Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le bombardement par l’armée russe d’un hôpital pédiatrique de Marioupol, en Ukraine, a fait 17 blessés, dont cette femme qui a été transportée sur une civière par des secouristes. On doit ce bilan préliminaire à un responsable local, qui a précisé qu’il n’y avait aucun enfant parmi les blessés et aucun mort. « Atrocité ! Combien de temps encore le monde sera-t-il complice en ignorant la terreur ? », a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. « Fermez le ciel tout de suite ! Arrêtez les massacres ! Vous avez le pouvoir mais vous semblez perdre l’humanité. »

Selon des données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) citées par l’AFP, au moins 19 attaques ont été perpétrées contre des établissements de soins, du personnel de santé et des ambulances. Le ministre des Affaires étrangères d’Ukraine Sergueï Koubela a dénoncé la « barbarie » de l’armée russe, mot également utilisé par la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki pour décrire la frappe russe contre l’hôpital de Marioupol.

(Photo AP)

91 réflexions sur “La photo du jour

  1. Fred dit :

    « mort également utilisé par la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki pour décrire la frappe russe contre l’hôpital de Marioupol. » ou mot? Tant qu’à moi, ce type, Putin, devrait être arrêté par une opération spéciale ou encore, son armée stoppée nette par des frappes autorisées par l’ONU. Pourquoi, à chaque fois, les pays agissent seulement quand il est trop tard? Je crois bien qu’à un moment donné, l’OTAN n’aura plus le choix de s’en mêlé mais il sera (il est déjà) trop tard pour l’Ukraine 🙁

    1. galgator dit :

      Vous avez raison probablement. On aura probablement pas le choix de s’en mêler un peu plus car Poutine s’est clairement préparé depuis longtemps à cette guerre. Il s’est pratiqué en Syrie et en Crimée en regardant comment l’Amérique et ses alliés de l’Europe allaient réagir. Et qu’avons nous fait ? RIEN ! Il a eu le champ libre sur le terrain pour tester ses armées et envahir ses territoires.
      Poutine voit encore plus loin que l’Ukraine. Il veut rétablir l’URSS comme dans le bon vieux temps quand il était colonel du KGB.
      Bien sûr, il va continuer de menacer l’occident pour continuer son « grand nettoyage ». Je crains que les mesures économiques ne seront pas efficaces contre sa volonté. Son peuple va en souffrir mais ça c’est pas qq chose qui va le déranger tellement tant qu’il sera capable de payer ses soldats pour éviter la désertion.

    2. franlabrecque dit :

      L’empoisonnement sans laisser de trace comme il fait avec autrui pourrait lui être servi par sa garde rapprochée…..just saying…

  2. Mona dit :

     » Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur.Vous aurez le déshonneur et la guerre. »

    Déclaration de Winston Churchill a Chamberlain à propos des accords de Munich.

    1. Guy LB dit :

      @Mona : 👍 En plein dans le mille.
      Si maintenant, quelqu’un pouvait seulement en mettre une en plein dans le front de Vlad, le score serait parfait à ce jeu de fléchettes mortel. Resterait plus qu’à trouver une citation appropriée, genre « Et maintenant, qu’il aille au diable… »

  3. jeani dit :

    Un article sur les agissements d’un rat états-Unien, suivi du rat russe.

    Il est bien connu qu’un rat ne regarde jamais une personne devant lui. Le rat dictateur russe est l’un des meilleurs exemple lorsqu’il fixe sa très grande table au lieu de regarder ses interlocuteurs dans les yeux, tout en se gardant une grande distance pour pouvoir se sauver rapidement dans son trou, au cas où…

    Les deux minables qui font l’actualité!

  4. Mouski dit :

    Un dilemme où il n’y pas de réponse. Est-ce que l’on laisse ce peuple mourrir à petit feu ou l’on provoque une guerre mondiale? Ou des millions d’innocents mourront. Il n’y a malheureusement pas de réponse claire.

    1. Mona dit :

      @Mouski oui, personne n’a la réponse.
      Mais l’on peut aussi soulever la question en sens inverse : notre permissivité, accordée à un tyran qui use de la barbarie pour atteindre ses objectifs illicites, n’ouvre-t-elle pas un droit à d’autres tyrans ?
      Et n’est-ce pas ce que nous observons au niveau mondiale : des paroles et des actes fascisants de plus en plus libérés, des alliances cyniques d’intérêts dépravés, la montée des populismes les plus autoritaires…?
      Quels espaces abandonneront nous ?
      Quelles reculades accepterons nous ?
      Quel terrain réduit et minés préserverons nous ?
      Quelles sont les frontières à ne pas laisser franchir ?

      1. Guy LB dit :

        @Mona : 👏👏👏 vous posez les bonnes
        questions, dans le bon sens, mais les réponses, trop souvent pusillanimes, permettent à bien dies gens de se couvrir les fesses en cachant leur peur derrière de beaux principes.

        Ça n’a aucun sens qu’une petite brute sans scrupules comme Vlad puisse tenir toute la planète en otage.

      2. Mona dit :

        @Guy LB 👌 oui, et c’est là où le problème explose à travers les drames d’une guerre illégitime, les morts otages des passions d’un cynique, la barbarie utile …
        Les démocraties répondent par des principes d’équilibre de pouvoir et de respect d’un adversaire sensé respecter les règles mais s’il ne les respecte aucunement, s’ouvrant même des droits, afin de ne pas avoir à les respecter, par la menace et la violence ?

      3. chicpourtout dit :

        @Mona
        Ce sont d’excellentes questions pleine de sens qui ne sont pas dépourvues de sens éthique aussi.

        Cette guerre coûte 20 milliards chaque jour à Poutine. Il commence savoir moins de réserve. Son « cash flow » diminue et il n’a plus accès à ses réserves tout est gelé. Ça c’est une bonne affaire.
        Vous voyez la suite n’est-ce pas… Il ne pourra pas continuer longtemps. En plus, la température change en Ukraine, les équipements roulants de l’armée seront dans la boue prochainement, deuxième bonne nouvelle.
        Historiquement, les sanctions n’ont jamais arrêtées une guerre mais elles mettent de sérieux bâtons dans les roues.

        Poutine dit-on s’impatiente en ce moment et est en colère. Autre bonne nouvelle à certains égards. Il n’a pas les résultats qu’il souhaite, il n’a plus d’accès à l’argent, la température de mettra sous peu de la partie, la Russie est sous sanctions de toutes parts. Bientôt les citoyens de Russie seront dans une situation infernale. Ce sera le meilleur moment pour espérer le mieux.

        Les dirigeants en Russie depuis les. Tsars ont toujours été renversés (regarder aussi comment Poutine a pris le pouvoir). Cette guerre sera un échec cuisant pour lui et les Russes finiront bien par savoir ce qu’il a fait aux Ukrainiens.

      4. Mona dit :

        @chicpourtout 💚 comme je vous remercie d’identifier ces failles en espérant tellement que vous ayez raison.

    2. le_furote dit :

      Il n’est pas évident que l’autre bord ait envie d’une guerre nucléaire pour conquérir un champ de ruines qu’il est en train de créer au prix de devenir lui-même un champ de cendres. Il peut bien menacer d’utiliser l’arme nucléaire, mais « right back at you, stupid. »

      Un « no-fly zone » ne règlera rien pour l’Ukraine, la pluie ou le tapis de bombes continuera par la voie terrestre avec artillerie et missiles sol-sol.

      On comprend le désespoir ukrainien, mais les accusations culpabilisantes contre ses alliés vont finir par fatiguer. S’il y avait une solution facile, on y serait. Les sanctions économiques contre un pays de cette taille sont à un niveau sans précédent. Elles vont faire mal, mais ça va prendre des mois. En attendant, on envoie ce qu’on peut dont beaucoup de missiles sol-air, courte et moyenne portées. Peut-être que la Russie videra le ciel de ses avions par elle-même à un moment donné si les pertes deviennent insupportables.

      Elle doit se dire, qu’à force de perdre beaucoup d’équipements en Ukraine (sans parler des vies), il ne restera plus grand chose de son armée après la guerre. Un pays économiquement ruiné ne pourra pas tout reconstruire comme avant. Le méchant loup édenté ne fera plus peur à personne. Ce serait un bien pour un mal du point de vue du reste de la planète. Son incompétence, sa pauvreté, sa corruption, son territoire garantiront à eux seuls sa sécurité, malgré l’appât de ses ressources naturelles. Un beau paradoxe. Qui a ou aura envie d’envahir ce pays?

      Ciao

      1. yvonbeaulieu dit :

        La guerre nucléaire est imppossible car la planète sera détruite. Ce document donne froid dans le dos. Partager si vous voulez…ou pas. https://www.youtube.com/watch?v=M7hOpT0lPGI

    3. Guerre mondiale?? Vraiment??

      La Russe peut tenir combien de temps face à l’Occident????

      Très grosse probabilité d’une rencontre pour un cessez-le-feu après 48 heures d’un pilonnage occident sur les positions russes qui ne sont pas cachées, mais suffisamment éloignées des tirs ukrainiens…

      ce serait un réel massacre du côté russe…

    4. Toile dit :

      L’absence de réponse est une réponse. Le silence est une réponse. C’est plutôt le choix de notre réponse qui nous interpelle dans ses conséquences dans notre âme et conscience. Tant qu’a moi.

  5. Apocalypse dit :

    Bombarder des hôpitaux, est-ce que quelqu’un est surpris?

    L’Occident arme les Ukrainiens et ça va devenir de plus en plus laid et brutal! 😱

    Je voyais un commentaire de M. Hétu plus tôt ce matin évoquant le scénario effarant d’une victoire de Vladimir Poutine en Ukraine. A moins d’un miracle venant à la rescousse des Ukrainiens, aussitôt que les Russes ont mis les pieds en Ukraine, on connaissait l’issue, soit celui de la victoire de Vladimir Poutine. 😭

    Cette victoire risque de lui coûter cher – sur plusieurs fronts – mais encore plus pour les Ukrainiens qui auront TOUT perdu; des millions de déplacés, tout le pays rasé au niveau du sol, des milliers et des milliers de morts et quoi d’autres. 😰

    Comment diable a-t-on pu arriver à cette absurde guerre?

    On peut blâmer – avec raison – Vladimir Poutine au premier chef, mais est-il le seul coupable, pas certain, pas certain.

    1. el_kabong dit :

      @apocalypse
      « On peut blâmer – avec raison – Vladimir Poutine au premier chef, mais est-il le seul coupable, pas certain, pas certain. »

      Vous êtes au même niveau que demander si une victime d’agression sexuelle ne serait pas un ti-peu à blâmer…

    2. Guy LB dit :

      @ Apocalypse : 👍 Excellente réflexion.

    3. @Apocalypse,

      À vous suivre dans vos raisonnements depuis plus de dix jours:
      « L’Occident arme les Ukrainiens et ça va devenir de plus en plus laid et brutal! »

      C’est donc la faute de l’occident si un hôpital se fait bombarder selon votre lecture des événements.
      Je vais remettre l’église au milieu du village. Il est factuel que la Russie a ouvert le feu sur un pays démocratique et que de surcroît des enquêtes sont ouvertes pour « crimes de guerre » contre la Russie uniquement.

      Vous jouez souvent du pathos dans vos déclamations, mais a bien vous lire, vos accointances avec la brutalité, ressortent en filigrane.

      J’avais encore des doutes, mais je suis au clair ce soir.

      1. richard311253 dit :

        Mieux vaut tard que jamais pour ce commentaire.

        Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec qui que ce soit sur ce blog.

        SVP, vous serait-il possible de garder vos jugements pour vous.

        Jugement qui ne favorise pas la discussion, c’est dommage.

        Avec la qualité de votre clavier, il serait plus enrichissant pour tous de connaître vos opinions sur les thèmes suggérés par RH plutôt que ce que vous pensez des autres.

    4. Benton Fraser dit :

      Oui… un dictateur est le seul coupable!

  6. Apocalypse dit :

    @Mouski dit :
    09/03/2022 à 14:55
    Est-ce que l’on laisse ce peuple mourrir à petit feu ou l’on provoque une guerre mondiale?

    1. Fred dit :

      Je ne suis pas un va-t-en-guerre mais là, je crois que la 3e Grosse Erreur est débutée ne reste qu’à savoir quand les autres pays fonceront dans le tas mais il est malheureusement trop tard pour l’Ukraine

    2. MarcB dit :

      Guerre mondiale, c’est à voir. Je crois que la Russie sera seule dans son coin contre l’Occident, tout comme l’Irak était seule dans son coin en 1990. La Chine, l’Inde et l’Afrique resteront neutres; ils n’on rien à gagner.
      Le danger est guerre nucléaire…

    3. garoloup dit :

      Je ne crois pas que Poutine utiliserait puissance atomique car il serait vaporisé ou vitrifié dans l’heure qui suivrait une telle attaque.
      Les bombes des pays de l’OTAN viendraient nombreuses en riposte sur son territoire.

  7. MarcB dit :

    On dirait vraiment que les russes font exprès pour que l’OTAN s’implique. L’opinion publique commence de plus en plus à pousser leurs dirigeants pour des actions plus aggressives visant à défendre l’Ukraine.

  8. Apocalypse dit :

    @Mouski -14:55

    ‘Est-ce que l’on laisse ce peuple mourrir à petit feu ou l’on provoque une guerre mondiale?’

    L’Occident se donne bonne conscience avec les sanctions, ainsi que fournir armements et logistique aux Ukrainiens, mais ça va s’arrêter là. Vladimir Poutine est imprévisible – volontairement ou non – et si l’Occident intervenait directement, il existe la possibilité – sans doute mince, mais réelle – qu’il utilise une arme nucléaire pour faire réfléchir, alors on ne fera pas beaucoup plus pour le peuple Ukrainien. 😢

    Et donc, oui, on va tolérer de voir mourir bien des innocents dans cette invasion absurde.

    1. jeani dit :

      « qu’il utilise l’arme nucléaire pour faire réfléchir »

      Le dictateur nous prouverait alors qu’il ne sait aucunement réfléchir.

  9. Apocalypse dit :

    @MarcB – 15:12

    On l’a vu avec la zone d’exclusion aérienne et les avions, l’Otan et l’Occident ne veulent absolument pas s’impliquer directement. On fournira de l’armement et de la logistique, point final.

    1. Christophe de Suisse dit :

      @Apocalypse,

      Je vous réitère que c’est désagréable votre habitude a ne pas faire vos réponses au bon endroit 😉

      « On fournira de l’armement et de la logistique, point final. »

      Vous avez juste oublié les sanctions qui augmentent, jours après jours 😉

      Un record mondial en moins de 10 jours, Le double de l’Iran en 10 ans.

  10. Ziggy9361 dit :

    Il doit certainement déjà avoir eu des conversations entre généraux américains et russe ,serait-il possible qu’un tel appelle puisse résoudre cette agression avec de lourde conséquences pour l ‘agresseur et l’Ukraine peut-être qu’entre militaire qui savent jusqu’où une escalade peu mener, il
    pourrait mettre un terme à cette guerre en faisant abstraction du Putin ,une révolte de l’état-major.

  11. titejasette dit :

    Voici la raison qui a fait rager Putin aujourd’hui. Pour toutes réponses, il frappe fort sur les citoyens innocents, faute de pouvoir frapper sur l’Occident et sur les « Nazis »

    – Le prix du pétrole a baissé de 13% (par rapport à hier)

    « The move in oil lower came amid indications of possible progress by the U.S. in encouraging more oil production from other sources. Reuters reported that Iraq said it could increase output if OPEC+ asks. Secretary of State Antony Blinken also signaled that UAE would support increased production by OPEC+. »

    https://www.tvanouvelles.ca/2022/03/09/les-prix-du-petrole-et-du-gaz-chutent-moindre-risque-dun-embargo-europeen-sur-la-russie

    C’est trop ciant ! Il n’y a rien qui fonctionne comme il l’a voulu.

    1. Toile dit :

      « Le prix du pétrole a baissé de 13% (par rapport à hier)« 

      – oups…. est-ce à dire 13% de moins du 45% d’entrée de fond dans les revenus russes?
      Ca plus les couts associés aux sanctions, ca en fait des roubles et de la misere.

  12. Niouininon dit :

    N’oublions pas que les adjectifs que nous utilisons de nos jours viennent des peuplades de l’Europe de l’est et que nous avons affaire à leurs descendants, qui s’éclatent en détruisant l’Ukraine et son peuple. Il y a:

    -les Mongols
    -les Barbares
    -les Vandales
    -les Huns
    -les Ostrogoths (comme ceux du vol Sunwing, merci Justin!)
    -les Wisigoths
    et j’en oublie sans doute.

    Oui je sais, les adeptes d’histoire européenne viendront en ajouter ou en retirer mais c’est juste pour montrer d’où vient l’ADN de notre Poutine au torse épilé paradant sur son fier destrier. Ce qui fait douter de son orientation sexuelle, mais bon…

  13. Apocalypse dit :

    @MarcB – 15:16

    ‘Guerre mondiale, c’est à voir.’

    Ca n’arrivera pas! Si vous ne connaissez pas le système Satan 2 (😱👿) de la Russie, alors jeter un coup sur le Web et vous comprendrai pourquoi l’Otan et l’Occident ne vont pas intervenir directement dans ce qui se passe en Ukraine.

    1. @Apocalypse,

      Au vu de la débâcle actuelle sur le terrain, je m’autorise à penser qu’en réalité, il y a beaucoup de bluff dans les dernières technologies russes mise à la face du monde.

      YouTube avec des images hollywoodiennes, c’est une chose. Le monde du renseignement et un peu plus réaliste 😉

      Je vous réitère pour la seconde fois que l’usage de telles armes, vitrifiera définitivement tous les belligérants.

      Plus les jours avancent, moins l’usage d’armes nucléaires semble probable. Tout comme moi, vous avez lu le billet de M. Hétu « L’invasion russe vue par le renseignement américain ».
      « La directrice du Renseignement national ne croit pas que Poutine ait l’intention d’utiliser l’arme nucléaire. »

      De plus, il est incorrect de dire que l’Occident ou l’OTAN n’interviennent pas par peur.

      Les nombreuses armes livrées actuellement à l’Ukraine tombent du ciel ?

  14. Toile dit :

    « Vous avez le pouvoir d’achat mais vous semblez perdre l’humanité »
    ——-

     Va falloir y faire face à tous ces morts et ces crimes. Plus la guerre continue, assuré que ca grimpe en nombre et en atrocités commises. Assuré aussi que notre « humanité » collective sera de plus en plus sollicités pour mettre fin. Je sais, on y a peu et trop souvent très mal répondu quand ce n’est pas un regard détourné indifférent par intérêt ou par autre motivation. J’aimerais juste pas que ca soit encore le cas. Maudit que l’humanité peut etre parfois désespérante.

    1. Toile dit :

      Aie aie là … pas le pouvoir d’achat. De kessé cé ca ? Le pouvoir ( tout court)

  15. Non seulement Vlad bombarde une population civile dans un objectif de blesser, mutiler et tuer, pour faire perdre le moral à la population civile, mais aussi ce dernier utilise la jeunesse russe comme chair à canon en les envoyant au front !

    La semaine dernière, j’ai fait part de ma surprise à la lecture d’un mémo qu’il existait un soupçon que la Russie utilise des jeunes (20 ans) conscrits ignorants dans cette sale guerre alors que c’est strictement interdit pas la loi russe.

    Le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konachenkov viens enfin de l’avouer !
    https://www.blick.ch/fr/news/monde/version-officielle-contredite-la-russie-admet-la-presence-de-soldats-conscrits-en-ukraine-id17303905.html

    Ça me dégoute 🤢 !

    Maintenant, je m’autorise une question à @spritzer en regard de ses affirmations de la semaine dernière. J’estime que nous sommes responsables de nos propos.
    https://richardhetu.com/2022/02/28/biden-et-la-menace-nucleaire-le-choix-de-la-desescalade/#comment-390821

    @spritzer comment vous situez-vous à présent en regard de cet aveu de l’État-Major russe alors que la semaine dernière vous avez mis en doute ce mémo en prenant la défense de ce mensonge ?

  16. Tom de Boston dit :

    « … Vous avez le pouvoir mais vous semblez perdre l’humanité. »

    Humanité perdue ? Cette guerre est menée par un psychopathe !

    1. Bob Inette dit :

      « Les barbares sont ceux qui tolèrent la barbarie. »

    2. Toile dit :

      Menée par un « psychopathe » ou autre « pathe, on est convient aisément. Je vois cette adresse plutôt comme un appel à notre humanité pour mettre fin aux affres ce « pathe ».

  17. PierreLesage dit :

    Faudrait trouver le talon d’Achille (lire ses détracteurs) dans la garde rapprochée de Putin, leur offrir une alternative (une offre qu’ils ne pourront refuser) pour le sortir de là (un complot à la Stauffenberg, pourquoi pas) qu’ils se donnent un rôle pacifiste en retirant les troupes.
    Sérieusement, je ne peux penser autrement, Putin ne lâchera pas l’os

  18. Apocalypse dit :

    HS – Je vous passe cette vidéo de ‘Secular Talk’ en vous invitant à écouter à partir du minutage 40 sec. jusqu’à 2min. 42 sec., ça risque d’en faire réfléchir au moins quelqu’un(e)s:

    *https://www.youtube.com/watch?v=xzTb5lRtHRA&ab_channel=SecularTalk

    Irish Politician ANNIHILATES Western Hypocrisy On Ukraine | The Kyle Kulinski Show

    En ce qui me concerne, c’est 👏👏.

    1. gl000001 dit :

      Les palestiniens, le Yemen, les ouighours, les requins pour leurs ailerons, les éléphants pour leurs défenses …

  19. Gilles Morissette dit :

    La tragédie s’amplifie à chaque jour et on constate que la démence de Putin s’aggrave de plus en plus.

    L’Occident reste là les bras croisés mais viendra un temps où elle ne pourra plus rester indifférent face aux atrocités commis par le sociopathe et son armée de pourris.

    Le plus tôt sera le mieux mais il ne faut se faire AUCUNE illusion.

    Ça n’arrivera peut-être JAMAIS.

    C’est bien beau de se draper dans la vertu et de dénoncer sur toutes les tribunes les horreurs de cette sale guerre mais à un moment donné, il faudrait AGIR.

    Comment le fera-t-on? Ça reste à définir car, on le constate, personne n’a envie de trop se mouiller pour stopper LE SALOPARD.

    Donc, on risque de continuer à voir des photos comme celle-ci et comme celle de cette famille décimé par une explosion provoqué par l’Armée russe.

    On va s’indigner mais après quoi, plus rien.

    TRISTE RÉALITÉ

    1. Toile dit :

      C’est aussi mon désolant constat de la d’espérante bêtise humaine. Les photos du jour vont s’accumuler devant nos yeux, à nos écrans, dans notre cour. C’est peut être quand notre propre corps qui sera sur la photo qu’on sera rendu à réclamer de l’humanisme?

  20. anizev dit :

    Finalement, les Ukrainiens seront en tabarnak contre Putin et en calice contre l’Occident.

    1. gl000001 dit :

      Parce qu’ils sont les hosties entre les deux !!

  21. Apocalypse dit :

    @Christophe de Suisse – 15:55

    ‘« La directrice du Renseignement national ne croit pas que Poutine ait l’intention d’utiliser l’arme nucléaire. »’

    Moi non plus, je n’y crois pas! Il reste que croire quelque chose n’en fait pas un FAIT!

    ‘De plus, il est incorrect de dire que l’Occident ou l’OTAN n’interviennent pas par peur.’

    Ah bon et c’est basé sur quoi? 🤔

    Désolé, mais l’Otan et l’Occident ont peur d’une confrontation directe qui ferait une multitude de morts chez les Russes, MAIS aussi de notre côté, avec toujours spectre d’une guerre nucléaire. 😱😰

    Comme je disais ci-dessus, on va fournir des armes et de la logistique, mais pas plus! Le risque est tout simplement trop grand d’un dérapage.

    1. @Apocalypse,

      Désolé, je perds le fil, dès l’instant où vous avez pris l’habitude de ne pas répondre au-dessous des réponses qui sont faites par vos interlocuteurs, mais ailleurs, ce qui ne permet pas de comprendre, les questions et réponses pour les lecteurs de ce blog.

      « De plus, il est incorrect de dire que l’Occident ou l’OTAN n’interviennent pas par peur. »

      Je note que vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée en regarde de votre affirmation péremptoire, je vous la réitère :
      « Les nombreuses armes livrées actuellement à l’Ukraine tombent du ciel ? »

    2. anyway si un seul missile nucléaire est lancé…on est tous mort mon pote. https://www.youtube.com/watch?v=M7hOpT0lPGI

  22. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 15:56

    Exactement!

    Il y a du bon dans la réaction de l’humanité face à ce qui se passe en Ukraine, mais on voudrait voir cette réaction dans TOUS les cas où d’incroyables injustices sont commises envers des innocents: hommes, femmes et enfants! 🤞

    1. Toile dit :

      Dans cette situation ci particulièrement, pas certain que tous le veulent dans tous les « cas ». L’idéalisme n’est vraiment pas une idéologie majoritaire. On pratique davantage le pragmatisme que l’idéalisme. .

  23. Loufaf dit :

    N’ y a- il- pas des règles à respecter en temps de guerre, comme ne pas bombarder des hôpitaux? Si oui, le rat psychopathe Putin pourrait- il être accusé de crime de guerre selon le droit international?

  24. gigido66 dit :

    Ce qui se passe en coulisses, on ne le sait pas, mais j’ose croire que plusieurs tractations, stratégies et « donnant-donnant », échanges de bons principes ont lieu en ce moment…on pourrait peut-être penser que tout ce qui se dit publiquement est un leurre pour Poutine et que l’OTAN et l’UE lui préparent sa fête.

  25. Je regarde putine aller et il a l’air de quelqu’un qui provoque l’occident a une réaction pour avoir une excuse de lancer ces bombes atomique.

    Je crois Putine assez fou pour considéré l’arme atomique comme une option… mais j’ai quand même quelques questions…
    Vus l’états des l’équipement de l’armé russe, quel est l’états de maintenance des 6000 bombes atomiques de la russie? Combien d’entre elle date des année 70? Combien d’entre elle sont en état d’etre lancé, combien d’entre elles sont en état d’atteindre une cible et n’exploseront pas avant?

    1. MarcB dit :

      La liste complète et détaillée peut être trouvée ici: https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/00963402.2022.2038907

      Mais par traité, la Russie est limitée à 1500 ogives déployées sur des plateformes stratégiques telles que des missiles. Même si seulement 10% se rendent à destination, c’est quand même 150 Hiroshimas…

      1. philippe deslauriers dit :

        Donc, pour avoir l’équivalent de 150 hiroshima la rusie devras tirer la totalité de ces 1500 bombe, dont plusieur exploserons sur leur propre territoire!

    2. @philippe deslauriers,

      @MarcB a fait une conclusion imparable !

      Il y a de fort doute depuis longtemps en ce qui concerne le nombre d’ogives réellement disponible en cas de besoin du côté de la Russie et aussi de la modernisation de cet armement.

      C’est clairement financier, je vais essayer de faire simple.

      Les États-Unis dépensent par an pour l’entretien de 1’800 ogives nucléaires actives (5’550 au total avec les endormies), la somme de $40 milliards de dollars.

      Du côté russe pour l’entretien de 1’600 ogives actives (6’255 au total avec les endormies) l’estimation de l’entretien est de $ 10,4 milliards de dollars.

      Donc la question sur la table depuis de nombreuses années, c’est comment ce fait-il que la Russie puisse maintenir actif un arsenal nucléaire « fiable » avec un budget aussi ridicule ? (plus bas que la France et de l’Angleterre au passage)

      https://www.frstrategie.org/programmes/observatoire-de-la-dissuasion/cout-dissuasion-russe-2018

    3. Ziggy9361 dit :

      Même si Putin est fou,rien ne dit que les autres chargés de tourner la clef d’ignition le feront, car en fin de compte ça veut dire la fin pour eux et leur famille. Ceux qui rêve d’aller patiner sur la place rouge face au Kremlin sur une surface vitrifiée oubliés ça opté pour une semaine en Martinique à la place.

      1. MarcB dit :

        @ziggy
        Exact, les hauts gradés sont souvent les meilleurs chiens de garde.
        Par définition ils devraient être compétents et connaître les enjeux d’une guerre nucléaire. Ce seront des gens aisés dans la cinquantaine avec famille. Et je crois que la réponse à Sting est « yes they do love their children too »

    4. jeanfrancoiscouture dit :

      @philippe deslauriers: «Je crois Putine assez fou pour considéré l’arme atomique comme une option… mais j’ai quand même quelques question»

      Pour ma part, même si je ne puis en être absolument certain, je ne crois pas qu’il serait le premier à le faire. Mais comme je suis à peu près certain qu’après l’Ukraine, si, bien entendu, il gagne son pari, il va continuer son manège. Et là, on fera quoi? Reculer une quatrième fois? Alors, et pardonnez-moi l’anglicisme du joueur de cartes, je «callerais son bluff». Comme disait souvent feu René Lévesque: «Il y a toujours bien un sacré bout.»

      https://www.merriam-webster.com/dictionary/call%20someone%27s%20bluff#:~:text=Definition%20of%20call%20someone%27s%20bluff,leave%20if%20she%20wanted%20to.

  26. Boileau dit :

    Chacun y va de ses probabilités d’escalades ! Mais, ici on ne parle pas d’escalader une montagne,
    mais un trou noir !

    Nassim Taleb parlait de cygne noir ! Les impacts économiques sont de cette nature.

    Mais, la menace nucléaire est vraiment un trou noir !

  27. Jacolo dit :

    Cette guerre est sale alors pourquoi rester les bras croisé ? Envoyons un commando navy seal en Suisse pour enlever la maîtresse et les enfants de Poutine et exiger l’arrêt immédiat des hostilités sous peine d’exécution de la famille un par un . Poutine vise des femmes et des enfants innocents, visons sa famille là où ça fait mal .

    1. Ziggy9361 dit :

      NON…pas question de liquider une femme et des enfants, même si c’est les enfants d’un personnage répugnant.

      1. ctbourgeois dit :

        Je ne suis pas certaine d’être d’accord, il arrive que des milliers de familles ordinaires périssent sous les bombes de ce détraqué, je ne suis pas encline à penser que la vie de sa famille est plus importante en tant qu’êtres humains que celles des innocents agressés.

        Rien ne justifiait son invasion meurtrière, il agit comme la mafia qui fait disparaître un compétiteur en envoyant ses fiers à bras faire la job, il y a toujours un prix à payer à agir comme une brute sans morale ou pitié. Il a été entraîné comme tueur professionnel, ses proches dans la famille devaient être au courant qu’il était un personnage froid et sans cœur, à moins d’être des naïfs volontaires.

    2. Christophe de Suisse dit :

      @Jacolo,

      Je constate que vous suivez l’actualité 😉
      https://www.blick.ch/fr/news/monde/un-chalet-secret-et-securise-poutine-cache-t-il-ses-enfants-et-sa-ma-tresse-en-suisse-id17295248.html

      Dès l’instant où les enfants sont nés en Suisse et possèdent le passeport Suisse, ce serait une déclaration de guerre 😉

      Plus sérieusement, je ne peux vous suivre dans votre souhait. Je comprends, mais je me dois de considérer que ce sont des concitoyens et que nous devons leur apporter protection, même si leur géniteur s’appelle Vlad. Ils ne l’ont pas demandé. De plus, je doute qu’il rencontre souvent leur père.

      Je pense que ce n’est pas le meilleur moyen pour se débarrasser de Vlad qui n’en a pas grand-chose à faire de ses deux enfants. Dans le cas contraire, il les aurait gardé auprès de lui.

      Pour clore, je m’autorise à vous rappeler que ce sont à ce stade que des conjectures.

    3. MarcB dit :

      @jacolo
      Mes couillles disent oui, mais le reste de mon corps dit non.

      Rationnellement, ça pourrait pousser Poutine dans un un coin et le rendre encore plus sanguinaire.
      Politiquement, ça ne s’est jamais vu d’attaquer la famille d’un opposant. Qu’une démocratie exécute la famille d’un opposant sera jugé inacceptable par sa population .
      Et moralement, comme le dit @Ziggy, les péchés du père ne se transmettent pas aux enfants.

      Mais oui, ça me réjouirait de faire mal à Poutine.

      1. ctbourgeois dit :

        Ce n’est pas correct de menacer sa famille dans le cas de Poutine, mais c’est moins pire lorsqu’il menace la vie de son opposant Zelensky et celle de sa famille ?

        Donc, on ne pourra jamais régler le cas des dictateurs devenus des meurtriers sanguinaires parce que ce monstre peut faire pire…c’est comme si on laissait un tueur en série sévir de peur qu’il se venge en faisant plus de victimes ! C’est déprimant de voir qu’un détraqué comme Poutine peut jouer « échec et mat » avec le sort du monde entier.

      2. MarcB dit :

        @ctbourgeois
        C’est dégueulasse ce que Poutine fait à Zelensky et l’ensemble de la population Ukrainienne. Mais ça ne donne pas une justicifcation morale pour s’attaquer à des innocents parce qu’ils sont apparentés à Poutine. Contrairement aux fils Trump qui étaient les caniches de papa, la famille de Poutine n’a jamais été publiquement partie prenante des politiques du patriarche. Elle est innocente, jusqu’à preuve du contraire. Justice ne doit pas devenir synonyme de vengeance.

        Oui on doit punir Poutine pour ses crimes, mais pas s’attaquant à sa famille.

      3. ctbourgeois dit :

        Alors, il ne faut pas admettre comme acceptable non plus que Poutine menace la famille de Zelensky, ses proches ne sont pas concernés dans le conflit, ils sont aussi innocents que les proches de Poutine…ne voyez vous pas son comportement qui ne reflète pas ce respect ?

        Il faut prendre conscience que le respect n’est pas à sens unique, mais Poutine ne respecte personne à part sa famille, c’est assez clair. Quand vous dites que ça ne se fait pas de menacer les proches…mais lui, le fait envers la famille de Zelensky !

  28. titejasette dit :

    Annonces faites aujourd’hui des cies qui suspendent leurs activités en Russie

    – Croc (fabriquent des gougounes) je crois que les USA ont des usines en Russie,
    – Deere (équipements agricoles)
    – Hilton (Chaine d’hotels)
    – Divers: La Russie et le Belarus se rapprochent du défaut de paiement en raison des sanctions massives imposées à leurs économies par les États-Unis et leurs alliés en raison de la guerre en Ukraine, a déclaré à Reuters l’économiste en chef de la Banque mondiale, Carmen Reinhart.

    https://www.reuters.com/markets/europe/russia-belarus-squarely-default-territory-billions-debt-world-bank-2022-03-09/

    – Honeywell (comglomérat de fabrication d’équipements aérospacials)
    – Papa John’s (chaine de restaurants Pizza)
    – Le Royaume-Uni envisage de fournir des missiles anti-aériens à l’Ukraine.

  29. Gérard Séguin dit :

    Le peuple Ukrainien est devenu, le mercenaire des pays occidentaux. Nous les supportons, sans s’impliquer physiquement. Vas-y, je te suis. Crois moi, je suis la derrière. Maudit! que c’est triste.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Gérard Séguin: «Vas-y, je te suis. Crois moi, je suis la derrière. »

      Comme l’écrivit Sophocle il y a 2500 ans: «Celle qui ne m’aime qu’en paroles n’est pas pour moi une amie.»

  30. titejasette dit :

    Tesla paiera ses employés ukrainiens jusqu’à 3 mois de salaires s’ils sont enrôlés dans la lutte.contre les Russes.

    https://www.cnbc.com/2022/03/09/tesla-will-pay-ukrainian-employees-for-up-to-3-months-if-conscripted.html

  31. Igreck dit :

    Les conséquences d’une guerre au XXIe siècle entre les grandes puissances est quelque chose de totalement inconnue 🧐😨

    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/09/vers-une-3e-guerre-mondiale

  32. POLITICON dit :

    Combien de femmes et d’enfants périront afin de ne pas déplaire à un tyran? Comment un seul homme sur la planète peut-il tenir en otage près de 7 milliards d’individus?

  33. titejasette dit :

    Questions anodines posées anodinement aux gentils et gentilles de ce bloc.

    Est-ce que la Russie offre des compensations monétaires aux chômeurs qui ont perdu leurs emplois suite aux sanctions financières infligées aux zamaricains ? Combien ?

    1. Toile dit :

      De façon générale, les mesures sociales en Russie sont expliquée dans ce lien

      https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2015-1-page-115.htm

      Je retiens un extrait. « un des problèmes fondamentaux de la politique sociale actuelle en Russie est le niveau encore trop faible des salaires qui conduit à un sous-financement chronique des fonds sociaux. C’est pourquoi le financement de la politique sociale est toujours étroitement associé aux revenus découlant de l’exploitation des ressources naturelles du pays. Aujourd’hui, l’économie russe demeure fortement dépendante de l’évolution des prix du pétrole et du gaz pour l’équilibre de son budget puisque environ 40% des recettes budgétaires sont couvertes par le secteur des hydrocarbures (Vercueil, 2013). C’est grâce à ces recettes budgétaires que le gouvernement a pu intensifier les transferts sociaux tout au long des années 2000. C’est également grâce à l’utilisation des réserves accumulées par les deux fonds souverains, au cours des années où le prix du brut était nettement plus élevé, que l’impact social de la crise économique aiguë qu’a connue la Russie en 2008 et 2009 a pu être surmonté. La décision de puiser dans ces fonds pour financer les dépenses sociales supplémentaires a permis d’éviter de recourir aux marchés financiers, mais ce faisant, les réserves nationales ont été durement touchées. Même si ces réserves ont été en partie reconstituées depuis, il n’est pas certain qu’en cas de nouveau choc économique sévère, les ressources soient suffisantes pour en limiter les conséquences sociales.

      Dans le cadre de la pandémie. En 2020.

      https://www.capital.fr/economie-politique/vladimir-poutine-met-fin-au-chomage-paye-impose-en-russie-1369670
      Et en provenance de St Petersbourg, de façon succincte:
      https://saint-petersbourg.voyage/mesures-prises-par-le-gouvernement-russes-pendant-la-pandemie-de-covid-19/

      Sur votre question précise, trouve pas encore de réponse

  34. Igreck dit :

    HS…quoique…

    Il est temps de faire appel aux hackers d’Anomymus.
    C’est une scène extraordinaire, car elle s’est échappée de la forteresse informationnelle créée par le Kremlin dans l’esprit des Russes. Ils ne verront pas cette scène à la télévision, fortement contrôlée par l’État, même en temps de paix.
    Vous ne lirez pas la transcription de cet échange dans les journaux russes – qui ne peuvent pas dire les mots « guerre » et « invasion » depuis deux semaines –, car quiconque publie ce que l’État estime être des fake news à propos de l’invasion de l’armée russe en Ukraine est passible de 15 ans de prison. Nul ne peut ouvertement critiquer l’invasion russe en Ukraine sans risquer la prison, ces jours-ci.

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-03-09/les-meres-de-novokouznetsk.php

      1. Igreck dit :

        📣👍

      2. Superlulu dit :

        Et comme cité dans l’arcticle, Les Russes disent que:: Anonymus est Américain.
        N’imprte quoi.

  35. Toile dit :

    Photo du jour

    Version
    « Ma très chère soeur Anastasia,

    Je suis en etat de choc total. Tu es sur une civière!!! C’est toi sur la photo ». Es tu gravement blessée ? Peux tu encore avoir ton insuline ?Tes enfants où sont ils? Qui se charge de les protéger, de les nourrir vu que Anatoli est au combat, réquisitionné? As tu encore une maison sur la tête?Je ne peux pas prendre l’avion, le ciel est fermé. Mais c’est quand qu’ils vont faire de quoi pour nous? »

    Version disons bien bien loin des zones de guerre, outre océan.

    Mon Dieu que c’est atroce. On le sait que Poutine est un dictateur sanguinaire mais «mais que voulez vous » comme disait Jean Chrétien ou bedon on va vous aider mais attendez encore un peu, on est un peu mêlé dans ce qu’il faut faire. On vous aime.

    Morale de l’histoire: bien des visions, des réactions différentes pour toutes sortes de considérants, de vécus différents.

  36. Guy Gibo dit :

    Comme en 1939 l’Europe a besoin de temps car ses armées sont faibles et mal armées pour le moment… Ensuite il faudra regrouper tout ça d’autant plus que les USA ont déjà dit qu’ils n’interviendraient pas. Toujours comme en 1939 il faut gagner du temps pour consolider les frontières de l’Otan à l’Est. On ne déplace pas des armées en quelques jours. On l’a bien vu avec la Russie ces dernières semaines. Combien de temps il lui aura fallu pour agglutiner 150 000 soldats et ses chars aux frontières avec l’Ukraine? Qu’on le veuille ou non nous sommes en guerre.

    1. Toile dit :

      Oui nous sommes en guerre. Une guerre des nerfs qui se joue aussi en diplomatie, en économie. Ne manque la déclaration qui officialise l’ouverture sous un mode armé.

  37. Rayban dit :

    J’admire ce Zelensky. Quel homme quand même! Poutine, quant à lui, est un fou furieux psychopathe qui a la rage. C’est un MAL, une AFFLICTION pour le genre humain, une PLAIE! De la pire espèce en plus: hitlérienne, stalinienne, maoïenne, mussolinienne, kmerrougienne, pinotchienne… Ce nabot de petit tsar a tous ces gènes réunis. Mégalomane sur l’acide. Boucher d’enfants sur l’autel de ses délires mythomanes et sanguinaires. Une BRUTE comme seul parfois le genre humain sait en produire. Ce cri du coeur de Zelensky, après sa vibrante intervention au parlement britannique, est un appel à l’Humanité. C’est exactement ce qu’il faut faire: «jouer le livre.» Même si le dire relève d’un cynisme nécessaire. On ne peut aller en guerre contre la Russie — et risquer le pire — avant d’avoir, derrière soi, le solide appui d’une opinion publique résolument révoltée et unie. Et ça, c’est malheureux, ça se construit, ça prend du temps, ça prend du sang; un build up s’impose jusqu’au plus petit dénominateur commun des esprits. Tant qu’il n’en sera pas là, «le monde libre» va rester sur sa, disons, discutable réserve. Zelensky comprends bien ces choses, heureusement, semble-t-il. En réagissant ainsi, il fournit à des «alliés» qui tardent à l’être davantage un excellent narratif pour en arriver à cet objectif. Quant à ce geste — sans trop de conséquences graves apparemment — infiniment lâche et odieux de bombarder un hôpital pour enfants, il est pour ainsi dire providentiel au plan dudit narratif parce qu’il jette à la face du monde toute l’absurdité d’un dessein mégalomane aussi insensé que cruel. Je ne suis qu’un connard de pacifiste au bout de ses convictions, mon cher Hétu, mais je croyais que nous avions créé — par «nous», je veux dire l’Humanité avec un grand «H» — une institution, il y a longtemps, pour éviter que «ça» n’arrive plus jamais et pour prendre les moyens qui s’imposent si… jamais. Pourriez-vous me dire si elle existe encore?

  38. Haïku dit :

    RE: la photo qui coiffe le billet….
    ———————
    Cher Putin de Président,

    Monsieur, je vous prie de bien vouloir avoir l’extrême obligeance d’aller vous faire foutre !
    Je vous conchis, espèce de tanche !
    Adieu, le connard !………

    (Oups j’oubliais);
    Hors de ma vue, espèce de manant meurtrier !
    👎👿👎👿😱🥶☠ ………Oufff !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :