Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Russie a affirmé mercredi avoir découvert en Ukraine des laboratoires situés près de la frontière russe et financés par les États-Unis où étaient développées des armes biologiques telles le bacille du charbon et la peste. « La destruction urgente de ces matériels a été ordonnée afin de ne pas divulguer les matériels et les programmes qui y étaient réalisés », a déclaré une porte-parole du Kremlin en réclamant des explications de Washington sur l’existence de ces programmes.

À quoi riment ces accusations russes ? « C’est absurde », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki. « C’est le type d’opération de désinformation que nous avons vu à plusieurs reprises de la part des Russes au fil des ans en Ukraine et dans d’autres pays, qui ont été démystifiés, et un exemple du type de faux prétextes que nous avons prévenu que les Russes inventeraient. »

Et d’ajouter : « Maintenant que la Russie a fait ces fausses déclarations, et que la Chine a apparemment approuvé cette propagande, nous devrions tous être attentifs à ce que la Russie utilise éventuellement des armes chimiques ou biologiques en Ukraine, ou crée une opération sous faux drapeau en les utilisant. C’est un schéma clair. »

Mardi, lors d’une audition devant une commission du Sénat américain, la secrétaire d’État adjoint Victoria Nuland a déclaré que l’Ukraine possédait des installations de recherche biologique. Elle a ajouté que les États-Unis craignaient que la Russie en prenne possession. « Nous travaillons donc avec les Ukrainiens sur la manière d’empêcher que ces matériaux de recherche ne tombent entre les mains des forces russes si elles s’en approchent », a-t-elle dit en réponse à une question du sénateur républicain de Floride Marco Rubio.

Ce dernier a enchaîné avec une autre question : « S’il y a un incident ou une attaque à l’arme biologique ou chimique à l’intérieur de l’Ukraine, y a-t-il un doute dans votre esprit que ce sont les Russes qui sont derrière tout cela ? »

Nuland a répondu : « Il n’y a aucun doute dans mon esprit, sénateur. Et en fait, c’est une technique russe classique de blâmer l’autre pour ce qu’ils prévoient de faire eux-mêmes. »

(Photo Getty Images)

112 réflexions sur “Armes biologiques : à quoi riment les accusations russes ?

  1. ah bon… donc Il n’y a aucun doute dans mon esprit, sénateur. Et en fait, c’est une technique russe classique de blâmer l’autre pour ce qu’ils prévoient de faire eux-mêmes.

    trump et les républicains jappent toujours très fort en déchirant leur chemise en utilisant cette « technique »….

    donc trump est russe ou les russes sont républicains??

    ah que c’est rendu compliqué de savoir qui sont les bons et qui sont les méchants…

    1. gl000001 dit :

      Tout le monde est le méchant de quelqu’un d’autre. Et vice-versa ! 😉

    2. Toile dit :

      Ca doit être pour ca qu’il y a la Bielo Russie.

    3. Igreck dit :

      Vous savez, depuis que les Amers ont eu la brillante idée d’élire un psychopathe à la présidence, j’ai beaucoup de difficulté de leur faire confiance à eux aussi❗️☹️ Le « Quatrième pouvoir » n’a jamais été aussi important dans nos démocraties⁉️

  2. Cotenord07 dit :

    En ce qui concerne la désinformation, il y en a sûrement chez les deux belligérants ou, si vous préférez, des deux côtés.

    La désinformation fait partie du corpus des opérations d’information, qui est maintenant intégré dans la doctrine de toutes les forces armées modernes.

    1. Kelvinator dit :

      Nous savons tous que c’est très majoritairement du coté russe, et ce depuis le début de la révolution communiste, il y a plus de 100 ans, mais c’est considérablement accéléré depuis Putin. Faire de fausses équivalences du genre démontre un manque de jugement objectif.

    2. @Cotenord07,

      Dans votre doctrine passée, vous avez omis de prendre en compte les éléments de la société civile (minoritaire) qui a besoin du complotisme pour se rassurer et/ou se réconforter.

      C’est le cas de la population Russe qui est totalement perdue en regard des fortes sanctions qui se sont abattues dans leur vie de tous les jours et le discours officiel de leur gouvernement. Je vous renvoie à l’article en ce qui concerne le début du rationnement pour la nourriture.
      https://www.blick.ch/fr/news/monde/des-supermarches-vides-poutine-doit-rationner-les-denrees-alimentaires-et-ce-nest-pas-fini-id17300546.html

      Dans le cadre de cette guerre, on sort de ce champ. Comme maintes fois répété, l’Ukraine a déjà gagné la guerre de la communication et des 🧡. C’est factuel comme 2 + 2 font 4. Le contester me semble poser un problème.

      Ce truc sorti de nulle part, n’a comme seul but objectif de rassurer la population russe de la justesse de cette guerre et aussi quelques gogos de l’Occident qui s’acharne à défendre la mère-patrie sur les réseaux sociaux.

      Le truc, c’est après avoir promis durant deux mois que les chars amassés à la frontière de l’Ukraine, était un tour de piste pour décrasser ces derniers et après avoir ouvert le feu contre cette démocratie, quoi que fasse le service de communication de l’armée russe, sera toujours égale à Zéro !

      Vous devez tenir compte des mathématiques dans vos jugements ou analyses.

    3. Benton Fraser dit :

      @Cotenord07

      La différence est qui l’on cible avec la désinformation. Dans une démocratie, elle est utilisé très majoritairement contre l’ennemi alors pour une dictature, elle est largement utilisée contre son propre peuple.

      La nuance est qu’en démocratie, un gouvernement ne peut pas vraiment, du moins longtemps contrôler la désinformation vers ses citoyens, ce qui n’est pas le cas en dictature puisqu’elle contrôle toutes les informations qui y circulent…

      Une chose est sûre dans ce conflit, c’est que les ukrainiens savent le pourquoi ils se battent, les russes, pas vraiment!

      1. gl000001 dit :

        « les ukrainiens savent le pourquoi ils se battent, les russes, pas vraiment! »
        Superbe déclaration. Ca se verrait bien sur un t-shirt. Sur une page Facebook.

  3. Kelvinator dit :

    Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme, avait écrit un article sur ces théories du complot mis de l’avant pas les conspirationnistes pro-Putin habituels, comme Alex Jones :
    « On est aujourd’hui sur un véritable marché global des théories complotistes. Juste un exemple avec cette trajectoire incroyable d’une fausse information, qui explique en gros, que l’intervention russe ne viserait en fait que des laboratoires militaires américains en Ukraine, pour les empêcher de créer un nouveau Covid. Alors cette idée totalement délirante a été lancée par un citoyen américain pro-Trump et adepte de la mouvance QAnon, puis elle a été reprise par le pape du complotisme américain Alex Jones, puis relayée par un média d’extrême droite indien, pour ensuite être reprise par l’ambassade russe de Bosnie-Herzégovine et le compte Telegram du média d’état russe Sputnik, pour finalement se retrouver sur des comptes complotistes en France. »

    https://www.conspiracywatch.info/lukraine-revelatrice-du-penchant-de-lalt-right-americaine-pour-poutine.html

    C’est un délire complet, et démontre à quel point Putin utilise les conspiration pour créer la division.

    1. Ziggy9361 dit :

      Bizarre j’ai pas entendu Trump nous la servir celle-là, ou devrais dire pas encore, il apprend tellement vite.

    2. P Lacerte dit :

      J’avais mes doutes sur l’effet des sanctions à court terme….

      Apparemment l’hécatombe est commencé… l’exode des cerveaux… ça quitte déjà la Russie… hypothéquant l’avenir du pays…

      https://twitter.com/kamilkazani/status/1501707045916987392

      1. Igreck dit :

        Comme l’Allemagne des années 30-40. D’ailleurs, un proverbe allemand ne dit-il pas que « la nature veille à ce que les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. » Il y a dans chaque chose le facteur de sa destruction : tu es poussière et…⁉️

    3. Benton Fraser dit :

      El l’occident y a grandement contribué avec le développement de « l’intelligence artificielle » des moteurs de recherches sur le Net qui cherchent avant tout a capter les gens.

      1. Kelvinator dit :

        C’est un outil, après ce sont les gens qui décide de l’utiliser ainsi.
        Les gens auraient pu préféré les fact-check et avoir accès à l’information universel, comme une majorité, mais dans une démocratie, il y a toujours une minorité de décérébrés comme disait Lucie Laurier.

  4. danielm dit :

    Ne nous égarons pas avec une discussion sur la propagande de part et d’autre, entre en fait l’agresseur, l’envahisseur russe et le defendant ukrainien. L’agresseur est responsable de ses actes illégitimes, point final!

    1. ctbourgeois dit :

      La poutine russe est reconnue pour sa désinformation à grande échelle, son muselage de tous les médias russes ou étrangers qui n’encensent pas sa guerre, son non respect des engagements des corridors humanitaires et sa cruauté meurtrière envers les civils.

      Est-ce qu’il croit vraiment que le monde normal adhère à ses chimères d’accuser les États-Unis sur des armes chimiques qui viennent d’être découvertes ? C’est plutôt son imagination tordue qui a trouvé une arme supplémentaire…il s’y connaît en matière de poisons, c’est une arme qu’il utilise souvent pour faire disparaître les opposants, nul besoin d’être dans les services de renseignements pour voir sa supercherie.

      1. danielm dit :

        V. Poutine est le prototype moderne de l’assassin par procuration qui dévaste cette humanité et qui profite de notre absence volontaire ou non de moralité. l’intelligence du mal, quoi!

    2. lanaudoise dit :

      Un ami m’a retransmis un message dont le titre blâmait Biden, en sortant une fumeuse théorie de pilule rouge (un classique de QAnon, sorti du film La Matrix). J’ai répondu que tous les derniers présidents avaient fait des erreurs, mais que le seul coupable est Poutine.

  5. anizev dit :

    « c’est une technique classique de Trump de blâmer l’autre pour ce qu’il prévoit de faire lui-même » Tout est dit.

  6. danielm dit :

    L’issue finale de cette agression russe est qu’ils doivent quitter le territoire ukrainien et payer pour les pertes humaines et les dommages matériels qu’ils ont causés. Quoi, j’entend les mouches voler chez les Pro-Poutine de ce monde…

  7. marie4poches4 dit :

    Récemment j’ai lu qu’il y avait une théorie du complot venant de Qanon.
    Trump et Putin travaillent ensemble pour détruire des labos d’armes biologiques, dont la peste, dirigés par Fauci. Théorie reprise par les ‘truckers »…
    Est-ce que ça s’est rendu en Russie?

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Question très pertinente !

    2. Benton Fraser dit :

      Peut-être parti de Russie aussi!?!?!

    3. lanaudoise dit :

      Plutôt sortie des usines à trolls russes.

  8. jfk999 dit :

    Ce qui est du délire complet … C’est de croire que si les américains avaient un tel projet … il le ferait dans un laboratoire en Ukraine.

    Il n’est vraiment pas impossible que les américains font des recherches sur des armes biologiques. Mais il est à peu près certains qu’ils ne le font pas à deux pas d’un de leur plus grand ennemi dans un zone que l’ennemi en question convoite plus ou moins ouvertement depuis une dizaine d’années.

    1. Kelvinator dit :

      Ils ont fait exprès pour pouvoir accuser les russes voyons!!
      C’t’ivident!

      1. lanaudoise dit :

        😂😂😂

  9. Ziggy9361 dit :

    En Syrie les russes y sont allés en toute simplicité,des quarante cinq gallons de chlore ,bin quoi il s’ajuste avec le degré d’avancement de la société visé.

  10. Haïku dit :

    RE: « Armes biologiques; à quoi riment les accusations russes ? »
    ———
    Petit rappel en guise de réponse:
    ‘Les armes de destruction massive en Irak.’

    1. gl000001 dit :

      Ce sont deux conseillers de Poutine qui lui en ont parlé … Cheneysnikov et Powellski !!

      1. Haïku dit :

        Est bonne-ski ! 😂

  11. AB road dit :

    Une « information » qui vient des autorités russes???

    Hmmm…
    Je m’empresse de la croire sur parole… comme tout ce qui sort de la bouche de « La Chose ».

  12. danielm dit :

    Nous ne devons pas perdre notre temps à essayer de jouer au plus fin et au plus subtil vis-à-vis un adversaire sournois qui pointe une arme chargée pour arriver à ses fins. C’est sans espoir de tenter de raisonner quelqu’un qui prétend que l’Ukraine est un sanctuaire nazi. Pensez-y.

    1. Haïku dit :

      danielm
      Tout à fait !

  13. Helene dit :

    On dirait que la Russie est gouvernée par un clone de DJT, mêmes tactiques, mêmes mensonges.

    1. danielm dit :

      DjT pour DéJecTions en tout genre…

    2. mazou884 dit :

      Pas un clône, mais le maître de DJT

  14. On ne bâti pas un laboratoire secret d’armes biologique ou chimique près de la frontière de notre pire ennemi.

  15. loup2 dit :

    Ce qui me chicote c’est ce bout de la déclaration de Madame Psaki
    – « Maintenant que la Russie a fait ces fausses déclarations, et que la Chine a apparemment approuvé …

    Apparemment approuvé ?
    Faudrait savoir si c’est véridique.

    1. loup2
      Bof la Chine a sauté sur l’occasion, histoire de donner une réplique au corona virus « le fameux virus chinois »….

    2. loup2 dit :

      Ajout- Le *véridique* concerne pas les déclarations mais bien «l’approbation» par la Chine.
      Je voulais être plus clair. 😉

  16. Danielle Vallée dit :

    @loup2:

    C’est public depuis hier dans les journaux chinois.

    BEIJING, March 8 (Xinhua) — Chinese foreign ministry on Tuesday called on the United States to release all-around details of its biological laboratories in Ukraine, and urged relevant parties to ensure their safety.

    Recent media reports said those biological laboratories store large quantities of dangerous viruses, and Russia has found in the course of military operations that the United States uses those facilities for biological military programs.

    Spokesperson Zhao Lijian said at a daily press briefing that for the health and safety of people in Ukraine, surrounding areas and the whole world, all parties concerned should ensure the safety of those

  17. treblig dit :

    Un citoyen invente un complot ( ce qui est habituellement le cas).

    Alex Jones s’en empare( toujours important pour lui d’avoir un nouveau complot prêts à servir pour maintenir l’intérêt de son site ).

    Repris par un journal d’extrême droite ( normal, l’extrême droite lit assidûment Alex Jones).

    Puis Une ambassade russe le diffuse ( comme par hasard, ça « fitte « avec la propagande actuelle du Kremlin).

    Enfin Spoutnik crème le gâteau et le sert à des sites complotistes français qui « badtrip » sur les virus de laboratoire.

    Parcours d’un complot tout ce qu’il y a de plus traditionnel. En fait, il à déjà abondamment servi pour lier les laboratoires américains avec le sida il y a 30 ans. Exactement la même façon de procéder y compris la diffusion par un journal Indien.

    . Tout simplement Remis au goût du jour, il peut encore servir.

    1. treblig dit :

      À propos, Marjorie Taylor Green approuve aujourd’hui le nouveau complot de Alex Jones sur le grand « reste » où les élites ( libérales) conspirent pour s’accaparer du pouvoir à la faveur d’un illusoire coronavirus. Un nouveau complot chasse l’autre.

      1. treblig dit :

        Grand Reset le nom du nouveau complot

      2. Madalton dit :

        Elle vient de perdre sa poursuite contre Pelosi sur l’obligation du port du masque au Congrès. Elle a perdu l’équivalent de son salaire en amendes, soit 2500 $ par jour. Quelle conne!

        https://www.politicususa.com/2022/03/09/marjorie-taylor-greene-crushed-as-judge-rules-for-pelosi-on-mask-mandate.html

  18. Ziggy9361 dit :

    HS. Présentement à LCN Wali le sniper Québécois un interview en direct d’Ukraine.

  19. Loufaf dit :

    Probablement que Vlad le psychopathe a l’ intention de se servir d’ armes chimiques contre la population ..Tab… Il ne manquait plus que ça!!!!

  20. galgator dit :

    La question que je trouve importante à répondre en lien avec cette propagande : que va faire l’OTAN si la Russie utilise les armes biologiques contre les Ukrainiens ??

    1. galgator

      la réponse est rien….

      comme en Syrie….

    2. Kelvinator dit :

      Elle approuvera surement des actions indirectes minimalement.
      Pensons à Assad, il a reçu des bombes américaines après avoir utilisé des bombes chimiques. Le niveau de réponse dépendra surement de l’ampleur de l’utilisation des armes chimiques.

      1. galgator dit :

        Je ne suis pas sûr que l’occident va contre-attaquer. J’ai l’impression que la menace nucléaire de Poutine fait peur à plusieurs d’entre-deux.

    3. lanaudoise dit :

      Un grand amateur de poisons, ce Poutine.

  21. jeani dit :

    J’ai pris connaissance des informations qui circulent dans tous les journaux et autres médias en Russie. Ils sont unanimes pour confirmer ces informations sur les armes chimiques fabriquées par les nazis Ukrainiens.

    Les phrases sont identiques et les fautes d’orthographe se retrouvent toutes à la même place.

    Eh ben, je pensais que le dictateur écrivait des textes sans aucune faute…

    1. Kelvinator dit :

      C’est parce que son correcteur a eu le malheur de faire une faute, donc plus de correcteur. Pour une raison étrange, ils ne se bousculent pas aux portes pour le remplacer…

  22. marie4poches4 dit :

    Un article intéressant sur le sujet. Et pour répondre à ma question plus haut, la théorie du complot ne s’est pas rendue en Russie, c’est l’inverse.

    https://www.cnn.com/2022/03/09/media/biolab-ukraine-russia-qanon-false-conspiracy-theory/index.html

  23. Alexander dit :

    Accuser les adversaires de détenir des armes chimiques ou biologiques, c’est rendu standard chez les grandes puissances pour déstabiliser les opposants.

    On a parlé du « China Virus » avec Trump. Les EU ont rasé l’Irak sous prétexte de détention d’armes chimiques. Maintenant, ce sont les russes qui mettent ça sur le dos des ukrainiens et des américains. On pourrait parler d’armes nucléaires potentielles avec l’Iran.

    Ces armes seraient létales et difficilement parables.

    Tellement difficile de séparer le vrai du faux avec toute cette désinformation.

    On souhaite juste qu’aucun pays n’en fasse usage.

  24. ProMap dit :

    « Ok. Le dernier laboratoire de virus est en Ukraine.

    Mais l’avant-dernier était en Chine?

    Donc, il a été déménagé de Chine en Ukraine, juste à temps pour un Break Fox News qui tombe pile, L’ancien Break Fox News de la Chine alors?… ben il est ancien, so!

    Maintenant, selon les cartes du ciel, nous voyons un cavalier torse nu en fourchant son cheval, selle à l,envers. Hum, claire comme de l,eau trumpeuse, non, non, plutôt McTortueuse. Le laboratoire déménagera donc en… Moldavie! Bingo!

    Pour votre avenir personnel, vous aurez douze enfants, en ferez un treizième avec votre Jézabe the baby sitter et deviendrez trumpionnaire en investissant dans la Poule aux Oeufs d’Or..

    Ce moment historique est commandité par Jojo The Savanrd. Gardez la ligne, votre souscription est importante pour nous. »

    Vous trouvez cela profondément débilitant et risible, vous avez parfaitement raison. C’est pourtant la réalité de ce billet.

    Bon Dieu, que votre humain peut-être pénible par moment! Vous auriez dû ajouter 3-4 neurones de plus. Cela aiderait grandement présentement. Tsé 3-4 neurones d’humanité.

  25. Samati dit :

    Il est malheureux que la population russe soit tenue à l’écart de la réalité sur le terrain. Leurs enfants, frères, cousins, voisins sont tués pour satisfaire aux ambitions d’un sociopathe. Le vidéo suivant devrait être diffusé partout en Russie.

    1. ProMap dit :

      Samati – Une vide montrant ce qu’il reste de la guerre.Votre vidéo est explicite : il ne reste que mort et terre sans vie..

    2. Madalton dit :

      Les russes utilisent de plus en plus des VPN pour contourner la censure des sites occidentaux.

      https://www.euronews.com/next/2022/03/09/russians-turn-to-vpns-to-stay-connected-as-online-censorship-tightens-over-ukraine-war

  26. InfoPhile dit :

    Un peu hors sujet, mais totalement d’actualité.

    Faut-il leur donner raison? Et si oui, que que peut-on faire maintenant ?

    « En 1997, cinquante experts en politique étrangère (d’anciens sénateurs, officiers militaires, diplomates, etc.) ont envoyé une lettre au président Clinton pour signaler leurs objections quant à l’élargissement de l’Otan : « Nous soussignés pensons que les manœuvres actuelles des États-Unis pour élargir l’Otan […] constituent l’une des pires erreurs politiques de son histoire. De notre avis, l’expansion de l’Otan aura pour effet de réduire la sécurité de ses membres et de mettre en péril la stabilité européenne

    Jack F. Matlock Jr., ambassadeur américain en URSS, avertissait en 1997 que « loin d’améliorer la sécurité des États-Unis, de ses alliés et des nations qui souhaitent intégrer l’Alliance, [l’expansion de l’Otan] risquait plutôt de provoquer la plus grave menace à la sécurité américaine depuis le démantèlement de l’Union soviétique. » »

    https://lautjournal.info/20220308/de-lexpansion-de-lotan-la-destruction-de-lukraine

    P.S. SVP, je souhaite susciter une réflexion où la raison primera sur l’émotion, et ce en dépit de la quasi irréelle horreur [« irréelle », en raison de son caractère aussi inhumain qu’anachronique] à laquelle nous assistons.

    1. @InfoPhile,

      En regard des événements actuels, il est raisonnable de dire que ces personnes avaient totalement tort.

      Pas plus compliqué.

      Je ne sais pas si j’ai répondu à votre interrogation ?

      Je répondrai demain éventuellement, il faut vraiment que j’aille me coucher !

      1. InfoPhile dit :

        « En regard des événements actuels, il est raisonnable de dire que ces personnes avaient totalement tort. »

        Au contraire ! Hélas, ils avaient bel et bien raison. La preuve ? Ils avaient prédit ce qui arrive. Ce qui, bien entendu, n’était pas une caution. Donnez-vous la peine de lire ce qui est mis en lien.

      2. @InfoPhile.

        Je ne cesse de recevoir des alertes de vos publications alors que je suis couché !

        Je réitère et j’assume totalement mes propos. Vous persévérez à tenter de faire croire, malgré quelques grands noms dans la liste, que l’OTAN est responsable de tous les maux.

        Ça fait des jours que vous vous amusez tranquillement à distiller le doute. Ainsi coupon court à ceci !

        Je vous renvoie pour faire simple aux réponses de l’OTAN en regard de vos sous-entendus et plus particulièrement aux fausses affirmations de vos signataires qui se sont complètement fourvoyés.

        https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_111767.htm

      3. @InfoPhile,

        Vous auriez été bien avisé de préciser que l’article et les affirmations contenus dans ce dernier sont issus d’un journal souverainiste.

        Je n’aurais pas perdu de temps à me relever et à vous répondre 😡

    2. Kelvinator dit :

      Cette ligne de pensée qui voudrait que l’élargissement d’une alliance défensive soit néfaste pour la stabilité d’une région est complètement farfelu… J’en veux pour preuve le très faible nombre d’arguments pour supporter ce point de vue qui va au-delà de toute logique. L’article n’est rien d’autre qu’une suite d’appel à l’autorité, sans que quiconque ait un réel argument! Étrange!! (pas vraiment) Plusieurs sont fortement teinté d’anti-américanisme.

      Comment plus de pays prêt à se défendre pourrait emmener moins de stabilité? Le seul exemple de l’histoire récente qui me vient à l’esprit est Putin qui invoque cette raison clairement comme prétexte.

      D’autant que je m’explique très mal cette opposition à l’OTAN, les seuls qui en parle sont les gens aux extrèmes de l’échiquier politique : Le Pen, Zemmour et Mélenchon en France par exemple. Ça ne m’étonne pas que cette publication prenne la relève de Mélenchon sur le sujet. L’anti-américanisme et une vue sélective de l’histoire est le principal motif pour invoquer cette raison. Plusieurs dénigre l’OTAN en les traitant de « vassaux de l’empire américain ». On ne peut empêcher un coeur d’haïr! Au Canada ce sont les conservateurs les plus à droite qui critique l’OTAN, eux qui pourtant étaient traditionnellement pour l’élargissement du militaire et les alliance militaires.

      1. InfoPhile dit :

        « les seuls qui en parle sont les gens aux extrèmes de l’échiquier politique » ?

        « J’en veux pour preuve le très faible nombre d’arguments pour supporter ce point de vue qui va au-delà de toute logique » ?

        ———————————-

        Sauf que :
        « quantité de spécialistes – politiciens, chefs d’État, chercheurs – ont, depuis maintes années, mis en garde l’Occident contre ces manœuvres de l’Otan, qui pouvaient, selon eux, mener à une catastrophe militarisée. Hélas, ces avertissements n’ont pas été entendus. »

        Lisez l’article. Vous verrez que les personnages cités sont loin d’être des deux-de-pique et leurs points sont tout sauf farfelus. Va sans dire que leurs propos ou livres ont été colligés :

        – le premier ministre de l’Australie, Malcolm Fraser.

        – William James Perry, ministre de la Défense sous Clinton.

        – En 1997, cinquante experts en politique étrangère (d’anciens sénateurs, officiers militaires, diplomates, etc.) ont envoyé une lettre au président Clinton pour signaler leurs objections quant à l’élargissement de l’Otan.

        – Jack F. Matlock Jr., ambassadeur américain en URSS, avertissait en 1997.

        – Paul Keating, premier ministre de l’Australie.

        – George Kennan, un réputé stratège en matière de politique internationale et ancien ambassadeur américain à Moscou.

        – Le journaliste et homme politique américain Pat Buchanan écrivait, dans un livre de 1999 : «En déplaçant les frontières de l’Otan jusqu’au seuil de la Russie, nous avons prévu à l’ordre du jour du XXIe siècle un affrontement.

        – En 2008, le directeur de la CIA, Bill Burns, affirmait que « pour [la Russie], l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan constitue un fait absolument inacceptable »

        – En 2014 (dans le Washington Post), le diplomate et politologue américain Henry Kissinger avisait que.

        – Stephen Cohen, un réputé chercheur spécialisé dans les études russes, avertissait en 2014

        – En 2015, le ministre de la Défense des États-Unis Bob Gates écrivait, dans ses mémoires.

        – Le politologue John Mearsheimer a maintes fois mis en garde contre l’expansionnisme de l’Otan.

        – Le célèbre penseur Noam Chomsky a déclaré, en 2015, que le projet d’intégrer l’Ukraine à l’Otan « ne protège pas l’Ukraine, mais fait plutôt peser sur elle la menace d’une guerre dévastatrice .

        – En 2018, le journaliste russo-américain Vladimir Pozner affirmait que pour la Russie, l’expansion de l’Otan est inacceptable.

        – En 2021, Sir Roderic Lyne, ancien ambassadeur britannique en Russie.

        – Le 8 février 2022, tout juste avant que la guerre éclate, l’économiste Jeffrey Sachs écrivait.

        – En 2022, avant le déclenchement de la guerre, George Beebe, ancien directeur d’analyse de la Russie à la CIA et conseiller spécial du vice-président Cheney pour la Russie et l’Eurasie, a déclaré dans Le Figaro.

        – En 1994, l’expert en politique internationale Ted Galen Carpenter écrivait que l’expansion de l’Otan « constituerait une inutile provocation de la Russie ». En 2022, il écrit.

        – Pino Arlacchi, sociologue et politicien italien, qui fut aussi sous-secrétaire général des Nations Unies, a déclaré, en 2022.

      2. Kelvinator dit :

        Vous confirmez qu’il s’agit d’un appel à l’autorité. Une personne a raison parce qu’elle est en position d’autorité. Je n’ai vu aucun argument, en avez-vous vu? Que des personnes qui croient. Purement subjectif.

        Prenons la question autrement, plus simplement : comment une alliance défensive peut être vu comme menaçante?

        Vous voulez parlez du sujet, quels sont vos arguments pour ce point? Je le répète, cette question est intéressante, mais je n’ai vu aucun argument depuis les 2 dernières semaines qui l’appui autrement que des sophismes ou des mensonges. Si quelqu’un est menacé par une alliance défensive, ça ne peut être que parce qu’il a des visées agressives. N’importe qui de pacifique n’est nullement menacé par cela. Le problème revient donc à celui qui est menacé, pas celui qui s’allie. C’est comme accusé les femmes violés d’avoir des jupes trop courte…

      3. Benton Fraser dit :

        @Infophile

        Sauf que justement, l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN… et Poutine l’a tout même envahi!

      4. Benton Fraser dit :

        La nouvelle justification pour envahir un pays…

        Il suffit qu’un pays pense a vouloir faire partie de l’OTAN (et aussi parce que les américains ne sont pas toujours fin!) pour justifier que Poutine l’envahi.

        P.S.: D’autant plus qu’il doit bien y avoir quelques néo-nazis en Finlande et en Suède!!!

      5. Kelvinator dit :

        Pour la Finlande, pensez à son armée de l’air!
        Les nazis sont au pouvoir!
        https://www.bbc.com/news/world-europe-53249645

    3. Benton Fraser dit :

      Ces gens pensaient dans l’optique de guerre froide, d’un monde binaire… et d’isolationnisme américain, prêt à sacrifier les pays limitrophe de la Russie comme bande sécuritaire pour « protéger » l’Europe et surtout les États-Unies sur reste du monde.

      L’erreur de l’OTAN fut avant tout d’avoir hésité lorsque l’Ukraine en a fait la demande.

      Certains ont une vision binaire du monde, États-Unis, Russie, c’est du pareil au même!

      La réalité est qu’effectivement, il y a un monde binaire… à l’intérieur des dictatures.
      Pour les démocraties, le monde est multiple, où la différence est un avantage, du moins on essaie. Une démocratie, c’est plus complexe!

      Paradoxalement, les gens qui voient le monde binaire ont tendance à excuser les dictatures… par de complexes explications!!!

      Un dictateur, c’est intimidation et soumission. C’est la base et toutes ses actions partent de là!

  27. NStrider dit :

    Belle enfilade portant, avec un regard sous des angles différents mais néanmoins intéressants, sur les motifs potentiels de déclenchement du conflit.

    https://threadreaderapp.com/thread/1496711906412933121.html

  28. Haïku dit :

    HS, quoique…
    Pause musicale:

    Sting/ »Russians »
    https://youtu.be/r5qhS9Ic96A

    (NDLR: La chanson a manifestement été écrite à une autre époque.
    Mais Sting y ajoute une réflexion plus moderne, vu les circonstances.)

  29. Gilles Morissette dit :

    La Russie n’en n’est pas à un mensonge près. C’est même une de ses tactiques préférées.

    Elle sait qu’il y aura toujours à quelque part, des « suckers » pour avaler ça, un peu comme le font les Édentés de la secte des adorateurs.

    Putin prépare-t-il quelque chose avec les armes chimiques pour ensuite en faire porter la responsabilité sur les USA voire l’Occident.

    Tout est possible avec le sociopathe.

    1. Gilles Morissette

      Avouons que côté mensonges les USA sont des maitres, tout autant….

      en guerre, tout le monde est menteur….

      Qui est pire?? Sont tous pareils… menteurs, manipulateurs, fourbes….

      Russes ou américains… même saleté….

      plus l’armée est grosse et puissante et plus elle est menteuse….

      1. Kelvinator dit :

        Des exemples à part l’Irak?
        La guerre froide je présume?

      2. Kelvinator
        la Somalie, l’Afghanistan, l’Irak… même le Vietnam… quoi d’autre… ah oui en Iran… les déstabilisations en Amérique du sud… Guantanamo…. les prisons secrètes ici et là…. mettons quelque chose comme 50-60 ans de mensonges préfab, de demi-vérités. de vrais faux mensonges… des prétextes…

        les USA ont menti de façon quasi continue depuis la fin de la 2 eme Guerre….

      3. Kelvinator dit :

        Quels sont les mensonges américains en Afghanistan et en Somalie?

        Parce qu’un pays a menti il y a 50 ans, tout les politiciens enfants à l’époque sont tous coupable des mêmes crimes? Après combien d’années peut-on arrêter d’accuser leurs descendants? Les russes sont-ils encore responsable de l’holodomor?

      4. InfoPhile dit :

        Des exemples ?

        L’Irangate, l’opération Ajax contre l’Iran, la fausse attaque du Golfe du Tonkin, l’opération Condor et l’Irak bien sûr!

        Le faites-vous exprès ?

      5. Kelvinator dit :

        La guerre froide, je l’avais explicitement relevé.
        Le monde a beaucoup changé depuis, les pratiques aussi. C’est comme accuser les allemands à cause des nazis. Alors il est plutôt déplacé de comparer la Russie qui multiplie les invasions et les mensonges depuis 20 ans avec les USA qui ont envahi l’Irak à cause de W Bush.

        La hantise américaine pousse plusieurs à être fixé sur un monde révolu pour valider leur sentiment. À part l’Irak, quoi d’autre pour comparer à la Tchétchénie, la Georgie, la Syrie, l’Ukraine?

      6. Benton Fraser dit :

        C’est ce que je disais, les mensonges et complots ne tiennent jamais longtemps aux États-Uns.

        On met tous les « agressions » dans le même paquet et l’un dit que l’Ukraine n’est qu’une de plus et ceci justifiant cela.

        La Somalie, l’Afghanistan, s’étaient des états terroristes, ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine.
        Irak, un État voyou, la première fois suite à l’invasion du Koweït (qui n’était pas une invasion américaine!), la seconde fois, sous un faux prétexte des Américains, mais pas tout le monde a suivi. On est encore loin du cas de l’Ukraine!
        Vietnam, invasion du Vietnam du sud par le Vietnam du nord. Bon, les deux étaient des dictatures. Pas le cas de l’Ukraine non plus.

        Et il y a l’Amérique centrale et du sud. Les États-Unis n’ont jamais envahi ces pays, ils ont plutôt sous-traité. C’est une partie par glorieuse pour les États-Unis et la peur du communisme pendant la guerre froide. Pas encore le cas de l’Ukraine.

        Est-ce que le fait que les Américains, parce qu’ils n’ont pas toujours été gentils, justifie le droit de Poutine à envahir l’Ukraine ?
        Aucunement.

        Est-ce la faute des Américains que l’Ukraine soit envahie par Poutine ?
        Aucunement.

        Est-ce la faute de l’Otan que l’Ukraine soit envahie par Poutine ?
        Pas du tout. Malgré les demandent répétés des Ukrainiens pour intégrer l’OTAN, elle n’a pas donné son aval.
        Est-ce que cela justifie une invasion préventive ?
        Encore moins.

        C’est le grand malheur de Poutine, contrairement à l’occident, il n’est pas attrayant… seulement intimidateur.
        C’est le propre d’une dictature et tel qu’un amant frustré, Poutine se dit: « Si je ne peux pas l’avoir, personne ne l’aura! », et il lui jette de l’acide au visage de l’Ukraine!

      7. Kelvinator
        Les USA mentent pour se couvrir….
        en Iran avec le Shah…
        En Amérique du sud avec plusieurs pays…. Nicaragua, Chili, Colombie, Pérou, Vénézuela…
        Ajoutons Cuba…

        Trop facile l’étiquette « terroriste »… les Russes l’utiliseront bientôt….

        le problème est que les USA répètent et refont, sans cesse, les mêmes mensonges, les mêmes méthodes parce qu’on ne les confond pas… on avale en silence et on regarde ailleurs….

        Mais bon… ce sont toujours les « autres » les méchants….

        Si les USA cessaient de mentir ou de tordre la réalité en leur sens, pendant une décennie en exposant réellement les faits, peut-être que leur crédibilité remonterait….

        Se voiler les yeux pour mieux dépeindre les pas fins russes est une façon de faire…

        les russes sont des salopards de première… on les a vu agir un peu partout avec moins de subtilité que les USA, mais la barbarie des uns n’excuse pas l’hypocrisie des autres…

        en guerre, TOUS sont menteurs et trafiquent la réalité….
        tout est faux…
        même le nombre de morts et de blessés… des 2 côtés…

        même le positionnement des uns et des autres…

        Poutine justifie son action à cause des nazis et des drogués… ces excuses parlent aux russes, pas à nous… donc ceci explique cela… pourquoi les dépeindre ainsi…
        comme les USA dépeignaient les Irakiens comme des soldats sanguinaires, la 3 eme armée du monde… bla blabla

        pourquoi on bâti la « légende » Corée du Nord ??? toujours utile…

        Quand les nord-coréens crèvent de faim, Kim lance une fusée dans les airs et l’Occident lui envoie de la bouffe et un « cadeau »… une cadillac, du pepsi, un terrain de basket, des disques d’elvis…
        Kim est un petit tata… on le décrit comme un être puissant avec la bombe atomique… ben oui… ça ne gère pas une machine à faire des t-shirts, mais le nucléaire, pas de trouble….

        Bref, on aime bien se faire remplir…

      8. InfoPhile dit :

        La Libye et l’Afghanistan [un état voyou ? Bien après l’Arabie Saoudite]. Et moult tentatives de coups d’états par juntes interposées (notamment au Venezuela en 2002 et au Honduras en 2009 (1)).

        Et le Yémen/Iran qui subit de très dures sanctions parce que les Américains n’exigent pas qu’Israël renonce à son arsenal nucléaire ni à opprimer, sans équivalent ailleurs, les Palestiniens. Pire, ils l’autorisent en applaudissant et en le surarmant année après année.

        La guerre froide ? Elle a le dos large dites donc !

        La justice asymétrique est gage de conflits. Non, la solution ne consiste pas à se plonger la tête dans le sable.

        À quel jeu jouez-vous ?

        1 – « Depuis le coup d’État de 2009, le Honduras présente le taux le plus élevé d’assassinats politiques dans le monde, par rapport à sa population. Les écologistes et syndicalistes sont particulièrement ciblés par ces assassinats, alors que l’impunité des crimes sociaux et politiques avoisine les 95 % »

  30. les 2 grands pays paranos se relancent de vieilles « menteries » … ça marche toujours…

    armes chimiques…
    c’est l’autre qui a commencé…
    c’est pas moé c’est lui…
    on va libérer les petites filles pour qu’elles puissent aller à l’école…
    on va éliminer des nazis…
    on va protéger des citoyens d’un génocide….
    il se prépare une attaque chimique ou bactériologique, à l’uranium appauvri…
    les agresseurs attaquent des écoles, des hôpitaux, des hospices, des pet shops….
    on se bat pour la Liberté….

    toujours des mensonges et chaque fois, les extrémistes des 2 côtés partent en vrille et font du millage avec les « preuveS » jamais démontrées….
    et depuis 25 ans, les extrémistes sont de droite… ils entretiennent les mythes, les légendes et les complots…

    Les USA ont servi cette soupe trop salée et immonde depuis la fin de la 2 ème guerre pour justifier l’injustifiable… et on a tout avalé sans rien dire…
    ça passe moins bien quand ce sont les « méchants » qui nous servent la même soupe….

    c’est rendu qu’on doute des vidéos, des commentaires entendus, des images présentées …

    Faut avouer que c’est notre Première Guerre en directe, live… ça aucun stratège militaire ne l’avait mesuré….

  31. anizev dit :

    Depuis le début, j’ai l’impression que Putin cherche la confrontation ouverte avec l’OTAN.

  32. Apocalypse dit :

    @InfoPhile – 21:01

    Très intéressant: Merci! 😊

    À posteriori, on a l’impression qu’on avait des raisons de s’inquiéter!

  33. philippe deslauriers dit :

    …découvert en Ukraine des laboratoires … où étaient développées des armes biologiques telles le bacille du charbon et la peste. « La destruction urgente de ces matériels a été ordonnée afin de ne pas divulguer les matériels et les programmes…

    On a tout détruit pour ne pas avoir a vous dilvulgué que les laboratoir développais la bacille de charbon et la peste.
    C’est tu juste moi ou ca fait pas de sense?

    Anyway, si les Russe aurait vraiment découvert un laboratoir US, il aurait noyé l’internet de photo et de preuve.
    Un  »on a trouvé et on a tout détruit, on n’as pas aucune preuve meme pas une photo, je ne vous dit meme pas c’est ou, et vous devez me croire sur parole » est invariablement de la grosse bullshit.

    1. Toile dit :

      J’ai eu une pensée similaire : mais pourquoi donc détruirait on des preuves si utiles pour miner l’autre ? Insensé. Si au moins, ils les gardaient, la «prétention » d’avoir agit de la sorte pour notre « propre bien » aurait meilleure présentation. Là c’est totalement risible. Résolument pas cette avenue comme explication un tantinet crédible. Non, c’est juste pour faire monter d’un cran la terreur et pour mettre le couvercle sur le presto domestique.

      Par contre, j’y vois qu’en utilisant un autre peur, c’est qu’il a une perte de contrôle dans son avion mental qui grandit, pas de repli de sa part. Quand c’est pas la guerre « conventionnelle » », le nucléaire, Un autre étage dans nos peurs, le chimique. Il veut garder la main.

    2. Les russes imitent toujours les vieilles idées… pour Poutine c’est sans doute une « nouvelle » idée…

      c’est un peu comme ce film des années 60 où on voit des scientifiques russes qui dissèquent un extraterrestre découvert en Sibérie…

      de la récupération… encore… un peu navrant ce manque d’imagination…

      y’avait pas de labo, pas de virus … pas de preuve, n’importe qui peut affirmer n’importe quoi….
      ça va dans le sens des complots qui affirment que Ben Laden n’a jamais été tué puisque son corps n’a jamais été exposé au public….

      et ça va sans aucun doute dévier vers une île secrète….

      si le labo avait vraiment existé., les russes n’avaient qu’à libérer les spores et quitter les lieux, se retirer d’Ukraine et laisser les expériences US ravager le pays…. les méchants auraient été les occidentaux…. ces drogués nazis….

      Poutine manque vraiment d’imagination… un has been qui répète les vieux mensonges de ses prédécesseurs…
      désolant le Vlad….

    3. Nimai dit :

      Comme Ben Laden… Capturé et balancé dans l’océan… On tente de nous faire croire tellement de chose qu’on ne sait plus quoi penser…

  34. Poutine vient de perdre la guerre!!!!!
    C’est réglé, fini…..

    ça ne trainera pas….

    https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2022-03-09/guerre-en-ukraine/sony-suspend-ses-expeditions-de-playstation-vers-la-russie.php

    la révolte sera violente et fulgurante…. Poutine va se faire botter le cul comme il ne l’avait jamais imaginé….

    même le Kremlin va se faire hacker…..

  35. Haïku dit :

    « On ne devient pas dictateur par hasard. Sauf si on force les dés à tomber du bon côté. »
    (L. Balaise)

  36. gl000001 dit :

    J’ai entendu dire que JarHead avait proposé à Biden d’aller en Israël pour qu’il négocie avec eux pour utiliser leur laser orbital pour détruire leurs labos d’armes bactériologiques en Ukraine. Il veut se racheter le gendre du 45 !!
    (Voila vous l’avez entendu ici. Combien de temps pour qu’elle fasse le tour de la planète et nous revienne par les russes, les chinois ou ti-Kim ?)

    1. Igreck dit :

      On part le chrono 🕰❗️

    2. Kelvinator dit :

      En mandarin, vous iriez plus loin!
      Ce qui part de la Chine a le potentiel pour faire le tour de la planète, pendant plus de 2 ans!

  37. syl20_65 dit :

    Une technique russe imitée par les répuQlibans en général et la racaille sociopathe en particulier.

  38. marie4poches4 dit :

    Et comment ça va finir? Réponse du génie stable.

    OMG I’m dying!!! On a UFC
    podcast today, Trump is asked how he sees the war in Ukraine playing out and he launches into a riff about windmills!

    https://twitter.com/i/status/1501733405423251456

  39. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    De 5000 à 6000 soldats russes tués après seulement 2 semaines de guerre en Ukraine, selon un responsable américain. Un bilan catastrophique, s’il reflète la réalité.

    Il y a quelques jours, j’ai vu le chiffre 10,000; ça fait donc qu’il faut tout prendre avec des pincettes.

    Il y a aussi quelques jours, on parlait de quelques centaines de morts parmi les civils en Ukraine et aujourd’hui, pour la seule ville de Marioupol, on parle d’au moins 1170 morts; encore là je ne sais pas si on nous dit la vérité. 🤔

    1. Benton Fraser dit :

      Peu importe les 5000, 6000 ou 10 000 morts, une chose est sûre, aucun civile, femme ou enfant est mort chez les russes!

  40. Apocalypse dit :

    @InfoPhile – 22:39

    ‘Le faites-vous exprès ?’

    🤣

    Dans l’univers de Kelvinator, c’est simple; Russie = bad et Etats-Unis = good!

    Vladimir Poutine a déjà accusé l’Occident et les États-Unis d’hypocrisie, sur ce point, il n’avait pas tort.

    On est capable d’hypocrisie digne des ligues majeures. Un exemple, il suffit de penser à Israël …

    1. Benton Fraser dit :

      Présentement, c’est la Russie de Poutine qui a envahit l’Ukraine.

      Poutine = bad et Ukraine = good!

  41. kintouai dit :

    Espérons que le RatPoutine mourra comme son quasi-homonyme — et le plus tôt sera le mieux, vu que les Amaricains sont trop chieux pour le faire rentrer dans son trou.

    1. InfoPhile dit :

      Je ne suis pas persuadé que ça diminuerait les souffrances des Ukrainiens. Je suis pas mal convaincu qu’il y a dans la hiérarchie russe d’autres Poutines. Les sanctions en guise de bâton, j’en suis. Mais il faut une carotte. Il faut négocier et non pas sacrifier le peuple et le pays.

      Quant à la retenue américaine, je l’estime plus qu’appropriée. Après tout, nous parlons de puissances nucléaires.

      1. kintouai dit :

        « Quant à la retenue américaine, je l’estime plus qu’appropriée. Après tout, nous parlons de puissances nucléaires..»

        Je rappelle que pendant la guerre de Corée, Russes et Amaricains possédaient l’arme nucléaire (les Russes ayant réalisé leur premier essai en 1949), et n’ont pas osé l’utiliser. Idem pendant la crise des missiles de Cuba en 1962.

        Les Russes auront beau brandir cette menace, ils savent fort bien que, si jamais ils franchissaient cette ligne, la Russie serait dévastée par des dizaines de frappes nucléaires.

        Il y a un moment où il faut frapper du poing sur la table et mettre le salopard au pied du mur.

        Mais je crois que les Amaricains sont plongés trop profondément dans leur déliquescence morale pour avoir ce courage (déjà que la moitié de ce peuple de dégénérés serait prêt à suivre aveuglément un malade mental aussi tordu que le RatPoutine).

  42. sousmarin dit :

    Cela fait partie de l’arsenal russe de désinformation, pour savoir la vérité il suffit de prendre e contrepied de tout ce que disent les russes.
    Maintenant, on peut donc être sûr que les EU ne fabriquent pas d’armes biologiques en Ukraine !

    Quant aux bombardements civils, ou aux soi-disant couloirs « humanitaires » que l’on devrait plutôt appeler « homicidaires », il s’agit là aussi d’une technique russe, employée systématiquement lors de leurs précédentes « campagnes » militaires afin de démoraliser la population…en clair, le P putride vise volontairement des cibles civiles, tels les hôpitaux ; pédiatriques, c’est encore mieux !

    Concernant la polémique qui attribuerait à l’Otan la responsabilité de ce qui arrive. IL faut savoir que l’Otan ne recrute personne, c’est un pays qui demande à en faire partie parce qu’elle ne se sent pas en sécurité ; on se demande bien pourquoi !
    Y-a-t-il l’Otan en Syrie ou en Afrique de l’ouest ?

    Dans une guerre, tout le monde ment mais attacher quelques crédibilités à ce que racontent les russes est franchement stupide.
    Quand les EU disent quelque chose, il faut vérifier, quand les russes le font, ce n’est même pas la peine. Si le premier sac est suspect, le second est puant.

  43. InfoPhile dit :

    @kelvinator

    « Une personne a raison parce qu’elle est en position d’autorité. »

    J’ai bien peur que vous n’ayez pas assimilé la notion de sophisme d’autorité. Pour faire simple, un spécialiste ne l’est plus dès qu’il sort de son champ d’expertise. Peu importe son avis. Or, les gens cités oeuvrent-raient tous en politique, internationale pour la plupart et sont très majoritairement américains. La seule évocation de leurs points de vue, en tant que spécialistes justement, ne saurait constituer un sophisme.

     » Si quelqu’un est menacé par une alliance défensive, ça ne peut être que parce qu’il a des visées agressives. N’importe qui de pacifique n’est nullement menacé par cela. »

    My God ! C’est du niveau entre le Sélection du Reader’s Digest et du Walt Disney. Incidemment, il serait facile d’installer des têtes nucléaires sur les missiles-fusées installés dans les pays baltes. Sur ce point, Poutine n’a pas tort. De là à mettre un genou dans la gorge de l’Ukraine, c’est un non tonitruant.

    Je me répète et prétend n’avoir rien dit d’autre que :

    « « quantité de spécialistes – politiciens, chefs d’État, chercheurs – ont, depuis maintes années, mis en garde l’Occident contre ces manœuvres de l’Otan, qui pouvaient, selon eux, mener à une catastrophe militarisée. Hélas, ces avertissements n’ont pas été entendus. » »

    Quant à mes supposés mensonges, veuillez les relever. Ce serait un minimum d’honnêteté.

    Je note que vous êtes habité d’un fanatisme exalté par lequel vous tentez, selon l’approche du « vous êtes avec nous ou contre nous », de me dépeindre comme un pro-poutine. Pourquoi faites-vous cela alors que je tente honnêtement de jeter un maximum de lumière sur la genèse de cet épouvantable conflit ?

  44. le_furote dit :

    Ah, mais là, ils ont tout détruit, « fiou », juste qu’à la moindre petite preuve. Reste pu rien. Des mensonges pour un auditoire captif. Ils n’ont même pas à se forcer pour fabriquer des preuves. Passons.

    Des spécialistes en relations publiques et psychologues ont conclu la chose suivante: « Aïe Vlad, nous pensons que ton public cible est soit taré ou au mieux a l’âge mental d’un enfant de 7 ans. Fa que, force-toi pas trop avec tes discours et leur contenu. »

    Ciao

  45. ghislain1957 dit :

    Et j’ajoute que Zhao Lijian, menteur pardon, porte parole officiel du ministère des affaires étrangères de la Chine a repris cette semaine les mêmes accusations à l’égard des USA.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :