Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le ministère de la Justice a accordé un traitement préférentiel à Hunter Biden, a martelé un lanceur d’alerte de l’Internal Revenu Service (IRS) lors d’une interview accordée en mai dernier à une commission de la Chambre des représentants. Selon Gary Shapley, enquêteur de la division criminelle du fisc américain, les responsables du ministère ont refusé d’inculper le fils du président à Washington ou en Californie pour de nombreux crimes fiscaux présumés commis sur plusieurs années, allant de l’évasion fiscale à la fausse déclaration de revenus en passant par le défaut de déclaration ou de paiement. Le lanceur d’alerte affirme notamment que Hunter Biden a fait passer pour des frais d’affaires des billets d’avion payés à des prostituées.

La commission des Voies et des Moyens dominée par des républicains a voté jeudi en faveur de la diffusion de la transcription de cette interview, de même que celle d’un autre agent de l’IRS, encore anonyme celui-là. Ce vote survenait deux jours après l’accord conclu entre le ministère de la Justice et Hunter Biden par lequel ce dernier plaidera coupable à deux infractions fiscales mineures et reconnaîtra sa culpabilité pour l’acquisition illégale d’une arme à feu, accord vigoureusement critiqué par les républicains.

Les démocrates et plusieurs commentateurs ont rejeté les critiques des républicains en faisant valoir que l’enquête sur le fils du président avait été menée par David Weiss, procureur fédéral au Delaware nommé par Donald Trump. Or, selon Shapley, Weiss a surpris les enquêteurs de l’IRS lors d’une rencontre en octobre 2022 en affirmant qu’il ne pouvait pas inculper Biden à Washington.

« Il nous a surpris en nous disant à propos des accusations : “Je ne suis pas le responsable qui décide si des accusations sont portées”. Il nous a ensuite choqués en nous annonçant que le procureur [du district de Columbia] Matthew Graves, nommé par M. Biden, ne l’autoriserait pas à porter des accusations dans son district », a déclaré Shapley, selon la transcription de son interview.

Dans une lettre récente adressée au président de la commission judiciaire de la Chambre, Jim Jordan, Weiss a pourtant maintenu avoir tous les pouvoirs dans l’enquête sur Hunter Biden. Graves a nié les propos de Shapley, de même qu’un porte-parole du ministère de la Justice.

L’autre lanceur d’alerte de l’IRS a confirmé l’essentiel des propos de Shapley. Les démocrates de la commission des Voies et Moyens ont néanmoins critiqué la diffusion des transcriptions des interviews en affirmant qu’il s’agissait d’une manoeuvre prématurée. De nombreux agents et enquêteurs de l’IRS n’ont pas encore été interviewés dans le cadre de l’enquête de la commission, ont-ils fait valoir.

Les républicains de la commission des Voies et des Moyens ont également publié un message envoyé en 2017 via WhatsApp par Hunter Biden à un partenaire d’affaires chinois potentiel dans lequel le fils mentionne son père, qui n’était plus vice-président.

« Je suis assis ici avec mon père et nous aimerions comprendre pourquoi l’engagement pris n’a pas été respecté, a écrit Hunter Biden. Dites au directeur que j’aimerais résoudre ce problème maintenant avant qu’il ne devienne incontrôlable, et maintenant veut dire ce soir. Et Z, si je reçois un appel ou un message de quelqu’un d’autre que vous, Zhang ou le président, je m’assurerai qu’entre l’homme assis à côté de moi et toutes les personnes qu’il connaît, et ma capacité à être toujours rancunier, vous regretterez de ne pas avoir suivi mes instructions. Je suis assis ici et j’attends l’appel de mon père. »

Il n’est pas clair que Joe Biden était bel et bien assis à côté de son fils ou qu’il était au courant que son fils utilisait son nom lors de la rédaction de ce message. Shapley a lui-même déclaré lors de son interview que son enquête lui a permis de découvrir des preuves que certaines des affirmations de Hunter Biden concernant l’implication de Joe Biden n’étaient que des « vœux pieux ». L’époque où Hunter Biden a rédigé ce message est aussi celle où il était en proie à une addiction au crack.

Hunter Biden doit comparaître devant un juge du Delaware le 26 juillet prochain pour enregistrer son plaidoyer de culpabilité. Selon les républicains, les révélations du lanceur d’alerte de l’IRS devraient pousser le juge à rejeter l’accord conclu entre le ministère de la Justice et le fils du président.

(Photo AP)



29 réflexions sur “Le lanceur d’alerte de l’IRS accuse le ministère de la Justice d’avoir protégé Hunter Biden

  1. Caisse dit :

    Toujours et toujours la chasse aux sorcières, mais quand ce sont les républicains c’est correct, une bande de voyous en quête d’identité, c’est une des raisons pour laquelle il ont en adoration Trump, lui il à une identité.

  2. Charlot dit :

    « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

    Un certain LaFontaine écrivait cela il y a quelques années. Le cirque actuel entre républicains et démocrates en est une sidérante illustration. Mais le tout se déroulant sous le regard de Dieu, c’est tout-à-fait correct. Amen

  3. Madalton dit :

    Ils se plaignent que l’IRS ne fait pas son travail mais ils sont ceux qui ne veulent pas que l’IRS engage 80 000 employés pour contraindre la fraude fiscale, entre autres.

    1. Alain dit :

      ….. enquêter sur ceux qui gagne plus de 400,000$ par années

  4. Hunter Biden est un trouduc parvenu, un peu à l’image de l’autre, Kennedy, qui surfe sur son nom de famille…

    Hunter Biden est un petit homme qui accumule les conneries et les décisions douteuses…

    ça demeure incompréhensible que ce type ait pu se ramasser sur des C.A avec des salaires faramineux…

    il n’a rien inventé. Il a fait ce que tous les gosses de riche font, soit parasiter des postes « honorifiques » en retour de l’influence du « nom » du lascar. On imagine que les C.A. qui les accueillaient « espéraient » des dénouements facilitants dans certains dossiers, mais évidemment sans en faire la demande précise, sans chantage et sans pots-de-vin….
    L’histoire des pots-de-vin est peut-être charriée car juste le salaire était largement le prix en retour de l’aura potentiel du zouf au nom célèbre….

    Bref, Hunter Biden est un caillou et un clou dans le soulier de son père Joe.

    Toutefois, il serait audacieux d’essayer de faire tomber le père à cause des divagations du fils …
    Les liens seraient tellement « faciles » à ramener à Ivanka et son mari Kushner…

    Il suffirait de creuser quelque peu les « familles » des braves républicains pour en découvrir des « parents » sur des C.A, troubles…
    c’est la « mode » washingtonnienne sans aucun doute…
    Combien de sénateurs et de représentants ont des membres de leur famille sur des C.A, dans des postes de direction, dans leur personnel politique, dans des lobbyistes, des multinationales, la NRA et autres….

    Les républicains s’indignent contre Hunter Biden mais gardent un silence complice avec les excès des juges de la Cour Suprême qui sont, passablement troublants….

    Hunter Biden est un petit salopard … il jouit de « l’immunité » politique comme il y va de soi pour tout le gratin politique des USA… Il mérite les amendes et le temps de prison s’il y en a…
    ça s’arrête là, cependant.

    Un fils trouduc ne fait pas un père coupable….

    1. Yvonne Dolbec dit :

      Depuis quand les crimes fiscaux mènent-ils à des peines de prison? On est ici dans le droit civil et non pénal.

      Autrefois, le crime de banqueroute menait en geôle, et on en connaît un qui y aurait été plutôt qu’à la Maison blanche, mais c’était contreproductif, car de véritables entrepreneurs sont passés par des échecs avant de réussir.

  5. Yves Beauséjour dit :

    @Caisse Si un lanceur d’alerte du DOJ aurait révélé un message What’s app de Trump JR à un russe quelconque que son père est à côté de lui et que Vladimir Putin est mieux de répondre au PC avec ce qu’il leur devait, seriez-vous entrain de parler de chasse aux sorcières?

    1. Yves Beauséjour
      ça demeure une fronde politique pour frapper, par la bande, un politicien….

      Des révélations non appuyées par des preuves demeurent des spéculations… lanceur d’alerte ou pas…

      Faire des liens, dans une enquête, sans preuve pour étayer les faits, entre un fils et le poste du père est maladroit et « politique »…
      Vous direz que tout est politique aux USA et vous avez raison, mais il y a la « bonne » manière de faire et la mauvaise…

      la précipitation républicaine, ici, de lâcher les fauves, hurler n’importe quoi, juger avant même que des preuves soient déposées, depuis 5 ans, est la mauvaise manière de faire….

      Si les républicains fouillaient les dossiers de cette époque, les subventions, les ententes conclues par les USA et les groupes d’influence qui « auraient » payé le fils Biden, verraient-ils des « traces » d’influence paternelle?
      Si oui où sont-elles après 5 ans de travaux et d’enquêtes??
      Si non, ben ça s’appelle ta yeule y’a rien à voir… le fiston n’a pas payé ses impôts, qu’il en subisse les conséquences… pas de passe-droit.
      Parlant de passe-droit, trump a-t-il payé ses impôts?

    2. Gilles Morissette dit :

      @Yves Beauséjour (23/06/2023 à 08:16)

      Votre comparaison est tellement boîteuse qu’elle en est non-crédible.

      Dans ce genre de dossier, quiconque connaît un peu comment les choses fonctionnent dans le domaine de la Justice,sait très bien que ce genre d’allégations, doit être corroboré par des sources indépendantes, des documents crédibles et vérifiables afin d’en authentifier la véracité que ce soit pour HB ou « Mini-Trump ».

      La Commission d’enquête sur les évènements du « 06/01 » est un bel exemple de ce qu’il faut faire: Présenter des témoins, appuyer leurs allégations sur des faites (documents écrits, audio-visuels), peser et soupeser toutes les informations disponibles, juger selon les faits et non pas selon les perceptions, etc.

      Cependant, comme le font généralement les adorateurs de la secte du Veau d’Or, vous ne vous embarrassez pas de la vérité, de la réalité des faits. Seuls les apparences, le superficiel, le « paraître » ont de l’importance.

      « Le président Biden paraît coupable ». Ça vous suffit. Nul besoin de fouiller davantage.

      Par contre lorsqu’il s’agit de votre gourou qui, en passant fait face à 37 chefs d’accusations en liens avec 7 crimes fédéraux reliés à l’espionnage ou les flagrants conflits d’intérêts documentés des Juges Alito et Thomas (de bons républicains), curieusemnent, votre raisonnement change.

      Soudainement, vous devenez moins « pointilleux », face à la réalité des faits. Encore une fois, typique des adeptes de la secte.

      Relisez ce post. L’enquête de la Commission de la Chambre des Représentants n’est pas terminé car on n’a pas entendu tous les témoins.

      Règle générale, lors d’un procès, on attend que toute la preuve soit présentée avant de rendre un verdict.

      Dans le cas de HB, le Procureur Weiss (un Républicain) a fait avec la preuve qu’il avait. HB devra payer pour ce qu’il a fait.

      Il y aura plaidoyer de culpabilité et la cause sera entendue le 26 juillet. Rien ni personne ne pourra changer cette réalité

      Détail intéressant. HB et « Mini-Trump » ont un point en commun. Les deux sont ou ont été de gros consommateurs de drogue dure, en plus d’être des menteurs, des fabulateurs invétérés. De vrais salopards avec des têtes de faux-jetons.

    3. simonolivier dit :

      OUi parce que Jr est également un coké qui dit n’importe quoi et surfe sur le nom de son père. Pour une fois, vous avez raison. Mettons une grosse croix sur le calendrier

  6. Richard Dufour dit :

    J’ai l’impression que la justice, devant ces tiraillements politiques partisans et intéressés, aurait un sérieux besoin de directives pour une reprise sérieuse d’une saine application de la justice libre de toute forme d’ingérence politique.

    Suffit il d’être juge/procureur républicain ou démocrate pour annoncer à l’avance le jugement d’une cause? Si c’est le cas, je comprend que les hommes et femmes honnêtes qui doivent appliquer la justice soit mêler.

    Ceci explique peut être la situation merdique d’une justice qui bafouille de plus en plus.

    Je dirais que tant la justice que le politique doit retrouver sa place indépendamment l’un de l’autre.

    Aparté,

    Il y a peu, le Petit Robert nous a servi sa liste des nouveaux words 2023.

    Serait-ce présomptueux de ma part d’y aller d’une humble proposition, le nouveau mot « pmurt »

    Je suggère une définition par un exemple, je pmurt mon banquier, mes connaissances où quiconque me contredit,

    Vous voyez le genre!

  7. Layla dit :

    « Le ministère de la Justice a accordé un traitement préférentiel à Hunter Biden »

    Je suis entièrement d’accord que le DOJ a accordé un traitement préférentiel à Hunter Biden, parce que je suis convaincue que monsieur et madame tout le monde n’aurait pas autant de problème avec l’IRS.

  8. « Il n’est pas clair que Joe Biden était bel et bien assis à côté de son fils ou qu’il était au courant que son fils utilisait son nom lors de la rédaction de ce message.  »

    Vraiment dommage qu’il n’y ait pas aux États-Unis ce qu’on appele communément des « journalistes », des individus dont la fonction est d’obtenir des réponses à ce genre de questions.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Christian Bassogog (23/06/2023 à 08:34)

      Si vous aviez lu attentivement le post de M. Hétu, vous auriez constasté qu’il est bien indiqué que l’enquête de la Commission de la Chambre des Représentants n’est pas terminé car d’autres témoins n’ont pas encore été interrogés.

      Votre raisonnement ne tient pas la route. C’est comme déclarer un individu coupable d’un crime avant que tous les témoins aint été entendus.

      Tactique typique d’un adorateur de la secte. Pour des gens comme vous, la Justice est comme un buffet. Vous ne prenez que ce qui fait votre affaire. Si vous étiez candidat-juré lors d’un procès, vous seriez immédiatement récusé pour cause de partialité.

      Pour ce qui est des « journalistes », soyez sans crainte,. Les larbins des médias de la « Droite » vont se charger de faire le sale boulot afin de faire les liens douteux qu’il faut pour que le président paraisse « coupable par association ».

      On parle ici de la tactique des Républicains. Se servir de Hunter pour atteindre le président et trouver ainsi un prétexte pour le destituer. Ils ne s’en sont d’ailleurs jamais caché

      C’est tellement flagrant que seul un aveugle ou un supporteur de L’ESCROC ne s’aperçevrait pas de ce stratagème .

      Parlant d’ESCROC, comment va votre gourou? Vous savez celui qui fait face à 37 chefs d’accusations reliés à 7 crimes fédéraux ?

      1. simonolivier dit :

        Peu importe le pseudo qu’il utilise, ses arguments ne tiennent jamais la route.

  9. Gilles Morissette dit :

    Encore une fois, les Républicains essaient de faire du millage avec HB.

    Il m’apparaît évident que les évènements dont on parle se sont passés à une époque où HB était dans une phase où il consommait beaucoup de « crack » et qu’il avait perdu contact avec la réalité.

    Dans son délire, a-t-il exagéré son importance en inventant des « histoires » afin de se donner de la crédibilité?

    Fort possible. N’importe lequel avocat vous dire qu’un individu en proie à de graves problèmes de consomation ne fait pas nécessairement un témoin fiable.

    Le Procureur Weiss a donc agi en fonction de la preuve qu’il avait sous la main et non pas sur la base d’allégations non-corroborées par des témoins dont la crédibilité passerait difficillement le test des Tribunaux.

    Pourquoi? Parce qu’ils ne sont pas validés par des sources indépendantes et parce que l’enquête de la Commission Judiciaire de la Chambre des Représentants n’est pas terminé.

    C’est comme juger une personne coupable d’un crime avant que tous les témoins aient été entendus lors d’un procès.

    Soyons clairs. HB a commis des crimes pour lesquels il a plaidé coupable, Il devra payer pour ce qu’il a fait. C’est de cette façon que fonctionne la Justice.

    Au plan strictement judiciaire, le dossier sera réglé le 26 juillet prochain, peu importe ce qu’en pense les Républicains.

    En fait, on comprend très bien la stratégie employé par ces derniers

    Ils se servent de Hunter pour atteindre le président et se trouver ainsi un prétexte pour destituer ce dernier. D’ailleurs, ils ne s’en sont jamais caché.

    Pour être plus clair, HB n’est qu’un pion dans la tactique utilisée par les Républicains.

    Semer les graines du doute, miner la crédibilité du président en insinuant qu’il est « coupable par association ».

    Voilà qui devrait plaire aux adorateurs de la secte du Veau d’Or lesquels, règle générale, ne s’embarrassent pas trop de la vérité, de la réalité des faits.

    Pour eux, la Justice est comme un buffet. Ils ne prennent que ce qui fait leur affaire.

    Pendant ce temps, ces enfoirés continuent à vénérer et à défendre un ESCROC qui fait face à 37 chefs d’accusations, en lien avec 7 crimes fédéraux reliés à l’espionnage.

    Les Républicains et leurs adeptes n’en sont pas à une contradiction près. Cela fait également partie de leur ADN.

  10. Christian Bassogog

    Encore là, vous laisser sous-entendre….

    Pour connaitre ce genre de « détails » y’a un truc qui s’appelle une « enquête »…. pas besoin de journaliste, juste une « vraie » enquête…

    le fils Biden se donnait des airs de « big » en utilisant le nom de son père? fort possible…

    Qu’il utilise le nom de son père ne prouve rien… même pas de possibles pots-de-vin…

    ça excite ceux qui veulent et cherchent à s’exciter, sinon, ça ne veut rien dire…
    Depuis 5 ans, les républicains « enquêtent » sur ce cas avec des moyens immenses… et ils n’ont rien sinon des extrapolations et des possibilités que…. ça veut peut-être dire ce que ça veut dire… y’a rien.

    Hubter Biden n’était pas un grand stratège, ni un fin renard ou un habile négociateur… c’était un parvenu, paumé, largué et mauvais dans son rôle au sein des C.A qu’il a parasité…
    Alors s’il n’y a rien depuis 5 ans de recherches, c’est qu’il n’y a vraiment rien! Hunter Biden n’a pas une grosse capacité de calculs… il partait sur la galère à la moindre occasion…
    Les républicains perdent leur temps avec cette anecdote …

    1. @lechatduruelle « Pour connaitre ce genre de « détails » y’a un truc qui s’appelle une « enquête »…. pas besoin de journaliste, juste une « vraie » enquête… »

      Avez-vous compris le fond de l’histoire? Le lanceur d’alerte est justement allé de l’avant parce que le DOJ caviardait les enquêtes pour protéger les Biden, c’est ce ça dont il est question.

      1. ProMap dit :

        Caviarfer des enquêtes, tiens ça me rappelle quelqu’un.

      2. Christian Bassogog

        SVP ouvrez les yeux…

        y’a pas eu de claviardages.. potentiellement des retards à procéder….

        on ne parle pas de vendre des documents classifiés secrets ici…
        on parle d’un gars qui utilise son nom de famille pour se faciliter des contacts… Allô le crime…

        à vous croire, des « agents démocrates » arpentent les couloirs de la Maison-Blanche, du Capitole, des bureaux des fonctionnaires et autres pour stopper tout ce qui concerne les démocrates ou leurs amis!!!
        Quand ça fait votre affaire, le DOJ est vendu, sinon silence radio…

        du cherry picking pour s’insurger, ça manque de crédibilité non?

        la politique USA est loin de l’éthique et de la transparence… mais essayer de faire passer Hunter Biden comme un habile manipulateur financier est une véritable farce…

        Tout comme il serait ridicule d’affirmer que Don Jr est un astucieux stratège….

        2 junkies qui ont eu la chance d’avoir un père très riche pour s’imaginer avoir une vie…

      3. Gilles Morissette dit :

        @Christian Basssogog (23/06/2023 à 08:51)

        Bon sang, qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?

        Le « lanceur d’alerte » lance des allégations qui n’ont pas été corroborés par des sources indépendantes, des docments écrits, audio-visuels, bref une preuve documentée et crédible.

        Ce lanceur d’alerte dont on connaît l’identité, devrait donc témoigner devant la Commision de la Chambre des Représentants, et être contre-interroger par les Démocrates.

        C’est de cette façon que cela fonctionne dans une « vraie » commission d’enquête, comme on a pu le voir dans celle sur les évènements du « 06/01 ».

        Tout ce qu’on a pour l’instant est la parole de ce « lanceur d’alerte », corroboré par un autre « lançeur d’alerte ».

        Et ça vous suffit !!

        On peut dire que vous n’êtes pas très exigeant en matière de justice et d’équité.

        Vous l’étiez pas mal plus lorsque le Procureur Spécial Smih a déposé sa preuve conttre votre gourou.

        Une preuve, selon de nombreux experts et des anciens collaborateurs de l’ESCROC, reposant sur des faits précis et vérifiables. quoique vous en pensiez.

        Ce que vous faites porte un nom: L’intégrité à géométrie variable.

        Aucune surprise dans votre comportement.

  11. NStrider dit :

    Quelqu’un a-t-il remarqué que depuis Hunter Biden a été inculpé qu’il n’y a pas eu de « déchirage » de chemise en public de la part des démocrates pour que le DOJ soit démantelé et dissous ?Que personne n’a traité l’avocat américain de « bandit » ou affirmé que les juges étaient des vendus. Hunter n’a pas envoyé de texto aux démocrates du Congrès pour leur demander de traquer les agents du FBI qui ont enquêté sur lui.
    Je me demande bien pourquoi?

    1. xnicden dit :

      🤔

    2. ProMap dit :

      Et vlan! Ça décoiffe une moumoutte.

  12. Richard Dufour dit :

    Christian bassogog 8h51

    Admettons que vous ayez raison, que Hunter Biden profite de la notoriété de son nom de famille, qu’il soit jugé en toute conformité des lois et qu’il fasse de la prison, y’s’passe quoi avec pmurt devant la justice, les juges de la CS et les bandits patentés en politique tous partis politiques confondus?

    Est-ce que la condamnation à la prison de HB serait pour vous le début de la fin de toutes ces bêtises juridiques, tous partis politiques confondus? Un oui où non suffit!

  13. Layla dit :

    Dire… je suis le fils de Joe Biden, c’est mal mais parler de Hunter Biden en disant que c’est le fils de Joe Biden ça c’est OK 👌.

    1. Haïku dit :

      Layla
      Très bon point !

  14. Yvonne Dolbec dit :

    La prison pour le juge Alito qui n’a pas déclaré son voyage de pêche au saumon!

  15. Lanaudoise dit :

    Ron DeSantis attaque maintenant le système d’éducation supérieur américain:
    https://www.rawstory.com/white-house-wont-allow-desantis-success-in-lawsuit-against-department-of-education-report-2661728117/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=14879&recip_id=544386&list_id=1

    « If Republican elected officials could have their way, library shelves would be stocked with guns – not books – and curriculums would be loaded with conspiracy theories, not facts, »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :