Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ça devient mêlant. Joe Biden qualifie le courant MAGA de « semi-fasciste », une expression qui rappelle le vieux dicton : « Moitié-amoureux, c’est comme moitié-enceinte ». Et voici qu’arrivent d’autres façons de tourner autour du pot après la percée historique de l’extrême-droite en Italie, certains décrivant les Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni de parti « néo-fasciste » ou, comme le fait le New York Times, de « post-fasciste ».

Ruth Ben-Ghiat, elle, refuse les faux fuyants. Pour la spécialiste américaine de Benito Mussolini, le succès de Meloni et de ses partenaires sulfureux annonce bel et bien le retour du fascisme en Italie.

« Les Fratelli d’Italia, que Meloni dirige depuis 2014, ont une familiarité sous-jacente et sinistre », écrit la professeure d’histoire et d’études italiennes à l’Université de New York dans le magazine The Altantic. « Le parti s’est formé il y a une décennie pour perpétuer l’esprit et l’héritage de l’extrême droite en Italie, qui remonte au Mouvement social italien (MSI), le parti qui s’est formé à la place du Parti national fasciste, qui a été interdit après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, à quelques semaines du 100e anniversaire de la Marche sur Rome – l’événement d’octobre 1922 qui a mis Mussolini au pouvoir – l’Italie pourrait avoir pour première ministre une ancienne militante du MSI et un gouvernement ancré dans le fascisme. Pour reprendre les mots d’Ignazio La Russa, le prédécesseur de Meloni à la tête des Frères d’Italie : “Nous sommes tous les héritiers d’Il Duce.” »

L’historienne ajoute, en faisant référence à l’obsession de Meloni pour le faible taux de natalité des Italiens (de souche, pourrait-on dire) : « Cette préoccupation nationaliste fait écho aux avertissements de Mussolini. “Les berceaux sont vides et les cimetières s’agrandissent”, déclarait Il Duce en 1927. “Toute la race blanche, la race occidentale, pourrait être submergée par d’autres races de couleur qui se multiplient à un rythme inconnu du nôtre.” La variation de Meloni sur ce thème est la “substitution ethnique”. Depuis 2017, elle a tweeté à plusieurs reprises que l’identité italienne est délibérément effacée par des mondialistes tels que Soros et des fonctionnaires de l’Union européenne, qui ont conspiré pour déclencher une “immigration de masse incontrôlée”. Le style paranoïaque de la politique italienne se traduit par des propositions xénophobes visant à refuser la citoyenneté aux enfants nés en Italie de parents étrangers et à réduire l’accès des étrangers aux prestations sociales. »

D’accord, mais les Italiens ont-il vraiment voté pour un retour du fascisme dans leur pays ? Le correspondant du Times à Rome introduit un doute dans son reportage sur le triomphe de l’extrême droite :

« Mme Meloni a passé la campagne à chercher à rassurer un public international sur le fait que son soutien à l’Ukraine était inébranlable. Elle a cherché à apaiser les inquiétudes en condamnant Mussolini, qu’elle admirait autrefois, et le passé fasciste de l’Italie. Elle a également fait des déclarations plus favorables à la place de l’Italie dans l’Union européenne et s’est distancée de Mme Le Pen et du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qu’elle avait auparavant imités.

« Mais ce pivot était davantage destiné aux marchés internationaux qu’aux électeurs italiens, qui ne se souciaient guère de son passé, ni même de son affinité avec les démocraties illibérales. Selon les politologues, l’électorat italien ne s’est pas déplacé vers la droite, mais a eu recours à l’éternel désir d’un nouveau leader qui pourrait peut-être, et providentiellement, résoudre tous ses maux. »

Reste un fait indéniable : il souffle sur l’Europe un vent de droite qui fait renaître la peur du fascisme, comme l’illustre le quotidien français Libération sur sa une du mardi 27 septembre 2022 :

(Photo AP)


92 réflexions sur “Semi-fasciste, post-fasciste, néo-fasciste ou fasciste tout court ?

  1. defi25 dit :

    Ça sent de plus en plus le roussi. Partout. J’ai comme envie de me porter volontaire pour Mars.

    1. captmichel dit :

      j embarque

  2. Gilles Gougeon dit :

    En 2018 Madeleine Albright, qui fut Secrétaire d’État de 1997à 2001, puis Ambassadrice des États-Unis à l’ONU, publiait un livre remarquable: « Fascism, a Warning ». C’est un des regards les plus lucides, inspirés et documentés au sujet du fascisme. À lire!

  3. Mario Dupuis dit :

    Ce « retour » au facisme n’est pas qu’en Europe, mais partout sur le globe… Pas seulement pour la couleur de peau, culturel mais aussi sur les differenrtes classes sociales meme si je n’aime pas cette expression.

  4. monsieur8 dit :

    C’est l’UE qui peut – et doit! – empêcher ces fachos de faire des conneries.
    Imaginez la Pologne, la Hongrie, l’Italie… si il n’y avait pas l’UE. Le retour des chemises brunes.

  5. Loufaf dit :

    Ces fascistes dans l’ âme atténuent toujours leur vision véritable avant d’être élus.
    Mais une fois élus  » watch out » le peuple! Vous l’ avez voulu et bien vous l’ avez!

    1. chatderuelle dit :

      Loufaf

      depuis quelques jours plusieurs observateurs politiques disaient que Poilievre offrait une image avec moins d’arêtes … comme s’il voulait présenter un autre Poilievre pour que les citoyens apprennent à l’apprivoiser lentement…

      c’est une fois au pouvoir que le « vrai » apparait…. et là on constate qu’on est pogné avec pendant 4 ans….

      En Italie faudra voir la coalition de droite … ça ne vit pas longtemps un gouvernement italien!!!

      1. Haïku dit :

        Bien vu !

  6. kintouai dit :

    C’est comme le « Grand Remplacement » à la manière Québec Suicidaire. Ces saletés remplacent les tracts du PQ par les leurs dans les boîtes aux lettres. On peut facilement imaginer à quoi sont prêts ces ost… de fanatiques et quel gouvernement de goulag ils formeraient ! Honte à celles et ceux qui vont voter pour ces tab… !

    1. Labinne2 dit :

      M. ou Mme Kintouai, prenez 3 grandes respirations, entrer par le nez sortir par la bouche. Que ce soit de gauche ou de droite, ce genre de discours ajoute une mauvaise note à votre dossier.

      1. kintouai dit :

        M. Labinne2, merci pour vos exercices de respiration, mais je crois que « ce genre de discours », comme vous dites, loin d’ajouter une mauvaise note à mon dossier, ne fait que réveiller quelques endormis, qui croient encore qiue Québbec Suicidaire, un parti postmarxiste (comme on se plaît à qualifier les partis issus du vieil empire soviétique), n’est rien de plus qu’un ramassis de « wokes », voués non pas à la défense du Québécois francophone moyen, mais de toutes les minorités — forcément minoritaires — qui, comme Monsieur Moustache, cherchent à se créer une niche dans la société (je n’ai aucun problème avec.leur présence, tant qu’ils n’essaient pas de profiter du conttexte favorable qui leur est offert, pour s’imposer dans les téléromans et partout ailleurs, alors qu’ils ne représentent qu’une minorité parmi les minorités. Il faudra, un moment donné, déterminer les priorités et décider que les minorités ont leur place, certes, mais .qu’il n’est pas obligatoire (comme c’est le cas présentement) de multiplier artificiellement leur présence — au détriment de la réalité démographique — dans notre télévision francophone. Nous repréentons encore 80% de la population francophone et j’ai du mal à comprendre que les minorités. visibles (pourtant, on ne voit pas beauoup d’Asiatiques) sont omniprésentes.dans nos téléséries, comme s’il y avait un quota à respecter pour que les projets de téléséries soient acceptés par les instances multiculturalistes «canadian».

        Quand je vois en outre, dans des publicités, que l’anglais fait lentement son nid, subtilement, et que personne ne proteste contre cette invasion, quand j’entends dans les téléromans de plus en plus en plus d’expressions anglaises, je me dis que les Québécois francophones n’ont plus vraiment la passion du français — il suffit d’ailleurs de lire les commentaires bourrés de fautes sur ce site — et que nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers l’assimiliation et la disparition de ce qui a jadis été notre identité. Et ce n’est sûrement pas Québec Suicidaire qui assurera la survie du français.

    2. monsieur8 dit :

      C’est le virage identitaire du PQ qui a boosté QS. Merci Drainville et cie.

      Too bad.

      1. Daniel Beaumier dit :

        Je suis d’accord avec vous.

    3. gl000001 dit :

      C’est juste une personne qui a fait ça. Je leur donne au moins 16 ans avant de se faire élire majoritaire. D’ici là, ils auront saturé un peu et un autre parti adolescent prendra leur place.

      1. gl000001 dit :

        Maturé !!!!

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Intéressant lapsus ! 😉

    4. Benton Fraser dit :

      @kintouai

      Généralisé une situation est aussi un argument d’extrême!

  7. chatderuelle dit :

    kintouai

    votre énervement est navrante…. beaucoup trop d’agressivité inutile…

    Des candidats qui éliminent les tracts des autres pour y laisser le leur, ça se fait 50 fois par jour par tous les partis!!
    Y’a rien de bien nouveau et de déchirer sa chemise pour si peu est un peu lassant…

    il y a aussi une sacrée différence et une fabuleuse distance entre Québec Solidaire et le parti italien d’extrême-droite…
    le Grand Remplacement dites-vous?? eh ben…. le fanatisme n’est pas là où vous croyez le voir… et la honte est de tenir de tels propos ….
    on appelle ça de la haine sur les Réseaux sociaux et c’est décrié de plus en plus…

    1. kintouai dit :

      « Des candidats qui éliminent les tracts des autres pour y laisser le leur, ça se fait 50 fois par jour par tous les partis!!»

      Affirmation aussi gratuite que ceux qui crient aux « fake news » pour tout et pour rien.

      « déchirer sa chemise pour si peu », dites-vous. Alors, pourquoi la candidate voleuse se retire-t-elle de la course. La honte n’est sûrement pas de mon côté.

      1. chatderuelle dit :

        kintouai
        Cette candidate a démissionné parce que la frilosité est à la mode dans ce politiquement correct qui existe… ça ne valait pas une démission… elle a eu l’air un peu imbécile mais bon… c’est vouloir être clean pas à peu près…

        J’en ai fait des campagnes électorales dans le passé et oui, il y avait des « commandos » qui récupéraient les tracts dans les boites aux lettres dans chaque parti….
        je travaillais pour le PQ dans un comté libéral depuis la confédération… les 2 côtés ramassaient les dépliants…
        c’est vieux comme la politique comme tactique…

        Chaque élection, on a quelques cas connus…

        tous les partis ont des candidats qui récupèrent les tracts laissés ici et là avant leur passage… ce ne sont pas des fake news ce sont des réalités de terrain…
        ce n’est pas la première fois que l’on voit ça à la télé… et ça ne vaut absolument pas la tempête dans le verre d’eau à moitié plein…

      2. Léo Mico dit :

        Mouhahaha, « Affirmation gratuite »…

        relisez votre post précédent, il est remplis d’affirmations gratuites.

      3. kintouai dit :

        @chat de ruelle 19h44

        Bien oui ! Bien oui ! Tous les partis sont remplis de salopards. Belle façon de noyer le poisson ! Sachez que, si le tract du PQ volé par la candidate de Québec Suicidaire avait été mis dans la boîte par un facteur, le geste aurait été passible, selon le Code criminel — L.R.C. (1985),Ch. C-46, article 356, alinéa 3a — d’une peine d’emprisonnement maximale de dix ans pour vol de courrier.

        Alors, peu me chaut que vous me citiez moult souvenirs de vos campagnes électorales (au XIXe ou au XXe siècle ?).

        Geste anodin ? Si ç’avait été un.e candidat.e du PQ qui avait posé ce geste, on en entendrait encore parler dans dix ans. Deux poids, deux mesures…

      4. kintouai dit :

        @ Léo Mico Mouhaha vous-même !

      5. kintouai dit :

        Ajout à ma réponse à chat de ruelle 19h44

        Vous évoquez une époque où tout était permis. Il me semblait que les moeurs politiques s’étaient assainies depuis. Si Québec Suicidaire, qui joue la virginité pour mieux tromper son monde, se prête encore à de telles magouilles, c’est que les moeurs politiques ne se sont pas vraiment assainies et que ce parti de trouducs reste un parti comme les autres, qui n’a rien à offrir de neuf à une population en quête de changement.

    2. Laurent Pierre dit :

      Les Bolcheviks Solidaires ou le « fascisme de gauche » comme le disait Habermas!!! Nadeau-Dubois est époustouflant dans son imitation de Vladimir Illitch Lénine!

    3. Igreck dit :

      En passant, les partis politiques pourraient-ils trouver autre chose que de brocher (ou tierapper) ces m****** pancartes un peu partout et n’importe comment. On est en 2022 boutd’ciarge😡

  8. Chanounou dit :

    Suis….. comment dire….? Incredule, effarée et atterrée à la fois! Les mots me manquent ( et c’est pas souvent….)

    Encore un pays qui va devenir infrequentable…..

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Tout à fait d’accord avec vous !

    2. Mona dit :

      @Chanounou
      Triste, inquiète et sans voix comme vous je seconde @Haïku

  9. Haïku dit :

    « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés »
    (Mark Twain).

  10. Kelvinator dit :

    L’emploi du mot juste est selon moi primordial.
    Si on utilise fascisme simplement pour synonyme d’autoritaire, c’est mal l’utiliser. Utilisez autoritaire à la place. Ça devient un point Godwin déguisé sinon.

    Le fascisme est un système particulier qui, selon Larousse, est « fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme. » L’élément central est le parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme sont deux incontournables.

  11. sousmarin dit :

    Rien de nouveau sous le soleil, le repli identitaire est à la mode en Europe…mais ailleurs aussi.
    Et le repli identitaire amène inéluctablement à des guerres…chacun chez soi, jusqu’à ce l’on ne supporte plus l’autre, même chez lui, et hop une petite guerre pour passer le temps, avec toujours un dieu en réserve qui nous soutient et qui hait l’autre bien sûr.
    D’un autre côté, si l’on baise et qu’on refuse l’avortement, voire la contraception, il faut bien réduire la population à un moment donné…

    Voilà ce que l’on a gagné à créer un gigantesque marché mondial dérégulé qui apporte instabilité, injustice et inégalité ; la peur domine et c’est un réflexe humain bien connu de se replier sur soi dans ce cas. Une protection illusoire ici, qui porte avec elle le goût rance de la médiocrité intellectuelle des dirigeants nationaux-populistes, qui nous amèneront sans sourciller tout au fond du précipice si nous n’y prenons pas garde…d’un autre côté, ceux qui sont censés défendre la démocratie font souvent preuve de lâcheté et d’une volonté à toute épreuve pour se remplir la panse et les poches.

    1. Igreck dit :

      Immigration… sous-entendu religions🥺

      La forte religiosité de beaucoup d’immigrants entre en collision avec le christianisme fondamentaliste d’une partie des populations locales et la faible religiosité des autres citoyens.
      Dans un monde idéal, tout un chacun pourrait et devrait vivre en bonne intelligence. Mais la religion interfère avec la politique, en particulier avec des questions très actuelles comme l’avortement ou la morale sexuelle.

      https://www.journaldemontreal.com/2022/09/26/le-danger-de-se-taire

  12. Grenouillage dit :

    Le plan de relance de l’UE qui attribue à l’Italie la grande part du gâteau (250 milliards d’euro) retiendra ce pays pour un temps dans l’UE.
    Cependant, si les taux d’intérêts devait continuer à monter de façon significative, la dette italienne deviendra monstrueuse, ce qui les amènera à vouloir gérer eux-mêmes leur propre politique monétaire.

    https://fr.euronews.com/2022/09/20/plan-de-relance-europeen-quelle-utilisation-des-aides-en-italie

    De plus, une excellente comparaison par le journal Le Monde entre LePen et Meloni.
    On peut croire que LePen aura sa chance de briguer la présidence lors des prochaines élections, et confirmer ainsi le mouvement européen vers l’extrême droite.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/22/extreme-droite-entre-marine-le-pen-et-l-italienne-giorgia-meloni-des-relations-au-point-mort_6142752_823448.html

  13. « Mais ce pivot était davantage destiné aux marchés internationaux qu’aux électeurs italiens »

    Je me trompe (sans jeu de mots), ou aux États, c’est un peu le contraire, la droite veut moins convaincre les marchés internationaux que les électeurs américains ?
    Ce qui serait compréhensible, puisque les ÉU ont plus de mainmise que l’Italie sur les marchés internationaux.

    Mais qu’est-ce que ça fait que les Italiens changent de couleur (de peau) ? Léonard et Michel-Ange pourraient bien être plus bronzés, quant à moi. Tant qu’on ne perd pas la pizza ni le tiramisu, tout va bien.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      Fort bien énoncé ! 👌

  14. anizev dit :

    Afin de ne pas déplaire à je-ne-sais-trop-qui, on n’ose plus appeler un chat un chat. « Tu n’es pas raciste, tu es semi-raciste, ou nuovo-raciste ». Si quelqu’un est raciste, qu’on le dise. Si quelqu’un est fasciste, qu’on le dise aussi. Si quelqu’un est misogyne comme le dise même si cela hurt ses feelings.

    1. Il n’y manque que les néo-chats.
      Les néo- et semi- je justifieraient s’il y avait un renouvellement dans le programme. Mais les peurs invoquées sont les mêmes.
      On va attendre les néo-woke.
      Meloni sera-t-elle un jour pendu par les pieds ?

  15. marie4poches4 dit :

    HS

    Pour ceux qui sont intéressés à suivre en direct le vaisseau spatial de la NASA qui est sur le point d’entrer en collision avec un astéroïde de 525 pieds nommé Dimorphos à 14 000 mph.

    Watch live: A NASA spacecraft is set to slam a harmless asteroid 7 million miles away in an unprecedented rehearsal for when a killer rock might menace Earth.

    https://twitter.com/AP/status/1574519551265763328?s=20&t=pm87mlvWv2Fj0aHHodlbwQ

      1. marie4poches4 dit :

        Finalement, on n’a pas vu grand chose.

      2. Grenouillage dit :

        Voilà les dernières images avant l’impact.
        https://twitter.com/leahmcelrath/status/1574544988897267739

      3. marie4poches4 dit :

        On ne voit rien là non plus. On voit le rapprochement jusqu’au moment où on présume qu’il y a impact. Puis plus rien…on ne voit aucun résultat.

      4. Grenouillage dit :

        Je suppose qu’on connaîtra les résultats un peu plus tard, une fois que la Nasa aura analysé la nouvelle trajectoire de l’astéroide, si nouvelle trajectoire il y a.
        C’est un événement historique, car nous aurions maintenant une riposte contre ce genre de menace.
        À suivre…

      5. chrstianb dit :

        Pour les résultats, il y a une sonde plus petite qui suit de loin l’astéroïde. Les images vont être transmises à la NASA.
        De plus, le télescope spatial James Webb est de la fête également.
        Il y a tout plein de calculs de trajectoire à faire pour voir l’effet de la collision.
        En attendant, voici des images de l’impact captées par des télescopes terrestres :
        *https://twitter.com/AllPlanets/status/1574548942729117697
        *https://twitter.com/comets77/status/1574551882156060672

  16. _cameleon_ dit :

    @Gilles Gougeon

    Merci pour la référence, mais pour ma part ce que je retiens de Madeleine Albright est cette citation:

    « Albright, the first female secretary of state in United States history, made the remarks during a 60 Minutes interview. Correspondent Lesley Stahl discussed with the then-United Nations ambassador how Iraq had been suffering from the sanctions placed on the country following 1991’s Gulf War.

    « We have heard that half a million [Iraqi] children have died. I mean, that is more children than died in Hiroshima, » Stahl said. « And, you know, is the price worth it? »

    « I think that is a very hard choice, » Albright answered, « but the price, we think, the price is worth it. »

    Depuis cette déclaration, je n’ai plus aucune estime pour cette dame.

  17. Roger Allard dit :

    J’ai ouï dire que le lancement d’Artemis serait (ou sur le point d’être) retardé en raison de Ian.

    1. Grenouillage dit :

      Sous toute réserve.
      La fenêtre du 4 octobre semble improbable.
      Ce qui nous amènerait au 12 novembre.

    2. Haïku dit :

      @Roger Allard
      Idem pour moi.

  18. marie4poches4 dit :

    HS 🍿🍿🍿

    Un extrait qui sera présenté lors de l’audition du comité du 6 janvier dans deux jours, mercredi.

    F**k the voting, let’s get right to the violence,” Stone can be heard saying, according to footage provided by a Danish documentary film crew and F**k the voting, let’s get right to the violence,” Stone can be heard saying, according to footage provided by a Danish documentary film crew and obtained by CNN.

    https://www.cnn.com/2022/09/26/politics/roger-stone-january-6-documentary-film/index.html

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Merci pour le lien.
      Et, bien d’accord pour le popcorn 🍿 !

  19. _renaud dit :

    QS va toujours demeurer dans la marge. En fait ce sont eux les grands perdants de cette élection. C’est eux qui auraient dû profiter du creux de vague historique des Libéraux et du PQ. Ils ont beaucoup de visibilité et un chef très charismatique mais ça ne lève pas.

    Même Duhaime pourrait mieux faire qu’eux.

    1. gl000001 dit :

      « très charismatique » ? Je vois toujours le jeune qui se pensait bon lors de l’épisode des carrés rouges. Je ne l’ai pas vu trop changer depuis.

      1. _renaud dit :

        GND est un surdoué de la politique qui a commis l’erreur de se présenter trop jeune et de se coller à la gauche socialiste. Il s’est un peu peinturer dans le coin.

        Maintenant je crois que son avenir c’est de fusionner ou de passer au PQ, sinon et bien il va s’en aller dans les medias dans 8 ans.

      2. gl000001 dit :

        « Surdoué » ?
        Pour quelqu’un qui a étudié l’histoire, il a commis des fautes qu’il aurait du connaître.
        Il est peut-être surdoué comme vous dites ? Sais pas encore.

    2. ctbourgeois dit :

      On voit que le parti conservateur prend une certaine ampleur avec le temps, probablement sous l’effet des États-Unis, c’est pourquoi on lit des commentaires qui lui font honneur à lui et à Poilèvre sur le site de RC.

      Je ne croyais pas que les québécois voulaient se tourner vers un parti dont les partisans sont en majorité des extrémistes de droite.

    3. Benton Fraser dit :

      GDN est quelqu’un de très brillant, très posé, qui place les gens au coeur des priorité, comme PSPP quoi!

      1. ctbourgeois dit :

        Brillant, faudrait avoir plus de preuves, il voudrait faire payer les gens qui ont économisés toute une vie pour des avoirs qui dépassent un million, ce gars ne connaît pas le parcours de plusieurs personnes qui n’ont pas eu l’aide de l’état comme les plus jeunes actuellement.

        Les allocations familiales étaient maigres et les garderies n’existaient pas, je ne dénigre pas ces aides, je suis contente pour eux, mais faut pas révolter non plus les plus âgés, les soins à domicile privés ne sont pas gratuits pour avoir un bon service autre que les CLSC qui ne suffisent pas.

        En plus d’avoir payé des taxes et impôts qui ont toujours augmentés à travers les années, des intérêts d’hypothèque à plus de 10% ou 15% à une certaine époque, plusieurs ont travaillé à temps plein pendant plus de 40 ans, quel est le problème de GND de focusser sur les pécules amassés à la sueur du front de plusieurs personnes âgées ?

        Qu’il aille gruger le pécule de PKP ou celui de Pauline Marois ! Je suis insultée par cette proposition du QS, c’est scandaleux de vouloir gruger sur les avoirs des personnes plus âgées.

      2. Benton Fraser dit :

        @ctbourgeois

        El Kabong a répondu à 26/09/2022 à 23:25

        On reproche surtout à GND des stéréotypes habituels que l’on colporte sur la gauche.

  20. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 19:16

    « Pour ceux qui sont intéressés à suivre en direct le vaisseau spatial de la NASA qui est sur le point d’entrer en collision avec un astéroïde de 525 pieds nommé Dimorphos à 14 000 mph. »

    Un dossier que je surveille depuis un certain temps. J’ai bien, bien hâte de voir si l’opération est un succès dans le sens qu’on a réussi à modifier la trajectoire de l’astéroïde. Je suppose qu’on devra attendre quelques jours? 🤔🤞🤞

  21. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Réflexion sur le traitement médiatique réservé à Dominique Anglade au Québec à l’aune du traitement reçu aux États-Unis par d’autres femmes qui ont créé des précédents, de Condi Rice à Kamala Harris en passant par Hillary Clinton.

    Merci pour l’article de la Presse+

    Madame Anglade n’est pas mauvaise, mais doit faire avec la fatigue des gens pour les libéraux. On les a eu au pouvoir longtemps et les gens sont fatigués.

    Les Québécois(es) n’auraient aucun problème à élire une femme comme première ministre du Québec; d’ailleurs, on l’a d’ailleurs fait avec Madame Pauline Marois.

    Je suis toutefois d’accord que les femmes n’ont pas droit au même traitement que les hommes; on semble leur chercher plus de puces…

    1. gl000001 dit :

      « les gens sont fatigués. »
      Très fatigués ! Écoeurés même !! Elle est dans le mauvais parti au mauvais moment. Elle avait plus d’avenir avec la CAQ mais elle n’a pas aimé l’orientation de ce parti au niveau de l’immigration si je me souviens bien.

  22. Layla dit :

    Elle est là pour combien de temps avec ces résultats?
    Misère à part Mussolini qui a fait 20 ans
    Plus d’un an me semble un exploit en Italie.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9sidents_du_Conseil_des_ministres_d%27Italie

    Qu’est ce que je n’ai pas compris?

    Elle a été cherché 119 sièges, la Ligue 66 sièges, Forza 45 sièges NM 7 sièges.

    Avec la coalition elle a été cherché 237 sièges soit 43,82%. Elle a gagné 87 sièges.
    Mais les deux suivants ont perdu chacun 59 sièges.et le dernier en a gagné 3.

    Mouvement 5 * Conte a démissionné en 2019 parce que la Ligue l’a lâché. C’est arrivé et ça peut se reproduire, on dirait des coalitions qui durent le temps que ça dure.

    Je n’aime pas le message que cette élection envoie.

    1. Igreck dit :

      Fallait voir Berlusconi (85 ans) soutenu par non pas un mais deux supporteurs (!) ouvrir la marche suivi par la diva-gante 🤪

      1. chanounou dit :

        @ygreck

        J’ai trouvé que Berlusconi avait le teint , la peau et la souplesse d’une poupée de vitrine….Quant à son sourire toutes dents dehors, on aurait dit la pub’ des années 60 pour le dentifrice « Colgate », celle où le dentier lançait des éclairs ! Une bonne raison de lancer au dentiste un « you’re fired » parfaitement justifié !
        Et vous avez raison, jamais le mot « supporteur »n’a été aussi vrai!
        C’est pathétique, ces politiciens qui sont incapables de « raccrocher les gants »…

      2. Igreck dit :

        Et comme Trump c’est un vieux 🐷 qui se vante de « pogner » des jeunes femmes. C’est quoi le problème des électeurs incapables de sanctionner ce genre d’ignobles individus

    2. Mona dit :

      @Layla
      J’adhère complètement à votre remarque : « je n’aime pas ce message que cette élection envoie ».
      Encore une permissivité ouverte en Europe, comme le brise glace orangé aux Usa.
      Et l’Europe ultra libérale est très faible pour résister à cette ultra droite nationaliste, raciste, populiste, autoritaire … qui etend sa toile de partout.
      C’est sérieux, grave je ne sais pas encore, mais nous sommes très inquiets.

  23. Apocalypse dit :

    @_renaud – 21:07

    « GND est un surdoué de la politique… »

    Ouais, je le trouve intelligent, pour le surdoué, je suppose que le temps le dira.

    Disons qu’on a de la misère à croire que QS va prendre le pouvoir un jour. Peut-être aurait-il dû aller dans un autre parti qui lui aurait donné cette chance…

    1. Igreck dit :

      S’il était vraiment intelligent il ne dirait pas autant de bêtises… à moins que…❓❗️

  24. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 19:26

    ‘« I think that is a very hard choice, » Albright answered, « but the price, we think, the price is worth it. »

    Depuis cette déclaration, je n’ai plus aucune estime pour cette dame.’

    *******
    Je ne savais pas qu’elle avait dit cela. Dans ce cas, nous sommes au moins deux(2) à n’avoir aucune estime pour cette … dame!

    L’épisode de l’Irak, dans l’histoire des Etats-Unis, fût une erreur dans le genre: « crime contre l’humanité! ». 😖🤮

  25. Benton Fraser dit :

    Il faut croire que tout ce que l’on trouve comme réponse aux changements climatiques et a une crise sanitaire, c’est le fasciste!

    On a beau se replier sur soi-même, on vit tous sur la même planète!

    1. constella1 dit :

      Benton Fraser
      Plusieurs pays trouvent le nombre et la progression de l’immigration affolants
      Si le dérèglement climatique continue sans que les pays interviennent et que l’on ne puisse la contrôler à 2 degrés celcius,en 2050 les pays occidentaux seront submergés par l’immigration et de beaucoup supérieure à ce que l’on voit présentement
      Ça prend une démarche commune de tous les pays concernés et ce,de façon urgente
      Alors le repli sur.soi n’est certainement pas la solution

  26. Apocalypse dit :

    @Mario Dupuis – 17:57

    « Ce « retour » au facisme n’est pas qu’en Europe, mais partout sur le globe… »

    Ca semble effectivement le cas et ça n’annnonce rien de bon. 😰

    On parle de politicien(ne)s qui arrivent avec des solutions simplistes à des problèmes compliqués et bien « malheureusement », cela va en séduire plusieurs. Au final, ces politicien(ne)s ne sont absolument rien résoudre et pire, ils (elles) vont créer d’autres problèmes, sans compter diviser la population, ce qui sera une très mauvaise chose.

    Au Canada, il n’est pas impossible qu’on se retrouve avec Pierre Poilievre comme Premier ministre, ce qui n’est pas une perspective réjouissante.

  27. constella1 dit :

    Elle a dit
    Sa devise
    Je défends Dieu la patrie et la famille

    Droit des femmes des minorités bien sûr NIET
    Anti avortement
    Anti immigration
    Anti lgibt
    Alliance avec deux partis d’extrême droite
    L’espoir réside ds une dissension de l’alliance
    Il faut que la coalition tienne
    Sauf que déjà malgré une unité affichée
    Salvini est contre les sanctions contre la Russie
    Berlusconi est anti union européenne
    Ce qui n’est pas le cas de cette nouvelle dirigeante
    Alors que réserve l’avenir à cette coalition et ce gouvernement…?
    Combien de temps cette alliance tiendra le coup ?

  28. GND est peut-être très intelligent mais il est entouré de gens qui sont extrémistes et il a de la difficulté a les calmer.

    Moi, qui a une maison et des REER qui dépassent légèrement le million S qui sont le résultat d’une vie d’économie je suis un ultra-riche tout comme Pierre Kark Péladeau et pourquoi les Desmairais, les Molsons, etc.

    Il y a les pauvres, la classe moyenne et les ultra-riches. Ce manque de nuance de Québec Solidaire nous pousse à regarder son programme. Je suis d’accord en principe avec beaucoup de mesure de QS mais leur mise en application est sans nuance. Cela me rappelle les Marxiste-léniniste.

    1. el_kabong dit :

      @daniel legault

      Est-ce volontairement que vous répétez les mensonges caqueux, au sujet de la proposition de QS, ou si c’est seulement que vous n’avez rien compris:
      1. On parle bien d’1M$ d’actif NET, « net » étant le mot important ici, comme dans total des actifs moins le total des dettes. Si le résultat est supérieur à 1M$, vous n’êtes effectivement pas à plaindre (on va laisser faire les violons sur le thème de votre « vie d’économies »)
      2. Rappel : c’est la partie supérieure à 1M$ qui est taxée. Si vous avez 1,1M$ d’actif net, c’est 100K$ qui sera taxé, à 0,1%, ce qui donnera un énorme 100$ à verser.
      3. Évidemment que les REER n’entrent pas dans le calcul; c’est un fond de retraite. S’il fallait calculer la valeur actuarielle de leur régime de retraite à prestation déterminée, tous les employés du gouvernement serait « millionnaire »…

      Dormez en paix, personne ne veut vous appauvrir…

      1. Bobo dit :

        @ el_kabong
        Bien d’accord avec vous.
        On aime mieux se faire accroire que la science et des supposées études supportent le 3è lien de Lego, que nous serons libres avec Duhaime (il peut bien dire ce qu’il veut, lui qui recrute une clientèle facile à bourrer, semblable à celle de Trump).
        On est pas bien mieux que l’Italie ;(

  29. Gilles Morissette dit :

    Cette victoire de la « Droite » en Italie n’est rien d’autre que le reflet de l’écoeurement de la population face à l’incapacité des dirigeants à régler les problèmes qui assaillent le pays.

    Les Italiens ont fait un beau pied-de-nez aux biens-pensants de la rectitude politique qui veulent imposer leur vision du monde et qui n’hésitent pas à prendre les « grands moyens » pour y arriver.

    On en a eu une éloquente démonstration, chez nous avec la controverse entourant l’utilisation de mot en « N » à « Radio-Canada. On parlait ici d’un pamphlet à saveur politique écrit à une époque où le Québec traversait une période marqué par de grands bouleversements.

    Il y a des limites à vouloir « écoeurer les gens » et à leurs imposer des façons de faire, une « langue-de-bois », au nom d’une certaine rectitude politique, et ce, sans qu’il y ait des conséquences.

    Arrive un moment où l’élastique vous « pête en plein visage » et c’est ce qui est arrivé en Italie, en Suède et qui va arriver chez nous si on y prend garde.

    Nul besoin d’être un devin pour constater que l’immigration constitue un grave problème en Europe.

    Il n’est pas étonnant que les populistes y trouvent un terreau fertile pour exploiter la grogne des gens et raviver les vieilles peurs ancestrales bien ancrés dans les mentalités.

    Je suis donc loin de partager l’avis de ceux qui croient qu’on assiste au retour du facisme du type Mussolini.

    Oui, cette victoire est inquiétante mais il faut relativiser les choses et ne pas sombrer dans le pessimisme.

    Les Italiens, comme les Américains en 2016 et plus récemment les Suédois, ont acheté le rêve que leurs vendait des politiciens peu scrupuleux prêts à toutes les bassesses pour gagner.

    L’Italie a une longue histoire d’instabilité au plan politique et les gouvernments de coalition ont généralement une durée de vie éphémère.

    Il faudra voir comment ce nouveau gouvernement se comportera lorsqu’il sera confronté à la réalité du pouvoir.

    En attendant, les démocraties doivent tirer des leçons sur ce qui se passe dans le monde avec la montée de la « Droite » et de l’Extrême-Droite ».

    La démocratie est beaucoup plus en danger qu’on le croît.

  30. Samati dit :

    Un documentaire réalisé par le gouvernement américain en 1943 sur la fascisme qui est toujours d’actualité.

    https://twitter.com/nowthisnews/status/1574575299370438657

  31. Le problème de la démocratie, c’est que beaucoup de problème demande une réponse mondiale. Un exemple les paradis fiscaux. Si un pays prend des mesures draconiennes, les paradis se déplacent.

    Il y a un principe dans la vie qu’il ne faut pas oublier, les gens vont se défendront et ne se laisseront pas détruire.

    1. Bobo dit :

      Cependant, peut-être que se défendre contre le mauvais ennemi mène à la destruction.

  32. claude400 dit :

    Certains ici ont tenté de me répondre ici, précédemment, que wokisme et social-démocratie étaient la même chose. C’est bien sûr complètement faux. Le wokisme est une idéologie extrême qui a pour seules qualités d’être non violente et démocratique. Son contenu est déconnecté de la réalité et du gros bon sens. On veut créé un nouveau monde qui fait fi de la nature humaine où la majorité est inféodée aux minorités. C’est une première dans l’histoire de l’humanité.

    De l’autre côté on a une droite débile, incapable d’articuler un discours nuancé et basé sur les faits. La science et le savoir sont répudiés et le mensonge est le mode par défaut de l’argumentaire. Des valeurs conservatrices nobles sont ainsi salies par ce charabia infect.

    Ceci dit, il est clair que l’extrême gauche est mieux acceptée que l’extrême droite, comme le communisme a toujours été considéré comme une bonne idéologie ayant été dévoyée par ceux qui en avaient pris le contrôle. Alors que tout ce qui est d’extrême droite, ou si vous préférez, de très conservateur, est ramené au fascisme, à l’hitlérisme, au risque d’un nouvel Holocauste. On fait comme si Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, Castro et Chavez n’avaient jamais existés, ou que la barbarie est justifiable si elle est au service des nobles valeurs de gauche.

    Le programme de Québec Solidaire est aussi irréaliste que celui de Parti Conservateur du Québec, mais Nadeau-Dubois trouve le moyen d’avoir l’air acceptable, alors que Duhaime est disqualifié d’office. Je suis d’accord pour dire que Duhaime est un démagogue dangereux, mais Nadeau-Dubois l’est tout autant. La seule différence, c’est que GND semble généreux et ouvert, alors que c’est l’inverse pour Duhaime. En réalité, les deux seraient une catastrophe s’ils prenaient le pouvoir. Certains voteront pour eux en sachant qu’ils n’ont pas de chances de prendre le dit pouvoir. Comme toujours, ce sera un vote de protestation. Un vote contre les partis autour du centre qui semblent trop fades au goût de certains.

    Parfois, ce genre de vote de protestation mène à la catastrophe comme on l’a vu avec Trump. On verra pour l’Italie où les gouvernements sont plus instables. Ceci dit, tant que les partis centristes ne reconnaîtront pas l’angoisse identitaire des peuples occidentaux, certains tomberont pour les Trump et Orban de ce monde. Il n’y a pas de place pour une vision nuancée et globale du monde. La gauche a depuis 70 ans déconstruit la société traditionnelle occidentale, menant à son déclin démographique, et sa solution est le grand métissage à coup de culpabilisation au racisme pour ceux qui résistent aux portent toutes grandes ouvertes. Il y a quelque chose de malhonnête dans cette façon de faire. La grande hypocrisie dans toute cette histoire est que les pays d’où provient cette immigration, eux, n’accepteraient pas le métissage. La Chine, l’Afrique, les pays arabes, etc… tous veulent garder leur identité raciale, religieuse et culturelle. Il n’y a qu’à l’occident blanc qu’on demande de se métisser. Il y a un problème là.

  33. claude400 dit :

    @ Daniel Legault

    Ajoutez le réchauffement climatique. Le Québec aurait beau émettre aucun gaz à effet de serre, ça ne changerait rien au niveau planétaire. Ça ne veut pas dire de ne rien faire, mais ce qui aurait le plus d’impact, comme surtaxer les véhicules qui consomment beaucoup, les gouvernements n’ont pas le courage de le faire car ils perdraient des votes.

  34. Mona dit :

    Georgia Meloni devrait être nommée Présidente du Conseil italien, a la tete de l’executif, avec un rôle accru depuis le gouvernement Berlusconi.
    Si les coalitions de centre et gauche continuent (comme d’habitude) à s’entredéchirer, si Meloni choisit des ministres aux ordres du parti, elle aura tout un arsenal de décrets (pour contourner le Parlement)à sa disposition pour diriger la politique italienne…

    Normalement …
    « Initiative législative: le Conseil des ministres peut présenter des projets de loi aux deux chambres du Parlement. »

    Mais aussi …
    « Pouvoir de décret: Le Conseil des ministres peut adopter deux types de décret ayant force de loi (c’est-à-dire avec un pouvoir juridique équivalent à des lois approuvées par le Parlement): le décret-loi (provisoire) en matière d’urgence et le décret législatif décret (non provisoire) dans les cas où le Parlement a expressément délégué le pouvoir législatif au conseil. L’utilisation fréquente du pouvoir de décréter a entraîné un transfert substantiel du pouvoir législatif du Parlement vers le Conseil ces derniers temps.
    Le décret-loi (art. 72 et 77 de la Constitution et art. 15 de la loi n. 400/1988) est un acte rédigé par le Conseil des ministres et adopté à la majorité de ses membres, mais seulement dans les cas les plus extrêmes. besoin et urgence. Une fois adopté, il entre en vigueur immédiatement et est proposé à l’une ou l’autre des chambres du Parlement pour être converti en loi. Si le décret n’est pas converti dans les 60 jours, ses effets deviennent caducs.
    Le décret législatif (art. 76 de la Constitution) est un outil par lequel les Chambres décident (par exemple, par manque de temps ou d’insuffisance de temps) de ne pas discipliner de manière détaillée un sujet particulier (sauf dans les cas qui doivent être disciplinés par le droit commun), tout en adoptant en même temps les principes et les critères (c’est-à-dire le «cadre») dans lesquels le gouvernement devra légiférer. Cela oblige le gouvernement à suivre des limites spécifiques et constitue une loi en soi (sc «la loi de délégation»), qui est approuvée par le Parlement comme une loi ordinaire. Une fois la date limite fixée, le gouvernement ne peut plus légiférer. En outre, si le gouvernement ne respecte pas la loi de délégation, il dépassera la délégation qui, si elle est présentée à la Cour constitutionnelle , cette dernière décrétera le défaut de constitutionnalité du décret législatif dans sa partie qui excède la délégation. Tout comme le décret-loi, le décret législatif est rédigé par le conseil et adopté à la majorité de ses membres. Il n’a pas besoin de conversion en loi. »

  35. Ziggy9361 dit :

    Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai trouvé que Berlusconi a bien été embaumé et qu’il faisait « bella figura »parmi le groupe de croque- morts.

  36. kintouai dit :

    La victoire des fascistes en Italie s’explique facilement. Lire l’excellent article du parfois pourri, mais aussi parfois génial Martineau : https://www.journaldemontreal.com/2022/09/26/immigration-et-cohesion-sociale–legault-a-raison.

    L’italie a accueilli 56% des migrants arrivés en Europe.

    Je suis en faveur de l’immigration, mais trop d’immigration tue la cohésion sociale…et déroule le tapis rouge à l’extrême-droite, comme on l’a bien vu en Suède et en Italie récemment.

    Quand on pense, par ailleurs, que Québec Suicidiare préconise une immigration à 70 000 voire 80 000, c’est carrément suicidaire, comme le nom de leur parti. Le Québec ne peut pas intégrer un tel nombre d’immigrants. On dirait vraiment que QS veut noyer le Québec francophone, ce qui ne m’étonne guère de ce parti qui ne se dit souverainiste que pour diviser le vote indépendantiste, son objectif ultime étant la disparition du PQ (n’oublions pas que 54% des membres de QS sont fédéralistes et, comme le disait récemment J.-F. Lisée, « cherchez les drapeaux du Québec dans les réunions de QS : vous n’en verrez pas ! »

    Le PQ est le seul à préconiser une immigration raisonnable (35 000).

    Tant qu’on n’aura pas compris que l’Occident ne peut intégrer une immigration massive (ainsi que le préconise Justin Trouduc), on verra progresser l’extrême-droite et tout ce qu’elle apporte de violence, de guerre des valeurs (en particulier, au niveau de l’égalité hommes-femmes) et de perte d’identité.

  37. chatderuelle dit :

    l’immigration … ce sera de plus en plus clivant….

    plusieurs semblent se réveiller d’un long coma…

    Au Canada, nous vivions dans un confort loin des péripéties européennes face à une immigration qui grossissait toujours chaque décennie…
    Comme tout le reste, l’intégration fut plus ou moins réussie, pour toutes sortes de raisons idéologiques, économiques ou culturelles…
    Des nouveaux arrivants, trop souvent, laissés à eux-mêmes se sont inventés des sociétés dans les sociétés par nécessité…
    30 ans plus tard, des dirigeants de la droite, généralement, observent le résultat et en font un constat rapide: le problème est l’immigrant.
    Pas le pays hôte, non l’immigrant. il désorganise tout, même la façon de penser!

    Au Canada, avec du retard, on y arrive….
    La dénatalité persistante depuis 60 ans que tout le monde connait mais imaginait, sans doute que les effets seraient encore lointains, plus tard, est définitivement là.
    Manque de main d’oeuvre pour préserver notre sacro-sainte qualité de vie en excès.
    Ajoutons les réfugiés des guerres et il y en a une et une autre…. et maintenant, voilà les réfugiés climatiques qui s’ajouteront massivement…

    Avec les changements climatiques qui sont déjà installés les occidentaux devront vivre une grande période d’insécurité parce que nous devrons changer notre fa^con de vivre.
    Plusieurs en accuseront les immigrants de « nous faire disparaitre »… s’accrochant à la notion des « peuples », des nationalités alors que tout ça devra changer…
    Les humains se définiront plus par le territoire que par la nationalité….

    et les occidentaux devront faire les plus gros sacrifices.
    Un retour d’ascenseur.
    et accueillir encore plus de gens qui voient leur vie saccagée par les excès de surconsommation… une responsabilité sociale , économique et environnementale….

  38. chatderuelle dit :

    Plusieurs citoyens trouveront impensable de réduire le nombre de véhicules personnels de 50 %, de limiter les voyages en avion à des fins récréatives à 1 ou 2 aux 5 à 10 ans, à imposer des taxes kilométriques pour les citoyens possédant un véhicule, une taxe de consommation d’eau, etc…
    mais on se dirige vers ça…

    Avant, cependant, avant il faudra hyper taxer les ultra riches qui se promènent en avion, hélico et immenses bateaux.
    il faudra restreindre les paradis fiscaux…
    parce que sur Terre, il ne peut plus y avoir 2 mondes parallèles…

    la résistance sera forte les ultra riches ont les religions de leur bord pour « dompter » le troupeau… le culpabiliser…

    Le Québec du XXI ème siècle est à bâtir en totalité….
    il faut de la mobilité territoriale… des trains ….
    il faut de l’économie circulaire locale… moins d’Amazon ou même plus du tout.
    il faut changer les paradigmes de réussite sociale…

    c’est utopique, trop gros, impossible répèteront les gens de la droite, gardant captifs les gens dans leur image du bonheur d’antan…
    la planète ne se souciera pas de la nostalgie… elle devient ce que nous en avons fait… la planète plastique est née…. et pour y survivre, il faudra beaucoup d’effort et même avec ça, rien n’est garanti…

    Donc oui les VUS seront taxés plus tôt que tard…. mais ce ne sera absolument pas assez… il faut réduire le parc automobile mondial de moitié à très court terme… réduire la quantité d’avions dans les airs, réduire le nombre de bateaux sur les eaux, réduire la superficie des maisons habitables, protéger les terres agricoles et en imposer la culture obligatoire et non plus les laisser en friche et les décréter « ressources naturelles vitales » pour empêcher toute construction….

    personne n’est prêt pour cette « révolution »……

  39. monsieur8 dit :

    Ah ben tabarnouche !

    « Mathieu Lemay a porté plainte à la police de Mascouche après avoir vu 275 dépliants promotionnels de la Coalition avenir Québec être dérobés par des militants du Parti québécois ».

    https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2022-09-27/vol-de-depliants-de-la-caq-dans-masson/la-caq-porte-plainte-a-la-police-et-met-en-cause-le-pq.php

  40. Grenouillage dit :

    HS – Une importante fuite de gaz (Nord Stream 2) a été repéré près des côtes danoises.
    On envisage un acte de sabotage.

    https://twitter.com/forsvaretdk/status/1574744063211081728/photo/1

  41. Daniel Beaumier dit :

    Est-ce que la Russie n’a pas recommencé à se mêler des élections en pays démocratiques ? La question se pose sinon s’impose, car Poutine a envahi l’Ukraine sous prétexte que son gouvernement était nazi. La Russie qui est toujours impérialiste et qui a des visées sur l’Europe depuis longtemps…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :