Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si Alexandria Ocasio-Cortez semble avoir les traits tirés dans la photo qui coiffe ce billet, c’es qu’elle a vécu une expérience traumatisante cette semaine, comme la plupart des démocrates de New York. Les républicains ont réussi à ravir aux démocrates pas moins de quatre sièges de la Chambre des représentants dans cet État considéré comme l’un des plus bleus des États-Unis. Ils n’auront pas fait mieux dans aucun autre État lors des élections des mi-mandat. Et ils devront peut-être leur majorité à la Chambre à leur performance new-yorkaise. À quoi attribuer cette « vague rouge » ?

AOC a offert cette explication : « Ce n’est un secret pour personne qu’une grande partie de la direction du Parti démocrate dans l’État de New York est basée sur les grands intérêts financiers et sur la vieille école, la politique de la machine calcifiée qui crée une base électorale très anémique qui est désengagée et privée de ses droits. »

Dans le même souffle, la figure de proue du mouvement progressiste américain a réclamé la démission du président du Parti démocrate de New York, Jay Jacobs. Elle n’a cependant pas pointé du doigt la gouverneure démocrate Kathy Hochul, qui a été élue malgré une campagne peu inspirante et mobilisatrice aux yeux des progressistes.

Les démocrates modérés ont reproché de leur côté aux progressistes de ne pas avoir pris au sérieux le thème de la criminalité, qui a bien servi les candidats républicains de Long Island, de la banlieue nord de New York et de la vallée de l’Hudson, où ils ont renversé des candidats démocrates pris au dépourvu, dont Sean Patrick Maloney, responsable de la campagne électorale du groupe démocrate de la Chambre.

D’autres encore ont blâmé l’ancien gouverneur démocrate Andrew Cuomo, responsable de la nomination des juges conservateurs qui ont invalidé la carte électorale plus favorable aux démocrates que le parlement de New York avait présentée au début de l’année. Ces juges conservateurs ont confié à une personne neutre la responsabilité de redessiner la carte électorale, qui s’est avérée beaucoup moins favorable aux démocrates.

Chez les républicains, en revanche, c’est la fête. « Les républicains de la Chambre des représentants n’auraient pas de majorité si ce n’était de l’État de New York », a jubilé la représentante républicaine de New York Elise Stefanik, numéro trois du groupe républicain à la Chambre.

(Photo Getty Images)

35 réflexions sur “« Vague rouge » à New York !

  1. MarcoUBCQ dit :

    “The record also establishes that the defendants repeated the conduct and attacks on the plaintiffs for nearly a decade, including during the trial, wanton, malicious, and heinous conduct that caused harm to the plaintiffs,” Bellis said in her decision. “This depravity, and cruel, persistent course of conduct by the defendants establishes the highest degree of reprehensibility and blameworthiness.”

    Ça résume bien le parti républicain depuis Nixon.

  2. treblig dit :

    Le fameux clivage entre le rural et l’urbain. Parce que il n’y a pas que la ville de New-York dans l’état de New-York. Entre la frontière canadienne et la ville de New-York proprement dite, il y a une multitude d’agglomérations rurales qui votent républicains comme les autres ruraux des États-Unis. Pas assez pour renverser les démocrates au global mais suffisamment pour grignoter des comtés ici et là.

  3. Clement8484 dit :

    Un examen de situation et de conscience du genre de ce que fait trump !
    Des personnalités qui dépassent la partisannerie
    Le moi moi moi

    1. ProMap dit :

      Je ne vous suis pas là. Explications peut-être.

  4. Madalton dit :

    En lien avec le billet sur l’inflation, le S&P 500 a monté de 5,5% aujourd’hui, la meilleure journée forte depuis avril 2020.

    1. gigido66 dit :

      Le résultat des élections a été rassurant?

      1. Madalton dit :

        C’est l’annonce que l’inflation est en baisse qui explique cette remontée. Les résultats des élections étaient connus hier matin à l’ouverture.

  5. Layla dit :

    ❓Jubiler❓ « Les républicains de la Chambre des représentants n’auraient pas de majorité si ce n’était de l’État de New York », a jubilé la représentante républicaine de New York Elise Stefanik.

    Gêner je serais je ne jubilerais pas. Jubiler d’avoir une majorité avec 4 candidats. OK 👌 c’était un territoire bleu, je comprends ca, mais jubiler que 4 candidats te donnent la majorité. 🤦‍♀️😜

  6. gigido66 dit :

    Bon, maintenant, on fait quoi? On peut bien s’accuser l’un l’autre, mais s’il n’y a pas vraiment une bonne réflexion, ça ne donne rien sinon que de réjouir le camps adverse qui se bidonne à voir la querelle intestine.
    Oui, l’état de NY est tout sauf la Ville…par la I-81, on traverse des terres, des villages, des petits bourgs, on arrive à Syracuse, capitale de l’état, mais jamais on voit la grande ville…
    Alors dans ces petites communautés qui vivent autour de l’église et son preacher, il y a sûrement une variété d’idées qui ne sont pas toutes démocrates…et là on rencontre un autre monde…que celui des citadins…

    1. Kelvinator dit :

      Exactement, ce n’est pas le temps pour ça, encore moins si c’est une accusation gratuite faite avec un excès de frustration qui n’apporte absolument rien de constructif.

    2. simonolivier dit :

      Syracuse capital de l’état????????????????Sérieux?????????????????????? Pour citer nos amis conspirationnistes « Faites vos recherches » Albany plutôt.

      1. gigido66 dit :

        Vous avez , une erreur involontaire…

      2. gigido66 dit :

        Vous avez raison…erreur involontaire…

  7. Kelvinator dit :

    Navrant de voir des démocrates comme AOC.
    Elle est tellement fixé à combattre l’establishment qu’elle les accuse de tout les torts, quitte à faire exprès pour diviser les démocrates. Elle exclue toute faute de sa part et de ses collègues progressistes, en se basant sur le bon vieux sophisme de l’appel au nombre pour faire valoir sa vision très subjective : « Ce n’est un secret pour personne… »

    Elle voulait la tête de Nancy Pelosi, maintenant c’est Jay Jacobs, demain ce sera qui?
    Le travail d’équipe n' »Est pas donné à tout le monde, c’est probablement pourquoi ce groupe peine à élargir sa base.

    Avec des amis comme ça…

    1. March dit :

      Elle est comme nos élu de QS, elles est trop occupé à avoir raison sur tout que de réaliser que son opinion n’est pas représentatif que d’une portion de personne concentré au millieu de la grande ville. Incapable de comprendre que des personnes ont des besoins et des préoccupation différents que ces propres besoins.

  8. Gilles Morissette dit :

    Il ne fallait pas s’attendre à autre chose de la part des Démocrates.

    « Laver son linge sale » en public alors que le post-morten devrait se faire de façon lucide.

    Les progressistes comme les modérés ont leur part de responsabilité dans ce résultat et ils devront être assez lucide pour l’accepter.

    Laissez les « chicanes stériles » aux Républicains et, pour une fois, agissez en adultes.

  9. pierreemerick69 dit :

    Lauren Bobert est maintenant en avance de 800 votes, ugh

    1. marie4poches4 dit :

      Faut pas désespérer, la dernière info que j’ai eue disait qu’il restait 6500 votes à comptabiliser dans un district à tendance démocrate.

  10. sousmarin dit :

    Tout indique que les républicains n’auront pas plus de 2 ou 3 fauteuils de majorité à la chambre si leur victoire est entérinée (cela dépend maintenant essentiellement de la Californie), donc bravo à ceux qui ignorent les électeurs à NY et aux cupides habituels qui grouillent en politique, avec leurs batteries de casseroles en conflits d’intérêts, y compris chez les démocrates !
    Un grand nettoyage s’impose.

    PS : Ne pas avoir les résultats définitifs 2 jours après l’élection est un vrai problème démocratique au 21ème siècle !

    1. Bartien dit :

      À quel siècle sont les zétats zunis?

      1. Igreck dit :

        Leur Constitution les maintient au XVIIIe siècle❗️

    2. Madalton dit :

      C’est le vote par la poste des militaire et certains États permettent de voter par la poste même le jour de l’élection. Il faut laisser un délai pour les recevoir et les compter.

  11. stellaire11 dit :

    Il ne faut pas sous-estimer le fait que dans un état notoirement démocrate, il peut être difficile de motiver les électeurs démocrates pour aller voter, car ils se disent que c’est le démocrate qui va passer de toute façon.

  12. Igreck dit :

    HS … quoique …

    Ceux qui en ont marre du grand cirque qu’est devenue la politique américaine sont les plus grands perdants. Ils devront prendre leur mal en patience car le pire est à venir. 

    https://www.journaldemontreal.com/2022/11/09/les-gagnants-et-les-perdants-des-midterms

  13. treblig dit :

    Holà, (HS)…

    Trump se déchaîne sur son réseau social. Mais il n’est pas en colère (Angry). Non non, juste un peu énervé avec les méchants médias, Ron de Santis et tous ceux qui ont le malheur de croiser son chemin.

    Les résultats des midterms l’ont un peu énervé mais il n’est pas en colère.

    Ça sent la panique à plein nez selon moi

    1. marie4poches4 dit :

      Il est parti en guerre contre DeSanctimonious.
      Son monde s’écroule, il décompense, ce n’est que le début de la fin.
      Ses avocats ont reçu des amendes pour des poursuites non justifiées, des répus et médias le rejettent, il est foutu!

      1. Madalton dit :

        Le juge a mentionné qu’ils devraient être bannis du barreau. Ce n’est pour rien que plusieurs avocats refusent de représenter de Trump dans ses poursuite frivoles.

    2. Roger. Allard dit :

      Pour lui, la non-élection de Oz est l’évidence d’un vol. Dans 3-2-1…

  14. Bartien dit :

    Un moment donné c’est les répus qui vont presser Garland pour inculper la chose !!

    1. Ils vont former un comité du 8/11/22.

  15. Jean Létourneau dit :

    Faut pas oublier le gerrymandering

    La première carte proposée par les démocrates voulaient profiter du redécoupage de la carte suite au recensement à leur avantage en utilisanr la méthode chères aux repus, le gerrymandering. Cependant, la loi de New York l’interdit, contrairement à plusieurs états. La carte a été redessinée par un expert indépendant venu de la Pennsylvanie. Un redécoupage initial moins cupide aurait pu passer en douce ?

    *https://richardhetu.com/2021/09/15/gerrymandering-quand-les-democrates-sy-mettent/comment-page-1/
    *https://richardhetu.com/2022/05/18/gerrymandering-effet-boomerang-catastrophique-a-new-york/

  16. Kelvinator dit :

    En essayant de trouver les chiffres du turnout pour New York, on apprend que les jeunes de moins de 30 ans ont voté plus en 2022 que depuis les 30 dernières années.

    Aux dernières élections, ou en 2018 si je me souviens, AOC disait que les démocrates allait perdre parce qu’ils sont incapable d’attirer le vote des jeunes. En 2022 ce sont eux qui ont fait penché la balance vers le rose plutôt que le rouge. Alors même avec ça, New York a tout de même perdu des démocrates. Le Bronx et la ville de New York a des taux de participation très bas, alors que l’État de New York a historiquement des taux de turnout très bas depuis plusieurs années. Avec 111 000 votes dans le 14th NY district, sur une population de 750 000, on peut deviner que le turnout était plutôt bas dans son patelin. Les chiffres sont difficiles à trouver, il faudra attendre un peu avant d’avoir les analyses complètes, alors c’est encore difficile de savoir si AOC dit vrai et que le turnout est plus bas avec Jacob.

  17. Igreck dit :

    Plus que jamais, on a la preuve que la démocratie, qu’on croyait acquise, est plus fragile qu’on le pense. L’Histoire n’est pas finie, contrairement à ce qu’avait dit le chercheur Francis Fukuyama après la chute du mur de Berlin, en imaginant que la démocratie libérale n’aurait désormais plus de rivale.
    Si on ne veut pas que le prochain chapitre de l’histoire soit trop sombre, il faut prendre très au sérieux les attaques contre la démocratie, au Canada comme aux États-Unis.
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-11-09/sale-temps-pour-la-democratie.php

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    «D’autres encore ont blâmé l’ancien gouverneur démocrate Andrew Cuomo, responsable de la nomination des juges conservateurs qui ont invalidé la carte électorale plus favorable aux démocrates….»

    Un élu démocrate qui nomme des juges «conservateurs». Vous avez vu des républicains nommer récemment des juges «libéraux»? C’est plutôt toujours le contraire, souvent au mépris des règles et de la simple décence.
    De quoi confirmer cette analyse qui décrit les «libéraux» comme «des optimistes tiraillés au milieu de leurs ferveurs et de leurs rêves, emportés et paralysés tout ensemble par un idéal inutilement noble (….) Combien de fois, dans leur for intérieur, ne doivent-ils pas envier le sans-gêne doctrinal d leurs ennemis!» (Cioran, dans EXERCICES D’ADMIRATION, Gallimard, 1986.)

  19. nefer111 dit :

    FUCK CUOMO LE SALE PERVERS

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading