Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un processus, il peut y avoir un processus, mais il n’est pas nécessaire qu’il y en ait un. Vous êtes le président, vous prenez cette décision. Si vous êtes le président des États-Unis, vous pouvez déclassifier simplement en disant : “C’est déclassifié.” Même en y pensant. »

Donald Trump, 45e président des États-Unis, offrant à l’animateur de Fox News Sean Hannity une explication extraordinaire, voire magique, du processus de déclassification des documents classifiés, explication que ses avocats n’oseraient sans doute jamais présenter devant le juge Raymond Dearie, superviseur indépendant dans l’affaire des documents de Mar-a-Lago, ou ceux de la Cour d’appel des États-Unis pour le 11e circuit. Mardi et mercredi, ces derniers ont sèchement rejeté les arguments nébuleux présentés par les avocats de Trump sur ce sujet.

P.S. : Le plus absurde dans toute cette histoire, c’est que la question de savoir si les documents classifiés saisis à Mar-a-Lago le sont encore ou pas n’est pas essentielle à l’enquête criminelle du ministère de la Justice visant Trump, comme la Cour d’appel des États-Unis pour le 11e circuit l’a rappelé dans sa décision rendue mercredi soir. « En tout état de cause, du moins à ces fins, l’argument de la déclassification est un faux-fuyant, car déclassifier un document officiel ne modifierait pas son contenu et ne le rendrait pas personnel », ont écrit les trois juges qui ont rendu une décision unanime.

P.P.S. : Le ministère de la Justice avait présenté en vain cet argument à la juge fédérale de Floride Aileen Cannon, qui l’avait rejeté en décidant de répondre favorablement à la demande de Donald Trump de nommer un superviseur indépendant dans cette affaire. La décision du tribunal d’appel de bloquer en partie l’ordonnance de la juge Cannon permettra au ministère de continuer à utiliser les 100 documents classifiés dans le cadre de son enquête criminelle pendant que le superviseur indépendant examine les 11 000 autres documents saisis à Mar-a-Lago, ce que la juge Cannon lui avait interdit de faire.

(Photo capture d’écran)

106 réflexions sur “La citation du jour

  1. Pierre Bib dit :

    Donc si je comprend bien c’est un aveu de culpabilité ?

  2. Capucine dit :

    J’ai essayé cette théorie avec un guichet automatique et ça n’a pas fonctionné du tout

    1. Il faut dire « Sésame, ouvre-toi ».

      1. belwet dit :

        En fait, c’est plutôt: « Sésame, voici ma carte! Je tape le NIP sans le dire MAIS je le pense. Sésame, je sélectionne mon compte. Sésame, voici le montant désiré (en appuyant sur la/les touche(s)! Merci Sésame! » Je prends mon argent et ma carte et je cal!sse mon camp.

      2. Tout ce que je touche devient ma propriété.

    2. Tiger Mulligan dit :

      mais ca fonctionne très bien avec l’évaluation des actifs….
      « Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une évaluation professionnelle, il peut y avoir un processus, mais il n’est pas nécessaire qu’il y en ait un. Vous êtes le best-ever dans toute, vous prenez cette décision. Si vous êtes le best-ever dans toute, vous pouvez réévaluer simplement en disant : “C’est réévalué.” Même en y pensant. »

    3. Jean Nonez dit :

      😂😂😂

  3. Quand les avocats de DT soutenaient qu’ils ne pouvaient pas présenter les preuves que les documents étaient déclassifiés, ils voulaient dire « On n’a pas trouvé l’accès vers son cerveau. Et le trouver nuirait à sa défense. »

    1. ProMap dit :

      Richard Desrochers – Exquis!

  4. ProMap dit :

    Billet : « En tout état de cause, du moins à ces fins, l’argument de la déclassification est un faux-fuyant, car déclassifier un document officiel ne modifierait pas son contenu et ne le rendrait pas personnel »

    Cette phrase est très importante car de un, elle est le fait d’une court de justice et de deux, elle stipule que les documents du gouvernement ne sont pas la propriété d’un président en fonction (il peut les voir, les produire, etc. mais n’en est pas le propriétaire) et encore moins d’un ex-président.

    Donc (je tourne les coins ronds) tous les documents ramenés dans ses propriétés dès son départ de la présidence = vol de documents gouvernementaux.

    De ces documents, ceux étant classifiés = espionnage.

    1. xnicden dit :

      👍

  5. Duduche dit :

    Plutôt que de se ridiculiser en public dans une émission qui lui est favorable, il pourrait le faire en allant se « défendre » devant un des nombreux tribunaux qui aimeraient avoir sa version des faits qui lui sont reprochés. Ça permettrait d’accélérer la fin de ce lamentable cirque.

    Même son maquillage semble trouver que la farce est finie. Il n’est plus autant impliqué qu’avant dans le ravalement de façade.

    Il est étonnant que la juge Cannon ne se soit pas encore trouvée une job de commentatrice sur Fox News.

  6. POLITICON dit :

    Donald ne se rend pas compte que ses arguments sont stupides mais ses avocats le savent très bien. Un language et un raisonnement d’un élève de 5e année, comme disaient quelques psychologues au début de son mandat. Comme ca, il peut regarder un document et se dire: Wow, un document concernant notre force nucléaire, Vlad serait intéressé d’en avoir une copie pour 100 millions. Ok, c’est déclassifié et mettez le dans mes boites de documents pour Mar-a-Lago svp. Ils sont à moi ces documents, je suis un président, je suis multi milliardaire, je connais les meilleures personnes, je suis très intelligent comme mon oncle qui était un grand scientifique au MIT, ne l’oubliez pas!

  7. jeani dit :

    Deux tartes qui discutent ensemble.

    Peu importe le contenu, pas question que je goûte à ça, même entourés de dorures quétaines.

    1. ProMap dit :

      jeani – Quoi! Le biscuit était aussi dans cette émission?

      1. jeani dit :

        Une tarte aux biscuits Graham?

        Ouach!

      2. ProMap dit :

        Oui, allusion à Layla qui a proposé une métamorphose du biscuit en tarte lors d’une de des affirmations débiles du Graham.

      3. Jean Létourneau dit :

        @ProMap
        L’année dernière, j’avais suggéré à jeani une recette des tartes aux citrons pour recycler des déchets repus-pis-pleins :
        https://richardhetu.com/2021/10/07/plafond-de-la-dette-mcconnell-convaincra-t-il-ses-collegues-republicains/#comment-362603

      4. ProMap dit :

        Jean Létourneau – 🤣🤣🤣

      5. marie4poches4 dit :

        Nah…c’est pas Layla 😉

  8. Benton Fraser dit :

    Il a aussi gagné une élection par sa pensée!

    1. ProMap dit :

      👍👍👍🤣🤣🤣

    2. gl000001 dit :

      Il a demandé à quelqu’un d’autre de déclassifier 11000 votes en Georgie. Son pouvoir semble limité.

  9. Labinne2 dit :

    Je ne comprends pas bien, il a déclassifié les documents ou le FBI à planté les documents chez lui ? Ou peut-être le FBI à planté des documents qu’il a deélassifié avant qu’ils arrivent ?

    Ou peut-être que le FBI cherchait les courriels de Hillary ? Il a dit que les archives en avaient une copie, je pensais qu’il disait que les courriels avaient été « acidwashed ».

    Faudrait qu’il se mette à gérer les affirmations qu’il fait ça devient plutôt difficile à suivre.

    C’est une bonne idée, je vais créer une application pour lui, le « Trump lie management » et le mettre sur le Apple Store.

    1. Le FBI n’a pas seulement planté des documents,ils ont aussi planté leurs pieds sur le tapis de la chambre à coucher. et mis le bordel dans la place.
      Ce qui signifie que Trump, après des mois d’absence, constate que depuis le 8 août personne n’a fait le ménage. C’est mal entretenu cette place.

    2. Boozadvisor dit :

      Je ne vois pas pourquoi on parle d’Hilary. Avec du recul, il me paraît évident qu’elle avait tout simplement déclassifié ses courriels!

  10. Léo Mico dit :

    Dans le même entrevue, Trump a dit :
    « There’s a lot of speculation because of the severity of the FBI raiding Mar-a-Lago, were they looking for the Hillary Clinton emails… »

    1. xnicden dit :

      Haaa…her emails of course.

    2. marie4poches4 dit :

      Comme il a tendance à faire de la projection, je parie que c’est lui qui cherchait les emails, une des raison pour lesquelles il aurait volé des documents.

  11. Jean Létourneau dit :

    DJT : « Documents sent to NARA may never be seen again »

    Comme les tonnes de document qui sont tombés de l’Orifice Ovale directement dans les toilettes.

  12. Sueurs dit :

    Impossible pour moi d’ecriredans L’espace commentaire m.Hetu, comment régler le problème.

    1. Richard Hétu dit :

      Je fais appel aux autres commentateurs pour vous aider.

    2. gl000001 dit :

      Voici les réponses classiques : Rebootez votre PC. Videz les cookies. Utilises un browser différent. Essayez sur votre téléphone. Commentez directement sur WordPress.
      Bonne chance.

    3. Louise dit :

      Sueurs

      Moi aussi j’ai eu beaucoup des problèmes il y a quelques semaines et j’ai réinitialisé toutes mes données dans mon compte worldpress.
      Depuis ça va bien.
      Le seul problème qui reste c’est que mon commentaire ne s’affiche pas immédiatement comme avant, mais je peux vivre avec ça.

    4. jeani dit :

      J’ai le même problème sur ma tablette…

  13. ProMap dit :

    On le sait, trump introduit toujours dans ses phrases des mots clés qui l’innocente de facto, selon lui. Les MAGA gobent ça sans problème. Dans cet interview, il utilise « but as I understand it ». Et voilà, le tour est joué. Devant un juge, c’est ainsi qu’il jouera son innocence, d’où l’obligation pour la poursuite de prouver son intention réelle de commettre ce viol de documents : il savait qu’on ne déclassifie pas les documents par magie, on lui a dit ;iil y a un processus qu’il a volontairement outrepassé.

    1. Richard Hétu dit :

      Oui, sauf que la question de la classification est une distraction qui ne change rien au fond de l’affaire, comme la Cour d’appel des États-Unis pour le 11e circuit l’a confirmé hier.

      1. ProMap dit :

        Bien d’accord. C’est du trump tout craché du genre « Regardez là-bas, un écureuil ». mais je me disais que si dans le lot de documents, il y a des documents classifiés, cela ajoute à la lourdeur de la preuve reliée à l’espionnage. Le DOJ n’a peut-être pas besoin de cela, j’en conviens. Le vol de documents du gouvernement est à lui seul une énormité qui doit être puni, ne serait-ce que pour marquer aux fers rouges qu’un futur ex-président ne peut en aucun cas s’approprier ces documents.

      2. Jean Létourneau dit :

        @ProMap
        « prouver son intention réelle de commettre ce vol de documents  »

        Je rajouterais: aussi son intention de faire disparaître certaines preuves.

    2. Dekessey dit :

      @ProMap
      C’est effectivement une tactique qu’il pourrait utiliser, mais dans le cas des documents volés (car c’est bien ce dont il est question), Catastrump a été avisé à plusieurs reprises, par son avocat Eric Herschmann entres autres, qu’il s’exposait à un shit load de problèmes légaux s’il gardait ces documents.
      Il va bien sûr tout faire pour blâmer son entourage.
      Une belle joute juridique en perspective.

  14. Racza dit :

    « Même en y pensant. »
    Le problème c’est que cet homme ne pense pas.

    1. C’est donc pour ça qu’ils sont encore classifiés…

      1. Racza dit :

        Exactement

  15. Anizev dit :

    Un faux-fuyant, c’est l’une des stratégies préférées de Trump. Défense puérile qui ne tient pas la route sauf devant ses partisans et la juge Cannon qui a l’air fou dans cette affaire.

  16. Cubbies dit :

    L’absurde en direct. Hey le gros! Shut the f*ck up!

    Il est cuit. Il le sait.

  17. Louise dit :

    « vous pouvez déclassifier simplement en disant : “C’est déclassifié.” Même en y pensant. »

    Wow ! Si ça fonctionne comme ça j’ai des petites nouvelles pour Trump.
    Moi je rêve souvent qu’un bon matin il ne se réveille pas, tout simplement.
    Pas de violence, pas de coupable, juste la nature qui a fait son oeuvre.
    Si je continuer d’y penser très fort, peut-être que ça risque d’arriver ??? 🤪

    1. gl000001 dit :

      Du voodoo pour le veau d’or !! 😉

    2. gigido66 dit :

      Exactement la même pensée magique que vous… »peut-être qu’à mille nous porrions y arriver… » Michel Fugain

    3. le_furote dit :

      Ah, je sais pas. Mais quelqu’un pourrait mélanger des pilules de Fentanyl écrasées dans son sa poudre orange qui lui sert de fond de teint. Il parait qu’il y en a partout, partout aux USA, depuis que Biden a gagné ses élections.

      Ciao

  18. Alexander dit :

    À chaque fois qu’il ouvre la bouche, Trump fait la preuve qu’il ne comprend pas sa fonction, ni ses responsabilités ni ses obligations.

    Il aurait voulu agir comme président des EU de la même façon qu’à la tête de la Trump Organization.

    You’re fired qu’il se plaisait à dire dans son show de télé.

    Il ne comprend pas la limite de ses pouvoirs. Il se croit au-dessus des lois. Et comme c’est un satané bon vendeur, les républicains l’ont protégé légalement de toutes ses frasques en utilisant tous les astuces légales possibles. Pourquoi? Parce qu’il donnait à ses supporteurs ce qu’ils voulaient. Des juges, des baisses d’impôts, de la déréglementation, du démembrement de loi pro-choix etc.

    1. gigido66 dit :

      Tout à fait!

  19. sousmarin dit :

    Le président est le chef d’une république fondée sur un état de droit et non un roi avec un pouvoir absolu, mon petit trumpette, il fallait écouter à l’école…

    1. caron gaston dit :

      Y a pas été à l’école juste de l’intimidation dans la cour d’école….

      1. Il a jamais compris ce que voulait dire la cloche à la fin de la récréation. Il pensait que c’était parce qu’il avait gagné et que tous les autres rentraient dans l’école pour déplorer leur défaite.

  20. Helene dit :

    Espérons que la majorité des répus a pensé le déclassifier pour ensuite le déqualifier.

  21. Poulin dit :

    Excellent candidat… pour le prochain Harry Potter : magie, sorcières qui le poursuivent sur tous les fronts! Pas sûr qu’il soit sur le côté des bons.

  22. Chanounou dit :

     » Si vous êtes le président des États-Unis, vous pouvez déclassifier simplement en disant : “C’est déclassifié.” Même en y pensant.  »

    Et moi je pense qu’ IL NE CROIT PAS UN INSTANT à ce qu’il dit! Il ne peut quand même pas être aussi c*n ou bien???
    Trump a tous les défauts de la terre ( + quelques autres) mais il a un véritable talent, c’est celui de comédien. Il a ce don incroyable de rendre des inepties insondables tout à fait crédibles par, hélas, quelques millions de frustrés au QI d’huître….
    Faut qd même lui reconnaître ça!
    Pas sûre que ce talent va beaucoup l’aider sur la scène de la pièce qui devrait se jouer au tribunal sous peu: » la chute d’un Président « .
    On est obligé de préciser  » Président  » car on a déjà eu un film  » la Chute » avec un autre maléfique frappadingue .. et qu’à l’Est, se monte peut-être la nouvelle superproduction  » la chute d’un  » would-like Tsar »…

    1. ProMap dit :

      Chanounou – Belle idée que vous amenez. Je m’inquiète pour Xi, Ti-Kim, Bolsonaro, Erdogan, etc. Qui sait, la prochaine édition de la personnalité de l’année du Times sera peut-être « The Year of Big Falls » avec les photos de trump, Putin, Xi, etc.

      Au fond, le changement serait probablement pour pire dans plusieurs de ces cas. Sur le moment, ce serait quand même jouissif.

    2. gl000001 dit :

      Le film sur cette saga se nommera « Tsar Wars » !!

    3. Dekessey dit :

      @Chanounou
      « Et moi je pense qu’ IL NE CROIT PAS UN INSTANT à ce qu’il dit! »
      Comme disait une analyste sur MSNBC hier soir, le problème c’est qu’il y a toujours un fond de vrai dans les niaiseries qu’il dit. Le président a effectivement le pouvoir de déclassifier des documents, sauf qu’il omet d’ajouter qu’il y a une procédure à suivre, la première étant que les départements concernés DOIVENT ÊTRE AVISÉS.

  23. Charlot dit :

    Éclatante démonstration ici de la puissance de la « dureté du mental »

    1. xnicden dit :

      🤣🤣

    2. Dekessey dit :

      🤣

  24. Capucine dit :

    J’aurais bien donné un deux piasses pour savoir ce que s’est dit Barak Obama en entendant cette superbe explication

    1. gl000001 dit :

      Il doit rire encore.

      1. Chanounou dit :

        @gl000001
        Barak doit hocher la tête de droite a gauche en roulant les yeux au ciel à s’en donner une formidable migraine, tout en répétant comme un moulin a prières: » unfit for the job . I sait it: simply unfit…!

    2. Duduche dit :

      @Capucine: je me demande comment réagiraient les élus Républicains si Biden ou autres hauts fonctionnaires prenaient ces mots au pied de la lettre et « déclassifiaient » puis rendaient publiques des informations très sensibles sur le 6 janvier ou sur des décisions hasardeuses que Has Been-45 a prises lors de sa pseudo-présidence. Quand on voit ce qui sort déjà dans les bouquins sur son incompétence et ses tentatives de corruption, on peut penser que Has Been-45 traine encore des squelettes dans ses placards et risque gros en plaidant pour des déclassifications magiques.

  25. jeani dit :

    Il ne faut pas oublier que derrière trump, il y a « a lot of people » qui pensent la même chose que lui.

    Probablement, ses enfants, marjorie, le biscuit et quelques MAGA font partie de ce « lot of people »

    1. Ziggy9361 dit :

      Dans la plupart des usines les lots avec de tels défauts sont jetés à la poubelle.

  26. titejasette dit :

    Si je suis ici devant vous aujourd’hui à Fox New, c’est pour vous donner l’heure juste. – Trump

    1- Ma juge (que j’ai payé les honoraires avec MON argent) n’est plus requise pour mes services. Après la perte des appels de l’autre parti, je vais la mettre dehors et je vais assumer ma propre défense ;

    2- Les documents classifiés allaient prendre de la poussière pendant 25 à 50 ans aux Archives nationales. Quand j’ai fait le ménage de mes boîtes avant mon départ de la MB, ils me lançaient des supplications silencieuses « emmène-nous avec toi, sur le bord de la mer, l’air salé nous fera beaucoup plus de bien car nous ne voulons pas nous nous décomposer ici sur ces tablettes ». J’au eu pitié d’eux et je leur ai dit : vous êtes déclassifiés. Venez vivre avec moi, dans mon palais. J’aimerais vous préciser (vous = la télé Fox News) que je ne pouvais pas en prendre beaucoup de documents faute de places disponibles dans mon s-sol. J’ai fait un tri et j’ai choisi quelques uns des documents contenant des renseignements très sensibles (le nom de qq espions, le document qui contient la formule de fabrication des bombes nucléaires… et bien d’autres documents (celui de Macron) dont pour des raisons confidentiels je ne peux pas vous révéler la raison de mon choix.

    La désclassification en principe prend au moins 25 ans et comme je suis un gars rapide sur mes patins, comme les pouvoirs de déclassification me sont accordés pas la Loi, je m’en suis servi « royalement ». Ma juge n’est pas en mesure de me défendre. Je vais me prendre un autre juge à sa place.

    1. ProMap dit :

      titejasette – « …emmène-nous avec toi, sur le bord de la mer… »

      Musique de circonstance :

  27. Tiger Mulligan dit :

    Dans son entrevue il évoque les documents classifiés qu’il aurait envoyé à merde-à-gogo ou ailleurs. Est-ce qu’il vient involontairement d’avouer qu’il faut aussi fouiller ses autres propriétés ?

    1. xnicden dit :

      Mes excuses je n’avais pas vu votre commentaire d’ajouter le mien.

  28. March dit :

    Quand on dit qu’il est unfit for the job, voila l’exemple ultime. Un document non classifié devient disponible a tous pour être vu. Donc voila les plans de défense nucléaire déclassifié, un simple citoyen peut demander une copie, je dis bien copie car l’orginal appartient à l’état, pas à la personne qu’il l’a déclassifié

  29. Nicola Douare dit :

    Ce qui me dépasse est qu’il est toujours en liberté à donner ses entrevues insignifiante comme-ci de rien n’était. Le système de justice amérciain est une vraie farce.

  30. xnicden dit :

    @petestrzok attire l’attention sur la phrase suivante de Trump:

    « Because you’re sending it to Mar-a-Lago or to wherever you’re sending it. »

    C’est effectivement intriguant…simple façon de minimiser son geste ou aveu qu’il en a apporté ailleurs?

    Mettons qu’avec l’ensemble de son oeuvre la seconde possibilité ne peut être écartée.

    1. titejasette dit :

      @xnicden

      « to wherever you’re sending it » – Cette phrase peut avoir plusieurs significations –

      To Wherever = une autre place de ses résidences, un ses condos, place d’affaires, bureaux, etc…
      Un pays étranger, outremer, chez un « chum » (dont vous en connaissez sûrement le nom, un gars célèbre, qui a un penchant sur la bombe nucléaire)

  31. Boozadvisor dit :

    La crise de coeur reste sa meilleure porte de sortie. Et dans pas long ce sera la seule.

    1. marlo63 dit :

      Impossible, il n’en a pas.

      1. Boozadvisor dit :

        Anévrisme alors?
        Nah, vous z’allez me dire que niveau cerveau, y’est pas ferré non plus.
        Ah ça y est je l’ai.
        C’est dernière mode en Russie: une chute.

      2. Haïku dit :

        @Boozadvisor — 09:24
        💯excellent 💯

  32. Alexander dit :

    On a tendance à tout ramener à Trump personnellement sans regarder le cadre et son entourage.

    La tâche de président est tellement large et exigeante que même un surhomme ne pourrait personnellement avoir une connaissance approfondie de tous les dossiers qu’il lui passe sous le nez.

    Surtout pas un paresseux intellectuel comme Trump qui se limite à des résumés succincts.

    C’est juste inimaginable que ce type ait personnellement désigné une série de boites de documents classifiés pour les amener chez lui sans toute une armée pour lui expliquer ce qu’il apporte et les contrôles qui vont avec.

    Ce n’est pas des bibelots et le Clan Panneton dont on parle, c’est de sécurité nationale et du POTUS.

    Il y a le geste de sortir ces documents sans autorisation, mais il y a aussi la nature de ce qu’il y avait dans chaque caisse.

    Et ce contenu, c’est son entourage qui le connaissait et qui en connaissait la valeur.

    Il y a matière à enquêter très très sérieusement sur le motus operandi.

    Son entourage sait. Et il faut enquêter là-dessus.

    1. Boileau dit :

      @ Alexander

      Motus operandi ? Fusion de modus et potus operandi ? ? 😉

  33. Jean Létourneau dit :

    Hi, hi ! 👍

  34. defi25 dit :

    Toutes les Jinny et les Samantha de ce monde revivent avec un pareil énoncé.

    1. gl000001 dit :

      Justement, Ginny Thomas va aller témoigner devant le comité du 6 janvier. Son mari l’a déclassifiée 😉
      https://www.cnn.com/2022/09/21/politics/ginni-thomas-january-6-committee-interview/index.html

      1. ProMap dit :

        Comment dit-on? Oui c’est ça : est bonne en tab*.

      2. Slyderv dit :

        Déclassifiée comme dans ne pas avoir de classe…

  35. Louise dit :

    Hier j’avais un engagement qui m’a empêché de lire sur l’actualité du jour et de participer à ce blogue.
    Ce matin j’ai fait mes lectures habituelles et je réalise que dans une seule journée le monde semble avoir glissé sur une plaque tectonique qui donne une direction accélérée à plusieurs enjeux fondamentaux actuels.
    Il y a eu le discours de Poutine pour mobiliser 30 000 soldats et sa menace nucléaire.
    Il y a eu la réaction des russes qui manifestent dans les rues ou qui veulent fuir le pays.
    Il y a eu le discours de Biden à l’ONU
    Il y a eu l’accusation de Trump et sa famille pour fraude à New-York
    Il y a eu la victoire du DOJ en cours d’appel pour les documents classifiés.
    Il y a eu un vote positif à la Chambre pour clarifier le rôle du vice-président dans la certification des élections.
    Il y a eu un sondage indiquant que la cote de popularité de Biden a atteint son plus haut niveau depuis décembre.
    Les vents sont en train de changer de direction pour le mieux on dirait.

    1. chrstianb dit :

      Ajouter la révolte en Iran.

  36. Gilles Morissette dit :

    LA CHOSE nous dit carrément qu’en tant que président, il peut déclassifier n’importe lequel document dans « un claquement de doigt » sans tenir compte des dispositions des lois existantes.

    Selon lui, il peut donc faire ce qu’il veut, n’importe comment et entreposer tout document qu’il déclare « déclassifié » à n’importe lequel endroit, même dans son cabanon de Mar-A-Largo en autant qu’il est « sécurisé » du genre il appose un gros cadenas sur la porte (!!!).

    Ce raisonnement est d’une totale absurdité et mériterait un numéro à SNL.

    Il n’y a que les adorateurs de sa secte et autres « MAGA à calottes » pour avaler une telle aberration.

    Plus sérieusement, comment peut-il être aussi connard et se « caler » à chaque fois qu’il ouvre la bouche ?

    Il vient pratiquement de faire un aveu de culpabilité.

    On comprend les réticences de ses avocats à avancer de tels arguments en plein Tribunal.

    Ils se seraient fait proprement rabrouer sauf par le Juge Cannon bien sûr, elle qui a trouvé le moyen d’endosser cette boulechite.

    « Déclassifier un document officiel ne modifierait pas son contenu et ne le rendrait pas personnel » ont dit les trois(3) Juges de la Cour d’Appel des USA pour le 11e circuit.

    Qu’est ce que la Juge Cannon n’a pas compris ou n’a pas voulu comprendre dans cet énoncé pourtant très clair?

    L’incompétence, ou la malhonnêteté ou les deux de cette Juge n’ont jamais paru aussi évidents.

    L’American Bar Association (Le Barreau américain) avait donc parfaitement raison d’affirmer qu’elle n’avait ni les compétences, ni les qualifications pour occuper cette fonction.

    1. Simonolivier dit :

      Même la très conservatrice Federalist Society ne la recommendait pas

  37. gigido66 dit :

    La Chose ne voulait que le titre pensant à tort que cela lui donnait le pouvoir sur tout sans en rendre compte à personne. Quel beau rêve pour un narcissique de sa catégorie. Par de l’aplaventrisme éhonté, on lui a offert son rêve de devenir le plus puissant personnage du pays, mais malheureusement ou heureusement, un rêve est un rêve et la réalité du réveil vous ramène les 2 pieds sur terre. Il flotte encore sur son nuage qui se dissipe et s’évapore à vue d’oeil, bientôt la chute sera inévitable et il tombera comme un débris qui a été éjecté du nuage des puissants dirigeants.
    C’est la grâce que je nous souhaite!

  38. Igreck dit :

    Comme Al Capone⁉️
    La Bêt(is)e se fera prendre comme Al Capone à une autre époque : pour fraude fiscale❗️👍

    https://www.lesoleil.com/2022/09/21/trump-et-ses-enfants-poursuivis-a-new-york-pour-fraude-fiscale-a1ca8a1c9db4064bbd58743052bd7fe7

  39. orycterope944 dit :

    Est-ce moi où si le grand Donald commence à avoir de la difficulté à garder sa belle couleur orange naturel. Sur la photo qui coiffe le billet, il ne semble manquer du orange à bien des endroits.

    Commencerait-il à être trop serré financièrement, avec tout ses déboires, pour conserver sa belle couleur?

  40. chatderuelle dit :

    trump exprime ce que plusieurs imaginent comme étant le fonctionnement du rôle d’un Président…

    il est l’homme le plus puissant des USA donc il peut faire tout et n’importe quoi… il est au-dessus des lois, donc il n’a pas à s’y soumettre…

    trump ignorait et ignore encore les protocoles, le code d’éthique, les façons de faire d’un Président et les limites de ce rôle…

    il ne le comprend pas. Ses fans n’ont plus.

    1. Alexander dit :

      @lechatderuelle

      Il ne le comprend pas.

      C’est nous que ne le comprenons pas.

      C’est un perpétuel incompris.

  41. Pierre.s. dit :

    ——————————

    cet idiot a réellement cru que le statut de président lui permettait n’importe quoi.
    Ses 4 années a essayer en vain de faire la job ont démontré que cet idiot par incompétence
    ou par malice n’aura réussi qu’a se mettre dans la merde en contrevenant aux principes même
    du devoir de président.

    Il aura continuellement discrédité et même saboté les institutions américaine, ce qui est à mon sens le pire
    des crime pour un individus invertit de la responsabilité de président. Le tout a culminé avec un coup d’état foireux
    et le vol de documents ultra sensible qui mettent en danger la sécurité du pays.

    Et de le voir en liberté, décomplexé, à mentir et délirer, à diviser le pays et se sauver de la justice.
    Et ca c’est extrêmement révoltant et troublant.

  42. Jean Saisrien dit :

    Mais quel épais…
    …ça ne changera rien au fait qu’il n’y aura AUCUNE sanction digne de ce nom pour ce gros facho orangé…
    Il va s’en tirer car l’establishment (autant progressiste que conservatrice) a trop peur de lui… il y auras mistrial ici et là et des démissions surprises qui annuleront tout procès…

    Vous l’aurez lu ici ! 😀

  43. ctbourgeois dit :

    Ses fans crinqués depuis 6 ans encouragent sa folie galopante, ils se rendent fous les uns et les autres, incluant ses alliés, les extrémistes de droite, FOX et Cie…un tourbillon infernal qui contribue à sa survie.

    Aucune personne saine d’esprit ne survivrait à cette pression constante de la justice sur presque toutes les déviances de son comportement et de ses actions, il reste juste un divorce avec Mélania pour couronner le tout !

  44. Layla dit :

    « Si vous êtes le président des États-Unis, vous pouvez déclassifier simplement en disant : “C’est déclassifié. »

    Si vous êtes un président « responsable »

    Vous allez demander que contiennent ces documents? représentent -ils un danger pour la sécurité nationale qu’ils soient déclassifiés?

    Si vous êtes encore plus responsable vous suivez les conseils qu’on vous donne venant de gens responsables et non faire à sa tête comme avec des cartes qu’il a déclassifiées malgré les avertissements de ne pas le faire et le publier sur son compte Twitter.

  45. Encorutilfaluquejelesus dit :

    On sait que Trump le mythomane se plaît à se prendre pour Goebbels, en se répétant qu’« un mensonge répété dix mille fois devient vérité »!

    Mais son truc de mensonge répété dix mille fois n’a pas fonctionné, alors Trump fabule et tombe dans la pensée magique! « La force de la pensée peut influencer le cours des choses »!

    Vas-y mon Trump! Pense en masse! C’est pas dangereux!!!

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      Encore une fois, fort bien formulé !
      Chapeau mon ami ! 🎩 👍👍

  46. Boozadvisor dit :

    L’énergie enthousiaste et le monologue de Colbert ce soir 22 septembre, sur le même sujet que le billet, mérite d’être vu et revu! C’est magique!

  47. jeanfrancoiscouture dit :

    @Layla,22/09/2022 à 16:33: « Si vous êtes le président des États-Unis, vous pouvez déclassifier simplement en disant : “C’est déclassifié. »

    Cou’don, notre Donald favori serait-il un converti à l’Islam? En effet, en Islam, un homme peut divorcer simplement en le proclamant, sans autre formalité.

    «Le divorce est de deux catégories: explicite ou implicite.
    Ce qui est explicite, c’est ce qui ne nécessite pas d’intention, comme de dire à son épouse tu es divorcée ou je te divorce ou de dire en l’absence de son épouse je divorce ma femme : dans cette catégorie de divorce, le divorce est effectif, que celui qui l’ait prononcé ait eu l’intention de divorcer ou qu’il n’ait pas eu l’intention de divorcer.»

    Cré Donald! Un être qui ne cessera jamais de nous surprendre.

    https://www.islam.ms/divorce-islam

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :