Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je ne promets pas de manger ma nouvelle casquette préférée si je me trompe, mais j’ose une prédiction ce lundi matin : le Sénat du Texas sauvera Ken Paxton, qui pourra ainsi conserver son poste de procureur général de l’État malgré les scandales et crimes présumés qui ont poussé samedi la Chambre des représentants du Lone Star State à adopter 20 articles de mise en accusation contre lui allant de la corruption à l’entrave à la justice en passant par l’abus de confiance.

La Chambre et le Sénat représentent deux courants du Parti républicain du Texas. Le Texas Tribune décrit ainsi ces courants, en commençant par celui incarné par la Chambre : « La faction de centre-droit du Parti républicain est favorable à un environnement réglementaire souple et à des politiques économiques qui incitent les entreprises à s’installer dans l’État. L’aile plus conservatrice s’oppose à certaines politiques qui favorisent les grandes entreprises et met l’accent sur des questions sociales telles que l’assouplissement des lois sur les armes à feu et la limitation de l’avortement, de l’immigration et des droits des LGBTQ dans l’État. »

Ken Paxton fait partie de l’aile conservatrice, qui est donc dominante au Sénat du Texas, où aura lieu son procès en destitution, l’étape qui suit la mise en accusation. La chambre haute du parlement texan compte 19 républicains, dont Angela Paxton, femme du procureur général suspendu, et 12 démocrates. La destitution de Paxton nécessiterait une majorité des deux tiers. En principe, Angela Paxton devrait se récuser.

Le procès en destitution de Paxton se déroulera à l’issue d’une session parlementaire où plusieurs des priorités du Sénat du Texas, dont un projet de loi destiné à forcer les écoles publiques de l’État à afficher les Dix Commandements dans chaque classe, sont mortes au feuilleton à la Chambre. Les sénateurs républicains ne rateront pas l’occasion de faire un pied de nez à la Chambre en acquittant Paxton, qui compte par ailleurs sur l’appui des Donald Trump, Ted Cruz et plusieurs autres républicains pas regardants.

À noter que le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott n’a pas encore pris position dans cette affaire, ce qui lui a valu dimanche d’être critiqué par Trump. « Disparu au combat ! », a écrit l’ancien président en lettres majuscules sur son réseau social.

(Photo Reuters)

35 réflexions sur “Prédiction : le Sénat du Texas sauvera Ken Paxton

  1. belwet dit :

    « En principe, Angela Paxton devrait se récuser. » et on ajoute: « qui comptent par ailleurs sur l’appui des Donald Trump, Ted Cruz et plusieurs autres républicains pas regardants. »
    Donc, Mme Paxton ne devrait pas se récuser, puisqu’ils ne sont pas regardant, ces répus.

    1. Léo Mico dit :

      @belwet :
      Et même si la femme de Ken Paxton se récuse, je vois mal ses collègues voter contre Ken Paxton, donc contre elle en quelque sorte.

  2. gl000001 dit :

    Cons répus corrompus qu’on rit pus !! La loi et l’ordre mon c** !!

    1. marylap dit :

      Mais l’ordi de Hunter.
      C’est vraiment 2 poids 2 mesures pour eux.

    2. Haïku dit :

      @gl000001 — 08:16
      « Cons répus corrompus qu’on rit pus !! La loi et l’ordre mon c** !!  »
      ———————–
      Génial au cube ! 😂👍👍

  3. Loufaf dit :

    Bien sûr que Paxton sera sauvé par le Sénat ,vu qu’ il fait partie de l’ aile conservative majoritaire. Les Sénateurs républicains s’ empresseront de sauver la peau d’ un des leurs et Paxton pourra poursuivre tranquillement sa vie de criminel.Les reps n’ en ont rien à cirer qu’ il soit un bandit!

  4. Toile dit :

    « Je ne promets pas de manger ma nouvelle casquette préférée si je me trompe.. »

    Alors si vous ne vous trompez pas, vous avez songez au comment vous l’a mangerer? Je vous suggère une methode « flambée au cognac ». Certes aussi indigeste mais au moins ca sera flamboyant dans votre défaite. Ou bedon, votre casquette preferée est sauve….comme Paxton!

  5. Igreck dit :

    HS
    Article de Richard H. Dans La Presse
    Ils sentent l’odeur du sang 🩸 sans se douter qu’il s’agit de leur sang 🥴

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-05-29/decryptage/a-quoi-revent-les-rivaux-de-trump.php

    1. gl000001 dit :

      J’e l’ai souvent dit : une bande de requins qui s’entre-dévore à la moindre goutte de sang.

  6. La grande question; comment l’electorat voit tout ca?

    D’année en année la vote ripous diminue au texas, les changements de génération se feras sentir aux prochaines élections.
    Cette appuis a ce criminel seras vue comment par la population?
    C’est soit aucun impact ou perte elctorale pour les ripous.

    Donc rien a gagner pour les ripous.

    Comme GL000000000000001 dit: La loi et l’ordre mon c** !!

    1. apparament que j’ai besoin de spécifié:
      ma question  »comment l’electorat voit tout ca? » non je ne veux pas savoir comment chaque individu vit émotionnellement le drame.

      Est-ce que les trexans vont réservé le sort (définitivement moindrement) que les québécois ont réservé au PLQ après tout leur histoire de corrumption?

    1. Gilles Morissette dit :

      @steelgun (29/05/2023 à 09:04)

      Ah non, pas lui.

      On le savait atteint d’une maladie grave mais pas au point d’en mourir.

      Le Québec vient de perdre un acteur apprécié du grand public et respecté par tous ses camarades du mileiu artistique.

      Condoléances à sa famille, ses proches, ses camarades.

      1. gl000001 dit :

        Il a fait le long voyage vers olachurbeesh in the sky !! RIB. Rest In Broue !!

    2. Haïku dit :

      R.I.P. 🙏🙏

  7. Guy LB dit :

    C’est assez cynique,
    toute cette petite politique américaine où des bandits comme Paxton, Trump et autres « pas regardants » peuvent afficher sans gêne leur mépris de l’honnêteté, de l’honneur et de leurs commettants, tout en jetant vers Dieu le regard innocent du juste pur et méritant…

    L’hypocrisie de ces pharisiens modernes est ahurissante.

  8. Duduche dit :

    Peut-être que si Paxton est sauvé par le Sénat, la publicisation des scandales et crimes auxquels son nom est associé fera réfléchir certains électeurs. Surtout que le vote à la Chambre ne laisse pas place à l’ambiguïté (121 pour vs. 23 contre). Électeurs qui auront à voter pour les sénateurs et qui, on l’espère, n’apprécient pas la corruption (surtout celle qui s’applique à leurs dépens). Le Texas, comme pas mal d’autres états, est en train de se « dé-conservatiser » tranquillement. Peut-être que cela pourrait contrebalancer l’envie de faire la nique à la Chambre chez certains d’entre les sénateurs?

    À propos de la casquette, pour faire d’une pierre deux coups, M. Hétu pourrait acheter une rouge-MAGA pour l’occasion. Aucune chance qu’elle ne devienne la favorite mais il y la question du risque d’empoisonnement 🙂

    1. Vous suggérez une excellente activité aux Démocrates : brûler des casquettes MAGA. Il faut évidemment en monter une collection. Obélix s’en occupera comme il sait le faire avec les casques des Romains.

  9. Gilles Morissette dit :

    Bon sang, ne me dites pas que ma foutu prévision va se réaliser et que ce sale enfoiré de Paxton va s’en tirer, et ce, malgré le sérieux des accusations portés contre lui?

    Le comble de l’ironie est qu’il y a de bonnes chances que la conjointe de Paxton qui est sénatrice au Sénat du Texas, pourrait ne pas se récuser même si elle serait en flagrant conflit d’intérêt.

    Il est vrai que chez les Républicains, les notions « d’éthique », d’honnêteté », « d’intégrité » ont une interprétation plutôt élastique. Règle générale, elles ne s’appliquent qu’aux Démocrates JAMAIS aux Républicains.

    Lorsqu’on en est rendu à essayer de passer une Loi visant à afficher les Dix(10) Commandements dans les écoles, on est en plein dans le délire religieux.

    Pour l’instant, ce projet de loi est mort au feuilleton mais rien ne dit que les intégristes ne feront pas une nouvelle tentative.

    Décidémment, l’imagination de ces TALIBANS n’a plus AUCUNE limite.

    Bienvenue au pays des MAGAs et du « gun » !!!

  10. titejasette dit :

    M. Hétu, votre prédiction ce lundi matin : le Sénat du Texas sauvera Ken Paxton. Dans de cas, vous m’en voyez ravie. Est-ce que suite à ce sauvetage, ce juge va pouvoir trouver d’autres occasions pour faire caca comme avant ?

    Bof ! Je dois m’y mettre à faire du jardinage ce matin. Je suis en congé ce lundi.

    « La grande question; comment l’electorat voit tout ca? » – philippe deslauriers
    Ben ça les regarde !

    1. Ici, au Québec, si un parti tombe dans la corruption, ils perdent l’electorat – un peux ce qui est arrivé au PLQ.

      Ma question est: peut-on s’attendre a ce que ca affecte l’electorat et qu’il y en auras moins pour voté pour les ripous?

      Et oui, individuellement, comment chacune des personnes vit émotionnelement en rapport a ces allégations… je m’en balance! Ce n’est pas du tout le sense de ma question.

      1. titejasette dit :

        @philippe deslauriers

         » Comment l’electorat voit tout ca?  » Le sens de votre question est peut être complexe et multiple (composé de plusieurs éléments de nature différente, ou qui se manifeste sous des formes différentes)

        Votre réponse « Ce n’est pas du tout le sense de ma question ». Je ne cherche pas à connaitre le sens de votre question. Le sauvetage de cette pourriture est un non sens mais cette décision revient aux amaricains c’est pourquoi j’ai écrit « Ben ça les regarde ! »

        Traduction de mes commentaires: nous n’avons aucun pouvoir ou d’influence sur leur décision.

        On en a de la corruption et d’autres scandales chez nous aussi. Si on s’occupait de nos propres affaires ?

      2. gl000001 dit :

        « Si on s’occupait de nos propres affaires ? »
        Pourquoi vous intervenez ici alors ?

      3. titejasette dit :

        @gl000001
        No comment

      4. gl000001 dit :

        🤡

      5. Je ne comprends pas bien votre acharnement sur ce détail.
        Ce que vous me dites c’est que les partis politique ne devrait jamais faire de sondage pour savoir ce que le monde pense?
        Tenter de savoir comment les agissements des politiciens affecterons l’électorat est une atteinte à la vie privée des gens??

        Êtes-vous révolté a chaque fois que vous voyez un sondage d’opinion publique??

      6. Madalton dit :

        Même chose avec le PLC avec le scandale des commandites.

  11. C’est étrange cette répartition entre Républicains soucieux d’économie et Républicains engagés contre les droits individuels, et plutôt anti-woke. Les premiers pourraient dire aux seconds « go anti-woke, go broke ! ».

  12. lanaudoise dit :

    Ils vont « sauver » Paxton, mais ils ne sauveront pas leurs écoliers. Excellents pour le sens figuré, mais pas pour le sens propre. (Belle bande de malpropres).

    Derrière combien d’exemplaires de ce livre faut-il se cacher pour survivre aux tirs d’un semi-automatique dûment équipé d’un chargeur à haute capacité?

    https://www.slate.fr/story/246953/texas-fusillaes-tueries-masse-winnie-ourson-texas-etats-unis?google_editors_picks=true

    1. gl000001 dit :

      Je me demandais pourquoi Winnie était utilisé comme ça. Il est dans le domaine public !! LA succession de l’auteur n’a aucun recours ? Ca fait dur !!
      « Depuis que l’ourson créé par Alan Alexander Milne est entré dans le domaine public, il a déjà été employé de façon inattendue à plusieurs reprises » -dans l’article

    2. Gilles Morissette dit :

      @lanaudoise (29/05/2023 à 10:09)

      Réaction du gouverneur Gavin Newsom (D- Californie) devant une telle absurdité.

       » «Winnie l’ourson apprend maintenant aux enfants texans à gérer les tueurs parce que les élus n’ont pas le courage d’assurer leur sécurité et de faire passer des lois sur les armes à feu.» ».

      Voilà. Une autre aberration sorti tout droit ducerveau détraqué des élus du Texas.

      Ne manque que les gilets pare-balles et les portes de classes blindées.

      Bievenue à l’Asile !!

    3. Madalton dit :

      Qu’est-ce que l’on fait quand la police attend dans le corridor pendant 90 minutes en regardant leur cellulaire?

  13. treblig dit :

    Lentement, tout lentement, la majorité bascule au Texas. À la dernière élection présidentielle, Trump a remporté l’état avec 52% du vote ( Biden, 47%). Déjà les grandes villes ( Dallas, Houston, Austin, San Antonio…) et leurs banlieues immédiates sont passées au camp démocrate. Ne reste plus que les ruraux et les très petites villes pour voter républicains.

    Alors 52% c’est une bonne nouvelle malgré tout. Il y a 20 ans c’était 62 % républicain. Les changements démographiques amènent des résidents des autres états soit des du Nord-est des États-Unis et de la Californie principalement et qui sont , pour la plupart, des démocrates.

    Alors, ça change. Lentement, tout lentement.

  14. Pierre.s. dit :

    ———————

    les américains sont des cancres politiques, si le gars est «habillé propre» , cravates et tout
    et bien c’est correct pour eux, ils ne vont pas plus loin.

    1. gl000001 dit :

      S’il a joué au football ou dans des films à Hollywood, c’est un plus !!
      Et même des lutteurs WWF ou WWE : https://www.thesportster.com/wrestling/pro-wrestler-politicians/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :