Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le 23 juin prochain, les New-Yorkais iront aux urnes pour participer à divers scrutins, dont l’un suscite un intérêt particulier. Il s’agit d’une primaire démocrate opposant Eliot Engel, représentant de la 16e circonscription de l’État à la Chambre des représentants, à Jamaal Bowman, éducateur qui a ouvert une école dans le Bronx après avoir enseigné dans le réseau public à New York. La question est de savoir si Bowman répétera l’exploit réussi par Alexandria Occasio-Cortez.

Il y a deux ans, AOC a surpris le monde politique en remportant une primaire démocrate contre le représentant sortant de la 14e circonscription de New York, Joe Crowley, qui sollicitait un 11e mandat et occupait le cinquième rang dans la hiérarchie démocrate à la Chambre. L’ancienne barmaid et organisatrice communautaire devait devenir en novembre suivant la plus jeune femme à être élue au Congrès américain.

Engel, un démocrate modéré qui sollicite un 17e mandat, est le président de l’influente commission des Affaires étrangères de la Chambre. Sa circonscription inclut des villes aisées du comté de Westchester et des quartiers défavorisés du Bronx. Elle est, en théorie, moins susceptible de voter pour un candidat de gauche que ne l’était celle d’AOC, qui regroupe des quartiers ouvriers et multiethniques du Bronx et de Queens.

Mais Bowman, issu de la communauté noire de New York, incarne à perfection les revendications du mouvement qui mobilise des Américains d’un bout à l’autre des États-Unis depuis la mort de George Floyd. Comme il l’a raconté le 1er mars dernier dans cette tribune publiée sur le site de NBC News et comme le rappelle la chroniqueuse du New York Times Michelle Goldberg dans ce texte, il a vécu «les horreurs et le traumatisme» de la vie à New York sous Michael Bloomberg et de la pratique du «stop-and-frisk» du NYPD. Lors d’une interpellation, il a notamment été accusé d’avoir volé sa propre voiture. Il jouit de l’appui de personnalités et de groupes progressistes, dont AOC et le Working Families Party, qui comptent des militants enthousiastes et efficaces à New York.

Engel demeure le favori. Mais il n’a pas aidé sa cause lors d’une conférence de presse récente organisée dans le Bronx. Un micro a capté à son insu un de ses apartés : «Si je n’avais pas une primaire, je m’en ficherais.» Il faisait allusion à son besoin d’avoir à attirer l’attention des médias sur sa position à propos des manifestations antiracistes et de leurs débordements. Mais la phrase illustrait, d’une certaine façon, la suffisance d’un politicien habitué d’être réélu sans opposition.

(Photo Jamaal Bowman for Congress)

30 réflexions sur “Cet homme est-il le prochain AOC?

  1. ghislain1957 dit :

    Hors sujet

    Le gros clown est encore dans les théories du complot, comme son tweet l’indique:

    Donald J. Trump
    @realDonaldTrump
    Buffalo protester shoved by Police could be an ANTIFA provocateur. 75 year old Martin Gugino was pushed away after appearing to scan police communications in order to black out the equipment. @OANN
    I watched, he fell harder than was pushed. Was aiming scanner. Could be a set up?

    https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1270333484528214018

    Il est complètement fou!

    1. Dekessey dit :

      Après analyse, ils ont découvert que la flaque de sang autour de sa tête n’était en fait que du vulgaire ketchup.

    2. papitibi dit :

      Provoc ou pas, les images dé.montrent que le p’tit vieux a été poussé. violemment. Les images démontrent qu’il n’avait pas lui-même bousculé ou menacé les policiers – sauf peut-être en paroles mais se faire traiter de phoquing cop – le cas échéant, ça ne justifie pas une réplique aussi violente.

      Principe de droit reconnu: la riposte se doit d’être proportionnelle à l’offense. Abattre un homme sous prétexte qu’il m’a dit que… bla bla bla, désolé, mais c’est PAS de la légitime défense! Le même principe de proportionnalité doit s’appliquer ici…

      1. chicpourtout dit :

        @papitibi
        Et comme si ce n’était pas suffisant, aucun d’entre-eux n’est aller à son secours après qu’il soit tomber et en sang…
        Terrible et innaceptable vous en conviendrez.
        Quand on souhaite créér de la civilité et du calme dans sa ville, on commence par agir de la sorte et on est un exemple à suivre non?
        On ne bouscule pas les gens et on ne brutalise personne inutilement.
        Et, on ne lance pas des bonnes lacrymogènes pour se faire prendre en photo… 🧐

    3. Layla dit :

      @ Ghislain 1957

      « J’ai regardé, il est tombé plus fort qu’on ne l’a poussé. » il nous dit quoi exactement ? Que le vieux monsieur est en plus un cascadeur, et que c’est son iPhone qui a produit le son amplifié d’un gars qui tombe sur le bitume. Faut avoir du temps à perdre en titi comme président pour s’attarder à de telles choses. J’ai hâte qu’il soit un président et non un directeur des communications.
      Quand il parle de gens surévalués c’est encore de la projection.

    4. Et d’où provient cette nouvelle?

      The original article cited by OAN on the “Conservative Treehouse” website was written by an anonymous person who publishes under a pseudonym. The site is registered through a company that hides the identity and location of the owner of the website.

    5. AB road dit :

      Il cherche désespérément quelque chose pour tenter de ”sauver sa peau”.

      Cependant, son ”p’tit jeu” achève…

  2. jeanfrancoiscouture dit :

    «Si je n’avais pas une primaire, je m’en ficherais.» (Eliot Engel)

    Que voilà une illustration de cet aphorisme qui dit:« Dans les grandes choses certains se comportent comme il convient de se comporter. Dans les petites, ils se comportent comme ils sont vraiment.»

    Une excellente raison pour sortir cet individu de son fauteuil à grands coups de votes au c*l.!

    1. Avec « les grandes choses » dans l’air actuellement, vous constatez peut-être comme moi que: « Dans les grandes choses, certains se comportent comme… ils sont vraiment ».

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Encorutilfaluquejelesus : Avec en tête de liste un certain Donald Trump??

      2. @jeanfrancoiscouture : On parle du même, celui qui parle …par aphorisme!! 😉

    2. chicpourtout dit :

      Vous traduiser fort bien le fond de ma pensée @jeanfrancoiscouture

  3. Danielle Vallée dit :

    C’est la jeunesse qui faire (ou défaire) les prochaines élections. Alors je suis toute en faveur d’un souffle de jeunesse sur l’assemblée de vieux croutons.

  4. Louise dit :

    «Si je n’avais pas une primaire, je m’en ficherais.»

    Une phrase comme celle-là risque de lui coûter son poste à moins que ses électeurs s’en fichent eux aussi. C’est ce qu’on va voir le 23 juin.

  5. Cubbies dit :

    Je commence à comprendre les Américains qui sont désabusés de leur système politique. Pour faire progresser les partis politiques il faut que tous ces dinosaures incrustés à leur poste depuis trop longtemps laissent leur place.

    Un vent nouveau avec des idées nouvelles ne serait pas un luxe.

  6. 17e mandat! Un peu de sang neuf ne ferait pas de tort…

  7. Tiger Mulligan dit :

    17ième mandat….. tout est dit !!!!

  8. Roger Allard dit :

    Un jour ou l’autre, une nouvelle génération prendra toute la place. Et c’est tant mieux. Ma vie a été meilleure que celle de mes parents. Que celle de la prochaine génération aille plus loin.

    Comme disait ma mère « faut que jeunesse se passe, faut que vieillesse se tasse »

  9. Moustapha Ibrahima dit :

    Apres 16 mandats va serait bien que de passer le témoin a une nouvelle generation surtout que Mr Engel a pas lair d etre en fasse avec sur la meme longue d onde que ses concitoyens !
    je crois que cette phrase resume tout « la suffisance d’un politicien habitué d’être réélu sans opposition.»

  10. titejasette dit :

    @Papi 10h27 Vous m’aviez devancée avec votre opinion sur le principe de droit.

    Ce qui m’a fait bidonner c’est qu’un Prézi de ce pays (le plus puissant de la planète) passe son temps à twitter et faire son numéro de « Colombo ».

    1- « He fell harder than was pushed »: ce monsieur se ressemble à une asperge et peut se faire casser par un coup de vent. De plus à son age, ses genoux sont p-e plus fragiles ? Trump me faire rire avec ses hypothèses. « fell harder ? » Pas d’autres choses à faire pour la nation ? Il y a une enquête en cours en parallèle avec l’enquête de Donald ? Laquelle va sortir la première ? Suspense !

    2- « 75 year old Martin Gugino was pushed away after appearing to scan police communications in order to black out the equipment. » M. Gugino s’est approché de 2 policiers, son bras droit tendu vers l’avant (a-t-il tenté de fermer l’équipement dans le but d’éteindre la communication policière ?) Soudain surgit un 3è policier, sans avertissement et sans poser de question, dans une fraction de seçonde, le 3è policier a poussé violemment M. Gugino.

    Ce genre de tweets de Donald c’est ce que j’aimerais le plus lire à chaque jour.

  11. Pierre S. dit :

    ———————————-

    HS …. mais pas tant.

    Donc si je comprend bien, pour Donald, être Antifasciste, c’est une problème ???
    Alors comment il explique l’implication des USA dans la seconde guerre mondiale ???

    Et c’est ce crétin débile qui occupe le bureau ovale depuis 3 ans et demi …. hey misère.

    1. Pas mal plus que 2 mètres à mon avis

  12. Sjonka dit :

    Pour la survie de ce pays et renouveler la démocratie bafouée, la jeunesse doit prendre le contrôle. Ce n’est qu’ainsi que les États Unis sortiront du marasme.
    Je leur souhaite bonne chance.

  13. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Pour ceux qui se poseraient encore la question…

    «Robert Reich: Is Trump the Worst President in History?»

  14. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Un clin d’oeil au gros zouf de la part du Lincoln Project.

  15. Gilles Morissette dit :

    L’élection de Engel pourrait avoir le même impact sur le pati Démocrate que l’arrivée de AOC.

    Elle renforcerait l’aile progressiste du Parti et cela susciterait, en bout de ligne, des débats animés mais intéressants concernant la plate-forme qu’il présentera aux électeurs en novembre.

    BS ne sera pas désigné candidat mais avec tout ce qui se passe présentement aux USA (pandémie, crise économique, manifestations, etc), son influence risque d’être un facteur détermninant sur les orientations que prendra ce Parti.

    Quant à Whiny Tiny Brain , sa dernière théorie du complot démontre que ce type est cmplètement barjo. Son délire et sa paranoïa sont de plus en plus évidents et il ne sait plus quoi inventer pour sauver son « cul »

    1. monsieur8 dit :

      @Gilles Morissette: Engel, c’est l’autre, celui qui est là depuis Mathusalem.

      Le nouveau, c’est Bowman. Retenez son nom.

  16. monsieur8 dit :

    Un cinquième chevalier dans le Squad?

    Je suis pour.

    Go Bowman!

  17. spritzer dit :

    Engel ne doit pas être plus cynique que les autres. Ce qu’il a dit doit être le genre de chose qui se dit couramment entre ces gens qui sont tournés vers les classes supérieures.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :