Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Margaret Keenan, une grand-mère âgée de 90 ans, a été la première personne au Royaume-Uni à recevoir le vaccin contre la COVID-19 développé par la société américaine Pfizer et son partenaire allemand BioNTech à l’occasion d’une journée baptisée «VDay» ou «Vexit» par la presse britannique. Le gouvernement de Boris Johnson a commandé 40 millions de doses du vaccin efficace à 95% selon les derniers essais cliniques. Âgé de 81 ans, le deuxième patient à recevoir le vaccin au Royaume-Uni porte un nom familier : William Shakespeare.

Aux États-Unis, Donald Trump tiendra ce mardi un sommet à la Maison-Blanche pour souligner le succès de son administration dans le développement de vaccins contre la COVID-19. Il profitera de l’occasion pour signer un décret présidentiel donnant la priorité aux États-Unis dans la distribution des vaccins contre la maladie causée par le nouveau coronavirus. Pfizer et Moderna ont décliné l’invitation de se joindre à d’autres sociétés pharmaceutiques pour participer au sommet. La force du décret du président est incertaine.

(Photo Getty Images)

71 réflexions sur “La photo du jour

  1. Mystik dit :

    Ai-je bien compris que ces vaccins ne sont pas antiviraux? C-a-d qu’ils n’empêchent pas de contracter ou de transmettre le virus?

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Mystik

      Vous avez mal compris, les vaccins à ARN messager stimulent aussi bien la réponse immunitaire cellulaire (lymphocytes T CD4+ et CD8+), que la réponse immunitaire humorale (activation des lymphocytes B et production d’anticorps spécifiques de l’antigène).

      L’ARNm peut aussi déclencher l’immunité innée. Les cellules dendritiques, les monocytes et les lymphocytes B

    2. simonolivier dit :

      Si le vaccin n’empêchait pas la transmission et la contraction, il servirait à quoi? Seriez-vous un anti-vaccin? Et non, le vaccin DCT ne cause pas l’autisme…

  2. FBeauchamp dit :

    A Mystic,
    Le vaccin réduit grandement les risques d’infections graves pulmonaires, le virus demeure transmissible. Les masques sont avec nous pour un bon bout de temsp.

    1. FBeauchamp dit :

      ….temps…typo

      Avec son sommet sur les vaccins, il atteint les bas-fonds de sa supposée présidence! Maintenant qu’il existe même plusieurs vaccins contre la covid, existe-il un antidote à T*****!.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @FBeauchamp,07:44:«……..existe-il un antidote à T*****!.»

        Oui. Cela s’appelle un scrutin et il vient tout juste d’être utilisé. À première vue, il fonctionne bien. Reste à voir si ses effets dureront au moins jusqu’au 20 janvier car le «macrobe»** est difficile à éradiquer.

        ** Macrobe: Microbe géant. Néologisme Bob Moranien dans «Les monstres de l’espace» (Marabout Junior,#86,1956) pour décrire un microbe venu de l’espace sur un aérolithe et qui grossit démesurément du fait de son exposition à l’atmosphère terrestre.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Monstres_de_l%27espace_(roman)

      2. lanaudoise dit :

        De toute beauté de le voir un si ardent partisan du vaccin. Il n’y a pas long, n’était-il pas un convaincu du vaccin qui cause l’autisme? Pourtant il devrait savoir que ce vaccin créé par Bill Gates contient une puce?

    2. Claude dit :

      Erreur. Aucune certitude que le virus demeure transmissible lorsque vacciné, mais l’incertitude inverse l’est également.

      1. FBeauchamp dit :

        Je vais laisser les spécialistes se prononcer …mais à ce point y a-t-il des certitudes?

  3. treblig dit :

    Dans un commentaire précédent, je souligne qu’un décret de Trump pour s’approprier les vaccins produits aux États-Unis, dans le cadre de son America first, serait très mal vu par les autres pays occidentaux. En plus d’être inapplicable. Pfizer pourrait contourner ce décret en faisant produire son vaccin dans des installations hors des États-Unis.

    Mais l’idée d’une America first de la part de Trump est en soi odieuse. Surtout que le vaccin a été découvert en Allemagne et sera produits par une usine en Belgique pour le marché Britannique. Quand on dit que Biden aura à rebàtir les ponts avec ses alliés de toujours, on en a ici une démonstration évidente

  4. Mona dit :

    D’après ce que je comprend Trump n’a pas passé les commandes de vaccins en temps voulu…

    Encore un coup de com.

    Mais ça ne marche plus vraiment

    😊

    1. constella1 dit :

      En fait la compagnie lui a suggéré le double d’achat étant donné qu’il en faut deux par personne
      Mais comme il a boudé à cause de son cirque et sa volonté de précipiter l’accès au vaccin et que la cie n’a pas suivi il s’en est tenu a100,000,000 plutôt que le double pour la punir sans doute
      On voit bien ici tout l’inintelligence de ce type son incompétente ,son manque total de vision et surtout sa très très très très très très très grande incapacité à accomplir quoique ce soit qui ait du sens

  5. Dan Lebrun dit :

    La force du décret se transformera en farce du décret

    1. Marc dit :

      Et T-bone spur en sera le dindon…

    2. gl000001 dit :

      On voit à tous les jours la décretitude de cette personne. Oups … décrépitude 😉

      1. Boileau dit :

        @ gl000001

        C’est le potus qui aura battu le record de crétinitude, by far !

        Je le sais, vous le savez, tout le monde le sais!

  6. Daniel dit :

    Trump va encore se féliciter d’avoir découvert ce vaccin! Et le décret ne servira que de plaire à sa base en le montrant comme le roi qui prend à cœur les intérêts de ses fidèles!

  7. March dit :

    Comment tu peux prendre le crédit de quelque chose que tu as nié pendant longtemps? Il a même dit que c’était rien.

    Hypocrite de première.

    Surtout que le decrêt concerne les vaccins fait aux USA alors que les vaccins de Pfizer vont être produit hors USA. Encore une signature bidon qui va se transformé en pas grand chose.

  8. Apocalypse dit :

    ‘Aux États-Unis, Donald Trump tiendra ce mardi un sommet à la Maison-Blanche pour souligner le succès de son administration dans le développement de vaccins contre la COVID-19.’

    Que diable a-t-il fait pour se féliciter? Laissez-moi deviner, sa seule présence parmi nous sur cette planète est amplement suffisante pour lui 😢.

    J’ai peut-être manqué le mémo, mais je suis surpris que Donald Trump ne se soit pas autoproclamé Dieu, créateur de l’univers. Il lui reste encore du temps, alors ne soyez pas surpris s’il en fait l’annonce… 🤦‍♂️

    1. Marlo dit :

      Attendez-vous à ce qu’il vire Dieu d’un jour à l’autre. Il prend toute la place dans la Bible.

      1. lanaudoise dit :

        Il y a justement une blague qui circule à ce sujet mettant en scène Clinton, George W et DT se présentant chez St-Pierre.

    2. gl000001 dit :

      Einstein a dit « Dieu ne joue pas aux dés ». Mais t***** oui 😉

    3. Guy LB dit :

      @ Apocalypse à 7h57 :
      Vous posez les bonnes questions, et vos réponse pointent toutes dans la bonne direction, pour ne pas dire le bon sens. Le plus marrant — ou le plus désolant, selon la perspective que l’on privilégie —, c’est que ce gros c** va se péter les bretelles pour une réalisation que le Monde doit à des immigrants sortis de nulle part, qui auraient été interdits de séjour s’ils avaient cherché refuge aux USA, en vertu du décret promulgué par le T***** lui-même. Dans le genre tricheur et usurpateur de vérité, le monsieur est dur à battre !

  9. Loufaf dit :

    Désorganiser à l’ arrivée du virus, désorganiser pour en limiter la propagation, désorganiser pour prévoir le nombre de vaccins à réserver pour vacciner la population.
    C’ est ça l’ organisation du donald the best prezzidant ever! Et maintenant , il va venir se vanter que le vaccin arrive grâce à lui??!!!

    Pfizer a déjà des contrats avec plusieurs pays, c’ est une entreprise privée capitaliste, le gros fêlé devrait comprendre , sans compter qu’ il se fout complètement de la population.
    N’ importe quoi pour se faire du capital politique. Mais je crois que son décret sera inutile.

    S’ il peut disparaître le 20 janvier et arrêter de faire les manchettes des médias , la terre entière se portera mieux!

  10. Rick dit :

    Trump se fera-t-il prendre en photo en train de recevoir le vaccin? On peut en douter…quoique…son ego démesuré y verrait sans doute l’aboutissement de son inlassable lutte au coronavirus.

    1. gigido66 dit :

      Ça ne devrait pas…il n’est pas qualifié pour le recevoir car il a eu la covid dernièrement…
      si non, on est en droit de se questionner sur son show de balcon, d’hospitalisation et d’hélicoptère.

    2. Marc dit :

      Je ne tiens pas tellement à voir le jello qui lui sert de bras!

    3. Guy LB dit :

      Hihihi 😆!
      L’image que vous évoquez me fait pleurer de rire… avant que de pleurer 😢 tout court. T***** est bien capable de faire comme vous dites.

  11. jcvirgil dit :

    En tout cas malgré toute l’incompétence de son administration face à la pandémie, Trump aura au moins prouvé une chose , c’est qu’un homme âgé , en surpoid , avec des troubles cérébraux évidents ,peut survivre après avoir attrapé le virus 🙂

    1. Guy LB dit :

      Ce n’est pas « malgré toute l’incompétence de son administration », mais en raison de cette incompétence qu’il prouvera effectivement ce que vous dites… tout comme d’ailleurs il a clairement prouvé que n’importe qui, mais alors vraiment n’importe qui et n’importe quoi, peut devenir président de la plus grande démocratie au monde. Le rêve américain à son meilleur !

  12. Léo Mico dit :

    C’est assez ironique que Trump se vante d’un vaccin contre la covid, alors qu’en même temps il affirme depuis le printemps que cette maladie va disparaître d’elle-même et qu’elle n’est pas plus grave que la grippe.

    Comment les fans de Trump arrivent-ils à gérer ces conflits dans leur cerveau ?

    1. Toile dit :

      « Comment les fans de Trump arrivent-ils à gérer ces conflits dans leur cerveau ? »
      ——
      Encore faut il en avoir un.

      1. Robert Giroux dit :

        Ils n’utilisent que la partie reptilienne de leur cerveau !
        Pour le reste, y’a pas de petit hamster ds la roue qui devrait activer le reste de leurs neurones !

    2. @Léo Mico
      Ils n’en ont pas de cerveau. Ça résout le problème.

    3. Réal Tremblay dit :

      Une certitude. Pour le Président, il n’y a pas de conflit dans le cerveau. C’est lui qui a presqu’inventer le vaccin et une rumeur (ça c’est pas une farce) veut que le vaccin porte son nom.

    4. lanaudoise dit :

      🙌🙌🙌

  13. Toile dit :

    Je bénis l’âge de maman. Avec ses 93 ans bien sonnés, elle devrait être en haut d’une liste. Le temps qu’elle nous fait grâce de sa présence est si précieux. D’ici sa vaccination, on aura surement tout le temps de la réinstaller dans son appartement suite à des travaux de mise à normes de sa résidence pour personnes retraitées.

    Ce décret c’est l’oeuvre d’un escroc. Apres le vol des masques sur les tarmacs, celui vaccins. Shottez y de l’acide muriatique.

  14. Citoyen dit :

    cela fait du bien d’avoir des bonnes nouvelles.

  15. spritzer dit :

    De ce que je comprends, la technique du vaccin à ARN est nouvelle et très peu éprouvée. C’est quelque chose de révolutionnaire, mais bien franchement si j’avais le choix je prendrais le vaccin Spoutnik V qui utilise une technique sécuritaire parfaitement éprouvée. Je trouve dommage d’être limité à un ou deux vaccins dans des circonstances exceptionnelles où ils ont du être développés très rapidement.

    1. spritzer dit :

      Pfizer est également de loin le plus cher, viande à chien.

    2. jcvirgil dit :

      En fait , on ne le sait pas, seul l’avenir nous le dira ! On note cependant que la machine à propagande est bien huilée :* Si c’est russe, c’est pas bon et sûrement criminel *…tandis que les grandes pharmaceutiques occidentales nous ont déjà démontrées toutes l’étendue de leur rigueurs et de leur honnêteté en ne se laissant jamais guider par la cupidité 🙂

      1. richard311253 dit :

        @jcvirgil vous écrivez,

        « En fait , on ne le sait pas, seul l’avenir nous le dira ! »

        Exact et c’est ce que je retiens en premier. Il serait prématuré, voire téméraire, de se prononcer à ce stade sur lequel de ces vaccins est le meilleur.

        Le questionnement de Spritzer est toutefois excellent et bouscule le tabou « Si c’est russe, c’est pas bon et sûrement criminel ». Mais ce pays est tellement étanche qu’il est difficile d’avoir des nouvelles que l’on peut qualifier de justes.

        Poutine n’avait-il pas annoncé le vaccin SpoutnikV l’été dernier ? Vu la montée drastique des cas en Russie, est-ce bien le cas, pourquoi ne pas avoir distribué le vaccin russe au moment de sa sortie ?

        Anyway, s’il fallait qu’il arrive un malheur à cette pauvre vieille dame qui et la première vaccinée OUCH ! Souhaitons que tout ira bien.

    3. Samati dit :

      Le vaccin russe a été approuvé par Poutine sans que la phase III ne soit complété. Le vaccin devait être testé sur 40 000 personnes. À la fin d’octobre (après 3 mois de phase III) seulement 14 000 personnes l’avaient reçus (vaccin et placebo). Les 26 000 personnes restantes devaient le recevoir dans les mois suivants et les études sur le vaccin devait être complétées d’ici la fin de l’été 2021 (selon le directeur de l’agence qui l’a conçu).

      La sortie du vaccin sans que les résultats de la phase III ne soient complétés est un geste inacceptable et démontre encore une fois que la propagande russe (poutinienne) a préséance sur la santé.

      En plus de cacher les statistiques sur la propagation du virus en Russie (plus de 150 000 personnes seraient mortes plutôt que les 40 000 rapportées), de la violence est exercée contre le personnel médical qui ose protester.

      Le vaccin russe, même si son efficacité pourrait éventuellement être démontrée, est utilisée à tort pour des fins de propagande et il est douteux que des gouvernements sérieux puissent l’approuver sans que la phase III puisse être complétée et les résultats publiés officiellement.

      1. spritzer dit :

        Qu’ils décident de vacciner des groupes précis en Russie à ce stade ne semble pas un si gros scandale dans la communauté scientifique. Ils sont quand même avancés dans la phase 3 et d’autres pays testent également. Il n’y a eu aucune anicroche dans le développement de ce vaccin et la technique est éprouvée. Vous dites que c’est de la pure propagande, c’est peut-être simplement une question de santé publique avec un produit dont ils sont certains.

      2. jcvirgil dit :

        Et qu’en est-il des vaccins des grandes pharmaceutiques mis sur une voie rapide et autorisés malgre les réserves du conseil scientifique européen ?

        Il faudrait avoir foi en l’altruisme de ces grandes sociétés , même si la crise des opiacés et les effets secondaires de tous ces *produits* qu’elles ont mis sur le marché ces dernières années sur la foi d’études qu’elles ont menées elles-mêmes et fait approuver par des gouvernements serviles, ont démontré amplement que la cupidité et la recherche de profits était leur principal moteur.

      3. Samati dit :

        Vous semblez oublier que les russes sont passés maître de la tricherie, comme leur exclusion aux jeux olympiques (tricherie impliquant l’état russe comme au temps des communistes), et les meurtres des opposants politiques incluant des journalistes. Les annonces prématurées concernant ce vaccin crée des doutes dans la communauté scientifique.

        Comme le dite le proverbe :

        Menteur un jour, menteur toujours

    4. Duduche dit :

      @spritzer: le principe du vaccin à ARNm est de faire produire un antigène par des cellules du corps de la personne vaccinée. Dans les vaccins traditionnels c’est l’antigène qui est injecté (sous forme de virus atténué ou de protéine). Faire produire des protéines en injectant de l’ARNm à des cellules est une technologie qui est maitrisée depuis longtemps. Ce qui est vraiment nouveau, c’est d’arriver à le faire dans un corps à partir d’une injection. Mais si les ARNm ne s’incorporaient pas, ils seraient détruits dans l’organisme sans entrainer quoi que ce soit. C’est donc une technologie qui est assez sécuritaire. Le plus dur était de la faire fonctionner, de faire en sorte que les ARNm s’incorporent dans les cellules.

      Il y a plusieurs avantages à employer une telle technique: par exemple, les ARNm sont assez peu résistants donc ils sont détruits assez rapidement (toutes les cellules peuvent le faire), ils n’interagissent pas avec l’ADN, etc. Les nanolipides qui permettent la diffusion de l’ARN sont injectées en très petit volume et sont aussi recyclées par les cellules. Un autre avantage est que ce type de vaccin ne nécessite pas d’adjuvant pour favoriser la réponse immunitaire.

      Une autre chose à dire, pour répondre à d’autres commentaires, est qu’un vaccin sert à limiter la prolifération du virus (ou autres) dans l’organisme. Le vaccin ne tue pas le virus ni empêche l’infection, il rend les cellules immunitaires capables de réagir contre le virus. Moins le virus prolifère, moins la personne risque d’être contagieuse. Mais il est toujours possible que le virus prolifère suffisamment pour rendre la personne malade ou contagieuse. Un vaccin chez une personne n’est pas parfait, c’est pourquoi la vaccination généralisée offre une protection supplémentaire.

      Quant à la production de ces vaccins, elle a été accélérée par la quantité phénoménale d’argent investi par de nombreux pays et de nombreuses compagnies. Et il y aura d’autres vaccins de disponibles au fur et à mesure que les tests sur l’humain se finiront pour d’autres compagnies.

      Personnellement, je fais un peu plus confiance aux vaccins de Pfizer ou Moderna qu’à Spoutnik. Même si ce dernier est « traditionnel », le processus de production est plus opaque et le risque d’ingérence politique plus grand puisque Poutine en a fait une affaire d’état. Ça ne veut pas dire qu’il ne fonctionne pas.

      1. spritzer dit :

        Honnêtement je ne pense pas que Poutine prendrait le risque d’un échec cuisant, leurs avancées technologiques ces dernières années ont été faites rondement et avec rigueur. Je suis biaisé sur la question mais je leur fait autant sinon plus confiance qu’aux pharmaceutiques de l’occident.

      2. richard311253 dit :

        @Duduche, très intéressant votre réponse.

        Je suis un peu gêné de vous poser cette question simpliste, le vaccin de Pfizer est conservé à -70 degrés. Injecter un produit aussi froid dans un corps humain, y a pas de souci ? Le réchauffe t’on avant ?

      3. Duduche dit :

        @richard311253: je doute que le vaccin serait injectable s’il n’était pas réchauffé. S’il est maintenu à une température très froide c’est surtout parce que les ARNm se dégradent après quelques heures à température de la pièce.

        Notez que -70°C c’est pour le vaccin de Pfizer, celui de Moderna ne demanderait pas une température aussi basse (-20°C). L’explication que j’ai lue est que c’est dû à la composition des ARNm et aux substances lipidiques qui les entourent.

        @spritzer: je ne sais pas trop ce que risque Poutine. Il me semble encore plus dédaigneux que le bouffi-45 quant à la vie de ces « sujets » et pas mal moins facile à déboulonner. Mais je vous suis en ce qui concerne les scientifiques russes, eux ont tout intérêt à faire les choses correctement.

        C’est pas mal vrai aussi pour ceux qui travaillent pour les pharmaceutiques occidentales.

  16. chicpourtout dit :

    H.S. Une autre fort bonne nouvelle à lire ce matin…
    Enfin et bravo, me disait-je en la lisant.
    Dans une lettre ouverte 1500 avocats américains se positionnent contre les avocats de trompette. Voici certains extraits.

    «In an open letter, 1,500 attorneys slammed the Donald Trump campaign for seeking to overturn the will of U.S. voters and called on bar associations to investigate lawyers who filed lawsuits on Trump’s behalf.»

    «A “license to practice law is not a license to lie to the public on behalf of a client,” and is barred by the ethics rules of the American Bar Association, which polices the behavior of attorneys, the letter notes. The code of conduct for lawyers also bars them from filing frivolous, baseless lawsuits.

    “Our profession needs to affirm that this behavior grossly deviates from the bar’s deep commitment to democratic institutions and the fact-based processes that maintain our democracy’s vitality,” the letter concludes. »

    https://www.huffpost.com/entry/lawyers-condemn-trump-campaign-lawsuits_n_5fcef25fc5b626e08a2c7d4e

    1. gl000001 dit :

      J’ai lu en diagonale … Barr est un déviant 😉

      Sérieusement, il était temps qu’ils se prononcent. Je commençais à croire qu’il n’y avait pas l’équivalent du Barreau ici.

      1. chicpourtout dit :

        Moi aussi… pour avoir été dans ce milieu un certain temps je ne comprenais pas autant de laxisme de leur part. Il y a une tradition de fierté et un certain sens de l’honneur dans la pratique. Par ailleurs, être associé indirectement à des pratiques «douteuses ou discutables»… déshonore sérieusement la profession. Pourquoi ont-ils autant tarder à intervenir et se positionner sur la place publique? Je crois simplement que c’est un processus qui est long, qui requiert l’acquiescement de nombreux intervenants dans le domaine. Mettre au pilori certains confrères ce n’est pas rien… ces gens devront vivre avec les conséquences de leur actes professionnels… Enfin c’est ma vision express de la chose.

    2. Guy LB dit :

      @ chicpourtout :
      HS peut-être, mais, en effet, excellente nouvelle. Merci de l’avoir trouvée et et de nous l’avoir refilée.

  17. NStrider dit :

    « Aux États-Unis, Donald Trump tiendra ce mardi un sommet à la Maison-Blanche pour souligner le succès de son administration dans le développement de vaccins… »

    Paradoxalement malgré la célébration du 45, c’est une triste journée, en dépassant probablement aujourd’hui les 291 600 décès les citoyens des États-Unis auront enterré, en 2020, cinq fois plus de leurs concitoyens que durant la guerre du Vietnam.

  18. ghislain1957 dit :

    Hors sujet:

    Juste pour démontrer la classe de tRump, celui-ci a quitté abruptement la cérémonie de remise de la médaille de la liberté à Dan Gable hier, laissant celui-ci se demander quoi faire ensuite.

    Rex Chapman
    @RexChapman
    You can’t make it up. This really happened earlier today:

    Trump wandered out of his own office and left Medal of Freedom recipient — Dan Gable — standing there wondering what to do next.

    What a selfish man…

    https://twitter.com/RexChapman/status/1336120405443158018

  19. lechatderuelle dit :

    ce type aura tout fait à rebrousse-poil depuis 4 ans… tout…

    il s’approprie le vaccin mais renie toutes responsabilités avec les ravages du virus aux USA…

    pour lui, la seule réponse était le vaccin… toutes les conséquences « avant » ne le concernent pas… ça faisait partie du deal…
    Fallait résister jusqu’au vaccin….
    les 290 816 morts sont la responsabilité des chinois, d’Obama et autres méchants….
    les 15 373 680 américains qui ont eu la covid n’avaient qu’à faire attention….

    Lui, a survécu, la bourse aussi… bref, tout va bien… et, ah oui, il a gagné l’élection…. évidemment….

    il aura été une plaie du premier au dernier jour….

    heureusement, pour le dernier mois, il se contentera de faire des conférences de presse et des partys de Noël,,,,, et gracier une centaine de ses collaborateurs les plus près, dévoués et détestables …

    Malgré les grâces présidentielles, il serait sympathique de faire des enquêtes malgré tout et tout étaler sans accusation ou procès, il va s’en dire… mais simplement pour permettre au Peuple USA de voir avec quelle profondeur ils se sont fait f…. pendant 4 ans….
    histoire de marquer tous ses arrivistes et grossiers personnages du signe sulfureux de la malhonnêteté….

    ça pourrait être un souvenir très lourd à porter pour la suite de leur « carrière »….

    1. Roger Allard dit :

      @le chatderuelle

      « Noël,,,,, et gracier une centaine de ses collaborateurs les plus près, dévoués et détestables … »

      On oublie souvent de mentionner les 140 personnes graciées par Clinton, dont son demi-frère.

      Rien n’est parfait en ce bas-monde

      1. lechatderuelle dit :

        Roger Allard tout à fiat et c’est pour ça que j’ai insisté sur la centaine… car il voudra être celui qui en a gracié le plus…. évidemment….

        cette Habitude de gracier est une des pires stupidités inventées par les Pères Fondateurs…

  20. Réal Tremblay dit :

    On dirait bien qu’il y a un monsieur qui est frustré que les anglais l’aient coiffé au poteau. Un complot anti-T**** pour justifier sa défaite de #2 lors de la conférence de presse?

  21. Réal Tremblay dit :

    Si le Président a vraiment attrapé le virus il y a pas longtemps et qu’il a été le plus fort suite à une santé hors du commun, j’en déduis qu’il n’a pas besoin de vaccin étant donné qu’il se disait immunisé.
    Très mauvaise déduction mon cher Holmes de pacotille que je suis. Il va prendre ses deux doses comme tout le monde.

  22. Ziggy9361 dit :

    @Gilbert Duquette7hrs41. ..on dirait que vous avez perdu dans la brume Moustique qui faisait sa tentative de désinformation il doit réfléchir à sa prochaine tentative.

    @Spoutnik Spitzer. ..rien ne vous empêche de vous rendre dans la ste Russie recevoir votre vaccin pour service rendu.

    1. spritzer dit :

      @Zigoto Ziggy

      Malgré tout sachez qu’en général j’apprécie le style de vos commentaires.

  23. Daniel Legault dit :

    Hors sujet

    J’ai lu un article sur la Chine qui vient de mettre en route un réacteur à fusion nucléaire expérimental. Elle veut en construire 2 autres. La Chine est membre du groupe de recherche ITER.

    La fusion nucléaire sera, selon les prévision, disponible en 2050. Pour réduire la production de gaz carbonique, la Chine prévoit construire des réacteurs nucléaires a fission pour assurer la transition entre les énergies fossiles et l’énergie provenant de la fusion nucléaire.

    En Chine, on réfléchit sur 30 ou 40 ans.

    Avec minus trump, au mieux on a fait du surplace et au pire on a reculé.

    1. Mystik dit :

      @Daniel Legault « En Chine, on réfléchit sur 30 ou 40 ans. »

      Lorsque vous êtes une dictature, vous pouvez réfléchir sur le long terme de cette façon, effectivement.

    2. Bartien dit :

      Je me demande de quoi aura l’air le climat dans 30 ans !!!

  24. Maïs1988 dit :

    J’ai lu plusieurs commentaires sur le sujet du jour. Je constate que plusieurs intervenants s’y connaissent vraiment dans le domaine. Je n’y connais strictement rien; j’ai donc quelques questions. Merci aux personnes qui voudront bien éclairer ma lanterne.

    Donc, le vaccin développé par Pfizer/BioNTech est un vaccin à ARN messager. Je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais je fais pleinement confiance aux autorités, aux experts. Ils nous ont clairement démontré depuis mars 2020 qu’ils savent ce qu’ils font.

    OK, on sait que le vaccin Sputnik V (Gam-COVID-Vac), un vaccin à adenovirus exprimant la protéine S, n’est pas bon. Il est russe. C’est le vaccin de « Poutine ». La cause est entendue.

    Heureusement, le vaccin de Pfizer/BioNTech est efficace à 95%. Ces données sont-elles fournies par le fabriquant ou ont-elles été validées de façon indépendante en absence de conflits d’intérêt?

    Le vaccin confère-t-il une immunité de courte ou de longue durée à la personne vaccinée?

    On parle déjà de 2 vaccinations par personne. Peut-on envisager une campagne annuelle, récurrente de vaccination si la COVID n’est pas éradiquée mondialement?

    Le vaccin a-t-il des effets secondaires, à court terme, à moyen terme?

    Le vaccin confère-t-il une immunité contre les centaines de variants de SARS-CoV-2? Le vaccin confère-t-il une immunité contre la COVID-19 (COVID-19 UK, COVID-19 Canada, COVID-19 Iran, COVID-20, COVID-21…?

    Une personne vaccinée peut-elle être porteuse asymptomatique, voire infectieuse?

    Les virus n’ont pas de frontière. Les virus de l’influenza et de la COVID nous servent d’exemples. Pour une protection contre la COVID, pour éradiquer la COVID, faudra-t-il envisager de vacciner la population mondiale?

    Peut-on envisager à moyen terme un carnet de vaccination obligatoire, par exemple avant de prendre l’avion…?

    Quelqu’un sait-il dans quelles cellules le vaccin est développé? CHO?

    Quelqu’un sait-il quel adjuvant est ajouté?

    Sur un sujet tout à fait connexe, y a-t-il un expert de la RT-PCR sur ce blogue? Quelqu’un saurait-il combien de cycles d’amplification sont utilisés dans les protocoles d’amplification de SARS-CoV-2? 25? 30? 35? Plus?

    Bonne journée à tous.

    1. Bartien dit :

      Essayez-vous de prouver quelque chose à quelqu’un ?

  25. Une première étape de franchi.

    Cependant ce vaccin, si efficace soit-il, ne doit pas nous empêcher d’utiliser les mesures de protection connus (port du masque, lavage de main, distanciation sociale, etc)

    Pendant ce temps, « DiaperDon » fait faire un autre « show de boucanne » afin de souligner sa « contribution » dans la découvete de ce vaccin alors qu’il n’a absolument rien fait jusqu’à présent pour enrayer cette pandémie.

    À chaque jour, les USA franchissent de nouveaux records en ce qui a trait aux nombres d’infection et de décès.

    Plus que 43 jours. Le décompte continue !!

  26. constella1 dit :

    A ce sujet soit le nombre de décès par jour et la vrai réalité actuelle des américains je remets mon post d’hier en fin de soirée

    07/12/2020 à 23:45
    Je viens de voir un reportage de « france deux « sur la situation de la covid aux usa
    Par exemple en Californie dans le comté de Imperial la seule entreprise fleurissante en est une de pompes funèbres elle a triplé son chiffre d’affaires
    Triste constat la propriétaire raconte que c’est déchirant . Un couple marié qui meurt à quelques jours d’écart des parents puis un de leurs enfants à une semaine d’intervalle n’est pas une rareté mais devenu la norme
    Elle vient de racheter deux conteneurs réfrigérés et elle est complète pour les trois prochaines semaines et ne peut donner de service avant cela
    Et pendant ce temps le connard qui parle de vol d’élection alors qu’il vole les vies de ses citoyens en ne faisant rien c’est absolument scandaleux
    Il organise des fêtes de Noel en ce moment avec sa greluche pour amasser des fonds
    D’autres du congrès ce soir même ont fait des fêtes ds des restos huppés de Washington pour célébrer les nouveaux arrivés au congrès
    On dit que par tous ces exemples de réunions faites par les républicains donneront une fausse impression et sécurité aux gens qui se diront que ça doit être dans ce cas sécuritaire de festoyer ensemble
    Quelle belle gang de crétins et de salopards!

  27. Apocalypse dit :

    @Maïs1988 – 10:19

    ‘… Ils nous ont clairement démontré depuis mars 2020 qu’ils savent ce qu’ils font.’

    De toute évidence, vous avez une parfaite maîtrise du concept ‘ironie’! 🤣🤣

    Heureusement qu’ils savent ce qu’ils font, sinon on se demande où on en serait 🤦‍♂️🤦‍♂️.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :