Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le 24 mai prochain, les électeurs républicains de Géorgie iront aux urnes pour participer à une primaire qui déterminera notamment le candidat de leur parti pour le poste de gouverneur de l’État. Ils mettront alors à l’épreuve l’influence de Donald Trump, qui a donné son appui au principal rival du gouverneur sortant, Brian Kemp, envers lequel il a développé une grande aversion après son refus de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans le Peach State.

Or, selon un sondage Fox News publié mardi soir, le candidat favori de l’ancien président, David Purdue, tire de l’arrière par 11 points de pourcentage sur Kemp. Les démocrates doivent sans doute prier pour que Purdue arrive à combler l’écart au cours des prochaines semaines, car cet ancien sénateur, qui prête flanc aux accusations d’opportunisme et de corruption, semble être un candidat moins coriace que Kemp. Purdue, faut-il le rappeler, a repris à son compte le « grand mensonge » sur le scrutin de 2020.

Donald Trump cherche évidemment à influencer le choix des candidats républicains en vue des élections de mi-mandat, qui seront tenues en novembre prochain, et pas seulement en Géorgie. Mardi dernier, il a lancé sa campagne sur une note plus ou moins convaincante lors des premières primaires de la saison électorale, tenues au Texas. Son candidat préféré pour le poste de procureur général de cet État, Ken Paxton, n’a pas réussi à remporter les 50% de voix nécessaires pour éviter un deuxième tour de scrutin, qui aura également lieu le 24 mai.

Paxton, actuel procureur général du Texas, affrontera alors George P. Bush, fils de Jeb Bush. Il fait l’objet d’une enquête du FBI pour corruption en plus d’avoir été inculpé pour fraude en matière de valeurs mobilières. Bref, un candidat comme Trump semble les aimer.

(Photo AP)

23 réflexions sur “Géorgie : le candidat de Trump à la traîne

  1. sorel49 dit :

    Faut-il être membre du parti pour voter aux primaires ?

    1. MarcB dit :

      non, pas en Georgie. (J’ai répondu plus bas à voter question avant de la voir)

  2. MarcB dit :

    Considérant qu’en Georgie, les personnes votant n’ont pas besoin d’être affiliés au parti pour voter à une primaire, les démocrates pourraient aller voter pour Purdue à la primaire républicaine. 🙂

    « Georgia utilizes an open primary system, in which registered voters do not have to be members of a party to vote in that party’s primary. »
    https://ballotpedia.org/Republican_Party_primaries_in_Georgia,_2022

    PS: le système électoral américain est vraiment à l’image du parti républicain, il ressemble à un dinosaure…

    1. gl000001 dit :

      Je dirais que ça ressemble au premier poisson qui a essayé de quitter la mer pour marcher sur la terre.

      1. Haïku dit :

        Excellent parallèle ! 😂👍

      2. Bob Inette dit :

        La plupart de ces poissons qui avaient réussi à s’adapter ont décidé
        assez rapidement d’y retourner pour ne plus jamais mettre les pieds sur le plancher des vaches

        Le livre de Kurt Vonnegut « Galapagos » décrit une évolution future où les humains
        retournent à la mer et sont beaucoup plus heureux en tant que créatures pas très brillantes ressemblant à des lamantins !

      3. gl000001 dit :

        Excellent !! Un croisement entre lamantins et déplorables. Ca ferait des … lamentables !!

  3. Pierre.s. dit :

    ——————————–

    Les crapules qui se collent à Trump n’ont que ce qu’ils méritent …
    Incroyable de penser se faire élire en trainant de pareils casserroles alors
    que pour 95 % des emplois disponibles il ne seraient même pas embeauchés.

  4. POLITICON dit :

    C’est tout le problème avec Trump. Peu importe si tu as un passé criminel, sous enquête ou que tu fais face à des accusations: si tu baise la bague du parrain, il n’y a aucun problème pour qu’il t’appui. Cette habitude de ne pas tenir compte du passé d’un candidat, est une autre raison pour laquelle le GOP doit se tenir loin de Trump. Cela est devenu presqu’un prérequis pour être adoubé par la crapule en chef.

  5. treblig dit :

    Tout ça aurait été évité si Kemp avait voulu trouver 11 280 votes pour donner la Géorgie à Trump. Alors évidemment, le coupable c’est Kemp.

    Allez, 11 280 votes, c’est pas la mer à boire. Quelques boîtes de scrutin «  retrouvées «  par miracle tout juste après l’élection ça aurait suffit.
    .

    1. MarcB dit :

      Et tous ces votes seront rempli avec le même « sharpie ». CSI-Mar-a-Lago va aussi découvrir que c’est le même qui a servi pour « modifier » les conditions météorologiques. 😉

  6. Loufaf dit :

    Deux beaux enfoirés qui se présentent pour les reps. Une crapule appuyé par une crapule et l’ autre un tricheur qui a carrément volé son élection en 2018 contre Stacey Abrams, car après révision , une grande quantité de votes Noirs a été éliminés.
    Il me semble que Mme Abrams doit se présenter pour le parti démocrate?
    Je lui souhaite de gagner cette fois- ci, elle le mérite amplement!

    1. Igreck dit :

      C’est pour cette raison que les Repus passent lois après lois pour assainir les élections. Ils vont sauver l’Amer-Hic 🤭

  7. ProMap dit :

    Si Kemp gagne les primaires, bien hâte d’entendre : « Rigged Primaries ».

    By the way, drôle de système en Géorgie. Tu peux voter pour choisir ton adversaire. Ça c’est de la démocratie! (sarcasme)

  8. Louise dit :

    Si le candidat David Perdue réussit à combler l’écart et à gagner, il sera plus facile à affronter par un(e) candidat(e) démocrate pour les élections de mi-mandat. Mais si on a une vision d’ensemble des candidats, il vaudrait mieux qu’il perde ainsi que plusieurs autres qui sont appuyés par Trump pour prouver aux électeurs que ce dernier a perdu beaucoup de son influence et qu’il n’est pas un atout pour les élections générales.

  9. probert dit :

    Il faudrait que les républicains, modérés, fidèles aux principes du libre échange, à la « law and order » et à la Constitution, forment un troisième parti politique. Ça donnerait une option à ceux qui sont contre Trump et qui ne se résoudraient jamais à voter pour les démocrates. Je verrais M. Romney comme candidat de ce troisième parti.

    1. Guy Pelletier dit :

      Un des rares Républicains présidentiable encore intègre représentant les vrais « valeurs » républicaines de la vrai droite conservatrice. Il ne se gène plus de traiter de « morons » la gang de réactionnaires trumpistes qui s’est emparé de son parti.

  10. Duduche dit :

    C’est David Purdue ou Cause Perdue, ou vice-versa, et réciproquement? 😉

  11. Niouininon dit :

    L’accumulation de frictions internes dans le parti REP laisse entrevoir ce qui va se passer d’ici la fin de l’année. Ce cas en Georgie, puis l’ex-45e qui admire le tsar de Russie (bizarrement on ne l’entend plus pavoiser ces jours-ci!), Graham qui propose de trucider le tueur d’Ukrainiens, les quelques rebelles REP qui participent à l’enquête sur le 6-1-21, tout cela a un parfum de révolte souterraine qui pourrait prendre de l’ampleur.

    Surtout si les combattants du fan club du 45e approuvent l’approche de Biden, ce dernier se montrant à la hauteur de son expérience de la diplomatie internationale, surtout s’il réussit à sauver les états-uniens d’une conscription pour aller au front. Car on sait que les mercenaires barbus des groupes d’extrême droite US sont forts en gueule et adeptes du tordage de bras, mais de là à aller défendre le pays! Ahh ça non… Ils sont meilleurs pour faire déraper leur propre pays…

  12. Gilles Morissette dit :

    Le candidat idéal pour LA CHOSE doit être quasiment un clône de ce dernier.

    Sans morale, sans éthique, sans intégrité, une fripouille, un crapule avec une sale gueule d’enfoiré et de faux-jeton,

    Il doit être un adorateur qui lui jure fidélité quoiqu’il dise ou fasse.

    Je caricature mais à peine.

    Donc, que ce soit Kemp, Purdue, Paxton ou un autre, le résultat sera le même.

    Voilà où en est rendu le Parti « Répugnant »

    La démocratie est rendu tellement en piteux état que le patient est maintenant en phase terrminale.

    Aucune chance de le sauver !!

    1. paixsible dit :

      J’aime beaucoup votre avatar.

  13. Kelvinator dit :

    Je suis perdu!
    C’est Perdue ou Purdue?

    1. Igreck dit :

      Tout cela en même temps😵‍💫

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :