
Je ne m’étendrai pas sur la fine analyse de Donald Trump concernant l’élimination de l’équipe américaine à la Coupe du monde féminine de soccer en Australie. Mais je préciserai que le wokisme n’est pas le seul tort que la droite américaine a reproché à cette équipe au sein de laquelle certaines joueuses ont remporté les deux dernières Coupes du monde. Cette droite a également reproché à Megan Rapinoe et ses coéquipières leur manque de patriotisme.
Pourquoi ? Parce que plusieurs joueuses de l’équipe ont refusé de chanter le Star-Spangled Banner, une main sur le coeur, pendant son interprétation avant les matchs du tournoi. Certaines d’entre eux, dont Rapinoe, ont décrit par le passé leur silence comme une forme de protestation contre le racisme et autres injustices sociales qui perdurent selon elles dans leur pays.
Leur prise de position a incité des tenants de la droite, dont la journaliste Megyn Kelly, à souhaiter ou à célébrer l’élimination de l’équipe américaine dimanche contre la Suède après des tirs de pénalité. Le titre d’un article d’opinion du site The Federalist résume leur attitude : « Applaudir la défaite de l’équipe féminine de football des États-Unis, c’est la chose patriotique à faire en Amérique ».
Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que The Federalist et la plupart des « patriotes » de la droite américaine défendent en même temps Donald Trump et ses attaques contre la démocratie américaine et ses institutions. Il n’est pas inutile non plus de rappeler, comme le fait l’historien Kevin Kruse, la position d’un Américain d’une autre époque sur l’hymne national et le sport, position décrite dans un article publié en 1967 par le Chicago Tribune : « Philip K. Wrigley, le propriétaire résolu de l’équipe de baseball des Cubs de Chicago, a résisté pendant des années aux pressions exercées pour que l’hymne national soit joué avant chaque match à domicile au Wrigley Field. L’idée de Wrigley était que le Star-Spangled Banner ne devait pas être déprécié par des interprétations routinières dans des stades sportifs. »
Cinq ans plus tard, Jackie Robinson, premier joueur noir à évoluer dans les ligues majeures de baseball, disait : « Je ne peux pas me tenir debout et chanter l’hymne. Je ne peux pas saluer le drapeau ; je sais que je suis un homme noir dans un monde blanc. En 1972, en 1947, à ma naissance en 1919, je sais que le combat n’a jamais été gagné. »
C’est triste à dire, mais ce combat pour l’égalité et la démocratie est encore d’actualité en 2023 aux États-Unis, n’en déplaise à Megyn Kelly et à ses semblables.
(Photo Getty Images)
c’est pas la tradition des Marines Américains de de pas chanter et juste avoir une main sur le coeur ?
Je crois avoir lu ça aussi.
Lorsque l’on veut imposer des pratiques militaires à la population, c’est un pas vers le fascisme…
Au final, permets de démêler ceux qui méritent de vivre de ceux qui ne le méritent pas!
« Applaudir la défaite de l’équipe féminine de football des États-Unis, c’est la chose patriotique à faire en Amérique ».
Autrement dit, quiconque se sert de son droit à la libre expression en disant autre chose que le discours décérébré de l’extrême-droite n’est pas patriotique. À bas le patriotisme!|
Le patriotisme à la sauce Proud Boys, on connaît. Le même que celui d’Hitler et de Mussolini. Sois « patriote » ou meurs…
Donc les athlètes n’ont pas le droit d’exercer leur droit à la liberté d’expression pour dénoncer des injustices, mais Trump peut s’en servir pour menacer et insulter des gens. Ben coudonc.
C’est le retour du Maccarthysme: La chasse à ceux qui refusent de croire et dire que le pays est sans faille et donc parfait tel qu’il est, tel qu’il a toujours été (dans leur imagination).
« La liberté d’expression s’arrête rapidement quand ça vient de quelqu’un d’autre que moi! »
— un MAGA (ou Donald?)
Pourtant, Trump exerce ce droit de ne pas chanter l’hymne américain : il n’en est pas capable ! C’est un patriote ou non ?
Trump chante l’hymne national. Par contre il remplace les paroles par ceux de « C’est en revenant de Rigaud »
Son épine de lenoir fait dire que non c’est pas un patriote.
Ils sont aisément froissés ces pauvres membres de l’extrême-droite. C’est toujours dangereux de ne se définir qu’en opposition aux autres. Un jour ou l’autre, même les plus fanatiques se retrouveront du mauvais côté de cette droite toujours plus extrême.
——————————
Une équipe championne qui se fait varloper par le pire looser de l’histoire du pays.
Qui plus est un enfoiré qui risque de passer le reste de ses jours en prison et devant la justice
pour un nombre incalculable de causes.
C’est ca qui est ca.
L’imbécile heureux orange ne connaît rien à rien et il désire faire parler de lui, non mais quelle ordure ce crétin.
Cancer de la langue existe t-il? Je lui souhaite.
l’interprétation des hymnes nationaux est révolue… ça ne veut absolument rien dire sinon entretenir des stéréotypes du passé sur la suprématie d’un pays sur un autre.
Les pays sont maintenant et de plus en plus une constellation de citoyen de tous les horizons du monde….
Les hymens nationaux devraient demeurer dans les musées avec les reliques du passé.
Y’a rien de patriotique à chanter un hymne national si dans ta vie de tous les jours tu es un sinistre cabochon…
Chanter, la main sur le coeur ou dans le c… ça ne veut rien dire, sinon un étalage d’hypocrisie…
Quand t’es rendu à accorder une importance démesurée dans la manière que quelqu’un chante un hymne national… ouf… la dérive est totale…
« Les hymens nationaux… »? Quel sens donner à ce lapsus?
Avec leurs lois rétrogrades, les hymens deviendront peut-être un signe de patriotisme, jusqu’au mariage🤣
Il est certain que le Gros Taré était très patriote quand il farfouillait dans les hymens nationaux (« hymen » au sens anatomique du terme)…
Autrement dit: Pensez comme Donald Trompeur c’est patriotique!
Les prisons vont être remplies de fraudeurs, violeurs, diffamateurs, ***eurs !!
Au moins, je me suis permis un geste patriotique lors des deux dernières parties au state Saputo contres des équipes Etats-Uniennes cette année en restant bien assis lors de leur hymne national. En plus, j’ai pu savourer deux victoires du FC Montréal.
Quelle stupidité ces interprétations des hymnes nationaux lors des parties de la LNH MLS, LNF ou LCF. Je ne dis pas pour de vraies parties d’envergure internationales, comme les jeux olympiques, le Mondial de Foot, etc.
@jeani (07/08/2023 à 17:06)
Non, je ne suis jamais allé jusque là lorsque j’assistais au match des Expos au Stade Olympique.
Je le faisais par respect pour les Américains qui assistaient au match.
Par contre, dans ma période très nationaliste et souverainiste, avant les deux (2) référendums, je restais bien assis sur mon siège lors de l’hymne national canadien, que ce soit au baseball ou aux matchs des Alouettes de Montréal (LCF),ce qui m’a valu quelques échanges parfois acrimonieux avec des Anglos.
Et je n’étais pas le seul à le faire. Dans mon esprit, je ne voyais pas pourquoi je devais démontrer du respect pour un pays qui me traitait comme un citoyen de seconde zone.
C’était une autre époque. On vieillit, on voit les choses autrement, nos convictions évoluent.
Ça fait partie de la vie, j’imagine.
Depuis 1976, je fais la même chose. Pendant l’hymne national, je reste assis et ma blonde aussi. C’est désuet en plus.
La Droite n’en n’est pas à une première interprétation complètement tordu de la notion de patriotisme et ce ne sera pas la dernière.
Après tout, que peut-on espérer d’un ramassis de fanatiques enragés qui voient dans les évènements du « 06/01 » un grand mouvement de libération de la part de « vrais patriotes soucieux de sauver leur pays » (!!!!).
En termes plus clairs, ces gens là essaient de nous faire croire que la foireuse tentative de Coup d’État fomenté par L’ESCROC et ses sbires était ce qu’il fallait faire afin de libérer ce pays des « méchants gauchistes qui voulaient sa ruine »
Et il y a des gens pour avaler un tel tissu de propagande haineuse bas-de-gamme ».
Bande d’hypocrites. Qu’ils se mettent « leur faux patriotisme » là où le dos se termine.
Ras-le-bol des leçons moralisatrices de la « DRETTE »
Le fascisme se base toujours sur une vision extrêmement étroite (édroite?) de ce qu’est un citoyen engagé. La destiné inévitable du fascisme c’est d’avoir de plus en plus de difficultés à vivre dans la réalité, ses idéaux étant le propre d’êtres inanimés car se définissant en caractéristiques qui n’appartiennent pas aux vivants. À la fin de la guerre, les nazis recrutaient ailleurs qu’en Allemagne, considérant les Allemands trop mous (!).
C’est quoi la prochaine étape? Recruter chez les auditeurs de la radio full haine/mépris au Canada?
HS: DeSantis viens de lancer la serviette, qui sera le plus content Bimbo Trump ou Mickey Mouse?
Sauf que Trump n’existe que dans l’imagination de certains. Mickey Mouse, lui, est bien réel.
Ils devraient avoir une police du patriotisme qui rappellerait les gens à l’ordre lorsqu’ils ne le sont pas assez. Ca prend un décalque du drapeau USA sur le bumper de ton char ou préférablement ton pickup américain. Tu dois boire de la bière américaine. Écouter du rock américain comme Led Zeppelin (!) et des chanteurs de charme américain comme Tom Jones (!). Etc.
Je lui ai trouvé un nom à cette puérile police … La Pat’ Patrouille !!!
https://www.telequebec.tv/la-pat-patrouille
Le gros cave….Il ne fait jamais rien de méchant ou de nuisible….bein non….rappelez-vous Colin Kaepernick et BLM….bein non y était pour rien dans ça….pi la y est même pas encore assis sur son trone qu’y fout déja la merde partout….quelle grandeur, quelle magnificience mais surtout quel tr..d..c… je me dis que sa mère ne se réjouierais surement pas de voir ce que devenu sa progéniture…..elle serait surement très contente d’avoir enduré ces douleurs pour cette pourriture….si elle n’en a pas eu, c’est la qu’elle aurait son post-partum…..
https://pbs.twimg.com/media/DmMVEk3WsAACHq1?format=jpg&name=large
Une droite vivant dans une Raie-publique contrôlée par son trou-de-cul ?!? Oupssss…
En tout cas, c’est vrai que c’est à cause de Biden que Trump (et donc les ÉU) a perdu 2020. Pire que ça, il perd en 2022 et il perd en cour tout le temps, ça prouve qu’il est devenu woke. DeSantis est même plus woke que lui, il perd de plus en plus. Ils vont finir par nous acheter le Canadien.
Oui, c’est triste à dire.
On dirait que l’ultra droite vient de découvrir le droit de dire des choses, de découvrir la liberté d’expression. Selon toute évidence, ils se paient la traite.
Grâce ou a cause, c’est selon à l’agrume en chef donald j pmurt.
Je comprends qu’il faille que le pays amorce un redressement de ses principales institutions mais comment croire que cela puisse être possible dans le foutoir engendré par pmurt et encouragé par la tribu républicaine.
« On dirait que l’ultra droite vient de découvrir le droit de dire des chose… » Comment ça « vient de découvrir », depuis 2015 que le 45 a libéré la parole des racistes, des misogynes, des homophobes, et autres insécures qui n’acceptent pas tout ce qui est différent comme attitude ou points de vue
Les hymnes nationaux avant des évènements sportifs où deux équipes du même pays se rencontrent (comme au baseball et au football), ça n’a aucun sens. Peut-être aux championnats du monde ou aux olympiques. Les républicains ont le patriotisme facile et c’est rentable, « stars & stripes » en abondance, partout, et c’est payant.
Sur les bobettes,
les chaussettes, et
les casquettes.
Les chandails,
les médailles, et
le poitrail.
Les espadrilles,
les quilles,
et les béquilles.
Les t-shirts,
les shorts, et
les portes.
Le cul des chars,
les chars d’assaut,
… Et les sots.
@ M. Richard Hétu
Bon un autre commentaire qui est tombé en modération.
Aucun hyperlien. Je ne vois pas de mots tabous, sinon cul (comme dans le cul de char).
Quand vous les libérez, est-il possible de mentionner la goutte qui a fait dépasser le vase.
Il y avait aussi celui-ci, Monsieur Hétu (sans hyperliens, ni mots tabous apparents) :
https://richardhetu.com/2023/07/30/le-chiffre-du-jour-211/#comment-499718
Je ne crois vraiment pas que M. Hétu ou quiconque exerce ici de la « modération extrême ». J’ai tellement lu ici de choses blâmables (mais non de choses abjectes) que je croirais volontiers à des problèmes techniques, tout le monde n’ayant pas accès de la même façon au blogue (différentes plate-formes, différents navigateurs, différents ordinateurs ou téléphones… ).
J’essaie tout simplement de comprendre le mécanisme automatique qui met certains commentaires sur la voix d’évitement. Comme dans le commentaire précédent sur les hymnes nationaux. Et l’autre dont j’ai mis le lien dans le commentaire auquel vous avez répondu.
Ça ne semble pas être ni la longueur, ni des hyperliens. Et les mots tabous, je les cherche. C’est fait pour améliorer l’interaction des participants.
… voie d’évitement, bien sûr!
Quand ton patriotisme, c’est de traiter les militaires de losers, de choisir entre la parole de Putin et celle de tes services de renseignements, de cajoler des dictateurs communistes en accusant tes adversaires de communisme, et de croire que tu es patriote parce que tu forniques avec un mât portant le drapeau des État-Unis, tu démontres que le mot « patriote » ne te sert que de façade, et que ceux qui te croient ne s’intéressent pas au sens du mot, mais seulement au sentiment d’égoïsme et de privilège qu’ils ont appris à y associer.
— Croire que son pays est le meilleur ne veut pas dire qu’il est supérieur
et que les autres sont moins bons mais c’est le désir de pouvoir et de contrôle d’une Intelligentsia sur le peuple.
C’est aussi une expression d’insécurité, d’apitoiement un peu agressif, un manque de confiance individuelle qui débouche trop souvent sur un intégrisme dominateur de ses propres minorités. Tout misérable sot qui n’a rien du tout dont il puisse être fier, adopte comme dernière ressource l’orgueil de la nation à laquelle il appartient ; il est prêt et heureux d’en défendre bec et ongles toutes ses fautes et folies, se dédommageant ainsi de sa propre infériorité. » – Arthur Schopenhauer
« Une nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres,
et par la peur commune des étrangers. »
(William Inge)
Image
L’ex 45 me fait penser à un campeur du dimanche qui a jeté ses braises de feu sur un ramassis de feuilles séchées se trouvant sur un marais de sables mouvants et qui saute à pieds joints dessus pour essayer de l’éteindre.
Pourtant il lui suffisait d’un râteau pour éviter l’incendie. Ah, c’est vrai, il avait marché sur le râteau, d’où son courage.
« Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. »
(B. Arcand).
OK,
Mais c’est quoi la réponse de la secte de plusieurs poires aux States,
qui ingurgitent les spores gráce à leurs champions/champignons magiques ? 😉
HS
Brady4U nous a quitté pour un monde meilleur. Quel sera sa prochaine plateforme pour essayer d’infecter leurs intervenants avec ses « judicieuses analyses sociaux-politiques?
M. Hétu ne l’a pourtant pas barré de son blogue mais Brady4U nous tient responsable de son départ dans un dernier message aux allures de ceux de celui dont il a pris la défense plus souvent qu’autrement sans preuves factuelles vérifiables.
Bon voyage 4U.
« Un monde meilleur » ou un monde alternatif ? 😉
Ce que je déplore dans son commentaire, ce n’est pas le ton, mais le fait de dire que la pensée unique prévaut sur ce blogue. Mais comment approuver la défense d’un candidat en attente de procès et invoquer que ce sont les électeurs qui doivent décider sur son sort non pas le ou la juge suite à un procès pour des actes hautement répréhensibles ?
Un accusé au criminel par la justice ne doit pas être jugé aux urnes par les électeurs, mais par les instances judiciaires, rien ne peut changer cette règle immuable, il n’existe pas de débat à ce sujet.
@Jean Létourneau
Vous écrivez de remarquables commentaires. Je pense que vous vous relisez si j’en juge par la facture impeccable de vos textes. Cela implique que vous y mettez un certain temps et que cela possiblement est à l’origine de votre déception à voir vos textes publiés.
J’ai essayé la chose suivante: Lorsque je fais un texte de plusieurs paragraphes et que cela demande une relecture ou deux pcq le sujet est délicat, une fois le texte relu et prêt à publier, j’active tout le commentaire, je le coupe, je rafraichis la page du blogue, puis je recopie mon commentaire où je souhaite et donne feu vert à sa publication. Taux de réussite: 100%!
Je souhaite vous lire encore et encore. Bonne chance.
@onbo
Je prends note, et j’essaierai votre technique au prochain commentaire substantiel. Merci pour votre appréciation et sachez que c’est réciproque.
HS,
Permettez une pause musicale étonnante en fin de soirée.
Il s’agit de Joe Zawinul et cie…/ »Zansa II »:
https://youtu.be/hG1jNvmsixk
(PS:
« La passion de la musique est en elle-même un aveu.
Nous en savons plus long sur un inconnu qui s’y adonne,
que sur quelqu’un qui y est insensible et que nous approchons tous les jours. »
(Cioran).
Si Megan Rapinoe était logique, elle refuserait de porter les couleurs d’un pays dans lequel elle ne se reconnaît pas. Cette histoire reflète très bien la polarisation entre trumpistes fascisants et wokistes culpabilisateurs qui sont convaincus d’avoir totalement raison et surtout d’êtres « bons ».
Je n’en démord pas, trumpistes et wokistes sont les extrêmes qui s’attisent mutuellement. Ils ont besoin l’un de l’autre pour exister. Les trumpistes sont pires car ils veulent mettre fin à la démocratie, mais le wokisme c’est la police de la pensée, on est dans du Orwell soft. Pendant ce temps, le gros bon sens ne trouve plus sa place.
J’aime votre analyse, M. Vaillancourt. Ils s’attisent et s’enflamment mutuellement, surtout qu’ils s’excitent sur le même air de droite. Et finalement, il y a un phénomène d’osmose, de vases communicants, si vous préférez.
Le feu, l’air et l’eau sont bénéfiques aux hommes, mais peuvent aussi devenir incontrôlables dans ce climat politique.
Par contre, Megan Rapinoe a fait beaucoup pour la cause des femmes au foot. Grâce à elle et à ses coéquipières, les femmes des équipes US reçoivent la même compensation que les hommes. Surtout que les équipes féminines américaines généraient plus de revenus que l’équipe masculine malgré que ces derniers recevaient un meilleur salaire. Megan Rapinoe n’a jamais désavoué son pays, seulement le traitement réservé à ses coéquipières et elle. En passant je parle des équipes nationales et non du foot pro.