Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La première étape de l’officialisation de la victoire de Joe Biden a lieu ce mardi 8 décembre. Cette journée a un nom inscrit dans une loi adoptée en 1887 : «Safe Harbor Day». Selon cette loi, les États américains ont jusqu’à la fin du jour pour régler toute contestation du l’élection présidentielle et certifier les résultats du scrutin (sauf erreur, seul l’État d’Hawaï n’a pas encore certifié ses résultats). C’est donc dire que les derniers recours juridiques de l’équipe de Donald Trump deviendront sans effet dans quelques heures, si l’on se fie à la loi que les avocats du président se promettent évidemment d’ignorer.

En attendant, la Cour suprême pourrait sortir de son mutisme électoral avant les 12 coups de minuit. Dimanche, le juge Samuel Alito a demandé de recevoir ce mardi plutôt que mercredi la présentation des arguments des parties impliquées dans la démarche entreprise par des alliés de Donald Trump pour faire invalider tous les bulletins de vote par correspondance en Pennsylvanie. Si le magistrat et ses collègues conservateurs acceptaient d’entendre cette cause, ils largueraient l’équivalent d’une bombe TNT sur le processus de transition.

Dans l’hypothèse probable où la Cour suprême décidera de ne pas intervenir, la prochaine date à retenir est le 14 décembre. Ce jour-là, les grands électeurs se réuniront dans la capitale de leur État respectif pour procéder à l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis.

En guise de conclusion, notons que Donald Trump est intervenu personnellement auprès d’un responsable républicain d’un troisième État pour tenter de le convaincre de renverser les résultats de l’élection présidentielle. Après avoir fait des pressions en ce sens auprès du gouverneur de Géorgie et de parlementaires du Michigan, il a demandé à deux reprises au président de la Chambre des représentants de Pennsylvanie au cours de la dernière semaine de renverser les résultats du scrutin dans son État, selon le Washington Post. Son interlocuteur a répondu qu’il n’avait pas ce pouvoir.

(Photo AP)

103 réflexions sur “Transition : une journée très spéciale

  1. marlo63 dit :

    C’est donc dire que jusqu’au 14 décembre, on peut s’attendre à faire encore de l’insomnie…

    1. ghislain1957 dit :

      @ marlo63

      « C’est donc dire que jusqu’au 14 décembre, on peut s’attendre à faire encore de l’insomnie… »

      Je ne veux pas péter votre balloune, mais avec tRump, c’est l’insomnie assurée jusqu’au 20 janvier « minimum ».

  2. Dekessey dit :

    « Son interlocuteur a répondu qu’il n’avait pas ce pouvoir. »
    Non seulement ça, mais c’est carrément illégal non?
    J’ai lu quelque part que les dernières tentatives de notre apprenti-dictateur étaient illégales selon les lois des États, donc le président des États-Unis pourrait être poursuivi au criminel. Son éventuel auto-pardon n’y changerait rien.

    1. marylap dit :

      C’est de l’abus de pouvoir effectivement. Heureusement que les élus ont décidés de respecter la loi et de ne pas écouter le Loser 45.

  3. Léo Mico dit :

    La Cour Suprême qui invaliderait les bulletins de vote par correspondance de la Pennsylvanie, ce serait un coup terrible pour la démocratie, mais cela ne changerait rien pour Trump.

    En tout cas cette folie n’est pas finie. Je parie que Trump va personnellement appeler chaque grand électeur pour leur demander de voter pour lui plutôt que le candidat élu.

    1. Dekessey dit :

      « Je parie que Trump va personnellement appeler chaque grand électeur pour leur demander de voter pour lui plutôt que le candidat élu. »

      C’est effectivement la suite logique selon la logique trumpienne.
      Calvaire, ils sont vraiment rendu là.

      1. Il penserait peut-être à utiliser les fonds qu’il a amassés auprès de sa base pour acheter les grands électeurs ?

  4. Madalton dit :

    La Californie a jusqu’au 11 décembre pour certifier les résultats. C’est une formalité pour cet État.

    Pour les bulletins de vote par la poste en Pennsylvanie, je croyais que c’était pour ceux reçus après le 3 novembre. La SCOTUS avait laissé la porte ouverte pour ces bulletins de vote. C’est pour ça qu’ils étaient comptés séparément.

    Est-ce que la contestation tient compte de tous les bulletins par correspondance même ceux reçus le 3 novembre et avant?

  5. treblig dit :

    Selon le dernier décompte, les avocats « élites » de Trump ont perdu une cinquantaine de recours juridiques à ce jour. Plusieurs juges ont littéralement démoli systématiquement l’argumentaire, souvent frivole, des avocats trumpiens .

    En fait, les portes de la contestation légale se ferment l’une après l’autre. Reste à voir si la cour suprême va intervenir.

    1. Toile dit :

      Ou peut être ont ils entre ouvert la porte pour mieux la claquer dans la face ? Une idée comme cela.

      J’ignorais cette date et son utilité. Ce soir, un autre check list. Monsieur victime galactique ne fermera pas sa gueule pour autant ni même après janvier.

      1. Réal Tremblay dit :

        Monsieur victime galactique va se tenir un plus tranquille quand il devra payer de sa poche, sauf si il y a entourloupettes (fond contestations), pour répondre aux accusations de fraude fiscales que son auto-pardon ne couvre pas.

      2. Guy Pelletier dit :

        @Réal Tremblay

        D’autant que Biden le président en exercice n’aura qu’à lui rappeler qu’il l’a battu que Trump est un loser fini. Aucune hésitation a avoir dans ce cas là contre un bully de première qui jouera aux belles mères ça c’est certain pour garder la flamme et l’attention de ses fidèles. Biden ne devra pas se laisser intimider, laisser trop de place et importance à Donald Trump. Ce sera Joe Biden qui sera le président des États-Unis plus Donald Trump qui fera partie de la très courte liste d’ex présidents des USA congédiés après un seul mandat cela il faudra aux Démocrates le répéter constamment.

        FERME TA $TABAR$%$%% DE GRANDE GUEULE GROS CRI$ DE LOSER!!!!!!

      3. Réal Tremblay dit :

        @Guy Pelletier

        Quand Biden reste calme c’est par stratégie. Dans les coulisses des débats T****-Biden, on a rapporté qu’une des principales craintes des conseillers de Biden était que son caractère d’Irlandais réponde aux insultes et ainsi brouiller le message.
        Il a été sage mais deux répliques m’ont réjoui: (1) «Je ne suis pas ici pour dénoncer les mensonges du Président parce ça tout le monde le sait.» et (2) «C’est qui ce clown!»

        Pour Biden (j’extrapole) cet individu est de la petite bière mais qui a causé beaucoup de dommages. Le pays est prioritaire. Que T**** gémisse dans son coin tout seul comme un perdant.

      4. stellaire11 dit :

        J’adore le talonnesque « victime galactique » 🙂

        Aussi, il me semble qu’un avocat qui fait des recours futiles peut être sanctionné, donc j’ai hâte qu’un juge rembarre les avocats de Virus 1er.

  6. Guy Gibo dit :

    Trump se croit vraiment un Louis 14 mais s’il poursuit il risque de finir comme un Louis 16… La guillotine en moins bien sûr!

    1. Lecteur_curieux dit :

      Un format King Size.

      1. Haïku dit :

        😉👌 !

    2. gl000001 dit :

      Ca serait dur de le guillotiner. Il ne faut pas défaire ses cheveux. C’est très important pour lui.

      1. Daniel A. dit :

        @gl000001

        Je dirais même, je dirais plus: Ce serait dur de le guillotiner. Cà prendrait une tête sur les épaules de Trump.

      2. Si on le scalpait ?

    3. Benton Fraser dit :

      Il paraphrase Louis XIV: « Le tas, c’est moé! »

      1. Guy LB dit :

        @ Benton Fraser :
        😁😆😂 Vraiment très drôle !

    4. Gerald T. dit :

      Impossible de le guillotiner. Il n’est pas coupable!

    5. FBeauchamp dit :

      Encore faudrait-il qu’il ait une tête!

  7. Roger Allard dit :

    Tant que l’auto-promotion de fraude électorale du Duce et ses sbires persistera, le ca$$$h entrera pour ´à plus grande gloire du dictateur décâlissé.

  8. Mabuse dit :

    La SCOTUS pourrait faire oeuvre utile en refusant d’entendre le recours de Trump par décision unanime! Autrement, si elle ouvre cette porte, elle avalise un coup d’État et précipite la fin des USA…

  9. _renaud dit :

    J’espère que la SCOTUS va intervenir. Question de fermer le dossier une fois pour toute. Pour ne pas laisser de porte ouverte à Trump.

  10. gl000001 dit :

    t***** est dieu. Il a donc tous les pouvoirs. S’il ordonne à un de ses subalternes de faire quelque chose, il donne ce pouvoir à ce subalterne. Ca prend la guillotine à Guy Gibo pour cet ingrat de subalterne qui ne veut pas recevoir la pouvoir divin.

  11. Guy LB dit :

    La photo qui coiffe ce billet
    montre T***** juste avant qu’il ne quitte la pièce en pleine cérémonie de remise de la Médaille de la Liberté, laissant le récipiendaire en plan et totalement désemparé. Incroyable démonstration de grossièreté de la part du Président.
    (Désolé, mais je n’arrive pas à retrouver le lien vers la vidéo de cet instant mémorable.)

    1. Dekessey dit :

      Est-on surpris?
      Le Trump à son meilleur.

    2. ghislain1957 dit :

      @ Guy LB

      Voici un lien menant vers un tweet avec ledit vidéo.

      https://twitter.com/RexChapman/status/1336120405443158018

      1. christal dit :

        Le salaud « @#$÷’c

      2. Layla dit :

        @ Ghislain1957
        Ça fait vraiment dur quel goujat…

      3. mimimincoeur dit :

        Je ne peux comprendre que des dizaines de millions de personnes aient voté pour lui …..je n’ai plus de qualificatif pour le décrire, le mot m’existe pas ….

      4. Guy LB dit :

        Merci Ghislain.
        Je pense d’ailleurs que c’est grâce à vous qu’au départ, j’ai découvert cette vidéo.
        Mais ma mémoire étant devenu la faculté d’oublier… 🙄

    3. ProMap dit :

      J’ai trouvé cela :

      https://www.c-span.org/video/?507085-1/president-trump-presents-medal-freedom-dan-gable

      Son départ vers la 19e minute 50 secondes

    4. Guy Pelletier dit :

      @ BAH, pourquoi le narcissique en chef ferait quoi que ce soit pour mettre de l’avant quelqu’un d’autre que lui si cette personne en plus ne peut le servir ne lui est d’aucune utilité lui L’ÉLU la divinité américaine, l’homme le plus puissant et important sur terre…………NEXT, le dictateur a une élection a voler une Maison Sale contaminé à l’os a occuper pour quatre autres TRÈS TRÈS LONGUES années. Pas de temps à perdre avec des niaiseries pareilles faute au plus crisse trouver des juges fidèles qui accepteront de voler l’élection et rejeter les votes de millions d’américains ayant votés pour Biden…..Une dictature se prépare et se gagne…………….C’est du moins ce qu’espère Donald Trump mais ça ne marchera pas, même s’il a essayé bien fort il ne fera pas des États-Unis un « shit hole country » dirigé par un dictateur.

  12. FlorentNaldeau dit :

    J’ai été particulièrement intéressé par le passage où l’article de ABC indique que la modification de la date d’audience par Alito visait probablement à s’assurer que tous comprendraient que la décision aura été prise sur le fond et non pour un motif de dépassement de délai, de manière que les requérants ne puissent se plaindre qu’ils ont perdu pour une question « technique ».

    Le juge aurait ainsi voulu préserver la signification et le poids d’un avis de la SCOTUS, plutôt que de paraitre court-circuité par le Safe Harbor Deadline.

    Quand même « Scalia-lite » (pour reprendre un surnom qui lui a déjà été donné) présume du manque de sérieux d’un dossier mené par des Républicains et voudrait l’infirmer de manière très nette et définitive, c’est un signe qu’il n’y a vraiment pas de substance dans ce recours. Mais on verra bien.

    Entre-temps, certains Représentants veulent poursuivre la contestation lors de la séance conjointe des deux Chambres en janvier au cours de laquelle les résultats du Collège seront certifiés et confirmés. Il n’est pas inhabituel que des discussions aient lieu lors de cette séance, une sorte de baroud d’honneur, mais là il semble que ces forcenés veulent aller plus loin et carrément demander au Congrès de renverser la décision des électeurs. Il n’y aurait pas grand appétit pour un tel geste parmi les élus Républicains « normaux ».

    1. Roger Allard dit :

      J’aime beaucoup votre raisonnement.

    2. Mona dit :

      Merci pour ces informations de procédure @FlorentNaldeau.
      C’est très souvent ce qui me manque pour analyser les situations.

      Et avec la position dominante que Trump détient du fait, il me semble, de l’exercice mafieux du pouvoir, il y a des situations dont je ne vois même plus ni l’équilibre des pouvoirs ni les moyens de recours…

      Merci à nouveau.
      Intervenez plus souvent

  13. Loufaf dit :

    Si la CS accepte de recertifier les bulletins de vote par correspondance, j’ espère que ce sera seulement les bulletins reçus après le 3 novembre…
    Le vote par correspondance est toujours légal aux states non!
    Je ne vois pas pourquoi elle devrait tout invalider.

    Et le despote qui continue à exercer des pressions de tout genre sur les responsables des élections en toute impunité! C’ est carrément scandaleux!

    Un président démocrate aurait été arrêté depuis longtemps.
    Le GOP est devenu le parti des bandits de tout acabit.

  14. MarcoUBCQ dit :

    Toujours la même stratégie: Créer le chaos et faire peur. C’en est lassant, extrêmement lassant.

  15. lechatderuelle dit :

    ce pauvre trump… aucune organisation dans son délire… il y va en tous sens… pathétique de le voir gigoter…

    il n’a plus d’emprise sur rien…

    il apprend que les lois, le protocole, le décorum et les conventions sont plus forts et résistants ….
    il découvre qu’un pays a une Constitution et que celle-ci n’est pas à géométrie variable en fonction de l’humeur du Président….

    même en tapant du pied, un Président demeure un « employé » de l’état, du pays qu’il doit servir…. et non pas le contraire.

    il aura étaler son ignorance barbante jusqu’à la fin….

    le chien jappe, la caravane passe….

    1. Dekessey dit :

      Hmmm… l’État de droit a résisté, oui, mais à quel prix?
      Le chien a jappé, mais il laisse derrière lui un pays au bord de la guerre civile, qui a perdu énormément d’influence et de crédibilité au niveau international. Il a entraîné le parti républicain dans la bouette sale du facisme, et un nombre record d’électeurs ont suivi, avec un certain enthousiasme!
      La caravane devrait peut-être s’arrêter quelques minutes pour s’occuper du chien.

      1. lechatderuelle dit :

        Dekessey bonne question…. le prix… car tout se monnaye aux USA….

        le parti républicain se cherche depuis 30 ans… et cette recherche le repousse vers la droite toute!…

        trump a été un révélateur… heureusement il n’avait pas de capacités intellectuelles pour utiliser tous les leviers….
        le peuple américain est déstabilisant … voter à près de 50 % pour un parti dont le candidat a floué à peu près tout en 4 ans, laisse songeur…

        Les USA ressemblent de plus en plus à un mirage…. une utopie qui survit de moins en moins bien ….

        la perte d’influence internationale est relative … ils ont encore les plus gros sabots et toujours cette capacité de déstabiliser n’importe quel pays…
        le pouvoir économique est encore réel….

        Toutefois, nous sommes prisonniers des 2 options… voulons-nous voir les USA perdent ces pouvoirs ou les maintenir….

        Les USA, tenteront possiblement, toujours leur fuite par en avant…. tentant de remettre sous le tapis les problèmes sociaux internes….

        le délire républicain pourrait bien y rencontrer son Waterloo à trop pousser vers la droite…

        S’ils gagnent le Sénat, les républicains devront manoeuvrer très délicatement…. à trop crier au loup….

  16. Réal Tremblay dit :

    Je suis «tanné» de voir cet individu bafouer les règles à la vue de tous et sans en payer le prix.
    J’ai hâte de ressentir les sensations de Biden au pouvoir sans avoir à me préoccuper s’il respecte les règles ou non. Il les respectera.
    Quand je constate qu’aussi peu est réconfortant c’est que ce pays est dans le bas du plus bas.

  17. Jocnob dit :

    Et ce pays va se permettre de continuer à faire la morale à la planète entière à propos de la démocratie.

  18. March dit :

    Est-ce qu’un vrai DOJ pourrait l’inculper de tentative de fraude et de corruption?

    Quand ça fait 50 fois que tu te fais revirer de bord en cour par manque de preuve et que tout tes recomptages n’ont fait que certifié que tu as perdu. Demandé à un gouvernement de reverser la décision des électeurs, ce n’est pas une tentative de fraude et de corruption?

  19. Gaétan Julien dit :

    J’ai l’impression que cette saga va se terminer devant la cour suprême des Etat-Unis qui je l’espère refusera d’embarquer dans ce jeu idiot et ce sera la dernière rebufade de Trumpy et toutes les andouille qui le soutienne!

  20. Danielle Vallée dit :

    @Loulaf: ‘Le vote par correspondance est toujours légal aux states non!’
    En fait jusqu’au mois d’octobre 2019 les électeurs de Pennsylvanie devaient avoir une excuse pour voter par correspondance: maladie, accident, être à l’extérieur de l’état.
    Le gouverneur démocrate Wolf a signé une nouvelle loi en octobre 2019 permettant à tout le monde de voter par correspondance sans avoir besoin d’une excuse.
    C’était un compromis bipartisan négocié par le congrès de la Pennsylvanie.
    Mais maintenant les républicains veulent faire déclarer la loi non-constitutionnelle même s’ils ont voté en faveur.

    1. Mona dit :

      Merci @Danielle Vallée c’est un rappel historique important qui remet en perspective cette tentative de contester l’election de Joe Biden pour fraude.
      Ce type d’information est vitale pour rétablir un minimum de vérité et prouver l’association, la collusion, les actions concertées du camp Trump.
      Merci

  21. Madalton dit :

    HS, Scandale aux USA. Il y a des Pères Noël gauchiste qui disent aux enfants qu’il ne leur apportera pas de fusils comme jouet à Noël. Câlisse, Fox n’ont pas d’autres sujets plus importants à couvrir.

    https://www.rawstory.com/2020/12/fox-friends-sounds-the-alarm-on-politically-correct-mall-santas-who-wont-give-children-toy-guns/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6039

    1. gl000001 dit :

      Quoi ? Il y a encore des père Noël de centre d’achat ? Pas de distanciation, j’imagine ?

      1. Madalton dit :

        Au Danemark et dans un mall du NJ, entre autres, le Père Noël est dans une bulle comme ci-dessous.

        https://images.app.goo.gl/6Et62PKkRVgcTJrT8

    2. Haïku dit :

      Non mais ??? Incroyable ! 😨🤣

    3. Dekessey dit :

      D’autres sujets importants? Comme l’élection truquée?
      Bah, selon moi, c’est mieux ainsi. Qu’ils gardent leur base occupée a s’indigner contre des histoires de jouets pendant que les adultes s’occupent des vrais affaires.

      1. gl000001 dit :

        « Les adultes » 😉
        Qu’on envoie le grand ti-nenfant-en-chef s’occuper de ça. Un décret ! Un décret ! Un décret !

  22. FBeauchamp dit :

    Avec ses victoires à répétitions Biden est rendu à 540 grands électeurs!!!

  23. MarcB dit :

    J’ai vraiment hâte que la politique américaine devienne ennuyante. On dirait vraiment que Trump et sa gang considèrent qu’ils vivent dans un « reality show ». Et la mesure du succès pour ceux-ci est:
    1) « Good ratings », le peuple écoute le show
    2) Des rebondissements pour que le peuple continue d’écouter le show
    3) Réalité? Bof, l’important est le spectaculaire!
    4) « Cliffhanger! » Suspense! Trump va-t-il congédier XYZ? Trump va-t-il coucher avec ABC? Trump va-t-il renverser l’élection?

    Malheureusement les morts du fiasco Trump-covide, les familles migrantes séparées, les minorités discriminées, sont des vraies personnes. Ce ne sont pas les classiques chandails rouges de Star Trek qui mourraient et revenaient la semaine suivate…

    1. gl000001 dit :

      « J’ai vraiment hâte que la politique américaine devienne ennuyante.  »
      Exact. J’ai toujours le souvenir en tête d’une dame qui avait voté pour trump et qui ne comprenait pas pourquoi il était en arrière de Biden. « On l’a plus vu que Biden lors de la campagne. Il aurait du gagner !! »
      Pauvre petite madame !! On le voit beaucoup. Il fait beaucoup de déclarations. Il est spectaculaire. Alors, il mérite de gagner (????).
      Lorsque le politique redeviendra plate, que va faire cette madame ? Elle apprendra quelque chose de nouveau comme disait Ivanka !!

  24. littlerob dit :

    «Dimanche, le juge Samuel Alito a demandé de recevoir ce mardi plutôt que mercredi la présentation des arguments des parties impliquées dans la démarche entreprise par des alliés de Donald Trump pour faire invalider tous les bulletins de vote par correspondance en Pennsylvanie.»

    C’est un mauvais signe. Mais il y a au moins un groupe de Républicains qui est opposé a la poursuite.

    https://lawandcrime.com/2020-election/republicans-file-brief-opposing-pro-trump-congressmans-pa-election-suit-implore-alito-not-to-give-democrats-a-future-win/

  25. Ce que « TinyDesk » fait pour trafiquer les résutats électoraux en sa faveur porte un nom; Tentative de corruption.

    Il se comporte comme un dictateur de pacotilles dans une républiques de bananes.

    Pitoyable que ce pays en soit rendu là.

    48 défaites contre une petite victoire. Voilà le bilan de sa « merveilleuse équipe d’avocats compétents ».

    Il a réussi un exploit qui ne sera jamais dépassé: Perdre la Georgie à trois reprises. Un Tour du Chapeau comme au hockey.

    « DiaperDon » subit également d’autres revers devant les Tribunaux et ce n’est pas en lien avec les élections.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/technologie/un-second-juge-am%c3%a9ricain-bloque-un-d%c3%a9cret-de-trump-visant-%c3%a0-interdire-tiktok/ar-BB1bJ6UE?li=AAanjZr

    « Tired of winning » !!

  26. FBeauchamp dit :

    Avec T****, c’est pas un coup d’état, c’est un coup des tas!

    Article intéressant « The Atlantic »
    https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2020/12/trumps-farcical-inept-and-deadly-serious-coup-attempt/617309/

    Le prochain politicien autoritaire sera plus compétent!👀

    1. xnicden dit :

      « Le prochain politicien autoritaire sera plus compétent! »

      C’est particulièrement à craindre effectivement. 😞

  27. xnicden dit :

    On a aussi l’État du Texas qui poursuit la Pennsylvanie, la Georgie, le Michigan ET le Wisconsin directement devant la SCOTUS pour faire invalider leurs résultats.

    En fait ça vient de l’équivalent de William Barr au Texas, Ken Paxton.

    https://twitter.com/scotusreporter/status/1336313222400499718?s=19

    Pour comprendre comment en théorie la SCOTUS pourrait avoir juridiction mais pourquoi il va se planter, voir:

    **https://twitter.com/steve_vladeck/status/1336329901859688451?s=19

    1. gl000001 dit :

      Une des réponses au tweet dit que cet AG est sous enquête par le FBI. Intéressant 😉

      1. xnicden dit :

        Bien vu!

        Juste les meilleurs MDR!

  28. Pendant ce temps, un des avocats du Loser-En-Chef est dans le « gros trouble » (voir tweet de M. Hétu. Merci pour le lien)

    « Poursuite de
    @C_C_Krebs,
    l’ex-responsable de la sécurité des élections américaines, contre un des avocats de POTUS (Joe DiGenova) qui avait appelé à son exécution après sa déclaration sur l’absence de fraude lors du scrutin présidentiel. »

    Ça risque de lui coûter très cher.

    Ce salopard aura eu ce qu’il mérite.

    1. gl000001 dit :

      « Ça risque de lui coûter très cher. »
      Vous voulez dire pour acheter une grâce présidentielle ?
      😉

      1. MarcB dit :

        Si Krebs poursuit DiGenova au civil pour dommages, Trump ne pourra pas le gracier! Quoique je suis certain que Trump et companie vont organiser une levée de fond auprès de leurs disciples, comme ils ont fait pour la caution de Rittenhouse (tireur de Kenosha)

    2. Mona dit :

      @Gilles Morissette
      Je suis tellement d’accord et l’on se demande vraiment pourquoi il n’y a pas plus de recours judiciaires contre cette propagande organisée qui prend toutes les formes de l’information mensongère à l’appel au meurtre en passant par un martelage convergent et des menaces…

      Ma question, qui est primaire je le sais : mais comment (réellement) ça a pu tenir ?

      A chaque fois que je me suis étouffée devant des informations, durant ces années, je me suis posée cette question : qu’est-ce que je ne sais pas qui peut expliquer un tel dévoiement généralisé de l’état de droit aux États-unis ?

      C’est très naïf désolée.

    3. Dekessey dit :

      Excellente nouvelle!

  29. Pierre S. dit :

    ——————–

    Trump demande directement a 3 gouverneurs d’états ( Michigan, Pennsylvanie, Georgie)
    de tricher et falsifier le résultat de l’élection et du même souffle il accuse les démocrates
    d’avoir volé l’élection sans apporter aucune preuve tangible apres plus d’un mois d’enquêtes
    et de recomptage.

    Ceci dit, un président qui demande ouvertement à des gouverneurs républicains de saboter
    le résultat d’une élection doit absolument être accusé de trahison. Un tel acte est pour moi un
    crime d’état, une tentative claire de voler l’élection. Les trois gouverneurs eux l’ont compris ce
    qui explique leur refus de se compromettre dans un tel acte de corruption de peur de se ramasser
    comme Manafort, Cohen et quelques autre …. en prison pour avoir marché dans les crimes de
    l’imbécile Trump.

    1. lechatderuelle dit :

      trahison est un peu fort…

      non respect des règles d’éthique… aucun doute….

      il faut, heureusement, plus que ça pour être coupable de trahison…

      trump est idiot, con et pathétique… mais les coups de téléphone demeurent dans le manque d’éthique… à moins d’entendre un enregistrement où on entend clairement trump exiger de truquer, de voler ou de tricher…

      il ne faut pas tomber dans le même bain que lui et y aller en excès….

      Dans une démocratie, il faut suivre un processus avant d’y aller d’accusations….
      trump est donc protégé parce qu’il tente de transgresser…

      Aux USA, l’éthique est très large et souple… alors les fanfaronnades et les coups de gueule de trump ne doivent pas émouvoir beaucoup de personnes aux USA….

      Espérons que les citoyens commencent à se lasser de cet abruti….

      Les 3 gouverneurs ont simplement rappelé à trump comment fonctionne les règles de leur pays… chose que trump n’a pas encore assimilé…
      Même en le voulant très fort, les gouverneurs ne peuvent pas réaliser le fantasme du vieux monsieur….
      ce n’est pas la prison qui les a empêché de réagir, mais simplement le bon sens….

  30. Voilà jusqu’où les « Répugnants » sont prêts à aller afin de neutraliser des personnes qui osent dire la vérité.

    Scène digne d’une dictature. Les flics au service du pouvoir.

    https://www.cnn.com/2020/12/07/us/florida-search-warrant-raid-rebekah-jones-invs/index.html

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    Petit message surgi du passé et destiné à Donald Trump. Il me semble qu’il faudrait quand même remplacer «Heaven’s door» par »hell’s door», question de s’adapter au personnage. 🙂

    «Mama put my guns in the ground
    I can’t shoot them anymore
    That cold black cloud is comin’ down
    Feels like I’m knockin’ on heaven’s door»

    1. Haïku dit :

      Oui, les paroles sont très à propos. 👌

  32. xnicden dit :

    Parlant du Texas, le sénateur Ted Cruz a déclaré qu’il avait promis aux plaignants de Pennsylvanie d’aller plaider leur cause à la SCOTUS si celle-ci décide de les entendre sur le fond.

    Si ce n’est pas vouloir prendre de l’avance auprès des trumpistes pour 2024, je ne sais pas ce que c’est.

    1. karma278 dit :

      @XNICDEN

      « Si ce n’est pas vouloir prendre de l’avance auprès des trumpistes pour 2024, je ne sais pas ce que c’est. »

      Je pense, pas certain, qu’on appelle cela *cruizer*…pour voir de qui/quoi on attire l’attention.

      C’est une technique bien connue et maîtrisée par les pêcheurs de crapets 🎣🎣🎣

  33. treblig dit :

    Les membres du parti républicain de l’Arizona demandent à leurs sympathisants une chose :êtes-vous prêt à mourir pour lui ?

    Là on ne rit plus.. C’est un encouragement explicite à la violence

    1. karma278 dit :

      « Croyez-vous qu’IL est prêt à mourir pour vous? »

      1. karma278 dit :

        *
        serait la question à d’abord se poser, non?

      2. gl000001 dit :

        Qu’il aille au même hôpital qui l’a déclaré positif à la Covid. Ils vont le déclarer mort (clin d’oeil). Et quelques instants après, ils vont le déclarer vivant. Ressuscité !!
        Ils vont lui donner la présidence à vie.

  34. renalavo dit :

    Toute cette pagaille titanesque me rappelle une chanson de vous allez savoir qui.
    At the Zoo
    Simon and Garfunkel
    Someone told me it’s all happening at the zoo
    I do believe it, I do believe it’s true

    Its a light and tumble journey from the East Side to the park
    Just a fine and fancy ramble to the zoo
    But you can take the crosstown bus if it’s rainin’ or it’s cold
    And the animals will love it if you do
    If you do, now

    Something tells me it’s all happening at the zoo
    I do believe it, I do believe it’s true

    The monkeys stand for honesty, giraffes are insincere
    And the elephants are kindly, but they’re dumb
    Orangutans are skeptical of changes in their cages
    And the zookeeper is very fond of rum

    Zebras are reactionaries, antelopes are missionaries
    Pigeons plot in secrecy and hamsters turn on frequently
    What a gas, you’ll have to come and see at the zoo
    At the zoo, at the zoo, at the zoo, at the zoo

    Auteurs-compositeurs : Paul Simon
    Pour utilisation non commerciale uniquement.
    Données de : Musixmatch

  35. Pierre S. dit :

    ————————–

    Réponse aux débile de l’Arizona … l’état n’était pas prêt a voter pour lui
    alors mourir pour lui no way ….. son incompétence fait déjà 3000 morts par jour
    à la grandeur du pays alors ca suffit.

  36. Pierre S. dit :

    —————

    la journée qui risque d’être très spéciale c’est le 20 janvier 2021.
    Ce sera à mon avis une très longue journée.
    Une journée très spéciale …. très très spéciale.

    1. gl000001 dit :

      Pour s’habituer au changement, ils disent de changer ses habitudes. Pour faire ça, il va essayer de ne plus tricher au golf 😉

      1. karma278 dit :

        HE will fail.
        T***, arrêter de tricher? Faut pas exagérer quand même

  37. xnicden dit :

    Pendant ce temps en Georgie, pour l’élection de janvier, on a réduit de 12 à 5 le nombre du bureaux de vote par anticipation dans le 3eme comté le plus populeux. Devinez pour qui les gens de ce comté ont voté massivement aux présidentielles?

    https://twitter.com/AriBerman/status/1336046348529971201?s=19

    1. karma278 dit :

      Quelle horreur.🤢🤢🤢
      Connaissant l’importance de ce runoff, comment peut-on permettre de telles manœuvres de suppression du vote?
      Quel cul low de la part des responsables de l’élection.

      De plus en plus, la risée de la planète

  38. Pierre S. dit :

    ——————–

    Hier j’ai éprouvé un profond malaise a voir l’athlete olympique recevoir
    des mains d’un idiot d’importeur comme Trump la médaille de la liberté.
    Comme d’habitude l’imbécile Trump a tenté de s’habiller avec le linge des autres
    y allant d’un discourt ridicule ou il a rapidement oublié le récipiendaire et s’est mit
    comme d’habitude à parler de lui même s’octroyant une fiche de 2 victoires 0 défaites
    en politique et bla bla bla …

    C’était tellement grossier et minable … comment fait d’une remise de la médaille de la liberté
    un évènement de cabochon … tellement triste pour le monsieur qui recevait l’insigne honneur
    il aurait mérité tellement ,ieux …..

    Imaginez la même cérémonie avec Obama, Biden etc …

    1. Guy LB dit :

      Oui, un imposteur, ce Président,
      et surtout, comme vous le dites bien, un moment de grand bonheur, terni et rendu triste par un cornichon qui n’en a que pour sa petite personne. Vraiment désolant. Moi, ça vient vraiment me chercher, cette histoire.

  39. Guy LB dit :

    Quel drôle d’homme, ce T***** !
    Il croit sérieusement que les règles ne s’appliquent pas à lui. Ni les règles d’état, ni les règles de civilité sociale, ni les règles les plus élémentaires de la bienséance. Et nous, on est là à attendre, pleins d’espoir, qu’il se bute enfin à un obstacle, homme ou tribunal, qui lui mettra la claque qu’il mérite depuis tellement longtemps. Ciel, c’est presqu’aussi épuisant que d’attendre que Noël arrive !

    1. Réal Tremblay dit :

      Il y a quelques règles que la justice va lui rappeler pour ses fraudes fiscales. Vivement le retour à l’état civil pour T****. Provision de pop corn à ajouter sur ma liste d’épicerie.

  40. Apocalypse dit :

    ‘… Donald Trump est intervenu personnellement auprès d’un responsable républicain d’un troisième État pour tenter de le convaincre de renverser les résultats de l’élection présidentielle.’

    Est-il besoin de rappeler que des gens sont en prison pour des années pour un simple ‘bag of weed’.

    Quelqu’un a-t-il encore des doutes que la justice a plusieurs vitesses? 😢😢😢.

  41. Layla dit :

    Bien triste spectacle.

    Pendant des mois sur le ring on avait d’un côté DT et de l’autre Joe Biden.

    Joe Biden a été élu il est allé au centre du ring pour saluer la foule en victorieux. Et il se prépare pour un prochain combat de 4 ans.

    Et l’autre au lieu de lui donner la main et se retirer honorablement, il est resté au centre et il se promène du centre vers le coin comme un vaurien, il s’accroche au câble du ring désespérément.

    Bien triste spectacle.

    Pendant ce temps, Joe Biden s’est retiré pour se mettre au travail de concert avec la WH et les républicains sur place, il avance lentement mais confiant vers la WH avec des plans d’avenir pour le peuple. Il construit

    Pendant ce temps là, sur le ring, on assiste au combat du siècle de DT contre les républicains qu’il menace, insulte, défit. Round après round il retourne dans son coin, et revient au centre, pour se proclamer vainqueur.

    Il combat ouvertement avec des méchants républicains, des méchants juges qui n’ont pas le courage de lui donner raison contre les voleurs démocrates. Comme on dit il « fesse » dans le tas. Il détruit.

    Il est en guerre avec les républicains qui ne veulent pas combattre avec lui, qui tente d’esquiver les coups. Ils espèrent qu’il va s’essouffler en faisant du surplace, mais ils ont tort, ils doivent avoir le courage de le mettre Knock out une bonne fois pour toute.

    Mais ils ont peur parce que DT est le champion poids lourds, des coups en bas de la ceinture, et en plein visage.

    Bien triste spectacle qu’on assiste impuissant.

    1. gl000001 dit :

      « Pendant ce temps là, sur le ring,  »
      Il se bat contre des ombres, des moulins à vent, des fantômes, des revenants, des mirages, …

  42. Apocalypse dit :

    On va espérer que Joe Biden n’offrira JAMAIS, OH GRAND JAMAIS un pardon à Donald Trump, sinon il viendrait de se discréditer pour le prochain cinq(5) milliards d’années, soit la durée de vie prévue de notre … Soleil!

  43. Apocalypse dit :

    @Layla – 12:27

    ‘Bien triste spectacle.’

    En effet! On chercherait le plus grand perdant de l’histoire de l’humanité et Donald Trump se retrouverait sur la courte liste finale; un perdant à la puissance 1000.

  44. Layla dit :

    Hier en lisant sur le net j’avais compris qu’à minuit hier soir on tournait une autre page et ce matin en lisant le présent billet, oh déception… le suspense avant celui du 14 décembre va durer encore quelques heures soit jusqu’à minuit ce soir.

    Je suis malheureuse de tout ça, mais clairement avec la remise de la médaille on a vu un DT mal en point et j’en suis fort aise. Quel affront pour ce Dan Gable et sa famille, qui ont pris le risque d’être malade du COVID-19 en ne portant pas de masque pour ne pas lui déplaire sans aucun doute.

    Une de mes tantes de 87 ans a reçu deux de ses filles chez elle avec leurs conjoints…conséquence 4 sur 5 ont eu le Covid mais chanceux de faible intensité pour tout de suite . Alors oui ils étaient en famille à la WH, mais le covid ne fait pas la différence entre famille et étranger.

  45. renalavo dit :

    On compare T*** à un parrain de la Mafia. Mais quand je le vois laisser poireauter le médaillé qu’il est supposé « honorer », je me dis que Don Corleone avait infiniment plus de classe que lui, et je ne crois pas avoir tort.

    1. igreck dit :

      Le champion des « pas déclassé » squatte la MB et est titulaire inapproprié du poste de POTUS jusqu’à midi le 20 janvier prochain ! Patience !!!

      1. igreck dit :

        Pas’d’classe

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :