Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump a été informé fin février des primes offertes par une unité de renseignement militaire russe (GRU) à des insurgés liés aux talibans pour qu’ils tuent des soldats américains ou de l’OTAN en Afghanistan, selon deux responsables américains cités de façon anonyme par le New York Times. L’une des sources précise même la date où cette information est apparue dans le breffage quotidien du président (PDB), sommaire des complots et menaces auxquels font face les États-Unis partout dans le monde : le 27 février.

Les précisions du Times contredisent les déclarations du président et de sa porte-parole selon lesquelles le commandant en chef n’a pas été mis au courant des primes russes au prétexte que l’information n’était pas crédible ou confirmée par toutes les agences de renseignement américaines. En fait, selon le quotidien new-yorkais, l’information était considérée assez sérieuse et crédible pour être partagée le 4 mai dernier à l’ensemble de la communauté du renseignement dans un document confidentiel préparé par la CIA.

Les précisions du Times sont susceptibles d’amplifier la grogne et l’inquiétude des parlementaires républicains et démocrates qui se demandent pourquoi l’administration Trump n’a pas encore autorisé de représailles contre la Russie pour ses actions en Afghanistan.

Il est possible que Donald Trump n’ait pas lu le PDB du 27 février, car il n’aime pas lire. Le président reçoit habituellement un résumé oral des PDB environ deux fois par semaine. Il est même possible que l’information sur les primes russes ne lui ait pas été communiquée de façon orale.

Mais un commandant en chef qui ignore ce genre d’informations n’est pas mieux qu’un commandant en chef qui s’en fiche. D’autant plus qu’il ne semble y avoir aucun doute que la réponse à donner à la Russie a été débattue aux plus hauts niveaux de la Maison-Blanche. Que le commandant en chef n’ait pas pris part à ces discussions est à la fois troublant et invraisemblable. Qu’il y ait pris part et qu’il ait décidé de mentir à ce sujet serait encore pire mais guère étonnant.

P.S. : L’Associated Press affirme que la communauté du renseignement enquête sur un attentat à la voiture piégée ayant tué trois soldats américains en Afghanistan en avril 2019 pour déterminer si ses auteurs ont reçu des primes du GRU. L’agence d’information croit même savoir que la Maison-Blanche est au courant de l’histoire des primes russes depuis le début de 2019.

«Si cela a été balayé sous le tapis afin de ne pas compliquer la relation avec la Russie, et qu’une once de sang a été versée quand ils savaient ça, j’ai perdu tout respect pour cette administration», a dit le père d’un des soldats tués.

(Photo AP)

126 réflexions sur “Primes russes : Trump informé fin février

  1. gl000001 dit :

    Do-nothing-against-the-russian-trump !!

  2. Toile dit :

    Ce texte du Post résume assez bien le caractère déjanté du worst commander in chief. Il a plus rien ´a redire. Reste à agir.
    https://www.washingtonpost.com/opinions/2019/11/25/worst-commander-chief-ever/

  3. Salvador E. Rodriguez dit :

    Des primes pour tuer des américains? “Ça va disparaître comme par magie au printemps” “Le nombre de primes va passer de 5 à presque Zéro” “c’est un Hoax des démocrates”

    Et moi qui croyait qu’il parlait du Coronavirus a l’époque.

  4. Toile dit :

    « Il est même possible que l’information sur les primes russes ne lui ait pas été communiquée de façon orale ».

    Vous voulez dire qu’une information impliquant l’assassinat de membres de l’armée n’aurait pas été communiquée à son leader suprême ? Ecrit, verbal, j’y crois pas. Ignorer, si. Et c’est là l’atrocité de la chose car à nouveau ses décisions ne sont pas guidées par son serment mais par ses intérêts personnels. En tout respect, évidemment.

    1. Robert Giroux dit :

      BAH ! Les Américains ont bien assassiné un général iranien …
      À la guerre comme à la guerre !

      1. Benton Fraser dit :

        Mais les russes n’ont pas versé de prime pour ce général iranien!

      2. Hilarion Lefuneste dit :

        Et les Iraniens ont lancé un mandat d’arrestation international contre Trump et autrea « complices ». Représailles des E.U.: inviter Poutine à rejoindre le G7, toute une représaille.

      3. Robert Giroux dit :

        « Mais les russes n’ont pas versé de prime pour ce général iranien! »

        Peut-être que les Irakiens en ont versé une aux Américains …
        Mais si c’était vrai, on ne l’aurait pas dit à l’Andouille-en-chef
        de crainte qu’il aille tout raconter à son ami (et bailleur de fonds!) Poutine !

    2. Duduche dit :

      Effectivement, il est bien plus probable que l’information a été communiquée mais qu’elle est passée dans les trous dans la cervelle du bouffi-45 sans toucher un neurone menant à la conscience. Après tout, ce n’est pas une information qui le concerne ou qui concerne directement sa réélection.

      Même si son inaction va assombrir encore un peu son portrait déjà bien noirci, il sait pouvoir continuer à gueuler « fake news » pour impressionner une partie des adeptes de son cul(te) et compter sur les hypocrites qui le manipulent.

      Un président sortant doit défendre son bilan. Dans le cas du bouffi-45, le bilan tient surtout du lourd passif que de l’actif.

  5. March dit :

    Encore une preuve qu’il n’est pas fait pour être Président.

    Si tu ne portes pas attention a ce genre de micro détail. C’est que tu n’as pas d’affaire là.
    De plus, si tu invites la Russie au prochain G7, tu démontres doublement ton incompétence.

    1. NStrider dit :

      « Micro détail » dîtes vous! Une puissance étrangère non impliquée dans un conflit offre des primes pour inciter à prendre vos soldats comme cible, c’est tout un détail ça!
      C’est un p’tit peu comme dire que l’intervention russe lors de l’élection de 2016 était une micro ingérence.

      De mon côté, je vois plutôt ça comme un aspect important de politique étrangère pour lequel le 45 n’a pas voulu réagir sciemment et délibérément. Pourquoi? Ça c’est ouvert à la spéculation.

      1. NStrider dit :

        Et j’oubliais, il reste 123 jours aux citoyens des États-Unis pour se faire une tête sur qui ils veulent comme 46.

  6. Nefer111 dit :

    Je crois que ça va le coller – et couler – cette histoire … du moins je l’espère !!!
    🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼

  7. titejasette dit :

    Le billet formule deux hypothèes, soit:

    1- il n’a pas lu les renseignements car il n’aime pas lire;
    2- Il l’a lu mais il s’en fiche.

    Moi, je n’en contrefiche. ‘I really don’t care. Do U?’ Quoi qu’il en soit si c’est un de ses mensonges, les Amaricains s’en fichent aussi… Rendus à 21 000, ils ‘I really don’t care. Do U?’

    Il y en a qui vont voter pour lui pareil.

    Je l’ai écrit hier sur l’autre billet, les langues, une après l’autre, vont se délier sur cette affaire. On sait maintenent que Trump le savait « depuis Février. Et puis ? Les renseignements fournis sont anonymes… Alors ?

  8. Toile dit :

    « L’Associated Press affirme que la communauté du renseignement enquête sur un attentat à la voiture piégée ayant tué trois soldats américains en Afghanistan en avril 2019 pour déterminer si ses auteurs ont reçu des primes du GRU. L’agence d’information croit même savoir que la Maison-Blanche est au courant de l’histoire des primes russes depuis le début de 2019 ».

    « Croit même savoir » , c’est une forme polie car dans le doute, ils en informeraient le commander in chief qu’ils doutent une telle existence. Et depuis 2019 ? Mon opinion.

  9. ghislain1957 dit :

    Le Commander In Chief complice du meurtre de ses propres soldats! On aura tout vu de cette présidence de merde.

    « Mais un commandant en chef qui ignore ce genre d’informations n’est pas mieux qu’un commandant en chef qui s’en fiche. »

    tRump s’en fiche autant qu’il ignore ce que Putin fait pour déstabiliser les zétats-zunis. Putin tient tRump par les g*sses et tRump n’ose rien faire de peur que Putin se mette à serrer de plus en plus fort. Qu’est-ce que Putin sait du gros clown pour que celui-ci soit incapable de réagir?

    1. Aube 2005 dit :

      Reagan et sa gang ont floué Gorbatchev pour une alliance; ce qui a amené à pulvériser l’ex URSS.
      Il ne faut pas être surpris de la vengeance des russes. Quoi qu’on dise, comme a dit Bourrassa, Vladimir est beaucoup intelligent que Toupet Jaune.
      De toute façon, sa milice avec leur AK-47 vont défendre POTUS-45.

    2. chicpourtout dit :

      C’est ce que je me demande bien aussi… Quelque chose le lie à lui et commande en quelque sorte son silence, son laisser faire innaceptable. Une dette financière colossale, un scandale? Il semble en conflit d’intérêts mur à mur.

  10. richard311253 dit :

    Donaldov Trumpof

    J’espère de tout coeur que les américains ne rééliront pas ce triste personnage.

    1. Robert Giroux dit :

      Son nom de code est plutôt Donaldovitch Putinobitch !

      1. Haïku dit :

        LOL ! 🤣👌

  11. A.Talon dit :

    «Mais un commandant en chef qui ignore ce genre d’informations n’est pas mieux qu’un commandant en chef qui s’en fiche.»

    INCOMPÉTENT. Et dangereux pour la sécurité de l’État. Il faut alors le dégommer au plus vite du Bureau Ovale. Mais si ce travail de sape a été fait consciemment, on est alors témoin d’un véritable acte de TRAHISON envers les intérêts géostratégiques des USA et de leurs alliés. Il faut alors le passer au plus vite en cour martiale puisqu’il est le commandant-en-chef des armées américaines. Incompétent ou traître, on a le choix.

    1. AB road dit :

      Incompétent ou traître ou les deux à la fois…

  12. Madalton dit :

    GRU, c’est-tu le gars dans les Minions?

    Trump me fait penser à Reagan lors de l’Irangate, soit qu’il est un menteur, soit qu’il est un imbécile dont les services secrets ne lui disent rien car il est trop dépassé.

    1. Jacques dit :

      Les deux!

    2. Robert Giroux dit :

      Ces deux propositions ne sont pas mutuellement exclusives…
      On peut très bien être un menteur ET un imbécile en plus de plein d’autres noms d’oiseaux

  13. Robert Giroux dit :

    «Si cela a été balayé sous le tapis afin de ne pas compliquer la relation avec la Russie, et qu’une once de sang a été versée quand ils savaient ça, j’ai perdu tout respect pour cette administration», a dit le père d’un des soldats tués.

    S’il a perdu tout respect pour cette administration, ca veut alors dire qu’il a déjà eu du respect pour le Bone Spur Cadet-in-Chief
    et qu’Il en aurait probablement encore si une tragédie personnelle ne l’avait pas frappé, lui et sa famille. MAGA !!

  14. Robert Giroux dit :

    BETTER RED THAN … DEMOCRAT !
    vont dire les édentés intellectuels qui supportent le Moronavirus-45

    1. Hilarion Lefuneste dit :

      il fût un temps ou c’était Better dead than Red (Wolverines!!!!)

  15. Layla dit :

    Bon on y est presque, soyons patient.

    La vérité est à nos portes, on nous disait DT n’en a jamais été informé, DT disait c’est une fake News, là on dit non officiellement le 27 février, soyons patient on finira bien par savoir qu’en janvier il était au courant. Mais…

    Mais nous dira certains défenseurs de ses grands défenseurs comme par le passé, il faut le comprendre c’est la faute aux démocrates, qui ne cessent « d’harasser » le meilleur président ever.

    Après l’affaire Mueller juste entendre le mot Russe rend fou ce bon président, mais on se souvient oh combien il a été dur avec les Russes je crois même me souvenir, plus qu’aucun président, oui je sais c’est selon lui.

    Et que dire de l’impeachment qui lui a nuit dans sa prise de décisions sur le COVID, il faut le comprendre c’était plus important pour ce président de sauver des millions de vies du COVID qu’une poignées de soldats, c’est sûr que les démocrates lui mettent trop de bâtons dans les roues. 😉

    A cause des faux médias il a peur de tomber sur le dos à cause d’une rampe, alors on peut comprendre sa peur des faux médias avec une histoire qui comporte le mot russe.

    Pour ce qui est du G7, c’est une stratégie de ce grand chef, pour avoir l’occasion de dire à Putin tout ce qu’il pense de lui entre quatre yeux.

    Soyons patient. Hier avec les républicains il y a eu une avant première avant le spectacle d’ aujourd’hui.

    Aujourd’hui c’est le grand jour pour l’ouverture de la représentation qui marquera le hit parade.

    Place au spectacle.

    1. Toile dit :

      Peut être même dira t il que Obama lui a dit en quittant la présidence ! Non mais tant qu’à !

    2. Haïku dit :

      @Layla – 07:29
      💯Excellent 💯

  16. kyrahplatane dit :

    Quelle saleté poutine a sur trump ..?
    Toutes les routes mènent à Poutine.
    Trump et le GOP sont des traîtres qui ont laissé
    la Russie mettre des primes sur la vie des soldats américains.

  17. Layla dit :

    Serait il possible que les services de renseignement n’ont pas voulu lui en parler de peur qu’il avise Putin.
    Bon je vais me faire un bon café et suivre les liens du billet.

  18. titejasette dit :

    HS – Des nouvelles… ici et là

    1- Netflix s’engage à verser 100 millions de dollars pour soutenir les communautés noires aux États-Unis.

    2- Le roi des Belges a présenté mardi « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale à l’ex-Congo belge…Il évoque l’époque de Léopold II, qui a été jugée la plus brutale par les historiens, quand le défunt roi gérait le Congo et ses richesses comme son bien privé depuis Bruxelles.

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-06-30/passe-colonial-regrets-historiques-du-roi-des-belges-aux-congolais.php

  19. Maïs1988 dit :

    « sommaire des complots et menaces auxquels font face les États-Unis partout dans le monde »

    Dans la phrase précédente, je ne crois pas que l’on puisse remplacer « États-Unis » par Islande, Norvège, Maroc, Pérou, et à peu près 200 autres pays… Je me demande bien pourquoi?

    1. ghislain1957 dit :

      @ Blé d’inde

      « Je me demande bien pourquoi? »

      C’est parce qu’on parle des zétats-zunis ici!

    2. Bartien dit :

      Ah oui tu te demandes pourquoi…vraiment ???

      Est-ce que l’Islande, la Norvège, le Maroc, le Pérou et à peu près 200 autres pays sont en guerre perpétuelle?

      Juste la réponse à cette question devrait t’éclairer.

  20. Cubbies dit :

    J’étais de bonne humeur en commençant cette lecture. Les 2 derniers billets (celui sur les appels avec les dirigeants et celui-ci) me portent à croire qu’il y a une vague de l’intérieur de l’administration pour tasser le Bully. Ces fuites surviennent en même temps que son lancement de campagne raté et tous les autres problèmes qui illustrent combien le Bully est un gros taré.

    Cette administration est un ramassis de Ti-Counes mené par un gros pas-de-classe.

    (J’exclus du lot le Dr Fauci, une personne qu’on aurait nettement avantage à écouter davantage dans ces temps compliqués)

    1. Louise dit :

      Cubbies

      Son début de campagne raté commence à laisser des traces. L’Oklahoma voit un taux de tests positifs de 100% après le rallye de Tulsa.

      1. constella1 dit :

        Louise
        Avez vous le lien de cette nouvelle
        J’aimerais bien la lire
        Merci

      2. Louise dit :

        constella1

        politicususa.com

      3. Gina dit :

        @Louise
        Je commence à douter des résultats de test de Covid 19 que passe trump à tous les jours . La semaine dernière huit personnes de son entourage ont été testé positifs . Mais on ne sait pas qui . Et depuis ces révélations , Mike pence porte un masque en public ,lui qui n’en voulait pas avant . Le laboratoire divulgue de faux résultat pour plaire à trump comme son certificat médical . Je pense que trump est positif mais ne présente pas de symptômes . Il est entrain de contaminer beaucoup de gens autour de lui .

      4. simonolivier dit :

        @gina J’en doute fortement. Trump est un candidat à risque de complications. Il a plus de 70 ans, il est obèse et n’est pas très en forme.

  21. spritzer dit :

    Bolton était conseiller à la sécurité nationale en 2019, pourquoi il ne confirme pas cette histoire ?

    1. Benton Fraser dit :

      « Bolton était conseiller à la sécurité nationale en 2019… »

      Parce que … 27 février 2020

      1. spritzer dit :

        L’avant dernier paragraphe…

      2. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Il faudrait être conséquent…

        Voilà quelque jours, vous disiez qu’il n’y avait aucune preuve que le président fut informé au début de l’année et que cela n’était que supposition.
        Maintenant, c’est prouvé pour février 2020… et vous soutenez que la supposition de AP en octobre 2019 comme une preuve!

      3. spritzer dit :

        Je fais avec ce qu’on nous donne, Si on nous dit que l’information aurait été communiquée dès le début de 2019, alors on peut se demander pourquoi Bolton ne dit rien, lui qui règle ses comptes avec Trump.

    2. lechatderuelle dit :

      spritzer Bolton est crédible ????

      Come on….

      Et ça change quoi au final ?

      des primes au rendement en temps de conflit, ça toujours existé…..

      1. spritzer dit :

        On ne parle pas d’un conflit entre la Russie et les États-Unis mais entre les US et les Talibans. Qu’un tierce parti paye des primes pour faire abattre des soldats doit pas être si fréquent. Durant le Vietnam la Russie n’a pas agit de cette façon.

      2. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Pour l’histoire:
        La Corée du nord début 50 était supporté par la Chine…. qui était supporté par l’URSS.
        Le Vietnam des années 60 était supporté par la Chine… et plus vraiment supporté par l’URSS, les relations avec la Chine s’étant dégradé.

        De plus, c’était la guerre froid et les États-Unis ne considérait pas l’URSS et la Chine comme des partenaire ni des pays neutres!

        Vous mêlez les pinceaux pour confirmer vos points de vues et non les faits…

  22. spritzer dit :

    « The US Department of Defence has no evidence to back up allegations about collusion between Russia and the Taliban, according to Pentagon spokesman Jonathan Hoffman. »

    Voilà toujours bien une voix sensée.

    1. Benton Fraser dit :

      On peut tout aussi bien dire: Voilà toujours bien quelqu’un qui protège ses supérieurs…

      Il y en a bien ici qui protège un dictateur… est-ce sensé?

    2. AB road dit :

      @spritzer
      Ok, ok, ok, vous m’avez convaincu.
      Étant donné la compétence, l’intégrité et l’honnêteté de 45, je vais lui donner le bénéfice du doute.

      1. Benton Fraser dit :

        @AB road

        Il faut aussi mettre dans balance l’intégrité et l’honnêteté de Poutine, et là, plus aucun doute n’est permis!

  23. Gascar dit :

    Golden shower from Moscou……

  24. jcvirgil dit :

    Les démocrates ont la bête entre les câbles avec les crises du coronavirus et du racisme policier, mais ils veulent absolument l’associer à un complot avec les Russes.

    Pourquoi une telle obsession. Les neo-cons préparent ils une nouvelle guerre pour tenter de repartir la machine économique en faveur de leurs grands donateurs?

    1. lechatderuelle dit :

      jcvirgil mauvaise lecture du moment….

      les Démocrates lui envoient tout dans les pattes…. que ce soit les russes qui paient des primes est un bonus !

      les russes jouent le même jeu sale que les USA….

      ici personne ne cherche à s’empoigner avec les russes…. ici c’est trump qui reçoit le cadeau empoisonné par sa seule et unique faute….

      il ne fait pas sa job!

      sa job était d’entendre et de jaser…
      on le sait tous que ça n’aurait mené à rien…

      il aurait pu sortir publiquement et y aller d’un coup de gueule… menacer la Russie de sanctions économiques….

      voilà….
      ça n’aurait rien changé sur le terrain… tout le monde le sait…. mais trump aurait fait sa job! Soit rassurer les citoyens et démontrer qu’il surveille ce qui se passe….
      mais non… trump cabotine….

      y’a ps de complot russe… y’a que des primes russes… et ces primes seraient chinoises, irakiennes ou peu importe, fallait sortir et laisser voir que les USA bougeaient…. même si ….
      que ce soit les russes… c’est un bonus de plus…. ça permet de faire des amalgames et d’alourdir encore plus trump qui coule de plus en plus….

      1. jcvirgil dit :

        @chat de ruelle

        C’est votre interprétation. Je crois personnellement que toutes ces affaires russes mises en place depuis l’arrivée de Trump au pouvoir servent à préparer autre chose.

        Au lieu de mettre l’emphase sur les mesures nécessaires pour réformer la ploutocratie américaine, le *war party* que ce soit les républicains ou les démocrates au pouvoir , active la peur et la paranoia dans la population pour battre les tambours de guerre et empocher les dizaines de milliards de fonds publics détournés chaque année pour servir leurs intérêts.

      2. lechatderuelle dit :

        jcvirgil vant de simplement penser à changer la ploutocratie comme vous dites il coulera beaucoup d’eau….

        il faut
        1-un président démocrate, genre…
        2-des chambres à majorité démocrate…

        donc pas facile …

        les « affaires » russes ne s’inventent pas… elles remontent à la surface par elles-mêmes….

      3. jcvirgil dit :

        @ chat de ruelle 9h54

        Les démocrates font partie du problème. Je ne crois pas que même majoritaires aux deux chambres du pouvoir , ils vont réformer la ploutocratie des maîtres qui se les paient.

        Ça va prendre une scission du parti démocrate ou la fondation d’un nouveau parti politique qui travaillerait pour l’ensemble de la population américaine pour le faire.

      4. MarcoUBCQ dit :

        @ jcvirgil (10:38) Je crois comme vous qu’il faut un nouveau parti qui servira le peuple et détruira ce qui fait de ce pays une ploutocratie. On peut espérer.

    2. Guy Pelletier dit :

      @jcvirgil

      Vous avez bien le droit de prendre cela à la légère de prétendre que ce ne serait que de la propagande des Démocrates. Soyez assuré que la plupart des Américains des deux partis les patriotes et nationalistes et ils sont très nombreux aux USA ne le verront pas de la même façon si jamais cette histoire s’avère vrai. Un président des États-Unis qui préférerait tenir mort le fait qu’un pays étranger ait financé des mercenaires pour assassiner des militaires ou civils Américains alors que ce même pays cherche par tous les moyens a normaliser ses relations avec les États-Unis.

  25. Loufaf dit :

    Ceci demontre l’ incompétence crasse du gros despote et se sa pseudo administration. Qu’ il ait été au courant et n’ a rien fait , de peur de déplaire à son ami Vlad montre tout le côté fourbe du personnage. Un traître qui a fait serment , de protéger son pays et de gouverner avec vigilance.
    Que ses conseillers lui cachent des renseignements, de peur qu’ il pète les plombs, ne vaut guère mieux.

    Et la suite ….la chambre va enquêter et le sénat va tout balayer sous le tapis et disculper encore une fois leur imbécile en chef?
    Il n’ y a plus rien à espérer de cette pseudo présidence , sauf de voir disparaître les reps du sénat et de la présidence.

  26. Toile dit :

    Résumons ma pensée sur comment les neurones de la petite bête fonctionnent : toutes pensées et actions ne sont mues que par l’unique connection «  je/ me / moi ». Le néant est maître après et le chaos suit ensuite.

  27. lechatderuelle dit :

    Je demeure encore étonné que ça fasse une « crise »…. la guerre c’est ça non? Tuer les « méchants »…. qu’il y at une prime en dollars ou une médaille, le résultat est le même….
    Alors pourquoi paniquer?

    Les soldats US tuent aussi des « méchants »… peut-être ont-ils des primes….
    Faut pas jouer à la vierge offensée…..

    Quand un coach d’hockey met de l’argent sur la table pour sortir un adversaire…. on ne saigne pas du nez en apprenant que des soldats reçoivent une prime au rendement dans un conflit armé…..

    Hypocrisie pure….

    si tu ne veux pas que tes soldats meurent, envoie-le spas se faire tuer….

    mais bon, ça embête trump, alors …..laissons courir…

    mais quelque part, y’a aucune solution à ces primes….

    du temps des cow-boys ils avaient des primes pour chaque « indien » tué…. les USA sont encore dans leur rêve narcissique qu’eux sont vertueux et justes….

    Les soldats américains sont très bien payés pour aller tuer des méchants ailleurs….

    les mercenaires n’ont pas de « salaire »…. les groupes extrémistes non plus… ils ont des contrats….

    Elle est où la différence entre payer un contrat à un mercenaire ou une prime au rendement à un mercenaire ou un exalté, ou un salaire hebdomadaire à un soldat ???
    ils font tous la même job avec le même but : Tuer.

    1. Benton Fraser dit :

      La guerre, ce n’est pas tout a fait ça.

      Normalement, lorsqu’un pays tierce aide l’ennemi, elle doit aussi en subir les conséquences…

      C’est là le noeud du problème…

      La question de savoir si c’est mérité ou pas n’a rien a y voir….

      Lorsque des jeunes vont se battrent pour leur pays, ils ont doit a un minimum de respect du gouvernement de ce pays…

      1. jcvirgil dit :

        Les jeunes envoyés à la guerre servent de chair a canon pour les intérêts des rats qui manipulent leur gouvernement par derrière.

        La crise des fausses ADM en Irak et toutes les attaques sous faux drapeau comme celle du golfe de
        Tonkin au Vietnam , pour déclencher des guerres ne vous disent rien ?

        Paul Valéry écrivait: * La guerre ce sont des gens qui ne se connaissent pas envoyés se battre par des gens qui se connaissent mais ne se battent pas*.

      2. lechatderuelle dit :

        Benton Fraser Dans les 41 conflits qui ont impliqué des soldats US depuis la 2 eme Guerre Mondiale, combien étaient justifiés ??

        En guerre, y’a pas de respect…. les Temps ont bien changé depuis que les « Messires » laissaient leur bataillons se tirer dedans à 40 pas de distance pour se saluer bien bas en fin de journée et se dire « à demain, même heure »…..

        Tout est emmêlé en 2020…

        Prenons la Libye…. D’un côté y’a la Turquie avec le Qatar et des milices syriennes et des mercenaires qui aide la force de coalition en place… en face l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis qui soutiennent le général, considéré comme rebelle…. le tout avec le soutien de la Russie….

        Qui peut jurer que les USA ou l’Italie ou la Chine n’ont versé un fond à un des opposants pour le soutenir…. et que ce fond sert à des primes au rendement….

        et si les USA « fournit » des armes, de la logistique…. sans être officiellement impliqués, c’est plus « éthique » que des primes au rendement???

        pas sûr….

  28. spritzer dit :

    Il doit bien y en avoir une ou deux qui seront intéressés par ce texte de Ray McGovern du groupe vVeterans Intelligence Professionals for Sanity.
    https://consortiumnews.com/2020/06/29/ray-mcgovern-russiagates-last-gasp/

    1. Benton Fraser dit :

      Teins, un site de gauche anti-guerre…

      Et Rat MCGOvern, on parle d’un type qui croit que le gouvernement américain est derrière le 11 septembre!!!

      1. Toile dit :

        Pile cela
        « En diverses occasions, Ray McGovern accuse l’administration Bush d’être impliquée dans les attentats du 11 septembre 2001[réf. nécessaire].

        Le 27 juin 2013, McGovern déclare[réf. nécessaire] :

        « Je pense, pour le dire de façon la plus simple, qu’il y a là une opération de dissimulation. Le rapport officiel sur le 11/9 est une plaisanterie. La question est : Qu’est-on en train de dissimuler ? S’agit-il d’une grossière incompétence des pouvoirs publics, d’une grossière négligence, d’un grossier dysfonctionnement ? (…) Il y a à présent une foule de questions sans réponses. Et la raison pour laquelle elles n’ont pas de réponses c’est que l’administration actuelle ne répondra pas à ces questions. (…) Je veux juste réaffirmer ce que Scott Ritter, ancien commandant du Corps des Marines des États-Unis et ancien inspecteur en chef pour la Commission Spéciale en Irak, diligentée par les Nations Unies] disait, et c’est pour moi la base de l’histoire : tout comme Hitler en 1933 a cyniquement exploité l’incendie du parlement, le Reichstag, notre président a procédé exactement de la même manière en exploitant le 11/9. La manière cynique qu’il a eu de jouer sur notre trauma, a utilisé ce trauma pour justifier une attaque, et lancer ainsi une campagne d’agression envers un pays qu’il savait sans aucun lien avec le 11/9. Cela me suffit, je pense que Scott a complètement raison, il s’agit là à n’en pas douter, d’un délit passible d’une mise en accusation[réf. nécessaire]. »
        Wikipedia

  29. Toile dit :

    Je veux bien croire qu’il a travaillé 27 ans à la CIA à préparer quotidiennement des rapports à 3 présidents mais la notification « Ray McGovern works for Tell the Word, a publishing arm of the ecumenical Church of the Saviour in inner-city Washington«  me jette un gros froid.

    1. spritzer dit :

      J’avais jamais remarqué ça. On peut pas dire qu’il fait du prosélytisme avec ses textes. Il a travaillé à la CIA longtemps et il est devenu un activiste pour la paix par la suite. C’est sans doute là qu’on retrouve le lien avec son église.

  30. treblig dit :

    C’est la paresse intellectuelle de Trump, n’en soyons pas surpris, qui est en cause. Lire ses briefings tous les jours est trop fatiguant et trop demandant. Vaut mieux écouter Fox news pour être informé.

    1. Benton Fraser dit :

      Sa paresse semble contaminer toute l’administration….

    2. lechatderuelle dit :

      treblig Bingo!!! tout est là…..

  31. Alexander dit :

    L’attitude de Trump est à la fois troublante et prévisible.

    Troublante s’il cache ou protège des informations.

    Prévisible s’il est juste désintéressé de ce qui se passe, trop occupé par sa propre petite personne.

    Mais, s’il agit comme ça, il perdra le respect de ses chefs militaires.

    Cet idiot est en train de s’aliéner l’armée, la police, les services de renseignements, les services diplomatiques et judiciaires. Sans compter une foule de hauts fonctionnaires payés pour défendre et administrer le pays.

    America first?

    Non, Trump first.

    Unfit to be president qu’un Monsieur disait?

    1. MarcoUBCQ dit :

      Tout solipsiste aliène inévitablement tous ceux qui sont proches de lui. Amenez-moi ses fils en consultation, et je vous garantis que très bientôt l’objet de nos entretiens serait la haine/rage qu’ils portent envers leur père.

    2. ghislain1957 dit :

      @ Alexander

      « Mais, s’il agit comme ça, il perdra le respect de ses chefs militaires. »

      Quant à moi, ça fait longtemps qu’il a perdu le respect de ses chefs militaires. Qu’on se rappelle de la famille d’un soldat musulman mort pour la patrie que tRump a ridiculisé, à John McCain un héros de guerre attaqué par tRump, au Marine criminel de guerre grâcié par le clown et au lieutenant-colonel Alexander Vindman, viré de la maison brune pour avoir témoigné dans l’enquête sur l’affaire ukrainienne, il ne doit plus rester beaucoup de hauts gradés ayant du respect pour ce simili commander in chief.

  32. Gina dit :

    La preuve que ce président ne gouverne pas . Il fait de la télé réalité pour plaire à sa base . Gouverner en criant fake news aux briefings qui ne lui plaît pas est grave Est-ce qu’ on peut dire que les citoyens américains ont élu un président fantoche qui est là pour les intérêts russes . Les États-Unis sont-ils devenus un territoire russe ? Si c’est le rêve de Poutine , avec un deuxième mandat pour trump les américains risquent de voir leur pays différemment . Je lisais un article sur certains policiers américains qui veulent déclencher une guerre civile en s’attaquant aux Noirs. , Ce qui pourrait arriver avec un deuxième mandat . Et trump demanderait de l’aide à la Russie puisse qu’ il ne veut rien savoir de L’ONU . Est-ce la stratégie de trump de se défaire des organisations internationales pour ne pas rendre compte à personne d’autre que Poutine dont il est redevable. Les États-Unis commencent déjà à ressembler à la Russie . Ne pas tenir compte des préoccupations citoyennes en est une preuve . Les doléances des citoyens malgré la pandémie ne dérangent pas le président . Il continue à jouer au golf comme si c’était la chose la plus importante à faire . Alors qu’ en fin de semaine on enregistrait un taux élevé de contamination à la Covid19 . Ce n’est pas la préoccupation du président .

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous prêtez beaucoup d’intentions à un être qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Moi je vois plutôt la pseudo-présidence de Donald comme l’Exxon Valdez: Le capitaine a des facultés affaiblies et le désastre est inéluctable.

  33. MarcoUBCQ dit :

    Quand Donald qualifie ses propos et actions de parfaites, on peut comprendre que c’est exactement le contraire qui se passe. Donald est veule au maximum et ainsi, puisque détruire est mille fois plus facile que de construire, il détruit tout sur son passage. C’est comme ça que de son point de vue chaque paroles et gestes qu’il pose sont des réussites. Il aime déplacer de l’air pour déplacer de l’air, au diable les conséquences. C’est ce que fait un enfant profondément perturbé, qui n’a pas d’autre façon de communiquer son désarroi intérieur. Ayant moi-même connu une période extrêmement sombre dans ma vie, alors que j’étais adolescent, j’aurais voulu détruire l’univers tout entier tellement je m’y trouvais mal, et que je ne voyais pas comment je pourrais un jour m’y plaire. Ça me fait penser que tous ces gens qui l’aiment sont eux aussi coincés dans leur vie, sans espoir, et voudraient, comme Donald, tout casser. Cette culture états-unienne, devenue de toute évidence mortifère en 2020, doit disparaître. Donald est l’arme de destruction massive de culture dont le pays avait besoin. Dans ce sens les religieux ont raison: Il est un envoyé de Dieu, comme le Diable. L’après-Donald, qui sera peut-être ennuyant du point de vu de la nouvelle quotidienne, sera fascinant à observer pour ceux qui préfèrent la profondeur.

  34. ProMap dit :

    Il se dit ou on le dit grand leader de la planète. On lui prête ou il se prête un leadership qu’aucun autre président des USA n’a pu démontré.

    Pourquoi un si grand leader est-il incapable de mener sa barque, sa Maison Blanche? Ça fuit de partout, quotidiennement. Idem pour le parti républicain où plusieurs (trop) lui rappellent qu’un outsider fier de l’être et agissant en diviseur dans son propre parti, cet outsider mérite d’être sorti à grands coups de pieds au c*l.

    Quel leader!

  35. jeanlouischarette dit :

    Protéger son Supérieur…
    Mais si ton supérieur est un trou du cul
    ne peut-on pas dire que protéger ton supérieur reviens à protéger ton postérieur ?

  36. Alain dit :

    Problèmes à l’interne de la Maison Blanche:
    Trump n’aime pas lire et il n’aime pas les nouvelles négatives sur lui. Il s’enrage et donc, à la longue, les experts lui donne le minimum d’information par des moyens rudimentaires (faut pas que ce soit compliqué).
    Tout est trop vite pour Trump pour digérer autant d’information, faire une synthèse et prendre une décision réfléchie avec les avis d’experts
    Les chefs de service (les experts) change si souvent, si bien qu’il n’y a pas de mémoire corporative pour développer une vision (et un plan d’action) à long terme.
    La famille Trump à l’emploi de la Maison Blanche sont des espions pour le Président – les échanges avec ces derniers douvent être au minimum (seulement si c’est absolument nécessaire). C’est un « régime de la peur »
    Les « lignes de presse » et « discours du Président » sont écris à la hâte sans trop de révision par les divers échelons (les experts) à l’interne. Aucune vision et c’est décousu.

    Avec tout ça en tête CETTE HISTOIRE est possiblement COULÉE à l’interne de la Maison Blanche afin de créer un autre front pour presser Trump, et sa famille, à quitter le bateau. La décision à venir sur les raports d’impots de Trump par la Court Suprême sera possiblement un autre front qui démontrera que Trump a des liens d’affaire depuis des années (on le sait déjà pour sa fille) avec la Chine et les Russes. IL FAUT MAINTENIR LA PRESSION ET IL FINIRA PAR CRAQUER.

  37. Igreck dit :

    « Si cela a été balayé sous le tapis afin de ne pas compliquer la relation avec la Russie, et qu’une once de sang a été versée quand ils savaient ça, j’ai perdu tout respect pour cette administration».

    Si j’étais ce père dont le fils a donné sa vie pour une crapule croyant qu’il la donnait pour son pays, je ne sais ce que je ferais !?! Trompe… non mais quel être I-GNO-BLE que cet homme rempli de lui-même (de m****) ?! Est-ce possible que des millions de gens appuient encore ce véritable déchet humain ? Honte à eux aussi et surtout aux élus du Parti républicain qui permettent qu’un tel homme puisse commettre encore et encore des gestes mettant la vie d’autrui en danger. Une classe politique qui permet que de telles choses arrivent met en évidence la déchéance morale et sociale du pays. Pourront-ils descendre plus bas ???

    1. Pierre Kiroule dit :

      « Pourront-ils descendre plus bas ??? »

      Oui, ils vont le réélire !!!

  38. Racza dit :

    Jour après jour, depuis 3 ans, c’est la même chose. Incapable, misogyne, mythomane, faux-cul, traîtrises, imbécilités, grossier personnage, corruption, sénilité, dictature…et pourtant sa base toujours sa bas
    Pauvre usa

  39. Madalton dit :

    Comme je l’écrivais sur un billet précédent, cette information aurait été transmise pendant la négociation avec les Talibans. Trump a peut-être voulu sauver le traité de paix pour se vanter d’une entente historique en laissant lettre morte le PDB de ses services secrets. Le traité avec les talibans a été signé début mars sans la participation du gouvernement Afghan.

  40. Gilles Morissette dit :

    De deux choses l’une:

    Si Potus 45 ignorait cette information, il aurait dû la savoir.

    ou

    Il la connaissait et n’a rien fait afin de pas déplaire à son « buddy » Putin.

    Dans les deux cas, il a fait preuve d’une négligence crasse et d’un manque total du sens des responsabilités, en plus d’être un fieffé menteur (ce qui n’est rien de nouveau). Une autre preuve de son incompétence et de son absence de leadership.

    Vivement le mois de Novembre afin que les Américains puissent enfin se débarrasser de ce virus qui empoisonne leur existence depuis quatre ans.

  41. xnicden dit :

    « D’autant plus qu’il ne semble y avoir aucun doute que la réponse à donner à la Russie a été débattue aux plus hauts niveaux de la Maison-Blanche. »

    Habituellement ça ne s’arrête pas là quand on fait ce genre de débat. Soit il y a eu des options proposées ou soit qu’il y a eu impasse mais dans les deux cas, au minimum le chef de cabinet en a été informé ou quelqu’un d’autre de l’entourage immédiat de Trump. Cette personne en a parlé à ce dernier ou a décidé que ça s’arrêterait là.

    Ce que je ne peux comprendre est que même en considérant que l’objectif ultime est de protéger la relation Trump-Poutine, il y avait quand même plusieurs options possibles: expulsion d’agents du GRU travaillant aux USA sous couvert diplomatique, ajout de quelques noms aux sanctions relevant de la loi Magnitsky, etc. Ce type de réponse aurait été bien accuelli dans l’opinion publique et Poutine ne s’en serait pas formalisé plus que ça.

  42. Robert Giroux dit :

    Si le mémo contient plus de 140 lettres
    vous pouvez être certain que le Dohtard ne l’a pas lu.
    Ses briefings, il les prend sur Faux News anyway!

  43. March dit :

    Pour Dump: Si l’information ne vient pas de Faux news, elle n’est pas crédible car faux news est bien plus crédible que tous les agents de la CIA, FBI et compagnie qui essaye juste de lui mettre des bâtons dans les roues, c’est connu.

  44. MarcoUBCQ dit :

    Donald est l’ennemi du peuple, car il le dit constamment en accusant la presse à sa place, ce que fait quelqu’un qui projète sans cesse. Il est factice (fake) car il qualifie sans cesse la vérité de ne pas l’être. Il est extraordinairement malveillant, car il insiste à qualifier ainsi d’innombrable personnes. Il est nul en tout temps car il clame sa grandeur sans arrêt. Il aime les dictateurs car il rêve d’en être un, mais n’a pas la ruse pour ça. Il déteste tout ce qui n’est pas pain blanc protestant républicain et al, car il n’est rien de ça. Donald c’est le vide qui s’articule ainsi quand tu lis entre les lignes de ses propos décousus, incohérents et délirant.

  45. Danielle Vallée dit :

    Il était trop occupé à ne pas s’occuper de la pandémie pour lire, c:est évident.

    1. Haïku dit :

      CQFD ! 😉

  46. Apocalypse dit :

    ‘«Si cela a été balayé sous le tapis afin de ne pas compliquer la relation avec la Russie, et qu’une once de sang a été versée quand ils savaient ça, j’ai perdu tout respect pour cette administration», a dit le père d’un des soldats tués.’

    Disons que le ‘si’ au tout début pourrait être biffé, ce qui ferait qu’on affirme quelque chose comme étant un fait.

  47. Madalton dit :

    Selon Ainsley Esrhardt, tous les présidents ne lisent pas tous leurs briefings. Me semble qu’Obama ne les lisait pas tous. Gros doute. Elle n’a jamais travaillé avec un POTUS, comment peut-elle affirmer une telle chose à la télé?

    https://www.politicususa.com/2020/06/30/fox-host-ainsley-earhardt-on-russian-bounty-scandal-all-presidents-dont-read-all-of-their-briefings.html

  48. Apocalypse dit :

    Si Donald Trump perd en novembre, qu’il ne veut pas quitter la Maison-Blanche et qu’on demande à l’armée d’aller le sortir de là, je peux vous parier ce que vous voulez qu’on va se battre pour savoir qui aura le privilège, l’honneur d’aller sortir cette ordure à grands coups de pieds au … cul.

    Imaginer, on savait que cette présidence était horrible, mais c’est encore bien pire qu’on pensait et pourtant, on a de l’imagination.

    Les républicains pourraient tout, mais tout perdre en novembre: congrès, sénat et Maison-Blanche.

    Je ne peux croire que personne ne se pose la question à savoir, est-ce qu’on continue à appuyer aveuglément cet homme pour novembre prochain?

    Difficile de croire qu’on ne pourrait faire mieux avec quelqu’un d’autre, mais bon, s’ils veulent couler avec Donald Trump, ça va nous faire plaisir d’assister au naufrage 🤣.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse trump ne résistera pas… il va se victimiser, crier à la fraude, mais il ne résistera….

      Je persiste à croire qu’au nombre sans précédent de fuites autour de trump, le lincoln project et tout le reste, que les républicains ont jeté l’éponge à propos de trump….

      ils mettront leurs énergies sur le Sénat et les représentants…. et accepteront de céder la présidence à Biden…..
      Surtout que les 4 prochaines années seront très très difficiles….

      les républicains laisseront le sale travail aux Démocrates….. et encore plus s’Ils peuvent nuire dans l’une ou l’autre des chambres….

      on ne voit pas trop de gros canons républicains venir prêter main forte à trump….. ils le laissent couler…

      ils ont beaucoup de défauts les républicains, mais il sont une incroyable machine derrière eux…. ils ont souvent fois prouvés leur capacité….

      tout le monde est sur le low profile…

      même que la distribution de poignards doit être commencée….

      ils auront 4 ans pour se trouver un « vrai » Chef…. car depuis GW les républicains ont joué dans le bas de gamme….

      ils laisseront les Démocrates se « maganer » à redresser le gros bateau pour les 4 prochaines années….
      ils sont dangereux les républicains…. en profiteront-ils pour se purger définitivement des « tea party » ?? car ils doivent bien constater que cette dérive ne les a pas servis….

      Aux démocrates, on leur souhaite un Sénat majoritaire, minimalement, sinon ce pauvre Biden aura 4 années épouvantables….

  49. Apocalypse dit :

    @Madalton – 11:32

    ‘Selon Ainsley Esrhardt, tous les présidents ne lisent pas tous leurs briefings. Me semble qu’Obama ne les lisait pas tous.’

    En effet, gros doute! M. Obama faisait de très longues journées sans compter que LUI écoutait les gens autour de lui. Il n’y a sans doute pas grand chose d’important qu’il ne savait pas.

    Pour ce qui est de Donald Trump, well, on a tout dit 😢.

  50. Boozadvisor dit :

    HS: N’est-ce pas aujourd’hui la date butoir pour la décision de la Cour Suprême au sujet des impôts de l’idiot? Est-ce que la Cour a l’habitude ou le devoir de respecter les délais qu’elle s’accorde?

  51. Pierre S. dit :

    ————————-

    On connaissait le chien de Pavlov …
    Maintenant les américains viennent de découvrir qu’ils ont élu le chien de Poutine.

    1. gl000001 dit :

      Attachez-le. Il va pisser partout !!

    2. MarcoUBCQ dit :

      L’analogie n’est pas si mauvaise: Les chiens qu’avait entrainés Pavlov étaient habitués à recevoir à manger après le son d’une cloche. Il ne fallait donc que ce son pour les faire saliver. Donald répond un peu comme ça: Tu lui dit qu’il est le plus grand et ça suffit. Coucouche panier!

  52. Pierre S. dit :

    ——————————

    Pour ceux qui en désespoir de cause invoque que Bolton devrait
    confirmer cette °nouvelle chasse aux sorcières Russe° ….
    Et bien, Bolton sur ce coup a possiblement été aussi négligeant et
    stupide que Trump.

    Alors il a tout avantage à faire le mort dans cette histoire.

  53. fylouz29 dit :

    Pour le Donald, les soldats qui se font tuer sont des loosers et ne méritent pas sa considération, ni son attention.

  54. Igreck dit :

    HS… mais pas tant que ça !!!
    Le Far-west avec Donald (Dalton) Trompe
    On n’aurait jamais dû avoir à sombrer dans le délire nauséabond de l’intolérance raciale pour constater que les réseaux sociaux qui n’ont pas de réel sens éthique, de réelles normes journalistiques ou de publication, encadrant, limitant, poliçant leurs communications, devaient se voir couper les vivres, soit leurs revenus publicitaires. Dès qu’il a été rendu évident que c’était le far-west, il aurait fallu agir.
    https://www.lapresse.ca/affaires/2020-06-30/enfin-un-boycottage.php

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      En effet, un très bon article.

  55. jeani dit :

    Fake news! Le plus grand président ever d’ajouter, j’en sais plus que tout le monde.. Le mois de février n’a que 26 jours au calendrier…

    1. Haïku dit :

      Est bonne ! 😉👌

    2. Madalton dit :

      Lors d’un de ses points de presse en avril, sur les graphiques montrant l’évolution de la pandémie, il n’y avait aucune donnée pour le mois de février où la pandémie avait débuté. Il voulait montrer qu’il avait réagi à temps.🤔

      Finalement, février n’a pas étéun bon mois pour lui.

  56. Jean Saisrien dit :

    QUE j’aimerais dont ça que les RÉPUS le « calissent » dehors avant les élections…
    ….mais je ne suis pas sur que les DEMS aimeraient avec leur canard boiteux Biden sur leur ticket.

    Biden > Trump mais…
    Biden < n'importe qui d'autre.

    Mettons, et on parle, qu'ils mettent un Romney ou un (qui ne s'est pas brulé avec Drumpft?), vous pensez que Lamy Biden gagnerait?

    1. Danielle Vallée dit :

      Exactement mon point hier.

    2. gl000001 dit :

      La stratégie serait d’attaquer le parti républicain plutôt que le candidat républicain. Ils ont choisi un imbécile comme président, ils ne méritent pas de retourner au pouvoir. Peu importe qui ils présentent.

    3. Benton Fraser dit :

      Si les républicains le mets dehors, Trump se présenterait comme indépendant et Romney comprendrait alors de quoi parlait Hillary des 47% de déplorables!!!

      Le vote serait divisé entre républicains et Biden l’emporterait….

  57. Pierre S. dit :

    ——————-

    MarcoUBCQ

    Voila mon point, l’analogie entre la relation Trump – Poutine et le
    chien de Pavlov tiens du fait que Poutine (le maitre) a eu l’intelligence de
    conditionner l’imbécile Trump pour lui faire faire ce qu’il veut de façon
    presque automatique.

    Le fait qu’Yvan Pavlov soit Russe rend l’analogie juste plus symbolique.

    Mais un fait demeure. Présentement Poutine fait ce qu’il veut avec l’imbécile Trump.

  58. Pierre S. dit :

    ————————-

    HS…

    en l,absence totale de leadership et de compétence à la MB …
    C’est le DR Fauci qui sort aujourd hui pour servir un solide avertissement et
    un appel sans équivoque aux mesures d’hygiènes accrue, au masque et à
    la distanciation OBLIGATOIRE pour stopper la flambé hallucinante du COVID.

    Pendant ce temps …que fait Do Nothing Donald ??????
    Aucune idée ……

  59. Slyderv dit :

    Tired of winning with do-nothing sleepy Donald.

  60. Layla dit :

    Petit dernier de Lincoln Project « Betrayed »

    https://youtu.be/nytBEWbwOkw

  61. Igreck dit :

    Au dessus de nos têtes se joue un jeu assassin qui fait que LE grand serpent se mort la queue entraînant des millions de morts « innocents » !?

    https://www.journaldemontreal.com/2020/06/29/des-tueurs-a-gages-de-poutine-en-afghanistan

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Vous dites:
      « Au dessus de nos têtes se joue un jeu assassin qui fait que LE grand serpent se mort la queue entraînant des millions de morts «innocents » !? »

      Est-ce de votre propre cru ?
      Si oui, bravo ! 👌👌
      Si non, merci pareil !

      1. Igreck dit :

        Haïku
        C’est bien de mon cru ! Merci pour vos bons mots.
        Je suis sidéré de réaliser à quel point l’arrogance des États-uniens les conduit dans des cul-de-sacs qui font que quelques mois ou années plus tard, la situation se retourne contre eux. Ce soutien à Ben Laden pour « écœurer » les Russes en Afghanistan qui a conduit à la guerre en Iraq @&%$. Le pire c’est qu’ils n’apprennent jamais de leurs erreurs ! Trop arrogants, méprisants et imbus d’eux-mêmes… exactement comme leur « Fureur » actuel.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :