à Washington et qui pourraient donc faire l’objet d’une enquête dans l’un ou l’autre district. En outre, certains comportements auraient été commis en dehors de la Floride », a écrit sur X l’ancien procureur fédéral Andrew Weissman.
La juge Cannon a également refusé ce lundi deux demandes des procureurs fédéraux de placer des documents sous scellés. Selon l’ancienne procureure des États-Unis en Alabama, Joyce Vance, cette décision pourrait faire l’objet d’un appel et ouvrir la porte à une demande de récusation. Comme quoi il n’y a pas que la juge Tanya Chutkan qui suscite la controverse.
Judge Cannon responds to the govt's request for a hearing on Nauta's lawyer's conflicts & discloses the existence of a grand jury investigation in another district while denying gov't's motion to seal. The govt can appeal. This may tee up the issue of her fitness on this case. pic.twitter.com/62fC57MpSc
— Joyce Alene (@JoyceWhiteVance) August 7, 2023
(Photo AP)
Imaginez s’il fallait qu’elle doive se récuser tout le bordel que ça créerait. J’entends déjà les MAGA crier et déchirer leur chemise!
Il est toujours possible que Jack Smith demande officiellement qu’elle se récuse. Il aurait pu le faire dès le début étant donné ses antécédents (nomination d’un « special master » tout à fait inappropriée). Il lui a laissé assez de corde à la juge pour qu’elle se pende. En travaillant ainsi pour son maître, en créant des délais, elle vient de nouer la corde au-dessus de sa tête.
Faudrait que ce soit les juges du 11e cour d’appel qui l’oblige à se récuser
Je ne suis pas sûr, je vais attendre l’analyse de Kirschner qui ne saurait tarder.
@marie4poches4 La Juge en chef, Cecilia Altonaga, peut retirer la cause à la juge Cannon et l’assigner à quelqu’un d’autre avant que la 11ieme Cour d’Appel ne le fasse. La Juge Altonaga est considérée comme conservatrice mais très éthique. Elle était sur la liste de W. pour accéder à la SCOTUS. Malheureusement, il a nommé le corrompu Alito.
Alito au lieu d’elle … elle n’avait sans doute pas assez mauvaise haleine pour W. (Halitose)
Je ne suis pas vite ce matin, je n’arrive pas à comprendre ce que veut faire la juge exactement avec son intervention.
Accorder à petits pas ce qu’elle a refusé à trump ostensiblement (n’ayant alors pas le choix sans se faire ramasser par la cour d »appel): reporter le procès après les élections.
Technique judiciaire trumpienne 101.
Comme je viens d’écrire en réponse à un autre commentateur, j’ai de la difficulté à m’imaginer que ce ne soit qu’une action visant à créer des délais.
Mais bon peut être que je lui accorde plus de capacité qu’elle n’en a vraiment.
Je devrais probablement dans son cas appliquer le rasoir de Hanlon : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »
Je dis ça comme ça sans trop y croire, se pourrait-il qu’elle subisse de la pression de 45 et/ou ses avocats?
Je n’achète pas plus que vous cette hypothèse mais je n’ai rien pour expliquer pourquoi elle ose révéler l’existence d’un « secret grand jury ». Elle me semble courir sciemment après le scandale.
Une autre hypothèse…
Elle ne veut pas se récuser par peur de représailles alors elle fait des « erreurs » afin que quelqu’un d’autre l’oblige ???
Elle est fort bien parti en terme « d’erreurs »
Je viens de lire ce texte qui explique bien à quel point elle est « à côté de ses pompes »
https://www.meidastouch.com/news/judge-cannon-issues-baffling-order-in-trump-document-case
Rendre une grande partie de la preuve inadmissible. Sauf que, comme presque tous les experts que j’ai entendu ce matin sur CNN et ailleurs, elle vient de démontrer une autre fois qu’elle ne connait pas les lois. Si Smith va en appel, selon eux, il va gagner.
Sauf que question de compétence, il semble à première vue difficile de comparer Cannon et Chutkan non?
Je l’ai déjà écrit ici, je le réécris: Tiny sera élu en 2024, il n’y a que lui qui sera digne de régner sur le royaume pourri que deviennent les USA
Ça commence à être intéressant 🧐. Maintenant, il y a des juges bleus et rouges; et des tribunaux également… Ce serait très bien une petite guerre civile… entre les rouges et les bleus. Pourquoi pas une dictature d’une des deux couleurs…?
Pas une guerre civile, juste une sécession.
Je sais, c’est très compliqué géographiquement, mais le rapprochement et la cohabitation semble encore plus difficile.
« Des experts juridiques se sont étonnés de la décision de la Juge Cannon »
Pas moi. Cette juge nous démontre, encore une fois, qu’elle n’a ni la compétence, ni les conaissances juridiques. pour présider une cause d’une telle complexité.
Sa décision de refuser la demande de placer certains documents sous scellé pourrait, donc, selon une ex-Procureure fédérale en Alabama, ouvrir toute grande la porte à une demande de récusion.
Le plus tôt serait le mieux. La crédibilité et l’impartialité de la Juge Cannon, déjà fortement questionnés, pourraient compromettre ce procès et entraîner de longs délais.
Finalement, c’est peut-être l’occasion qu’attendait le Procureur Spécial Smith pour passer à l’acte. La Juge Cannon la lui a fourni sur un plateau d’argent.
« Cette juge nous démontre, encore une fois, qu’elle n’a ni la compétence, ni les conaissances juridiques. pour présider une cause d’une telle complexité. »
Elle n’a ni l’impartialité requise de n’importe quel juge.
Dekessey (07/08/2023 à 13:54)
Je n’ai sans doute pas été assez clair.
C’est exactement dans le sens où allait mon commentaire.
Sa neutralité et son impartialité étaient déjà discutables. Cette décision ne fait que confirmer nos doutes.
Cette personne n’aurait JAMAIS dû être nommé Juge. Sa décision est tellement confuse que, pour reprendre une expression bien connu: « Une chatte n’y retrouverait pas ses chatons ».
Que les meilleurs … des pires🤡
O; n’y a pas de différence entre les avocats que Trump engage et les juges qu’il a nommés : ils sont pour la plupart les meilleurs incompétents. La seule différence, c’est qu’il n’a pas à payer les juges. Pour les avocats, ça arrive parfois.
Il y a une différence, dans plusieurs cas des juges nommés pa pmurt l’ont renvoyé dans les cordes.
Assez étrangement, je doute que Trump demande la récusation de la juge Cannon. On se demande pourquoi. J’espère que le DoJ va le faire car elle n’est pas apte à présider le procès, c’est clair.
Hé ben, une juge qui se fait moucher proprement par 3 juges de la cour d’appel unanimement, qui récidive à la première occasion. Elle ne comprend pas son rôle de toute évidence et cherche la créativité en improvisant des procédures sorties tout droit de son chapeau. Elle invente le droit à sa façon. Ce qui n’est pas banal dans une cause qui demande justement du jugement vu l’importance du procès.
Elle va se faire moucher encore une fois.
Il y a des chances. Elle souffre d’un rhume juridique de cerveau carabiné.
Délicieux ! 😂👌
« Elle est mûre pour siéger à nos côtés. Ele vient d’en faire la preuve. » – Justice Thomas
C’est le juge Thomas qui est responsable du 11e circuit judiciaire de qui relève la cour de la juge Cannon.
https://www.supremecourt.gov/about/circuitassignments.aspx
@NSRider
Dans un texte légal, je préfère le français :
La juge Aileen Cannon demande au ministère de la Justice et à Walt Nauta, co-accusé de Donald Trump, de se prononcer sur la légalité de l’activité du grand jury de l’avocat spécial Jack Smith à Washington, DC, qui est liée à la partie obstruction de l’affaire des documents de Mar-a-Lago dont elle est saisie en Floride.
Dans une ordonnance rendue lundi, M. Cannon a déclaré que les avocats de Mme Nauta « devront aborder la question de la légalité de l’utilisation d’une procédure de grand jury en dehors du district pour continuer à enquêter et/ou demander des audiences après l’inculpation sur des questions relatives à l’affaire inculpée dans ce district », et ce avant le 17 août. Jack Smith doit répondre avant le 22 août.
Ce dernier a précédemment déclaré à Mme Cannon que « le grand jury de ce district [en Floride] et un grand jury du district de Columbia ont continué à enquêter sur d’autres activités d’obstruction », ce qui a donné lieu au dernier groupe d’accusations criminelles portées devant elle contre Trump, Nauta et un troisième accusé, l’employé de Mar-a-Lago Carlos De Oliveira.
Les avocats de M. Nauta ont également été invités à répondre aux questions soulevées par le ministère de la Justice concernant les conflits d’intérêts possibles liés au fait qu’ils représentent plusieurs personnes dans l’enquête, en plus de M. Nauta. Le ministère de la Justice a déjà signalé à M. Cannon la possibilité d’un conflit d’intérêts parce que l’avocat de M. Nauta, Stanley Woodward, a représenté d’autres personnes susceptibles de témoigner contre M. Nauta et M. Trump lors du procès.
L’emploi du temps de M. Cannon indique que la question du conflit possible ne sera pas résolue avant au moins deux semaines.
La représentation par Woodward de Yuscil Taveras, employé informatique de Trump et témoin, a été confiée à un autre avocat à l’issue d’une récente procédure devant le juge fédéral en chef de Washington, a confirmé CNN. Taveras était représenté par le même avocat que Nauta, mais a reçu une lettre d’objectif après l’inculpation de Trump et de Nauta en juin. Taveras, représenté par un nouvel avocat, a alors parlé aux enquêteurs.
Woodward représente au moins un autre témoin possible dans l’affaire des documents de Floride, ainsi que plusieurs autres personnes dans l’entourage de Trump et liées à l’enquête du 6 janvier, et son travail pour eux est financé par le PAC Save America de Trump.
M. Trump doit répondre de 40 chefs d’accusation, selon lesquels il aurait illégalement conservé des informations relatives à la défense nationale et aurait dissimulé des documents en violation des lois sur la subornation de témoins dans le cadre de l’enquête menée par le ministère de la justice sur ces documents. M. Trump et M. Nauta ont plaidé non coupable pour tous les chefs d’accusation. M. De Oliveira doit être traduit en justice jeudi.
Désolé, je me suis mal exprimé. J’ai compris la manœuvre, mais je ne comprends pas ce qu’elle veut faire. Dans un autre niveau de langage: « elle s’en va où avec ses skis ? »
Je ne crois pas que ce ne soit qu’une manœuvre dilatoire.
Donc, quelle est la raison: jeter le discrédit sur le « grand jury », sur Smith, sur les deux ?
Je n’arrive pas que ce ne soit aussi que ça parce que le dossier va être plaidé sur le fond qu’elle le veuille ou non.
Elle prépare sa candidature pour la cour suprême en se montrant MAGAiste invétéré ? Mais ça tout le monde la sait déjà.
Donc je vois pas le pourquoi réel dès son intervention.
Si la juge Cannon se questionne, mois aussi je me questionne sur qu’est-ce qu’elle fait là.
Elle se voit déjà à la Cour Suprême des Etats-Unis
HS – Un des rares qui osent parler contre DJT
https://www.youtube.com/shorts/bqg2zAx2Lp0?feature=share
Yess !!
Une incompétente en droit mais qui a bien compris les retours d’ ascenseur. Tout pour faire de l’ obstruction et retarder les procès. Mais avec Smith dans les parages, ce sera moins facile qu’elle peut le penser….
Ben coudonc, qu’on se débarrasse de Smith, Chutkan et autres nevertrumper et que l’on nomme cette juge. Elle n’a pas besoin de jurés ou autres personnes qui pourraient nuire au greatest president de l’univers. Les MAGAS seront contents.
Après, une vente de feu des USA sera nécessaire. À ce moment, le Canada s’assurera de redessiner la frontière pour inclure la totalité des grands lacs, Michigan inclus, avant qu’un MAGA, plus futé que les autres, détourne les eaux de ces lacs pour construire plus de villes dans un désert perdu.
@jeani
Phoenix en Arizona reçoit son eau 500 kilomètres plus au nord. Et possède de nombreux terrains de golf, parfaitement arrosés, pour amuser les retraités qui vont s’y établir en masse.
Las Vegas de même pour les touristes mais l’aqueduc est de seulement 300 kilomètres
Ce sont des aberrations géographiques qui vont souffrir des changements climatiques
» Même s’il ne fait que reconnaître la réalité, DeSantis prend un risque en décrivant Biden comme le président légitime. Seule une minorité des électeurs républicains partage cette opinion, selon les sondages. »
Autrement dit, seule une minorité des électeurs républicains reconnaissent la réalité. Le reste vit dans un monde virtuel bardé de faits fabriqués et d’idées sans logique (sophismes).
Élire Trump c’est voter pour une folie collective ou un refus de reconnaître que le pays a changé.
En bonne trumpiste, elle fait comme son gourou : se mettre elle-même des bâtons dans les roues et se lancer des boomerangs qu’elle va se prendre en pleine gueule bientôt,
Passe-t-elle ses vacances en VR ou à la pêche en Alaska ?
————–
N:oubliez jamais, les MAGA qui embarquent dans le délire de l’idiot Trump vont devoir être considéré comme des complices si il est déclaré coupable.
On parle de 30 % de l’électorat, des gens sous scolarisés, adepte de théories du complot, des cancres politiques.
Les USA sont un pays riche peuplé de pauvres et voila ce que ca donne. Des gens déssespérés qui votent pour un idiot.
Ils aiment bien les négligés, les « under dogs ». Toute cette saga va peut-être nous permettre de répondre à la fameuse question (tellement qu’il en ont fait une chanson) « Who let the dogs out ? Who ? Who ? Who who ? ». Réponse: la juge Cannon
Si elle fait gagner un procès au fraudeur, ils vont lui élever une statue dans beaucoup de villes dans le sud. Si il perd son procès, elle est mieux de changer de nom et de profession !!
—————-
en 4 ans de simili présidence l’idiot conseillé par des gens radicaux de droite a nommé des cancres et des idiots un peu partout dans les institutions américaines et ca inclunt malheureusement des juges dont certains à la SCOTUS.
Pas une seule présidnce n,aura corrompu les institution américaines de l’intérieur. Retenez les noms de S Miller, S Bannon et quelques autres crapules de l’ombre. Trump n’était qu’un idiot utile, une diversion … et il l’est encore.
Tant qu’à faire cruche, pourquoi ne s’interroge t elle pas sur la légalité du grand jury de la Floride? Ca doit être une question de swamp…
——————–
Tant qu’a y être, pourquoi pas faire ce procès en Alaska ?
Ou en zone neutre genre la Suisse. Ce serait difficile pour l’idiot de tenter quoi que ce soit.
Chose sur, comme accusé il n’a pas à dicter quoi que ce soit. Bien sûr on s’attend à plus de dignité et de classe de la part d’un accusé particulièrement quand il est un ex président. Mais face à un malade mental et un idiot comme Trump ce n’est pas possible. Même les tueurs en séries qui comparaissent en justice démontre plus de courage et de hauteur que cet idiot et c’est franchement embarrassant pour les USA.
En Suisse, leurs sentences sont terribles. Voici ce qui arrive pour un bout de pain !!
http://www.letournepage.com/wp-content/uploads/2016/10/helvetesfondu.gif
Ça c’est quand c’est un jeu. Imaginez quand ils prennent ça au sérieux !
Voue ne trouvez pas qu’elle ressemble à Nana Mouskouri un peu ?
Si elle chante, elle pourrait reprendre l’album « The Romance of Nana Mouskouri » sorti en 2001. Des reprises de chansons connues avec des titres comme :
– Maybe this time (you won’t go in prison)
– I have a dream (that you are selecting me for the SCOTUS)
– Bridge over troubled waters (you won’t have to cross)
– Try to remember (me, if you win this trial)
– Solitaire (because of my weird decisions)
– Alone (because of my weird decisions)
– Daydreams (when the sick attorney Smith talks in court)
https://www.discogs.com/release/7169944-Nana-Mouskouri-The-Romance-Of-Nana-Mouskouri
@gl000001
💯excellent 💯
HS: Il perd encore !! Pas tanné de perdre ?
https://www.cnn.com/2023/08/07/politics/e-jean-carroll-trump-defamation-lawsuit-dismissed/index.html
Cannon est la démonstration que Donald a réussi un coup parfait. Celui de passer de Make America Great Again au plus beau des Shit Hole Country ou Banana Republic.
Voici un portrait plutôt troublant de Jeffrey Clark, le co-conspirateur #4.
Pour ceux qui croient encore(On parle ici des MAGAs et autres adorateurs de la secte du Veau d’Or) que les évènements du 06/01″ n’étaient qu’une « simple visite touristique ».
HS
L’Heure 🫣🫣 approche…plus que 20 minutes…
https://youtu.be/BX3bN5YeiQs
C’est dévastateur pour ce qui est de la confiance des citoyens dans leur système de justice. On devrait récuser cette juge maintenant. Elle est soit imminemment incompétente, soit corrompue jusqu’à l’os.