Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dimanche, les journalistes – et possiblement bon nombre de parlementaires – ont découvert une disposition surprenante et inattendue dans le texte de l’entente de principe conclue par Joe Biden et Kevin McCarthy sur le plafond de la dette. En vertu de cette mesure, tous les permis restants pour achever la construction en Virginie-Occidentale d’un gazoduc voulu par les deux sénateurs de cet État, dont Joe Manchin, seront approuvés si le Congrès adopte le texte.

« Je suis fier de m’être battu pour ce projet essentiel et d’avoir obtenu le soutien bipartisan nécessaire pour lui faire franchir la ligne d’arrivée », a déclaré le sénateur Manchin, affirmant que le gazoduc réduirait le coût de l’énergie à la grandeur des États-Unis. Sa collègue républicaine de Virginie-Occitentale Shelley Moore Capitol s’est également réjouie de cette « victoire importante pour l’avenir » de son État.

Le projet de Mountain Valley a subi plusieurs retards en raison de contestations devant les tribunaux. Opposé par les groupes de défense de l’environnement, le gazoduc vise à transporter le gaz de schiste des Appalaches sur près de 500 kilomètres de la Virginie-Occidentale à la Virginie. Mountain Valley estime que son gazoduc transporterait 2 milliards de pieds cubes de gaz par jour pour aider à soutenir l’énergie domestique, mais les défenseurs de l’environnement affirment que le projet aurait un impact sur des centaines de cours d’eau, des zones humides et plusieurs kilomètres de forêt nationale.

Dans son communiqué, le sénateur Manchin a salué le rôle de Kevin McCarthy et de son équipe. Il n’a pas mentionné la contribution de Joe Biden, qui sera sans doute critiqué par les environnementalistes pour son accord au gazoduc dans le cadre d’une entente pour relever le plafond de la dette. Manchin a évidemment intérêt à démontrer sa bonne entente avec les républicains s’il veut défendre avec succès son siège en 2024 dans son État rouge vif.

Mais comment la question des permis du gazoduc de Mountain Valley s’est-elle retrouvée dans l’entente sur le plafond de la dette ? La réponse tient peut-être au fait que Manchin et les républicains ont en commun de recevoir une bonne partie de leur financement électoral de l’industrie fossile.

(Photo Getty Images)

23 réflexions sur “Plafond de la dette : la victoire de Joe Manchin…

  1. belwet dit :

    Vite! Polluons la planète et détruisons son environnement avant qu’on nous coupe le pétrole!

  2. gl000001 dit :

    « Manchin et les républicains ont en commun de recevoir une bonne partie de leur financement électoral de l’industrie fossile. »
    De la corruption légale, approuvée par la Constitution et surement la Cour Suprême !!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @gl000001: « Manchin et les républicains ont en commun de recevoir une bonne partie de leur financement électoral de l’industrie fossile. »

      Par «industrie fossile», voulez-vous dire l’industrie des «pompes funèbres»? Ça aussi c’est de la grosse industrie.
      https://fr.abcdef.wiki/wiki/Death_care_industry_in_the_United_States#Statistics

  3. monsieur8 dit :

    Manchin tient le sénat par les gosses. Quand il est pas content, il serre la main… et ça fait mal !

    C’était évident qu’il l’aurait son gazoduc. Juste une question de temps avant que l’occasion ne se présente d’imposer ses lubies (lobbies?) à ses collègues. C’est fait.

  4. treblig dit :

    D’un point de vue de l’environnement, si l’utilisation du gaz de schiste libère moins de CO2 qu’une centrale à charbon ou à pétrole, elle participe quand même au réchauffement climatique.

    Le forage et la fracturation hydraulique exigent la mobilisation d’énormes quantités d’eau – de l’ordre 15 000 m3 par puits – qui devront être prélevées sur les ressources locales ou acheminées par camions-citernes. Tout ça au moment où les États-Unis sont victimes d’une sécheresse prolongée.

    Finalement, le gaz de schiste est rentable que si le prix du pétrole est haut, au-delà de 60$ le baril.

    Pari audacieux

  5. marie4poches4 dit :

    Le pipeline est construit à 94%. J’espère qu’au moins Biden aura négocié avec Manchin afin qu’il vote du bon bord d’ici la fin de son mandat…

    President Joe Biden’s negotiators decided that because the project is nearly done anyway — and has cleared almost all its legal hurdles — it would be unwise to reject Manchin’s proposal, one of the people said.

    Democrats close to the talks argue that the project represents less than 1% of the total emission reductions expected from last year’s Inflation Reduction Act, Biden’s signature tax-and-climate law.

    https://financialpost.com/pmn/business-pmn/manchin-gets-mountain-valley-pipeline-deal-into-debt-bill

  6. Loufaf dit :

    Machin, le vieux fossile qui s’ acharne à protéger l’ Énergie fossile comme dans le bon vieux temps! Aucun danger qu’ il se soucie de l’ environnement comme ses bailleurs de fonds.
    De plus , ce faux démocrate se doit de plaire aux reps tout en nuisant à Biden.
    Le relèvement du plafond de la dette sera accepté à ces conditions? Du chantage quoi!!!!

  7. Pierre.s. dit :

    ———————–

    dans certains pays, l’entreprise privée s’achète des politiciens ….
    et voila ce que ca donne. Dans le mandat précédent, la Russie s’est même acheté un président américain.
    On a vu ce que ca a donné.

    1. gl000001 dit :

      Le marteau, la faucille, l’énergie fossile. Même combat !!

      1. Haïku dit :

        😎 🎯 !!

    2. Madalton dit :

      DeSantis l’a compris. Des employés de l’administration de DeSantis sollicitent des dons des lobbyistes de la Floride qui transigent avec le gouvernement. Ils sont pris en l’arbre et l’écosse.

      https://www.nbcnews.com/politics/2024-election/ron-desantis-administration-officials-solicit-campaign-cash-lobbyists-rcna86357

  8. Gilles Morissette dit :

    On connait maintenant une des concession que le président a dû faire afin de faire accepter passer ce « deal à McCarthy.

    En termes clairs, on a sacrifié l’environnement pour des considérations politiques. Ce n’est pas la première fois que cela arrrive et ce ne sera pas la dernière.

    Si je comprends le post de M. Hétu, la construction de ce gazoduc était déjà commencé et il ne reste qu’à le terminer.

    Sans vouloir excuser le président Biden pour sa concession, il devait avoir bien peu d’arguments pour empêcher le parachèvement d’un projet qu’il avait soutenu.

    D’ailleurs en fouillant un peu, j’ai trouvé un lien intéressant sur ce projet.

    https://www.mountainvalleypipeline.info/

    Le projet a reçu sa certification du « Federal Energy Regulatory Commission (FERC) » le 13 octobre 2017 et les travaux ont commencé au début de 2018. Il serai actuellement parachevé à 94%.

    Le projet devait être complété en 2022 mais les différents problèmes rencontrés dont des contestation judiciaires ont entraîné de nombreux délais.

    On e peut donc donner de date précise quant à la fin des travaux mais il est certain que cette concession va en entraîner d’autres notamment des contestations de la part de groupers de citoyens et de d’organisations environnementales.

    En passant, je vous laisse deviner qui était le président en 2017 et 2018.

    Un indice: Il habite à Mar-A-Largo et le ciel est en train de lui tomber sur la tête.

  9. bloganon dit :

    Désastreux, ce gazoduc. À lire : Quelle chaleur allons-nous connaître? Quelles solutions pour nous nourrir?, de Fred Vargas.

  10. karma278 dit :

    Voilà le résultat concret de la décision de la SCOTUS dans « Citizens United ».

    Une décision qui va mener au Déclin de l’empire américain pour cause de corruption chronique des politiques.

    Ainsi tombent les empires depuis la nuit des temps

  11. jeani dit :

    « Victoire (SIC) importante pour l’avenir … de son État »

    Les pétroleux et gazeux se oensent les propriétaires de la planète et agissent en tant que tel.

    Les « wokes » inventent des changements climatiques juste pour nous nuire et nous empêcher de faire de l’argent.

    Kal ver!

    1. Guy LB dit :

      Kal ver ?
      Le premier juron écologique recensé dans l’histoire du monde ?
      Bravo jeani pour cette contribution hors du commun au bonheur de l’humanité.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Il y a effectivement de quoi être en bocal vert.

  12. brady4u dit :

    Un président qui n’a pas de majorité à la Chambre et qui fait face à un filibuster au Sénat a une marge de négociation réduite.

    Lorsque Barack Obama a voulu faire adopter son Affordable Care Act -Obamacare- il a dû acheter certains sénateurs un à un, dont Marie Landrieu de Louisiane qui est à la politique ce que Stormy Daniels est au sexe.

    https://www.politico.com/story/2013/12/landrieu-tv-ad-distances-her-from-aca-101012

    1. Pierre.s. dit :

      ————————–

      hey misère, Marie Landrieu …

      Comme comparaison j’aurais p-e plus été dans une image du genre « la Sarah Palin démocrate»

  13. gigido66 dit :

    Réflexion faite, les électeurs eux-mêmes provoquent ces catastrophiques résultats.

    C’est toujours la même situation sous-jacente qui provoque ces « deals » qui choquent les uns et satisfont les autres…toujours trop près du 50% pour espérer aller dans le bon sens.

    Les pires parmi eux: les républicains

    Tatoués génétiquement, ils ne contestent jamais leurs élus une fois qu’ils ont voté, ancrés dans leurs idées étroites, ils comprennent pas que pour avancer dans un monde qui ne cesse d’évoluer, il faut faire des concessions…comme au jeu de dames…les pions rouges et noirs s’affrontent et sont face à face sans espace pour faire avancer un pion à moins qu’un ou des joueurs essaient de débloquer l’impasse. Ce n’est certes pas le républicain qui essaiera…il fait partie des trop butés.
    Ils sont sur le Titanic et continuent à espérer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…parce que c’est supposé être un navire insubmersible, ils s’enlisent dans les sables mouvants du marais, mais espèrent encore que leurs pieds trouveront quelque chose de solide pour s’appuyer, ils sont dans la tourmente des changements climatiques, mais « busines as usual », leur but reste ferme, faire de l’argent, s’enrichir.

    J’aimerais bien voir la différence du portrait ADN du républicain et de celui du démocrate, je suis certaine qu’ils ne sont pas de la même branche…tout comme le chimpanzé et le bonobo. Deux homo sapiens, identiques d’apparence, marchant sur deux pattes, sur la même planète, mais avec des visions de la vie incompatibles entre elles. L’un d’eux évoluera pour embrasser le futur et l’autre fera du surplace avant de disparaître comme les dinosaures. Je vous laisse deviner lequel!

  14. En autant que son eau potable soit puisée à plus de 100 km d’un lieu de fracturation, le reste (et les autres), il s’en fout.

  15. Igreck dit :

    Comment dit-on déjà❓Vendre son âme au 👹⁉️

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit ! 👌

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading