Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dans un billet consacré au maire de Portland Ted Wheeler, je mentionnais comment des radicaux blancs, issus pour la plupart de la mouvance d’extrême-gauche Antifa, avaient détourné les manifestations locales contre la brutalité policière à leurs propres fins, commettant des actes de vandalisme qui ont servi à l’administration Trump de prétexte pour déployer des agents fédéraux.

Dans une tribune publiée par le Washington Post, le président de l’antenne de la NAACP* à Portland va plus loin en dénonçant la transformation des manifestations du mouvement Black Lives Matter (BLM) dans sa ville en un «spectacle» mettant en scène non seulement les militants du mouvement Antifa mais également l’«Athéna nue» (photo) et le «Mur des mères». E.D. Mondainé ne rejette pas l’apport des alliés blancs de BLM mais exprime la crainte que les manifestations qui ont vu le jour après le meurtre de George Floyd soient devenues contreproductives à Portland.

«Malheureusement, le mot ‟spectacle” est le plus approprié pour décrire les protestations de Portland», écrit Mondainé dans le Post. «Vandaliser des bâtiments gouvernementaux et lancer des projectiles sur les forces de l’ordre attirent l’attention – mais comment ces actions empêchent-elles la police de tuer des Noirs? Qu’est-ce que l’Antifa et les autres agitateurs de gauche réalisent pour la cause de l’égalité des Noirs? Le « Mur des mères », bien que peut-être bien intentionné, finit par détourner l’attention de la question urgente des corps noirs assassinés. Cela pourrait soulager la conscience des femmes blanches et aisées qui se sont tues face à l’oppression des Noirs, mais il est juste de se demander si elles font vraiment avancer la cause de la justice ou s’il s’agit d’un autre exemple de cooptation des Blancs.»

Tout en dénonçant le déploiement des agents fédéraux à Portland, Mondainé propose de mettre un terme aux manifestations qui durent depuis 57 jours dans sa ville et de porter le combat dans les lieux du pouvoir où «les gaz lacrymogènes, les balles en caoutchouc et les agents fédéraux ne peuvent nous atteindre».

* La NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) est l’organisation la plus ancienne et importante de défense des droits civiques des Noirs aux États-Unis.

(Photo Dave Killen / Oregonian)

99 réflexions sur “Le «spectacle» de Portland et la cause des Noirs

  1. gl000001 dit :

    Exact. Comme Hillary disait « When they go low, we go high ».
    Qu’ils remontent le débat. Mais qu’ils gardent une petite manif tranquille de temps en temps.

    1. Madalton dit :

      N’était-ce pas plutôt Michelle Obama?

      1. gl000001 dit :

        Probablement. 😉 Une grande dame l’a dit 😉

      2. Rick42 dit :

        Oui, c’étsit Michelle Obama!

  2. ghislain1957 dit :

    «Malheureusement, le mot ‟spectacle” est le plus approprié pour décrire les protestations de Portland»

    Le mot spectacle n’est plus trop fort quand on en est rendu à avoir une exhibitionniste qui défie les policiers. Il n’y a plus grand cause qui vaille quand on en est rendu à ce point.

    1. Nicolas Morin dit :

      Un vrai  »Freak Show! »

  3. Gilles Morissette dit :

    Très bonne réflexion de M.Mondainé. Il replace la lutte des Afro-Américains dans leur perspective en rappelant que l’objectif du mouvement BLM est de mettre fin aux inégalités et aux injustices sociales.

    Les gestes de violence ne serviront pas la cause et donneront un prétexte à Bunker Boy pour lâcher ses « goons » sur les manifestants et les matraquer.

    Les gestes de colère peuvent être « justifiés » pour ceux qui croient que « ça ne va pas assez vite ».

    ILs doivent comprendre que les changements, les « vrais », se doivent d’être durable et susciter l’adhésion populaire. C’est un travail de longue haleine qui peut, on le conçoit, être long et frustrant.

    Pendant combien de temps, MLK a dû se battre pour que les droits civiques des Afro- Américains soient enfin reconnus? Des années.

    Vous direz: « Oui mais ajourd’hui, les gens ne veulent plus attendre aussi longtemps. Ils veulent des changements immédiats ».

    Désolé mais ce n’est pas de cette façon que les choses fonctionnent dans la « vraie vie ».

    Comme M. Mondainé le dit si bien : »Il faut porter le combat sur les lieux du pouvoir ».

    Investir le pouvoir, être là à l’endroit où on peut faire bouger les choses, provoquer des débats de société, amener les changements.

    Voilà la recette, AOC et d’autres jeunes politiciens l’ont compris.

    1. Réal Tremblay dit :

      Les protestations de foule dans leur forme actuelle ont eu un impact certain mais limité en résultats concrets Il devient contre-productif de continuer à Portland qui est déjà du passé pour le Président. Tel un justicier compulsif, il croit maintenant qu’il est plus de prendre la direction des divers services policiers des villes ayant voté démocrates.
      C’est un choix mais pour Portland, un peu de tranquilité serait la bienvenue pour la population qui a d’autres défi à surmonter et pour BLM le temps est venu de changer de stratégie afin que Trump arrête de se servir du mouvement pour ses propres intérêts, pas ceux pour qui il est censé représenter.

  4. Madalton dit :

    HS mais pas tout à fait. Calson qui dit: Si les démocrates remportent les 2 chambres et la MB, on ne reconnaîtra plus le pays dans 1 an. On le souhaite que ce pays ne ressemble plus à ce qu’il est présentement.

    1. Haïku dit :

      Bien dit !

    2. Léo Mico dit :

      @Madalton : et tant mieux !
      Je n’ose pas croire qu’il y a vraiment des américains qui souhaitent que les USA soient dans un an encore dans l’état lamentable d’aujourd’hui.

      1. Toile dit :

        Un an…..4 ans ! Sinon quasi à perpétuité.

  5. xnicden dit :

    Je suis partagée avec cette position. Ça fait beaucoup de sens dans la mesure où effectivement le spectacle fait ombrage à tout ce dont BLM est porteur.

    Mais pour suspendre les manifs, il faut faire attention au timing et la façon de le faire. Lorsque cela arrivera, l’administration Trump ne se gênera pour dire que c’est la preuve que leur méthode forte marche. Il faut que ce soit fait de telle sorte que cette propagande ait le minimum d’impact possible. Ce ne sera pas facile.

    Par ailleurs craindre que le Mur des mères puisse être « autre exemple de cooptation des Blancs », disons que ça ne semble pas supporté par l’article mis en lien. Extrait:

    « Barnum notes that the group follows the direction of Black leaders.

    “If [Black leaders] want one wall of moms, they get one. If they want two, they get two,” she says. “If they tell us to jump, we jump. And if they tell us to leave, we leave.” »

    1. Pierre Lesage dit :

      simple, je pense que s’ils utilisaient certaines méthodes comme en Europe, lorsque la casse commence (en présumant que les débordements débutent chez les manifestants, ce qui n’est pas toujours le cas), tout le monde qui sont là pour ne que manifester se couchent par terre ou se mettent à genoux. Cela avait fonctionné il y a quelques année en Europe, encore faut-il également que les forces obscures ne soient pas obnubilées ou conditionner à varger peu importe la situation

      1. Orag dit :

        Malheureusement cela dépend de la doctrine de maintien de l’ordre. A Paris, les sbires du Préfet L’allemand gazent à bout portant des manifestants pacifiques assis sur une place…

  6. Pierre Lesage dit :

    Et sans parler de la probable présence d’agents provocateurs – lire des agents à la trame des autorités infiltrés dans la foule des manifestants et lancer la première pierre et exciter une certaine portion plus enclines aux débordements que la foule généralement plus calme.
    C’Est une tactique connue depuis des lustres.

    1. Aube 2005 dit :

      Il faut se rappeler 1970 au Québec. La Gendarmerie Royalllle avait déjà infiltré le F.L.Q. et connaissait les ravisseurs.
      PET a envoyé l’armée pour écraser les crisss de québécois et fait emprisonner plus de 400 personnes.
      La droite, partout où elle se trouve s’infiltre, souvent avec le gouvernement de droite en place afin de donner une acceptation « sociale » à un carnage.

  7. Layla dit :

    @Xnicden
    « Mais pour suspendre les manifs, il faut faire attention au timing et la façon de le faire. Lorsque cela arrivera, l’administration Trump ne se gênera pour dire que c’est la preuve que leur méthode forte marche. »

    💯% d’accord avec vous Layla

  8. Layla dit :

    OK la dame manifestait 😉 pacifiquement😉, donc ne pouvait être arrêtée pour ce motif.

    Mais…
    on ne me dira pas que ce n’est pas de la «  grossière » indécence … ils n’ont pas d’escouade de la moralité?

    1. gl000001 dit :

      Ce n’est ça de la grossière indécence.
      « Selon la définition d’action indécente, une personne est coupable soit: si elle commet volontairement une action indécente dans un endroit public en présence d’une ou plusieurs personnes, soit: si elle commet une telle action dans un endroit quelconque avec l’intention d’insulter ou d’offenser quelqu’un. »

      1. Layla dit :

        @Gl000001
        Comme dans le petit catéchiste…c’est l’intention qui compte😉

      2. gl000001 dit :

        Vous m’inspirez la joke du vendredi.
        Une devinette de Camille Samson qui chuinte ses « S ».

        Quelle est la différence entre la catéchèse et la catéchisme ?
        La différence est dix.
        Quatre et seize font vingt et quatre et six font dix. vingt moins dix égale dix !!

      3. Layla dit :

        Le petit Catéchisme et non « …iste. »

      4. papitibi dit :

        @ GL000001 15h46

        Du Chamchon, ou de la contrefaçon à la André Dubois (me semble que c’était lui, le Chamchon des Cyniques)?

        Mais chortir les crucifix des écoles pour les remplacer par le chèxe, cha, ch’est du Chamchon pur jus!
        Chauf erreur, pendant que Réal Caouette était proprio de Garage Joyal (concessionnaire Chrysler Dodge) sur Larivière ‘en haut de la côte Joyal’, Camille Chamchon était vendeur de chars pour le concessionnaire Chrysler Plymouth, sur Larivière ‘en bas de la côte Joyal’… Et un autre Crétiniste de cette belle époque – Jos Legault, un bon organisateur, m’a-t-on dit, faisait mes changements de pneus dans son atelier sur Larivière, 100 mètres plus au sud.

        Le chuintement n’est pas transmissible par les postillons. Ni, d’ailleurs, par le chèxe!. Makche ou couvre vijaje pas néchèchère!

      5. Haïku dit :

        @papitibi
        🤣🤣😉👌 !
        Vos propos chont très chexy ! Chaint chiboire !

      6. Guy LB dit :

        @papitibi :
        On comprend rien à che que vous racontez, mais ch’est très drolllle !

      7. mazou884 dit :

        @papitibi
        En bon GenX, je vous comprends parfaitement. Mes parents écoutaient les ‘Chyniques’, et j’ai hérité de leurs 33 tours. Enfant, je connaissais certains de leurs monologues par coeur. Je n’en comprenais pas la moitié, pas montrable pour la visite, mais même moi, je trouvais ça drôle. Serge Meunier (RIP, respect) : « Je vais vous raconter la petite histoire de Cendrillon. Était laide, maudit qu’était laide! » Aujourd’hui, beaucoup de leurs sketches ne passeraient plus. Même chose pour RBO. Mais nous avons maintenant Mike Ward, encensé de toutes parts. OK, c’est correct. À chaque époque, ses comédiens. Je me range au cliché ‘ »Plus ça change, plus c’est pareil ». Nous n’avons qu’à substituer les noms des personnages politiques.

        On peut encore trouver plusieurs des prestations des Cyniques sur YouTube. Merci pour ce rappel, ça m’a fait du bien de rire un peu.

      8. mazou884 dit :

        Serge Grenier, pas Meunier. Heille, j’avais 10 ans…

    2. Achalante dit :

      D’un autre côté, pendant que les policiers et forces fédérales sont occupées à se rincer l’oeil, ils ne tapent pas sur les manifestants. Si tout le monde est content, pourquoi se plaindre? 🤪

      (Il ne faut pas oublier que la « moralité » a le dos large. Celle que nous utilisons souvent est largement influencée par la religion. La nudité en elle-même n’a rien d’immorale; frapper et arrêter illégalement des manifestants pacifiques, ou la corruption de ce type, c’est autre chose.)

    3. xnicden dit :

      Hahaha!

      Une anarchiste comme je les aime. Elle a déstabilisé les forces de Trump sans lancer ni mêle lever un petit caillou.

      1. Autrement dit :

        Oui, mais quel exemple aux enfants! Et les hémorroides, comment ca s’attrape, hein? Avant de moquer la police, faut faire attention. Je pense à la chanson: « lette comm qu’a l’est avec le gros dos comme qu’a l’a qu’a rise dont d’elle avant qu’à rise des autres!

  9. Pierre Lesage dit :

    L’extrême vulnérabilité a eu quelque peu raison de l’extrême violence de l’État.

    La raison d’état – évoquée par CQNFPN – apparaît lorsque l’État perd la raison.

    Elle n’est pas de moi mais cette réflexion est d’une élégance, surtout dans sa version originale où nécessairement l’allusion à CQNFPN.

  10. Danielle Vallée dit :

    Il faut que ce soit les organisateurs du mouvement qui dictent les conditions du retrait: vous retirez vos Rambo de la ville, on va s’asseoir pour discuter calmement.
    Je pense moi aussi qu’il ne faut surtout pas donner à Trump et à Barr l’impression qu’ils ont gagné.
    Encore que l’inspecteur général Horowitz a décidé de faire enquête sur Trump et Barr pour leurs interventions à Portland et à Washington.
    Et que des juges sont en train de condamner leurs actions à Portland: attaques de journalistes, enlèvement de personnes.
    Ça va peut-être amener le tandem Trump-Barr à réfléchir à leurs actes.

  11. Syl20_65 dit :

    BML n’est pas le seul à avaoir des revendications et n’a pas le monopole des manifestations.
    Il est normal que d’autres causes se greffent aux manifestations.
    Ce qui est inacceptables, ce sont les casseurs et les fouteurs de trouble. Si la gestapo de la racaille sociopathe s’en prenait à eux, ce serait déjà ça de fait. Mais ils ne le font pas sachant qu’il y a des leurs parmis eux. Les crapules d’extrêmes droite, les conspirationnistes et les suprémacistes blancs ont le beau jeu de faire de se faire passer pour des antifas et mener des campagnes de saccage question de donner raison à leur gourou et sa swamp de bandits.
    Avec la droite extrême malhonnête sans foi ni loi, il faut s’attendre à tout. Ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner sans tricher, frauder et mentir. C’est dans leur ADN.

  12. Pierre s. dit :

    ——————————

    MAGA

    Make America Gangster Again.

    1. gl000001 dit :

      MANA, Make America Naked Again

      1. Haïku dit :

        J’approuve. 😉👌

      2. Richard Desrochers dit :

        Make America Not Trumpist or Republican Again. À répéter comme un MANTRA.

  13. Pierre s. dit :

    ———————————-

    Les actions des agents fédéraux sur la population de Portland sont clairement
    illégaux voir même criminels au sens de la constitution américaine.
    Un gouvernement qui attaque son propre peuple

    1. gl000001 dit :

      C’était pas dans des cas comme ça que la NRA évoquait pour que les gens soient armés. Se défendre contre son gouvernement qui est viré contre lui !!
      Ils sont ou la NRA là-dedans ? Etre à leur place, j’installerais des kiosques à coté des manifs pour vendre des cartes de membre. Donner des conseils sur l’achat d’armes.
      Ils dorment au gaz ? 😉

  14. titejasette dit :

    Alors, Docteur c’est fin 2020 ou début 2021 ?

    Dr. Fauci says coronavirus vaccine likely won’t be ‘widely’ available until several months into 2021

    Le Dr Anthony Fauci, conseiller en matière de coronavirus à la Maison Blanche, a déclaré qu’un vaccin contre les coronavirus ne sera probablement pas « largement disponible » pour le public américain avant « plusieurs mois » en 2021.

    Les responsables de la santé publique et les scientifiques s’attendent à savoir si au moins un des nombreux vaccins potentiels Covid-19 en cours de développement est sûr et efficace d’ici la fin décembre ou le début de l’année prochaine, a-t-il dit.

    « Je pense qu’en 2021, c’est-à-dire dans plusieurs mois, vous disposerez de vaccins largement disponibles », a-t-il déclaré.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  15. Syl20_65 dit :

     »Un gouvernement qui attaque son propre peuple » Pierre S.

    On pensait que la racaiile sociopathe en chemise brune partirait une guerre avec un pays étranger pour sa réélection. On avait tord, il s’attaque à son propre peuple. Ça doit être ça qu’il veut dire quand il dit: America first.

    1. loup2 dit :

      Le donald a trouvé. Il torD le cou des citoyens.
      Pas besoin d’attaquer un autre pays.

      1. gl000001 dit :

        Héhéé. Pourquoi tant de monde se trumpe sur l’ortaugraffe de ce mot ?

    2. Pierre s. dit :

      ———————————

      Ce pervers narcissique déteste son peuple et son pays ….
      et il accuse les démocrates de quoi ? de détester le peuple et le pays ….

      Logique de débile de Donald.

  16. titejasette dit :

    @Syl20_65  » il s’attaque à son propre peuple  »

    Dans sa logique pas très cognitif, les Noirs et les Bruns ne font pas partie de son peuple. Je commence à comprendre son raisonnement, calqué sur la pensée de sa Base.

    Génie très stable ! Le pire c’est qu’il persiste et signe. Il ne changera pas d’un iota. Ainsi vogue la galère jusqu’au 3 novembre.

    Franchement, il aurait pu admettre le mouvement BLM sans faire qq chose de concret pour les Noirs. Cela ne changera pas grande chose dans leur vie ni dans celle des autres (les Blancs). Bin NON, NON, NON !!! tant pis pour toi !

  17. Stemplar dit :

    Je crois que ça sera la photo de l’année

    https://richardhetu.com/wp-content/uploads/2020/07/naked-768×498.jpg

    1. titejasette dit :

      @Stemplar

      Pourquoi on n’est jamais du bon côté de la photo ?

      Un chance que c’est l’été, la dame aurait froid aux fesses si c’est de la neige qui lui colle au crack…

  18. treblig dit :

    Les décès par le covid19 sont estimés à 145 000. Plusieurs pensent que ce chiffre est surestimé surtout a Fox News ou 62% des auditeurs sont de cet avis ( seulement 7% des auditeurs de CNN pensent la même chose).

    Alors? Qui a raison ?

    Selon les chiffres rassemblés par les médias, il y a une surmortalité cette année de 179 000 comparativement à l’an dernier. Cette mortalité  » normale » inclue bien sûr les décès par maladie ( cancer coeur…) Et autres événements ( suicide, accident…) Mais aussi le grippe saisonnière classique.

    Alors ? À première vue, il y aurait une sous déclaration des décès par le covid d’environ 35 000 personnes. Il sera intéressant d’ analyser ces chiffres à tête reposée l’ an prochain. Et de reconnaître que la pneumonie, un des effets du covid, à augmentée de façon phénoménale cette année

  19. kelvinator dit :

    Pourquoi accuser les blancs de détourner l’attention?

    C’est impossible que des noirs agissent aussi ainsi? C’est bizarre quand même de faire ce clivage basé uniquement sur la couleur de peau, pour isoler un groupe et le critiquer, le rendant responsable de la situation.

    C’est certain qu’à ce point, c’est contre-productif, mais se lancer dans une guerre pour savoir si les blancs ou les noirs sont plus responsable est justement ce que les manifestations tentent d’éviter…. C’est comme les féministes qui répète ad nauseam les cliché stéréotypé des femmes pour se convaincre que leur colère est légitime. Des noirs qui cherchent toujours la faute des blancs… Séparer les blancs des noirs, non pas comme un groupe uni, mais divisé.

    1. treblig dit :

      Autres effets du covid, il s’achète plus de crème glacée mais moins de déodorant.

  20. Gilles Morissette dit :

    Une autre pub de Lincoln Project qui « fesse fort »

    1. Haïku dit :

      Merci.
      « J’approuve cette pub ». 👌

    2. Pierre s. dit :

      —————————-

      hey la droite religieuse ??? C’est de votre président qu’on jase la ……..

      1. CBT dit :

        Parmi les religieux, certains commettent aussi des agressions sexuelles sur des enfants , ils se protègent entre eux, ils ne s’offusquent certainement pas du comportement de ces joyeux lurons qui sévissent gaiement auprès des jeunes.

    3. kelvinator dit :

      Qanon va avoir de la difficulté à expliquer le scandale de pédophilie de Waifair, puisque pour eux Donald Trump essaie d’éradiquer les réseaux pédophiles. Il démontre plutôt qu’il les supporter

    4. Carl Poulin dit :

      Hoooooo! GIGI vient me susurrer (su-sucer) une p’tite contine (cunt-in) avant de m’endormir.

  21. titejasette dit :

    L’enquête poursuit son cours (cette vidéo date d’aujourd’hui) et ça promet.

    1. Haïku dit :

      Merci pour la vidéo.
      D’accord que ça promet, du moins je l’espère. 🤞🤞

    2. Carl Poulin dit :

      Les avocats vont aller en appel car ils prétendent que les documents sous scellé qu’a demandé le juge de la cour fédérale sont top-secret en regard qu’ils divulgueraient la vie et les habitudes sexuelles de l’accusée. Y en a qui doivent commencer à transpirer en titi même sous l’air climatisé ou dans leurs celliers. Tant qu’à la Gigi je la jouerais sèche et je ne parle pas de guitare.

  22. Carl Poulin dit :

    Les mamas et la nana étaient là pour décrier la violence faites par la gestapo Trumpienne envers les manifestants de Portland et pour défier cette même gestapo de venir oser les frapper elles, les protectrices du 1er amendement.

  23. Haïku dit :

    HS.
    C’est Vendredi……?
    ——-

    Un petit garçon voyage seul sur un vol long courrier, et sa maman l’a confié à l’hôtesse…..

    A un moment donné il demande à faire pipi.
    L’hôtesse l’accompagne aux toilettes et lui explique comment elles fonctionnent.
    Deux minutes après le petit garçon qui s’est débrouillé tout seul, ressort.
    Mais l’hôtesse qui ne s’est pas aperçue que le petit garçon a regagné sa place,
    se dirige à nouveau vers les toilettes et dit à travers la porte :
    – Quand vous aurez fini, je viendrai vous aider à ranger votre petit oiseau et à refermer votre braguette…

    Et de l’autre côté une voix d’homme s’écrie :
    – Ça c’est ce que j’appelle un service de bord !!!

  24. titejasette dit :

    Un homme lança à une jeune demoiselle habillée d’une belle robe rouge:

    – Le rouge attire le taureau !

    Elle répliqua:

    – Mais pas les vaches !

  25. Carl Poulin dit :

    Nouvelle de dernière heure…
    Le Trump va tenir la convention Républicaine dans un champ de maïs où tout les participants seront masqués d’une feuille et dont la couleur des maïs seront en harmonie avec celle de sa tignasse dégueulasse. Les billets ont tous été réclamés par ses insupportables supporteurs sur Tik-Tok.

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      et
      @Carl Poulin
      Chapeau ! 😉👌

  26. titejasette dit :

    Un champ de maïs, un champ de ruines ou une ruine au milieu des champs ? Une musique mystérieuse ..

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Tab….. que c’est bon ! 👌
      Ça ressemble à certaines de mes compositions, entre autres.
      Je dis ça en toute humilité.
      Je vais rechercher d’autres musiques de cet Urbex.

  27. A.Talon dit :

    HORS SUJET — Person Woman Man Camera TV

    Revenons un instant sur l’affaire du test. Le Drumpf nous donne enfin une opinion éclairée à ce sujet. Cognitive Test Genius!

    1. Toile dit :

      Cogne itive, cogne itve… Wow……

  28. MarcoUBCQ dit :

    Tiens, Nikki Haley est devenue humoriste: Elle a dit de Donald qu’il était « selfless ». Hilarant.

    1. gl000001 dit :

      Et Ghislaine Maxwell est « sell fesse » !!

  29. Haïku dit :

    HS.
    C’est vendredi, prise deux….
    ——-

    Les dirigeants de Coca-Cola se rendent personnellement au Vatican pour faire une offre au Pape :
    « Votre Sainteté, nous vous proposons 5 millions de dollars par mois pour que vous changiez dans le Notre Père la phrase « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » par « donne-nous aujourd’hui notre Coca-Cola quotidien ».

    Après un moment, le Saint Père répond : « Nous ne pouvons pas faire cela, mon fils. »

    Après quelques mois, ils reviennent avec une nouvelle proposition revue à la hausse :
    « Votre Sainteté, notre firme vous offre 300 millions de dollars par an si vous changez dans le Notre Père la phrase « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » par « donne-nous aujourd’hui notre Coca-Cola quotidien ».

    Après avoir marqué un temps de repos, le Saint Père répond : « C’est impossible, nous ne pouvons pas faire cela, mon fils… »

    Mais les dirigeants de Coca-Cola insistent, obtiennent une nouvelle fois d’être reçus et lui présentent une nouvelle offre :
    « Votre Sainteté, notre firme a décidé d’offrir un milliard et demi de dollars par an à la Sainte Eglise si vous acceptez de changer dans le Notre Père la phrase « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » par « donne-nous aujourd’hui notre Coca-Cola quotidien ».

    Après un temps de réflexion, le Saint père se retourne vers son secrétaire et demande :
    « Il se termine quand, notre contrat avec les boulangers ? »
    ——

    (P.S. Pepsi challenge ?)

    1. Madalton dit :

      😂

    2. gl000001 dit :

      Visite à l’oratoire St-joseph.

      Quelle est la boisson préférée du Pape ?
      Le Papsi !!
      Voici le coeur du frère André à l’âge de 5 ans.
      Voici le coeur du frère André à l’âge de 25 ans !!
      Voici le hall des miracles … le Miracle Mart
      Aye ti-gars ! Remets ça dans le bocal !!

      Les Cyniques !!

    3. loup2 dit :

      Je la garde. 🙂 🙂

  30. Madalton dit :

    Lebron James veut lever des fonds pour payer les dettes d’anciens prisonniers pour qu’ils puissent voter.

    https://www.politicususa.com/2020/07/24/lebron-james-nonprofit-is-paying-debts-for-former-felons-looking-to-vote-in-florida.html

    1. Toile dit :

      Extrait de l’article cité : “The right to vote should not come with a price tag,” more than a vote announced on Twitter. »
      Ben d’accord mais ramasser des fonds pour qu’ils puissent voter, n’est ce pas cautionner ce prix….dénoncé ? Une fois que tu acceptes le prix, il monte, descend ou reste pareil. Jamais à zero puisque tu lui donnes une valeur marchande. Ça ne devrait pas exister tout court.
      On comprend cependant l’intention.

      1. papitibi dit :

        Sur lu plan purement philosophique ou éthique, vous avez raison.

        D’un autre côté, sur le plan politique, les Lois ne seront ré-écrites que si des législateurs plus progressistes sont élus pour sortir ces dinosaures racistes et/ou Supremacists qui souhaitent maintenir le statu quo en limitant autant que possible le vote de ces minorités qui ont perdu leur droit de vote en guise de punition à leur pauvreté…

        Donc… payer pour affranchir les Noirs ou les Latinos de cette déchéance odieuse, c’est un mal nécessaire. Et je crois pouvoir vous rassurer: PAYER pour redonner à un ‘repris de Justice’ son accès à la dignité électorale, NON, ça n’est pas comme attribuer une valeur marchande au ‘rachat’ du droit de vote. C’est poser un geste susceptible de mettre fin à cette politique odieuse ou, du moins à lui mettre des balises plus… humaines.

    2. xnicden dit :

      Wow! Mais l’un des problèmes -ou la beauté de manoeuvre d’un point de vue républicain – est que les autorités ne peuvent dire avec exactitude quel est le montant de la dette de chaque ex-prisonnier. 😡

  31. A.Talon dit :

    Bonsoir, bonne nuit à tous. Faites de beaux rêves.

    1. papitibi dit :

      Et merci à Monsieur Vincent, au coup de pinceau si caractéristique!

    2. Haïku dit :

      Vincent van Gogh et Don McLean, quel superbe duo !
      Merci ! 👌

  32. oragoun oragoun dit :

    Oups, erreur de correcteur orthographique automatique il s’agit bien sur du Préfet de Police de Paris Didier Lallement

  33. Autrement dit :

    HS mais arrêt sur image 《Un bar de danseurs nus suspend ses activités》. Qu’ils aillent manifester aux USA, aux postes frontières, tiens! On leur demande seulement de porter un masque et de ne pas projeter de gouttes.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-07-24/cas-de-covid-19-un-bar-de-danseurs-nus-suspend-ses-activites.php

  34. Madalton dit :

    HS, Trump a présenté son décret sur les médicaments. Ce qu’il ne comprend pas c’est que les prix des médicaments au Canada sont bas à cause du régime de santé universel inexistant aux USA.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1722173/trump-medicament-decret-insuline-epipen

    1. Benton Fraser dit :

      Trump s’attaque aux vrais problèmes comme l’accès à l’épipen et non a une simple grippe comme la covid-19. L’allergie alimentaire tue tout même près 200 américains par année!

      De plus, l’accès à l’insuline permets de faire tourner l’économiquement en faisant vivre les chaînes de fast-food américaines!

  35. Pierre Kiroule dit :

    HS
    Il faudrait rappeler aux Amaricains qui s’élèvent contre la stérilisation des Ouighours par les Chinois qu’ils ont eux-mêmes — et ce, jusqu’en 1974 — stérilisé des Noirs en Caroline du Nord.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/25/aux-etats-unis-un-programme-de-sterilisation-au-xxe-siecle-ciblait-expressement-les-noirs_6047249_3210.html

    Quelle nation exemplaire !!!

    1. Madalton dit :

      Pour les Ouighours, on parle plus d’extermination et de rééducation que de stérilisation.

  36. ducalme dit :

    J’ai cherché longtemps sur internet une photo non censurée ni coupée de la Naked Athena.

    Pas facile à trouver, mais j’y suis arrivé dans un journal de Hong Kong et la voici :

    https://hksar.org/the-story-behind-the-surreal-photos-of-portland-protester-naked-athena

    D’autre part, bien que les policiers soient habituellement requis de porter une caméra, je n’ai pu découvrir quelle vision ils avaient de la dame.

  37. ducalme dit :

    Bon, je reprends car les paragraphes ont sauté lors de l’envoi.

    Tant pis si je rate encore.
    ________________________________________________________
    J’ai cherché longtemps sur internet une photo non censurée ni coupée de la Naked Athena.

    Pas facile à trouver, mais j’y suis arrivé dans un journal de Hong Kong et la voici :

    https://hksar.org/the-story-behind-the-surreal-photos-of-portland-protester-naked-athena

    D’autre part, bien que les policiers soient habituellement requis de porter une caméra, je n’ai pu découvrir quelle vision ils avaient de la dame.

  38. PATkamerun dit :

    « Mondainé propose de mettre un terme aux manifestations qui durent depuis 57 jours dans sa ville et de porter le combat dans les lieux du pouvoir où «les gaz lacrymogènes, les balles en caoutchouc et les agents fédéraux ne peuvent nous atteindre».

    Façon subtile, je pense, de demander à tous ceux qui défendent une « cause juste » de sortir massivement voter pour les candidats du parti à même de porter leurs causes, en l’occurrence les démocrates. C’est une chose de manifester, mais s’en est une autre d’aller prendre un bulletin de vote et de le mettre dans l’urne !!! C’est pour cette raison que Mr Obama disait toujours à ses partisans : ne huez pas, VOTEZ ! Car c’est le vote (massif des électeurs ) qui apportera non seulement ce changement, mais surtout un changement rapide, en mettant le parti qu’il faut ( les démocrates) dans les institutions clés, notamment le congrès et la M.B.

    Parlant de M.B. je constate ces derniers temps, que le président Donald TRUMPeur à vraiment du mal à trouver un angle d’attaque contre Biden. Faut croire que la Covida19 et la stratégie de Biden d’en profiter pour ne pas trop exposer ses faiblesses ( ses gafes, ses trous de mémoire, etc) fait perdre le sommeil à TRUMPeur qui ne sais plus sur…quel pieds danser avec Biden ! Et même à quel rythme il faut danser (Jazz, Salsa, Pop,….Tik tok ! ) Et comme si ça ne suffisait pas de voir Biden lui échapper entre les mains (les sondages nationaux et dans les états clés le prouvent), le génie président, le plus grand président EVER (c’est lui qui le dit, pas moi) ne sait même plus où organiser sa GRANDE ( fiesta ! ) convention ! Qui avait dit qu’il a perdu le Nord ? Eh bien, C’est le cas, il navigue dans le brouillard….

  39. titejasette dit :

    @ducalme – Merci de l’article qui m’a permis de connaitre qq détail au sujet de cette Naked Athena.

    Je croyais avoir affaire à une exhibitioniste qui recherchait quelques minutes de gloire. Selon quelques extraits de cet article:

    « The whole time, he said, he didn’t hear her say a word.

    About 10 minutes after she arrived, the officers left. The woman left soon after without any additional fanfare.

    “She was incredibly vulnerable,” Killen said. “It would have been incredibly painful to be shot with any of those munitions with no clothes on.”

    J’ai retenu 2 choses:

    – Elle ne recherchait pas la gloire et a disparu incognito;
    – Elle voulait faire passer le message de la vulnérabilité des manifestants devant les forces de l’ordre.

  40. titejasette dit :

    Ce matin, j’ai eu finalement le temps de relire le billet de M. Hétu et Houra ! Je me suis aperçue que les idées exprimées par le président de l’antenne de la NAACP, recoupent les miennes (voir un de mes précédents posts)

    « E.D. Mondainé ne rejette pas l’apport des alliés blancs de BLM mais exprime la crainte que les manifestations qui ont vu le jour après le meurtre de George Floyd soient devenues contreproductives à Portland.

    Tout en dénonçant le déploiement des agents fédéraux à Portland, Mondainé propose de mettre un terme aux manifestations qui durent depuis 57 jours dans sa ville et de porter le combat dans les lieux du pouvoir où «les gaz lacrymogènes, les balles en caoutchouc et les agents fédéraux ne peuvent nous atteindre».

    Comment dire ? C’est en plein ce que je voulais proposer. J’aimerais ajouter que c’est un piège tendu par le Rat. Il ne faut pas se laisser pendre par la corde de ces assassins

  41. titejasette dit :

    Ajout à 7h43

    Le Rat n’a aucun plan, aucun agenda à l’approche du 3 novembre. Or tout ce qu’il propose c’est la LAW et Order et c’est excellent comme stratégie dans un pays de psychose comme les États.

    Les Blancs ont peur de tout, les violeurs, les Noirs (Bruns), les anarchistes, les déboulonneux, les voleurs de jobs… Or ces manifestations représentent un danger (tout confondu). Les vidéos de peur et les coupables sont pointés du doight. Des millions de dollars sont dépensés pour faire mousser cette peur.

    Arrêtez ces manifestations et tendez la main à vos voisins !

  42. InfoPhile dit :

    Bien que je n’ignore pas l’importance de ne pas donner de grains à moudre aux suppôts de Trump, j’hésite fortement à donner de l’importance à des comportements certes très spectaculaires, mais somme toute anodins et surtout très, très minoritaires.

    Et si ceux qui s’offusquent du bouclier maternel, que veulent constituer des femmes qui sont à mes yeux courageuses, en viennent à ignorer la cause de cette solidarité, je m’inquiète et me désole.

    On sait que l’Ordure Putride qui empeste la maison blanche fera de tout bois une flèche, y compris les croix qui en sont faites.

    À vrai dire, on ne peut rien contre la volonté machiavélique de Trump si ce n’est de lui opposer une fin de non-recevoir équivalente au double de celle-ci.

    « Mondainé propose de mettre un terme aux manifestations qui durent depuis 57 jours dans sa ville et de porter le combat dans les lieux du pouvoir »

    Et qu’ont fait ces lieux de pouvoir depuis Reagan sinon au mieux de poser des diachylons ici et là au mépris des attentes ?

    Moyennant quelques consignes qui s’imposent aux esprits le moindrement patriotiques, ne tuons pas le réveil des Américains selon des motifs couards. Répandons cette saine et globalement paisible, même si parfois intense, indignation, dirais-je.

    Il en va du triomphe d’une authentique démocratie sur une falote et trompeuse imitation. Vive les États-Unis libres !, dirais-je …

  43. theophileraulet dit :

    Assassinat des « corps noirs »? Cette expression est nouvelle et bizarre pour moi. Pourquoi ne parle-t-on pas plutôt de « personnes noires assassinées »? Effectivement, ces graffitis et lancement de projectiles contre les forces policières militarisées ou non me semble extrêmement contre-productif et, par contre, bénéfique pour le président Trump et ses alliés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :